FR2570029A1 - Suspension de l'essieu moteur orientable d'un tracteur tout terrain - Google Patents

Suspension de l'essieu moteur orientable d'un tracteur tout terrain Download PDF

Info

Publication number
FR2570029A1
FR2570029A1 FR8509312A FR8509312A FR2570029A1 FR 2570029 A1 FR2570029 A1 FR 2570029A1 FR 8509312 A FR8509312 A FR 8509312A FR 8509312 A FR8509312 A FR 8509312A FR 2570029 A1 FR2570029 A1 FR 2570029A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tractor
frame
longitudinal
axle
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8509312A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerd Rathke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Xaver Fendt and Co
Original Assignee
Xaver Fendt and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Xaver Fendt and Co filed Critical Xaver Fendt and Co
Publication of FR2570029A1 publication Critical patent/FR2570029A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G9/00Resilient suspensions of a rigid axle or axle housing for two or more wheels
    • B60G9/02Resilient suspensions of a rigid axle or axle housing for two or more wheels the axle or housing being pivotally mounted on the vehicle, e.g. the pivotal axis being parallel to the longitudinal axis of the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2200/00Indexing codes relating to suspension types
    • B60G2200/30Rigid axle suspensions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2200/00Indexing codes relating to suspension types
    • B60G2200/30Rigid axle suspensions
    • B60G2200/32Rigid axle suspensions pivoted
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2204/00Indexing codes related to suspensions per se or to auxiliary parts
    • B60G2204/40Auxiliary suspension parts; Adjustment of suspensions
    • B60G2204/46Means for locking the suspension
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2300/00Indexing codes relating to the type of vehicle
    • B60G2300/08Agricultural vehicles
    • B60G2300/082Tractors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

A.SUSPENSION DE L'ESSIEU MOTEUR DIRECTEUR D'UN TRACTEUR TOUT TERRAIN. B.SUSPENSION CARACTERISEE EN CE QUE LE BRAS OSCILLANT LONGITUDINAL 3 EST ARTICULE, DERRIERE L'ESSIEU MOTEUR 2, SUR UN COMPOSANT PORTEUR (CADRE, ENSEMBLE MOTEUR 15) DU VEHICULE, DANS LA ZONE DANS LAQUELLE SE TROUVE L'ARTICULATION, COTE BOITE, 11A, DE L'ARBRE DE TRANSMISSION ARTICULE 11; ET EN CE QUE, DANS LA ZONE DE L'ESSIEU MOTEUR 2, IL EST RELIE AU COMPOSANT PORTEUR (CADRE, ENSEMBLE MOTEUR 15) PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN BRAS OSCILLANT TRANSVERSAL 12 QUI, EN POSITION DE REPOS DU TRACTEUR, COURT AU MOINS APPROXIMATIVEMENT HORIZONTALEMENT ET TRANSVERSALEMENT PAR RAPPORT A L'AXE LONGITUDINAL DU TRACTEUR. C.L'INVENTION S'APPLIQUE A UN TRACTEUR TOUT TERRAIN.

Description

Suspension de l'essieu moteurorientabledaun tracteur
tout terrain.
L'invention concerne une suspension de 1 essieu moteur orientable d'un tracteur tout terrain, en particulier d'un tracteur à usage agricole où l'essieu moteur peut osciller sur un axe d'oscillation qui court en position médiane selon la direction longitudinale du tracteur et qui, de son côté, peut osciller dans un plan longitudinal vertical grâce à un bras oscillant longitudinal articulé au tracteur et suspendu élastiquement par rapport à lui, et où l'entrainement de l'essieu moteur se fait par l'intermédiaire d'un arbre de transmission articulé reliant la boite de vitesse au corps de l'essieu et d'un différentiel intégré, axialement,dans le corps de l'essieu.
Dans le document DE-OS 27 45 848 est décrite une suspension pour l'essieu orientable tracteurs et véhicules de transport qui correspond essentiellement à la suspension d'essieu décrite ci-dessus. Le bras oscillant longitudinal, désigné sous le nom de bascule, y est articulé au châssis du véhicule en avant de l'essieu avant et y est suspendu élastiquement par rapport à ce châssis, au moyen de ressorts en caoutchouc, dans la zone d'extrémité libre opposée. Mais des ressorts en caoutchouc sont relativement durs et ne disposent donc que d'une course élastique relativement faible. Mais pour un bon
confort de conduite, il est indispensable d'avoir une sus
pension relativement douce avec une cour-se élastique impor
tante.La suspension d'essieu connue ne convient donc que
pour les tracteurs et véhicules de transport qui ne doivent
s'utiliser que sur des surfaces de circulation relativement
planes.
Les tracteurs agricoles, dont le domaine
principal d'utilisation est très souvent un terrain trc
inégal, sont jusqu'ici suspendus de façon relativement dure.
Mais pour ces tracteurs, il existe également une demande
d'offrir au conducteur un meilleur confort de conduite grâce
à une suspension plus douce
Dans le cas du tracteur connu, il ne se
présente certes pas de difficultés de principe pour remplacer
les ressorts de caoutchouc à course relativement faible par
un ressort hélicoidal à course nettement plus grande. Du
point de vue de la tendance observée récemment consistant,
dans le cas des tracteurs agricoles, à concevoir l'essieu orientable comme essieu moteur, pour pouvoir ainsi transmettre
au sol, sans dommages, la puissance motrice, constamment
croissante, du tracteur, des problèmes sérieux apparaissent
toutefois pour la réalisation d'une suspension douce.C'est
ainsi que l'entrainement de lressieu.avant se fait par
l'intermédiaire d'un arbre de transmission articulé qui
relie la boite de vitesse du tracteur au différentiel logé
dans l'essieu moteur. Si alors on transfère la suspension
d'essieu connue sur des tracteurs agricoles, il apparait
que, par suite de la rotation de l'essieu avant autour de
son axe longitudinal, au chargement et au déchargement des
ressorts, se produisent, à l'articulation côté essieu de
l'arbre de transmission articulé, des angles de flexion qui
diminuent notablement la durée de vie de l'arbre de trans
mission articulé.
L'objet de l'invention est de créer, pour
l'essieu moteur orientabled'un tracteur du type décrit en détail au début, une suspension qui, avec un confort de conduite élevé obtenu par diminution des masses non suspendues et accroissement de la course résultant du chargement des ressorts, apporte la garantie que l'arbre de transmission articulé qui transmet la puissance à l'essieu moteur subit des angles de flexion les plus faibles possible
Pour atteindre ce but on propose que l'ensemble oscillant longitudinal soit articulé, derrière l'essieu moteur, sur un composant porteur (cadre, ensemble moteur) du véhicule, dans la zone dans laquelle se trouve l'articulation, côté boite, de l'arbre de transmission articulé; et que, dans la zone de l'essieu moteur, il soit relié au composant porteur (cadre, ensemble moteur) par l'intermédiaire d'un bras oscillant transversal qui, en position de repos du tracteur, court au moins approximativement horizontalement et transversalement par rapport à l'axe longitudinal du tracteur.
Grâce à l'articulation, conforme à l'invention, de l'ensemble oscillant longitudinal au tracteur, on obtient que l'articulation, côté essieu, de l'arbre de transmission articulé oscille, lors du chargement et du déchargement des ressorts de l'essieu avant, du même angle que la partie médiane de l'arbre de transmission articulé.
De cette fa-çon les deux parties de l'arbre conservent leur position relative l'une par rapport à l'autre, de sorte qu'il n'apparait pratiquement pas d'usure dans l'articulation côté essieu.
On avait certes déjà connu un véhicule (DE-OS 20 39 668) dans lequel un bras oscillant longitudinal guidant l'essieu moteur est articulé au châssis du véhicule dans la zone située derrière l'essieu moteur. Dans ce véhicule connu toutefois, du fait de l'utilisation de ressorts caoutchouc du type bloc, il n'y a qu'une suspension insuffisante de la carrosserie, le confort de conduite étant en outre compromis par les masses non suspendues élevées de l'entraînement d'essieu qui y est proposé. En effet, à la place d'un arbre de transmission articulé, c'est un moteur hyd-raulique de masse notablement plus élevée qui y est prévu.
De menine, du fait de l'absence d'arbre de transmission articulé, on ne peut pas reconnaitre ici l'objet du problème qui se trouve à la base de la présente invention.
Pour maintenir la plus faible possible,la masse non suspendue de l'ensemble oscillant longitudinal, on propose que l'ensemble oscillant longitudinal soit constitué d'un support (cadre) qui reprend le carter du différentiel ainsi que de deux bielles de guidage rigidement reliées au support (cadre) à une certaine distance l'une de l'autre et articulées, dans leur zone d'extrémité libre, par l'intermédiaire d'articulations, au côté inférieur du tracteur avec une distance latérale au moins égale.
Pour que, en cas de circulation sur des surfaces à revêtement dur, les vibrations périodiques provoquées par les pneumatiques, à sculpture grossière, du tracteur ne soient pas transmises au tracteur, pour la liaison articulée du composant porteur (cadre, ensemble moteur) avec le bras oscillant transversal ainsi que pour la liaison du bras oscillant transversal avec l'ensemble oscillant longitudinal, on prévoit des articulations à élasticité caoutchouc.
On propose en outre que les bielles de guidage soient reliées au support (cadre) de façon détachable.
Il est alors possible de mettre en oeuvre le support non seulement dans le cas de la suspension conforme à l'invention, mais également dans le cas des tracteurs pour lesquels il n'est pas prévu de suspension élastique de l'essieu, qu'il s'agisse d'un essieu porteur ou d'un essieu moteur.
D'autres détails et caractéristiques avan tageux de l'invention s' énoncent comme suit.
- Le bras oscillant transversal est disposé dans la zone d'extrémité avant du cadre.
- Les bielles de guidage courent au moins approximativement horizontalement.
Le bras oscillant longitudinal est conçu comme ensemble non résistant à la torsion.
- L'articulation côté boite de l'arbre de transmission articulé est au moins approximativement située sur la droite qui relie les articulations.
- Le cadre présente de chaque côté, au dessus de l'essieur moteur, une portée de réception d'un bras élastique constitué d'un vérin amortisseur et d'un ressort hélicoidal.
- Les portées sont disposées au-dessus de l'essieu moteur.
On décrit plusen détail ci-dessous l'invention à l'aide d'un dessin qui donne une vue perspective de la suspension d'un essieu moteur directeur.
La suspensionS conforme à l'invention, pour l'essieu moteur 2 qui porte les roues directrices 1 d'un tracteur agricole présente un bras oscillant longitudinal 3 constitué d'un support ayant la forme d'un cadre 4 et de deux bielles de guidage 6 qui y sont fixées, de façon détachable, par des boulons avec la plus grande distance latérale possible entre elles. A leur zone d'extrémité libre, les bielles de guidage 6 portent des articulations à élasticité caoutchouc 7, par l'intermédiaire desquelles le bras oscillant longitudinal 3 est articulé, dans la zone située derrière l'essieu moteur 2, à la boite de vitesse, repérée par 8, du tracteur à conception par blocs. Mais la suspension décrite ici peut également s'employer sans difficulté dans le cas d'un tracteur à conception à châssis.Pour que les forces qui apparaissent dans les articulations 7 restent les plus faibles possible, leur distance l'une de l'autre est au moins aussi grande que la distance des bielles de guidage 6 sur la cadre 4.
Le cadre 4 est constitué d'une paroi transversale avant 4a et d'une paroi transversale arrière 4b soudées à deux tôles 4c, 4d qui courent selon la direction longitudinale du tracteur. Dans les parois transversales 4a, 4b se trouve la portée pour les pivots suspendus 9 de l'essieu moteur 2, étant précisé que, du fait que les pivots suspendus sont dirigés vers l'arrière, si on se rapporte au sens de marche, le différentiel qui se trouve dans le carter élargi 2a de l'essieu moteur 2 peut être entrainé par un arbre de transmission articulé 11 venant d'une boite de vitesses 8. Du reste, le cadre 4 a une structure, non représentée, telle qu'après dépose des bielles de guidage 6 et des bras élastiques mentionnés ci-dessous, il puisse se fixer à la partie inférieure de l'ensemble mécanique.
La position des articulations 7 du bras oscillant longitudinal 3 sur la boite 8 et la position de l'arbre de transmission articulé 11 sur la.boite par rapport aux articulations 7 sont déterminées de façon telle que l'articulation, côté boite, lîn se touve sur la droite qui relie les deux articulations 7. En même temps on dimensionne la longueur du bras oscillant longitudinal 3 de façon qu'au chargement et au déchargement des ressorts il ne se produise pas de décalage notable de l'essieu moteur 2 dans la direction longitudinale du tracteur.
Pour le guidage latéral du bras oscillant longitudinal 3 par rapport à l'ensemble moteur, non représenté, un bras oscillant transversal 12 est articulé, par l'intermédiaire d'articulations à élasticité caoutchouc 13, 14, à la paroi transversale avant 4a et à un cadre 15 relié à l'ensemble moteur.
Cette articulation est telle que le bras oscillant transversal 12 court, à l'état normalement sous charge de l'essieu moteur 2, au moins approximativement horizontalement.
La suspension élastique du bras oscillant longitudinal 3 par rapport à l'ensemble m-oteur se fait au moyen de deux bras élastiques 16 constitués chacun d'un ressort de compression et d'un vérin amortisseur et s'appuyant respectivement dans une portée 4f disposée sur un côté longitudinal du cadre 4. Les portées 4f y sont de préférence disposées au-dessus du corps de l'essieu moteur 2 et peuvent en même temps être conçues comme butée de pivotement pour l'essieu moteur 2.
On peut également signaler que le bras
oscillant longitudinal (3) est conçu comme ensemble non
résistant à la torsion.

Claims (9)

R E V E N D I C A T I O N S
10) Suspension de l'essieu moteur orientable d'un tracteur tout terrain en particulier d'un tracteur à usage agricole, où l'essieu moteur peut osciller sur un axe d'oscillation qui court position médiane selon la direction longitudinale du tracteur et qui, de son côté peut osciller dans un plan longitudinal vertical grâce à un bras oscillant longitudinal articulé au tracteur et suspendu élastiquement par rapport à lui, et où l'entralnement de l'essieu moteur se fait par l'intermédiaire d'un arbre de transmission articulé reliant la boite de vitesse au corps de l'essieu et d'un différentiel intégré, axialement dans le corps de l'essieu, caractérisée en ce que le bras oscillant longitudinal (3) est articulé, derrière l'essieu moteur (2), sur un composant porteur (cadre, ensemble moteur (I$))du véhicule, dans la zone dans laquelle se trouve l'articulation, côté boite, (il), de l'arbre de transmission articulé (11); et en ce que, dans la zone de l'essieu moteur (2), il est relié au composant porteur (cadre, ensemble moteur ( 15))par l'intermédiaire d'un bras oscillant transversal (12) qui, en position de repos du tracteur, court au moins approximativement horizontalement et transversalement par rapport à l'axe longitudinal du tracteur.
20) Suspension selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bras oscillant longitudinal (3) est constitué d'un support (cadre (4)) qui reprend le carter (2a) du différentiel ainsi que de deux bielles de guidage (6) rigidement reliées au support (cadre (4)) à une certaine distance l'une de l'autre et articulées, dans leur zone d'extrémité libre, par l'intermédiaire d'articulations (7), au côté inférieur du tracteur avec une distance latérale au moins égale.
30) Suspension selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que pour la liaison articulée du composant porteur (cadre, ensemble moteur (15)) avec l'ensemble oscillant longitudinal (6) et le bras oscillant transversal (12) ainsi que pour la liaison du bras oscillant transversal (12) avec le bras oscillant longitudinal (3) sont prévues des articulations à élasticité caoutchouc (13, 14).
40) Suspension selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le bras oscillant transversal (12) est disposé dans la zone d'extrémité avant du cadre (4).
50) Suspension selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les bielles de guidage (6) courent au moins approximativement horizontalement.
60) Suspension selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les bielles de guidage (6) sont reliées au support (cadre 4)) de façon détachable.
70) Suspension selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le bras oscillant longitudinal (3) est conçu comme ensemble non résistant à la torsion.
80) Suspension selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'articulation côté bolte (lla) de l'arbre de transmission articulé (11) est au moins approximaetivement située sur la droite qui relie les articulations (7).
90) Suspension selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le cadre (4) présente de chaque côté, au-dessus de l'essieu moteur (2), une portée (4f) de réception d'un bras élastique 416) constitué d'un vérin amortisseur et d'un ressort hélicoidal.
10 ) Suspension selon la revendication 9, caractérisée en ce que les portées (4fui sont disposées audessus de l'essieu moteur (2).
FR8509312A 1984-09-11 1985-06-19 Suspension de l'essieu moteur orientable d'un tracteur tout terrain Withdrawn FR2570029A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843433312 DE3433312A1 (de) 1984-09-11 1984-09-11 Aufhaengung der lenkbaren triebachse eines gelaendegaengigen zugfahrzeuges

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2570029A1 true FR2570029A1 (fr) 1986-03-14

Family

ID=6245120

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509312A Withdrawn FR2570029A1 (fr) 1984-09-11 1985-06-19 Suspension de l'essieu moteur orientable d'un tracteur tout terrain

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3433312A1 (fr)
FR (1) FR2570029A1 (fr)
IT (1) IT1185219B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989005742A1 (fr) * 1987-12-17 1989-06-29 Zahnradfabrik Friedrichshafen Ag Tracteur utile en agriculture et en genie civil a essieu rigide dirigeable
EP0754576A1 (fr) * 1995-07-19 1997-01-22 Xaver Fendt GmbH & Co. Suspension d'un essieu directeur d'un véhicule tout-terrain
EP0761481A2 (fr) * 1995-08-03 1997-03-12 SAME S.p.A. Essieu d'un véhicule utilisable en agriculture ou en construction civile
US7510198B2 (en) 2007-03-22 2009-03-31 Cnh America Llc Axle suspension system
US7644942B2 (en) 2007-03-22 2010-01-12 Cnh America Llc Active axle suspension system
WO2011058147A1 (fr) * 2009-11-16 2011-05-19 Agco Sa Agencement de montage d'essieux de véhicule

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4129715A1 (de) * 1991-09-06 1993-03-11 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Anlenkung einer abgefederten, gelenkten achse fuer gelaendegaengige fahrzeuge
US7721832B2 (en) 2007-08-01 2010-05-25 Deere & Company Walking beam suspension
JP4866375B2 (ja) * 2008-01-29 2012-02-01 株式会社クボタ 走行車両のサスペンション装置
JP4969505B2 (ja) * 2008-04-23 2012-07-04 株式会社クボタ 走行車両のサスペンション装置
JP4965501B2 (ja) * 2008-04-23 2012-07-04 株式会社クボタ 走行車両のサスペンション装置
JP5042130B2 (ja) * 2008-06-11 2012-10-03 株式会社クボタ 走行車両のサスペンション装置
JP4979731B2 (ja) * 2009-03-27 2012-07-18 株式会社クボタ 走行車両のサスペンション装置
JP5265036B2 (ja) * 2012-04-03 2013-08-14 株式会社クボタ 走行車両のサスペンション装置
DE102013222254B4 (de) 2013-10-31 2022-06-02 Deere & Company Erntemaschine mit gefederter Hinterachsanordnung
KR102647326B1 (ko) * 2019-06-19 2024-03-13 주식회사 대동 작업차의 프런트 액슬 서스펜션

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB145618A (en) * 1917-12-19 1921-04-28 Daimler Motoren Improvements in and connected with motor vehicles
DE801756C (de) * 1949-01-25 1951-01-22 Barthel Voss Abgefederte Vorderachsaufhaengung von Fahrzeugen, insbesondere Zugmaschinen
DE1098376B (de) * 1956-06-13 1961-01-26 Citroen Sa Andre Pendelnde Aufhaengung eines nicht lenkbaren Radsatzes
FR2205427A1 (fr) * 1972-11-07 1974-05-31 Clark Equipment Co
DE2638567B1 (de) * 1976-08-26 1977-12-08 Hatz Motoren Vorderachsaufhaengung fuer Kraftfahrzeuge,insbesondere Schlepper
US4418932A (en) * 1980-10-24 1983-12-06 Iowa State University Research Foundation, Inc. Front axle suspension system for a vehicle chassis

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2240415A1 (de) * 1972-08-17 1974-02-21 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Fahrzeug, insbesondere landwirtschaftlich nutzbares motorfahrzeug

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB145618A (en) * 1917-12-19 1921-04-28 Daimler Motoren Improvements in and connected with motor vehicles
DE801756C (de) * 1949-01-25 1951-01-22 Barthel Voss Abgefederte Vorderachsaufhaengung von Fahrzeugen, insbesondere Zugmaschinen
DE1098376B (de) * 1956-06-13 1961-01-26 Citroen Sa Andre Pendelnde Aufhaengung eines nicht lenkbaren Radsatzes
FR2205427A1 (fr) * 1972-11-07 1974-05-31 Clark Equipment Co
DE2638567B1 (de) * 1976-08-26 1977-12-08 Hatz Motoren Vorderachsaufhaengung fuer Kraftfahrzeuge,insbesondere Schlepper
US4418932A (en) * 1980-10-24 1983-12-06 Iowa State University Research Foundation, Inc. Front axle suspension system for a vehicle chassis

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989005742A1 (fr) * 1987-12-17 1989-06-29 Zahnradfabrik Friedrichshafen Ag Tracteur utile en agriculture et en genie civil a essieu rigide dirigeable
EP0754576A1 (fr) * 1995-07-19 1997-01-22 Xaver Fendt GmbH & Co. Suspension d'un essieu directeur d'un véhicule tout-terrain
EP0761481A2 (fr) * 1995-08-03 1997-03-12 SAME S.p.A. Essieu d'un véhicule utilisable en agriculture ou en construction civile
EP0761481A3 (fr) * 1995-08-03 1997-05-02 Same Spa Essieu d'un véhicule utilisable en agriculture ou en construction civile
US7510198B2 (en) 2007-03-22 2009-03-31 Cnh America Llc Axle suspension system
US7644942B2 (en) 2007-03-22 2010-01-12 Cnh America Llc Active axle suspension system
WO2011058147A1 (fr) * 2009-11-16 2011-05-19 Agco Sa Agencement de montage d'essieux de véhicule
US8801012B2 (en) 2009-11-16 2014-08-12 Agco Sa Vehicle axle mounting arrangement

Also Published As

Publication number Publication date
IT8521514A0 (it) 1985-07-10
DE3433312C2 (fr) 1992-10-22
IT1185219B (it) 1987-11-04
DE3433312A1 (de) 1986-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2570029A1 (fr) Suspension de l'essieu moteur orientable d'un tracteur tout terrain
EP1966029B1 (fr) Vehicule tout terrain a plusieurs essieux moteurs
FR2536345A1 (fr) Suspension a triangles superposes et angle de chasse variable pour vehicules
FR2662645A1 (fr) Essieu de vehicule automobile.
FR2720691A1 (fr) Suspension pour un essieu arrière.
EP3541689A1 (fr) Train de roulement pour vehicule chenille, vehicule chenille incorporant un tel train de roulement et procede de conversion d'un vehicule a roues en vehicule chenille
FR2734782A1 (fr) Dispositif de roulement pour vehicules du type "chenilles"
FR2539092A1 (fr) Vehicule utilitaire automobile, notamment vehicule utilitaire agricole du genre tracteur
WO2008125500A2 (fr) Bogie pour vehicule ferroviaire
FR2513587A1 (fr) Dispositif de support pour un ensemble moteur de vehicule
FR2691930A1 (fr) Essieu, notamment essieu arrière multibras de véhicule automobile.
CA2289000C (fr) Bogie moteur de vehicule de traction
EP0486337B1 (fr) Perfectionnements aux trains avant de véhicule automobile
EP3901019B1 (fr) Ensemble stabilisant pour véhicule
FR2550139A1 (fr) Dispositif de transmission perfectionne, a joint double, notamment pour vehicule
FR2595995A1 (fr) Suspension de roue independante, notamment arriere de vehicule et son application a une roue motrice
FR2636570A1 (fr) Dispositif destine a l'accouplement par paires des roues mobiles de vehicules tous terrains
FR2492745A1 (fr) Dispositif de suspension d'essieu a barre de torsion
FR2517606A1 (fr) Suspension d'un chassis moteur train arriere de vehicule
EP0048659B1 (fr) Véhicule terrestre à coque suspendue
FR2738190A1 (fr) Dispositif de suspension pour train de roues arriere de vehicule automobile
FR2466359A1 (fr) Dispositif d'articulation pour essieu moteur de vehicule routier
FR2523677A1 (fr) Suspension elastique a ressort, notamment pour vehicule automobile
FR2750925A1 (fr) Suspension horizontale pour roue de vehicule automobile avec systeme de filtrage des chocs longitudinaux
EP0061944B1 (fr) Train de roues pour véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse