FR2577161A1 - Dispositif pour la fabrication d'une chape fluide - Google Patents
Dispositif pour la fabrication d'une chape fluide Download PDFInfo
- Publication number
- FR2577161A1 FR2577161A1 FR8513423A FR8513423A FR2577161A1 FR 2577161 A1 FR2577161 A1 FR 2577161A1 FR 8513423 A FR8513423 A FR 8513423A FR 8513423 A FR8513423 A FR 8513423A FR 2577161 A1 FR2577161 A1 FR 2577161A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tank
- indicator
- water
- mixer
- concrete
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B28—WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
- B28C—PREPARING CLAY; PRODUCING MIXTURES CONTAINING CLAY OR CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
- B28C9/00—General arrangement or layout of plant
- B28C9/002—Mixing systems, i.e. flow charts or diagrams; Making slurries; Involving methodical aspects; Involving pretreatment of ingredients; Involving packaging
- B28C9/004—Making slurries, e.g. with discharging means for injecting in a well or projecting against a wall
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B28—WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
- B28C—PREPARING CLAY; PRODUCING MIXTURES CONTAINING CLAY OR CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
- B28C7/00—Controlling the operation of apparatus for producing mixtures of clay or cement with other substances; Supplying or proportioning the ingredients for mixing clay or cement with other substances; Discharging the mixture
- B28C7/04—Supplying or proportioning the ingredients
- B28C7/12—Supplying or proportioning liquid ingredients
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Dispersion Chemistry (AREA)
- Preparation Of Clay, And Manufacture Of Mixtures Containing Clay Or Cement (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de fabrication d'une chape fluide composé d'un mélangeur, qu'un système de transport 3 permet de charger en mortier de centrale à partir d'un silo 1 ; la cuve 5 du mélangeur, à laquelle est raccordé un dispositif de dosage d'eau 6, 11, est équipée d'un indicateur 14 qui arrête le système de transport dès qu'un niveau prédéfini est atteint. Même avec une alimentation en mortier variable dans le temps, ce dispositif permet d'obtenir, sans dosage préalable coûteux, une valeur constante du rapport eau/mortier, avec une tolérance minime, cette valeur étant déterminante pour la qualité de la chape fluide. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
Dispositif pour la fabrication d'une chape fluide.
La présente invention concerne un dispositif de fabrication d'une chape fluide à partir de mortier préfabriqué en centraie et d'eau, composé d'un silo à mortier, dont l'orifice de recharge est relié à l'ouverture de remplissage de la cuve d'un mélangeur par 'intermédiaire d'un système de transport à commande électrique. la cuve précitée comportant au moins un agitateur rotatif et un raccordement pour l'ail- tentation en eau.
Depuis de nombreuses années déjà, les spécialistes essaient de remplacer les chapes à consistance de terre humide par des chapes fluides- ces dernières pouvant être pompées et se nivellant largement d'elles-mêmes, leur pose est rapide et simple et les surfaces obtenues sont parfaitement horizontales et planes. En dépit de ces avantages évidents, la chape fluide ne s'est pas encore imposée, car il était jusqu'à présent impossible, dans des conditions de chantier, de porter avec une précision suffisante le rapport liant/eau de gGhage à la valeur requise et de maintenir cette valeur.
Le moindre excédent d'eau provoque en effet une réduction notable de la résistance à la rupture et de la resistance à l'abrasion externe après la prise. Si la dose d'eau ajoutée est en revanche trop faible, la chape fluide ne se nivelle plus d'elle-meme et des fissures de retrait accompagnent la prise.
Si la chape fluide est préparée à partir de sable et d'agglomerant livrés sur le chantier, il est pratiquement impossible de déterminer exactement la dose d'eau de gâchage à ajouter, car l'humidité du sable livré, qui peut varier de 3% à 8% environ, n'est pas connue; elle est par ailleurs soumise à des fluctuations permanentes, dues aux conditions de stockage et aux influences atmosphériques.
Ce problème ne se pose plus, si le liant et le sable sont remplacés par du mortier de centrale. Toutefois, les spécialistes n'ont pas encore réussi à préparer une chape fluide d'une qualité constante dans les malaxeurs déjà connus, tels que ceux utilisés pour la fabrication d'enduit projeté par exemple.En effet, s'il est possible d'ajouter dans le malaxeur la dose précise d'eau de gâchage. requise par charge. il faudrait doser préalablement la quantité correspondante de mortier de centrale: ce dernier est livre régu l;rement en silos et la quantité déchargée varie dans le temps, par suite de la formation de ponts, de mottes de la présence de corps étrangers et autres dans le silo, mEme si des auxiliaires de décharge sont utilisés, tels que des vibreurs. Or les installations de otage ne se prêtent pas au service dur de chantier et sont excues peur de raisons de prix.
L'invention vise à gréer un dispositif du type preczdemment decrit, qui permette la fabrication de c'tapes fluides d'une qualité élevée et constante, d'est-à-dire avec une valeur prédéfinie eau/mortier de centrale.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, un dispositif de dosage d'eau est raccordé a la cuve du mélan geur, cette cuve étant équipée d'un indicateur qui arrente le système de transport dès qu'un niveau predéiini est atteint.
La définition du niveau, pour lequel le système de transport est arrêté, est telle que la charge présente alors la valeur prescrite eau/mortier de centrale, requise pour une qualité optimale. L'avantage de cette solution reside en ce que tous les malaxeurs et mélangeurs usuels peuvent être dotés à moindres frais des équipements supplémentaires correspondants, donc utilisés pour la fabrication de chapes liquides, sans aucune consequence pour leurs possibilites d'emploi initiales.
Dans une forme préférentielle de construction. le dispositif de dosage d'eau se compose d'un bac, prévu au-dessus de la cuve du mélangeur à laquelle il est relié par un tuyau équipé d'une vanne, ce bac etant doté d'un indicateur de niveau maximum qui contrôle l'alimentation en eau. La vanne montée sur le tuyau de décharge est judicieusement représen- tee par une vanne magnétique1 commandée par un programme pilote central.
Ce programme comporte un certain nombre de verrouillages, qui interrompent le service an cas de perturbations. La vidange complète du bac à eau est établie par l'indicateur, utilisé pour l'un de ces verrouillages.
il est avantageux que l'indicateur de niveau de la cuve du mélangeur soit prévu dans un tube gradué, qui communique avec la cuve précitée. I1 est donc impossible que les palettes rotatives du mélangeur provoquent une détérioration mécanique de cet indicateur, ou des perturbations dans son fonctionnement.
Ce type de construction est encore perfectionné par le fait que le tube gradué se situe dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la cuve: les malaxeurs étant halbi tuellement transportables, un défaut d'alignement de l'axe précité n'a aucune répercussion sur le niveau de rem- plissage.
Le système de transport, prévu pour le mortier de centrale, se compose judicieusement d'une vis sans fin de dosage, déjà connue en soi. Ce type de transport n'a toutefois aucun rôle essentiel. Le mortier peut être aussi bien dirigé dans la cuve du mélangeur par un système pneumatique.
I1 est préférable que l'indicateur de niveau soit un indicateur à diapason, particulièrement adapté au service dur de chantier.
Une forme de construction du dispositif conforme à l'inven- tion, choisie à titre d'exemple et schématisée, est représentée sur le dessin annexé.
Un silo 1. équipé d'un vibreur 2 comme auxiliaire de décharge, contient le mortier de centrale; ce dernier est dirigé dans la cuve 5 d'un malaxeur connu en soi par une vis sans fin de dosage 3, bridée sur l'orifice de décharge du silo et dotée d'un moteur de commande 3a, puis par un flexible de raccordement 4. Un bac à eau 6, prévu au-dessus de la cuve 5, présente une arrivée 7 munie d'une vanne magnétique 8. Ce bac 6 est relié à la cuve 5 par l'intermédiaire d'un tuyau de décharge 9. sur lequel est montée une vanne également magnétique 10; il est équipé d'un indicateur mixte mini/maxi 11 qui répond dès qu'un niveau maximum, prédéfini et réglable, est atteint ou qu'un niveau minimum n'est pas atteint.
Un tube gradué 12 communique avec l'intérieur de la cuve 5 et comporte un flotteur 13; un indicateur à diapason 14, fixé dans la tubulure supérieure du tube 12, répond lorsque le flotteur 13 entre au contact de la fourche du diapason.
La cuve 5 est par ailleurs munie d'un boîtier de commande 15, prévu pour l'entraînement des palettes non représentées sur le dessin, ainsi que d'un vérin pneumatique 16, qui assure l'ouverture et la fermeture d'un clapet de décharge 1.7
Un bac récepteur 19, prévu pour la chape fluide préfabriquée et équipé d'un indicateur de maximum 18. se situe au-dessous du clapet de décharge. zen Ce bac 19 débouche dans une pompe à piston 20 qui refoule la chape jusqu'au lieu d'utilisation, par l'intermédiaire d'un flexible 21. L'ensemble de l'installation est commandée à partir d'une armoire électrique 22, suivant un programme prédéfini ou manuellement, le cas échéant.Exception faite de la ligne pilote entre l'armoire 22 et le boîtier 15, les autres jonctions électriques ne sont pas représentées sur le dessin.
Un bac récepteur 19, prévu pour la chape fluide préfabriquée et équipé d'un indicateur de maximum 18. se situe au-dessous du clapet de décharge. zen Ce bac 19 débouche dans une pompe à piston 20 qui refoule la chape jusqu'au lieu d'utilisation, par l'intermédiaire d'un flexible 21. L'ensemble de l'installation est commandée à partir d'une armoire électrique 22, suivant un programme prédéfini ou manuellement, le cas échéant.Exception faite de la ligne pilote entre l'armoire 22 et le boîtier 15, les autres jonctions électriques ne sont pas représentées sur le dessin.
L'installation entant à vide, elle fonctionne comme suit: la vanne magnétique 8 est d'abord ouverte pour l'alimentation en eau, JusqU' ce que l'indicateur 11 signale que le niveau maximum prédéfini est atteint dans le bac 6. Après la ferme ture de la vanne 8 et l'ouverture de la vanne 10, l' eau s'écoule dans la cuve 5 Le vibreur 2 et le moteur de commande 3a étant mis en service, la vis sans fin 3 véhicule le mortier de centrale du silo 1 dans la cuve 5, dans laquelle tourne l'agitateur. Dès que le mélange d'une grande fluidité plastique a atteint dans la cuve 5, donc dans le tube gradué 12, un niveau pour lequel le flotteur 13 entre au contact d la ourche de lindicateur à diapason 14, arrêtai ainsi les vibrations, le moteur de commande 3a et le vibreur 2 sont déconnectés. L'opération de mélange peut etre poursuivie pendant ne courte période prédêfinie, pour obtenir une homogénéisation parfaite de la chape fluide. Si le bac 19 est vide, donc Si l'indicateur 18 n'a pas répondu le vérin pneumatique 16 ouvre le clapet de décharge 17 de la cuve 5. La chape fluide se déverse et la pompe 20 la refoule jusqu'au lieu d'utilisation.
Claims (7)
1. Dispositif de fabrication d'une chape fluide à partir de mortier préfabriqué en centrale et d'eau, composé d'un silo à mortier, dont l'orifice de décharge est relié à l'ouverture de remplissage de la cuve d'un mélangeur par l'internée diaire d'un système de transport à commande électrique, la cuve précitée comportant au moins un agitateur rotatif et un raccordement pour l'alimentation en eau, caractérisé en ce qu'un dispositif de dosage d'eau (6, 11) est raccordé à la cuve (5) du mélangeur. et en ce que la cuve (5) est équipée d'un indicateur (14) qui arrête le système de transport (3) dès qu'un niveau prédéfini est atteint.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d dosage d'eau se compose d'un bac (6), prévu au-dessus de la cuve du mélangeur à laquelle il est relie par un tuyau de décharge (9, équipé d'une vanne (10).
le bac (6) présentant un indicateur (11) de niveau maximum qui contrôle l'alimentation en eau
3. Dispositif selon la revendication ?, caractéris en ce que le bac à eau (6) présente un indicateur (11) qui signale sa vidange intgrale.
4. Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'indicateur (1@) de la cuve (5) est monté dans In tube gradué (12) qui communique avec cette dernière
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tube gradué (12) se situe dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la cuve (5).
6. Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le système de transport est une vis sans fin de dosage (3).
7. Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 6, caractérise en ce que l'indicateur de niveau est un indicateur à diapason (14).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19853504397 DE3504397A1 (de) | 1985-02-08 | 1985-02-08 | Vorrichtung zur herstellung von fliessestrich |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2577161A1 true FR2577161A1 (fr) | 1986-08-14 |
FR2577161B1 FR2577161B1 (fr) | 1988-03-18 |
Family
ID=6262056
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8513423A Expired FR2577161B1 (fr) | 1985-02-08 | 1985-09-10 | Dispositif pour la fabrication d'une chape fluide |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
AT (1) | AT400232B (fr) |
CH (1) | CH667613A5 (fr) |
DE (1) | DE3504397A1 (fr) |
FR (1) | FR2577161B1 (fr) |
IT (1) | IT1187856B (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2595612A1 (fr) * | 1986-03-11 | 1987-09-18 | Wildgruber Helmut | Dispositif pour la fabrication d'enduit de maconnerie fluidifie |
EP0391494A1 (fr) * | 1989-04-06 | 1990-10-10 | Mulder-Boskoop N.V. | Procédé et appareil pour préparer un mélange, en particulier pour du mortier ou autres mélanges similaires |
US7004615B2 (en) * | 2003-03-24 | 2006-02-28 | Despres Etienne | Distributor for dry cement |
CN101704270B (zh) * | 2009-10-10 | 2011-04-20 | 上海强劲地基工程股份有限公司 | 一种水泥搅拌注浆系统 |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3911713A1 (de) * | 1989-04-10 | 1990-10-11 | Brinkmann Maschinenfabrik Gmbh | Verfahren und vorrichtung zur herstellung von moertel, estrich oder dergleichen |
IT1240181B (it) * | 1990-04-09 | 1993-11-27 | Cmt Costruzioni Meccaniche E Tecnologia S.P.A. | Apparecchiatura per la produzione e maturazione continua di cagliata per l'industria casearia |
US6267495B1 (en) * | 1994-10-25 | 2001-07-31 | Process Control Corporation | Blender apparatus with precision low-rate metering unit |
DE202012101942U1 (de) | 2012-05-25 | 2013-05-27 | Sanitär Fliesen Natursteine Volk GmbH | Vorrichtung zum Anmachen von Gemischen mit Sand-, Zement- und flüssigen chemischen Additiven, insbesondere von Estrich |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1152648B (de) * | 1959-07-25 | 1963-08-08 | Schmid Kg Leonhard | Einstellbare Fluessigkeitszumessvorrichtung fuer Betonmischmaschinen |
DE2166509A1 (de) * | 1971-08-20 | 1974-07-11 | Bergwerksverband Gmbh | Anlage zum versorgen einer betonspritzmaschine mit nassbeton |
DE3005589A1 (de) * | 1980-02-15 | 1981-08-20 | Elba-Werk Maschinen-Gesellschaft Mbh & Co, 7505 Ettlingen | Verfahren zum transport von baustoffgemischen |
FR2511064A1 (fr) * | 1981-08-07 | 1983-02-11 | Fbm Fertigputz Gmbh | Dispositif pour fabriquer un enduit humide pour chape |
Family Cites Families (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1042251B (de) * | 1953-06-11 | 1958-10-30 | Karl Eduard Hannemann Reglerba | Vorrichtung zum Abtasten des Fluessigkeitsstandes in Behaeltern |
CH379991A (de) * | 1960-09-10 | 1964-07-15 | Kaspar Winkler & Co Dr | Selbsttätige Dosieranlage für Flüssigkeiten |
DE1283810B (de) * | 1963-10-26 | 1968-11-28 | Schichau Griep Mischtech Gmbh | Mischmaschine |
GB1406146A (en) * | 1973-05-21 | 1975-09-17 | Mullard Ltd | Level sensor |
LU75276A1 (fr) * | 1976-07-01 | 1978-02-08 | ||
DE3131330A1 (de) * | 1981-08-07 | 1983-02-24 | FBM-Fertigputz GmbH, 8000 München | Vorrichtung zum herstellen von nassestrich |
US4383765A (en) * | 1981-12-07 | 1983-05-17 | Resonant Technology Company | Resonantly-powered plasticizer |
DK156546C (da) * | 1982-04-30 | 1990-01-29 | Framix B V | Fremgangsmaade og apparat til fremstilling af moertel |
DE3247233A1 (de) * | 1982-12-21 | 1984-06-28 | Mainbau Estrich- und Fußboden GmbH, 8500 Nürnberg | Verfahren und vorrichtung zur aufbereitung eines gemisches aus sand, bindemitteln, wasser und ggf. weiteren zusaetzen fuer die verarbeitung zu estrich, insbesondere fliessestrich |
DE3307977A1 (de) * | 1983-03-03 | 1984-09-06 | Jürgen Dipl.-Geol. 8255 Obertaufkirchen Teubert | Verfahren zur herstellung von fliessestrich |
-
1985
- 1985-02-08 DE DE19853504397 patent/DE3504397A1/de active Granted
- 1985-08-07 CH CH3376/85A patent/CH667613A5/de not_active IP Right Cessation
- 1985-08-28 AT AT0250785A patent/AT400232B/de not_active IP Right Cessation
- 1985-09-10 FR FR8513423A patent/FR2577161B1/fr not_active Expired
-
1986
- 1986-01-14 IT IT67031/86A patent/IT1187856B/it active
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1152648B (de) * | 1959-07-25 | 1963-08-08 | Schmid Kg Leonhard | Einstellbare Fluessigkeitszumessvorrichtung fuer Betonmischmaschinen |
DE2166509A1 (de) * | 1971-08-20 | 1974-07-11 | Bergwerksverband Gmbh | Anlage zum versorgen einer betonspritzmaschine mit nassbeton |
DE3005589A1 (de) * | 1980-02-15 | 1981-08-20 | Elba-Werk Maschinen-Gesellschaft Mbh & Co, 7505 Ettlingen | Verfahren zum transport von baustoffgemischen |
FR2511064A1 (fr) * | 1981-08-07 | 1983-02-11 | Fbm Fertigputz Gmbh | Dispositif pour fabriquer un enduit humide pour chape |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2595612A1 (fr) * | 1986-03-11 | 1987-09-18 | Wildgruber Helmut | Dispositif pour la fabrication d'enduit de maconnerie fluidifie |
EP0391494A1 (fr) * | 1989-04-06 | 1990-10-10 | Mulder-Boskoop N.V. | Procédé et appareil pour préparer un mélange, en particulier pour du mortier ou autres mélanges similaires |
US7004615B2 (en) * | 2003-03-24 | 2006-02-28 | Despres Etienne | Distributor for dry cement |
CN101704270B (zh) * | 2009-10-10 | 2011-04-20 | 上海强劲地基工程股份有限公司 | 一种水泥搅拌注浆系统 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AT400232B (de) | 1995-11-27 |
FR2577161B1 (fr) | 1988-03-18 |
ATA250785A (de) | 1995-03-15 |
CH667613A5 (de) | 1988-10-31 |
IT8667031A0 (it) | 1986-01-14 |
IT1187856B (it) | 1987-12-23 |
DE3504397C2 (fr) | 1991-08-14 |
DE3504397A1 (de) | 1986-08-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5609416A (en) | Portable continual mixer | |
US4397561A (en) | Slurry production system | |
US4436429A (en) | Slurry production system | |
US4436431A (en) | Slurry production system | |
FR2577161A1 (fr) | Dispositif pour la fabrication d'une chape fluide | |
FR2543052A1 (fr) | Betonniere transporteuse comportant un systeme de commande pour l'alimentation en eau | |
US3905586A (en) | Mini-plant for batching and mixing materials | |
FR2486441A1 (fr) | Perfectionnements apportes a la fabrication du beton | |
US3417968A (en) | Mixing and delivering apparatus | |
EP0794013A1 (fr) | Installation pour la préparation et l'alimentation d'une composition de couchage à une tête de couchage pour le papier ou analogue | |
FR2499453A1 (fr) | Procede et dispositif pour la preparation de mortiers de grosse et de petite maconnerie | |
JPS58222257A (ja) | モルタルの調製方法及び装置 | |
FR2677576A1 (fr) | Dispositif pour la fabrication sur chantier, de masses de mortier susceptibles d'etre pompees. | |
FR2357349A1 (fr) | Procede de preparation et de distribution du beton sur chantiers de construction, et dispositifs pour sa mise en oeuvre | |
US5470147A (en) | Portable continual mixer | |
FR2498781A1 (fr) | Dispositif de commande pour la commande automatique d'une installation de dosage et de melange | |
FR3082770A1 (fr) | Procede automatise de fabrication et de distribution de materiau de type beton, mis en œuvre par une centrale automatisee | |
EP0781887A1 (fr) | Procédé d'obtention à froid d'enrobés denses bitumineux et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
EP1324865B1 (fr) | Procede de fabrication en centrale continue d'une composition de beton roule compacte renforce de fibres metalliques, et centrale continue pour la mise en oeuvre de ce procede | |
DE4217373A1 (de) | Vorrichtung zur Aufbereitung von wenigstens einen flüssigen Bestandteil enthaltenden Mischungen oder Suspensionen | |
FR2500785A1 (fr) | Procede et appareil d'application de mortier ou de beton | |
GB2050854A (en) | Method for supplying additives to concrete or cement | |
FR2856790A1 (fr) | Centrale mobile anhydrite | |
FR2951986A1 (fr) | Dispositif de projection de beton de faible densite. | |
CN221645807U (zh) | 一种建筑施工灌浆装置 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |