FR2576039A1 - Dispositif d'alimentation continue en fils de chaine d'un metier a tisser notamment les dentelles mecaniques - Google Patents

Dispositif d'alimentation continue en fils de chaine d'un metier a tisser notamment les dentelles mecaniques Download PDF

Info

Publication number
FR2576039A1
FR2576039A1 FR8501096A FR8501096A FR2576039A1 FR 2576039 A1 FR2576039 A1 FR 2576039A1 FR 8501096 A FR8501096 A FR 8501096A FR 8501096 A FR8501096 A FR 8501096A FR 2576039 A1 FR2576039 A1 FR 2576039A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wires
magazine
wire
hand
threads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8501096A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576039B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8501096A priority Critical patent/FR2576039B1/fr
Publication of FR2576039A1 publication Critical patent/FR2576039A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576039B1 publication Critical patent/FR2576039B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D35/00Smallware looms, i.e. looms for weaving ribbons or other narrow fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02HWARPING, BEAMING OR LEASING
    • D02H1/00Creels, i.e. apparatus for supplying a multiplicity of individual threads
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/04Control of the tension in warp or cloth
    • D03D49/06Warp let-off mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF D'ALIMENTATION D'UN METIER EN FILS DE CHAINE ET NOTAMMENT EN FILS DE CHAINE A DESSIN. IL EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND EN COMBINAISON AU METIER UN MAGASIN EXTERNE 12 SUPPORTANT DES BOBINES 13 EN NOMBRE EGAL A CELUI DES FILS DE CHAINE 2 NECESSAIRES ET, POUR LES RECEVOIR SOUS LA FORME D'AU MOINS UN FAISCEAU 14, 15, AU MOINS UN MOYEN DE DISTRIBUTION 10 DE CES FILS SELON AU MOINS UNE NAPPE PRIMAIRE 5 DE FILS SENSIBLEMENT PARALLELES, LEQUEL MOYEN DE DISTRIBUTION, D'UNE PART, COMPREND LUI-MEME UN MOYEN 11 DE FREINAGE DU CHEMINEMENT DU FIL ET, D'AUTRE PART, EST LOGE DANS LE MAGASIN INTERNE DU METIER. APPLICATION A L'INDUSTRIE TEXTILE.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif d'alimentation continue en fils de chaine d'un metier à tisser notamment les dentelles mécaniques.
Elle interesse plus particulierement mais non exclusivement l'alimentation continue en fils de chaîne à dessin d'un métier de fabrication de dentelle di-te dentelle mecanique.
Une des techniques de fabrication de la dentelle mécanique consiste à entrecroiser suivant des combinaisons plus ou moins complexes et variant selon l'aspect final recherché de l'ouvrage, un ensemble de fils agencés en trame et en chaine.
Parmi les fils de chaine, on distingue les fils de chaîne support constituant avec la trame le support de l'ouvrage et, les fils, dits fils de chaine à dessin qui entrent quant à eux plus directement dans la formation du dessin de cet ouvrage.
On sait que pour les métiers de fabrication de dentelles et/ou de tissus, l'alimentation est généralement réalisée en fils de trame au moyen d'un grand nombre de navettes porteuses de fils et, en fils de chaîne supports et en fils de chaine à dessin, au moyen d'ensouples de chacune desquelles on deroule une nappe de fils sensiblement parallèles préalablement tendus et enroulés autour d'un mandrin, lors d'une operation dite d'ourdissage.
Alors que l'alimentation d'un métier à dentelle en fils de chaine support ne requiert généralement qu'une seule ensouple, l'alimentation en fils de chaîne à dessin necessite des ensouples communément appelées "petits rouleaux à dessins" en nombre trés variable suivant les dessins.
C'est ainsi que couramment le métier comprend une centaine d'ensouples garnies chacune de fils de chaine à dessin en nombre également variable selon le dessin et par exemple d'une quarantaine de fils de chaine.
Pour permettre leur dévidement, ces ensouples ont les extrémités de leur mandrin qui trouvent place dans des crans d'un ratelier qui, généralement fait partie intégrante du métier et se trouve logé dans un magasin prévu au sein du dit métier (FR-A-1.128.457) et ci-après dénommé magasin interne.
On a précédemment evoque le nombre de fils de chaine que comprend chaque ensouple ainsi que le nombre de ces ensouples nécessaires à la fabrication.
On comprend donc que selon la destination des fils qu'elles portent, ces ensouples soient, dans le magasin interne, disposées de manière déterminee et en plusieurs rangées reparties sur plusieurs étages.
Compte tenu des longueurs des fils susceptibles d'être enroulés sur chaque mandrin d'ensouple, le ratelier doit prévoir entre ses crans et étages, un écartement important qui multiplié par le nombre d'ensouples par rangees et par le nombre d'étages conduit à un magasin interne d'encombrement extrêmement important dans lequel, lorsqu'il faut accéder soit pour l'approvisionner en ensouples, soit afin d'intervenir pour réparer un fil cassé, il est généralement nécessaire d'arrêter le métier pendant toute la duree de l'opération pour, d'une part, sortir les ensouples placées devant celle à laquelle on veut accéder puis, d'autre part, tout remettre en place dans un ordre correct.
Des interventions de ce type qui, compte tenu du nombre de fils, se répètent souvent, se repercutent malheureusement sur le court de production de la dentelle.
Par ailleurs, on a relaté le grand nombre d'ensouples dont la confection influence aussi notablement le coût de la production de l'ouvrage
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un dispositif d'alimentation en fils de chaine d'un métier à dentelle, lequel dispositif d'alimentation ne necessite plus l'arrêt du métier pour le réapprovisionnement en fils de chaine de son magasin interne, ni pour la majorité des interventions en vue de la réparation des casses des fils de chaîne.
Un autre résultat que l'invention vise à obtenir est un dispositif d'alimentation d'un métier à dentelle en fils de chaîne évitant la confection préalable d'ensouples.
Est également un resultat vise par l'invention, un tel dispositif qui s'adapte au métier traditionnel.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'alimentation en fils de chaîne et plus particulièrement en fils de chaîne à dessin, lequel dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison au métier un magasin externe supportant des bobines en nombre égal à celui des fils de chaine nécessaires et, pour les recevoir sous la forme d'au moins un faisceau, au moins un moyen de distribution de ces fils selon au moins une nappe primaire de fils sensiblement paralleles, lequel moyen de distribution, d'une part, comprend lui-même un moyen de freinage du cheminement du fil et, d'autre part, est logé dans le magasin interne du métier.
Elle sera mieux comprise à l'aide de la description ci-apres faite, à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexe qui représente schématiquement
- figure 1: vu en perspective, un dispositif d'alimentation selon l'invention,
- figure 2: une vue de profil du métier équipe du dispositif selon l'invention,
- figure 3: une vue de dessus de ce metier,
- figure 4: à plus grande échelle, une vue en coupe selon
IV-IV de la figure 3.
En se reportant au dessin, on voit qu'un dispositif l d'alimentation en fils 2 de chaîne et par exemple en fils de chaîne à dessin d'un métier 3 notamment d'un métier à fabriquer de la dentelle, s'effectue classiquement à partir d'un magasin 4 interne à ce métier 3.
Du magasin interne 4 sont prélevés une pluralite de nappes primaires 5 de fils 2 sensiblement parallèles.
On voit que les nappes primaires 5 issues du magasin 4, sont sensiblement parallèles entre elles et se déplacent en translation selon le sens indique par la flèche 8 vers un moyen de renvoi 6.
Au delà du moyen de renvoi 6, les nappes 5 convergent vers le moyen 7 d'exploitation de ces nappes 5 et de travail des fils 2.
Ce moyen d'exploitation 7 peut être de tout type connu et, de ce fait, il n'est pas décrit 'ci-après.
C'est également pourquoi sur le dessin, le moyen d'exploitation 7 est simplement symbolisé par un rectangle repére en 7.
Le moyen de renvoi 6 peut être de tout type connu et par exemple être formé d'une pluralité de rouleaux lisses, libres en rotation autour de leurs axes.
On remarque que le magasin interne 4 comprend classiquement un ratelier 9 par exemple constitué de barres supports disposées sur plusieurs étages et dans lesquelles des crans peuvent recevoir les extrémités des mandrins d'ensouples.
Cependant, on constate qu'au lieu d'ensouples, dans le ratelier 9 est disposé au moins un moyen 10 dit de distribution des fils, lequel moyen de distribution 10 est lui-même pourvu d'un moyen Il de feinage du cheminement des fils de chaîne qu'il delivre sous l'appel du tissu réalisé.
En outre, on note qu'au magasin interne 4 logeant l'ensemble des moyens de distribution de fils 2 est associe au métier 3 un magasin externe 12 au metier 3.
Aussi, le dispositif 1 d'alimentation en fils de chaîne du métier 3 comprend-il, en combinaison, un magasin externe 12 supportant de-s bobines 13 en nombre égal à celui des fils de chaine 2, lesquelles bobines débitent chacune l'un des fils qui, sous la forme d'au moins un faisceau 14, 15 de fils 2, cheminent vers le magasin interne 4 où ils alimentent au moins un moyen 10 de distribution.
Dans le dessin, pour plus de clarté, en figure 1, on n'a représenté en perspective un dispositif d'alimentation 1 ne comprenant que les moyens en vue de la formation d'une seule nappe primaire 5 composée de quatre fils et, en figures 2 et 3 un dispositif d'alimentation 1 ne comprenant que les moyens en vue de la formation de trois nappes primaires 5 composées chacune de quatre fils 2.
I1 va de soi que le ratelier 9 peut recevoir autant de moyens de distribution 10 que d'ensouples traditionnelles mais que cela n'a aucune valeur limitative pour l'invention.
En effet, l'homme de l'art est à même de déterminer le nombre de moyens de distribution necessaires à la constitution du dispositif' 1 d'alimentation de l'ouvrage qu'il veut obtenir sur le métier 3 equipe d'un tel dispositif 1.
Dans l'ensemble des figures, on a représente le fil 2 en traits mixtes forts.
Le magasin externe 12 supportant les bobines 13 est par exemple forme d'une structure 16 équipee d'organes supports 17 en nombre égal à celui des bobines necessaires.
Tel que cela est connu, ce magasin externe 12 pourra être un cantre d'un type classiquement utilisé pour supporter des bobines à devider.
Dans ce cas, on précise que les organes 17 sont de simples broches 18 qui reçoivent chacune au moins une bobine 13.
De préférence, le dispositif d'alimentation 1 comprend encore au moins un moyen répartiteur 19 des fils 2 qui, issus du magasin externe 12, sont conduits en au moins un faisceau 14.
Ce moyen répartiteur 19 subdivise le faisceau de fils en un faisceau primaire 14 et en faisceau secondaire 15 dont les fils 2 convergent vers l'entrée 20 du moyen de distribution 10.
Le moyen repartiteur 19 du faisceau primaire 14 est par exemple une plaque 21 presentant des ouvertures 22 traversees chacune par au moins un fil 2 et disposées de manière à permettre une identification aisée de ces fils.
En outre, chaque ouverture pourra être repéree par au moins un symbole 23 d'identification, d'une part, de la bobine 13 de laquelle provient le fil qui y passe, et, d'autre part, tant de la nappe primaire 5 dans la composition de laquelle il entre, que de sa position exacte dans cette nappe primaire 5.
Avec ses ouvertures 22, la nappe forme donc une grille pourvue d'une multitude de perforations, chacune traversée par au moins un fil 2.
Le moyen 10 de distribution des fils 2 est constitue d'un conduit 26 qui, d'une part, est pourvu d'une rangée d'orifices 27 permettant chacun le passage de l'un des fils appelés à constituer la nappe en passant par le moyen de passage 1l et qui, d'autre part, est ouvert à au moins l'une de ses extrémités 28, 29 pour former l'entrée 20 des fils 2 à agencer en nappe 5.
Pour distribuer les fils de chaque nappe 5, les conduits 26 ont chacun leur axe 30 orienté approximativement perpendiculairement à la direction 8 du -cheminement de la nappe 7 finale.
Par ailleurs, le conduit 26 est autour de son axe 30, orienté pour que les orifices 27 par lesquels sortent les fils constituant la nappe 5 de fils 2, soient situés en vis à vis du moyen ll de freinage de son cheminement.
Le moyen ll de freinage est par exemple une simple barre 31 en forme de cylindre de révolution autour de laquelle, apres sortie du moyen de distibution 10 qui porte ce moyen de freinage, chaque fil 2 forme au moins une spire 32 avant de cheminer vers le moyen porte fils 6 formateur de la nappe finale 7.
L'ensemble des elements constituant chaque moyen de distribution 10 ne demande pas plus de place qu'une ensouple traditionnelle pleine et trouve donc à se loger dans le magasin interne d'un métier classique sans modification de celui-ci.
On comprend que les fils 2 apres s'être engages par l'entrée 20 du conduit 26 suivent chacun au moins le chemin intérieur formé par la paroi 33 du dit conduit et ce, jusqu'au droit de l'orifice 27 qui leur est attribué et par lequel ils sortent vers le moyen 11 de freinage.
Pour cela il a bien entendu fallu qu'on l'y engage lors de l'opération préparatoire de chargement du magasin interne 4.
Lors de cette opération préparatoire, pour faciliter l'introduction de l'extrémité (non représentée) de chaque fil 2 dans un des orifices 27, chaque conduit 26 est pourvu d'une ouverture longitudinale 34 située en dehors de la zone des orifices 27.
Cette ouverture longitudinale 34 s'étend depuis au moins l'entrée 20 du conduit au moins jusqu'au niveau de l'orifice 27 le plus eloigné de cette entrée 20.
La largeur L de cette ouverture 34 est au moins suffisante pour permettre le passage d'au moins un fil 2 à la fois.
Ainsi, lors de l'opération préparatoire de chargement du magasin interne 4, il suffit au travers de l'ouverture 34 d'engager l'extrémité du fil 2 dans l'orifice 27 determiné, puis de rabattre le reste du fil au travers de l'ouverture 34 pour que lors du défilement, il rentre dans le conduit 26 par son entrée 20.
On pourra réunir les éléments 11, 26 constituant chaque moyen 10 de distribution, sur un mme support 35 de forme telle qu'il permette la mise en place directe du moyen de distribution dans le ratelier 9.
L'homme de l'art est à même de déterminer les moyens les plus appropriés pour constituer ce support 35.
Grâce à ce dispositif d'alimentation, on supprime l'opération d'ourdissage-des fils de chaîne à dessin, c'est à dire l'opération qui consistait à former des ensouples pour pouvoir constituer à partir de celles-ci chaque nappe primaire 5 de fils de chaîne à dessin.
Par ailleurs, on supprime pratique-ment tout risque de cassure de fils 2 puisque ces cassures avaient pour origine principale le mauvais déroulement des ensouples.
Malgré cette précaution, si une casse de fils 2 se produisait au sein du dispositif l d'alimentation, il serait aisé de la reparer avant même que l'extrémité du fil appelé par le métier ait-franchi le conduit 26.
En effet, la vitesse de cheminement de la nappe 7 finale est généralement relativement faible et en conséquence permet une intervention peu après le magasin externe 12.
Ainsi, un opérateur peut intervenir pour réparer un fil 2 cassé, sans que cela nécessite pour autant l'arrêt de la production.
Par ailleurs, grâce aux symboles 23 inscrits sur la grille 21, le montage puis la recherche des tenant et abouttissant de fils 2 cassés est grandement facilitée.
Il est évident que l'invention n'est- nullement limite au mode de realisation qui vient d'être décrit et représente et qui n'a eté donné qu'à titre d'exemple.
En particulier, on peut sans sortir du cadre de l'invention, modifier certaines dispositions ou remplacer certains moyens par des moyens équivalents, ou encore remplacer certains organes par d'autres susceptibles d'assurer la même fonction technique ou une fonction technique équivalente.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (l) d'alimentation continue en fils (2) de chaîne d'un métier (3) comprenant un magasin interne (4) délivrant les fils (2) sous forme d'au moins une nappe primaire (5) de fils sensiblement paralleles, qui se dirige par l'intermédiaire d'un moyen de renvoi (6) vers le moyen (7) d'exploitation de ces nappes (5) et de travail des fils (2), ce dispositif étant CARACTERISE en ce qu'il comprend en combinaison un magasin (12) externe au métier et supportant des bobines (13) en nombre égal à celui des fils de chaîne (2) nécessaires et, pour les recevoir sous la forme d'un faisceau (14, 15) au moins un moyen (10) dit de distribution de ces fils selon au moins une nappe primaire (5) de fils sensiblement parallèles, lequel moyen de distribution (10), d'une part, comprend lui-même un moyen (11) de freinage du cheminement du fil, et, d'autre part, est loge dans le magasin interne (4) du métier (3).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de distribution (10) des fils (2) est constitué par un conduit (26) qui, d-'une part, est pourvu d'une rangée d'orifices (27) permettant chacun le passage d'un des fils (2) constituant une nappe primaire (5) et, d'autre part, est ouvert au moins à l'une de ces extrémités (28, 29) pour former au moins une entrée (20) des fils à agencer en nappe (5).
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le magasin externe (12) supportant les bobines (13) est formé d'une structure (16) équipé de broches (18) de dévidage de bobines délivrant chacun l'un des fils (2) de chaîne.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que le moyen (11) de freinage est une barre (31) en forme de cylindre de révolution autour de laquelle chaque fil de nappe (5) forme au moins une spire (32) avant de cheminer vers le moyen d'exploitation des nappes (5) et de travail des fils (2)
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'entre le magasin externe (12) et le moyen de distribution (10) il comprend un moyen répartiteur (19) au delà duquel le faisceau (14) primaire de fils qui le traverse se subdivise en faisceaux (15) secondaires dont les fils convergent vers l'entrée (20) d'au moins un moyen (101.
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérise en ce que le moyen répartiteur (19) du faisceau primaire (14) est une plaque (21) presentant des ouvertures (22) traversées chacune par au moins un fil (2).
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérise en ce que chaque ouverture est repérée par au moins un symbole (23).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7 caractérisé en ce que chaque conduit (26) est pourvu d'une ouverture longitudinale (34) située en dehors de la zone équipée des orifices (27).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que les éléments (11, 26) constituant chaque moyen de distribution (10) sont réunis par un support (35) de forme complémentaire aux moyens de mise en place dans le ratelier (9).
FR8501096A 1985-01-16 1985-01-16 Dispositif d'alimentation continue en fils de chaine d'un metier a tisser notamment les dentelles mecaniques Expired FR2576039B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501096A FR2576039B1 (fr) 1985-01-16 1985-01-16 Dispositif d'alimentation continue en fils de chaine d'un metier a tisser notamment les dentelles mecaniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501096A FR2576039B1 (fr) 1985-01-16 1985-01-16 Dispositif d'alimentation continue en fils de chaine d'un metier a tisser notamment les dentelles mecaniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576039A1 true FR2576039A1 (fr) 1986-07-18
FR2576039B1 FR2576039B1 (fr) 1987-01-30

Family

ID=9315638

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501096A Expired FR2576039B1 (fr) 1985-01-16 1985-01-16 Dispositif d'alimentation continue en fils de chaine d'un metier a tisser notamment les dentelles mecaniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576039B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR610050A (fr) * 1925-11-28 1926-08-28 Dispositif applicable aux métiers à tulle pour la fabrication de tous genres de tissus à grands rapports de dessins
FR1128457A (fr) * 1954-03-25 1957-01-07 Jardine John Ltd Perfectionnements aux machines jacquard
GB843608A (en) * 1956-11-19 1960-08-04 Kurt Metzler A weaving loom for weaving heavy fabrics, especially multiple ply fabrics, among them fabrics with a great number of plies
FR1584432A (fr) * 1967-09-15 1969-12-19
US3595276A (en) * 1969-01-21 1971-07-27 Rolls Royce Method and apparatus for introducing a weft thread into a sheet of warp threads
DE1710363A1 (de) * 1967-05-24 1971-10-14 Oskar Schaake Verbandmittelfab Bandwebmaschine
US4164963A (en) * 1977-09-07 1979-08-21 J. F. Stevens & Co., Inc. Apparatus for forming a narrow weave from bare elastomeric threads

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR610050A (fr) * 1925-11-28 1926-08-28 Dispositif applicable aux métiers à tulle pour la fabrication de tous genres de tissus à grands rapports de dessins
FR1128457A (fr) * 1954-03-25 1957-01-07 Jardine John Ltd Perfectionnements aux machines jacquard
GB843608A (en) * 1956-11-19 1960-08-04 Kurt Metzler A weaving loom for weaving heavy fabrics, especially multiple ply fabrics, among them fabrics with a great number of plies
DE1710363A1 (de) * 1967-05-24 1971-10-14 Oskar Schaake Verbandmittelfab Bandwebmaschine
FR1584432A (fr) * 1967-09-15 1969-12-19
US3595276A (en) * 1969-01-21 1971-07-27 Rolls Royce Method and apparatus for introducing a weft thread into a sheet of warp threads
US4164963A (en) * 1977-09-07 1979-08-21 J. F. Stevens & Co., Inc. Apparatus for forming a narrow weave from bare elastomeric threads

Also Published As

Publication number Publication date
FR2576039B1 (fr) 1987-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2534894A1 (fr) Dispositif pour l'alimentation d'un bobinoir en fuseaux de differents types
FR2478142A1 (fr) Produit textile pour la preparation d'une nappe de fils paralleles, dispositif et methode de fabrication du produit textile
BE1023208B1 (fr) Appareil d'un métier à tisser à jet d'air pour appliquer une tension sur un fil de trame
ES2282173T3 (es) Instalacion de urdido y procedimiento de urdido.
FR2576039A1 (fr) Dispositif d'alimentation continue en fils de chaine d'un metier a tisser notamment les dentelles mecaniques
JPH11293536A (ja) 糸交換機構付電子制御サンプル整経機 及び高速整経方法
FR2599389A1 (fr) Dispositif de transfert de fils de trame aux organes d'insertion des fils de trame de metiers a tisser sans navettes
FR2840626A1 (fr) Procede de lacage selectif de fils sur des preformes textiles multidimensionnelles et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2480802A1 (fr) Dispositif de broche a double torsion
FR2907798A1 (fr) Procede de traitement de fils par tricotage-detricotage
CH496128A (fr) Procédé de fabrication mécanique de dentelle, métier pour sa mise en oeuvre et dentelle obtenue
FR3126430A1 (fr) Système de rentrage pour cantre de support de bobines de fils de chaîne et procédé de rentrage correspondant
EP1564173A1 (fr) Dispositif d'assemblage de fils entre deux machines de traitement de fils
EP0232665B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'insertion des fils de trame (duites) dans la foule d'un métier à tisser
EP0384092B1 (fr) Machine permettant la réalisation de fils cablés
BE1007337A3 (fr) Procede de fabrication d'une etoffe veloutee double separable dans le plan de la nappe.
EP1918432B1 (fr) Procédé de traitement de fils par tricotage - détricotage
FR2605021A1 (fr) Machine a tricoter rectiligne comprenant des porte-bobines de fil.
FR1242372A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la réalisation de lisières, notamment pour métiers à tisser sans navette
CH250056A (fr) Dispositif pour tendre les fils de chaînes des lisières se déroulant d'une ensouple.
CH527112A (fr) Procédé et dispositif de bobinage simultané de plusieurs fils
EP0253036B1 (fr) Procédé et dispositif pour évacuer les mèches de déchets sur un métier à tisser
CH646214A5 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser.
BE1012999A3 (fr) Dispositifs de retenue de trame pour metiers a tisser du type a jets de fluide.
BE1017889A3 (fr) Controle de tension de fil.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse