FR2511064A1 - Dispositif pour fabriquer un enduit humide pour chape - Google Patents

Dispositif pour fabriquer un enduit humide pour chape Download PDF

Info

Publication number
FR2511064A1
FR2511064A1 FR8213881A FR8213881A FR2511064A1 FR 2511064 A1 FR2511064 A1 FR 2511064A1 FR 8213881 A FR8213881 A FR 8213881A FR 8213881 A FR8213881 A FR 8213881A FR 2511064 A1 FR2511064 A1 FR 2511064A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
dry
transport
metering
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8213881A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2511064B1 (fr
Inventor
Helmut Wildgruber
Johann Widl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FBM FERTIGPUTZ GmbH
Original Assignee
FBM FERTIGPUTZ GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19813131330 external-priority patent/DE3131330A1/de
Priority claimed from DE19823222898 external-priority patent/DE3222898A1/de
Application filed by FBM FERTIGPUTZ GmbH filed Critical FBM FERTIGPUTZ GmbH
Publication of FR2511064A1 publication Critical patent/FR2511064A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2511064B1 publication Critical patent/FR2511064B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28CPREPARING CLAY; PRODUCING MIXTURES CONTAINING CLAY OR CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28C7/00Controlling the operation of apparatus for producing mixtures of clay or cement with other substances; Supplying or proportioning the ingredients for mixing clay or cement with other substances; Discharging the mixture
    • B28C7/04Supplying or proportioning the ingredients
    • B28C7/12Supplying or proportioning liquid ingredients
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28CPREPARING CLAY; PRODUCING MIXTURES CONTAINING CLAY OR CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28C9/00General arrangement or layout of plant
    • B28C9/002Mixing systems, i.e. flow charts or diagrams; Making slurries; Involving methodical aspects; Involving pretreatment of ingredients; Involving packaging
    • B28C9/004Making slurries, e.g. with discharging means for injecting in a well or projecting against a wall

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Road Paving Machines (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF 1 POUR FABRIQUER UN ENDUIT HUMIDE POUR CHAPE PRET A L'APPLICATION. LE DISPOSITIF COMPORTE UN RECIPIENT MELANGEUR ET TRANSPORTEUR 20 POUR ENDUIT HUMIDE, QUI PEUT ETRE REMPLI A PARTIR D'UN DISPOSITIF TRANSPORTEUR ET DOSEUR 11, ET ALIMENTE EN ENDUIT SEC A PARTIR D'UNE TREMIE 8. ON PREVOIT EN OUTRE UNE ARRIVEE D'EAU 6. L'ARRIVEE D'EAU AU RECIPIENT TRANSPORTEUR ET MELANGEUR S'EFFECTUE SEPAREMENT DE L'ARRIVEE DE L'ENDUIT SEC, QUI ARRIVE DANS LE RECIPIENT TRANSPORTEUR ET MELANGEUR A L'AIDE D'UNE VIS POUR PRODUIT SEC ET PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN DISPOSITIF D'ARRET 17 COMPORTANT UN ORGANE DE FERMETURE.

Description

Dispositif pour fabriquer un enduit humide pour chape
L'invention concerne un dispositif pour fabriquer un enduit humide pour chape à partir d'enduit sec et d'eau, comportant un récipient mélangeur et transporteur pour l'enduit humide, qui peut être rempli à partir d'un dispositif transporteur et doseur par une ouverture de remplissage à l'aide d'un dispositif d'arrêt, lequel dispositif doseur est alimenté en enduit sec à partir d'une trémie de stockage, ainsi qu'une alimentation en eau.
On connait de tels dispositifs dans lesquels le récipient transporteur et mélangeur, qui est relié à une "machine à enduit", est alimenté manuellement en enduit déjà humide par un dispositif transporteur et doseur. L'enduit humide est alors mélangé et, après fermeture du récipient, il est amené au lieu d'emploi par un tuyau souple à l'aide d'air comprimé. On connait en outre des dispositifs dans lesquels le récipient transporteur et mélangeur est alimenté en enduit humide par une ouverture de remplissage à partir d'un dispositif transporteur et doseur, par exemple une vis transporteuse pour produits humides, ou un mélangeur à courant continu. Dans ce cas, la vis transporteuse pour produits humides est raccordée à la sortie basse d'un réservoir pour enduit sec et elle est alimentée en eau.Comme organe d-arrêt pour l'ouverture de remplissage du récipient, on utilise une fermeture à cône. Etant donné qu'en général le volumineux réservoir pour l'enduit sec doit être placé avec l'ouverture de sortie extrêmement basse, afin que le dispositif puisse être transporté sans difficulté dans la circulation routière normale, la vis transporteuse est assez fortement inclinée en direction de l'ouverture de remplissage du récipient transporteur et mélangeur. I1 en résulte l'inconvénient que l'eau amenée dans la vis redescend constamment et ne parvient pas correctement dans le récipient. L'effet transporteur de la vis en est compromis et l'intérieur de celle-ci est sali par l'enduit sec qui s'y colle.De plus, lors du remplissage par la fermeture à cône, il se pose des problèmes d'étanchéité étant donné que l'enduit sec reste collé sur l'organe de fermeture et que celui-ci n'arrive plus dans sa position d'arrêt, Si le récipient est alors mis sous pression pour transporter l'enduit humide, une partie de l'air comprimé sort par le dispositif d'arrêt mal fermé et parvient, dans certains cas, dans le réservoir de stockage de sorte que de l'eau peut également être refoulée dans celui-ci.
Le but de l'invention est de procurer un dispositif du type précité dans lequel, malgré la position basse de l'ouverture de sortie, un transport et un dosage parfaits de l'enduit sec sont assurés en direction du récipient, dans lequel le fonctionnement du dispositif transporteur n'est pas compromis par 1' eau amenée et dans lequel les composants du mélange arrivent au récipient en des proportions relatives constantes,
Ce but est atteint conformément à l'invention par le fait que l'arrivée d'eau est raccordée au récipient transporteur et mélangeur en contournant le dispositif transporteur et doseur transportant exclusivement l'enduit sec.
Grâce à l'arrivée d'eau au récipient qui contourne le dispositif transporteur et doseur, on obtient que l'eau n'ait plus aucune influence sur le fonctionnement du dispositif transporteur et doseur. Pour cette raison, l'en- duit sec arrive dans le récipient avec un coefficient de refoulement constant et selon le dosage voulu. De la meme façon, la dose d'eau correcte arrive également dans le récipient. Même si le dispositif transporteur et doseur est fortement incliné, c'est-à-dire que l'ouverture de sortie de la trémie de stockage est extrêmement basse et que l'ouverture de remplissage du récipient est haute, cet effet positif reste acquis.
Selon une caractéristique, on intercale entre le dispositif transporteur et le dispositif d'arrêt un récipient de prédosage pour l'enduit sec. On peut ainsi, pendant l'opération de mélangeage et d'application de la charge précédente, tenir l'enduit sec pret pour la charge suivante.
Selon une autre caractéristique, on place entre le récipient transporteur et mélangeur et un verre doseur un second récipient de prédosage pour l'eau. Cette matière première peut ainsi etre mise encore plus vite à disposition.
Selon une autre caractéristique, le récipient de prédosage pour l'enduit sec et le second récipient de prédosage pour l'eau sont groupés pour former une unité, et on relie l'ouverture de sortie du récipient de prédosage pour l'enduit sec au dispositif d'arrêt. On obtient ainsi une construction particulièrement compacte et peu encombrante.
Selon une autre caractéristique, le dispositif d'arrêt comporte un organe de fermeture sphérique ou cylindrique avec au moins une ouverture de passage, et l'organe de fermeture est monté de façon à pouvoir être tourné progressivement entre une position de passage et une position d'arrêt, On a ainsi l'assurance que l'organe de fermeture ferme parfaitement lorsque le récipient transporteur et mélangeur est mis sous pression pour transporter l'enduit humide prêt. L'organe de fermeture rotatif, de forme sphérique ou cylindrique racle à chaque mouvement de réglage les particules d'enduit sec et assure une étanchéité parfaite, I1 est exclu que l'air comprimé puisse parvenir jusque dans le dispositif transporteur et doseur et éventuellement même dans la trémie de stockage.
Selon une autre caractéristique, le dispositif d'arrêt comporte un organe de fermeture en forme de disque et l'organe de fermeture est monté de façon à pouvoir tourner progressivement entre une position de passage et une position d'arrêt, La réalisation de l'organe de fermeture sous forme de vanne papillon permet d'accélérer l'arrivée de l'enduit sec au récipient transporteur et mélangeur.
Selon une autre caractéristique, l'organe de fermeture est relié à un dispositif d'entraînement en rotation. Avec un mécanisme d'entraînement en rotation, on peut exercer sur l'organe de fermeture une force relativement grande, de sorte que celui-ci peut être réglé sans difficultés dans la position voulue.
Selon d'autres caractéristiques, le mécanisme d'entraine- ment en rotation est un moteur électrique pas à pas. I1 peut également être un vérin pneumatique. Avec un vérin pneumatique ou un moteur électrique pas à pas, le dispositif d'arrêt peut être actionné sans personnel de service.
De plus, cette solution-est favorable lorsque le dispositif d'arrêt est situé trop haut pour une personne de service.
Un autre aspect positif de cette caractéristique est que le dispositif d'arrêt peut être actionné par télécommande.
Si le récipient transporteur et mélangeur est raccordé à une machine à enduit et contient un organe de méiangeage entraîné par la machine à enduit, et est alimenté en air comprimé à partir de la machine à enduit pour transporter l'enduit humide prêt à l'application, une autre caractéristique prévoit de placer un clapet magnétique dans la canalisation en air comprimé du récipient transporteur et mélangeur. De façon appropriée, le clapet magnétique peut être télécommandé.
Selon une autre caractéristique, le récipient transporteur et mélangeur est relié à une soupape d'échappement rapide qui évacue l'air du récipient après l'opération de transport. Cette soupape est placée dans la canalisation d'alimentation en air comprimé. On a ainsi l'assurance qu'une pression résiduelle restant éventuellement dans le récipient transporteur et mélangeur n f empêche pas l'arrivée d'enduit sec pour la charge suivante.
Selon une autre caractéristique, le dispositif transporteur et doseur est une vis ascendante pour produit sec pouvant être raccordée à la sortie de la trémie de stockage. Une vis pour produit sec peut être plus simple et donc plus économique qu'une vis pour produit humide telle qu'elle est utilisée dans les dispositifs connus. Une vis pour produit sec peut être fortement inclinée sans qu'il en résulte de problème quant à un dosage parfait.
Selon une autre caractéristique, le dispositif transporteUr et doseur est raccordé par un élément de liaison à l'entrée du dispositif d'arrêt ou au récipient de prédosage pour l'enduit sec, Cet élément de liaison est élastique. L'élément de liaison assure que les vibrations ne sont pas transmises entre les parties des dispositifs reliées ensemble. I1 en résulte un effet positif sur l'enduit sec qui est pour ainsi dire vibré à l'intérieur du dispositif d'arrêt.
Selon une autre caractéristique, le dispositif d'arrêt est placé dans l'ouverture de remplissage du récipient transporteur et mélangeur. Il en résulte des avantages de fabrication. De plus, de cette façon, on peut maintenir aussi faible qu'on le désire la pente de la vis.
Selon une autre caractéristique, l'arrivée d'eau est raccordée dans l'ouverture de remplissage à côté du dispositif d'arrêt Ainsi, l'eau parvient à l'enduit sec seulement en aval du dispositif d'arrêt.
Selon une autre caractéristique, l'ouverture de remplissage du récipient transporteur et mélangeur est fermée par une garniture qui porte le dispositif d' arrêt ainsi que les raccordements pour l'eau et l'air comprimé. Dans cette garniture, on peut loger les différents raccordements dans des conditions d'étanchéité particulièrement bonnes. De plus, la garniture peut être retirée de l'ou- verture de remplissage aux fins de nettoyage.
Selon une autre caractéristique, une pompe doseuse est prévue pour des additifs liquides ou secs et elle est raccordée au récipient transporteur et mélangeur. En cas de besoin les additifs nécessaires peuvent donc être ajoutés.
Par exemple, des additifs augmentant l'élasticité de la chape terminée sont nécessaires lorsque la chape est appliquée sur des organes de chauffage par le sol, afin que ceux-ci fonctionnement encore parfaitement après plusieurs années.
Enfin, selon une autre caractéristique, on prévoit un dispositif de commande, éventuellement télécommandé, pour l'arrivée d'eau et le transport de l'enduit sec, ainsi que pour le remplissage du dispositif transporteur et mélangeur et éventuellement pour le dosage d'un additif.
On obtient ainsi un dispositif de commande entièrement automatique et télécommandé,
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description détaillée, donnée ci-après à titre d'exemple seulement, d'une forme de réalisation représentée schématiquement sur le dessin, sur lequel la figure 1 est une vue latérale schématique d'un dispositif en ordre de marche pour fabriquer un enduit sec pour chape prêt à l'application, la figure 2 est une vue en coupe à grande échelle d'un détail de la figure 2, la figure 3 est une variante du détail de la figure 2, la figure 4 est une vue latérale schématique d'un dispositif en ordre de marche pour fabriquer un enduit humide prêt à l'application, et la figure 5 est une vue en coupe à grande échelle d'un détail de la figure 4.
On voit sur la figure 1 un dispositif 1 pour fabriquer un enduit humide pour chape prêt pour l'application. Un dispositif de commande est logé dans une boite due commande 2 qui permet d'actionner les différents éléments du dispositif par une canalisation de commande 28 et une télécommande 29. Une canalisation d'arrivée d'eau 3 conduit en passant par un robinet 4 avec un clapet magnétique 4a à un verre doseur 5, d'où une canalisation d'amenée d'eau 6 va jusqu'à une garniture 19 qui est placée en faisant étanchéité dans une ouverture de remplissage 18 d'un récipient transporteur et mélangeur 20 pour l'enduit sec.
Entre la bote 2 et le récipient 20 est placée sur des pieds 9 une trémie de stockage 8, dont l'ouverture de sortie 10 se trouve à une faible distance H du sol. Un dispositif transporteur et doseur 11 s'élevant en oblique et comportant son entraînement propre 12 est raccordé à l'ouverture de sortie 10 par un élémént de raccordement 13. Dans le présent exemple, ce dispositif est une vis pour produit sec qui transporte l'enduit sec contenu dans la trémie 8 à une sortie 14 qui peut etre fermée à volonté par une fermeture 15. La sortie 14 conduit par un élément de liaison vertical élastique 16 à un dispositif d'arret 17 qui est également placé sur la garniture 19.
Le récipient transporteur et mélangeur 20 est monté sur une machine à enduit 21 mobile sur roues 22, qui peut être accrochée à un véhicule tracteur par un timon 23.
Entre la machine à enduit 21 et le récipient transporteur et mélangeur 20 est établie une liaison de rotation 24 par laquelle un organe mélangeur non représenté peut être mis en marche à l'intérieur du récipient. De plus, la machine à faire l'enduit 21 est reliée au récipient 20 par une canalisation d'air comprimé 25 et un clapet magnétique 26, la canalisation d'air comprimé étant également reliée à la garniture 19. Du récipient 20 sort un tuyau souple 27 dans lequel l'enduit humide est transporté au lieu d'utilisation.
Le dispositif de la figure 1 fonctionne comme suit : Le clapet magnétique 26 étant fermé et le récipient 20 sans pression (le tuyau 27 est également fermé d'une façon non représentée), le dispositif d'arrêt 17 et éventuellement le dispositif 15 sont ouverts et l'entraînement 12 est mis en marche. Le dispositif 11 transporte l'enduit sec de façon uniforme par le dispositif d'arrêt 17 dans le récipient 20. En meme-temps, le clapet magnétique 4a et le robinet 4 ont été ouverts de sorte que l'eau s'écoule du verre doseur 5 dans le récipient 20 par la canalisation d'amenée 6. Les deux composants sont mélangés dans le récipient 20 jusqu'à ce que ce dernier soit progressivement rempli d'enduit humide prêt à l'application.
Le clapet magnétique 4a est ensuite actionné, éventuellement l'entraînement 12 est arrêté et le dispositif d'arrêt 17 est amené en position d'arrêt. Ensuite seulement, on actionne le clapet magnétique 26 et le récipient 20 est mis en surpression. L'enduit humide peut alors être refoulé du tuyau 27.
On voit enfin sur la figure 1 une pompe doseuse 46, qui peut être le cas échéant placée sur le récipient 20 et qui, si besoin, introduit des additifs dans le récipient par une canalisation 47. Avec ces additifs, on peut, par exemple, améliorer l'élasticité de la chape, ce qui est nécessaire pour les chauffages par le sol afin que le fabricant de chauffage par le sol puisse garantir la durabilité des tubes de chauffage.
La figure 2 représente en coupe à grande échelle la structure du dispositif d'arrêt 17. Celui-ci comporte un corps de vase 30 de forme tubulaire dans lequel est monté un organe de fermeture 31 rotatif de forme sphérique ou cylindrique. L'organe de fermeture 31 comporte un passage 32 qui, par l'actionnement d'un levier 33 fixé sur l'organe de fermeture 31, peut être amené dans une position de passage ou dans une position d'arrêt (double flèche 34).
Dans cette forme de réalisation, le levier 33 est relié par une articulation coulissante 35 à la tige 36 d'un piston 37 d'un vérin 38, qui de façon appropriée est alimenté des deux côtés en air comprimé pour déplacer l'organe de fermeture 31.
A la place du vérin 38, on peut également utiliser un moteur électrique pas à pas pour actionner le dispositif d' arrêt.
La figure 3 représente une autre forme de réalisation d'un dispositif d'arrêt 17a dans lequel est monté dans un carter 39 un corps de fermeture 41 sphérique ou cylindrique qui peut tourner autour de son axe vertical et est muni d'un levier d'actionnement 44. Le corps de fermeture 41 comporte dans le sens de l'écoulement une ouverture de passage 42 excentrée qui ne coïncide avec l'autre passage 43 du carter 39 que dans une position angulaire.
Le carter 39 est muni d'une fente 40 pour déplacer le corps de fermeture 41. Lorsqu'on fait tourner le corps de fermeture 41 dans le sens de la double flèche 45, on dégage ou on ferme le passage.
Avec la télécommande 29, on peut télécommander le dispositif å partir de l'emplacement de la chape à l'aide du tuyau 27, de sorte qu'une personne appliquant l'enduit suffit pour commander le- dispositif.
Dans l'exemple de la figure 4, dont la structure de principe correspond par ailleurs à celle de la figure 1, la sortie 14 du dispositif transporteur et doseur ll débouche par l'élément de liaison élastique 16 dans un récipient de prédosage 49 pour l'enduit sec. Le récipient de prédosage 49 pour l'enduit sec conduit par une sortie 51 placée dans sa zone inférieure à un dispositif d'arrêt 17, qui est fixé sur une garniture 19 au-dessus de l'ouverture de remplissage 18 du dispositif transporteur et mélangeur 20.
Au récipient de prédosage 49 pour l'enduit sec est relié un second récipient de prédosage 50 pour l'eau, pour former avec lui une unité en forme d'entonnoir, La canalisation d'amenée d'eau 6 débouche dans la partie supérieure du second récipient de prédosage 50 pour l'eau.
A son point le plus bas, le second récipient de prédosage 50 est muni d'une sortie 52 commandée par un clapet magnétique, qui est ouverte et fermée parallèlement au dispositif d'arrêt 17. La sortie 52 conduit directement par la garniture 19 et l'ouverture de remplissage 18 dans le récipient 20.
Les récipients de prédosage 49 et 50 sont de façon appropriée suffisamment grands pour recevoir les matières premières pour une charge du récipient 20.
La structure et la disposition du récipient transporteur et mélangeur 20 et de la machine à enduit 21 ont déjà été décrits en se référant à la figure 1. Dans la forme de réalisation de la figure 4, on place en plus entre le clapet magnétique 26 et l'embouchure dans le r-écipient transporteur et mélangeur 20 un clapet d'échappement rapide 48 dans la canalisation d'air comprimé 25. Du récipient 20 sort le tuyau souple 27 dans lequel l'enduit humide est transporté au lieu d'application.
Le dispositif dé la figure 4 fonctionne comme suit : le clapet magnétique 26 étant fermé et de ce fait le récipient 20 étant sans pression (le tuyau 27 est egalement fermé d'une façon non représentée), le dispositif d'arrêt 17 et éventuellement le dispositif 15 sont ouverts et l'entraine- ment 12 est mis en marche. Le dispositif transporteur et doseur 11 transporte de façon constante l'enduit sec dans le récipient 20 par le récipient de prédosage 49 et le dispositif d'arrêt 17. En même temps, le clapet magnétique 4a et le robinet 4 ont été ouverts de sorte que l'eau coule dans le récipient 20 du verre doseur 5 par la canalisation d'amenée 6 et le second récipient de prédosage 50.
Les deux composants sont mélangés dans le récipient 20 jusqu'à ce que celui-ci soit progressivement rempli d'enduit humide prêt à l'application. Les clapets magnétiques 4a et 52 sont ensuite actionnés, éventuellement l'entraî- nement 12 est arrêté et le dispositif d'arrêt 17 est amené en position d'arrêt. Ensuite seulement le clapet magnétique 26 est actionné et le récipient 20 est mis en surpression. L'enduit humide peut alors être transporté par le tuyau souple 27.
Pendant le transport par le tuyau 27, le dispositif d'arrêt 17 et la sortie 52 étant fermés, les récipients de prédosage 49 et 50 sont alimentés en matières premières, enduit sec et eau, pour la charge suivante du dispositif transporteur et mélangeur 20. Après que tout le contenu du récipient transporteur et mélangeur 20 a été prélevé, la pression de refoulement résiduelle restant encore dans le récipient 20 est évacuée par le clapet d'échappement rapide 48, de sorte que les quantités de matières premières prêtes dans les récipients de prédosage 49 et 50 peuvent être transférées dans le récipient 20 après ouverture du dispositif d'arrêt 17 et de la sortie 52.
La figure 5 représente en coupe à grande échelle la structure schématique du dispositif d'arrêt 17. Le dispositif d'arrêt 17 est réalisé sous forme de vanne papillon avec un organe de fermeture 53 en forme de disque placé à l'intérieur du passage 51. L'organe de fermeture 53 en forme de disque peut tourner autour d'un axe 54 de telle sorte qu'il peut être déplacé d'une position onrerte à une position fermée et inversement. Dans la forme de réalisation représentée, l'axe 54 est au milieu de l'organe de fermeture en forme de disque. En donnant à la section transversale du passage une forme appropriée, l'organe de fermeture en forme de disque 53 peut également être monté excentré, notamment sur le bord et être déplacé de telle sorte que le poids de l'enduit sec se trouvant dans le récipient de prédosage 49 contribue au mouvement d'ouverture. De façon connue, l'organe de fermeture 53 en forme de disque est entraîné par un moteur électrique pas à pas 56 par l'intermédiaire d'une tringlerie réglable 55,
I
A la place du moteur électrique pas à pas, on peut également utiliser un vérin pour actionner le dispositif d'arrêt.
Avec la télécommande 29, on peut télécommander le dispositif à partir du lieu de travail enduit à l'aide du tuyau 27, de sorte que pour commander le dispositif, la personne appliquant l'enduit de chape mouillé suffit.
L'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites et représentées. Ainsi, les détails décrits en se référant aux figures individuelles sont interchangeables : dans l'exemple de réalisation de la figure 1, on peut prévoir également une soupape à échappement rapide et on peut monter le dispositif d'arrêt de la figure 5.

Claims (20)

Revendications
1. Dispositif pour fabriquer un enduit humide pour chape à partir d'enduit sec et d'eau, comportant un récipient mélangeur et transporteur pour l'enduit humide, qui peut être rempli à partir d'un dispositif transporteur et doseur par une ouverture de remplissage, à l'aide d'un dispositif d'arrêt, lequel dispositif doseur est alimenté en enduit sec à partir d'une trémie, ainsi qu'une alimentation en eau, caractérisé en ce que l'arrivée d'eau (6) est raccordée au récipient transporteur et mélangeur (20) en contournant le dispositif transporteur et doseur (11) transportant exclusivement l'enduit sec.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on dispose entre le dispositif d'arrêt (17) du récipient transporteur et mélangeur (20) et le dispositif transporteur et doseur (11) un récipient de prédosage (49) pour l'enduit sec.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on dispose entre le récipient transporteur et mélangeur (20) et un verre doseur (5) un second récipient de prédosage (50) pour l'eau.
4. Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le récipient de prédosage (49) pour l'enduit sec et le second récipient de prédosage (50) pour l'eau sont groupés pour former une unité, l'ouverture de sortie (51) du récipient de prédosage (49) pour l'enduit sec étant reliée au dispositif d'arrêt (17).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif d'arrêt (17) comporte un organe de fermeture (31, 41) sphérique ou cylindrique comportant au moins une ouverture de passage (32, 42), et en ce que l'organe de fermeture est monté de façon à pouvoir tourner progressivement entre une position de passage et une position d'arrêt.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif d'arrêt (17) comporte un organe de fermeture (53) en forme de disque, et que l'organe de fermeture (53) est monté de façon à pouvoir tourner progressivement entre une position de passage et une position d'arrêt.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe de fermeture est relié à un mécanisme d'entraînement en rotation.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le mécanisme d'entraînement en rotation est un moteur électrique pas à pas.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le mécanisme d'entraînement en rotation est un vérin pneumatique.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel le récipient transporteur et mélangeur est placé sur une machine à faire l'enduit et comporte un organe mélangeur entraîné par la machine à faire l'enduit, et peut être alimenté en air comprimé, notamment à partir de la machine à faire l'enduit, pour transporter l'enduit humide prêt à l'application, caractérisé en ce qu'on place un clapet magnétique (26) dans la canalisation d'alimentation en air comprimé (25) du récipient transporteur et mélangeur (20).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le récipient transporteur et mélangeur (20) est relié à une soupape à échappement rapide (48) qui évacue l'air du récipient transporteur et mélangeur (20) après le transport.
12, Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que la soupape à échappement rapide (48) est placée dans la canalisation d'alimentation en air comprimé (25).
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le dispositif transporteur et doseur (11) est une vis ascendante pour produit sec, pouvant être raccordée à la sortie de la trémie (lo).
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le dispositif transporteur et doseur (11) est relié par un élément de liaison (16) à l'entrée du dispositif d'arrêt(l7) ou au récipient de prédosage (49) pour l'enduit sec.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par un élément de liaison (16) élastique.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le dispositif d'arrêt (17) est placé dans l'ouverture de remplissage (18) du récipient transporteur et mélangeur (20).
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que l'arrivée d'eau (6) est raccordée dans l'ouverture de remplissage (18) à côté du dispositif d'arrêt (17).
18. Dispositif selon la revendication 16 ou la revendication 17, caractérisé en ce que l'ouverture de remplissage (18) du récipient transporteur et mélangeur (20) est fermée par une garniture (19), qui porte le dispositif d'arrêt (17) ainsi que les raccordements pour l'eau et l'air comprimé.
19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu'une pompe doseuse (r6) pour des additifs liquides ou secs est prévue et qu'elle est raccordée au récipient transporteur et mélangeur.
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé par un dispositif de commande (2), éventuellement télécommandé, pour l'amenée d'eau et le transport de l'enduit sec ainsi que pour le remplissage du récipient transporteur et mélangeur, et éventuellement pour le dosage d'un additif.
FR8213881A 1981-08-07 1982-08-09 Dispositif pour fabriquer un enduit humide pour chape Expired FR2511064B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813131330 DE3131330A1 (de) 1981-08-07 1981-08-07 Vorrichtung zum herstellen von nassestrich
DE19823222898 DE3222898A1 (de) 1982-06-18 1982-06-18 Vorrichtung zum herstellen von nassestrich

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2511064A1 true FR2511064A1 (fr) 1983-02-11
FR2511064B1 FR2511064B1 (fr) 1985-07-26

Family

ID=25795153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8213881A Expired FR2511064B1 (fr) 1981-08-07 1982-08-09 Dispositif pour fabriquer un enduit humide pour chape

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT389911B (fr)
CH (1) CH657174A5 (fr)
FR (1) FR2511064B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577161A1 (fr) * 1985-02-08 1986-08-14 Wildgruber Helmut Dispositif pour la fabrication d'une chape fluide
FR2832349A1 (fr) * 2001-11-20 2003-05-23 Lafarge Mortiers Sa Installation de preparation et de transport de mortier
CN105818271A (zh) * 2016-05-17 2016-08-03 三汽车制造有限公司 卸料斗装置及搅拌站

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2059442A1 (de) * 1970-12-03 1972-06-08 Konrad Grebe Einrichtung zum Mischen und Weiterfoerdern von Beton
DE2543379A1 (de) * 1975-09-29 1977-03-31 Mathis Fertigputz Vorrichtung zur kontinuierlichen herstellung von angemachtem moertel
FR2402750A1 (fr) * 1977-09-13 1979-04-06 Rheinische Kalksteinwerke Machine pour faire des enduits

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH568139A5 (fr) * 1973-08-30 1975-10-31 Ammann U Maschinenfabrik Ag
DE2349950A1 (de) * 1973-10-04 1975-04-24 Lonza Werke Gmbh Verfahren und vorrichtung zum herstellen und verspritzen einer gebrauchsfertigen moertelmasse
DE2523374B2 (de) * 1975-05-27 1978-04-13 Mathis Fertigputz Gmbh, 7801 Merdingen Vorrichtung zum kontinuierlichen Herstellen von Mörtel
DE2920025C2 (de) * 1979-05-17 1982-11-11 Wachter KG Baustoffwerk Bautechnik, 8973 Hindelang Vorrichtung zum kontinuierlichen Herstellen und Fördern von Putzmörtel oder dergleichen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2059442A1 (de) * 1970-12-03 1972-06-08 Konrad Grebe Einrichtung zum Mischen und Weiterfoerdern von Beton
DE2543379A1 (de) * 1975-09-29 1977-03-31 Mathis Fertigputz Vorrichtung zur kontinuierlichen herstellung von angemachtem moertel
FR2402750A1 (fr) * 1977-09-13 1979-04-06 Rheinische Kalksteinwerke Machine pour faire des enduits

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577161A1 (fr) * 1985-02-08 1986-08-14 Wildgruber Helmut Dispositif pour la fabrication d'une chape fluide
FR2832349A1 (fr) * 2001-11-20 2003-05-23 Lafarge Mortiers Sa Installation de preparation et de transport de mortier
EP1321262A1 (fr) * 2001-11-20 2003-06-25 Lafarge Mortiers SA Installation de préparation et de transport de mortier
CN105818271A (zh) * 2016-05-17 2016-08-03 三汽车制造有限公司 卸料斗装置及搅拌站
CN105818271B (zh) * 2016-05-17 2018-09-18 三一汽车制造有限公司 卸料斗装置及搅拌站

Also Published As

Publication number Publication date
CH657174A5 (en) 1986-08-15
FR2511064B1 (fr) 1985-07-26
ATA282182A (de) 1989-07-15
AT389911B (de) 1990-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2019170548A1 (fr) Distributeur de boissons post-mélange avec récipients d'ingrédients pressurisables
EP3761835A1 (fr) Appareil de fabrication d'une boisson
FR2532200A1 (fr) Dispositif pour introduire selectivement de la poudre dans un courant de gaz
FR2511064A1 (fr) Dispositif pour fabriquer un enduit humide pour chape
EP0006073B1 (fr) Extracteur doseur pour produits pulvérulents
FR2471179A1 (fr) Dispositif distributeur de liquide sterile a un poste de travail chirurgical
FR2690131A1 (fr) Dispositif de dosage pondéral, notamment pour produit pâteux ou hétérogène.
FR2696733A1 (fr) Doseur, robinet doseur, appareil de dosage en cadence de liquide.
EP3274260B1 (fr) Dispositif de dosage volumetrique pour machine de remplissage de recipients
FR2572925A1 (fr) Dispositif pour le polissage des dents
EP0681164B1 (fr) Système de dosage de produit en poudre
FR2516489A3 (fr)
EP0430832A1 (fr) Introducteur-doseur pour produits pulvérulents, granulés, pâteux ou similaires
FR2569457A1 (fr) Soupape a debiter des liquides, notamment de la colle
WO2008071872A2 (fr) Dispositif de dosage de poudre
FR2781758A1 (fr) Dispositif de distribution, notamment pour doseur de machine de remplissage, et doseur equipe d'un tel dispositif
WO1989002394A1 (fr) Distributeur de materiau en poudre, tel que du lait
FR2673121A1 (fr) Melangeur.
FR2478939A1 (fr) Dispositif de chargement de machines a semer et de desinfection de semences
CH86286A (fr) Installation pour le transport, au moyen d'air comprimé, de quantités variables de matières pulvérisées, et plus particulièrement de charbon pulvérulent.
FR2602220A1 (fr) Sas extracteur doseur de matieres granuleuses ou pulverulentes
FR2649502A1 (fr) Dispositif de dosage d'un produit pulverulent dans un liquide
FR2482062A1 (fr) Dispositif de stockage, de manutention et de distribution de materiaux pulverulents
FR2776642A1 (fr) Installation pour la preparation et la distribution de matieres pulverulentes
CH175727A (fr) Dispositif d'alimentation en matière pulvérulente.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse