FR2578818A1 - Cuve de vinification a decuvage progressif et procede de vinification en comportant application - Google Patents

Cuve de vinification a decuvage progressif et procede de vinification en comportant application Download PDF

Info

Publication number
FR2578818A1
FR2578818A1 FR8503616A FR8503616A FR2578818A1 FR 2578818 A1 FR2578818 A1 FR 2578818A1 FR 8503616 A FR8503616 A FR 8503616A FR 8503616 A FR8503616 A FR 8503616A FR 2578818 A1 FR2578818 A1 FR 2578818A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
tube
rotation
racking
wine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8503616A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578818B1 (fr
Inventor
Claude Gibaudan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8503616A priority Critical patent/FR2578818B1/fr
Publication of FR2578818A1 publication Critical patent/FR2578818A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578818B1 publication Critical patent/FR2578818B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/02Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation
    • C12G1/0209Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation in a horizontal or rotatably mounted vessel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Distillation Of Fermentation Liquor, Processing Of Alcohols, Vinegar And Beer (AREA)

Abstract

LA CUVE, DESTINEE A LA VINIFICATION, EST DE FORME CYLINDRIQUE ET INCLINABLE A PARTIR D'UNE POSITION SENSIBLEMENT HORIZONTALE. UNE PAROI TERMINALE 12 EST MUNIE D'UNE PORTE DE DECUVAGE. LA CUVE COMPORTE DES MOYENS 26 D'ENTRAINEMENT EN ROTATION A VITESSE LENTE, QUELLE QUE SOIT SA PENTE, POUR PROVOQUER UN DECUVAGE PROGRESSIF.

Description

Cuve de vinification à décuvage Progressif et procédé de vinification en comoortant application
L'invention concerne les cuves de vinification ayant une capacité importante, dépassant par exemple 100 hl, pour lesquelles se pose le probléme du décuvage, c'est-à-dire de l'extraction du gâteau de marc compact et à faible taux d'humidité qui reste dans la cuve après soutirage du vin.
On a proposé de nombreuses solutions pour éviter la nécessité d'une extraction manuelle, difficilement acceptable dans les cuves de grande capacité.
On connait notamment des cuves verticales dont le fond comporte une trappe de décuvage. Mais cette trappe doit avoir de grandes dimensions pour provoquer le démarcage à coup sur. On risque alors le déversement en bloc d'une masse de plusieurs tonnes, ce qui n'est pas sans dangers et inconvénients. Une amélioration consiste à réduire la dimension de la trappe et corrélativement à la munir d'une bonde munie de moyens permettant de detruire la cohésion du gâteau de marc (demande de brevet FR n 84 14282). Cette solution est satisfaisante surtout pour les cuves de très grande capacité, notamment au-delà de 600 hl. Mais elle ne s applique qu'aux cuves verticales, dont la hauteur est inacceptable dans de nombreux cas.
On a également proposé des cuves de vinification de forme cylindrique. à axe sensiblement horizontal, munies de moyens (tels que des vérins) pour refouler le marc vers une porte d'évacuation. La présence, à l'intérieur de la cuve, d'un vérin qui doit avoir une course importante et d'un plateau de refoulement présente des inconvénients qui subsistent meme lorsque, pour faciliter l'extraction, des moyens sont prevus pour donner à la cuve une inclinaison vers la porte de sortie (FR-A2 539 143).
L'invention vise à fournir une cuve de vinification de forme cylindrique, inclinable à partir d'une position sensiblement horizontale (et donc ayant un encombrement en hauteur relativement limité) qui est rendue autovidante par des moyens simples et placés entièrement à l'extérieur de la cuve. Dans ce but. l'invention propose une cuve dont une paroi terminale est munie d'au moins une porte de démarcage, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens permettant d'entrainer la cuve en rotation à vitesse lente quelle que soit sa pente, pour provoquer une sortie progressive du marc.
Plusieurs portes seront avantageusement prévues autour de l'axe de rotation, à intervalles angulaires réguliers. Gracie à cette disposition, le démarcage pourra être rendu très progressif par mise en rotation de la cuve alors que son axe est horizontal, puis inclinaison progressive vers la porte de décuvage. Au cours de la rotation le gateau de marc se fractionne en blocs de dimension et de masse modérées qui sortent successivement de la cuve et peuvent être évacués sans difficulté, soit qu'ils tombent dans la benne d'un camion, soit qu'ils soient reçus dans une trémie ou sur un convoyeur. Une plage d'inclinaison ne dépassant pas 10 sera en général largement suffisante.
La mise en oeuvre de l'invention exige que la cuve soit munie de moyens permettant de l'entrainer en rotation. Mais dans la pratique, cette nécessité n'entraine pas un coût supplémentaire car, en faisant tourner la cuve on peut homogénéiser le milieu en cours de fermentation, immerger le chapeau de marc, le refroidir, extraire les matières colorantes et les arômes, favoriser la multiplication des levures et donc diminuer le temps nécessaire à la fermentation. Cette rotation de la cuve se substitue avec avantage à l'opération classique de remontage du jus, classiquement effectuée à l'aide d'un réseau de tuyauteries et de pompes qui affecte la qualité du vin, par suite de sa brutalité.De plus, l'absence d'aretes vives à l'intérieur de la cuve, du fait de l'absence d'un mécanisme de refoulement du marc, fait qu'il n'y a pas dilacération de la vendange.
Pour tenir compte des dégagements gazeux, notamment de gaz carbonique, lors de la fermentation alcooli- que, il est nécessaire de prévoir un circuit évacuent les gaz lorsque la cuve est fermée de façon étanche afin d'autoriser sa mise en rotation. Ce circuit peut comporter plusieurs tubes ou cannes disposés radialement dont l'extrémité interne est reliée à l'ambiance et dont l'extrémité externe s'ouvre à p-roximite de la paroi cylindrique de la cuve, chaque tube étant muni d'un clapet normalement fermé et coopérant avec un organe fixe qui l'ouvre lorsque le tube est dans une orientation proche de la verticale, Au cours de la rotation de la cuve, chacun de ces tub@s a son tour constitue circuit d'éva- cuation.Une autre solution consiste à prévoir une seule canne, fixée en position verticale, reliée à l'extérieur par un tuyau d'évacuation traversant de façon étanche la cuve dans l'axe de cette dernière.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'une cuve constituant un mode particulier de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif. a description se réfère à la figure unique qui l'accompagna et qui est une vue en coupe longitudinale do a cuve, certaines fractions étant montrées en élévation.
La cuve montrée su la figure comporte une enceinte 10 de forme cylindrique, à axe horizontal, Cette enceinte 10 est montée de façon g pouvoir tourner autour de son axe. Dans le mode de réalisation illustré, ses parois terminales 12 et 11. sont fixées sur un arbre creux 16 qui lui-même toufne dans des paliers 15 et 20.
Le palier 18 est monté, par des tourillons d'axe horizontal, sur une chaise 22 reposant au sol. Le palier 20 appartient à un ensemble, comportant des moyens d'entrainement en rotation qui sont décrits plus loin, porté par un vérin 24 qui permet de régler l'inclinaison de l axe de la cuve depuis l'horizontale jusqu'à un angle ~a? qui pourra par exemple être d'environ 10*. D'autres moyens que ceux illustrés peuvent évidemment être utilisés pour supporter l'enceinte 10 on la laissant libre de tourner. Par exemple. la cuve peut tourner. à l'une de ses extrémités ou aux deux, sur des galets solidaires d'un berceau.
Les moyens d'entrainement en rotation de la cuve peuvent également être de natures très diverses. Dans le mode de réalisation illustré, ces moyens comprennent un moteur 26 qui entraine, par I'intermédiaire d'un pignon de sortie d'arbre non représenté. une roue dentée 28 solidaire de l'arbre creux 16. Le moteur 26 peut être un moto-réducteur electrique classique. un moteur hydraulique. etc. Ce moteur et les organes d'accouplement avec l'arbre creux 16 doivent être prévus pour qu'il soit possible de donner à la cuve une vitesse lente, typiquement un tour par minute. Au lieu d'utiliser un engrenage pignon-roue dentée, on peut utiliser un entrainement par chaine ou tout autre système mécanique connu. Le moteur 26 est avantageusement prévu pour permettre de faire tourner l'enceinte 10 dans un sens ou dans l'autre. Le moteur se soulève en même temps que le palier, du fait qu'il appartient au même ensemble qui, dans le mode de réalisation illustré, est supporté par le piston du vérin 24 par l'intermediaire de bielles articulées 30.
La face terminale de l'enveloppe 10 située à l oppose du vérin 24 est munie de portes de décuvage 32, au nombre de deux dans le mode de réalisation montré.
Ces portes peuvent être constituées par de simples panneaux fixés à l'aide de vis autour d'ouvertures pratiquées dans la face terminale. La virole de l'enveloppe 10 présente un capot supérieur 34 de fermeture étanche d'une cheminée de déversement de la vendange. La virole porte, suivant une génératrice opposée à celle où se trouve le capot, un robinet 36 de soutirage et de vidange totale, qu'une grille 38 protège contre le colmatage par les raffles et pépins. Cette grille 38 peut etre du genre courant, à trous fraisés.
La fermentation alcoolique dans la cuve dégage du gaz carbonique qui doit pouvoir s'échapper. Lorsque la cuve est à l'arrêt dans la position montrée sur la figure, il suffit d'ouvrir le capot 34 pour permettre cet échappement. Lorsque, par contre, la cuve est mise en rotation, le capot 34 doit être fermé. Un dispositif est prévu pour constituer un circuit d'échappement du gaz carbonique dans ce cas. Le circuit montre sur la figure est placé à proximité de la face terminale 14. Il comprend plusieurs tubes ou cannes 40 fixés à l'arbre creux, débouchant à l'intérieur de celui-ci, placés à intervalles angulaires réguliers, se prolongeant jusqu'à proximité de la virole de l'enveloppe.Chaque tube 4C est muni d'un clapet d'obturation 42 prolongé par un poussoir 44 et d'un ressort de rappel (non représenté) qui tend à repousser le clapet vers une position d'appui sensiblement étanche sur la tranche du tube correspondant 40. Une came fixe 46 placée à l'intérieur de l'arbre 16 présente un profil tel qu'elle refoule le poussoir 44 et ouvre le clapet correspondant lorsque le tube est en position sensiblement verticale et dirigé vers le haut. Dans la pratique, la came peut erre prevue pour maintenir le clapet ouvert sur un angle de 5" environ de part et d'autre de la position verticale.Des orifices 48 munis d'un robinet à commande manuelle, au nombre de quatre par exemple, sont répartis sur la virole de façon à permettre l'évacuation du gaz carbonique par ouverture du robinet placé le plus haut en cas de panne du dispositif d'entrainement en rotation de la cuve.
La mise en oeuvre de la cuve montrée sur la figure pour la vinification, puis le démarcage. peut s'effectuer de la façon suivante.
La cuve étant dans la position montrée sur la figure. le capot 34 est ouvert et on déverse la vendange fraiche jusqu'à ce que ne subsiste qu'un vide de 10 Z environ de la capacité totale de l'enceinte 10. Le capot est refermé La vinification s'effectue. Suivant le cépage et le produit que l'on désire obtenir. on met la cuve en rotation à des intervalles de temps et pour des durées variables. Les mouvements de va-et-vient en rotation imprimés à la cuve à vitesse lente homogénéisent le milieu, immergent périodiquement le chapeau de marc 50 et le refroidissent, font passer les matières colorantes et les arômes du marc dans le jus, favorisent la multiplication des levures et accélèrent la fermentation. Il n'est absolument pas nécessaire de prévoir un circuit de remontage.
Au cours de la fermentation, du gaz carbonique se dégage. Il peut s'échapper dans l'atmosphère directement lorsque le capot 34 est ouvert. Lorsque par contre le capot est fermé et la cuve en rotation, la partie haute de cette dernière est périodiquement reliée à l'atmosphère par les tubes 40. Chaque fois qu'un des tubes 40 est dans un secteur de 5 de part et d'autre de la verticale, la came 46 ouvre le clapet 42, permettant l'échappement du gaz carbonique. Si la cuve fait un tour par minute, elle est mise à l'air libre toutes les quinze secondes, dans le cas où il y a quatre tubes 20.
En cas de panne du dispositif d'entrainement en rotation, alors que le capot 34 n'est pas en position haute, le personnel peut ouvrir manuellement celui des robinets de sauvegarde 48 qui est le mieux placé. Il est égalemeht possible de faire baisser le niveau de liquide dans la cuve en soutirant du jus par le robinet 36 et/ou en ouvrant un second orifice de sauvegarde.
Lorsque le jus a atteint la densité recherchée, la cuve est arrêtée dans l'orientation pour laquelle le capot 34 est en position haute. Le vin est soutiré. Il est séparé des raffles par la grille 38 qui les arrête.
Une fois le marc asséché, on passe au décuvage.
Pour décuver, on referme le capot 34. Un moyen d'évacuation du marc (représenté sur la figure par une trémie 52) est prévu sous l'emplacement des portes 32, dont les dimensions sont suffisantes pour constituer trou d'homme. La cuve est mise en rotation. Puis, on souléve progressivement le palier 20 à l'aide du vérin 24. Du fait de l'action conjuguée de la rotation et de la pente, la masse de marc se fractionne et se déplace vers la paroi 12. A chaque passage d'une porte 32 au point bas, une fraction de marc, plus ou moins importante suivant l'inclinaison de la cuve, s'échappe. Une première fraction sort alors que la cuve est encore horizontale. La majeure partie du marc s'échappera sans que la pente de la cuve dépasse 3 à 4v. C'est seulement pour évacuer la partie finale du marc qu'on sera amené à augmenter encore la pente, de façon à augmenter les forces de gravité.
On voit que l'invention permet d'obtenir plusieurs avantages à la fois : la vinification est plus courte et le vin est de meilleure qualité. Le démarcage est réalisé de façon très progressive par la conjugaison de la mise en rotation de la cuve et l'inclinaison progressive de la cuve d'un angle faible.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Cuve de vinification de forme cylindrique, inclinable à partir d'une position sensiblement horizontale, dont une paroi terminale (12) est munie d au moins une porte de décuvage du marc, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens permettant d'entrainer la cuve en rotation à vitesse lente, quelle que soit sa pente. pour provoquer un décuvage progressif
2. Cuve selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'entrainement sont prévus pour permettre de donner à la cuve un mouvement de rotation alterné.
3. Cuve selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte une enveloppe t10) fixée sur un arbre qui la traverse et qui est supporté par un palier fixe (18) et un palier (20) déplaçable verticalement et solidaire desdits moyens d'entrainement (26).
4. Cuve selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée par des moyens d'évacuation de gaz, comportant plusieurs tubes (40) solidaires en rotation de l'enveloppe (10) de la cuve et disposés radialement à intervalles angulaires réguliers, l'extrémité interne de chaque tube étant reliée à l'atmosphère et l'extrémité externe s'ouvrant à proximité de la paroi cylindrique de l'enceinte, chaque tube étant muni d'un clapet (42) normalement fermé et coopérant avec un organe fixe (46) qui l'ouvre lorsque le tube est dans une orientation proche de la verticale et dirigé vers le haut.
5. Cuve selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'organe fixe est prévu pour provoquer l'ouverture forcée du clapet lorsque le tube est dans une plage de 5 de part et d'autre de la verticale.
6. Cuve selon la revendication 3, caractérisée en ce que le palier (20) déplaçable verticalement est porté par un vérin (24) permettant de donner à l'axe de la cuve toute orientation comprise entre l'horizontale et une valeur maximale, avantageusement d'environ 10".
7. Cuve selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paroi cylindrique de l'enveloppe comporte un capot (34) d'obturation étanche d'une ouverture d'introduction de la vendange et un robinet de soutirage (36) place sur une génératrice opposée à celle du capot.
8. Procédé de vinification et de soutirage, suivant lequel on remplit partiellement une cuve suivant l'une quelconque des revendications précédentes de vendange fraiche, on laisse macérer et fermenter le jus en faisant tourner périodiquement la cuve d'un mouvement alterné pour immerger le chapeau de marc, on arrête la rotation de la cuve, on soutire le jus, puis on décuve le marc en ouvrant la ou les portes de décuvage et en faisant tourner la cuve d'abord horizontalement, puis avec une pente croissante.
FR8503616A 1985-03-12 1985-03-12 Cuve de vinification a decuvage progressif et procede de vinification en comportant application Expired FR2578818B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503616A FR2578818B1 (fr) 1985-03-12 1985-03-12 Cuve de vinification a decuvage progressif et procede de vinification en comportant application

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503616A FR2578818B1 (fr) 1985-03-12 1985-03-12 Cuve de vinification a decuvage progressif et procede de vinification en comportant application

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578818A1 true FR2578818A1 (fr) 1986-09-19
FR2578818B1 FR2578818B1 (fr) 1989-07-28

Family

ID=9317111

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503616A Expired FR2578818B1 (fr) 1985-03-12 1985-03-12 Cuve de vinification a decuvage progressif et procede de vinification en comportant application

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578818B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644473A1 (fr) * 1989-03-20 1990-09-21 Eta Procede et dispositif de vinification et de pressage
FR2681074A1 (fr) * 1991-09-11 1993-03-12 Gibaudan Claude Cuve de vinification ou maceration permettant un decuvage progressif aise.
FR2862064A1 (fr) * 2003-11-06 2005-05-13 Imeca Procede de refroidissement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR333326A (fr) * 1903-06-24 1903-11-21 Eugene Massonnaud Vinificateur universel instantané
FR1582777A (fr) * 1968-01-09 1969-10-10
FR2376899A1 (fr) * 1977-01-05 1978-08-04 Dalt Gino Da Cuve de vinification

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR333326A (fr) * 1903-06-24 1903-11-21 Eugene Massonnaud Vinificateur universel instantané
FR1582777A (fr) * 1968-01-09 1969-10-10
FR2376899A1 (fr) * 1977-01-05 1978-08-04 Dalt Gino Da Cuve de vinification

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644473A1 (fr) * 1989-03-20 1990-09-21 Eta Procede et dispositif de vinification et de pressage
EP0389351A1 (fr) * 1989-03-20 1990-09-26 ETA S.A. Société dite : Procédé et dispositif de vinification et de pressage
FR2681074A1 (fr) * 1991-09-11 1993-03-12 Gibaudan Claude Cuve de vinification ou maceration permettant un decuvage progressif aise.
FR2862064A1 (fr) * 2003-11-06 2005-05-13 Imeca Procede de refroidissement
WO2005047450A1 (fr) * 2003-11-06 2005-05-26 Imeca Procede de refroidissement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578818B1 (fr) 1989-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2578818A1 (fr) Cuve de vinification a decuvage progressif et procede de vinification en comportant application
FR2596768A1 (fr) Perfectionnements apportes aux procedes et aux dispositifs de vinification
EP0225204A1 (fr) Extracteur pour substances contenant un liquide et procédé d'extraction correspondant
EP1235715B1 (fr) Procede et dispositif pour conditionner une substance solide dan un recipient, tel qu' un flacon
FR2895991A1 (fr) Dispositif pour la fermentation de la vendange
EP0341098B1 (fr) Pressoir pneumatique
FR3012754A1 (fr) Dispositif de lavage de barriques
EP0611173A1 (fr) Procédé de préparation du jus pour la vinification et materiel pour la mise en oeuvre dudit procédé
EP0389351A1 (fr) Procédé et dispositif de vinification et de pressage
FR2708423A1 (fr) Procédé de vinification du raisin, ensemble de pressurage indépendant et drain amovible convenant à la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP0340130B1 (fr) Bac de réception et d'évacuation pour le raisin de vendange
FR2681074A1 (fr) Cuve de vinification ou maceration permettant un decuvage progressif aise.
EP0689932A1 (fr) Procédé d'extraction d'un liquide contenu dans une matière, notamment du raisin, et ensemble de pressurage pour sa mise en oeuvre
FR2512056A1 (fr) Recipient pour vinification
FR2950357A1 (fr) Pressoir pour le pressage de produits alimentaires et procede associe
FR3004382A1 (fr) Dispositif de pressurage discontinu de fruits
FR2522677A1 (fr) Appareillage pour le traitement des liquides en decantation et en particulier pour la vinification et pour la conservation du vin
FR2610005A1 (fr) Dispositif pour evacuer automatiquement les marcs contenus dans une cuve de fermentation
WO2024062195A1 (fr) Dispositif de pressurage de raisins, système de pressurage et/ou transport intégrant un tel dispositif de pressurage
FR2686226A1 (fr) Pressoir a membrane.
FR2966377A1 (fr) Pressoir cylindrique muni d'un organe de pressurage perfectionne
EP3050956B1 (fr) Dispositif d'aide à la vinification et/ou au stockage du vin, son utilisation et procédé pour la vinification de vin rouge
FR2494715A2 (fr) Dispositifs de mise en fermentation rapide pour vinification acceleree en cuve rotative
EP0804333A1 (fr) Egouttoir-pressoir a chambres multiples et axes de pressage decales angulairement
FR2582013A1 (fr) Procede d'elimination du depot forme lors de la prise de mousse d'un vin traite selon la methode champenoise et autres methodes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse