FR2950357A1 - Pressoir pour le pressage de produits alimentaires et procede associe - Google Patents

Pressoir pour le pressage de produits alimentaires et procede associe Download PDF

Info

Publication number
FR2950357A1
FR2950357A1 FR1056954A FR1056954A FR2950357A1 FR 2950357 A1 FR2950357 A1 FR 2950357A1 FR 1056954 A FR1056954 A FR 1056954A FR 1056954 A FR1056954 A FR 1056954A FR 2950357 A1 FR2950357 A1 FR 2950357A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressing
wall
chamber
press
food products
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1056954A
Other languages
English (en)
Inventor
Massimo Melandri
Filippo Melandri
Giuseppe Melandri
Matteo Commandini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Diemme SpA
Original Assignee
Diemme SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from IT000090A external-priority patent/ITRE20090090A1/it
Application filed by Diemme SpA filed Critical Diemme SpA
Publication of FR2950357A1 publication Critical patent/FR2950357A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/02Presses specially adapted for particular purposes for squeezing-out liquid from liquid-containing material, e.g. juice from fruits, oil from oil-containing material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/02Presses specially adapted for particular purposes for squeezing-out liquid from liquid-containing material, e.g. juice from fruits, oil from oil-containing material
    • B30B9/26Permeable casings or strainers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/02Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • General Preparation And Processing Of Foods (AREA)

Abstract

Pressoir destiné à presser des produits alimentaires, comprenant une chambre de pressage (10) apte à contenir les produits à presser, laquelle est délimitée par une pluralité de parois (20, 21, 22, 23, 24, 27) et par au moins une paroi de pressage (4) qui est mobile suivant un mouvement alternatif entre une position initiale et une position finale de façon à réduire le volume de ladite chambre de pressage (10) en pressant les produits qu'elle contient, et, inversement, de façon à augmenter le volume. Selon l'invention, une portion de l'une desdites parois est réalisée en matériau transparent, et permet d'observer, depuis l'extérieur, au moins une portion de la charge de produit traité dans la chambre de pressage (10).

Description

Pressoir pour le pressage de produits alimentaires et procédé associé La présente invention concerne un pressoir et un procédé associé pour le pressage du raisin dans la production du vin et d'autres produits alimentaires similaires. Comme on le sait, le pressage du raisin provoque l'expression du moût qui sera ensuite soumis aux processus de fermentation et de vinification nécessaires. Normalement, les grappes de raisin sont pressées plusieurs fois en faisant suivre chaque phase de pressage d'une phase de mélange dans laquelle les marcs sont mélangés pour pouvoir obtenir un épuisement plus complet des grains. En principe, le moût que l'on obtient lors des premières phases de pressage est généralement plus précieux et donc utilisé pour des produits de la meilleure qualité par rapport à celui qui est obtenu lors des phases de pressage suivantes. Une catégorie de pressoirs utilisée actuellement est celle des pressoirs, dits à « plaque de pressage », qui comprennent généralement une enveloppe extérieure à l'intérieur de laquelle se déplace un piston coulissant (plaque de pressage), apte à délimiter une chambre de pressage dont le volume utile est variable, laquelle chambre est chargée avec les grappes à presser. Le piston coulissant est mobile entre une position initiale et une position finale de façon à réduire progressivement le volume de la chambre de pressage, en pressant les produits contenus dans celle-ci contre la partie de tête de l'enveloppe extérieure. Dans certains pressoirs de ce type, l'axe de la chambre est disposé horizontalement ; dans ce cas, le mélange des marcs est normalement obtenu en faisant tourner l'enveloppe extérieure autour de son axe horizontal. Il peut toutefois arriver que la pressage produise des agglomérats de marcs assez compacts qui ne se désintègrent pas pendant la rotation, ce qui rend la phase de mélange inutile ou au moins peu efficace. Pour surmonter cet inconvénient, on a proposé un pressoir particulier horizontal à plaque de pressage qui comprend une enveloppe extérieure fixe qui présente des sections transversales constantes de forme rectangulaire et qui permet de disposer d'une paroi supérieure et d'une paroi inférieure. La paroi supérieure peut s'ouvrir de façon à permettre l'introduction des grappes de raisin qui s'accumulent en appui sur la paroi inférieure.
La paroi inférieure peut s'ouvrir de façon à permettre le déchargement des marcs après le pressage. La plaque de pressage de ce pressoir horizontal est inclinée de haut en bas dans le sens dans lequel se produit le pressage des grappes de raisin.
De cette façon, lorsque la plaque de pressage recule après le pressage, les marcs tombent en arrière sur la paroi inférieure en se désagrégeant et en se mélangeant. Comme on le sait, le pressage du raisin au moyen du pressoir est en général une phase très importante de la vinification. En particulier, lorsque l'on emploie les types de pressoirs décrits, un facteur important est la pression, et même la vitesse à laquelle la paroi de pressage est actionnée dans la phase de pressage, laquelle doit être réglée en fonction des différentes caractéristiques, comme la variété du raisin, le degré de maturation, d'autres caractéristiques physiques du raisin, et les caractéristiques du produit que l'on veut obtenir.
Un but de la présente invention est de permettre à l'opérateur de savoir à quel moment il entre dans la phase opérationnelle de la machine afin qu'il puisse intervenir sur les paramètres de fonctionnement de celle-ci, en particulier sur les paramètres décrits, en se fondant sur ses connaissances et sa sensibilité. Un autre but de l'invention est d'atteindre l'objectif mentionné dans le cadre d'une solution simple, rationnelle et à coûts maîtrisés. Ces buts sont atteints par les caractéristiques de l'invention exposées dans les revendications indépendantes. Les revendications dépendantes présentent des aspects préférés et/ou particulièrement avantageux de l'invention. En particulier, le pressoir selon l'invention comprend une chambre de pressage apte à contenir les produits à presser, laquelle chambre est délimitée par une pluralité de parois et par au moins une paroi de pressage qui est mobile suivant un mouvement alternatif entre une position initiale et une position finale de façon à réduire le volume de ladite chambre de pressage en pressant les produits qu'elle contient, et, inversement, de façon à augmenter le volume, au moins une portion de l'une desdites parois étant réalisée en matériau transparent. Ladite portion transparente est positionnée de façon à pouvoir observer, depuis l'extérieur, au moins une portion de la charge de produit traité dans la chambre de pressage. Un opérateur peut donc voir l'intérieur de la chambre pendant le fonctionnement du pressoir et peut donc, par son expérience et ses connaissances, se rendre compte de la façon dont la machine agit sur le chargement contenu et, par conséquent, intervenir au moins sur les paramètres qui influent sur le pressage à l'intérieur du pressoir.
Selon un aspect préféré de l'invention, la paroi de pressage est mobile suivant un mouvement de rotation alternatif, autour d'un axe horizontal, entre une position initiale et une position finale de façon à réduire le volume de la chambre en pressant les produits contenus dans celle-ci, et inversement. Grâce au mouvement de rotation de la paroi de pressage, on réalise un 10 pressoir très compact qui, pour une même capacité de charge, présente un encombrement réduit par rapport aux pressoirs horizontaux actuels. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de façon évidente de la lecture de la description suivante donnée à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes. 15 La figure 1 est une vue en perspective d'un pressoir destiné à presser des produits alimentaires selon l'invention. La figure 2 représente la vue indiquée en A sur la figure 1. La figure 3 représente la vue indiquée en B sur la figure 1. La figure 4 représente la vue en coupe dans le plan IV-IV sur la figure 2. 20 Les figures 5 et 6 représentent la même vue en coupe que sur la figure 4, dans autant de configurations différentes. Les figures 7 à 16 représentent la vue en coupe de la figure 4 à échelle réduite, pendant des phases suivantes du fonctionnement du pressoir. Le pressoir 1 comprend une enveloppe extérieure, indiquée d'une façon 25 générale par 2, dont l'intérieur constitue une chambre de pressage 10 apte à contenir les produits à presser, laquelle chambre est délimitée par une pluralité de parois 20, 21, 22, 23, 24 qui sont en particulier fixes, et par au moins une paroi de pressage 4 qui est mobile suivant un mouvement alternatif entre une position initiale et une position finale de façon à réduire le volume de la chambre de pressage 10 en 30 pressant les produits contenus dans celle-ci, et, inversement, de façon à augmenter le volume. Selon le mode de réalisation illustré sur les figures, l'enveloppe 2 comprend une paroi inférieure 20 (base inférieure) à laquelle sont fixées deux parois verticales identiques 21 de forme générale trapézoïdales dont la base principale est disposée en haut, lesquelles parois sont opposées l'une à l'autre et espacées d'une distance égale à la largeur de la chambre 10. Lesdites parois verticales 21 supportent au sommet une paroi horizontale supérieure 22 qui définit la base supérieure de l'enveloppe 2.
La chambre de pressage 10 est ainsi délimitée par la base inférieure 20, des parois latérales verticales 21 et par la base supérieure 22. Comme c'est illustré sur la figure 4, le côté avant de la chambre de pressage 10 est fermé par une paroi fixe verticale 23 et une paroi ouvrante inférieure 24, les parois 23 et 24 suivant le profil des parois verticales 21.
La paroi verticale 23 est solidement fixée aux parois verticales 21 et à la paroi horizontale supérieure 22. La paroi ouvrante inférieure 24 est reliée de façon articulée à l'extrémité inférieure de la paroi verticale 23, via un axe de rotation horizontal qui lui permet de se déplacer suivant un mouvement de rotation de haut en bas entre la position fermée sur la figure 3 et la position ouverte sur la figure 6, et inversement. La paroi ouvrante inférieure 24 est associée à des moyens de blocage libérables aptes à maintenir ladite paroi normalement en position fermée, ainsi qu'à des moyens de retenue aptes à assurer la fermeture hermétique de la chambre de pressage 10, lorsque la paroi ouvrante inférieure 24 se trouve dans ladite position fermée. Naturellement la paroi ouvrante 24 pourrait être reliée au pressoir au moyen de tout autre mécanisme permettant l'ouverture et la fermeture de la chambre de pressage 10, par exemple au moyen d'un mécanisme à quadrilatère articulé. Le côté arrière de la chambre de pressage 10 est fermé par la paroi de pressage 4 dont l'extrémité supérieure est reliée de façon articulée aux parois verticales 21 via un axe de rotation horizontale X et par le biais de deux supports coaxiaux 25 positionnés à proximité de la paroi horizontale supérieure 22. De cette façon, la paroi de pressage 4 peut se déplacer depuis la position initiale, représentée sur la figure 4, en tournant sur les supports 25 de bas en haut, jusqu'à atteindre la position finale représentée sur la figure 5, et inversement. Pendant la rotation de la position initiale à la position finale, la paroi de pressage 4 réduit progressivement le volume de la chambre de pressage 10. La rotation de la paroi de pressage 4 est commandée dans les deux sens par trois vérins hydrauliques qui sont installés à l'extérieur de la chambre de pressage . Un premier vérin d'actionnement 5 présente une extrémité reliée de façon articulée à la paroi de pressage 4 et l'extrémité opposée est reliée de façon articulée à deux bras de liaison 50 (v. également la figure 1).
Les axes d'articulation du vérin d'actionnement 5 avec la paroi de pressage 4 et avec les bras de liaison 50 sont tous les deux parallèles à l'axe de rotation X. Les bras de liaison 50 sont fixés à deux étriers de support respectifs 51, qui sont aptes à tourner autour de l'axe de rotation X de la paroi de pressage 4. De façon plus détaillée, les étriers de support 51 sont solidaires de la paroi de pressage 4 et les bras de liaison 50 sont reliés de façon articulée aux étriers de support 51 via un axe de rotation parallèle à l'axe de rotation X. Les autres vérins d'actionnement 6 sont positionnés du côté opposé au premier vérin 5. Chaque vérin 6 présente une extrémité reliée de façon articulée à deux étriers de support 60 qui sont solidement fixés à une poutre de la base inférieure 20 et l'extrémité opposée est directement reliée de façon articulée au premier vérin 5. De façon plus détaillée, les axes d'articulation de chaque vérin 6 avec les étriers de supporte 60 coïncident entre eux et sont parallèles à l'axe de rotation X, tandis que les axes d'articulation de chaque vérin 6 avec le premier vérin 5 coïncident exactement avec l'axe d'articulation de ce dernier avec les bras de liaison associés 50. Les vérins 6 sont donc parfaitement symétriques et sont donc aptes à exercer le même effet identique pour lequel ils pourraient être théoriquement remplacés par un vérin unique de force double.
Comme c'est illustré sur les figures 2 et 3, les vérins d'actionnement 5 et 6 sont installés de telle sorte que, lorsque la paroi de pressage 4 se trouve dans la position initiale, le premier vérin 5 est en configuration escamotée et les seconds vérins 6 sont en configuration déployée. La rotation de la paroi de pressage 4 vers la position finale peut être obtenue tout d'abord par le seul déploiement du premier vérin 5, c'est-à-dire en maintenant bloqués les vérins 6 dans la configuration déployée, jusqu'à atteindre une position intermédiaire ; puis en maintenant bloqué le premier vérin 5 en configuration déployée, et en escamotant les vérins 6 jusqu'à atteindre la position finale de la figure 5. 5 Naturellement, l'actionnement des vérins 5 et 6 peut également se faire de façon simultanée et coordonnée, et peut être interrompu à tout instant pour arrêter la paroi de pressage 4 dans une position intermédiaire quelconque entre la position initiale et la position finale.
L'actionnement des vérins 5 et 6 peut en outre être inversé pour reculer la paroi de pressage 4 de la position finale vers la position initiale. En entrant maintenant plus dans le détail, la paroi supérieure 22 de l'enveloppe extérieure 2 est formée d'un panneau composite qui comprend généralement un châssis interne constitué de tubes (non visible) qui est revêtu, soit à l'intérieur soit à l'extérieur, de plaques d'acier inoxydable totalement imperméables aux liquides. Les plaques d'acier de la paroi supérieure 22 présentent deux ouvertures identiques superposées l'une à l'autre qui définissent dans l'ensemble un passage 26 apte à mettre la chambre de pressage 10 en communication avec l'extérieur.
En outre, une portion de paroi mobile 27, qui définit une porte supérieure, est couplée de façon coulissante au châssis de la paroi supérieure 22. De même, la porte supérieure 27 est formée d'un panneau composite comprenant un châssis constitué de tubes (non visible) revêtu, soit à l'intérieur soit à l'extérieur, de plaques d'acier inoxydable imperméables, mais a une épaisseur inférieure à celle de la paroi supérieure 22. De cette façon, la porte supérieure 27 est apte à coulisser dans un même plan entre les plaques d'acier qui recouvrent le châssis de la paroi supérieure 22, en se déplaçant entre la position fermée sur la figure 4, dans laquelle elle ferme complètement le passage 26, et une position ouverte sur la figure 7, dans laquelle elle laisse ledit passage ouvert, et inversement. Le coulissement de la porte supérieure 27 est commandé dans les deux sens par un vérin hydraulique 28. La base inférieure 20 de l'enveloppe extérieure 2 comprend un châssis de support qui est recouvert à l'intérieur d'une plaque d'acier inoxydable 200 apte à délimiter du côté inférieur la chambre de pressage 10. Ladite plaque d'acier 200 s'étend transversalement sur toute la distance qui sépare les parois verticales 21 et présente un profil transversal incurvé. La plaque d'acier 200 est perforée de façon à retenir la phase solide contenue dans la chambre de pressage 10, tout en laissant passer la phase liquide.
Au dos de la plaque d'acier 200, c'est-à-dire du côté extérieur par rapport à la chambre de pressage 10, est disposé un collecteur 201 apte à collecter et transporter la phase liquide, qui traverse la plaque d'acier 200, vers une zone appropriée du fond de l'enveloppe 2, où se trouvent des moyens de déchargement (non représentés). La porte inférieure 24 comprend de son côté un châssis de support recouvert à l'intérieur d'une plaque d'acier inoxydable 240 apte à délimiter la chambre de pressage 10. Ladite plaque d'acier 240 s'étend transversalement sur toute la distance qui sépare les parois verticales 21, et présente un profil transversal incurvé, ayant le même centre de courbure et le même rayon de courbure que la plaque 200, avec lequel elle définit une surface sensiblement continue. La plaque d'acier 240 est perforée de façon à retenir la phase solide contenue dans la chambre de pressage 10, tout en laissant passer la phase liquide.
Au dos de la plaque d'acier 240 est disposé un système de canalisation 241, qui est apte à recevoir et transporter la phase liquide, qui traverse la plaque d'acier 240, à l'intérieur du collecteur 201. De même, la paroi verticale 23 comprend un châssis de support recouvert à l'intérieur d'une plaque d'acier inoxydable 230 apte à délimiter la chambre de pressage 10. Ladite plaque d'acier 230 s'étend transversalement sur toute la distance qui sépare les parois verticales 21, et présente un profil transversal incurvé, ayant le même centre de courbure et le même rayon de courbure que la plaque 240, avec lequel elle définit une surface sensiblement continue.
La plaque d'acier 230 est perforée de façon à retenir la phase solide contenue dans la chambre de pressage 10, tout en laissant passer la phase liquide. Au dos de la plaque d'acier 230 est disposé un système de canalisation 231 apte à recevoir et transporter la phase liquide, qui traverse la plaque d'acier 230, à l'intérieur du système de canalisation 241, puis à l'intérieur du collecteur 201.
On observe que le centre de courbure des plaques perforées 200, 240 et 230 coïncide avec l'axe de rotation X de la paroi de pressage 4 et que leur rayon de courbure est égal à la distance radiale qui sépare ledit axe de rotation X de l'extrémité distale de la paroi de pressage 4 même. De cette façon, pendant la rotation, la paroi de pressage 4 reste toujours en contact avec lesdites plaques perforées 200, 240, 230 ce qui assure la fermeture de la chambre de pressage 10. Comme dans les cas précédents, les parois verticales 21 sont aussi formées individuellement d'un cadre de support extérieur, qui est revêtu à l'intérieur d'une ou plusieurs plaques d'acier inoxydable qui forment un revêtement continu apte à délimiter la chambre de pressage 10. Lesdites plaques d'acier sont perforées de façon à retenir la phase solide contenue dans la chambre de pressage 10, tout en laissant passer la phase liquide qui peut s'écouler dans un système de canalisation situé à l'arrière, lequel est apte à transporter la phase liquide, qui le traverse, à l'intérieur du collecteur 201. Les trous ménagés dans les plaques qui revêtent les parois verticales 21 ne sont pas représentés dans les dessins, car la densité des lignes rendrait les dessins eux-mêmes difficiles à comprendre. La paroi de pressage 4 comprend une structure portante arrière à laquelle sont reliés les vérins d'actionnement 5 et 6, laquelle structure est recouverte, dans l'exemple représenté sur les figures, de deux plaques d'acier inoxydable 400 et 401 qui sont disposées adjacentes l'une à l'autre de façon à définir une surface unique apte à délimiter le côté arrière de la chambre de pressage 10. Lesdites plaques d'acier 400 et 401 s'étendent transversalement sur toute la distance qui sépare les parois verticales 21, et présentent un profil transversal rectiligne. Les plaques d'acier 400 et 401 sont inclinées l'une par rapport à l'autre pour que la surface qui délimite la chambre de pressage 10 présente au centre une concavité tournée vers l'intérieur de la chambre 10 elle-même.
La plaque d'acier supérieure 400 est entièrement imperméable aux liquides. La plaque d'acier inférieure 401 est perforée de façon à retenir la phase solide contenue dans la chambre de pressage 10, tout en laissant passer la phase liquide. Au dos de la plaque d'acier inférieure 401 est disposé un système de canalisation 402 apte à recevoir la phase liquide qui traverse la plaque d'acier 401, pour la transporter vers l'extrémité distale de la paroi de pressage 4, puis qui est versée sur les parois perforées 200, 240 ou 230. Évidemment, la paroi de pressage 4 peut avoir, dans une vue en coupe, un profil différent de celui représenté sur les figures, par exemple elle peut avoir un profil parfaitement linéaire.
En fonctionnement, chaque processus de pressage commence avec le pressoir 1 dans la configuration de la figure 7, dans laquelle la porte inférieure 24 est fermée, la porte supérieure 27 est ouverte et la paroi de pressage 4 se trouve en position finale. Les produits à presser, en particulier les grappes de raisin, sont introduits en chute libre dans la chambre de pressage 10 depuis le passage 26, au moyen d'une trémie qui les laisse tomber directement en appui sur la paroi de pressage 4. Au fur et à mesure que les grappes de raisin occupent la chambre de pressage 10, la paroi de pressage 4 est commandée pour se déplacer vers le bas en direction de la position initiale (fig. 8), de façon à accompagner progressivement la descente des grappes de raisin et libérer l'espace maximal pour les contenir. Grâce à ce mouvement de la paroi de pressage 4, les grappes de raisin ne s'endommagent pas pendant le chargement. Une fois la phase de chargement terminée, la porte supérieure 27 est fermée comme c'est représenté sur la figure 12, ce qui isole complètement la charge 100 de grappes de raisin à l'intérieur de la chambre 10, après quoi on commence une première phase de pressage. La paroi de pressage 4 est commandé de façon à tourner autour de l'axe X de la position initiale sur la figure 7 vers la position finale, ce qui réduit progressivement le volume de la chambre de pressage 10 et presse donc la charge 100 de grappes de raisin de bas en haut contre la paroi supérieure 22. Un tel pressage provoque l'écrasement des grains et l'extraction du jus qui peut s'écouler à travers les plaques perforées 200, 230, 240 et 400 à l'intérieur des systèmes de canalisation et de collecte respectifs 201, 231, 241 et 402 pour atteindre enfin les moyens de déchargement disposés au fond de l'enveloppe extérieure 2. Le jus peut également s'écouler naturellement à travers les plaques perforées des parois verticales 21 et dans les canalisations respectives situées à l'arrière. La première course de pressage s'arrête lorsque la paroi de pressage 4 atteint une position intermédiaire entre la position initiale et la position finale, comme c'est représenté par exemple sur la figure 10, de façon à ne pas comprimer excessivement les grappes de raisin et obtenir un moût de qualité élevée. Le marc, c'est-à-dire la phase solide du raisin (peaux et pépins), restent à l'intérieur de la chambre 10 et sont donc compactés par la paroi de pressage 4 contre la paroi supérieure 22. La paroi de pressage 4 est donc commandée pour reculer vers la position initiale, comme c'est représenté sur la figure 11. Les marcs ne suivent pas immédiatement le mouvement en arrière de la paroi de pressage 4 faisant que la portion, qui reste instantanément suspendue, tend à tomber par gravité au fond de la chambre 10 en se désintégrant et en produisant un mélange progressif des marcs jusqu'à se stabiliser dans la configuration illustrée sur la figure 12. Par la suite, la paroi de pressage 4 effectuera d'autres courses de pressage pendant lesquelles elle pourra être arrêtée dans une position intermédiaire de plus en plus proche de la position finale, lesdites courses de pressage étant toujours suivies d'une course de retour en position initiale, de façon à remuer le produit pressé comme cela a été décrit précédemment. Pendant les courses de pressage, le profil concave défini par les plaques 400 et 401 permet à la paroi de pressage 4 de collecter au centre la majeure partie du raisin pour la presser contre la porte supérieure 27. Comme prévu, les autres courses de pressage pourront continuer jusqu'à amener la paroi de pressage 4 dans la position finale, comme c'est représenté sur la figure 13.
Pendant ces autres courses de pressage, les marcs qui restent à l'intérieur de la chambre 10 forment un agglomérat 101 assez compact contre la paroi supérieure 22. Lorsque la paroi de pressage 4 est commandée pour reculer vers la position initiale, ledit agglomérat 101 de marcs peut suivre le mouvement de ladite paroi en restant en appui sur les plaques 400 et 401. Puisque les plaques 400 et 401 définissent une concavité, l'agglomérat 101 reste associé à la paroi de pressage 4 pratiquement jusqu'à ce que celle-ci atteigne la position initiale, comme c'est représenté sur la figure 14. Dans cette position, l'axe barycentrique de l'agglomérat 101 tombe à l'extérieur des plaques 400 et 401, de sorte que l'agglomérat 101 tombe en arrière en se désintégrant et en s'accumulant sur les plaques incurvées 200 et 240 qui définissent le fond de la chambre de pressage 10, comme c'est représenté sur la figure 15. Cette chute assure un mélange efficace du produit qui peut donc être soumis à d'autres phases de pressage de la part de la paroi de pressage 4, jusqu'à obtenir le pressurage complet. Naturellement, le moût que l'on obtient avec les premières phases de pressage est généralement plus précieux et sera donc utilisé pour des produits de la meilleure qualité, par rapport à celui obtenu avec les phases de pressage suivantes. Lorsque le processus de pressage est terminé, la porte inférieure 24 est ouverte et la paroi de pressage 4 est amenée dans la position intermédiaire de la figure 16, de façon à décharger les moûts restant à l'extérieur de la chambre 10. En résumé, le pressoir comprend une chambre de pressage 10, à l'intérieur de l'enveloppe 2, apte à contenir les produits à presser, laquelle chambre est délimitée par une pluralité de parois 20, 21, 22, 23, 24 et par au moins une paroi de pressage 4 qui est mobile suivant un mouvement alternatif entre une position initiale et une position finale de façon à réduire le volume de ladite chambre de pressage 10 tout en pressant les produits qu'elle contient, et, inversement, de façon à augmenter le volume. Selon l'invention, au moins une portion de l'une desdites parois est réalisée en matériau transparent. En particulier, ladite portion transparente est positionnée sur la paroi respective de la chambre de pressage 10 de façon à pouvoir observer, depuis l'extérieur, au moins une portion de la charge de produit traité dans la chambre 10. De préférence, ladite portion transparente est disposée dans une position qui permet d'observer la charge de produit disposé au moins prés de la position finale de la paroi de pressage. En particulier, il est prévu que la chambre de pressage 10 soit délimitée par au moins une paroi 21 qui se trouve dans un plan parallèle au plan dans lequel la paroi de pressage 4 se déplace et ladite portion transparente est associée à ladite paroi verticale 21. Selon le mode de réalisation illustré sur les figures, la paroi de pressage 4 est mobile suivant un mouvement de rotation alternatif autour d'un axe horizontal X, et la chambre de pressage 10 est délimitée par au moins une paroi 21, qui est perpendiculaire à l'axe de rotation X, et est donc parallèle au plan défini par la trajectoire générique (arc de circonférence) sur laquelle la paroi de pressage 4 se déplace ; ladite portion transparente est associée à ladite paroi verticale 21. En particulier, comme c'est représenté sur les figures 1 et 3, ladite portion transparente, indiquée en 30, est disposée sur au moins une des parois verticales 21, et occupe la partie de paroi disposée en haut (près de la paroi supérieure horizontale 22) et adjacente aux deux parois avant 23 et 24. Évidemment, la portion 30 est en mesure de résister aux pressions exercées par la charge, ou à d'autres sollicitations, auxquelles elle est soumise pendant le fonctionnement. Grâce à la portion 30, l'opérateur peut observer visuellement la charge à l'intérieur de la chambre 20 pendant les diverses phases opérationnelles du pressage, en particulier les diverses phases ci-dessus décrites sur les figures 7-16.
Sur chacune de ces figures, il est indiqué en trait gras, la position de la portion transparente 30 ; comme il ressort clairement de ces figures, en correspondance de la portion transparente 30, à l'intérieur de la chambre 10, il est possible d'apercevoir la portion d'extrémité libre de la paroi de pressage 4 et l'état du produit, et ce pratiquement dans chaque phase du travail.
Grâce à la portion transparente 30, l'opérateur peut donc voir directement ce qui se passe à l'intérieur du pressoir et par conséquent, en se fondant sur ses connaissances et son savoir-faire, il peut décider de modifier certains paramètres qui influent sur le pressage, par exemple, la poussée et/ou la vitesse d'actionnement de la paroi de pressage, ou le nombre de cycles de pressage pour chaque charge. Évidemment, davantage de portions transparentes 30 peuvent être prévues sur une même paroi et/ou peuvent être prévues sur davantage de parois qui délimitent la chambre. Évidemment, l'invention peut aussi être appliquée à d'autres types de pressoir, ayant au moins une paroi de pressage mobile, et différents de celui illustré ci-dessus en se référant aux figures jointes ; par exemple, elle peut être appliquée à un pressoir dans lequel la paroi de pressage est mobile suivant un mouvement de translation. Bien qu'il ait été décrit un pressoir destiné à presser du raisin, il n'est pas exclu que ce pressoir puisse également être utilisé pour d'autres fruits, et plus généralement pour d'autres produits alimentaires.

Claims (9)

  1. Revendications1. Pressoir pour le pressage de produits alimentaires, comprenant une chambre de pressage (10) apte à contenir les produits à presser, laquelle chambre est délimitée par une pluralité de parois (20, 21, 22, 23, 24, 27) et par au moins une paroi de pressage (4) qui est mobile suivant un mouvement alternatif entre une position initiale et une position finale de façon à réduire le volume de ladite chambre de pressage (10) en pressant les produits contenus dans celle-ci, et, inversement, de façon à augmenter le volume, caractérisé en ce qu'au moins une portion (30) d'une desdites parois (20, 21, 22, 23, 24, 27, 4) est réalisée en matériau transparent.
  2. 2. Pressoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite portion transparente (30) est positionnée sur la paroi respective (20, 21, 22, 23, 24, 27, 4) de façon à pouvoir observer, depuis l'extérieur, au moins une portion de la charge de produit traité dans la chambre de pressage (10).
  3. 3. Pressoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite portion transparente (30) est disposée dans une position permettant d'observer la charge de produit disposé au moins en correspondance de la position finale de la paroi de pressage (4).
  4. 4. Pressoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que la chambre de pressage (10) est délimitée par au moins une paroi (21) qui se trouve dans un plan parallèle au plan défini par la trajectoire de la paroi de pressage (4) et ladite portion transparente (30) étant associée à ladite paroi verticale (21).
  5. 5. Pressoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite portion transparente (30) occupe la partie de paroi voisine de la paroi supérieure horizontale (22) et adjacente aux deux parois avant (23 et 24).
  6. 6. Pressoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que la paroi de pressage (4) se déplace suivant un mouvement de rotation autour d'un axe horizontal.
  7. 7. Pressoir selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend uneouverture de chargement (26) surplombant la paroi de pressage (4) qui se trouve en position finale, et par laquelle les produits à presser peuvent être introduits en chute libre dans la chambre de pressage (10).
  8. 8. Pressoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite chambre de pressage (10) est délimitée au moins partiellement par une ou plusieurs surface filtrante (200, 230, 240, 401, 405) aptes à laisser passer la phase liquide.
  9. 9. Pressoir selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de transport (201, 231, 241, 402) aptes à recevoir et transporter la phase liquide, qui traverse les surfaces filtrantes (200, 230, 240, 400), vers des moyens de déchargement.
FR1056954A 2009-09-18 2010-09-02 Pressoir pour le pressage de produits alimentaires et procede associe Withdrawn FR2950357A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT000090A ITRE20090090A1 (it) 2009-09-18 2009-09-18 Pressa per la pressatura di prodotti alimentari e relativo metodo
ITRE2010A000040A IT1400305B1 (it) 2009-09-18 2010-05-19 Pressa per la pressatura di prodotti alimentari e relativo metodo

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2950357A1 true FR2950357A1 (fr) 2011-03-25

Family

ID=43728857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1056954A Withdrawn FR2950357A1 (fr) 2009-09-18 2010-09-02 Pressoir pour le pressage de produits alimentaires et procede associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2950357A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9493298B2 (en) 2013-05-10 2016-11-15 Juicero, Inc. Juicing systems and methods
US10543652B2 (en) 2016-03-03 2020-01-28 Fresh Press LLC Press
EP4324637A1 (fr) * 2022-08-17 2024-02-21 Les Pressoirs Coquard Dispositif de pressoir à capacité variable

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9493298B2 (en) 2013-05-10 2016-11-15 Juicero, Inc. Juicing systems and methods
US10046903B2 (en) 2013-05-10 2018-08-14 Fresh Press LLC Juicer cartridge including a secondary compartment associated with an outlet
US10046904B2 (en) 2013-05-10 2018-08-14 Fresh Press LLC Juicer including a juicer cartridge reader
US10099443B1 (en) 2013-05-10 2018-10-16 Fresh Press LLC Press
US10543652B2 (en) 2016-03-03 2020-01-28 Fresh Press LLC Press
EP4324637A1 (fr) * 2022-08-17 2024-02-21 Les Pressoirs Coquard Dispositif de pressoir à capacité variable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1267646B1 (fr) Pressoir
EP0016734A1 (fr) Procédé de compression séparatrice de déchets, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2950357A1 (fr) Pressoir pour le pressage de produits alimentaires et procede associe
FR2581566A1 (fr) Appareil de melange, de reaction, de sechage et de filtration en combinaison
FR2680304A1 (fr) Egouttoir a vendange et procede pour egoutter la vendange utilisant cet egouttoir.
EP0341098B1 (fr) Pressoir pneumatique
WO2002024305A1 (fr) Procede pour isoler et secher des microparticules (microspheres ou microcapsules) initialement dispersees ou suspendues en phase liquide
EP1173325B1 (fr) Presse pour le traitement de matieres morcelees, en particulier dechets ou ordures, comportant une fraction de matieres susceptibles de fluer sous l'effet d'une pression
FR2594069A1 (fr) Pressoir pneumatique
EP1175995B1 (fr) Pressoir pour matière telle que de la vendange
FR2494630A1 (fr) Presse a membrane pour raisins, fruits et analogues
FR2839007A1 (fr) Pressoir a cage cylindrique en tole perforee en acier inoxydable
EP0211706B1 (fr) Procédé et dispositif pour séparer des fractions liquides et solides, notamment de jus de fruits
FR2582985A1 (fr) Pressoir alternatif a piston
FR2686226A1 (fr) Pressoir a membrane.
EP1493542A1 (fr) Procédé de traitement de fûts en bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3004382A1 (fr) Dispositif de pressurage discontinu de fruits
WO2024062195A1 (fr) Dispositif de pressurage de raisins, système de pressurage et/ou transport intégrant un tel dispositif de pressurage
FR2902292A1 (fr) Procede de division volumetrique de pate et son dispositif de mise en oeuvre
FR2721855A1 (fr) Procede d'extraction d'un liquide contenu dans une matiere, notamment du raisin, et ensemble de pressurage pour sa mise en oeuvre
CH687659A5 (fr) Dispositif de moulage sous vide pour la fabrication des fromages à pates pressées cuites et demi-cuites.
WO2023041888A1 (fr) Dispositif de pressurage de raisins et d'isolation du marc pour son extraction, système de vinification intégrant un tel dispositif et procédé de vinification - élevage
EP4405169A1 (fr) Dispositif de pressurage de raisins et d'isolation du marc pour son extraction, système de vinification intégrant un tel dispositif et procédé de vinification - élevage
FR2529135A1 (fr) Pressoir pour pressurer des produits agricoles
EP0742998A1 (fr) Procédé et installation pour éliminer par presssage le lactosérum contenu dans du caillé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531