FR2682082A1 - Procede de groupage de pots dans une clayette et machine pour la mise en óoeuvre du procede. - Google Patents

Procede de groupage de pots dans une clayette et machine pour la mise en óoeuvre du procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2682082A1
FR2682082A1 FR9112381A FR9112381A FR2682082A1 FR 2682082 A1 FR2682082 A1 FR 2682082A1 FR 9112381 A FR9112381 A FR 9112381A FR 9112381 A FR9112381 A FR 9112381A FR 2682082 A1 FR2682082 A1 FR 2682082A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pots
shelf
pot
columns
grouping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112381A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682082B1 (fr
Inventor
Cadot Albert
Vincent Jean-Paul
Haie Yvonnick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONST METALLIQUES FLOREN
Original Assignee
CONST METALLIQUES FLOREN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONST METALLIQUES FLOREN filed Critical CONST METALLIQUES FLOREN
Priority to FR9112381A priority Critical patent/FR2682082B1/fr
Publication of FR2682082A1 publication Critical patent/FR2682082A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682082B1 publication Critical patent/FR2682082B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G59/00De-stacking of articles
    • B65G59/10De-stacking nested articles
    • B65G59/105De-stacking nested articles by means of reciprocating escapement-like mechanisms
    • B65G59/106De-stacking nested articles by means of reciprocating escapement-like mechanisms comprising lifting or gripping means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B43/00Forming, feeding, opening or setting-up containers or receptacles in association with packaging
    • B65B43/42Feeding or positioning bags, boxes, or cartons in the distended, opened, or set-up state; Feeding preformed rigid containers, e.g. tins, capsules, glass tubes, glasses, to the packaging position; Locating containers or receptacles at the filling position; Supporting containers or receptacles during the filling operation
    • B65B43/44Feeding or positioning bags, boxes, or cartons in the distended, opened, or set-up state; Feeding preformed rigid containers, e.g. tins, capsules, glass tubes, glasses, to the packaging position; Locating containers or receptacles at the filling position; Supporting containers or receptacles during the filling operation from supply magazines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Le procédé de groupage de pots dans une clayette (1) consiste principalement à extraire les pots retenus à l'envers dans les colonnes (11), puis à les retourner pour les disposer à l'endroit dans la clayette (1). Les moyens de prise en charge des pots (2) comportent une surface d'accueil (23) du premier pot et ils comprennent des pinces (24) qui saisissent ledit premier pot par l'intérieur. La machine de groupage, pour la mise en œuvre du procédé comprend un magasin (9) avec des lames (12) de retenue des pots disposés dans chaque colonne (11). Un bâti (15), mobile verticalement, soutient deux rampes (21) d'organes de prise en charge des pots à la partie inférieure des colonnes. Des moyens appropriés permettent un mouvement de rotation des rampes (21) disposés sous chaque ligne de colonne (11) pour faire passer les pots de leur position à l'envers à leur position à l'endroit avant mise en place dans la clayette (1).

Description

La présente invention concerne un procédé de groupage de pots ou godets dans une clayette, et elle concerne également la machine destinée à la mise en oeuvre du procédé.
Dans le domaine horticole et maraîcher, on utilise en grande quantité, des petits pots en plastique qui servent au développement des plants de toutes sortes et à leur transport en vue du repiquage.
Généralement, les petits pots sont réunis dans des clayettes ou barquettes qui contiennent le plus souvent une dizaine de pièces. Les clayettes sont réalisées également en plastique rigide et permettent un transport plus aisé des pots. Les pots sont disposés dans les clayettes avant d'entre remplis de terre et d'entre ensemencés.
Des machines ont été développées pour permettre la mise en place automatique des pots vides dans la clayette.
Ainsi, dans le document FR-A-2 615 066, on trouve une machine qui réalise, à partir de piles de pots, la mise en place automatique de ces derniers dans une clayette.
Les piles de pots sont disposées au-dessus de la clayette, dans une position qui correspond à celle que vont occuper les pots dans ladite clayette. Le dépilage des pots s'effectue au moyen d'un jeu de lames en contact avec les bordures supérieures desdits pots.
Les pots ne sont soutenus par les lames, que sur une seule des bordures. En effet, les deux lignes de colonnes de pots sont séparées par une cloison qui correspond au plan longitudinal médian de la clayette.
Les fluctuations dimensionnnelles des pots et de leurs bordures peuvent générer des perturbations dans le déroulement des opérations et on constate un taux de rebut relativement important. Des difficultés surgissent également du fait du manque de précision dans le positionnement et le soutien des pots.
La présente invention propose un procédé et une machine qui permettent de remédier à ces inconvénients grâce à une très nette amélioration du guidage et du positionnement des pots, aussi bien au niveau des piles de pots, qu'au niveau de leur présentation au-dessus de la clayette, avant leur dépose dans cette dernière.
Le procédé selon 1 invention consiste: - à préparer des piles de pots retournés qui sont disposées en colonnes, au-dessus de la clayette, selon deux lignes espacées de part et d'autre du plan longitudinal médian de ladite clayette - à retenir le premier pot par sa bordure périphérique, pour soutenir la colonne - à approcher des moyens de prise en charge du premier pot de chaque colonne sous sa bordure périphérique - à libérer les colonnes pour mettre automatiquement les premiers pots en appui sur une face de référence des moyens de prise en charge, sous l'effet du poids de la colonne - à retenir le second pot de chaque colonne, sous sa bordure périphérique, sur deux côtés opposés - à actionner les moyens de prise en charge pour extraire le premier pot de la colonne - à effectuer un retournement contrarotatif des deux lignes de pots pris en charge - à déposer les deux lignes de pots à l'endroit, dans la clayette - à remettre les moyens de prise en charge au niveau du premier pot des colonnes - à évacuer la clayette pleine et à placer une nouvelle clayette vide.
Selon une disposition particulière de l'invention, le procédé consiste à effectuer un retournement de chaque ligne de pots pour amener les pots de la partie inférieure des colonnes où ils sont disposés à l'envers, au-dessus de la clayette où ils sont disposés à l'endroit, au moyen d'une rotation supérieure à un demi-tour de façon à placer les faces adjacentes des pots situés en vis à vis sur chaque ligne, au-dessus de la clayette, dans une position sensiblement parallèle, pour restreindre l'encombrement inférieur du groupe de pots.
L'invention concerne également une machine pour la mise en oeuvre du procédé. Cette machine comprend - un magasin de pots dans lequel les piles de pots sont disposées à l'envers en colonnes selon deux lignes qui sont espacées et parallèles au plan longitudinal médian de la clayette réceptrice - des moyens de retenue temporaire des pots, situés à la partie inférieure des colonnes, en contact avec les bordures des pots qui sont parallèles auxdites lignes - des moyens pour prendre en charge les pots et pour les transférer du magasin dans la clayette - des moyens de positionnement de la clayette sous le dispositif de prise en charge et des moyens de transfert desdites clayettes.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, les moyens de retenue temporaire des pots au pied des colonnes sont constitués de lames minces mobiles dont la partie supérieure est en contact avec deux des bordures des pots, lesquelles lames sont par ailleurs groupées par deux : la lame externe d'une ligne est couplée avec la lame interne de l'autre ligne.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, les moyens de prise en charge et de transfert sont constitués d'un bâti centré sur le plan longitudinal médian de la clayette ; ce bâti est mobile selon ledit plan médian entre une position de prise en charge des pots à la partie inférieure des colonnes et une position de dépose de ces pots dans la clayette, et il supporte deux rampes disposées respectivement sous les lignes de colonnes, lesquelles rampes sont munies d'organes en correspondance avec chaque colonne, chaque organe comprenant : - une surface d'accueil de la bordure du premier pot ; - des moyens émergeant de ladite surface d'accueil pour saisir le pot par l'intérieur.
Toujours selon l'invention, chaque rampe est mobile en rotation autour d'un axe qui est parallèle au plan médian de la clayette et à la bordure des pots situés dans le magasin, pour faire passer les organes de la position de prise en charge des pots à l'envers dans les colonnes, à la position de décharge des pots à l'endroit dans la clayette.
Selon une autre disposition de l'invention, les moyens de retournement des organes consistent, pour chaque rampe, en un pignon coopérant avec une crémaillère qui est mobile sous l'effet d'un vérin, chaque crémaillère étant disposée de façon à donner auxdits pignons un mouvement contrarotatif.
Selon une autre disposition de 1 invention, les moyens de préhension des pots sont constitués de dispositifs en forme de pinces actionnées par vérins, entre une position active de préhension du pot par l'intérieur à la partie inférieure des colonnes et une position inactive qui permet de libérer ledit pot lorsqu'il est positionné dans la clayette.
Selon une autre disposition de l'invention, les moyens de déplacement du bâti comprennent un vérin longue course ou de préférence, deux vérins disposés en tandem, pour réaliser un premier mouvement qui correspond à l'extraction des pots à la base des colonnes, et un second mouvement qui correspond à la mise en place desdits pots dans la clayette après leur retournement.
Toujours selon l'invention, le magasin est réglable pour accepter des pots de différentes dimensions, autour de la colonne centrale de chaque ligne ; l'écartement des lames est réglable également à partir des lames disposées à l'extérieur du magasin.
L'invention sera encore détaillée par la description suivante d'un mode de réalisation et les dessins annexés, donnés à titre indicatif, et dans lesquels - la figure 1 représente une clayette et les pots qui la garnissent avec un détail agrandi de la bordure desdits pots - la figure 2 représente, de façon schématique, les principaux éléments constitutifs de la machine selon l'invention ; - la figure 3 représente, de façon schématique, les lames de retenue des pots, disposées à la partie inférieure des colonnes - la figure 4 représente, de façon schématique, le dispositif de commande pour le retournement des pots - les figures 5 à 8 illustrent des séquences du procédé lors du dépilage des pots.
On a représenté, figure 1, une clayette 1 dans laquelle sont disposés des pots 2. La clayette 1 est réalisée en matériau plastique relativement rigide et permet ainsi de grouper une dizaine de pots réalisés en feuilles plastiques minces. Ces pots sont disposés selon deux lignes de part et d'autre du plan longitudinal médian de la clayette. Chaque ligne comporte cinq pots dans le cas représenté figure 1. On a également fait figurer, de façon agrandie, deux portions d'un angle de la partie supérieure des pots, l'une étant représentée en traits mixtes fins. On remarque que le pot comporte, au-dessus de sa jupe 3, un bandeau périphérique 4 décalé de la jupe par un rebord 5.La partie supérieure du bandeau 4 comporte une bordure 6 plane dont la largeur est comprise entre 1 et 2 mm et cette bordure peut se prolonger par une collerette 7 qui s 'étend vers le bas du pot sur une hauteur de l'ordre de 1 mm. Ces pots 2 sont généralement carrés au niveau de leur bordure supérieure et de leur fond.
La jupe 3 est en forme de tronc de pyramide Lorsqu'ils sont empilés, la bordure 6 est en contact avec le rebord 5. I1 peut arriver que des pots soient totalement imbriqués l'un dans l'autre, auquel cas, les bordures 6 sont confondues de meme que les rebords 5. Ces incidents sont sans influence lors de la mise en oeuvre du procédé de dépilage.
On a représenté, figure 2, au moyen d'un schéma fonctionnel, une vue de côté de la machine selon l'invention et, plus particulièrement, les moyens qui permettent de réaliser le dépilage et le groupage des pots pour remplir une clayette 1. Cette clayette 1 est disposée à l'endroit, sur un tapis cranté 8, sous le magasin 9, pour avancer de façon séquentielle, par des moyens appropriés non représentés. Le tapis 8 est guidé par rapport au châssis général 10 de la machine.
Ce châssis 10 supporte le magasin 9 qui comprend des colonnes 11 dans lesquelles sont disposées des piles de pots 2. Pour remplir une clayette 1, le magasin comprend deux lignes A et B de cinq colonnes de pots, qui sont espacées et disposées symétriquement par rapport au plan longitudinal médian et vertical, de la clayette 1 à remplir. Les colonnes 11 sont juxtaposées sur chaque ligne et ces lignes de colonnes sont écartées l'une de l'autre d'une largeur, qui est sensiblement supérieure à la largeur de la clayette 1, comme représenté figure 2. On remarque que la pile de pots 2 est disposée à l'envers au niveau de chaque colonne ; les pots sont retournés.
Chaque pile de pots 2 est retenue au moyen de deux lames minces 12. Ces lames sont disposées dans un plan horizontal, parallèle au plan de la bordure 6 des pots 2, et elles sont en contact avec deux côtés opposés desdites bordures, et parallèles aux lignes A et B. Elles ont une épaisseur très faible, inférieure à l'espace qui existe entre les bordures 6 de deux pots empilés, et elles s'étendent d'un seul tenant, sur toute la face frontale du magasin, c'est-à-dire, sur une longueur qui correspond à celle de la clayette 1. Les lames 12 sont escamotables par des moyens détaillés figure 3. Elles sont guidées par rapport au châssis 10 de la machine, pour se déplacer perpendiculairement aux lignes A et B de colonnes 11.
On remarque, figure 3, les lames 12 disposées de part et d'autre des colonnes 11. Les lames 12 sont groupées par paires c'est-à-dire que chaque lame externe 121 de la ligne A de colonnes 11 est solidaire de la lame interne 122 de la ligne B de colonnes 11 au moyen de supports 12A et 12B. Chaque groupe de lames 12 est guidé sur le châssis 10 et il est manoeuvré au moyen d'un vérin 13 entre la position active de retenue de la pile de pots 2 et une position inactive, dans laquelle les lames 12 sont escamotées pour permettre la descente de ladite pile de pots, par gravité, à l'intérieur des colonnes du magasin.
Cette disposition constructive qui consiste à grouper les lames 12 présente l'avantage de simplifier les réglages en cas de changement de format de pots 2. Le réglage de la position des lames 2 s'effectue au moyen d'une simple intervention au niveau des lames externes 121. Le réglage des lames externes 121 induit le réglage des lames internes 122.
Les moyens de prise en charge des pots au niveau des colonnes 11 pour les amener au niveau de la clayette 1 sont rassemblés sur un bâti 15, et sont constitués d'organes 16 disposés de chaque côté du bâti 15, pour correspondre aux lignes des colonnes 11.
Le bâti 15 est centré sur le plan longitudinal médian de la clayette à remplir. I1 est mobile verticalement, guidé par rapport au chassis 10 au moyen de glissières 17, entre une position supérieure pour prendre en charge le premier pot de chaque colonne et une position inférieure dans laquelle les pots sont déposés dans la clayette 1.
Le mouvement du bâti 15 se décompose en deux phases. Une première phase qui s'étend de la prise en charge des pots 2 à la partie inférieure des colonnes jusqu a une position intermédiaire au cours de laquelle s'effectue le retournement des pots pris en charge, puis une deuxième phase, suite au retournement, qui s'étend de cette position intermédiaire jusqu a la position de dépose des pots dans la clayette 1.
Ce mouvement du bâti 15, selon deux phases distinctes, est réalisé au moyen de deux vérins 18 et 19 disposés en tandem. Le vérin 18, solidaire du châssis 10, est disposé au-dessus du vérin 19 qui, lui, est solidaire du bâti 15. La tige 20 est commune aux deux vérins 18 et 19. Les courses des deux vérins 18 et 19 s'additionnent pour obtenir la totalité du déplacement du bâti 15 entre la position supérieure de prise en charge des pots et la position inférieure de décharge de ces memes pots.
On peut obtenir le même résultat au moyen d'un seul vérin manoeuvré en deux temps.
Le bâti 15 supporte des organes 16 disposés sous une ligne de colonne 11 de pots. Ces organes 16 sont groupés sur deux rampes 21 qui pivotent autour d'axes horizontaux 22 situés aux extrémités latérales du bâti 15, sensiblement à l'aplomb des grands côtés de la clayette à remplir. Ces axes 22 sont parallèles aux bordures 6 des pots 2 et au plan longitudinal médian de la clayette 1.
Chaque organe 16 comporte une surface plane d'appui 23 servant à accueillir la bordure 6 du premier pot de la colonne correspondante et, émergeant de cette surface d'accueil, des moyens qui permettent de saisir ledit premier pot par l'intérieur. Ces moyens sont constitués d'un dispositif en forme de pinces 24 mobiles sous l'effet d'un vérin 25 pour passer d'une position inactive à une position active dans laquelle elles sont en contact avec la paroi interne de la jupe 3 du premier pot 2. Sur la figure 2, les pinces 24 sont représentées en position active. Ces pinces 24 sont articulées sur la structure de l'organe 16 autour d'axes 26. Elles sont en forme d'équerre : la grande branche s'étend à l'intérieur du pot 2 et comporte à son extrémité des tampons élastiques 27 et la petite branche coopère avec l'extrémité de la tige 28 du vérin 25, aménagée à cet effet.
Chaque rampe 21 est mobile en rotation autour de l'axe 22 pour faire passer les pots 2, après leur extraction des colonnes 11, de la position à l'envers à la position à l'endroit comme représenté en traits mixtes fins figure 2. Ce retournement s'effectue au moyen du dispositif schématisé figure 4. Chaque rampe 21 est solidaire d'un pignon 31. Ces pignons 31 sont animés d'un mouvement contrarotatif au moyen de crémaillères 32 disposées de façon appropriée sur un coulisseau 33 guidé dans le châssis 10 de la machine. Ce coulisseau 33 est animé d'un mouvement de translation sous l'effet d'un vérin 34.
On remarque, figure 2, que le mouvement de retournement des rampes 21 s'étend sur un peu plus d'un demi-tour. En effet, les pots 2 sont légèrement inclinés au-dessus de la clayette 1. On remarque que les faces en vis à vis de deux pots juxtaposés sont rapprochées au point d'etre pratiquement parallèles pour faciliter l'introduction de l'ensemble des pots dans la clayette 1 et en particulier pour éviter de buter sur les bordures de ladite clayette. L'encombrement ou la surface des pots à leur base est nettement inférieur à l'orifice supérieur ou l'ouverture de la clayette.
Le mouvement des rampes 21 autour de l'axe 22 s'effectue selon un angle supérieur à 1800, de l'ordre de 1850, pour réduire cet encombrement des pots et faciliter leur introduction et dépose dans la clayette 1.
On a représenté, figures 5 à 8, plusieurs phases illustrant en complément du schéma de la figure 2, le dépilage des pots.
Pour illustrer le processus développé au niveau de la machine, on peut partir de la figure 2 en faisant abstraction de la présence des pots disposés sur les rampes d'organes 16, les pinces 24 étant en position inactive.
Partant de cette position, avec une clayette 1 disposée dans sa position normale d'accueil des pots et un magasin 9 rempli avec des piles de pots 2, le processus est le suivant.
Les piles de pots 2 sont disposées en colonnes, dans le magasin 9, et elles sont retenues au moyen des lames 12. Le bâti 15 est relevé jusqu a son niveau supérieur au moyen du vérin 18, pour atteindre la configuration de la figure 5 et les pinces 24 sont en position inactive.
L'étape suivante consiste à escamoter les lames 12 pour les faire passer en position inactive de retenue.
L'escamotage des lames 12 provoque la chute des piles de pots 2 et la bordure 6 du premier pot prend appui sur la surface d'accueil 23 de l'organe 16, comme représenté figure 6. Les pinces 24 sont toujours en position inactive.
La figure 7 illustre l'étape suivante qui consiste à remettre les lames 12 en position active de retenue.
On remarque que ces lames 12 viennent s'interposer entre les bordures respectives du premier pot et du second pot.
Ces lames 12 sont en position pour retenir la pile de pots 2 à partir du second pot. Le premier pot est en appui sur les surfaces d'accueil 23 des organes 16. L'étape suivante est illustrée par la figure 8 où l'on remarque que les pinces 24 occupent une position active c' est-à- dire que leurs tampons élastiques 27 sont en contact avec la partie interne de la jupe 3 du premier pot. Dans cette position, chaque organe 16 prend en charge le premier pot de la colonne à laquelle il est affecté pour l'extraire de ladite colonne comme représenté figure 2. Cette extraction s'effectue par le déplacement du bâti 15 sous l'effet du vérin 18. A la fin de la course du vérin 18, les rampes 21 basculent entre la position d'extraction des pots et la position de mise en place desdits pots 2 au-dessus de la clayette 1.Après basculement des rampes 21, le vérin 19 entre en action pour provoquer la descente du bâti 15 et la dépose de l'ensemble des pots 2 dans la clayette 1. Lorsque le vérin 19 arrive en fin de course, les pinces 24 libèrent les pots 2 dans la clayette 1 en reprenant leur position inactive. Dès que les pinces ont atteint leur position inactive, le bâti 15 est relevé au moyen du vérin 19 et les rampes 21 sont remises en position, comme représenté figure 2, pour extraire à nouveau le premier pot retenu par les lames 12.
Le changement des dimensions des pots implique une modification du magasin 9 et en particulier un déplacement de ses cloisons ; il implique également une modification du réglage des lames 12. Les rampes 21 et en particulier les organes 16 associés à ces rampes peuvent rester inchangés. En effet, les dimensions des pots sont telles que pour une ligne de cinq pots, les pinces 24 restent toujours positionnées face à un pot ; elles sont toutefois légèrement décalées aux extrémités des lignes
A et B. Le réglage du magasin s'effectue de part et d'autre du point central de chaque ligne A et B.
Une telle machine permet d'obtenir des cadences élevées de groupage de pots 2 dans une clayette 1. Son fonctionnement s'accommode également des imperfections dans les piles de pots et en particulier des imbrications de deux pots successifs l'un dans l'autre. Ce type de machine ne nécessite qu'un approvisionnement régulier en pots au niveau de son magasin.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

-REVENDICATIONS
1.- Procédé de groupage de pots (2) dans une clayette (1), caractérisé en ce qu'il consiste - à préparer des piles de pots retournés qui sont disposés en colonnes, au-dessus de la clayette, selon deux lignes (A et B) espacées de part et d'autre du plan longitudinal médian de ladite clayette - à retenir le premier pot par sa bordure périphérique (16), pour soutenir la colonne - à approcher des moyens de prise en charge du premier pot de chaque colonne - à libérer les colonnes pour mettre les premiers pots en appui sur une surface d'accueil (23) de moyens de prise en charge - à retenir le deuxième pot de chaque colonne sous sa bordure périphérique (6) - à actionner les moyens de prise en charge pour extraire le premier pot de chaque colonne - à effectuer un retournement des pots - à déposer les pots à l'endroit, dans la clayette (1 > - à remettre les moyens de prise en charge au niveau du premier pot de chaque colonne - à évacuer la clayette pleine et à placer une nouvelle clayette vide.
2.- Procédé de groupage de pots en clayette, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à effectuer un retournement de chaque ligne de pots selon un mouvement contrarotatif, par une rotation sensiblement supérieure à un demi-tour de façon à restreindre l'encombrement inférieur des pots et faciliter leur engagement dans l'ouverture de la clayette.
3.- Machine de groupage de pots dans une clayette, caractérisée en ce qu'elle comprend, rassemblés sur un châssis (10) - un magasin de pots (2) recevant lesdits pots à l'envers, disposés en colonnes (11) selon deux lignes (A et B) distinctes, espacées de part et d'autre du plan longitudinal médian de la clayette - des moyens de retenue temporaire de la partie inférieure des colonnes de pots (2), en contact avec les bordures (6) des pots qui sont parallèles auxdites lignes (A et
B) - des moyens pour prendre en charge les pots et pour les transférer du magasin vers la clayette (1) - des moyens de positionnement de la clayette sous le dispositif de prise en charge et de transfert desdites clayettes.
4.- Machine de groupage de pots dans une clayette, selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de retenue temporaire des colonnes sont constitués de lames minces (12) dont la partie supérieure est en contact avec deux des bordures (6) des pots (2), lesquelles lames sont groupées par deux : la lame externe (121) de la ligne
A étant couplée à la lame interne (122) de l'autre ligne.
5.- Machine de groupage de pots dans une clayette, selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de prise en charge et de transfert des pots (2) sont constitués d'un bâti (15) centré sur le plan longitudinal médian de la clayette, ce bâti est mobile verticalement entre une position de prise en charge des pots (2) à la partie inférieure des colonnes (11) et une position de dépose desdits pots dans la clayette (1), et il supporte deux rampes (21) correspondant aux lignes A et B des colonnes (11), lesquelles rampes sont munies d'organes (16) en correspondance avec lesdites colonnes, chaque organe (16) comprenant : - une surface d'accueil (23) de la bordure (6) du premier pot, et - des moyens émergeant de ladite surface d'accueil (23) pour saisir le premier pot par l'intérieur.
6.- Machine de groupage de pots dans une clayette, selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte des rampes (21) mobiles en rotation autour d'un axe (22) solidaire du bâti (15), pour déplacer les organes (16) de leur position de prise en charge des pots (2) à l'envers en bas de chaque colonne (11), à la position de décharge desdits pots, à l'endroit, dans la clayette (1).
7.- Machine de groupage de pots dans une clayette, selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens qui permettent le retournement des organes (16) consistent, sur chaque rampe (21), en un pignon (31) coopérant avec une crémaillère (32) mobile dans le châssis (10) de la machine sous l'effet d'un vérin (34), lesdites crémaillères (32) étant disposées de façon à communiquer aux pignons (31) un mouvement contrarotatif.
8.- Machine de groupage de pots dans une clayette, selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de préhension des pots (2) sont constitués de dispositifs en forme de pinces (24), lesquelles pinces sont actionnées au moyen d'un vérin (25) entre une position active de préhension des pots (2) par contact de leurs extrémités avec la paroi interne de la jupe (3) desdits pots et une position inactive qui permet de libérer le pot lorsqu'il est disposé dans la clayette.
9.- Machine de groupage de pots dans une clayette, selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de déplacement du bâti (15) comprennent un vérin ou deux vérins (18, 19), disposés en tandem, pour réaliser un premier mouvement qui correspond à l'extraction du pot (2) de sa colonne (11), et un second mouvement qui correspond à la mise en place du pot dans la clayette (1) après son retournement.
10.- Machine de groupage de pots dans une clayette, selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un magasin réglable selon les dimensions des pots (2), et des moyens de réglage des lames (12) et en particulier des lames extérieures (121).
FR9112381A 1991-10-04 1991-10-04 Procede de groupage de pots dans une clayette et machine pour la mise en óoeuvre du procede. Expired - Fee Related FR2682082B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112381A FR2682082B1 (fr) 1991-10-04 1991-10-04 Procede de groupage de pots dans une clayette et machine pour la mise en óoeuvre du procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112381A FR2682082B1 (fr) 1991-10-04 1991-10-04 Procede de groupage de pots dans une clayette et machine pour la mise en óoeuvre du procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682082A1 true FR2682082A1 (fr) 1993-04-09
FR2682082B1 FR2682082B1 (fr) 1995-04-07

Family

ID=9417711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112381A Expired - Fee Related FR2682082B1 (fr) 1991-10-04 1991-10-04 Procede de groupage de pots dans une clayette et machine pour la mise en óoeuvre du procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682082B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007032045A1 (fr) * 2005-09-15 2007-03-22 Wonder Control Srl Systeme pour desempiler des conteneurs a usage horticole se trouvant dans une pile
US10494201B2 (en) 2017-06-21 2019-12-03 Maan Intellectual Properties B.V. Method of providing a plant tray with nestable cones, as well as a device therefor
CN111891428A (zh) * 2020-07-15 2020-11-06 李肖友 一种涂料生产设备
US20220024706A1 (en) * 2020-07-21 2022-01-27 Agrinomix, LLC Horticultural pot dispensing apparatus

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB953231A (en) * 1960-06-18 1964-03-25 Jagenberg Werke Ag An apparatus for feeding tapered containers singly from a stack
US3472403A (en) * 1967-09-26 1969-10-14 Owens Illinois Inc Apparatus for handling containers
EP0012317A1 (fr) * 1978-12-05 1980-06-25 Vefi A/S Dispositif de distribution de récipients
EP0141572A2 (fr) * 1983-10-17 1985-05-15 Innopac Inc. Machine pour l'emballage d'un liquide comestible
GB2239450A (en) * 1989-12-12 1991-07-03 Heinz Co H J Apparatus for and method of denesting containers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB953231A (en) * 1960-06-18 1964-03-25 Jagenberg Werke Ag An apparatus for feeding tapered containers singly from a stack
US3472403A (en) * 1967-09-26 1969-10-14 Owens Illinois Inc Apparatus for handling containers
EP0012317A1 (fr) * 1978-12-05 1980-06-25 Vefi A/S Dispositif de distribution de récipients
EP0141572A2 (fr) * 1983-10-17 1985-05-15 Innopac Inc. Machine pour l'emballage d'un liquide comestible
GB2239450A (en) * 1989-12-12 1991-07-03 Heinz Co H J Apparatus for and method of denesting containers

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007032045A1 (fr) * 2005-09-15 2007-03-22 Wonder Control Srl Systeme pour desempiler des conteneurs a usage horticole se trouvant dans une pile
US10494201B2 (en) 2017-06-21 2019-12-03 Maan Intellectual Properties B.V. Method of providing a plant tray with nestable cones, as well as a device therefor
CN111891428A (zh) * 2020-07-15 2020-11-06 李肖友 一种涂料生产设备
CN111891428B (zh) * 2020-07-15 2022-03-29 佛山市精点涂料技术有限公司 一种涂料生产设备
US20220024706A1 (en) * 2020-07-21 2022-01-27 Agrinomix, LLC Horticultural pot dispensing apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682082B1 (fr) 1995-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2094479B1 (fr) Machine de façonnage d'ebauches de caisses en carton
CH619904A5 (fr)
EP1693317B1 (fr) Distributeur automatique de produits
WO2002004769A1 (fr) Machine de plantation de pieux, piquets ou autres
FR2682082A1 (fr) Procede de groupage de pots dans une clayette et machine pour la mise en óoeuvre du procede.
FR2501624A1 (fr) Procede de groupement, d'orientation et d'emballage d'objets et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2729376A1 (fr) Dispositif distributeur de barquettes
EP0188987A1 (fr) Installation de palettisation notamment de paquets de sacs
FR2812281A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou de dechargement de support de pile et poste de chargement et/ou dechargement correspondant
FR2722769A1 (fr) Dispositif de manutention de plateaux
FR2673612A1 (fr) Dispositif pour le depilage et la distribution automatique de barquettes.
EP0334769A1 (fr) Machine de chargement et de déchargement d'articles disposés en couches
FR2634982A1 (fr) Machine a confectionner des brochettes
FR2801168A1 (fr) Procede pour separer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et machine de plantation de plants en mottes comportant un tel dispositif
FR2472529A1 (fr) Dispositif depileur de sacs vides, notamment pour une machine de remplissage
EP1222845B1 (fr) Procédé pour séparer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et machine de plantation de plantes en mottes comportant un tel dispositf
FR3069236B1 (fr) Systeme d'orientation d'œufs, machine de conditionnement d'œufs et procede correspondant.
FR2623472A1 (fr) Chaine de palettisation automatique d'emballages en piles
EP0051199B1 (fr) Appareil de mise en boîte d'un produit disposé dans des alvéoles pseudo-hémisphériques
EP0465327A2 (fr) Dispositif pour la formation de tunnels de culture
FR2687368A1 (fr) Dispositif distributeur de barquettes.
FR2476597A1 (fr) Machine d'emballage d'articles de forme spherique et facilement endommageables, notamment des fruits
FR2507166A1 (fr) Dispositif et procede automatises pour deplacer des feuilles de papier d'une presse d'impression a un poste de reliure
EP0021988B1 (fr) Procédé et dispositif pour le décaissage de bouteilles
EP0655388B1 (fr) Procédé de mise en place de racines dans un bac parallélépipédique et moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse