FR2715428A1 - Serrure de sûreté pour coffrets d'appareillages techniques. - Google Patents

Serrure de sûreté pour coffrets d'appareillages techniques. Download PDF

Info

Publication number
FR2715428A1
FR2715428A1 FR9401113A FR9401113A FR2715428A1 FR 2715428 A1 FR2715428 A1 FR 2715428A1 FR 9401113 A FR9401113 A FR 9401113A FR 9401113 A FR9401113 A FR 9401113A FR 2715428 A1 FR2715428 A1 FR 2715428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
finger
rod
tilting
threaded part
rebate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9401113A
Other languages
English (en)
Inventor
Senebier Claude
Maicherak Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mecelec Industries SAS
Original Assignee
Mecelec Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mecelec Industries SAS filed Critical Mecelec Industries SAS
Priority to FR9401113A priority Critical patent/FR2715428A1/fr
Publication of FR2715428A1 publication Critical patent/FR2715428A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0025Devices for forcing the wing firmly against its seat or to initiate the opening of the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B35/00Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor
    • E05B35/008Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor for simple tool-like keys
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C3/00Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively
    • E05C3/02Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively without latching action
    • E05C3/04Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively without latching action with operating handle or equivalent member rigid with the bolt
    • E05C3/041Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively without latching action with operating handle or equivalent member rigid with the bolt rotating about an axis perpendicular to the surface on which the fastener is mounted
    • E05C3/042Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively without latching action with operating handle or equivalent member rigid with the bolt rotating about an axis perpendicular to the surface on which the fastener is mounted the handle being at one side, the bolt at the other side or inside the wing

Abstract

La liaison angulaire entre le doigt basculant de verrouillage (7) et la tige de commande (4) sur laquelle il est vissé est assurée par effet de friction (ressort 6) de sorte que lorsque ledit doigt arrive à l'une ou l'autre des fins de sa course angulaire (butée 9), la poursuite de la rotation de la tige (4) opère le déplacement dudit doigt suivant l'axe de cette tige.

Description

La présente invention a trait aux serrures montées sur les portes des coffrets renfermant des appareillages techniques (électricité, téléphone, gaz, eau, audio-visuel, etc..) et destinées à interdire l'accès à l'espace intérieur desdits coffrets aux personnes non autorisées.
Lorsque les appareillages renfermés par le coffret ne présentent pas un danger et peuvent de ce fait rester à la portée du public, on se contente en pratique de serrures du type à loquet dont le pêne est rappelé élastiquement en position de fermeture, l'ouverture étant operée à l'aide d'une clef spéciale susceptible d'être adaptée sur l'embout extérieur d'une tige de commande. Par contre, pour les coffrets équipés d'appareillages plus sensibles, voire plus dangereux,qu'il est nécessaire de soustraire à la portée du public, on a recours à des serrures dans lesquelles la tige de commande est prévue filetée pour coopérer avec un écrou de vissage porté par une patte latérale solidaire du corps du coffret.
Dans les serrures du second type, on se heurte à l'inconvénient que la patte porte-écrou détermine une saillie dans l'ouverture du corps du coffret et gêne de ce fait l'accès à l'espace intérieur de celui-ci. Par ailleurs, les coffrets qui sont équipés d'une serrure à loquet ne peuvent être directement transformés en coffrets à serrure de sécurité, les deux modes de fermture n'étant pas interchangeables
C'est à ces inconvénients que la présente invention entend remédier, et ce à l'aide d'une serrure de sûreté qui est susceptible d'être directement montée à la place d'une serrure à loquet et qui ne modifie en rien la section de l'ouverture du corps du coffret.
La serrure suivant l'invention, du type comprenant un doigt basculant de verrouillage manoeuvré à l'aide d'une tige tournante de commande pour affecter soit une position de fermeture pour laquelle son extrémité libre se trouve en arrière d'une portée d'arrêt ménagee dans la feuillure usuelle du corps du coffret, soit une position d'ouverture pour laquelle ledit doigt dégage la portée précitée, est caractérisée en ce que le doigt de verrouillage est vissé sur une partie filetée de la tige de commande à laquelle il est angulairement lié par effet de friction, de façon à ce que la manoeuvre en rotation de ladite tige provoque, outre le basculement du doigt, le déplacement de ce dernier suivant l'axe de la tige.
Dans ces conditions, lors de la fermeture, le premier déplacement angulaire de la tige de commande assure le basculement du doigt qui vient se disposer en arrière de la portée d'arrêt, puis, moyennant poursuite de la rotation de la tige, le vissage du doigt sur la partie filetée et l'application de l'extrémité de ce doigt contre La portée précitée. Les choses interviennent dans un ordre inverse lors de la manoeuvre de la serrure à l'ouverture, la première rotation de la tige déterminant le dévissage du doigt qui est finalement entraîné angulairement par friction lorsque son extrémité n'est plus au contact de la portée d'arrêt.
Afin d'éviter tout risque de fausse manoeuvre, la serrure suivant
L'invention est dotée d'un système de butée de fins de course angulaire qui limite l'amplitude du basculement du doigt de verrouillage lors de la fermeture comme lors de l'ouverture.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 illustre en coupe l'agencement général d'une serrure de sûreté suivant l'invention, les pièces étant montrées préalablement à
Leur assemblage mutuel et à leur montage sur la porte du coffret.
Fig. 2 est une coupe horizontale de la serrure à la position d'ouverture.
Fig. 3 est une coupe transversale suivant le plan indiqué en 111-111 en fig. 2.
Fig. 4 et 5 sont des coupes semblables à celles de fig. 2 et 3, le mécanisme de la serrure étant ici représenté à la position de fermeture.
Fig. 6 illustre en perspective une variante de mise en oeuvre de l'invention.
Fig. 7 et 8, respectivement 9 et 10, sont des coupes montrant le mécanisme suivant fig. 6 à la position d'ouverture et à la position de fermeture.
Fig. 11 est une coupe horizontale montrant une troisième forme de réalisation de la serrure.
Fig. 12 est une coupe transversale à plus grande échelle, suivant le plan indiqué en XII-XII en fig. 11.
En fig. 1 à 5, la référence 1 designe le corps d'un coffret de type usuel, fermé par une porte articulée 2 dont le bord vertical libre est destiné à venir prendre appui contre une feuillure la prévue au niveau de l'ouverture dudit corps 1. A la manière usuelle, la paroi intérieure de la porte 2 présente un bossage 2a apte à former support pour la fixation de la serrure.
Cette serrure comprend une platine 3 à profil triangulaire, fixée au bossage 2a de la porte 2 à l'aide de vis telles que 3a. Cette platine 3 est percée d'une ouverture 3b qui est librement traversée par une tige de commande 4, supportée dans un alésage 2b du bossage 2a. On observera que cette tige 4 présente une partie filetée 4a à l'opposé de laquelle est prévu un embout de manoeuvre 4b présentant en section un profil particulier, afin de réserver sa manoeuvre en rotation à un personnel qualifié disposant d'une clef spéciale telle que celle indiquée en 5 en fig. 4.
Sur la partie filetée 4a, prévue dépassante sur la paroi intérieure de la porte 2, est engagé un ressort 6 dont les extrémités prennent appui d'une part contre la platine fixe 3, d'autre part contre un doigt de verrouillage 7. Ce dernier est percé d'un trou taraudé 7a qui est traversé par la partie filetée 4a de la tige 4, toute désolidarisation intempestive du doigt 7 et de la tige 4 par dévissage exagéré étant interdit par une goupille terminale 8 introduite dans une perforation transversale de ladite tige.
Le doigt 7 est destiné à affecter deux orientations différentes qui sont matérialisées par une butée unique 9 solidaire de la platine 3, comme cela apparaîtra plus loin dans l'exposé du fonctionnement. En fig. 2 et 3 correspondant à la position d'ouverture, ce doigt 7 est orienté verticalement en prenant appui contre la butée 9 qui n'autorise que le basculement vers la position de fermeture, tandis qu'à cette dernière (fig. 4 et 5), ledit doigt est orienté horizontalement en prenant à nouveau appui contre ladite butée 9. Il convient d'observer (cf. fig. 2) qu'à la position d'ouverture, le doigt 7 se trouve disposé pratiquement au contact de La goupille 8, c'est-à-dire en bout de la partie filetée 4a de la tige 4.
Dans ces conditions, après rabattement complet de la porte 2 contre la feuillure la, l'opérateur manoeuvre en rotation la tige 4 à l'aide de la clef 5. Le ressort 6 exerçant sur le doigt 7 un effort axial qui tend à appliquer l'un contre l'autre les flancs des filetages du trou taraudé 7a et de la partie 4a, ledit doigt est entraîné angulairement par friction, de sorte qu'il bascule jusqu a venir en appui contre la butée 9 (fig. 5). Tout pivotement étant alors interdit par ladite butée, la poursuite de la rotation de la tige 4 provoque le vissage de la partie filetée 4a de celle-ci dans le trou taraudé 7a et le déplacement ou "migration" du doigt 7 le long de ladite partie 4a. A un moment donné, le talon terminal 7b (fig. 4) de ce doigt 7 vient s'appliquer contre une portée lb de la feuillure la, alors que l'extrémité opposée dudit doigt prend elle-même appui contre un bossage 3c de la platine 3.
La porte 2 est ainsi efficacement verrouillée en position fermée et ne peut être ouverte que par le personnel qualifié disposant d'un clef 5. Pour l'ouverture, il suffit de manoeuvrer au dévissage la tige 4 afin de déplacer le doigt 7 le long de la partie filetée 4a, en direction de la goupille 8. A un moment donné, l'effet de friction exercé par le ressort 6 assure le basculement du doigt 7 qui affecte à nouveau, par appui contre la butée 9, L'orientation verticale suivant fig. 2 et 3, en permettant L'ouverture de la porte 2.
L'entrainement angulaire du doigt 7 par effet de friction peut être amélioré en interposant le ressort 6 entre ledit doigt et un épaulement annulaire de la tige 4.
Dans la variante illustrée en fig. 6 à 10, la platine 3 est pourvue de trois butées fixes, respectivement référencées 10, 10a et 10b. A la position d'ouverture suivant fig. 7 et 8, le doigt 7 prend appui contre la butée 10 qui n'autorise que Le basculement en direction du haut, c'est-à-dire vers la position de fermeture. Lorsque ce doigt 7 bascule par effet de friction, il vient finalement s'appliquer contre la butée 10a (fig. 9 et 10) qui lui interdit de dépasser l'orientation horizontale, de sorte que la poursuite de la rotation de la tige 4 provoque le déplacement dudit doigt suivant l'axe de la tige précitée. Au cours de cette migration, le bord longitudinal intérieur du doigt 7 vient longer la troisième butée 10b, établie à une hauteur inférieure à celle de la butée 10a, et l'on comprend que cette butée 10b interdit toute rotation intempestive du doigt aussi bien au cours de la migration précitée que lors de la manoeuvre de la serrure à l'ouverture, sans cependant gêner le basculement final par suite de sa hauteur inférieure.
Fig. 11 et 12 illustrent une autre forme de réalisation de la serrure suivant l'invention, dans laquelle la tige de commande est réalisée en une matière isolante, apte à éviter, dans le cas d'un coffret pour appareillage électrique, tout risque d'électrocution pour le cas ou un conducteur électrique viendrait au contact de L'une des pièces du mécanisme. Cette tige isolante 14 comporte, entre sa partie filetée 14a et son embout de manoeuvre 14b, une partie intermédiaire 14c présentant un profil extérieur ondulé longitudinalement, comme montré en fig. 12.
Cette partie ondulée 14c est engagée à force à l'intérieur d'un fourreau 17c solidaire du doigt de verrouillage 17, lui-même réalisé en matière plastique.
Le fourreau 17c est fendu longitudinalement, c'est-à-dire parallèlement aux ondulations de la partie 14c, de façon à être susceptible de se déformer élastiquement. On conçoit dans ces conditions que la coopération de la partie ondulée 14c et du fourreau fendu 17c assure bien par friction la liai son angulaire entre la tige de commande 14 et le doigt 17, lequel peut ainsi être actionné lors de la manoeuvre de la serrure.
Cette liaison peut néanmoins cesser lorsque le doigt 17 arrive à l'une ou l'autre de ses deux orientations, en permettant à ce doigt de se déplacer suivant l'axe de la tige 14.
IL va de soi qu'on peut imaginer d'autres modes de réalisation propres à opérer, par effet de friction, la solidarisation angulaire momentané du doigt et de la tige, et le "débrayage" de ces deux organes en vue du vissage ou du dévissage du doigt.
On observera que dans tous les cas, la même porte de coffret peut être indifféremment équipée d'une serrure de sûreté suivant l'invention ou d'une serrure usuelle à loquet.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnee qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (5)

R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS
1. Serrure de sûreté pour coffrets d'appareillages techniques (électricité, téléphone, eau, gaz, audio-visuel, etc..), du genre comprenant un doigt de verrouillage (7, 17) actionné par une tige tournante de commande (4, 14) pour affecter par basculement soit une position de fermeture pour laquelle il vient se disposer en arrière de la feuillure (la) qui borde l'ouverture du coffret (1), soit une position d'ouverture pour laquelle il dégage ladite feuillure, caractérisée en ce que le doigt (7, 17) est vissé sur une partie filetée (4a, 14a) de la tige (4, 14) à laquelle il est angulairement lié par effet de friction, de façon à ce que la manoeuvre en rotation de ladite tige provoque, outre le basculement du doigt entre des butées (9, 10) de fins de course, son déplacement axial suivant l'axe de la tige.
2. Serrure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'effet de friction est obtenu à l'aide d'un ressort (6) qui tend à maintenir en contact les filets de la partie filetée (4a, 14a) et du trou taraudé (7a) ménagé dans le doigt (7, 17).
3. Serrure suivant L'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la tige (14) comporte une partie (14c) ondulée longitudinalement et engagée à force à l'intérieur d'un fourreau déformable (17c) solidaire du doigt (17).
4. Serrure suivant L'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'amplitude du basculement du doigt (7, 17) est limitée à l'aide d'une seule butée (9) portée par la platine fixe (3) du mécanisme.
5. Serrure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la platine (3) comporte une butée supplémentaire (10b) établie à une plus faible hauteur afin d'assurer la retenue angulaire du doigt (7) au cours de son déplacement le long de la partie filetée (4a, 14a) sans toutefois gêner son basculement avant le vissage de ce doigt (fermeture) ou en fin de dévissage (ouverture).
FR9401113A 1994-01-27 1994-01-27 Serrure de sûreté pour coffrets d'appareillages techniques. Pending FR2715428A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401113A FR2715428A1 (fr) 1994-01-27 1994-01-27 Serrure de sûreté pour coffrets d'appareillages techniques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401113A FR2715428A1 (fr) 1994-01-27 1994-01-27 Serrure de sûreté pour coffrets d'appareillages techniques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2715428A1 true FR2715428A1 (fr) 1995-07-28

Family

ID=9459653

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401113A Pending FR2715428A1 (fr) 1994-01-27 1994-01-27 Serrure de sûreté pour coffrets d'appareillages techniques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715428A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2788547A3 (fr) * 1999-01-19 2000-07-21 Mecelec Ind Serrure pour coffret hors sol et coffret hors sol de protection d'un dispositif de raccordement equipe d'une telle serrure
WO2005090723A1 (fr) * 2004-03-10 2005-09-29 Dieter Ramsauer Dispositif de reglage de loquets rotatifs et basculants
US10415281B2 (en) * 2017-08-08 2019-09-17 Gregory Enos Portable door locking system
US11770910B2 (en) * 2018-04-23 2023-09-26 Commscope Technologies Llc Telecommunications enclosure with modular locking system

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR862487A (fr) * 1939-08-29 1941-03-07 Funke August Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage
US3774946A (en) * 1971-09-30 1973-11-27 American Air Filter Co Door or panel latch assembly

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR862487A (fr) * 1939-08-29 1941-03-07 Funke August Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage
US3774946A (en) * 1971-09-30 1973-11-27 American Air Filter Co Door or panel latch assembly

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2788547A3 (fr) * 1999-01-19 2000-07-21 Mecelec Ind Serrure pour coffret hors sol et coffret hors sol de protection d'un dispositif de raccordement equipe d'une telle serrure
WO2005090723A1 (fr) * 2004-03-10 2005-09-29 Dieter Ramsauer Dispositif de reglage de loquets rotatifs et basculants
US8118334B2 (en) 2004-03-10 2012-02-21 Dieter Ramsauer Adjusting device for rotating and tilting bolts
US10415281B2 (en) * 2017-08-08 2019-09-17 Gregory Enos Portable door locking system
US11770910B2 (en) * 2018-04-23 2023-09-26 Commscope Technologies Llc Telecommunications enclosure with modular locking system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076711B1 (fr) Serrure à fermeture automatique
FR2715428A1 (fr) Serrure de sûreté pour coffrets d'appareillages techniques.
EP0715383B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un appareil électrique sur un rail de support
WO2009081025A2 (fr) Couvercle secondaire pour appareil électrique à boîtier moulé
EP0869239B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
EP1835078A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon ou couvercle sur un cadre
EP1059409B1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
EP1808560B1 (fr) Dispositif de fermeture de coffret
EP0504044B1 (fr) Armoire à porte verrouillable et retournable, et système comportant une telle armoire
EP0846827B1 (fr) Dispositif de sécurité de type antifausse manoeuvre pour une ferrure de verrouillage d'un vantail
FR2644563A1 (fr) Refrigerateur, en particulier refrigerateur a deux niveaux de temperature
FR2497545A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element d'installation sur une porte ou un panneau en glace
FR2755720A1 (fr) Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire
FR2790785A1 (fr) Dispositif mecanique de securite pour empecher le coincement des doigts lors de la fermeture d'une porte
EP0869245B1 (fr) Ferrure pour ouvrant coulissant pour porte, fenêtre ou analogue
FR2724197A1 (fr) Serrure condamnable pour coffrets et armoires techniques
FR2736673A1 (fr) Serrure de surete pour coffrets d'appareillages techniques
FR2814586A1 (fr) Accessoire pour appareil electrique modulaire d'un tableau electrique basse tension
FR2472071A1 (fr) Dispositif de suspension pour portes ou portails
EP1672746B1 (fr) Prise de courant munie d'un moyen complémentaire de sécurité
FR2808570A1 (fr) Ensemble de connexion a verrouillage du type baionnette
FR2696051A1 (fr) Armoire à battant de porte équipé d'un détecteur de fermeture.
FR2846157A1 (fr) Armoire electrique de securite etanche a dispositif de verrouillage securise
FR2674993A1 (fr) Socle de prise de courant a volet obturateur.
FR2663495A1 (fr) Porte degondable pour coffret et coffret correspondant.