FR2464841A1 - Dispositif pour chauffer, ventiler et rafraichir les grands espaces des vehicules - Google Patents

Dispositif pour chauffer, ventiler et rafraichir les grands espaces des vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2464841A1
FR2464841A1 FR8019149A FR8019149A FR2464841A1 FR 2464841 A1 FR2464841 A1 FR 2464841A1 FR 8019149 A FR8019149 A FR 8019149A FR 8019149 A FR8019149 A FR 8019149A FR 2464841 A1 FR2464841 A1 FR 2464841A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
air
heat exchangers
housing
fans
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019149A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2464841B1 (fr
Inventor
Joachim Schulz
Werner Thelen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aurora Konrad G Schulz GmbH and Co KG
Original Assignee
Aurora Konrad G Schulz GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aurora Konrad G Schulz GmbH and Co KG filed Critical Aurora Konrad G Schulz GmbH and Co KG
Publication of FR2464841A1 publication Critical patent/FR2464841A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2464841B1 publication Critical patent/FR2464841B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00357Air-conditioning arrangements specially adapted for particular vehicles
    • B60H1/00371Air-conditioning arrangements specially adapted for particular vehicles for vehicles carrying large numbers of passengers, e.g. buses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00007Combined heating, ventilating, or cooling devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00007Combined heating, ventilating, or cooling devices
    • B60H1/00207Combined heating, ventilating, or cooling devices characterised by the position of the HVAC devices with respect to the passenger compartment
    • B60H2001/00235Devices in the roof area of the passenger compartment

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR CHAUFFER, VENTILER ET RAFRAICHIR LES ESPACES DES VEHICULES. IL EST PREVU, ENTRE D'UNE PART UNE PAROI 18 PORTANT LES VENTILATEURS 36 ET COMPORTANT L'OUVERTURE DE DERIVATION 38 ET D'AUTRE PART LES ECHANGEURS DE CHALEUR 43, UN ESPACE 40 QUI S'ETEND SUR TOUTE LA LARGEUR DU CARTER 15, AU MOINS UNE FENTE A AIR SECONDAIRE54, 55 ETANT PREVUE PARALLELEMENT AUX ECHANGEURS DE CHALEUR 43.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour chauffer, ventiler et rafraichir les grands espaces des véhicules, en particulier les espaces réservés aux voyageurs dans les autobus.
Ledit dispositif consiste en un carter à placer dans le toit et qui présente une entrée d'air et deux sorties dair qui débouchent dans deux canaux situés au-dessous du toit du véhicule. Dans le carter sont disposés en série ltévaporateur dXune installation de climatisation, des ventilateurs et des échangeurs de chaleur. Le carter présente une zone entrée alimentée en air climatisable en circulation et/ou en air frais à débit réglable par un organe obturateur. À cette zone se raccorde un ventilateur et une zone comprenant une ouverture de dérivation obturable.Cette dernière zone est suivie d'une zone de sortie comportant les échangeurs de chaleur, ltouverture de dérivation pouvant être obturée en fonction de la différence de pression entre la zone dtentrde et la zone de sortie, au moyen d'un organe obturateur à fonctionnement automatique.
Dans un dispositif connu de ce type, la zone comprenant les ventilateurs et l'ouverture de dérivation englobe trois groupes fonctionnels situés côte i côte et dont chacun présente au moins un ventilateur réglable séparément et, au-dessus de celui-ci, l'ouverture de dérivation obturable en fonction de la pression. En aval de chacun des groupes fonctionnels situes extErienrement et séparés par des cloisons longitudinales est disposé un échangeur de chaleur, le réglage de la température de l'air dans les canaux du toit étant assuré au moyen de thermostats, qui règlent la température de l'eau dans les échangeurs de chaleur affectés respectivement à ces groupes.
D'autre part, les ventilateurs sont assez largement calculés, de façon qu'ils aient un diamètre relativement important, lequel détermine dans une large mesure la hauteur du carter du dispositif. Le grand débit d'air fourni par les ventilateurs de grande capacité et qui traverse les échangeurs de chaleur rend malaisé un réglage sensible de la température en ce sens que la température de l'eau des échangeurs de chaleur doit être modifiée de façon hyperproportionnelle lorsqu'une modification relativement minime de la température de l'air dans les canaux du toit parait opportune, en particulier lorsqu'elle est provoquée par les thermostats préréglés.Il s'ensuit que le circuit de réglage entre en jeu d'une façon relativement fréquente, avec, chaque fois, une mise en marche et un arrêt de l'alimentation en eau des échangeurs de chaleur, ce qui a des répercussions sur le circuit de refroidissement.
Il peut se manifester ainsi des défauts de stabilité, et un abaissement ou une élévation requises de la température de l'air dans les canaux du toit ne peut devenir effective qu'avec retard.
Partant de ce qui précède, la présente invention a pour objectif d'améliorer les possiblités de réglage du dispositif pour chauffer, ventiler et rafraîchir et, en particulier, de sieplifier le réglage, ainsi que de stabiliser l'alimentation des canaux du toit en air chaud et en air froid.
Pour atteindre cet objectif dans le système décrit en détail dans le préambule, l'inventibn propose une- dis- position consistant en ce qu'il est prévu, entre d'une part, une paroi portant les ventilateurs et comportant l'ouverture de dérivation, et d'autre part, les échangeurs de chaleur, un espace qui s'détend sur toute la largeur du carter et en ce qu'au moins une fente à air secondaire est prévue parallèlement aux échangeurs de chaleur.
Ceci offre l'avantage que les deux tiers environ du volume d'air introduit dans les canaux du toit traversent ltéchangeur de chaleur, tandis que le tiers restant pénètre directement dans les canaux du toit, en passant à côté des échangeurs de chaleur, après avoir été intimement mélangé, en aval de ceux-ci, avec l'air réchauffé. On obtient ainsi qucen dépit de la température élevée -800C environ- de l'eau dans les échangeurs de-chaleur, la température moyenne de l'air dans les canaux est comprise dans les limites souhaitées dans la pratique, soit de 30 à 350C, sans qu'il soit nécessaire de prévoir des dispositifs de réglage dispendieux ou supplémentaires pour le volume de liteau ou la température de celle-ci.Il est donc inutile de prévoir un système de réglage caté eau, excepté un système OUVERTS
FERME.Le réglage de la température de l'air dans les canaux du toit est assuré par des thermostats disposés dans ceuxci et qui règlent les ventilateurs en leur imposant la pleine vitesse de rotation ou la moitié de celle-ci, le nombre de paliers de réglage pouvant être augmenté par retranchement ou par adjonction de ventilateurs individuels.
Les thermostats peuvent intervenir en fonction de la température extérieure. Lorsqu'il s'agit d'élever la température de l'air dans les canaux, il suffit d'abaisser la puissance de soufflage en réduisant la vitesse et/ou en déconnectant des ventilateurs individnels. Lorsque les passagers ferment les ajutages de sorties d'air du côté exposé au soleil par exemple, la supression ainsi créée se résorbe à travers l'espace transversal du carter et élève automatiquement la puissance de la climatisation sur l'autre côté du véhicule. Aucun ventilateur ne risque une surcharge. Ltinvention permet d'adopter des échangeurs de chaleur de dimensions moindres que Jusqu'à présent, dis position dont un - A des avantages et non le moindre, consiste à permettre une réduction du poids.Sur toute la largeur du carter sont fixds,à la paroi, constituée en paroi de montage, de nombreux ventilateurs plus petits, ce qui permet de réduire la hauteur hors tout de l'ensemble du dispositif et d'accroître le débit d'air dans les canaux du toit, en particulier lorsque le clapet médian de sortie d'air est fermé et que les ventilateurs médians alimentent également les canaux du toit.
Il est avantageux de prévoir, du côté sortie du c-arter, des cadres orientés dans la direction des canaux latéraux du toit et qui, tout en laissant subsister des fentes à air secondaire, accueillent chacun un échangeur de chaleur.
Les fentes à air secondaire sont avantageusement situées au-dessus et au-dessous de chaque échangeur de chaleur, la fente à air secondaire située au-dessous de l'échangeur de chaleur étant limitée par un prolongement rectiligne du fond qui s'élève obliquement. Ceci offre l'avantage d'un meilleur brassage lors de la marche en chauffage.
Le clapet de sortie d'air peut entre monté de façon à pouvoir basculer vers l'extérieur. A ce clapet peut se raccorder une chambre de distribution aplatie en forme de cuvette, qui se prolonge vers le haut en direction du -et jusqu'au- toit de 11 espace réservé aux voyageurs et s'étend vers l'extérieur en conséquence. Il en résulte en premier lieu, en combinaison avec le fond, également prolongé vers le haut du carter, l'avantage d'un plus grand dégagement au toit dans la partie antérieure de l'espace réservé aux voyageurs. D'autre part, dans la zone médiane, le flux d'air est dirigé directement contre la sous-face du toit et possède une plus grande portée.Lorsqu'on ferme le clapet de sortie d'air, la totalité du débit d'air des ventilateurs est automatiquement envoyée dans les canaux du toit.
Les dessins annexés représentent des exemples de réalisation de l'invention, qui seront exposés en détail dans la description qui suit. Dans ces dessins
la figure 1 représente le dispositif monté dans la partie antérieure d'un autobus, au-dessous du toit, la paroi supérieure du carter étant enlevée
La figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1
La figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 1, et
La figure 4 représente un autre exemple de rdalisa- tion de la zone de sortie d'air du dispositif.
Dans la figure 1 on a représenté d'une manière schématique un espace 10 réservé aux voyageurs d'un autobus pour longues distances, qui comprend une paroi frontale 11, des parois latérales 12 et un toit 13. La paroi frontale présente une grille d'entrée d'air 14 ouverte dans le sens de la marche.
Le dispositif pour chauffer, ventiler et rafraîchir est disposé à l'intérieur de l'espace 10 réservé aux voyageurs, sous le toit 13, immédiatement derrière la paroi frontale 11, et comprend un carter 15. Le carter 15 se compose de parois latérales 16, d'une paroi antérieure sensiblement verticale 17, d'une paroi de montage 18, parallèle à celle-ci, d'une paroi supérieure 19 et d'un fond amovible 20.
Un évaporateur 21 d'une installation de climatisation non représentée dans son ensemble, s'étend en travers du carter 15. Au-dessous de l'évaporateur 21 est prévue sur le fond 20, une rigole de collecte d'eau 22. Devant l'dva- portateur 21 est située, entre celui oui et la paroi avant verticale 17, une zone d'entrée d'air 23, qui présente une ouverture d'entrée d'air en circulation 24, obturable an moyen d'un clapet flexible 25, lequel est fixé par un côté, en 26, au fond 20, de telle manière qu'il puisse basculer librement sous l'effet de la différence de pression entre 11 habitacle 10 et la zone d'entrée d'air 23.
L'ouverture d'entrée d'air en circulation 24 est utilement munie de barreaux parallèles 27 de fil métallique rond, qui constituent dans une certaine mesure un guidage et un appui pour le clapet flexible 25 au-dessus de 1'ou- verture 24, sans opposer une résistance importante à 1'air en circulation. La zone d'entrée d'air 23 est en outre pourvue d'une ouverture d'entrée d'air frais 28, ouverture formée dans la paroi frontale 17 du carter 15 et située dans l'alignement de la grille d'entrée d'air 14. Au-dessus de l'ouverture d'entrée d'air 28 est fixé à la paroi frontale 17, un point d'attache à articulation 29 pour un clapet basculant 30.Le clapet 30 porte à chacune de ses deux extrémités, à peu près au milieu de sa largeur, un point d'attache à articulation 31 pour la connexion d'une tige de piston 32 appartenant à un piston moteur pneumatique 33. Les cylindres moteurs 33 peuvent être commandés d'une manière progressive. Cette commande peut être effectuée au moyen de thermostas, ce système -où les thermostats peuvent être remplacés par d'autres palpeurs- permettant de régler le rapport entre l'air en circulation et l'air frais. On peut également concevoir une télécommande manuelle à partir du siège du conducteur.
L'évaporateur est suivi d'une zone 34 qui, dans exemple de réalisation représenté, comprend quatre ventilateurs radiaux 36 à double flux, entraînés par des moteurs 35. Les ventilateurs sont entraînés deux à deux par un seul moteur 35. Le nombre des ventilateurs peut être choisi à volonté, compte tenu de la largeur disponible du carter 15, et l'on peut employer exclusivement ou principalement des ventilateurs à commande motrice individuelle. Les raccords de refoulement 37 des ventilateurs 36 sont bridés à la paroi de montage 18, laquelle présente utilement une légère obliquité. Ceci est également avantageux dans le cas où l'on prévoit, dans la paroi de montage 18, une ouverture de dérivation allongée 38, obturable au moyen d'un clapet flexible 39.Le clapet flexible 39 dégage l'ouverture 38 en fonction de la diffé- rence de pression entre la zone 34 et un espace 40, qui s'étend, de l'autre côté de la paroi de montage 18, sur toute la largeur du carter 15 et qui est limité par une paroi postérieure 41 de celui-ci. A la paroi postérieure 41 se raccordent à travers des échangeurs de chaleur 43, des canaux 42 du toit, qui règnent dans le sens longitudinal de l'autobus et présentent des ajutages de sortie d'air, non représentés, disposés chacun à proximité d'un siège pour voyageur.
Au fond amovible 20 se raccorde, derrière la rigole d'évacuation d'eau 22, un fond 44 qui s'étend obliquement vers le haut et qui se prolonge d'abord jusqu'à la paroi postérieure 41, à laquelle se raccordent des ailes 45 qui font le tour des faces extérieures du carter 15. Dans chacune des deux ailes qui ceinturent le carter peut être inséré depuis l'extérieur un échangeur de chaleur 43, dont les raccords à eau, non représentés, peuvent être orientés en direction des canaux du toit, les échangeurs de chaleur pouvant être tournés, en vue du transport, de façon que les raccords à eau soient orientés vers l'intérieur de espace 40.
Sur la paroi postérieure 41 est prévu, entre les échangeurs de chaleur 43, un clapet de sortie d'air 47, monté à basculement autour d'un axe 46. Dans l'exemple de réalisation représenté, ce clapet bascule vers l'ex- térieur. A cette fin, il est prévu au milieu du clapet 47 une attache à articulation 48, à laquelle est articu lée une tige de piston 49 d'un organe de réglage 50. La tige de piston 49 traverse à jeu la paroi de montage 18.
L'organe de réglage 50 est de préférence un cylindre moteur pneumatique commandé d'une façon progressive.
A titre de variante, il peut comporter seulement deux positions, à savoir les positions extrêmes qui correspondent à la position d'ouverture et à la position de fermeture du clapet de sortie d'air 47. Au clapet 47 se raccorde une chambre de distribution aplatie 51 en forme de cuvette, qui va en s'élevant en direction du toit 13 de l'habitacle 10, cette chambre s'élargissant en dven- tail parallèlement aux couvercles latéraux 52 des canaux 42 du toit et se terminant par une bordure 53, qui s'étend parallèlement au toit 13. On obtient de cette façon un flux d'une grande portée qui alimente à peu près la totalité de l'habitacle 10 en air de refroidissement, sans créer un courant dtair. La chambre de distribution 51 en forme d'auge est avantageusement constituée en matière synthétique armée de fibres de verre.
Les couvercles 52 servent avantageusement d'éléments de transition vers les canaux 42 du toit. Ils sont amovibles, afin de permettre la mise en place et l'enlève- ment des échangeurs de chaleur 43 en accédant par l'extérieur.
Les bordures continues 45 forment chacune un cadre qui entoure ltéchangeur de chaleur 43 de telle manière que les fentes à air secondaire 54 et 55 demeurent dégagées au-dessus et au-dessous de celui-ci. La fente à air secondaire 54 située au-dessous de l'échangeur de chaleur 43 est limitée par un prolongement rectiligne du fond 44 qui s'élève obliquement. La fente à air secondaire 55 située au-dessus de l'échangeur de chaleur 43 est formée par un prolongement de la paroi supérieure du carter 15 et peut comporter une partie orientée à angle 56, qui fait dévier en direction de la surface d'aval de l'échangeur de chaleur 43, le flux d'air passant en 55.L'air traversant l'échangeur de chaleur 43 se mélange ainsi intimement en aval de celui-ci, dans la zone intiale du canal 42 du toit, aux courants d'air secondaire 54, 55. il s'ensuit que lorsque - pendant la marche en chauffage - la température baisse dans le canal 42 du toit, les thermostats règlent automatiquement les ventilateurs 36 dans les canaux 42 du toit, de façon que les moteurs 35 tournent à la moitié de leur vitesse, de sorte que le volume d'air refoulé diminue, la diminution de l'alimentation des échangeurs de chaleur ayant pour effet d'élever la température de l'air dans les canaux 42 dn toit. De plus, certains ventilateurs 36 peuvent être tout à fait déconnectés par les thermostats.
A titre de variante, le réglage de la vitesse des moteurs 35 des ventilateurs 36 peut être assuré d'une façon complémentaire par des sondes manométriques disposées à l'intdrieur des canaux 42 du toit et réagissant à la différence entre la pression extérieure et la pression intérieure des canaux.
Lorsque, en particulier dans la période transitoire, pendant la marche en rafraîchissement, les voyageurs ferment les ajutages de sortie d'air sur le côté de l'autobus qui n'est pas exposé an soleil, la supression ainsi créée se résorbe d'elle-même à travers l'espace 40, d'où accroissement de la vitesse du flux au niveau des ajutages de sortie d'air du coté exposé au soleil, ce qui est ressenti agréablement par les voyageurs. Une surcharge des ventilateurs est empêchée dans tous les cas. D'autre part, les canaux du toit peuvent être pourvus de fentes longitudinales, non représentées, orientées vers le toit 19 et/ou les fenêtres latérales. Ces fentes pourraient être rendues obturables au moyen de tiroirs longitudinaux à commande centralisée.
Dans le fond 44 qui oblique vers le haut, on peut prévoir, entre la paroi de montage 18 et la paroi postérieure 41, des ajutages de sortie d'air, non représentés, pour la climatisation du siège du conducteur et/ou du siège du convoyeur.
Un réglage de la température ou du débit de l'eau alimentant les échangeurs de chaleur 43 est tout à fait éliminé.
Ainsi qu'il ressort de la figure 1, les échangeurs de chaleur 43 sont affleurés à la face intérieure de la paroi postérieure rectiligne 41 du carter 9.
A titre de variante, et comme montré dans la figure 4, la paroi postérieure 41t du carter 15, peut être bombée vers l'extérieur, notamment sur les côtés, les échangeurs de chaleur 43' étant alors placés obliquexent en cons4 quence, ce qui favorise le flux. Dans cet exemple de réalisation, les échangeurs de chaleur 43' peuvent être retirés latéralement. Les bords latéraux de la chambre de distribution 91 en forme d'auge, non représentée dans la figure 4, sont adaptés en conséquence.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour chauffer, ventiler et rafraîchir les grands espaces des véhicules, en particulier les espaces réservés aux voyageurs dans les autobus, dispositif consistant en un carter à placer dans le toit et qui présente une entrée d'air et deux sorties d'air qui débouchent dans deux canaux situés au-dessous du toit du véhicule, carter dans lequel sont disposés en série l'évaporateur d'une installation de climatisation, des ventilateurs et des échangeurs de chaleur, ledit carter présentant une zone d'entrée alimentée en air climatisable en circulation et/ou en air frais à débit réglable par un organe obturateur, zone à laquelle se raccorde un ventilateur et une zone comprenant une ouverture de dérivation obturable, cette dernière zone étant suivie d'une zone de sortie comportant les échangeurs de chaleur, ltouverture de dérivation pouvant être obturée en fonction de la différence de pression entre la zone d'entrée et la zone de sortie, au moyen d'un organe obturateur à fonctionnement automatique, caractérisé en ce qu'il est prévu, entre d'une part, une paroi (18) portant les ventilateurs (36) et comportant l'ouverture de dérivation (38)et d'autre part, les échangeurs de chaleur (43), un espace (40) qui s'étend sur toute la largeur du carter (15) et en ce qu' au moins une fente à air secondaire (54,55) est prévue parallèlement aux échangeurs de chaleur (43).
2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que des cadres (45) orientés dans la direction des canaux latéraux (42) du toit sont formés sur le côté de sortie du carter (15), cadres dans lesquels les échangeurs de chaleur (43) peuvent être insérds depuis l'extérieur, en laissant subsister au moins une fente à air secondaire (54,55).
3.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que deux fentes à air secondaire (54,55) sont prévues respectivement au-dessous et au-dessus de chaque échangeur de chaleur (43).
4.- Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le fond (44) de l'espace (40) s'élève obliquement en direction des échangeurs de chaleur (43).
5.- Dispositif suivant les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le fente à air secondaire (54) située au-dessous de l'échangeur de chaleur (43) est limitée par un prolongement rectiligne du fond (44) qui s'élève obliquement.
6.- Dispositif suivant la revendication 3,caractérisé en ce que la fente à air secondaire (55) située au-dessus de l'échangeur de chaleur (43) est limitée par une saillie telle qu'une surface déviée, un coude, etc... prévue à l'extrémité du plafond (19) ou du cadre (45) solidaire du carter (vis).
7.- Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les échangeurs de chaleur (43) sont affleurés à la face intérieure de la paroi postérieure rectiligne (41) du carter (15).
8.- Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la paroi postérieure (41') du carter (vis) est déviée vers l'extérieur, en particulier sur les cotés, les échangeurs de chaleur (43') étant disposés obliquement en conséquence, deune façon qui favorise l'écoulement du flux.
9.- Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les éléments de transition (52) sont raccordés aux cadres (45), éléments qui concentrent le flux d'air en direction du canal (42) correspondant du toit et qui peuvent entre enlevés, en accédant à partir de l'habitacle (10), en vue du montage et du démontage des échangeurs de chaleur (43).
10.- Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'espace (40) situé entre les échangeurs de chaleur (43) est pourvu d'un clapet de sortie d'air (47).
11.- Dispositif suivant la revendication 10,caractérisé en ce que le clapet de sortie d'air (47) peut être basculé vers l'extérieur.
12.- Dispositif suivant l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce qutune chambre de distribution aplatie (51) en forme d'auge se raccorde au clapet de sortie d'air (47), chambre qui s'élève obliquement en direction du toit (13) de l'habitacle (10) et s'élargit vers l'extérieur d'une manière correspondante.
13.- Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est prévu dans chaque canal (42) du toit un thermostat pour le réglage de la vitesse et/ou pour la connexion et la déconnexion d'au moins certains ventilateurs (36) individuels.
14.- Dispositif suivant la revendication 13, caractérisé en ce qutil est prévu dans au moins un des canaux (42) du toit, en plus du thermostat, une sonde manométrique pour le réglage de la vitesse et/ou pour la connexion et la déconnexion d'au moins certains ventilateurs (36) individuels.
FR8019149A 1979-09-06 1980-09-04 Dispositif pour chauffer, ventiler et rafraichir les grands espaces des vehicules Granted FR2464841A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2936058A DE2936058C2 (de) 1979-09-06 1979-09-06 Vorrichtung zum Beheizen, Belüften und Kühlen von großen Fahrzeugräumen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2464841A1 true FR2464841A1 (fr) 1981-03-20
FR2464841B1 FR2464841B1 (fr) 1984-12-21

Family

ID=6080223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019149A Granted FR2464841A1 (fr) 1979-09-06 1980-09-04 Dispositif pour chauffer, ventiler et rafraichir les grands espaces des vehicules

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE884547A (fr)
DE (1) DE2936058C2 (fr)
FR (1) FR2464841A1 (fr)
IT (1) IT1143992B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580558A1 (fr) * 1985-04-20 1986-10-24 Sueddeutsche Kuehler Behr Dispositif de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule
EP0819557A1 (fr) * 1996-07-19 1998-01-21 IVECO FIAT S.p.A. Installation de ventilation pour véhicule de transport de passagers, notamment pour autobus

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3135909A1 (de) * 1981-09-10 1983-03-24 Aurora Konrad G. Schulz Gmbh & Co, 6933 Mudau Vorrichtung zum beheizen und belueften von fahrzeugraeumen o.dgl.
CS257945B1 (en) * 1986-08-21 1988-06-15 Vladimir Kraus Device for heating and ventilating electrically driven vehicles' inside space
DE19535290C2 (de) * 1995-09-22 2002-02-28 Valeo Klimatech Gmbh & Co Kg Klimatisierungseinrichtung zum Einbau in einen Dachkanal eines Nutzfahrzeugs, insbesondere Omnibusses
DE102018130158A1 (de) 2018-11-28 2020-05-28 Aurora Konrad G. Schulz Gmbh & Co. Kg Aufdach-Klimatisierungseinheit

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB637699A (en) * 1948-02-05 1950-05-24 Alfred Henry Chilton Improvements relating to ventilating arrangements for vehicles
US2673512A (en) * 1948-09-17 1954-03-30 Gen Motors Corp Air conditioning apparatus
FR1552541A (fr) * 1967-01-30 1969-01-03
DE7533257U (de) * 1975-10-18 1976-02-19 Suemak Maschinenfabrik Gmbh, 7250 Leonberg Klimagerät zum Einbau in einen Omnibus
FR2380909A1 (fr) * 1977-02-16 1978-09-15 Aurora Konrad G Schulz Gmbh Et Appareil pour le chauffage, l'aeration et le refroidissement de grands compartiments de vehicule
US4134275A (en) * 1977-09-28 1979-01-16 Thermo King Corporation Vehicle roof-mounted air conditioning unit

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE805231C (de) * 1948-10-02 1951-05-10 Fritz Nallinger Dipl Ing Kraftfahrzeugheizung
FR1512536A (fr) * 1966-12-28 1968-02-09 Ferodo Sa Climatiseur à air mixé
DE2634711B2 (de) * 1976-08-02 1979-03-15 Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke Gmbh, 7900 Ulm Verfahren und Vorrichtung zum Belüften und Temperieren des Innenraums von Omnibussen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB637699A (en) * 1948-02-05 1950-05-24 Alfred Henry Chilton Improvements relating to ventilating arrangements for vehicles
US2673512A (en) * 1948-09-17 1954-03-30 Gen Motors Corp Air conditioning apparatus
FR1552541A (fr) * 1967-01-30 1969-01-03
DE7533257U (de) * 1975-10-18 1976-02-19 Suemak Maschinenfabrik Gmbh, 7250 Leonberg Klimagerät zum Einbau in einen Omnibus
FR2380909A1 (fr) * 1977-02-16 1978-09-15 Aurora Konrad G Schulz Gmbh Et Appareil pour le chauffage, l'aeration et le refroidissement de grands compartiments de vehicule
US4134275A (en) * 1977-09-28 1979-01-16 Thermo King Corporation Vehicle roof-mounted air conditioning unit

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580558A1 (fr) * 1985-04-20 1986-10-24 Sueddeutsche Kuehler Behr Dispositif de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule
EP0819557A1 (fr) * 1996-07-19 1998-01-21 IVECO FIAT S.p.A. Installation de ventilation pour véhicule de transport de passagers, notamment pour autobus

Also Published As

Publication number Publication date
IT8049342A0 (it) 1980-07-25
DE2936058C2 (de) 1985-09-19
IT1143992B (it) 1986-10-29
FR2464841B1 (fr) 1984-12-21
BE884547A (fr) 1980-11-17
DE2936058A1 (de) 1981-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3490826A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR2531666A1 (fr) Installation de climatisation pour un vehicule automobile, notamment pour une voiture de tourisme
FR2703304A1 (fr) Boîtier de distribution pour une installation de chauffage-ventilation de l'habitacle d'un véhicule automobile.
EP1514707B1 (fr) Gestion aérothermique perfectionnée dans un dispositif de chauffage et/ou climatisation d' habitacle
WO2018020106A1 (fr) Organe de regulation d'un flux d'air pour un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
EP0968857A1 (fr) Boítier de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile à performances acoustiques améliorées
EP0600778B1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou de climatisation pour l'habitacle d'un véhicule automobile
FR2464841A1 (fr) Dispositif pour chauffer, ventiler et rafraichir les grands espaces des vehicules
FR2735425A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou de climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile
EP0289405A1 (fr) Dispositif de chauffage et de ventilation, notamment pour l'habitacle d'un véhicule automobile
FR2836096A1 (fr) Appareil de chauffage et/ou de climatisation pour habitacle de vehicule automobile a gestion amelioree du flux d'air frais
FR3037866A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR2644403A1 (fr) Dispositif d'admission d'air conditionne dans des habitacles de vehicules automobiles
WO2020174146A1 (fr) Installation de chauffage et/ou ventilation et/ou climatisation comportant un volet de mixage avec déflecteur
FR3054488B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR2903345A1 (fr) Dispositif de preventilation, de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation d'un habitacle de vehicule, mettant en oeuvre un pulseur et des unites thermoelectriques a effet peltier
FR2479106A1 (fr) Dispositif de chauffage et d'aeration pour vehicule automobile
EP0961698B1 (fr) Dispositif de chauffage-climatisation integre dans une planche de bord de vehicule automobile
FR2746714A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile
WO2021209408A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
WO2021209409A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR2720695A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule.
FR2783465A1 (fr) Dispositif de chauffage-climatisation integre dans une planche de bord de vehicule automobile
FR2740399A1 (fr) Systeme de chauffage ou de climatisation destine a un vehicule automobile
FR2766761A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou de climatisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse