CH691187A5 - Dispositif de fermeture automatique destiné à une porte et porte équipée de ce dispositif. - Google Patents

Dispositif de fermeture automatique destiné à une porte et porte équipée de ce dispositif. Download PDF

Info

Publication number
CH691187A5
CH691187A5 CH125296A CH125296A CH691187A5 CH 691187 A5 CH691187 A5 CH 691187A5 CH 125296 A CH125296 A CH 125296A CH 125296 A CH125296 A CH 125296A CH 691187 A5 CH691187 A5 CH 691187A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
door
leaf
curvilinear
face
shape
Prior art date
Application number
CH125296A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Gabiot
Gabiot Philippe
Original Assignee
Gabiot S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gabiot S A filed Critical Gabiot S A
Publication of CH691187A5 publication Critical patent/CH691187A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F3/00Closers or openers with braking devices, e.g. checks; Construction of pneumatic or liquid braking devices
    • E05F3/04Closers or openers with braking devices, e.g. checks; Construction of pneumatic or liquid braking devices with liquid piston brakes
    • E05F3/10Closers or openers with braking devices, e.g. checks; Construction of pneumatic or liquid braking devices with liquid piston brakes with a spring, other than a torsion spring, and a piston, the axes of which are the same or lie in the same direction
    • E05F3/108Closers or openers with braking devices, e.g. checks; Construction of pneumatic or liquid braking devices with liquid piston brakes with a spring, other than a torsion spring, and a piston, the axes of which are the same or lie in the same direction with piston rod protruding from the closer housing; Telescoping closers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/50Power-operated mechanisms for wings using fluid-pressure actuators
    • E05F15/53Power-operated mechanisms for wings using fluid-pressure actuators for swinging wings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F3/00Closers or openers with braking devices, e.g. checks; Construction of pneumatic or liquid braking devices
    • E05F3/22Additional arrangements for closers, e.g. for holding the wing in opened or other position
    • E05F3/221Mechanical power-locks, e.g. for holding the wing open or for free-moving zones
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof characterised by the type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Description


  
 



  L'invention se rapporte à un dispositif de fermeture automatique destiné à une porte, ainsi qu'à une porte équipée de ce dispositif. 



  On connaît divers dispositifs ayant une telle fonction. Ils sont généralement appelés "ferme-porte". 



  Deux types de ferme-porte sont courants pour les portes dont un battant est monté sur un dormant à rotation entre une position ouverte et une position fermée. 



  La premier type prévoit un système de renvoi tel qu'un mécanisme à piston-cylindre dans lequel le piston est constamment sollicité dans un sens par un ressort et est freiné lors de déplacements dans l'autre par un fluide, par exemple une huile. 



  Le piston est relié à l'un du dormant ou du battant de la porte par un compas articulé, selon que le cylindre est relié à l'autre, respectivement battant ou dormant. 



  Ces ferme-porte sont montés sur une face externe de la porte. 



  Le deuxième type de ferme-porte prévoit de placer le système de renvoi à débattement rectiligne, par exemple à freinage par fuite d'air, dans le battant de la porte, entre ses deux parements, tandis qu'une forme de guidage curviligne est prévue dans le dormant. 



  Un organe suiveur déplaçable en translation rectiligne avec le piston peut circuler dans le guide et exercer, par l'intermédiaire de ce dernier sur le battant, un effort tendant à le renvoyer vers la position fermée de la porte. 



  Les ferme-porte connus ont des inconvénients. 



  Ceux du premier type sont inesthétiques, encombrants et exposés aux détériorations (chocs involontaires, vandalisme, etc). 



  Ceux du deuxième type ne peuvent pas être adaptés sur toute porte existante puisque la porte doit être assez épaisse pour ménager la forme curviligne de guidage. Ni être montés avec le système de renvoi fixé sur le dormant. Ils sont aussi difficiles d'accès. 



  Et le fonctionnement des dispositifs connus est le plus souvent tributaire des conditions ambiantes (température, pression, etc.), irrégulier (ouverture difficile, rebonds, fermeture imparfaite ...) et ne permet pas de forcer la porte vers sa position fermée. 



  L'invention vise à pallier ces inconvénients notamment. 



  L'un de ses objets est un dispositif de fermeture automatique destiné à une porte dont un battant est monté pivotant sur un dormant, entre une position ouverte et une position fermée; et comprenant:
 - une tige de liaison à coulissement rectiligne, prévue pour être solidaire de la porte, étendue sensiblement dans un plan perpendiculaire à un axe de  pivotement du battant, ainsi que suivant une première direction parallèle à une face de la porte, en position fermée au moins;
 - une forme curviligne de guidage, apte à être rigidement fixée sur la porte, parallèlement au plan perpendiculaire, et avec sa concavité tournée vers une face de la porte;

  
 - un organe suiveur solidaire de la tige de liaison, et pouvant être déplacé entre deux extrémités de la forme curviligne de guidage, l'organe suiveur étant sensiblement à une première extrémité en position fermée et à une deuxième extrémité en position ouverte; et
 - un système de renvoi de la tige de liaison, permettant d'exercer en permanence, par l'intermédiaire de l'organe suiveur et de la forme curviligne de guidage, un effort qui sollicite constamment le battant vers la position fermée. 



  Dans le plan perpendiculaire, l'axe de pivotement du battant est étendu d'une part entre la première extrémité et la deuxième extrémité suivant la première direction de la tige de liaison en position fermée, et d'autre part entre la face de la porte parallèle à la première direction et les extrémités de la forme curviligne, suivant une deuxième direction perpendiculaire à la première direction. 



  Cet agencement permet, en décalant l'axe de pivotement du battant suivant deux directions perpendiculaires par rapport à la forme curviligne, d'éviter que les efforts exercés par le système de renvoi ne soient orientés dans l'axe des gonds de la porte. 



  On évite ainsi, notamment à proximité de la  position fermée, que la composante de l'effort exercé par le système de renvoi servant à la fermeture du battant ne soit quasiment nulle. 



  De fait, le dispositif est capable de correctement plaquer le battant contre le dormant en position fermée. De même que ce placage peut être suffisant pour provoquer l'enclenchement d'une gâche de verrouillage de la porte. 



  Dans ce dispositif, la forme curviligne de guidage présente au moins deux rayons de courbure différents, un rayon de courbure plus important étant agencé à proximité de la première extrémité de la forme de guidage, et un rayon de courbure moins important étant agencé à proximité de la deuxième extrémité. 



  Suivant un mode de réalisation actuellement préféré, le dispositif comprend une platine dans laquelle est formée une gorge étendue suivant la forme curviligne de guidage, et l'organe suiveur comprend au moins un élément roulant, tel que galet, apte à circuler et à être guidé dans la gorge. 



  Ce dispositif comprend en outre des moyens amovibles de fixation rigide du dispositif en saillie sur une face extérieure de la porte, par exemple des moyens de vissage, de sorte que l'axe de pivotement et la forme curviligne peuvent être étendus à l'extérieur de la face où est fixé le dispositif. 



  Au moins un capot peut être agencé de façon à être étendu en saillie de la face de la porte où le dispositif est monté, parallèlement au plan perpendiculaire et au droit du système de renvoi et/ou de la forme curviligne de  guidage. 



  Un rail rectiligne de guidage fixement solidaire du système de renvoi et le long duquel l'organe suiveur est également déplaçable peut être prévu. 



  Dans un mode de réalisation, ce rail présente, perpendiculairement à la direction longitudinale de la tige de liaison, une section en croix, dont chaque branche définit une voie de passage pour un élément roulant ou glissant de l'organe suiveur. 



  Et le système de renvoi comprend un amortisseur pneumatique, par exemple tel que décrit dans les documents FR-2 119 224 et FR-1 314 466, ou encore un système de renvoi hydraulique et/ou mécanique. 



  On peut aussi prévoir que le système de renvoi soit raccordé à une source de fluide sous pression, de sorte que quand il est alimenté avec ce fluide, le battant est déplacé vers la position ouverte. 



  Dans les exemples, la forme curviligne de guidage comprend au moins deux secteurs connexes, l'un proche de la première extrémité et l'autre proche de la deuxième extrémité, le rayon de courbure depuis la première extrémité vers la deuxième extrémité, ayant une valeur croissante dans le premier secteur. 



  Dans ce cas, le rayon de courbure, depuis la première et vers la deuxième extrémité de la forme de guidage, peut avoir une valeur décroissante dans le deuxième secteur. 



  On peut également prévoir que la forme curviligne de guidage comporte, à l'une de ses extrémités au moins, un secteur rectiligne de direction sensiblement tangente à un secteur courbe contigu. 



  A proximité de la deuxième extrémité, une discontinuité, telle que dégagement éventuellement effaçable, peut être ménagée dans la convexité de la forme de guidage curviligne afin de permettre l'immobilisation de l'organe suiveur en position ouverte. 



  Un autre objet de l'invention est une porte équipée d'un dispositif tel qu'évoqué. 



  Sur une telle porte, le système de renvoi peut être rigidement fixé sur le battant de la porte, tandis que la forme curviligne de guidage est solidement fixée soit sur le dormant, soit sur une surface contiguë, telle que plancher ou plafond par exemple, avec sa concavité tournée vers la face de la porte sur laquelle le dispositif est fixé. 



  Il peut également être prévu que le système de renvoi est rigidement fixé soit sur le dormant de la porte, soit sur une surface contiguë, telle que plancher ou plafond, tandis que la forme curviligne de guidage est solidement fixée sur le battant. 



  Mais d'autres particularités et avantages de l'invention ressortent de la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, qui sont donnés à titre d'exemple non limitatif seulement. 
 
   La fig. 1 est une vue partielle en perspective,  et en écorché, d'une porte selon l'invention. 
   La fig. 2 est une vue en plan d'une forme curviligne de guidage selon I'invention. 
   La fig. 3 est une vue d'extrémité partielle et en perspective d'un rail rectiligne selon l'invention. 
   La fig. 4 est une vue en élévation longitudinale d'un système de renvoi selon l'invention. 
   Et les fig. 5 à 7 sont des vues similaires en plan et de dessus d'une porte selon l'invention, respectivement en positions fermée, intermédiaire et ouverte. 
 



  Sur les figures, on désigne par R un axe géométrique de rotation. Cet axe définit une direction également appelée R. 



  Perpendiculairement à l'axe R est étendu un plan P. 



  Un autre plan Q est étendu parallèlement à l'axe R et orthogonalement au plan P. 



  Une flèche X définit sur les figures une première direction, parallèle aux plans P et Q. Une deuxième direction Y, perpendiculaire à la direction X, est étendue parallèlement au plan P. 



  Les directions X, Y et R définissent un repère par rapport auquel l'invention est décrite. 



  Bien que d'autres dispositions dans I'espace soient  possibles, sur les figures, le plan P est sensiblement horizontal, et Ies plan Q et direction R sont verticaux. 



  Sur les figures, on voit un dispositif de fermeture automatique ou ferme-porte 1. 



  Le dispositif 1 est destiné à une porte 2. La porte 2 comprend un dormant ou montant 3 et un battant 4. 



  Le battant 4 est monté pivotant sur le dormant 3, par exemple à l'aide de gonds 5. Les gonds 5 sont étendus suivant l'axe R. 



  De la sorte, le battant 4 peut être déplacé en rotation autour de cet axe R, entre une position fermée (fig. 1 et 4) et une position totalement ouverte (fig. 7). 



  La porte 2 comporte deux faces. Celle qui est disposé du côté de l'ouverture de la porte 2 est désignée en 23. 



  Quand la porte 2 est fermée, la face 23 est parallèle au plan Q, et à la première direction X. 



  Lorsque la porte 2 est ouverte, le dormant 3 définit une partie de face 23a fixe, tandis que le battant 4 définit une partie de face 23b mobile. 



  La face 23a reste constamment parallèle au plan Q. Et la face 23b est sensiblement perpendiculaire au plan Q en position totalement ouverte. Dans cette position, le battant 4 est étendu parallèlement à la deuxième direction Y. 



  Le dispositif 1 comprend un système de renvoi 6. 



  Le système 6 comprend un cylindre 7, étendu suivant une direction longitudinale 9. A l'intérieur du cylindre 7, un piston coulissant 8 est monté de manière à pouvoir effectuer un mouvement de va et vient suivant la direction S. 



  Une tige de liaison 9 est rigidement fixée au piston 8 de façon à en être solidaire et à suivre ses mouvements de coulissement rectilignes suivant la direction S. 



  La tige 9 est étendue en saillie d'une extrémité longitudinale 10 du cylindre 7. 



  Dans le cylindre 7, des moyens de sollicitation élastiques 11, par exemple un ressort, coopèrent avec l'ensemble piston 8 - tige 9, de manière à le solliciter constamment suivant la direction S, et vers une extrémité longitudinale 12 du cylindre 7, opposée à l'extrémité 10. 



  Le système de renvoi 6 est un système à coulissement rectiligne quelconque, pouvant comprendre un amortisseur pneumatique, par exemple à orifice d'écoulement variable, notamment à fuite d'air. Le système 6 peut aussi comprendre un agencement hydraulique, mécanique, électrique ou analogue. 



  Le dispositif 1 comprend également une forme curviligne de guidage 13, ainsi qu'un organe suiveur 14. 



  Sur les figures, une platine 15 comprend une gorge  allongée 16 qui définit la forme curviligne de guidage 13. 



  Et l'organe suiveur 14 comprend un élément roulant 17 tel qu'un galet qui peut être déplacé le long de la forme curviligne 13 et guidé par celle-ci. 



  La forme curviligne 13 et l'organe suiveur 14 peuvent prendre d'autres formes, comme celle d'un profil mâle incurvé sur lequel est monté, par exemple à coulissement, un chariot ou une douille femelle. 



  Le dispositif 1 comprend également ici un rail rectiligne 18 étendu suivant la direction S et prévu pour être fixement solidaire du système de renvoi 6. 



  Le rail 18 illustré sur la fig. 3 présente, perpendiculairement à la direction S, une section en croix. Chaque branche de la croix définit une voie de passage 19, en forme de gouttière étendue suivant la direction S. 



  Les quatre voies de passage 19 débouchent dans un espace central 20, lui aussi étendu suivant S, et à l'intérieur duquel peut pénétrer et être déplacée la tige de liaison 9. 



  Chacune des voies de passage 19 est agencée pour recevoir et guider suivant S un élément roulant ou glissant 21 de l'organe suiveur 14. 



  Les éléments 21 sont ici quatre galets disposés en croix avec leurs axes étendus suivant un plan perpendiculaire à la direction S. Il sont donc montés radialement à l'extrémité de la tige 9. 



  Les galets 21 ainsi que le galet 17 sont montés fous. 



  Deux galets 21 sont disposés à des emplacements diamétralement opposés par rapport à la tige 9, et coaxialement avec le galet 17. 



  L'une des voies 19 comprend une fente étendue suivant S, et permettant le passage de l'axe commun au galet 17 et à ses galets 21 coaxiaux. 



  Deux autres galets 21 sont montés suivant un axe commun, perpendiculaire à celui du galet 17, et à des emplacements diamétralement opposés par rapport à la tige 9. 



  Lorsque le dispositif 1 est monté sur une porte 2, l'axe du galet 17 est sensiblement parallèle à la direction R. 



  Le dispositif 1 comprend, à cet effet, des moyens 22 de fixation rigide du dispositif 1 sur la porte 2. Ici, il s'agit de moyens de vissage. 



  Bien que le dispositif 1 puisse être agencé à l'intérieur de la porte 2, dans les exemples il est monté extérieurement, avec le système de renvoi 6, le rail rectiligne 18 et la platine 15 en saillie de la face 23. 



  Dans l'exemple illustré, le système 6 et le rail 18 sont fixés sur le battant 4, tandis que la platine 15 est fixée sur le dormant 3. 



  Cependant, un montage avec la forme curviligne 13  fixement solidaire d'une surface contiguë au dormant 3 peut également être prévu. 



  Par exemple, la platine 15 peut être fixée, et de préférence de façon à ne pas en saillir, dans un plancher au droit de la face 23a. Similairement, la platine 15 peut être fixée à un plafond contigu au dormant. 



  Grâce à cet agencement, un même dispositif 1 peut être adapté à toute porte 2, quelles que soient ses directions ou son sens d'ouverture, c'est-à-dire la position de l'axe R par rapport à la tranche du battant 4 opposée suivant la direction S. 



  Sur la fig. 5, la concavité 24 de la forme curviligne 13 est tournée vers la face 23. 



  Le dispositif 1 est monté de sorte que la direction 9 soit constamment parallèle au plan P, et parallèle au plan Q seulement lorsque la porte 2 est fermée. 



  Par contre, quand le battant 4 pivote, la direction S est déplacée dans un plan parallèle au plan P. Et en position totalement ouverte, la direction S est perpendiculaire au plan Q, ainsi que parallèle à la deuxième direction Y. 



  Le dispositif 1 est ici disposé à proximité du sommet du battant 4. La platine 15 - et donc la forme 13 -, par exemple réalisée à partir d'un plat de métal ou de matière plastique usinée, est étendue parallèlement au plan P. 



  Le galet 17 est proximité d'une première  extrémité 25 de la forme 13 quand la porte 2 est en position fermée. 



  En position totalement ouverte, le galet 17 est à proximité d'une deuxième extrémité 26 de la forme 13, opposée à l'extrémité 25. 



  Entre les extrémités 25 et 26, la forme 13 définit une trajectoire 27. Entre les positions fermée et totalement ouverte de la porte, le galet 17 est déplacé suivant cette trajectoire 27. 



  Ce déplacement est effectué dans un sens allant de l'extrémité 25 à l'extrémité 26 lorsque la porte est en cours d'ouverture. Inversement, lors de la fermeture de la porte, le sens de déplacement du galet 17 va de l'extrémité 26 à l'extrémité 25. 



  Lorsque la tige 9 est déplacée à coulissement suivant S, les galets 21 suivent, tout en étant guidés dans les voies de passage 19, la trajectoire 27 du galet 17 à l'intérieur de la gorge 16. 



  Une fonction du système 6 est d'exercer sur le battant 4, de façon permanente et par l'intermédiaire de la tige 9, de l'organe 14 et de la forme 13, un effort qui le sollicite vers la position fermée, où les faces 23a, 23b sont sensiblement confondues. 



  Pour chaque position, l'effort exercé par le système 6 est transmis à la platine 15 suivant une direction perpendiculaire à la tangente au point de contact entre le galet 17 et la forme curviligne 13. Tandis que la composante de cet effort apte à provoquer la fermeture du  battant est orientée perpendiculairement à une droite reliant l'axe R et celui du galet 17 guidé suivant la trajectoire. 



  La forme curviligne dans un plan parallèle au plan P de la gorge 16 permet de faire varier l'intensité de cette composante durant la course du galet 17, et donc lors des ouvertures et fermetures de la porte 2. 



  Par curviligne on entend que la trajectoire 27 décrit une courbe rejoignant les extrémités 25, 26. 



  La variation d'intensité, pour un effort constant exercé par l'organe 14 sur la platine 15, est obtenue, pour chaque position du battant 4, au faisant varier l'angle entre la composante perpendiculaire au battant et la direction de transmission de l'effort du système 6. 



  La composante provoquant l'ouverture ou la fermeture du battant 4 sont, dans chaque position, perpendiculaires à la face 23b, et donc à S. 



  Cette composante utile de l'effort de fermeture transmis entre le système 6 et le battent 4 est donc égale à la valeur de l'effort total exercé par ce système, multipliée par la tangente de l'angle formé par la direction de transmission de l'effort entre le galet 17 et la forme 13 et la direction suivant laquelle est exercé l'effort par le système. 



  Si cet angle est nul, l'effet du système l'est aussi. 



  C'est notamment pour éviter ce cas que, comme  illustré sur la fig. 2, dans le plan P, l'axe de pivotement R du battant 4 est étendu d'une part entre la première extrémité 25 et la deuxième extrémité 26 de la trajectoire 27, suivant la première direction X. 



  Tandis que suivant la deuxième direction Y, l'axe R est d'autre part étendu entre la face 23a de la porte 2 et les deux extrémités 25, 26 de la forme 13. 



  On obtient donc un double décalage de I'axe R, à la fois vers l'intérieur de la forme 13 suivant la direction X et vers l'extérieur de cette forme suivant la direction perpendiculaire Y. 



  Par exemple en position fermée, la direction S forme, du fait du décalage suivant la direction Y, un angle plus important que si l'axe R était sensiblement aligné avec les deux extrémités 25, 26 suivant la direction X, par rapport à la direction suivant laquelle l'effort de fermeture est transmis du galet 17 à la platine 15. 



  Cet angle plus important entraîne une augmentation de la composant utile de l'effort, et garantit un plaquage du battant 4 contre le montant 3, en position fermée. 



  A l'inverse, ce résultat ne peut être obtenu dans les agencements antérieurs, où l'axe de rotation est disposé entre les deux extrémités de la courbe suivant une direction normale aux faces de la porte. 



  On constate avec ces agencements, un ou deux points d'effet nul ou points-morts, de sorte que la porte est libre de rebondir, de ce bloquer intempestivement ou du mal se refermer lorsqu'elle atteint une de ses positions  ouverte ou fermée. 



  Tel n'est pas le cas de I'invention. 



  Sur la fig. 2, la forme 13, et donc la gorge 16 et la trajectoire 27, présentent au moins deux rayons de courbure T1, T2, différents l'un de l'autre. 



  Ici, la valeur d'un rayon de courbure est la distance entre un point de centre géométrique et la concavité 24 de la forme 13. 



  La valeur de T1 est donc la distance entre un centre géométrique X1 et la concavité 24. Tandis que la valeur du rayon T2 est la distance entre le centre géométrique X2 et la concavité 24. 



  Les centres X1 et X2 sont disposés suivant une droite destinée à être sensiblement orthogonale à la face 23a, à distance l'un de l'autre. Suivant la direction perpendiculaire à cette droite, l'axe R, l'extrémité 25 et le centre X2 sont sensiblement alignés. 



  Le rayon de courbure T1, qui est plus important que le rayon T2, est agencé à proximité de la première extrémité 25. Le rayon de courbure T2, moins important, est agencé à proximité de la deuxième extrémité 26. 



  Il va de soi que la forme 13 est généralement continue et linéaire, malgré ces différents rayons de courbure. 



  Et que la valeur des rayons de courbure de la courbe 13 peut varier de façon sensiblement continue. 



  Sur la fig. 2, la forme 13 comprend plusieurs secteurs connexes et contigus, présentant chacun un rayon de courbure sensiblement constant. 



  La forme 13 comprend ici au moins deux secteurs connexes V1 et V2. Le secteur V1 de rayon T1 est proche de la première extrémité 25. Et le secteur V2 de rayon T2, est proche de la seconde extrémité 26. 



  Alternativement, le rayon de courbure T1 du secteur V1 peut varier suivant la trajectoire 27, dans un sens allant de la première extrémité 25 à la seconde extrémité 26, pour que sa valeur soit croissante dans le secteur V1. 



  La valeur du rayon T2, depuis la première extrémité 25 vers la deuxième extrémité 26, peut aussi être rendue décroissante, au soin du secteur V2. 



  En prévoyant au moins deux rayons T1 et T2, la composante utile de renvoi du dispositif 1 peut être rendue généralement croissante lorsque la porte est ouverte. 



  Et à l'inverse être de valeur décroissante dans le sens de la fermeture. 



  Cela donne un fonctionnement doux et progressif. 



  En outre, les particularités de I'invention font que la vitesse de renvoi du système 6 augmente, entre une valeur d'ouverture de la porte comprise entre 0 DEG  (porte fermée) et 45 DEG (position intermédiaire). Si le système 6 est pneumatique, le volume d'air admis lors de cette phase est également plus important, ce qui permet de rendre  l'action exercée par ce système plus régulière et efficace. 



  Sur la fig. 2, la forme 13 comporte un secteur rectiligne V3. La trajectoire 27 de ce secteur rectiligne V3 est étendue suivant une direction sensiblement tangente à la direction de la trajectoire 27 à l'intersection entre les secteurs V1 et V3. 



  Grâce notamment à ce secteur V3, l'angle entre la direction S et la direction du contact galet 17-gorge 16 n'est pas nul, et la porte est suffisamment sollicitée même quand atteint sa position fermée. Les risques de rebond ou d'entrebaillement indésirables sont ainsi réduits, voire éliminés. 



  Un ou plusieurs autres secteurs rectilignes peuvent être prévue au sein de la courbe 13, en prévoyant que leur direction soit sensiblement tangente au(x) secteur(s) contigu(s). 



  Sur la fig. 2, les moyens de fixation rigide 22 du dispositif 1 sur la porte 2 sont amovibles, et permettent de disposer l'axe de pivotement R à l'extérieur de la face 23a, dans le plan P. 



  Un tel dispositif peut être monté quelle que soit la position (ouverte ou fermée) de la porte 2. 



  Egalement sur la fig. 2, une discontinuité en forme de dégagement 28, par exemple un usinage d'un rayon de l'ordre du rayon du galet 17, est prévue dans la convexité 29 de la forme 13. 



  Cet agencement permet l'immobilisation momentanée  de la porte en position ouverte, par stabilisation du galet 17 dans le dégagement 28. On peut prévoir plusieurs dégagements 28 pour plusieurs positions de blocage du battant 4. 



  Le déblocage est effectué en déplaçant légèrement le battant 4, afin de rompre l'équilibre du galet 17 dans le dégagement 28. 



  Un pointeau 30 coulissant ici suivant la direction X est monté dans un logement 31 de la platine 15. Une face de ce pointeau 30 peut être amenée à fleur de la concavité 29 de manière à effacer, en le comblant, le dégagement 28. Ou cette face est escamotée dans le logement 31. Ce pointeau 30 peut être immobilisé dans l'une de ses positions, par exemple à l'aide d'une vis de serrage 32. 



  Suivant un exemple de réalisation non limitatif, une largeur L de la gorge 16 est de l'ordre de 24 mm, le rayon T1 est de l'ordre de 138 mm, le rayon T2 est de l'ordre de 67 mm, tandis que l'axe R est décalé dans le plan P, suivant et perpendiculairement à la face 23a, de sensiblement 25 mm par rapport à l'extrémité 26 et par rapport à cette face, respectivement. Le galet 17 a un diamètre légèrement inférieur à 24 mm. Et le dégagement 28 à un rayon de 12 mm. 



  Sur la fig. 1, on remarque que le dispositif 1 est recouvert par un capot 32 en saillie de la face 23 de la porte 2. Une face de ce capot 32 est étendue parallèlement à la face 23, et une autre face 33 est étendue parallèlement au plan P. 



  Le capot 32 est monté sur la porte 2, plus  précisément sur son battant 4, pour masquer le système de renvoi 6 et le rail 18. 



  Le dispositif 1 est équipé d'un second capot 34 fixé au dormant 3, et qui recouvre la platine 15 et la forme 13, à l'opposé du rail 18 suivant la direction R. Le capot 34 parallèle au plan P est un capot de sécurité qui empêche l'introduction d'un objet ou d'une partie du corps telle que le doigt dans la gorge 16. 



  Le dispositif 1 est ici entièrement masqué, et présente une esthétique particulièrement agréable, outre son encombrement réduit. 



  Sur la fig. 1, on voit une source de fluide sous pression 35. Cette source de fluide sous pression 35 est prévue pour être raccordée, par exemple par un conduit 36, à la chambre du cylindre 7 opposée aux moyens de sollicitation 11. 



  En alimentant le cylindre 7 avec un fluide, par exemple de l'huile, sous une pression supérieure à la raideur des moyens 11 et à la résistance au pivotement du battant 4, la porte 2 est fermée sans effort physique de son utilisateur. 



  Dès que le fluide est mis à l'échappement, la porte est refermée. 



  La structure du dispositif 1 et de la porte 2 ayant été décrite, leur fonctionnement peut maintenant être brièvement expliqué. 



  Dans un mouvement allant de la position de  fermeture à la position d'ouverture, l'organe 14 est éloigné suivant S de l'extrémité longitudinale 12 du système 6, et le piston 8 tend les moyens élastiques 11. 



  A l'inverse, lors d'un mouvement allant de la position ouverte à la position fermée, l'organe 14 est rapproché de l'extrémité 10 du système 6, sous l'effet de la détente des moyens élastiques 11. 



  Ces mouvements sont transmis au battant 4 comme décrit plus haut. 



  On peut donc dire que le dispositif 1 permet de solliciter constamment et automatiquement le battant 4 vers la position fermée. 



  Et en prévoyant un système 6 à ouverture réglable ou à fuite d'air, il est possible de forcer les déplacements du battant 4, ce qui n'est pas la cas avec les ferme-porte à compas. 

Claims (15)

1. Dispositif (1) de fermeture automatique destiné à une porte (2) dont un battant (4) est monté pivotant sur un dormant (3) entre une position ouverte et une position fermée, comprenant: - une tige de liaison (9) à coulissement rectiligne prévue pour être solidaire de la porte (2), étendue dans un plan (P) perpendiculaire à un axe (R) de pivotement du battant (4), et suivant une première direction (X) parallèle à une face (23) de la porte en position fermée au moins; - une forme curviligne (13) de guidage apte à être rigidement fixée sur la porte (2), parallèlement au plan perpendiculaire (P), et avec sa concavité (24) tournée vers une face (23) de la porte (2);
- un organe suiveur (14) solidaire de la tige de liaison (9), et pouvant être déplacé entre deux extrémités (25, 26) de la forme curviligne de guidage (13), l'organe suiveur (14) étant sensiblement à une première extrémité (25) en position fermée, et à une deuxième extrémité (26) en position ouverte; et - un système de renvoi (6) de la tige de liaison (9) permettant d'exercer en permanence, par l'intermédiaire de l'organe suiveur (14) et de la forme curviligne (13) de guidage, un effort qui sollicite constamment le battant (4) vers la position fermée;
caractérisé en ce que dans le plan (P) perpendiculaire, l'axe de pivotement (R) du battant est étendu d'une part entre la première (25) et la deuxième extrémité (26) suivant la première direction (X) de la tige de liaison (9) en position fermée, et d'autre part entre la face (23) de la porte (2) parallèle à la première direction (X) et les extrémités (25, 26) de la forme curviligne (13), suivant une direction (Y), perpendiculaire à la première direction (X).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une platine (15) dans laquelle est formée une gorge (16) étendue suivant la forme curviligne de guidage (13), et l'organe suiveur (14) comprend au moins un élément roulant (17) tel que galet, apte à circuler et à être guidé dans la gorge (16).
3.
Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens amovibles (22) de fixation rigide du dispositif (1) en saillie d'une face extérieure (23) de la porte (2), par exemple des moyens de vissage, de sorte que l'axe de pivotement (R) et la forme curviligne (13) sont étendus à l'extérieur de la face (23) où est fixé le dispositif (1).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un capot (32, 34) est agencé de façon à être étendu en saillie de la face (23) de porte (2) où le dispositif (1) est monté, parallèlement au plan perpendiculaire (P) et au droit du système de renvoi (6) et/ou de la forme curviligne de guidage (13).
5.
Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un rail rectiligne de guidage (18) fixement solidaire du système de renvoi (6) et le long duquel l'organe suiveur (14) est également déplaçable.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le rail rectiligne (18) présente, perpendiculairement à la direction longitudinale (S) de la tige de liaison (9), une section en croix dont chaque branche définit une voie de passage (19) pour un élément roulant (21) ou glissant de l'organe suiveur (14).
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de renvoi (6) comprend un amortisseur pneumatique, ou encore un agencement hydraulique et/ou mécanique.
8.
Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de renvoi (6) est raccordé à une source de fluide sous pression (35), le battant (4) étant déplacé vers la position ouverte, quand le système de renvoi (6) est alimenté avec le fluide de la source (35).
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme curviligne de guidage (13) présentant au moins deux rayons de courbure (T1, T2) différents, un rayon de courbure (T1) le plus important étant agencé à proximité de la première extrémité (25) de la forme de guidage (13), et un rayon de courbure moins important (T2) étant agencé à proximité de la deuxième extrémité (26), la forme curviligne de guidage (13) comprend au moins deux secteurs (V1, V2, V3) connexes, l'un (V1) proche de la première extrémité (25) et l'autre (V2) proche de la deuxième extrémité (26),
le rayon de courbure depuis la première extrémité (25) vers la deuxième extrémité (26) ayant une valeur croissante dans le premier secteur (V1).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le rayon de courbure dans le deuxième secteur (V2) a une valeur décroissante depuis la première et vers la deuxième extrémité de la forme de guidage (13).
11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme curviligne de guidage (13) comporte, à l'une de ses extrémités (25, 26) au moins, un secteur rectiligne (V3) de direction sensiblement tangente à un secteur courbe contigu (V1).
12.
Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à proximité de la deuxième extrémité (26), une discontinuité telle que dégagement (28) éventuellement effaçable, est ménagée dans la convexité (29) de la forme de guidage curviligne (13), afin de permettre l'immobilisation de l'organe suiveur (14) en position ouverte.
13. Porte (2) comprenant un battant (4) monté pivotant sur un dormant (3), entre une position ouverte et une position fermée, caractérisé en ce qu'elle est équipée avec un dispositif de fermeture automatique (1) selon l'une des revendications 1 à 12.
14.
Porte selon la revendication 13, caractérisée en ce que le système de renvoi (6) est rigidement fixé sur la battant (4) de la porte (2), tandis que la forme curviligne de guidage (13) est solidement fixée soit sur le dormant (3) soit sur une surface contiguë, telle que plancher ou plafond, par exemple avec sa concavité (24) tournée vers la face (23) de la porte (2) sur laquelle le dispositif (1) est fixé.
15. Porte selon la revendication 13, caractérisé en ce que le système de renvoi (6) est rigidement fixé soit sur le dormant (3) de la porte (2) soit sur une surface contiguë telle que plancher ou plafond, tandis que la forme curviligne de guidage (13) est solidement fixée sur le battent (4).
CH125296A 1995-05-19 1996-05-17 Dispositif de fermeture automatique destiné à une porte et porte équipée de ce dispositif. CH691187A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505995A FR2734308B1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Dispositif de fermeture automatique destine a une porte et porte equipee de ce dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH691187A5 true CH691187A5 (fr) 2001-05-15

Family

ID=9479193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH125296A CH691187A5 (fr) 1995-05-19 1996-05-17 Dispositif de fermeture automatique destiné à une porte et porte équipée de ce dispositif.

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH691187A5 (fr)
DE (1) DE29608863U1 (fr)
FR (1) FR2734308B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2778687B1 (fr) 1998-05-12 2000-06-16 Gabiot Sa Dispositif de fermeture automatique par exemple anti-feu, porte et procede
EP2372057B1 (fr) 2010-03-30 2016-04-27 Brother Kogyo Kabushiki Kaisha Appareil d'ouverture et de fermeture
EP2372058B1 (fr) * 2010-03-30 2015-09-23 Brother Kogyo Kabushiki Kaisha Appareil d'ouverture et de fermeture
US8611792B2 (en) 2010-03-30 2013-12-17 Brother Kogyo Kabushiki Kaisha Opening/closing device for upper unit case, and image recording apparatus provided with the same
SE2150876A1 (en) * 2021-07-05 2023-01-06 Assa Abloy Ab Arrangement for access member, and access member system

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1919338A (en) * 1932-05-14 1933-07-25 Louis L Levene Doorcheck
US2301950A (en) * 1940-02-08 1942-11-17 Safety Car Heating & Lighting Door operator
AU5354773A (en) * 1973-03-21 1974-09-26 Favre Lucien Improvements in or relating to door operating mechanisms
AT387619B (de) * 1986-03-24 1989-02-27 Ife Gmbh Antriebsvorrichtung fuer tueren, insbesondere fuer fahrzeugtueren

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734308A1 (fr) 1996-11-22
DE29608863U1 (de) 1996-08-14
FR2734308B1 (fr) 1997-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0187729B1 (fr) Vanne à obturateur sphérique
FR2921893A1 (fr) Dispositif de controle d'un dispositif amortisseur hydraulique de suspension
EP2030821B1 (fr) Ouvrant pour véhicule automobile
KR20060134042A (ko) 완충장치
EP0493225A1 (fr) Porte latérale pivotante de véhicule automobile
FR2706519A1 (fr) Ferme-porte à tiges de rail de coulissement pour être encastré dans un battant ou un cadre de porte.
EP0797719B1 (fr) Moyen de montage et d'articulation d'un panneau ouvrant dans un encadrement et porte ou pivot de sol comportant un tel moyen
FR2478718A1 (fr) Dispositif a reglage automatique pour le blocage, en position fermee, d'une porte coulissante d'un vehicule automobile
CH691187A5 (fr) Dispositif de fermeture automatique destiné à une porte et porte équipée de ce dispositif.
EP1916369B1 (fr) Charnière à rappel automatique
FR2666616A1 (fr) Dispositif de retenue pour un element mobile pivotant, notamment pour une porte d'un vehicule.
EP1094185B1 (fr) Charnière à freinage hydraulique
FR2479757A1 (fr) Regulateur de pression a deux circuits pour installations de freinage hydraulique
FR2686931A1 (fr) Bande de ferrure a reglage lateral pour battant.
FR2779996A1 (fr) Dispositif de guidage pour porte coulissante de vehicules automobiles
BE1018429A5 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un vantail de porte de type va-et-vient.
FR2523943A1 (fr) Dispositif formant outillage pour le demontage d'une porte de ses gonds et son remontage
FR2939385A1 (fr) Enemble de barres de toit pour vehicule automobile et vehicule automobile muni d'un tel ensemble.
FR2656032A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element ouvrant.
EP0681080B1 (fr) Dispositif d'arrêt pour ouvrant
FR2766513A1 (fr) Dispositif d'articulation cachee pour chassis a frappe de porte, fenetre ou analogue
CH354692A (fr) Dispositif de calage d'un châssis dans un dormant
FR2755719A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un ouvrant a frappe, pour porte, fenetre ou analogue
FR2482650A1 (fr) Stabilisateur-limiteur de course notamment pour porte ou pour fenetre
FR2667565A1 (fr) Pedalier a manivelles de longueur fixe ou variable pour cycles.

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: GABIOT S.A.

Free format text: GABIOT S.A.#19, RUE DU COQ GAULOISE#77170 BRIE-COMTE-ROBERT (FR) -TRANSFER TO- GABIOT S.A.#19, RUE DU COQ GAULOISE#77170 BRIE-COMTE-ROBERT (FR)

PL Patent ceased