FR2482650A1 - Stabilisateur-limiteur de course notamment pour porte ou pour fenetre - Google Patents

Stabilisateur-limiteur de course notamment pour porte ou pour fenetre Download PDF

Info

Publication number
FR2482650A1
FR2482650A1 FR8011054A FR8011054A FR2482650A1 FR 2482650 A1 FR2482650 A1 FR 2482650A1 FR 8011054 A FR8011054 A FR 8011054A FR 8011054 A FR8011054 A FR 8011054A FR 2482650 A1 FR2482650 A1 FR 2482650A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lining
core
stabilizer
piston
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8011054A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2482650B1 (fr
Inventor
Robert Brule
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEZAULT
Bezault SAS
Original Assignee
BEZAULT
Bezault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEZAULT, Bezault SAS filed Critical BEZAULT
Priority to FR8011054A priority Critical patent/FR2482650B1/fr
Publication of FR2482650A1 publication Critical patent/FR2482650A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2482650B1 publication Critical patent/FR2482650B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/02Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means
    • E05C17/04Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing
    • E05C17/30Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing of extensible, e.g. telescopic, construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN STABILISATEUR-LIMITEUR DE COURSE POUR UN BATTANT ARTICULE DANS UN ENCADREMENT. CE STABILISATEUR-LIMITEUR SE COMPOSE D'UN ELEMENT AMORTISSEUR 1 ARTICULE, PAR CHACUNE DE SES EXTREMITES, D'UNE PART, SUR L'ENCADREMENT ET, D'AUTRE PART, SUR LE BATTANT. L'ELEMENT AMORTISSEUR COMPREND UN CORPS TUBULAIRE 6 DONT LA FACE INTERNE EST AU MOINS EN PARTIE REVETUE D'UNE GARNITURE DE FRICTION 7 ELASTIQUE, ET D'UN NOYAU 8 SOLIDAIRE D'UNE TIGE 9, MONTE COULISSANT A L'INTERIEUR DE L'ENSEMBLE FORME PAR LE CYLINDRE 6 ET SA GARNITURE7. CE STABILISATEUR-LIMITEUR PEUT SE MONTER SUR UNE PORTE OU SUR UNE FENETRE.

Description

La presente invention concerne un stabilisatenr- limiteur de course pour un battant, tel qutune porte ou une fenetre 7 articulé dans un encadrement.
Ce stabilisateur-limiteur a plus particulièrement pour but
- d'une part, d'assurer le maintien du battant dans une position ou une zone d'ouverture déterminée sans qu'il puisse se refermer brutalement, par exemple sous 1'effet d'un courant d'air, et
- d'autre part, dtamortir la course du battant, notamment en fin de course de fermeture et/ou d'ouverture.
Pour parvenir à ce résultat le stabilisateur-limiteur se compose essentiellement d'un élément amortisseur articule par chacune de ses extrémités, d'une part, sur ltencadrement, de préférence sur la traverse supérieure du dormante, d'autre part, sur le battant, de préférence sur la traverse supérieure du battant.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le susdit élément amortisseur se compose d'un corps tubulaire, de préférence cylindrique,dont la face interne est au moins en partie revalue d'une garniture de friction présentant des propriétés d'élasticité, et d'un noyau solidaire d'une tige, monté coulissant à l'intérieur de l'ensemble formé par le cylindre et sa garniture, dont la section maximale est prévue légèrement supérieure à an moins une partie de la section intérieure de la garniture.
Ainsi,dans cette partie, le noyau provoque une légère compression de la garniture et il 5 t établit entre ces deux pièces une force de frottement s'opposant à la course longitudinale du noyau.
Il est clair que si l'on souhaite que cette force de frottement soit constante tout au long de la course, il suffit de prévoir une garniture de section interne constante sur toute sa longueur, et en tout cas inférieure à celle du noyau.
Par contre, si lton désire limiter l'effet d'amortissement à des zones prédéterminées de la course du noyau, correspondant par exemple à la fin de course de fermeture et/ou d'ouverture, il suffit de prévoir une garniture présentant une section étagée dont le diamètre interne est inférieur à celui dn noyau au niveau des étagements et supérieur ou égal à celui du noyau entre les étagements.
I1 est également possible, dans le cas où l'on souhaite obtenir un effet d'amortissement ininterrompu tout au long de la course du noyau, d'amplifier cet effet d'amortissement dans des zones prédéterminées.
Dans cc cas,la la section interne de la garniture doit être prévue inférieure à celle du noyau et doit présenter des portions de section encore plus réduite dans lesdites zones.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les pivoteries montées à chacune des extrémités de ltélément amortisseur sont également équipées d'éléments de freinage angulaire tels que > par exemple,des des disques de friction.
L'action de ces éléments de freinage angulaire se combine à celle de 1 t élément amortisseurjnotamment lorsque la rotation du battant entrain un faible déplacement du noyau dans sa garniture, ce qui se produit notamment en fin de course d'ouverture ou de fermeture du battant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les formes de la section extérieure du noyau ainsi que de la section intérieure de la garniture ne sont pas circulaires.
Dans ce cas, en vue d'amplifier ou de diminuer l'effet d'amortissement,il est possible de prévoir des moyens permettant d'effectuer une rotation relative entre le noyau et la garniture qui lui est associée.
Des modes de réalisation de l'invention seront décrits ci-après, à titre exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente une porte équipée d'un stabilisateur-limiteur selon lainvention
La figure 2 représente, en coupe axiale partielle,un stabilisateur-limiteur
La figure 3 est une coupe axiale d'un élément amortisseur, à effet d'amortissement en fin de course d'ouverture et de fermeture
La figure 4 est une co.pe transversale dtEn élément amortisseur à effet d'amortissement réglable.
Avec référence à la figure 1, le stabilisateur-limiteur de course comprend un élément amortisseur 1 équipé, à chacune de ses extrémités,cltéléments d'articulation 2, 3 venant respectivement se Iixer sur la traverse supérieure 4 du châssis dormant 5 et sur la traverse supérieure de la porte 5'.
Cet élément amortisseur 1 peut comprendre, comme représenté figure 2, un corps tubulaire métallique 6 dont la surface interne se trouve revêtue par un manchon légèrement élastique 7 qui constitue une garniture de friction.
Ce manchon 7 peut consister par exemple en un tube en matière plastique telle que du chlorure de polyvinyle ou autre.
A l'intérieur de ce manchon 7 est monté coulissant un noyau 8 de forme ovotide fixé à l'extrémité d'une tige 9.
Le corps tubulaire 6 présente d'un côté une chape d'articulation 10 venant se monter pivotante au moyen d'un axe 11 sur une tate d'articulation 12 portée par une plaque de support 13 munie de perçages fraisés pour sa fixation par vissage.
Entre les deux côtés de la chape 10 et la toto d1arti- culation 12 sont disposées deux rondelles de friction 14.
Le réglage de l'effet de freinage obtenu par cette articulation peut 8tre réglé par vissage d'écrous 15 sur les extrémités filetées de l'axe 11.
Dans l'exemple représenté figure 1, la plaque-support 13 vient se fixer sur la traverse supérieure 4 du chassis dormant 5 de la porte 5', l'axe 11 étant vertical.
Par ailleurs, la tige 9 est fixée à son extrémité opposée au noyau 8 sur une pièce en L inversé 17 dont la branche verticale est munie d'un perçage central longitudinal an travers duquel passe un axe 18o Cette pièce en L vient en appui sur un élément en cornière 19 d'une pièce support 20 présentant des perçages fraisés pour sa fixation par vissage. La partie en cornière 19 eomprend,par ailleurs, un perçage au travers duquel passe l'axe d'articulation 18.
Entre la pièce 17 et l'élément en cornière 19 est disposé un disque de friction 21, le réglage de l'effet de freinage de cette articulation étant obtenu par vissage d'écrous 22 sur les extrémités filetées de l'axe 18.
Il est clair que < grâce à une telle disposition, une rotation de la porte 5' entraîne un coulissement du noyau 8 à l'intérieur du manchon 7 et une rotation de la chape 10 et de la pièce 17 par rapport à la tête d'articulation 12 et à l'élément en cornière 19.
On obtient donc un freinage du à l'action du noyau 8 sur le manchon 7, ainsi qu'un freinage aux articulations grâce aux disques de friction 14 et 21.
Dans l'exemple représenté figure 3 le corps tubulaire 6 est munira chacune de ses extrémités,d'un manchon tubulaire 23, 24 servant d'élément de friction pour le noyau 8.
Ainsi,lorsqu'il se trouve dans la partie centrale du corps tubulaire 6, le noyau 8 ne subit aucun effet de freinage. Par contre, dès qu'il arrive en fin de course à l'une ou l'autre des extrémités du corps tubulaire 6, il se trouve en prise avec llun ou l'autre des manchons 23, 24 et se trouve freiné.
Comme précédemment mentionné l'effet du freinage produit par l'ensemble corps-tubulaire-manchon-noyau peut être réglable.
A cet effet, au lieu d'utilisçr un noyau de section maximale circulaire, on utilise un noyau 25 de forme quelconque, par exemple carré (figure 4). De même, on peut prévoir un manchon 26 dont la section interne présente une forme appropriée à celle du noyau 25. Dans ce cas,on peut modifier localement la pression de contact du noyau 25 sur le manchon,en faisant pivoter ces deux pièces l'une par rapport à l'autre (position représentée en traits interrompus sur la figure 4).

Claims (7)

REVEEDICATIONS
1.- Stabilisateur-limiteur de course pour un battant articulé dans un encadrement, caractérisé en ce qu'il se compose d'un élément amortisseur 1 articulé, par chacune de ses extrémités, d'une part, sur l'encadrement et, d'autre part, sur le battant 5'.
2.- Stabilisateur-limitour selon la revendication 1, caractérisé en ce que le susdit élément amortisseur 1 se compose d'un corps tubulaire 6 de préférence cylindrique dont la face interne est au moins en partie revêtue d'une garniture dé friction 7 présentant des propriétés d'élasticité, et d'un noyau 8 solidaire d'une tige 9, monté coulissant à l'intérieur do l'ensemble formé par le cylindre 6 et sa garniture 7, dont la section maximale est prévue légèrement supérieure à au moins une partie de la section intérieure de la garniture 7.
3.- Stabilisateur-limiteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la section interne de la garniture 7 est constante sur toute sa longueur et est inférieure à celle du noyau 8.
4.- Stabilisateur-limiteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la garniture 7 présente une section interne étagée dont 12 -diamètre interne est inférieur à celui du noyau 8 au niveau des étagements et supérieur, égal ou meme légèrement inférieur à celui du noyau 8entre les étagements.
5.- Stabilisateur-limiteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pivoteries 2, 3 sontées à chacune des extrémités de l'élément amortisseur 1 sont également équipées d'éléments de freinage angulaire tels que,par exemple,des disques de friction 14,. 21.
6.- Stabilisateur-limitour selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les formes do la section extérieure du noyan 8 et/on de la section intérieure de la garniture 7 ne sont pas circulaires, et en ce qu'en vue d'amplifier ou de diminuer l'effet dlamortissement en prévoit des moyens permettant d'effectuer une rotation relative entre le noyau 8 et la garniture 7 qui lui est associée.
7.- Stabilisateur-limitour selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la susdite garniture 7 est réalisée en une matière plastique telle que du chlorure de polyvinyle.ou autre.
FR8011054A 1980-05-16 1980-05-16 Stabilisateur-limiteur de course notamment pour porte ou pour fenetre Expired FR2482650B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011054A FR2482650B1 (fr) 1980-05-16 1980-05-16 Stabilisateur-limiteur de course notamment pour porte ou pour fenetre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011054A FR2482650B1 (fr) 1980-05-16 1980-05-16 Stabilisateur-limiteur de course notamment pour porte ou pour fenetre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2482650A1 true FR2482650A1 (fr) 1981-11-20
FR2482650B1 FR2482650B1 (fr) 1988-06-24

Family

ID=9242072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8011054A Expired FR2482650B1 (fr) 1980-05-16 1980-05-16 Stabilisateur-limiteur de course notamment pour porte ou pour fenetre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2482650B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0083384A1 (fr) * 1981-12-31 1983-07-13 Kayaba Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de verrouillage d'amortisseur en position déployée
US4483044A (en) * 1982-09-27 1984-11-20 National Manufacturing Co. Pneumatic door closer having resilient braking sleeve and cooperating piston rod incremental braking enlargements
CN110284795A (zh) * 2019-07-01 2019-09-27 谭有清 一种无级自动控制装置

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE68925C (de) * O. SCHWARZ in München, Landwehrstr. 791 Selbsttätiger Fensterfeststeller
DE685524C (de) * 1938-04-01 1939-12-20 Otto Grosssteinbeck G M B H Fensterfeststeller
FR72381E (fr) * 1957-10-10 1960-04-06 Ferrure d'arrêt à ouverture réglable de fenêtre et porte
FR1432653A (fr) * 1965-02-09 1966-03-25 Dispositif d'arrêt entrebâilleur pour fenêtres, portes et analogue
GB1302803A (fr) * 1971-03-25 1973-01-10
GB1335365A (en) * 1969-10-16 1973-10-24 Jones T P Friction stays
FR2178505A5 (fr) * 1971-08-09 1973-11-09 Weeks Wilfred
US4087883A (en) * 1976-11-15 1978-05-09 Keystone Consolidated Industries, Inc. Door support

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE68925C (de) * O. SCHWARZ in München, Landwehrstr. 791 Selbsttätiger Fensterfeststeller
DE685524C (de) * 1938-04-01 1939-12-20 Otto Grosssteinbeck G M B H Fensterfeststeller
FR72381E (fr) * 1957-10-10 1960-04-06 Ferrure d'arrêt à ouverture réglable de fenêtre et porte
FR1432653A (fr) * 1965-02-09 1966-03-25 Dispositif d'arrêt entrebâilleur pour fenêtres, portes et analogue
GB1335365A (en) * 1969-10-16 1973-10-24 Jones T P Friction stays
GB1302803A (fr) * 1971-03-25 1973-01-10
FR2178505A5 (fr) * 1971-08-09 1973-11-09 Weeks Wilfred
US4087883A (en) * 1976-11-15 1978-05-09 Keystone Consolidated Industries, Inc. Door support

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0083384A1 (fr) * 1981-12-31 1983-07-13 Kayaba Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de verrouillage d'amortisseur en position déployée
US4483044A (en) * 1982-09-27 1984-11-20 National Manufacturing Co. Pneumatic door closer having resilient braking sleeve and cooperating piston rod incremental braking enlargements
CN110284795A (zh) * 2019-07-01 2019-09-27 谭有清 一种无级自动控制装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2482650B1 (fr) 1988-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2917682A1 (fr) Actionneur pour un vehicule automobile, comprenant un carter d&#39;engrenage
FR2885589A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une selle sur une tete de tige de selle
EP0521272A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif d&#39;amortissement pour ski
EP2659149B1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
FR2471873A1 (fr) Dispositif de suspension de la caisse d&#39;un vehicule permettant de regler la hauteur de ce vehicule au-dessus du sol par de faibles variations de la pression d&#39;huile
FR2815320A3 (fr) Trottinette a mecanisme amortisseur
FR2478718A1 (fr) Dispositif a reglage automatique pour le blocage, en position fermee, d&#39;une porte coulissante d&#39;un vehicule automobile
FR2482650A1 (fr) Stabilisateur-limiteur de course notamment pour porte ou pour fenetre
FR2891762A1 (fr) Dispositif de decoupe manuelle de carrreau ou carrelage
EP0867586B1 (fr) Charnière pour portillon ou panneau pivotant, notamment pour panneau en verre
CH186799A (fr) Monture articulée pour sièges.
FR2813847A1 (fr) Systeme de montage d&#39;un garde-boue equipant une roue directrice d&#39;un vehicule
FR2796013A1 (fr) Mecanisme de reglage de glissiere de siege de vehicule automobile et siege equipe d&#39;un tel mecanisme
FR2894184A1 (fr) Dispositif formant butee de detente d&#39;une suspension d&#39;un vehicule notamment automobile
FR2747725A1 (fr) Ferrure d&#39;articulation, notamment un support d&#39;angle pour porte, fenetre ou analogue
CH691187A5 (fr) Dispositif de fermeture automatique destiné à une porte et porte équipée de ce dispositif.
FR2514245A1 (fr) Ensemble de support reglable pour douchette amovible
FR2948303A1 (fr) Outil d&#39;application d&#39;un element adhesif sur une surface d&#39;application
EP0681080B1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt pour ouvrant
FR2584767A1 (fr) Mecanisme pour porte de cloture evoluant sur un sol en pente
EP0816615A1 (fr) Dispositif de suspension à galets profilés pour porte étanche coulissante
FR2808045A1 (fr) Support d&#39;angle pour porte, fenetre ou analogue
FR2533771A1 (fr) Support de poulie de deroulage pour cable
FR2555945A1 (fr) Element de suspension, notamment pour vehicule; suspension equipee d&#39;un tel element; vehicule aerien ultraleger equipe d&#39;une telle suspension.
FR2578203A1 (fr) Timon articule d&#39;attelage pour une remorque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse