FR2582013A1 - Procede d'elimination du depot forme lors de la prise de mousse d'un vin traite selon la methode champenoise et autres methodes - Google Patents

Procede d'elimination du depot forme lors de la prise de mousse d'un vin traite selon la methode champenoise et autres methodes Download PDF

Info

Publication number
FR2582013A1
FR2582013A1 FR8507378A FR8507378A FR2582013A1 FR 2582013 A1 FR2582013 A1 FR 2582013A1 FR 8507378 A FR8507378 A FR 8507378A FR 8507378 A FR8507378 A FR 8507378A FR 2582013 A1 FR2582013 A1 FR 2582013A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottles
around
deposit
axis
crown
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8507378A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUILLON LEONE
Original Assignee
GUILLON LEONE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUILLON LEONE filed Critical GUILLON LEONE
Priority to FR8507378A priority Critical patent/FR2582013A1/fr
Publication of FR2582013A1 publication Critical patent/FR2582013A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/06Preparation of sparkling wine; Impregnation of wine with carbon dioxide
    • C12G1/062Agitation, centrifugation, or vibration of bottles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Distillation Of Fermentation Liquor, Processing Of Alcohols, Vinegar And Beer (AREA)

Abstract

PROCEDE PERMETTANT DE RASSEMBLER DANS LE GOULOT D'UNE BOUTEILLE LE DEPOT PROVOQUE PAR LA PRISE DE MOUSSE SELON LA METHODE CHAMPENOISE (OU AUTRE). CE PROCEDE CONSISTE A SOUMETTRE LESDITES BOUTEILLES 14 A UN CYCLE AU COURS DUQUEL ELLES SONT DE FACON SIMULTANEE MISES EN MOUVEMENT AUTOUR DE TROIS AXES DE ROTATION A SAVOIR: UN MOUVEMENT DE CENTRIFUGATION PAR ROTATION AUTOUR D'UN AXE VERTICAL D LES BOUTEILLES 14 ETANT A UNE CERTAINE DISTANCE DE L'AXE DE CENTRIFUGATION ET LEURS GOULOTS ETANT TOURNES VERS L'EXTERIEUR; UN MOUVEMENT DE BASCULEMENT AUTOUR D'UN AXE HORIZONTALE E PERPENDICULAIRE AU PREMIER, DE FACON A CE QU'EN FIN DE CYCLE LES BOUTEILLES 14 SOIENT EN POSITION VERTICALE SUR LEURS POINTES; UN MOUVEMENT DE PIVOTEMENT AUTOUR D'UN AXE PARALLELE A LEUR AXE LONGITUDINAL.

Description

Procédé d'élimination du déoôt formé lors de la merise de mousse
d'un vin traité selon la méthode chamnenoise et autres methodes.
La présente invention a pour objet un procédé délimination du dépôt qui se forme dans une bouteille de vin traité selon la methode champenoise pour réaliser la prise de mousse (ou toutes autres methodest.
Diverses techniques sont utilisées pour champagniser les vins qui sont naturellement tranquilles.
Pour transformer des vins tranquilles en vins mousseux, on incorpore à la cuvée avant son tirage divers produits. colle, tanin, phosphate et plus particulièrement de la liqueur de saccharose et des levures.
Les levures se nourrisent du sucre qu'elles transforment en alcool (ce qui augmente d'environ un degré la teneur alcoolique initiale du vin) et en gaz carbonique qui donne la mousse issue de la pression. Cette pression peut hêtre égale à 3 ou meme 6 fois la pression atmosphérique selon les qualités désirées (pétillant, crémant, mousseux). C'est la "prise de mousse", qui s'opère dans la bouteille qui est fermée par une capsule en métal léger, analogue aux capsules de bouteilles de bière.
Des techniques variées sont appliquées après cette prise de mousse en fonction du niveau de qualité recherchée et des obligations légales qui concernent plus particulièrement les vins d'Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C. ) et l'étiquetage. Les A.O.C. doivent obligatoirement étre traités selon la méthode champenoise. Cette mesure s'applique également aux vins champagnisés non A.O.C. si la mention "méthode champenoise" figure sur l'habillage. Lorsque le vin est devenu mousseux selon la technique indiquee précédemment, il faut le débarrasser du dépôt issu du processus de fermentation sans perdre la pression qui donne la mousse et sans opérer par transvasement du vin à travers un filtre sous contre-pression d'azote comme c'est le cas dans la méthode dite "transfert" interdite par la méthode champenoise.
Le principe traditionnel consiste à placer la bouteille apres fermentation sur un chevalet appelé "pupitre", le goulot placé dans un trou de forme spéciale, la position de la bouteille étant proche de l'horizontale.
La bouteille demeure ainsi immobile durant huit jours environ afin que le dépôt, mis en suspension par la manipulation partielle, se regroupe avant d'être entraîné vers le goulot au cours des opérations suivantes.
Après huit jours, le remueur donne manuellement à chaque bouteille une légère rotation quotidienne variant de 1/4 à 1/8émue de tour selon que le dépôt se détache plus ou moins bien du verre et glisse vers le goulot sans pour autant se mettre en suspension. C'est "la tenue". En genèral, on opère 21 "tenues" correspondant à autant de jours . Au cours de ces ''tenues", le remueur donne à la bouteille une position de plus en plus proche de la verticale. Le dépôt progresse vers le goulot. Le vin doit rester absolument limpide. A chaque "tenue", le remueur qui dégage légèrement la bouteille, la repose en la tapant très modérément sur le "pupitre" ce qui provoque une vibration et facilite le décollement du dépit.
Au terme des 21 "tenues", la bouteille est en position quasi verticale et tout le dépôt est rassemblé à l'extrémité du goulot dans la capsule de tirage (1 à 2 cm3 environ). Le remuage selon la méthode champenoise est terminé. Il a duré un mois avec la période de repos. La phase suivante est celle du dégorge ment. La bouteille doit obligatoirement demeurer en position verticale jusqu'au déroulement de cette opération qui sera suivie du bouchage liège, de la pose du muselet et du conditionnement.
Cette méthode est longue, coûteuse et nécessite une plaoe considérable pour les pupitres, qui portent 120 bouteilles (60 de chaque côté). De plus, le vin mousseux étant un produit à caractère saisonnier, le remuage manuel freine les accélérations de production nécessaires qu'il faut alors compenser par un surstockage onéreux.
Les systèmes de remuage mécanique n'ont pas donné les résultats escomptés, sauf dans le cas du "Gyropalette" qui ne résoud pas malgré tout l'ensemble des problèmes. Le principe de cet appareil est le suivant: au terme de la "prise de mousse", les bouteilles sont placées dans un cadre métallique d'une capacité moyenne de 500 cols. Le cadre plein est stocké durant deux semaines environ pour permettre au dépôt de se redéposer après avoir été mis en suspension pendant les manipulations. Ce temps de repos, deux fois plus long que dans l'opération classique, est un handicap mais il est indispensable pour que les résidus de la fermentation soient parfaitement rassemblés.
Au terme de la période de repos, le cadre est déplacé avec de grandes précautions à l'aide d'un chariot élévateur. Le cadre plein est placé dans une sorte de deuxième cadre qui tourne verticalement sur lui-meme par-a' -coups, chaque à-coup correspondant au 1/4 de tour donné à la bouteille dans la méthode manuelle sur pupitre; simultanément, le cadre bascule légèrement ce qui a pour effet que les bouteilles sont mises progressivement en position verticale. Le "Gyropalette" agit sur les bouteilles toutes les huit heures, ce qui représente trois interventions par 24 heures et donc sur 7 jours l'équivalent des 21 "tenues" de la méthode manuelle classique.
Au terme des 7 jours, le cadre est passé de la position horizontale à la position verticale. Les 500 bouteilles se retrouvent donc goulots en bas avec le dépôt rassemblé prêt au dégorgement. Le cadre est alors sorti du "Gyropalette" par le chariot élévateur et remplacé par le suivant.
Industriellement, les "Gyropalette" sont montés par batterie pourvue d'un programmateur qui évite l'intervention manuelle durant le remuage et permet de fonctionner 24 heures sur 24, y compris les jours non travaillés. L'avantage à ce point de vue est important. Au plan des résultats, les avis sont partagés. Considérés comme satisfaisants au départ, ils seraient actuellement beaucoup plus discutés ; de plus ils représentent un investissement très élevé.
La présente invention a pour objet un procédé de remuage mécanique des bouteilles permettant d'obtenir un meilleur résultat en un temps plus court avec une installation moins encombrante et un coût d'investissement inférieur de 30 % à 40 X à celui du système "Gyropalette".
Le procédé selon la présente invention consiste à imprimer aux bouteilles un mouvement selon trois axes de rotation à savoir : un mouvement de rotation selon un axe vertical ; un mouvement de basculement autour d'un axe horizontal, perpendiculaire au premier et situé à une certaine distance de celui-ci ; un mouvement de rotation sur elles- mêmes.
Selon un deuxième aspect de l'invention, le déplacement du dépôt vers la capsule qui obture la bouteille au moyen de la force centrifuge permet de disposer à l'extrémité du goulot, sous ladite capsule, un organe de piégeage qui laisse entrer le dépôt et l'empêche de ressortir, ce qui facilite considérablement l'opération postérieure de dégorgeage et permet de transporter les bouteilles sans risque de faire remonter le dépôt
La présente invention concerne également une machine de centrifugation pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus et l'organe de piégeage du dépôt oentrifugé.
A titre d'exemple non limitatif et pour faciliter la compréhension de l'invention, on a représenté aux dessins annelés:
Figure 1, trois vues schématiques (la à lc) illustrant trois phases de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention;
Figure 2, une,vue en perspective d'une machine de centrifugation selon l'invention;
Figure 3, une vue en perspective d'une caisse-palette destinée à être placée dans la machine de la figure 2;
Figure 4, une vue d'un détail de la figure 3;
Figure 5, une vue en perspective d'un goulot de bouteille munie d'un premier mode de réalisation d'un organe de piégeage du dépôt centrifugé;
Figure 6, une vue schématique en coupe d'un deuxième mode de réalisation d'un organe de piégeage du dépôt centrifugé;;
Figure 7, une vue schématique en coupe d'une variante de réalisation du dispositif de la figure 6.
Figures 8 et 9 deux vues schématiques en coupe d'un troisième mode de réalisation d'un organe de piégeage du dépôt centrifugé.
Les figures la à lc illustrent schématiquement diverses phases de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Dans une cave de vinification, les bouteilles sont toujours stockées à plat, en étant empilées les unes sur les autres avec, en général, interposition de petites lattes de bois entre chaque couche de bouteilles.
Selon la présente invention, dans un premier temps, les bouteilles ainsi stockées "sur lattes" et ayant fait la prise de mousse sont alors groupées à plat dans une palette A, laquelle est disposée sur une cale placée sur un côté afin que les bouteilles soient inclinées de 20 à 30 vers leur pointe (selon la forme des bouteilles).
On laisse alors reposer les palettes ainsi calées pendant au moins I jour.
Les palettes A sont alors placées dans une machine de centrifugatiôn, les goulots des bouteilles étant tournés vers l'extérieur. Pour cela chaque palette A est placée dans un casier B, lui-mEme fixé à l'intérieur d'une couronne G. La couronne G est montée à pivote ment autour d'un axe E horizontal porté par un support C, lequel tourne autour d'un axe vertical D. Ledit axe E est perpendiculaire à l'axe D et situé à une certaine distance de celui-ci. Entre le casier B et l'intérieur de la couronne G sont disposés une pluralité de galets qui permettent au casier B de tourner sur lui-même.
Lorsque les palettes A sont placées dans les casiers B, les goulots des bouteilles étant tournés vers l'extérieur par rapport à l'axe D, lesdits casiers B sont inclinés d'environ 25' à 30 (par pivotement de la couronne G autour des axes E), comme illustré à la figure la. Le support C est alors mis en rotation autour de l'axe vertical D à une vitesse comprise entre 70 et 300 tours par minute, la vitesse étant de préférence de l'ordre de 120 tours/minute. Simultanément la couronne G pivote lentement autour de l'axe E jusqu'à venir dans la position illustrée à la figure Ib. De même et toujours simultanément, le casier B pivote sur lui-même à l'intérieur de la couronne G.Les différentes particules qui sont en suspension dans le vin sont alors accumulées dans le goulot de la bouteille par l'effet de la force centrifuge. En fin de cycle, comme cela est représenté à la figure lb, le casier B a basculé autour des axes E de façon que les bouteilles soient sur leur pointe. Les casiers B sont alors évacués comme cela est représente à la figure lc.
Le mouvement de basculement des couronnes G autour des axes E doit étre très lent pour être progressif. I1 avère meme que les meilleurs résultats ont été obtenus en provoquant des petits basculements successifs de quelques degrés à chaque fois, par exemple de 5 en 5".
De façon analogue, le mouvement de rotation des casiers B à l'intérieur des couronnes G doit également être très lent et de préférence discontinu. On peut imprimer aux casiers B un mouvement de rotation, continu ou discontinu, dans le même sens de façon à tourner à une vitesse comprise entre 1/2 et 1 tour par heure ou en inversant périodiquement le sens de rotation. Cependant, il est préférable d'opérer par rotations successives de 1/6 de tour à chaque quart d'heure. I1 est même encore préférable de réaliser des rotations successives en sens opposes.Ainsi, chaque casier tournera une première fois dans un sens de 1/6 de tour; puis après 15 minutes il effectuera une rotation de 1/6 de tour en sens inverse pour revenir à sa position initiale ,puis après 15 minutes de 1/6 de tour dans le meme sens pour occuper une position symétrique de la première ensuite, il pivotera de 1/6 de tour en sens inverse pour revenir à sa position d'origine et encore 1/6 de tour pour venir occuper la position première, ce après quoi le sens de rotation sera à nouveau inverse pour deux fois 1/6 de tour et ainsi de suite.
On a ainsi soumis à la centrifugation des bouteilles ayant été stockées à plat, inclinées vers la pointe à 25 pendant une journée ; puis placées dans un support analogue à la structure C avec un angle vers la pointe de 30" le cycle de centrifugation (à 100 t/mn) a duré 48 heures pendant lesquelles le groupe de bouteilles a pivoté sur lui-méme de deux fois 1/6 de tour tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre ; toutes les 15 minutes le groupe de bouteilles a été basculé de 5 toutes les quatre heures, c'est-à-dire qu'il a été basculé 12 fois de 5 pour que les bouteilles se trouvent à la verticale sur leurs pointes. Les bouteilles ont alors été stockées au repos pendant 1 jour.
Après ce cycle de 4 jours, la totalité des dépôts aussi bien les dépôts "lourds" que les dépôts "légers" se trouvaient dans les goulots des bouteilles.
En se reportant à la figure 2, on voit que la structure porteuse C est constituée par une pluralité de bras porteurs 1 (au nombre de six dans l'exemple représenté), sensiblement horizontaux, solidaire d'une chape centrale 2 montée à rotation sur une colonne verticale 3 (correspondant à l'ale D de la figure 1). Chaque bras rayonnant 1 est muni à son extrémité d'un étrier 4 dont les deux branches comportent à leur extrémité un palier 5 pour un arbre 6 solidaire d'une double couronne (correspondant à la couronne G mentionnée plus haut). Cette double couronne comprend une première couronne 15, extérieure, solidaire des deux demi-arbres alignés 6, et une deuxième couronne 15', intérieure, reliée à la première par une pluralité de galets 16, de sorte que les deux couronnes 15 et 15' sont analogues aux cages d'un roulement à billes.Le casier 7 est fixé à l'intérieur de la couronne 15' et peut donc pivoter sur lui-même quand la couronne 15' se déplace par rapport à la couronne 15. Le basculement de chaque casier 7 auour d'un axe horizontal peut être obtenu par tout moyen approprié. Comme cela est présente aux figures la à lc chaque casier peut être attelé par une bielle à une bague coulissant verticalement, sous l'action d'un vérin le long de la colonne qui porte les différents supports. Comme cela est représenté à la figure 2 sur l'un des deux demi-arbres 6 de chaque étrier 4 est disposé un moteur 18, électrique par exemple qui fait basculer la couronne double 15-15' autour des axes 6. Le moyen qui commande la rotation de la couronne 15' par rapport à la couronne 15 n'est pas représenté et peut être de tout type approprié.
En se reportant aux figures 3 et 4, on voit que la caisse-palette A peut être constituée par un chissis parallélépipédique 1 1 comportant sur un de ses côtés une pluralité de rails 12 à section en U munis à intervalles réguliers de trous 13. L'espacement entre deux rails 1 1 et les trous 13 est égal au diamètre extérieur d'une bouteille de champagne 14, de sorte que lorsqu'on introduit les bouteilles 14 dans les trous 13 des rails 12, toutes les bouteilles se touchent. On met en place une première rangée de bouteilles 14 en introduisant les goulots 1 4a dans les orifices des rails 12, puis on place les autres bouteilles de façon que leurs goulots 14a viennent se bloquer dans les fonds (appelés piqûres) des bouteilles de la rangée précédente. Lorsqu'une couche est ainsi réalisée, on y superpose une deuxième couche et ainsi de suite. Sur le côté opposé aux rails 12, les casiers 1 1 peuvent avoir des pieds 19 pivotant autour d'axes 20 afin de pouvoir stocker les casiers en position inclinée, les bouteilles 14 étant inclinées vers leur pointe.
L'invention ainsi décrite présente des avantages importants par rapport au système manuel de remuage et également par rapport au système, actuellement utilisé, appelé "Gyropalette".
En effet, au cours aussi bien des opérations de remuage manuel, qu'au cours du remuage mécanique du type "Gyropalette", le dépôt descend sous l'effet de son propre poids, particules lourdes d'abord, suivies des particules de moindre densité, les dernières représentant en terme professionnel "le léger". Après le remuage, mais avant le dégorgement, si la bouteille (en position verticale, goulot en bas) n'est pas manipulée avec précaution, le "léger" peut se remettre en suspension car il se tasse difficilement en raison de son faible poids. Il forme alors un "voile" dans la partie inférieure du goulot qui altère la limpidité du vin et ne peut pas être évacué lors du dégorge ment. Un nouveau pupitage est alors nécessaire.
Dans le cas de la présente invention, la force centrifuge compresse le "léger" aux particules plus lourdes dans la capsule ce qui facilite le dégorge ment De plus, cet effet de compression réduit le volume du dépôt et la pgl perte de vin engendrée par le dégorgement est moindre. La nécessité de "mise à niveau" du vin dans la bouteille en raison de la perte est alors plus faible ce qui entraîne une économie certaine.A titre 'l'exemple, un gain de un centilitre par bouteille dégorgée pour une entreprise produisant annuellement cinq millions de bouteilles selon la méthode champenoise représente un gain en volume de 50.000 litres de vin. Quand on sait que le vin de "mise à niveau" est prélevé sur le stock de vin en bouteilles pour garantir i'homogénéité de la "cuvée", on constate que le volume économisé représente 66.000 bouteilles de 75 centilitres ; soit une économie considérable. Si par exemple, on évalue à 20 Frs. le prix de revient d'ne bouteille de champagne, cela représente une :conomie de 1.320.000 Frs.
Le deuxième avantage de la présente invention tiens à a rapidité de l'opération. On peut en effet considérer qu'un cycle opératoire complet hors temps de repos, comprenant chargement des caisses-palettes 1 1 (ou
A) dans les casiers 7 (ou B), centrifugation et déchargement dure environ 48 heures, ce qui est à comparer avec les 21 jours du procédé manuel et les 7 jours du procédé type "Gyropalette".
Le troisième avantage consiste en un gain de place également considérable. En considérant toujours l'exemple précédemment cité 'une entreprise commercialisant 5 millions de bouteilles par an en méthode champenoise, il lui faut en remuage manuel classique, remuer 45400O bouteilles par mois ce qui nécessite en théorie 3.750 "pupitres". En fait, compte-tenu des temps de chargement et de déchargement des "pupitres", il faut une sorte de 'Tond de roulement" de "pupittes" complémentaires soit un total d'environ 4.300.Cela correspond en principe à 4.300 métis carrés au sol, mais en réalité, compte-tenu des allées de roulement et des aires de manutention, il faut tabler sur une surface totale de 8.000 m2
En remuage mécanique type "Gyropalette", les "pupitres" sont éliminés ce qui entraîne le gain de place correspondant et une main d'oeuvre très réduite. Par contre, le temps de repos obligatoire de deux semaines avant remuage nécessite un stock de palettes spéciales important (3 par Gyropalette).Sachant qu'un "Gyropalette" "remue" en moyenne 45 palettes de 500 bouteilles par an, l'entreprise doit donc disposer de 223 "Gyropalette" et de 675 palettes spéciales: compte-tenu de la superposition des palettes et de l'encombrement des machines avec leurs aires de circulation, la surface au sol représente environ 2.000 m2.
La place nécessaire pour la mise en oeuvre de la présente invention est considérablement inférieure car elle est de l'ordre de 600 m2.
Ce procédé d'accumulation du dépôt dans le goulot par centrifugation permet egalement de Simplifier considérablement l'opération ultérieure d'élimination du dépôt appelée "dégorgement".
Il faut en effet rappeler qu'en méthode champenoise, quel que soit le procédé utilisé pour rassembler le dépôt dans le goulot, il faut en assurer l'élimination. Pour cela, on opère selon deux méthodes: soit "Q la volée" soit à la glace.
Pour la première méthode, le dégorgeur prend la bouteille avec une main, goulot dirigé vers le bas pour maintenir le dépôt dans la capsule. De l'autre main, il tient un décapsulateur. En un geste très rapide, le dégorgeur place son outil sur la capsule de tirage et l'arrache tout en relevant simultanément la bouteille. La pression contenue dans le vin chasse le dépôt et il y a une perte de vin plus ou moins Importante selon la dextérité du dégorgeur et son expérience.
La deuxième méthode est plus industrielle.
Après remuage, la bouteille, toujours en position verticale après remuage est placée sur un bac à glacer. Le goulot plonge de quelques centimètres dans un bain de saumure agité à - 25I. Au bout de 10 k 13 minutes, il se constitue à l'extrémité du goulot un glacon qui emprisonne le dépôt. La bouteille peut alors être pose dans sa position normale sur une chafne qui la dirige vers une machine automatique à décapsuler. Prisonnier de la glace, le dépôt ne peut pas revenir dans le vin. Au moment du décapsulage, la pression issue de la fermentation pousse le glacon à extérieur comme un piston. Généralement > les bouteilles sont posées t la main dans le bac à glacer.
Selon la présente invention, on peut grâce au fait que le dépôt est accumulé dans le goulot par centritugation, améliorer l'opération de dégorge ment en disposant sous la capsule de bouchage un organe de piégeage qui laisse entrer le dépôt soumis à la force centrifuge > mais l'empêche ensuite de ressortir lorsque la centrifugation cesse. Ce dispositif est représenté aux figures 5 à 9.
En se reportant à la figure 5 on voit que ce dispositif, en plastique alimentaire, est constitué par un corps cylindrique 20 comportant deux pièces coniques opposées 21 et 22. L'élément conique 21 joue le rôle d'un entonnoir qui rassemble les matieres de dépôt jusqu'à son orifice central 21 a; le deuxième élément conique comporte une pointe 22a qui pénètre dans l'orifice 21a et agit comme un divergent qui guide les matières jusqu'à sa base 22b, qui a la forme d'une couronne. Sur la figure 6, le dépôt ainsi rassemblé dans la couronne 22b est désigné par la référence 23.Lorsque la force centrifuge n'est plus appliquée le dépôt 23 ne peut plus revenir dans la bouteille : s'il se dégage de la couronne 22b, il reste prisonnier dans l'espace 24 compris entre la paroi cylindrique 20 et les parois externes des deux éléments coniques opposés 21 et 22.
Les figures 6 et 7 représentent un autre mode de réalisation. Le dispositif comporte un élément convergent 25, correspondant au cône 21.
suivi d'un divergent 26. Une pièce conique 28 pénètre dans le col 27 entre le convergent 25 et le divergent 26. Cette pièce conique 28 est en forme de pointe de flèche, de sorte qu'une chambre annulaire 29 se trouve en dessous de la pièce 28. A cet emplacement la paroi du dispositif à la forme d'une cuvette 31 de sorte que le dépôt 30 vient se tasser sous la piece conique 28 et y reste piégé. De préférence, le divergent 26 se termine dans une rainure annulaire 32 dont le diamètre et la largeur sont tels que le rebord 28a de la pièce 28, soit à l'aplomb de cette rainure. Ainsi si quelques matières se dégagent de dessous la pointe 28, elles viendront se loger dans la rainure 32.
La figure 7 représente une variante de realisation selon laquelle la pièce 28 est mobile. Elle est portée par une tige cylindrique 33 coulissant dans un cylindre 34. Ainsi quand la bouteille 14 est mise droite, la pièce 28 vivent, à la manière d'un clapet, se placer contre le divergent 26 et le dépôt 30 est piégé. On peut disposer au fond du logement 34 un disposiitf élastique dont le tarage est calculé en fonction de la masse de la pièce mobile 28 et de la force centrifuge de façon telle que l'orifice 27 soit ouvert par la force centrifuge et automatiquement fermé des que la force centrifuge n'est plus appliquée.
Les figures 8 et 9 représentent un troisième mode de réalisation. Le dispositif comporte un élément convergent 35 qui joue le même rôle que les éléments correspondants 21 et 25 des exemples précédents. Cet élément convergent 35 est fabriqué en une matière très souple et est fermé à son sommet 36. Cependant, il comporte une pluralité de fentes 37 qui convergent au sommet 36 ; de sorte que, sous l'effet de la force centrifuge le sommet 36 s'ouvre comme cela est représenté à la figure 9. Un deuxième élément conique 38 fait face à l'élément conique 35, mais de telle sorte que sa pointe 39 soit à une certaine distance du sommet 36. A la base de l'élément 38 et sur tout son pourtour est placée une cuvette circulaire 40.
Sous l'effet de la force centrifuge le dépôt ouvre l'ouverture sommitale 36 et vient se placer dans la cuvette 40.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Procédé permettant de rassembler dans le goulot d'une bouteille le dépôt provoqué par la prise de mousse selon la méthode champenoise (ou autre), caractérisé par le fait qu'il consiste à soumettre lesdites bouteilles (14) à un cycle au cours duquel elles sont de façon simultanée mises en mouvement autour de trois axes de rotation à savoir : un mouvement de centrifugation par rotation autour d'un axe vertical (D) les bouteilles (14) étant à une certaine distance de l'axe de centrifugation et leurs goulots étant tournés vers l'extérieur ; un mouvement de bascule ment autour d'un axe horizontal (E) perpendiculaire au premier, de façonà ce que en fin de cycle les bouteilles (14) soient en position verticale sur leurs pointes ; un mouvement de pivote ment autour d'un axe parallèle à leur axe longitudinal.
2. Procédé selon la revendication 1, selon lequel la vitesse de rotation autour de l'axe vertical de centrifugation est compris entre 70 et 300 tours par minute.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, selon lequel le basculement autour de l'axe horizontal (E) se fait de façon continue ou discontinue.
4. Procédé selon la revendication 3, selon lequel le bascule ment est effectué de 5 en 5 degrés.
5. océdé selon une quelconque axes revendications 3 et 4, celon lequel les bouteilles sont, au départ du cycle, inclinées de 25 à 30 .
6. Procédé selon la revendication 1 ou 2, selon lequel le mouvement de rotation autour de l'axe longitudinal peut être continu, discontinu, dans le même sens ou en sens périodiquement inversé.
7. Procédé selon la revendication 6, selon lequel la rotation se fait par portion de tour soit dans un sens, soit dans l'autre, de façon à amener les bouteilles à tourner autour d'une position moyenne.
8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel la position de tour est de 1/6 de tour.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, selon lequel on a:
- place les bouteilles à plat dans un casier incliné à 25 où elles
sont restées au repos pendant I jour, au moins,
-puis placé les bouteilles dans un support de centrifugation en les
inclinant à 30" et en les centrifugeant à 100 tours/ininute tout en
les faisant pivoter de 60e de part et d'autre d'une position moyenne
toutes les 15 minutes et en les basculant vers leurs pointes de 5
toutes les 4 heures jusqu'à ce qu'elles soient en position verticale
sur pointe,
- puis en les stockant sur pointe pendant I jour le cycle total ayant
duré quatre jours.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, selon 5 lequel on dispose au fond de chaque goulot (1 4a) un dispositif de piégeage
du dépôt poussé dans ledit fond par la centrifugation.
11. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les
revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu'il comporte une pluralité de
casiers (7), dans lesquels sont disposées à plat des bouteilles (14), lesdits
casiers (7) étant portés par des étriers (4) disposés à l'extrémité de bras (1)
rayonnant à partir d'une chape (2) montée à pivotement sur une colonne
verticale (3) ; chaque casier (7) étant monté sur son étrier (4) par
l'intermédiaire d'une double couronne (15, 15') de telle sorte que les casiers
(7) puissent pivoter à la fois autour de l'axe vertical (3) de l'axe horizontal
(6) et de l'axe de la double couronne.
12. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel chaque casier (7)
est relié par une bielle à une bague coulissant le long de la colonne (3) sous
l'effet d'un vérin de sorte que ce coulissement fait basculer chaque casier (7)
autour d'un axe horizontal.
13. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel la rotation de la
double couronne (15, 15') autour des demi-axes (6) est commandée par un
moteur (18) celle de la couronne (15') à l'intérieur de la couronne (15) par
un autre moteur.
14. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 13 , dans lequel
chaque casier (7) reçoit un chissis (il) portant les bouteilles (14).
15. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel le châssis (il)
comporte à sa base une pluralité de rails (12) munis de trous (13) dans
lesquels sont enfilés les goulots (14a) des bouteilles (14), les autres
bouteilles (14) étant placées de façon que leurs goulots s'encastrent dans les
culots des bouteilles de la couche inférieure.
16. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la
revendication 10, caractérisé par le fait que chaque bouteille est munie d'un
dispositif de piégeage du dépôt.
17. Dispositif selon la revendication 16, dans lequel le dispositif de
piégeage est constitué par un corps cylindrique (20) à l'intérieur duquel sont
disposés deux éléments coniques (21, 22) opposés, le premier élément
conique (21) constituant un entonnoir collectant les matières du dépôt, le
deuxième élément conique constituant un divergent amenant le dépôt (30)
dans une couronne circulaire (22b) située à la base du deuxième élément
conique (22), ce dernier comportant une pointe (22a) faisant saillie dans
I'orifice (2 la) du premier (21).
18. Dispositif selon la revendication 17, dans lequel le dispositif de piégeage comporte : un convergent (25) suivi d'un divergent (26) ; une pointe (28) faisant saillie dans le col (27) du convergent-divergent (25, 26); une cuvette (31) située sous la pointe (28) de telle sorte que les matières canalisées par le convergent (25) viennent s'accumuler dans la cuvette (31) sous la pointe (28).
19. Dispositif selon la revendication 18, dans lequel la pièce comportant le convergent-divergent (25, 26) comporte une rainure circulaire (32) dont le diamètre et la largeur sont tels que le rebord (28a) de la pointe (28) soit à l'aplomb de ladite rainure (32).
20. Dispositif selon la revendication 19, dans lequel la pointe (28) est mobile de façon à venir obturer l'orifice (27) lorsque la force centrifuge n'est plus appliquée.
FR8507378A 1985-05-15 1985-05-15 Procede d'elimination du depot forme lors de la prise de mousse d'un vin traite selon la methode champenoise et autres methodes Withdrawn FR2582013A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507378A FR2582013A1 (fr) 1985-05-15 1985-05-15 Procede d'elimination du depot forme lors de la prise de mousse d'un vin traite selon la methode champenoise et autres methodes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507378A FR2582013A1 (fr) 1985-05-15 1985-05-15 Procede d'elimination du depot forme lors de la prise de mousse d'un vin traite selon la methode champenoise et autres methodes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2582013A1 true FR2582013A1 (fr) 1986-11-21

Family

ID=9319311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507378A Withdrawn FR2582013A1 (fr) 1985-05-15 1985-05-15 Procede d'elimination du depot forme lors de la prise de mousse d'un vin traite selon la methode champenoise et autres methodes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582013A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5614236A (en) * 1995-04-07 1997-03-25 Klang; Albert Bottle closure for collecting and trapping sediment
WO2001056354A2 (fr) * 2000-02-01 2001-08-09 Gotit Ltd. Procede et dispositif de traitement du vin
ITFI20090041A1 (it) * 2009-03-05 2010-09-06 Cavalzani Inox S R L Metodo e attrezzatura per la produzione di spumante
FR3049286A1 (fr) * 2016-03-23 2017-09-29 Fileurope Caisse de remuage adaptee aux bouteilles de faible epaisseur
US11697114B2 (en) * 2015-12-11 2023-07-11 Babson Diagnostics, Inc. Centrifugation method separating serum or plasma from whole blood using a specimen container having a cap to retain blood cells

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR711840A (fr) * 1931-01-19 1931-09-18 Appareil pour réaliser le travail simultané sur pointes d'un grand nombre de bouteilles sans les toucher, dans la fabrication des vins mousseux par la méthode champenoise
FR799325A (fr) * 1934-12-18 1936-06-11 Procédé pour la décantation, le transvasement et la clarification des vins, mousseux ou analogues, déjà mis en bouteilles, par centrifugation
FR1390376A (fr) * 1964-01-15 1965-02-26 Dispositif pour le remuage et la mise en vieillissement des vins traités selon la méthode champenoise
FR2473546A1 (fr) * 1980-01-16 1981-07-17 Mca Gyropalette Dispositif de manipulation automatique notamment pour le traitement du vin selon la methode champenoise

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR711840A (fr) * 1931-01-19 1931-09-18 Appareil pour réaliser le travail simultané sur pointes d'un grand nombre de bouteilles sans les toucher, dans la fabrication des vins mousseux par la méthode champenoise
FR799325A (fr) * 1934-12-18 1936-06-11 Procédé pour la décantation, le transvasement et la clarification des vins, mousseux ou analogues, déjà mis en bouteilles, par centrifugation
FR1390376A (fr) * 1964-01-15 1965-02-26 Dispositif pour le remuage et la mise en vieillissement des vins traités selon la méthode champenoise
FR2473546A1 (fr) * 1980-01-16 1981-07-17 Mca Gyropalette Dispositif de manipulation automatique notamment pour le traitement du vin selon la methode champenoise

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5614236A (en) * 1995-04-07 1997-03-25 Klang; Albert Bottle closure for collecting and trapping sediment
WO2001056354A2 (fr) * 2000-02-01 2001-08-09 Gotit Ltd. Procede et dispositif de traitement du vin
WO2001056354A3 (fr) * 2000-02-01 2002-03-21 Gotit Ltd Procede et dispositif de traitement du vin
ITFI20090041A1 (it) * 2009-03-05 2010-09-06 Cavalzani Inox S R L Metodo e attrezzatura per la produzione di spumante
WO2010100620A3 (fr) * 2009-03-05 2010-11-25 Cavalzani Inox S.R.L. Procédé et équipement pour la production de vin mousseux
US11697114B2 (en) * 2015-12-11 2023-07-11 Babson Diagnostics, Inc. Centrifugation method separating serum or plasma from whole blood using a specimen container having a cap to retain blood cells
FR3049286A1 (fr) * 2016-03-23 2017-09-29 Fileurope Caisse de remuage adaptee aux bouteilles de faible epaisseur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1318610C (fr) Dispositif de stockage et de distribution d'objets
EP2625121B1 (fr) Magasin de stockage d'enveloppes de pneumatique
EP1002467B1 (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
EP2092347A1 (fr) Appareil et procédé pour manipuler des tubes, notamment appareil automate d'analyse sanguine
EP0267124A1 (fr) Dispositif pour dénoyauter des fruits, en particulier des pruneaux
CH619904A5 (fr)
FR2545835A1 (fr) Dispositif de remuage de bouteilles selon la methode champenoise
FR2582013A1 (fr) Procede d'elimination du depot forme lors de la prise de mousse d'un vin traite selon la methode champenoise et autres methodes
EP0916723B1 (fr) Dispositif de pigeage pour cuves de vinification
FR2747109A1 (fr) Magasin de stockage
EP0272994B1 (fr) Machine à calibrer et à trier les poissons, notamment de la famille des salmonidés
EP0998418B1 (fr) Dispositif de transfert continu vertical de recipients
FR2615501A1 (fr) Installation mecanique pour realiser les operations de manipulation des futs de vin
EP0021988B1 (fr) Procédé et dispositif pour le décaissage de bouteilles
CH663780A5 (fr) Installation de stockage dynamique, notamment pour produits fragiles tels que fromages.
FR2587005A1 (fr) Dispositif pour le stockage et l'extraction automatiques de charges
FR2495013A1 (fr) Machine a melanger des elements liquides ou/et solides contenus dans des recipients clos
EP0316248B1 (fr) Dispositif pour casser des oeufs de manière industrielle
FR2720755A1 (fr) Dispositif de remuage selon la méthode champenoise.
FR2681074A1 (fr) Cuve de vinification ou maceration permettant un decuvage progressif aise.
FR2663312A1 (fr) Procede et installation de chargement des conteneurs de remuage de bouteilles de vin de champagne.
FR2567903A1 (fr) Appareil qui permet de manipuler les bouteilles au cours de l'elaboration des vins selon la methode champenoise
FR2682082A1 (fr) Procede de groupage de pots dans une clayette et machine pour la mise en óoeuvre du procede.
EP0219365A1 (fr) Gratteur de reprise pour aire de stockage circulaire
FR2515981A1 (fr) Machine a melanger des elements liquides ou/et solides contenus dans des recipients clos

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse