FR2580558A1 - Dispositif de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule - Google Patents

Dispositif de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2580558A1
FR2580558A1 FR8605601A FR8605601A FR2580558A1 FR 2580558 A1 FR2580558 A1 FR 2580558A1 FR 8605601 A FR8605601 A FR 8605601A FR 8605601 A FR8605601 A FR 8605601A FR 2580558 A1 FR2580558 A1 FR 2580558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
heating element
parts
passage
passage orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8605601A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580558B1 (fr
Inventor
Hans Kampf
Anton Stehmer
Gebhard Schweizer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mahle Behr GmbH and Co KG
Original Assignee
Behr GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Behr GmbH and Co KG filed Critical Behr GmbH and Co KG
Publication of FR2580558A1 publication Critical patent/FR2580558A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580558B1 publication Critical patent/FR2580558B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00007Combined heating, ventilating, or cooling devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F11/00Control or safety arrangements
    • F24F11/70Control systems characterised by their outputs; Constructional details thereof
    • F24F11/80Control systems characterised by their outputs; Constructional details thereof for controlling the temperature of the supplied air
    • F24F11/81Control systems characterised by their outputs; Constructional details thereof for controlling the temperature of the supplied air by controlling the air supply to heat-exchangers or bypass channels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE CHAUFFAGE ETOU CLIMATISATION DE L'HABITACLE D'UN VEHICULE, DONT L'ELEMENT CHAUFFANT EST DIVISE EN DEUX PARTIES DISPOSEES COTE A COTE AVEC ECARTEMENT, DANS UN TRONCON DU CANAL FAISANT SUITE A L'EVAPORATEUR, ET FORMENT UN ORIFICE DE PASSAGE. DES ELEMENTS D'ARRET 5, 6 REGLENT L'ECOULEMENT DE L'AIR ENTRE L'EVAPORATEUR 2 ET LES PARTIES 3, 4 DE L'ELEMENT CHAUFFANT ET L'ORIFICE DE PASSAGE 10.

Description

La présente invention concerne un dispositif de chauffage et/ ou climatisation de l'habitacle d'un véhicule, avec un canal d'alimentation en air et plusieurs orifices de sortie débouchant dans l'habitacle; un élément chauffant divisé en deux parties disposées avec écartement dans un tronçon du canal et délimitant entre elles un orifice pour le passage direct de l'air d'alimentation; et des moyens réglables de répartition du débit d'air en circulation en débits partiels traversant d'abord l'élément chauffant et/ou circulant directement vers les orifices de sortie.
Des dispositifs du type précité, tels qu'ils sont par exemple décrits dans la demande de brevet de la République fédérale d'Allemagne publiée sous le n" 25 30 133, sont utilisés en divers modes de fonctionnement. Il est pour ce faire nécessaire qu'en aval de l'évaporateur, l'air frais incident soit non seulement dirigé dans l'élément chauffant, mais aussi sur ce dernier par un canal distinct. Une construction compacte de tels dispositifs étant exigée dans un véhicule, une ou plusieurs déviations sont nécessaires sur un trajet ou les deux, ctest-à-dire pour l'air frais et l'air chaud, et ne peuvent etre réalisées que dans des conditions aérodynamiques défavorables. Il en résulte un accroissement de la résistance à l'air et par suite une diminution du débit d'air.
Une stratification thermique est actuellement exigée dans l'habitacle de véhicules modernes, c'est-à-dire la production de températures différentes suivant la hauteur de l'habitacle. Une chambre est donc nécessaire pour effectuer un mélange d'air chaud et d'air froid. Cette chambre n'étant possible dans les dispositifs connus qu'à l'aide d'une structure relativement complexe, on renonce en pratique à une stratification thermique dirigée. Une stratification thermique simplifiée n'est en général obtenue qu'en dirigeant de l'air frais pur dans la zone du tableau de bord du véhiculé.
L'invention vise à réaliser un dispositif du type précité de façon à obtenir des trajets aérodynamiques favorables pour l'alimentation non seulement en air d'appoint, mais aussi en air chaud, de sorte que la résistance interne à l'air est diminuée.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, des organes d'arrêt sont montés dans le tronçon du canal et ferment ou dégagent totalement ou partiellement l'écoulement vers les parties de l'élément chauffant et l'orifice de passage.
Cette réalisation donne des trajets aérodynamiquement favorables pour l'alimentation tant en air frais qu'en air chaud, sans déviation notable. La résistance à l'air du dispositif est ainsi faible et permet donc une augmentation du débit d'air. Les divers modes de chauffage et de refroidissement sont avantageusement ajustables.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des éléments de séparation sont montés en aval des parties de l'élément chauffant et de l'orifice de passage, et forment des canaux aboutissant à des orifices de sortie différents. Un guidage aérodynamique des flux d'air est ainsi possible en aval de l'élément chauffant et de l'orifice de passage.
Dans une première forme de réalisation et selon une autre caractéristique de l'invention, des cloisons sont disposées dans le prolongement des bords latéraux de l'orifice de passage. Une réalisation aérodynamique de l'alimentation en air frais est ainsi possible en mode chauffage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une cloison au moins sensiblement centrée par rapport à l'orifice de passage le divise suivant la largeur en deux orifices à chacun desquels est affecté un organe d'arrêt. Une réalisation aérodynamique de deux zones à température différente est ainsi possible, par exemple sur les deux côtés d'un véhicule, qui sont refroidies ou chauffées à des valeurs différentes ou alimentées différemment en air d'appoint.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une cloison, disposée à la suite des parties de l'élément chauffant et de l'orifice de passage, divise les flux d'air sortants suivant la hauteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les organes d'arrêt affectés à l'orifice de passage sont subdivisés en fonction de la cloison divisant les flux d'air suivant la hauteur. Cette réalisation permet d'obtenir au total quatre zones distinctes à tempé rature différente, à savoir deux sur chaque côté du véhicule présentant une stratification thermique suivant la hauteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément chauffant est équipé d'une régulation du fluide de chauffage.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le fluide de chauffage alimente indépendamment les parties de l'élément chauffant. Il en résulte de nouvelles possibilités d'obtention de températures différentes dans les diverses zones.
Lorsque des eléments chauffants à régulation de l'air sont prévus, dans lesquels le fluide de chauffage chaud circule en permanence, il est utile de prévoir une dérivation supplémentaire de l'air sur l'élément chauffant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaillée ci-dessous d'exemples de réalisation et des dessins annexés sur lesquels la figure 1 représente schématiquement une forme de réalisation d'un dispositif selon l'invention en mode chauffage; la figure 2 représente le dispositif de la figure 1 en mode refroidissement; la figure 3 représente un dispositif selon figures 1 et 2, légèrement modifié avec chauffage et refroidissement simultanés; la figure 4 est une coupe longitudinale d'une autre forme de réalisation d'un dispositif selon l'invention, avec séparation de l'air suivant la hauteur en aval de l'élément chauffant; la figure 5 est une coupe horizontale suivant l'axe V-V de la partie supérieure de la figure 4; et la figure 6 est une coupe horizontale suivant l'axe VI-VI de la partie inférieure de la figure 4.
Le dispositif représenté aux figures 1 à 3 pour le chauffage ou le refroidissement d'une voiture de tourisme comporte un corps 20, réalisé de préférence en plusieurs parties et en matière plastique, dans lequel sont logés un évaporateur 2 d'un équipement frigorifique non représenté et un élément chauffant en deux parties 3 et 4. L'élément chauffant est équipé d'une régulation du fluide de chauffage non représentée, c'est-à-dire d'une régulation qui, en cas de besoin, alimente l'élément chauffant en fluide de chauffage, de préférence le fluide de refroidissement d'un moteur à combustion interne. Un dispositif de chauffage seulement est obtenu en supprimant l'évaporateur 2.
Le corps 20 forme en amont de l'évaporateur un canal d'alimentation 1, auquel est affectée une soufflante d'air non représentée, qui aspire l'air d'appoint sous forme d'air frais extérieur ou d'air en circulation.
Les deux parties 3 et 4 de l'élément chauffant sont disposées côte à cote avec un écartement, de façon à former un orifice de passage 10. Les sections des parties 3 et 4 de l'élément chauffant et de l'orifice de passage 10 sont au moins sensiblement égales, c'est-à-dire que les parties 3 et 4 et l'orifice de passage 10 représentent chacun un tiers environ de la section totale. Entre l'évaporateur 2 d'une part et les parties 3, 4 de l'élément chauffant et l'orifice de passage 10 d'autre part, le corps 20 forme un troncon de canal 9 dans lequel sont disposés deux organes répartiteurs d'air, sous forme de volets 5 et 6 qui pivotent sur des axes verticaux 11 et 12 et sont articulés sur les parties 3 et 4 de l'élément chauffant, au voisinage des bords de l'orifice de passage 10.Des arêtes d'étanchéité 18 et 19, formées par les parois latérales du corps 20, et une portée de joint 17 centrale, faisant suite à l'évaporateur 2, sont affectées aux volets d'air 5 et 6.
La position des volets d'air 5 et 6 permet la réalisation simple de divers modes de fonctionnement du dispositif. Sur la figure 1, les deux volets d'air 5 et 6 sont basculés de façon à s'appliquer sur la portée de joint centrale 17, de sorte que l'orifice de passage 10 est isolé de l'évaporateur 2. Cette position permet un mode de chauffage pur du dispositif. L'équipement frigorifique est coupé, de sorte que l'évaporateur 2 n'influence pas l'air d'appoint incident. L'élément chauffant à deux parties 3 et 4 est alimenté par un fluide de chauffage, de sorte que l'air d'appoint circulant dans les parties 3 et 4 est chauffé pour donner de l'air chaud. Dans une première forme de réalisation, les parties 3 et 4 de l'élément chauffant sont chargées également par le fluide de chauffage.Dans une autre forme de réalisation, les parties 3 et 4 sont chargées indépendamment par des débits indépendants du fluide de chauffage et produisent ainsi un-échauffement différent de l'air d'appoint incident.
Dans la représentation selon figure 2, les volets d'air sont basculés sur leur autre position limite, dans laquelle ils s'appliquent sur les arêtes d'étanchéité 18 et 19 du corps 20. Ils isolent ainsi les parties 3 et 4 de l'élément chauffant par rapport à l'air d'appoint. L'écoulement vers l'orifice de passage 10 est totalement dégagé. Cette position permet de réaliser un mode de refroidissement pur, dans lequel l'équipement frigorifique de l'évaporateur 2 est branché. Tout l'air d'appoint refroidi circule dans l'orifice de passage 10 entre les deux parties 3 et 4 de l'élément chauffant.
Les positions intermédiaires des volets d'air 5 et 6, telles que celles représentées sur la figure 3, permettent de réaliser un mode mixte, car l'air d'appoint circulant dans l'évaporateur 2 est divisé en débit partiel circulant dans les parties 3 et 4 de l'élé- ment chauffant et l'orifice de passage 10. Les volets d'air 5 et 6 peuvent être réglés indépendamment comme le montre la figure 3.
Dans la forme de réalisation selon la figure 3, des cloisons 13 et 14 sont disposées dans le prolongement des bords latéraux de l'orifice de passage 10 et divisent le corps 20 en trois canaux 21, 22 et 23 en aval des parties 9 et 4 de l'élément chauffant et de l'orifice de passage.10. Les deux canaux extérieurs 21 et 23 répartissent l'air chaud entre les divers orifices de sortie d'air dans l'habitacle du véhicule. Le canal central 22, faisant suite à l'orifice de passage 10, répartit l'air froid. Dans ce cas, l'équipement frigorifique de l'évaporateur 2 peut être branché et les parties 3 et 4 de l'élément chauffant alimentées par le fluide de chauffage. L'air d'alimentation est alors chauffé et refroidi simultanément.
La figure 4 est une coupe longitudinale d'un dispositif dont le principe de constitution est identique à celui du dispositif selon les figures 1 à 3. Le corps 20 comporte au voisinage de l'évaporateur 2 et de l'élément chauffant en deux parties 3 et 4 un tronçon de canal 9 à section rectangulaire plate, limitée par l'évaporateur d'un côté et l'élément chauffant en deux parties 3 et 4 de l'autre. Comme le montrent les figures 1 à 3 et 4, l'évapo- rateur 2 et les parties 3 et 4 de l'élément chauffant sont disposés dans des plans parallèles et de préférence verticaux. L'évaporateur 2 présente un volume et une section de passage supérieurs à ceux des deux parties 3 et 4 de l'élément chauffant. Une échancrure est prévue dans le tronçon de canal 9 pour la séparation-de l'eau condensée.
La conception de la forme de réalisation selon figures 4 à 6 est, suivant le sens d'écoulement de l'air d'alimentation, identique à celle des formes de réalisation selon figures 1 à 3, jusqu'en aval des parties 3 et 4 de l'élément chauffant et de l'orifice de passage 10, de sorte que la description des figures 1 à 3 s'applique également dans ce cas. Une cloison verticale 15 est disposée en aval de l'orifice de passage 10 et le divise en deux orifices contigus. Un volet d'air 7, 8 est affecté à chacun de ces orifices, est fixé par des rotules ou des charnières sur l'extrémité antérieure de la cloison 15 et peut obturer totalement ou partiellement la partie correspondante de l'orifice de passage 10.
Comme le montre la figure 4, une cloison horizontale 16 divise le corps 20 en aval de l'élément chauffant, constitué par deux parties 3 et 4 écartées, et de l'orifice de passage. Il en résulte au total, en aval de l'élément chauffant et de l'orifice de passage 10, quatre canaux séparés 24, 25, 26 et 27 qui aboutissent à des orifices différents de sortie d'air. Les volets d'air 7 et 8 sont subdivisés suivant la hauteur au voisinage de la cloison 16, de sorte que les canaux 24 et 25 comprennent des volets d'air 7 et 8 et les canaux 26 et 27 situés en dessous des volets d'air 7' et 8'. Tous ces volets d'air 5, 6, 7, 8, 7' et 8' sont réglables individuellement et indépendamment. Les canaux 24 à 27 sont reliés à des orifices de sortie de façon que les canaux 24 et 26 sont affectés à un côté du véhicule et les canaux 25 et 27 à l'autre côté.Les canaux 24 et 25 aboutissent à des orifices de sortie supérieurs, sensiblement situés au voisinage du tableau de bord d'une voiture de tourisme, tandis que les canaux 26 et 27 aboutissent à des orifices de sortie situés au voisinage du plancher.
Comme le montrer les figures 5 et 6, cette disposition permet d'obtenir quatre zones à température différente selon la position des volets d'air 5, 6, 7, 8, 7' et 8'. La figure 5 montre que la position du volet d'air 5 dirige une fraction relativement importante de l'air d'alimentation dans le canal 24 par l'évaporateur 2 et la partie 3 de l'élément chauffant. Le volet 7 étant ouvert, une fraction d'air froid s'écoule simultanément de l'évaporateur dans le canal 24 par l'orifice de passage 10. Une fraction d'air d'alimentation chauffée s'écoule de l'évaporateur dans le canal 25 par la partie 4 de l'élément chauffant. Une fraction d'air froid circule en outre dans l'orifice de passage 10 quand le volet 8 est ouvert. Un mélange air froid-air chaud est ainsi présent dans les deux canaux 24 à 25, mais à des températures différentes par suite de la position des volets d'air 5 et 6.
Le canal inférieur 26, à gauche sur la figure 6, ne contient que de l'air chaud car le volet 7' obture la zone de l'orifice de passage 10 qui l'alimente. Le canal inférieur droit 27 contient un mélange air froide-air chaud, dont la proportion d'air froid est toutefois réduite par rapport à celle du mélange dans le canal 25, par suite de la position du volet d'air 8'. La position précédemment décrite des volets d'air 5, 6, 7, 8 et 7', 8' se traduit par non seulement une température différente dans quatre zones, mais aussi une stratification thermique suivant la hauteur. Le canal 26, affecté au côté gauche et aboutissant à des orifices de sortie d'air au voisinage du plancher, ne contient que de l'air chaud.
Le canal 24, également affecté au côté gauche et aboutissant à des orifices de sortie d'air au voisinage du tableau de bord, contient un mélange air froid-air chaud, de sorte qu'une stratification thermique est produite du côté gauche. Il en est de même pour le côté droit. Le canal 27 affecté aux orifices de sortie d'air au plancher contient un mélange air froid-air chaud avec une fraction relativement importante d'air chaud et une fraction relativement faible d'air froid. Le canal 25 également affecté au côté droit contient par contre un mélange air froid-air chaud avec une fraction plus importante d'air froid du fait de la plus grande ouverture du volet d'air 8.
La description précédente montre que l'élément chauffant est divisé en deux parties 3 et 4 disposées côte à côte avec un écartement. Il va de soi que deux éléments chauffants indépendants, correspondant aux parties 3 et 4, peuvent être prévus sans devoir être rassemblés en une unité constructive par des éléments de liaison quelconques.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art au principe et aux dispositifs qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

Revendications
1. Dispositif de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un véhicule, avec un canal d'alimentation en air d'appoint et plusieurs orifices de sortie débouchant dans l'habitacle; un élément chauffant divisé en deux parties disposées avec écartement dans un tronçon du canal et délimitant entre elles un orifice pour le passage direct de l'air d'alimentation; et des moyens réglables de répartition du débit d'air en circulation, ledit dispositif étant caractérisé par des organes d'arrêt (5, 6) montés dans le tronçon du canal et fermant ou dégageant totalement ou partiellement l'écoulement vers les parties (3, 4) de l'élément chauffant et l'orifice de passage (10).
2. Dispositif selon revendication 1, caractérisé en ce que deux volets répartiteurs (5, 6), pivotant sur des axes (11, 12) au voisinage des bords de l'orifice de passage (10), sont montés dans le tronçon (9) du canal.
3. Dispositif selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la section de l'orifice de passage (10) est au moins sensiblement égale à celle de chacune des deux parties (3, 4) de l'élément chauffant, qui présentent de préférence les mêmes dimensions.
4. Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que des éléments de séparation (13, 14, 15, 16) sont montés en aval des parties (3, 4) de l'élément chauffant et de l'orifice de passage, et forment des canaux aboutissant à des orifices de sortie différents.
5. Dispositif selon revendication 4, caractérisé en ce que des cloisons (13, 14) sont disposées dans le prolongement des bords latéraux de l'orifice de passage (10).
6. Dispositif selon revendication 4, caractérisé en ce qu'une cloison (15) au moins sensiblement centrée par rapport à l'orifice de passage (10) le divise suivant la largeur en deux orifices à chacun desquels est affecté un organe d'arrêt (7, 8).
7. Dispositif selon une des revendications 4 ou 6, caractérisé en ce qu'une cloison (16), disposée à la suite des parties (3, 4) de l'élément chauffant et de l'orifice de passage (10), divise les flux d'air sortants suivant la hauteur.
8. Dispositif selon revendication 7, caractérisé en ce que les organes d'arrêt (7, 8) affectés à l'orifice de passage (10) sont subdivisés en fonction de la cloison (16) divisant les flux d'air suivant la hauteur.
9. Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que tous les organes d'arrêt (5, 6, 7, 8) sont réglables indépendamment les uns des autres.
10. Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les organes d'arrêt 5, 6, 7, 8 et/ou leurs dispositifs de commande sont disposés sur les bases ou les boîtes à eau des parties (3, 4) de l'élément chauffant et de préférence intégrés dans ces dernières.
11. Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'élément chauffant (3, 4) est équipé d'une régulation du fluide de chauffage.
12. Dispositif selon revendication 11, caractérisé en ce que le fluide de chauffage alimente indépendamment les parties (3, 4) de l'élément chauffant.
FR8605601A 1985-04-20 1986-04-18 Dispositif de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule Expired - Lifetime FR2580558B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3514359A DE3514359C2 (de) 1985-04-20 1985-04-20 Vorrichtung zum Beheizen und/oder Klimatisieren des Innenraums eines Fahrzeuges

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580558A1 true FR2580558A1 (fr) 1986-10-24
FR2580558B1 FR2580558B1 (fr) 1993-12-03

Family

ID=6268716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605601A Expired - Lifetime FR2580558B1 (fr) 1985-04-20 1986-04-18 Dispositif de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3514359C2 (fr)
FR (1) FR2580558B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0748708A1 (fr) * 1995-06-13 1996-12-18 Valeo Climatisation Dispositif de chauffage et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile
FR2773210A1 (fr) * 1997-12-26 1999-07-02 Valeo Climatisation Radiateur a volet integre, notamment de vehicule automobile
FR2813823A1 (fr) * 2000-09-14 2002-03-15 Behr Gmbh & Co Installation de climatisation pour vehicule a moteur

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2754490B1 (fr) * 1996-10-10 1998-12-31 Valeo Climatisation Dispositif de chauffage-climatisation avec reglage separe des cotes droit et gauche de l'habitacle d'un vehicule
DE19646123B4 (de) 1996-11-08 2008-03-27 Behr Gmbh & Co. Kg Heiz- oder Klimaanlage für ein Kraftfahrzeug
FR2761305B1 (fr) * 1997-03-25 1999-06-18 Valeo Climatisation Dispositif de chauffage-ventilation pour vehicule automobile a commande selective selon les zones de l'habitacle
DE19731908B4 (de) * 1997-07-24 2006-06-08 Behr Gmbh & Co. Kg Heizungs- und Klimaanlage für ein Kraftfahrzeug
DE19804287C5 (de) 1998-02-04 2004-02-19 Daimlerchrysler Ag Klimaanlage für Fahrzeuge
DE19816322C2 (de) * 1998-04-11 2003-03-06 Wallisellen Ag Armaturen Wasserzähler-Anschluß und Wasserzähler-Einheit
US6640890B1 (en) 1999-12-22 2003-11-04 Visteon Global Technologies, Inc. Multiple zone automatic HVAC control system and method
US7546868B2 (en) 2002-07-29 2009-06-16 Behr Gmbh & Co. Kg Air-conditioner housing
DE10261037A1 (de) * 2002-07-29 2004-02-12 Behr Gmbh & Co. Klimagehäuse
DE10251166A1 (de) * 2002-10-31 2004-05-13 Behr Gmbh & Co. Vorrichtung zur Regelung der Luftzufuhr, insbesondere zu einem Verdampfer mit Speicherfunktion eines Kraftfahrzeuges
DE102007035240A1 (de) 2007-07-25 2009-01-29 Behr Gmbh & Co. Kg Heizungs- und/oder Klimatisierungseinrichtung für ein Kraftfahrzeug
DE102007041463A1 (de) 2007-08-31 2009-03-05 Behr Gmbh & Co. Kg Klimaanlage für ein Fahrzeug

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB853761A (en) * 1958-07-02 1960-11-09 Daimler Benz Ag Improvements relating to vehicle ventilating systems
FR1524563A (fr) * 1967-05-24 1968-05-10 Daimler Benz Ag Installation de chauffage et d'aération sur une voiture automobile
GB1161187A (en) * 1968-06-08 1969-08-13 Ford Motor Co Heater for a Motor Vehicle.
FR2464841A1 (fr) * 1979-09-06 1981-03-20 Schultz Gmbh Aurora Dispositif pour chauffer, ventiler et rafraichir les grands espaces des vehicules
JPS57130815A (en) * 1981-02-04 1982-08-13 Nippon Denso Co Ltd Air conditioner for automobiles
JPS5856910A (ja) * 1981-09-30 1983-04-04 Nippon Radiator Co Ltd 自動車用空気調和装置
JPS58164417A (ja) * 1982-03-24 1983-09-29 Nissan Motor Co Ltd 車両用空気調和装置

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE744740C (de) * 1939-08-09 1944-01-24 Automobil Und Motorenwerke Belueftungseinrichtung fuer Kraftfahrzeuge
DE864666C (de) * 1948-10-02 1953-01-26 Friedrich Dipl-Ing D Nallinger Heizvorrichtung fuer Kraftfahrzeuge
JPS57167819A (en) * 1981-04-10 1982-10-15 Nippon Denso Co Ltd Air conditioner for automobile
DE3229866C2 (de) * 1982-08-11 1986-10-16 Süddeutsche Kühlerfabrik Julius Fr. Behr GmbH & Co KG, 7000 Stuttgart Klimaanlage für ein Kraftfahrzeug, insbesondere für Pkw

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB853761A (en) * 1958-07-02 1960-11-09 Daimler Benz Ag Improvements relating to vehicle ventilating systems
FR1524563A (fr) * 1967-05-24 1968-05-10 Daimler Benz Ag Installation de chauffage et d'aération sur une voiture automobile
GB1161187A (en) * 1968-06-08 1969-08-13 Ford Motor Co Heater for a Motor Vehicle.
FR2464841A1 (fr) * 1979-09-06 1981-03-20 Schultz Gmbh Aurora Dispositif pour chauffer, ventiler et rafraichir les grands espaces des vehicules
JPS57130815A (en) * 1981-02-04 1982-08-13 Nippon Denso Co Ltd Air conditioner for automobiles
JPS5856910A (ja) * 1981-09-30 1983-04-04 Nippon Radiator Co Ltd 自動車用空気調和装置
JPS58164417A (ja) * 1982-03-24 1983-09-29 Nissan Motor Co Ltd 車両用空気調和装置

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 228 (M-171)[1106], 13 novembre 1982; & JP-A- 57 130 815 (NIPPON DENSO K.K.) 13-08-1982 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 145 (M-224)[1290], 24 juin 1983; & JP-A-58 56 910 (NIPPON RADIATOR K.K.) 04-04-1983 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 291 (M-265)[1436], 27 décembre 1983; & JP-A-58 164 417 (NISSAN JIDOSHA K.K.) 29-09-1983 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0748708A1 (fr) * 1995-06-13 1996-12-18 Valeo Climatisation Dispositif de chauffage et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile
FR2735425A1 (fr) * 1995-06-13 1996-12-20 Valeo Climatisation Dispositif de chauffage et/ou de climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2773210A1 (fr) * 1997-12-26 1999-07-02 Valeo Climatisation Radiateur a volet integre, notamment de vehicule automobile
FR2813823A1 (fr) * 2000-09-14 2002-03-15 Behr Gmbh & Co Installation de climatisation pour vehicule a moteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580558B1 (fr) 1993-12-03
DE3514359A1 (de) 1986-10-23
DE3514359C2 (de) 1995-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1185429B1 (fr) Dispositif de conditionnement d'air pour vehicule
FR2580558A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule
FR2865435A1 (fr) Systeme de conditionnement d'air a zones multiples
WO2018020105A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR2872454A1 (fr) Systeme modulaire pour la conception d'un systeme de commande de climatisation de 1 zone a 4 zones destine a des vehicules
WO2018020106A1 (fr) Organe de regulation d'un flux d'air pour un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR2562845A1 (fr) Dispositif climatiseur pour vehicules
FR2806966A1 (fr) Installation de climatisation pour un vehicule automobile
FR3037866A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
EP1165335B1 (fr) Installation de climatisation de vehicule a traitement separe pour l'arriere de l'habitacle
FR2614244A1 (fr) Dispositif de chauffage et de ventilation, notamment pour l'habitacle d'un vehicule automobile.
EP0780251A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation, notamment pour véhicule automobile
FR2539848A1 (fr) Climatiseur pour vehicule a moteur en particulier
FR3058361A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour un habitacle d'un vehicule automobile
FR3054488B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR3053635B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
EP3274200B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR2799414A1 (fr) Boitier perfectionne de traitement d'air d'un habitacle, notamment de vehicule automobile
EP0835773B1 (fr) Dispositif de chauffage-climatisation de véhicule avec réglage séparé des côtés droit et gauche de l'habitacle
FR2766761A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou de climatisation
FR2526724A1 (fr) Equipement de climatisation pour voiture a refroidissement par air
EP2895343A1 (fr) Ensemble de chauffage-climatisation compact pour vehicule automobile
EP3046784A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'air pour véhicule automobile à double flux et répartiteur de froid
FR3058362B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour un habitacle d'un vehicule automobile
FR2762552A1 (fr) Dispositif de ventilation pour l'habitacle de vehicules automobiles