FR2569302A1 - Interrupteur ou commutateur d'installation electrique - Google Patents

Interrupteur ou commutateur d'installation electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2569302A1
FR2569302A1 FR8512425A FR8512425A FR2569302A1 FR 2569302 A1 FR2569302 A1 FR 2569302A1 FR 8512425 A FR8512425 A FR 8512425A FR 8512425 A FR8512425 A FR 8512425A FR 2569302 A1 FR2569302 A1 FR 2569302A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switch
contact
housing
base
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8512425A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerd Sennstock
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2569302A1 publication Critical patent/FR2569302A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H23/00Tumbler or rocker switches, i.e. switches characterised by being operated by rocking an operating member in the form of a rocker button
    • H01H23/02Details
    • H01H23/08Bases; Stationary contacts mounted thereon
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H1/00Contacts
    • H01H1/58Electric connections to or between contacts; Terminals
    • H01H1/5844Electric connections to or between contacts; Terminals making use of wire-gripping clips or springs
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H11/00Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of electric switches
    • H01H11/0006Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of electric switches for converting electric switches

Landscapes

  • Tumbler Switches (AREA)
  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)
  • Rotary Switch, Piano Key Switch, And Lever Switch (AREA)

Abstract

INTERRUPTEUR OU COMMUTATEUR D'INSTALLATION FONCTIONNANT AVEC UN ENSEMBLE DE CONTACT PLACE DANS UN SOCLE DE BOITIER RECTANGULAIRE ETROIT. DEUX PARTIES 2 ET 3 DE CONTACT DE MEME FORME, COMPORTANT DES BRAS TRANSVERSAUX 4 ET 5 SONT DISPOSEES DANS LE SOCLE AVEC DECALAGE DE 180 ET ESPACEMENT VERTICAL DES BRAS; SUR LE COTE OPPOSE, EST PREVU UN CONTACT FIXE POURVU D'UN REBORD 8 DE MONTAGE DE LA BASCULE 9 DE CONTACT; CET ENSEMBLE CONSTITUE LE COMPOSANT DE BASE D'UN COMMUTATEUR VA-ET-VIENT, UTILISABLE AUSSI COMME INTERRUPTEUR UNIPOLAIRE; AVEC CE COMPOSANT, ON PEUT REALISER LES AUTRES COMMUTATEURS D'INSTALLATION CLASSIQUES, PAR EXEMPLE UN INTERRUPTEUR BIPOLAIRE, UN DOUBLE COMMUTATEUR VA-ET-VIENT, UN COMMUTATEUR-SERIE OU INVERSEUR. LE SOCLE EST POURVU D'OUVERTURES 10 ET 11 REPARTIES DANS DEUX PLANS POUR LE PASSAGE DES CONDUCTEURS D'ALIMENTATION ET DES PONTETS 12, 13, 14 DE CONTACT.

Description

La présente invention concerne un interrupteur ou commutateur d'installation électrique comportant un organe d'actionnement basculant et des bornes de connexinri sans vis pour être utilisé au choix comme interrUptgr unipolaire ou bipolaire, commutateur va-et-vient, double commutateur va-et-vient, commutateur-série ou commutateur-inverseur, dans lequel le socle de boîtier porte selon un agencement déterminé des parties de contact et est pourvu sur les côtés d'ouvertures pour l'introduction de conducteurs d'alimentation et dans lequel le socle de boîtier peut être utilisé pour tous les modèles existants de commutateurs.
Les commutateurs d'installation connus comportant des organes d'actionnement basculants se composent générale ment d'un assez grand nombre de pièces individuelles, parmi lesquelles une partie inférieure de boîtier, souvent également une partie supérieure de boîtier, les bornes de connexion placées dans des positions intermédiaires ainsi que des contacts pour un actionnement de commande. Sur la partie supérieure du boîtier, il est prévu dans la plupart des cas une bascule de commande, par exemple pour recevoir et supporter un organe d'actionnement plus gros, le cas échéant également des organes pour de gager des bornes de connexion sans vis. En outre, pour le montage dans un boîtier encastré, il est prévu un organe porteur comportant des dispositifs d'expansion ou de vissage pour assurer la fixation correspondante.De tels commutateurs d'installation sont utilisés dans les installations pou-r différents branchements. Les branchements classiques sont réalisés sous la forme d'un interrupteur unipolaire ou bipolaire, d'un commutateur va-et-vient simple ou double, d'un commutateur-serie ou d'un commutateur-inverseur.
L'invention a pour but de simplifier, dans un commutateur du type défini ci-dessus, l'agencement du socle et des parties de contact pour les différentes modèles de commutateurs en utilisant un socle de modèle unique ou module. Cela vise à mettre le fabricant en mesure de constituer, au moyen d'un circuit de base placé sur un socle, les différents modèles de commutateurs par une combinaison de composants de base de ce genre.
Le problème ainsi posé est résolu conformément à l'invention en ce que le socle de boîtier du commutateur a une forme rectangulaire étroite une extrémité de laquelle sont disposées, en étant tournées de 180 l'une par rapport à l'autre, deux parties de contact de profils absolument identiques et comportant des bras de contact s'étendant dans une direction transversale, en ce que les bras de contact sont placés en étant espacés verticalement l'un de l'autre et en ce qu'il est prévu à l'autre extrémité opposée un contact fixe comportant des languettes s'étendant dans une direction longitudinale et comportant à une extrémité un rebord plié vers le haut pour le montage d'une bascule de contact.Selon une autre particularité de l'invention, les parties de contact existantes et les connexions peuvent être utilisées dans les différents modèles de commutateurs pour l'alimentation en courant de dispositifs d'éclairage et de contrôle. D'autres particularités avantageuses de l'invention seront mises en évidence dans la suite de la présente description.
Par comparaison aux agencements précités de commutateurs, le commutateur conçu conformément à l'invention présente les avantages suivants :
1. Le composant de base de tous les modèles de commutateurs du type défini ci-dessus est fabriqué en utilisant un socle de boîtier unique et il comporte des parties de contact qui ont une forme de base sensiblement identique, ce qui permet une fabrication rationnelle et automatisée.
2. L'ensemble de contacts et sa disposition dans le socle de boîtier sont conçus pour un commutateur va-etvient et cet ensemble sert de composant de base pour les modèles précités de commutateurs.
Du fait que le commutateur va-et-vient occupe, d'après l'expérience, le premier rang dans le domaine de
fabrication de tous les commutateurs d'installation, le socle de boîtier a été pourvu d'un ensemble de contacts correspondant. Les autres types de commutateurs, à savoir le double commutateur va-et-vient, l'interrupteur bipolaire, le commutateur-série et le commutateur-inverseur, intErv.en nent bien moins fréquemment. Pour obtenir ces modèles de commutateurs, il suffit de combiner deux des ensembles de contact montés conformément à l'invention dans un socle de boîtier sous forme d'un commutateur va-et-vient et de les pourvoir d'un recouvrement commun.Ainsi le double commutateur va-et- vient est obtenu par combinaison de deux composants de base tels que ci-dessus, lorsqu'on réalise le recouvrement commun sous la forme d'un couvercle de boîtier comportant deux bascules de commande. Pour obtenir un interrupteur bipolaire, il suffit de fournir un organe d'actionnement commun aux deux bascules de commande d'un double commutateur va-et-vient. Par contre, le commutateursérie est caractérisé par un pontet de contact, qui relie les deux contacts fixes de la combinaison qui sont sous tension. Pour un commutateur- inverseur, la combinaison comporte deux pontets de contact, de telle sorte que les deux parties de contact d'un des socles de boîtier soient reliées alternativement par un pontet de contact respectif et que les deux bascules de commande reçoivent, sur le couvercle commun de boîtier, un organe d'actionnement commun.
Pour obtenir une disposition modulaire pour tous les types de commutateurs, les bascules de commande de
doubles commutateurs va-et-vient et de commutateurs-série sont pourvues d'organes d'actionnement, qui sont conçus en correspondance aux organes d'actionnement de l'interrupteur bipolaire, du commutateur va-et-vient et du commutateur-inverseur. Ainsi, deux de ces organes d'actionnement pour double commutateur va-et-vient et pour commutateur-série correspondent, en ce qui concerne les dimensions, à l'organe d'actionnement des autres commutateurs.
Du fait qu'on a sélectionné comme base pour tous les branchements précités le commutateur va-et-vient, il résulte obligatoirement de la fonction de commande correspondante que toutes les connexions avec les parties de contact
ne sont pas occupées dans chaque cas. Ainsi, il est possible d'équiper le commutateur d'installation - comme cela a été précisé ci-dessus - , en cas de besoin, d'uns naurOe d'éclairage qui s'allume alors quand le commutateur est ouvert. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire d'apporter des modifications de structure aux commutateurs. Il est en outre classique d'agencer le commutateur va-et- vient, ainsi que l'interrupteur unipolaire et l'interru-pteur bipolaire, pour qu'il joue le rôle d'un interrupteur de contrôle dans lequel la source d'éclairage indique l'état d'enclenchement.A cet effet, il suffit de prévoir dans ces branchements une borne additionnelle de liaison avec un conducteur neutre
Un autre agencement avantageux de l'invention consiste en ce que, pour tous les modèles de commutateurs qui interviennent, le socle de boitier comporte dans ses côtés étroits opposés des ouvertures qui sont disposées dans deux plans. Le plan supérieur comporte de chaque côté deux ouvertures pour le branchement de conducteurs électriques d'alimentation, tandis que le plan inférieur comporte de chaque côté deux ouvertures de profil spécial, qui servent exclusivement à recevoir des pontets de contact.
Selon un mode avantageux de réalisation de l'invention, l'ensemble de contact est pourvu de connexions sans vis. Dans ce but, les parties de contact et le contact fixe sont pourvus, par paires, de parties coudées étroites.
Entre ces parties coudées sont alors engagées étroitement des ressorts de serrage qui sont fixés en position par un crochet. Pour rendre séparables les connexions avec les conducteurs électriques d'alimentation, les ressorts de serrage sont réalisés avantageusement plus larges que les parties coudées disposées entre eux de sorte que la partie saillante est utilisable pour des touches de déclenchement. La bascule de contact, montée entre les parties de contact et le contact fixe sur un rebord du contact fixe, comporte, sur un des côtés, un bras de forme particulière, de sorte que la bascule de contact, lorsqu'elle est actionnée,vient toujours toucher au centre les contacts, placés dans des positions mutuellement en regard, des parties
de contact.
D'autres caractéristiques et avantages d 'inven- tion seront mis en évidence dans la suite de la descrpE io donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux
dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue en élévation d'un boîtier de commutateur, représenté en coupe faite suivant la ligne A-C de la figure 2, afin de montrer les caractéristiques essentielles de l'invention,
la figure 2 est une vue en plan du boîtier du commutateur, le couvercle étant enlevé,
la figure 3 montre en vue en perspective l'agencement de contacts conforme à l'invention, qui a été représenté sur la figure 2,
la figure 4 est une vue de détail montrant, avec le ressort de serrage mis en place, le contact fixe de l'ensemble représenté sur la figure 3,
la figure 5 est une vue de détail montrant, avec le ressort de serrage en place, une des deux parties de contact identiques représentées sur la figure 3,
la figure 6 est une vue en perspective du boîtier de commutateur de la figure 1,
la figure 7 est une vue en perspective d'une combinaison de deux boîtiers de commutateurs comportant un couvercle commun,
les figures BA à 8E montrent en plan differents commutateurs d'installation avec bascules d'actionnement pour remplir la fonction de commande ; et la forme de réali saut ion
- A - représente un commutateur va-et-vient,
qui est également utilisable comme inter
rupteur unipolaire A 1, avec une grande
bascule d'actionnement,
- B - représente un interrupteur bipolaire
avec une bascule d'actionnement commune,
- C - représente un double commutateur va-et
vient comportant deux bascules d'actionne
ment à grande surface,
- D - représente un commutateur-série compor
tant deux bascules d'actionnement de grande
surface,
- E - représente un commutateur-inver our
avec une grande bascule d'actionnement,
la figure 9 est une vue en plan d'une combinaison de commutateurs, le couvercle de boitier étant enlevé et un pontet de contact étant disposé entre les contacts fixes des deux socles de boîtier pour un branchement comme commutateur-série,
la figure 10 est une vue en plan d'un ensemble de commutateurs conforme à la figure 9, mais cependant avec des pontets de contact disposés entre les parties de contact des deux socles de boîtier pour un branchement comme commutateur-inverseur,
les figures 11A à 11E montrent schématiquement l'ensemble de contact conforme à l'invention dans les différents branchements d'installation ::
- A - pour un commutateur va-et-vient,
- AI - pour un interrupteur unipolaire,
- B - pour un interrupteur bipolaire,
- C - pour un double commutateur va-et-vient,
- D - pour un commutateur-série,
- E - pour un commutateur-inverseur,
les figures 12A à 12E constituent une représentation conforme aux figures 11A à 11E, avec une lampe servant de dispositif d'éclairage pour signaler le commutateur dans l'obscurité, et
les figures 13 A,. A-1 et C correspondent aux figures 11 A, A-l et E, et comportent une lampe servant de dispositif de contrôle pour indiquer l'état ou position de commande de l'appareil de consommation commandé par le commutateur.
L'interrupteur ou commutateur d'installation conforme à l'invention se compose d'un socle 1 de boitier de forme rectangulaire étroite et d'un couvercle 25 de boîtier, qui recouvre un ou bien deux socles de boîtier (figures 1, 6, 7 et B). Le socle 1 de boitier comporte sur ses cotés étroits, opposés, respectivement quatre ouvertures 10 et 11, dans deux plans (figures 6 et 7). Les ouvertures 10 du plan supérieur ne servent toujours pour tous les commutateurs précités qu'3 l'introduction des conducteurs électriques d'alimentation LI, L2, COR 1 et COR 2 (figures 6, 7, 11, 12 et 13).Les ouvertures Il du plan inférieur sont prévues exclusivement pour la réception des pontets de contact 12, 13 et 14, nécessaires pour la réalisation d'un commutateur-série ou d'un commutateur-inverseur (figures 6, 7, 9, 10, 11, 12 et 13). Pour réaliser les commutateurs d'installation cités initialement, on utilise exclusivement le commutateur va-et- vient. Pour ce cotrmutateur,on a mis au point un ensemble de contacts particulier. Il se compose essentiellement de deux parties 2 et 3 de contact de formes absolument identiques, ainsi que d'un contact fixe 6 et d'une bascule 9 de contact. Les deux parties 2 et 3 de contact comportent chacune un bras 4, 5 coudé pourvu de contacts 18 et 19.Les deux parties de contact sont disposées à une extrémité du socle 1 de boîtier en étant décalées de 1B0 l'une par rapport à l'autre de manière à constituer, par leurs bras 4, 5 de contact stétendant dans une direction
transversale, un inverseur comportant les contacts 18 et 19 placés l'un au-dessus de 11 autre. Le contact fixe 6 est monté sur le coté opposé dans le socle de boîtier.
Il comporte une languette 7 s'étendant dans la direction longitudinale du socle de boîtier et à l'extrémité de laquelle est formé un rebord 8 plié vers le haut. Sur ce rebord est monté de façon basculante la bascule 9 de contact.
Une extrémité d la bascule de contact est pourvue drune partie coudée 15 dont les surfaces de contact 20 et 21 sont ainsi disposées en étant décalées l'une par rapport à l'autre et espacées horizontalement. Par ce moyen de construction, on obtient que, lors de l'actionnement de la bascule de contact, il existe toujours entre les surfaces de contact 20 et 21 de la partie coudée et les contacts 18 et 19 des bras 4, 5 de contact, une zone centrale de contact (fig. 3).
Le couvercle 25 de boîtier, qui est agencé pour un ou deux socles 1 de boîtier , comporte sur sa surface supérieure une ou deux bascules 16 de commande et deux ou quatre touches 30 de libération ou déclenchement. La bascule 16 de commande comporte un poussoir élastique 7 servant à l'actionnement de la bascule 9 de contact
Latéralement/ le couvercle de boîtier comporte, pour la fixation du commutateur sur une paroi ou dans un coffret d'installation classique, des branches 26 sur lesquelles sont formées par pliage des languettes 27 pourvues de trous 28 destinés au passage de vis de fixation. Pour l'agencement du commutateur basculant comme contacteur, la bascule 16 de commande peut être amenée dans sa position initiale par un ressort 31 de pression .Les parties 2 et 3 de contact ainsi que le contact fixe 6 sont pourvues respectivement, par paires. de parties coudées 22 en vue d'établir les bornes de connexion citées initialement et entre ces parties coudées est respectivement engagé avec un effet de serrage, un ressort 23 de serrage, ces ressorts ayant chacun la même forme en W. Les parties 2 et 3 de contact ainsi que le contact fixe 6 sont en outre pourvus, entre leurs parties coudées 22, d'un crochet 24 qui assure la fixation des ressorts de serrage mis en place. Pour l'engagement des conducteurs électriques d'alimentation L1, L2 ou des conduc teurs d'alimentation correspondants COR 1 et COR 2 jusqu'aux ressorts 23 de serrage pour établir des connexions sans vis, il est prévu des ouvertures 10 placées dans le plan supérieur du socle 1 de boîtier. Les ressorts de serrage en forme de U sont un peu plus larges que les parties coudées 22, de manière que la partie saillante soit utilisable comme surface 29 d'accrochage pour une touche 30 de libération ou déclenchement. Les conducteurs d'alimentation L1,
L2 ou COR 1 et COR 2, pouvant être bloqués au moyen des ressorts de serrage contre les parties 2 et 3 de contact ou contre le contact fixe 6, sont ainsi à tout moment séparafles par une pression exercée sur une touche 30 de libé- ration on déclenchement 30. Pour l'engagement des pontets 12 de contact prévus dans les contacts fixes 6 ou bien pour l'engagement des pontets 13 et 14 de contact prévus dans les parties 2 et 3 de contact jusqu'aux ressorts 23 de serrage, il est prévu des ouvertures 11 ménagées dans le plan inférieur du socle 1 de boîtier .Ces ouvertures 11 sont de préférence agencées de telle sorte que l'introducw tion de fils de connexion de section courante ne soit pas possible.
Dans ces connexions sans vis, les pontets 12, 13 et 14 de contact sont bloqués de façon inamovible. Conformément à l'invention, ces pontets de contact servent ainsi à réaliser un commutateur-série ou un commutateur-inverseur.
Dans la suite, on va maintenant expliquer de façon plus détaillée la structure d'un commutateur d'installation conforme à l'invention - qui est agencé pour un branchement d'installation déterminé. A cet égard, il est à noter que sur les figures 12 et 13, on n'a représenté que les parties qui ont une importance pour l'explication de la structure détaillée conforme à l'invention.
Comme cela a déjà été précisé, on utilise pour réaliser les différents commutateurs d'installation un commutateur va-et-vient. Ce composant de base est utilisé pour tous les commutateurs d'installation avec une disposition identique des contacts dans le socle 1 de boîtier, qui est agencé par ailleurs selon un modèle unique pour les commutateurs précités. L'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 et 2 montre l'ensemble de contacts sous la forme d'un commutateur va-et-vient unipolaire.
Comme cela est mis en évidence sur les figures 8A (A 1),
B et F, l'interrupteur unipolaire, le commutateur va-etvient, l'interrupteur bipolaire et le commutateur-inverseur comportent un seul organe- 32 d'actionnement , qui est monté sur la bascule 16 de commande pour un interrupteur unipolaire et un commutateur va-et-vient et qui est monté sur les deux bascules 16 de commande pour un interrupteur bipolaire ou bierl pr pour un commutateur-inverseur.Dans le cas du double commutateur va-et-vient (figure 8 C) et dans le cas du commutateur-série - figure 8 D -, on montre respectivement deux organes 33 d'actionnement séparés sur les deux bascules 16 de commande
Dans le cas du commutateur va-et-vient unipolaire qui est représenté schématiquement sur la figure 11A à l'aide de l'ensemble de contacts conforme à l'invention, le contact fixe 6 est relié à un conducteur d'alimentation
L 1, qui est sous tension.Les contacts 18 et 19 plans aux extrémités des bras 4 et 5 sont touchés, dans les tions limites de la bascule 16 de commande, alternativement par les surfaces de contact 20 et 21 de la partie coudée 15 de la bascule 9 de contact montée de façon basculante (figure 3), de sorte que les parties 2 et 3 de contact reçoivent alternativement une tension et que, par l'intermédiaire des conducteurs connectés en correspondance COR 1 et COR 2, un second commutateur va-et-vient ou commutateur-inverseur peut être raccordé de façon à remplir la fonction d'un commutateur va-et-vient. Sur la figure 12A, on a représenté schématiquement le commutateur va-et-vient unipolaire qui est pourvu d'une lampe 34 servant à l'éclairage du commutateur, et les connexions de la lampe s'étendent alors jusqu'aux parties 2 et 3 de contact avec lesquelles elles sont reliées.Ainsi, l'une des bornes de la lampe, correspondant à la partie 3 de contact, est mise sous tension par l'intermédiaire de la bascule 9 de contact tandis que l'autre borne de la lampe est reliée à la partie 2 de contact, de sorte que la lampe est allumée lorsque le commutateur va-et-vient représenté schématiquement sur la figure 12A est déclenché. Lors d'une commutation de la bascule 9 de contact dans son autre position de basculement, la liaison avec la partie 3 de contact est coupée et une liaison avec la partie 2 de contact est établie, de sorte que la liaison électrique avec la lampe 34 est coupée et que la lampe est éteinte, c'est-à-dire que maintenant le commutateur va-et-vient de la figure 12A est enclenché.Le système d'éclairage du commutateur va-et-vient est par conséquent toujours enclenché lorsque le commutateur est ouvert, c'est-à-dire déclenché.
Enfin la figure 13A représente schématiquement un commu-tateur va-et-vie,r+ unipolaire qui est pourvu d'une
lampe servant de dispositif de contrôle et dans lequel la lampe 34 indique une position déterminée de commande du commutateur et des appareils de consommation qui sont commandés par celui-ci. A cet effet, une connexion de la lampe 34 est placée sur la partie 2 de contact . L'autre connexion nécessite la disposition d'une borne 35 additj0fl- nelle de liaison au conducteur neutre N.
Comme cela a été défini initialement, l'ensemble de contacts du commutateur va-et-vient peut etre utilisé simplement comme un interrupteur unipolaire. Dans le cas de l'interrupteur unipolaire représenté sur la figure 11 AI - en-dessous de la figure A, on a également représenté le commutateur va-et-vient unipolaire à cause de la structure identique -, le contact fixe 6 est relié à un conducteur d'alimentation L 1 qui est sous tension. La bascule 9 de contact , montée de façon basculante, vient toucher avec la surface 20 de contact, de sa partie coudée 15 (figure 3) le contact 19 prévu sur le bras 5 de contact.
La partie 3 de contact n'est pas raccordée et par consé- quent le commutateur se trouve à l'état ouvert. Lors d'une commutation de la bascule 9 de contact dans son autre position de basculement, la liaison est établie avec la partie 2 de contact, ce qui établit une liaison avec la lampe VER (vers appareil de consommation) reliée à la partie 2 de contact ; le commutateur se trouve alors dans une position d'enclenchement. Pour l'éclairage de l'interrupteur unipolaire, il est seulement nécessaire de faire arriver les deux connexions de la lampe 34 jusqu'aux parties 2 et 3 de contact. L'interrupteur unipolaire représenté schématiquement sur la figure 12 A1 à l'état ouvert est par conséquent éclairé.
ta figure 13 Al donne une représentation schématique de l'interrupteur unipolaire comportant une lampe servant de dispositif de contrôle et qui indique par son allumage la condition d'enclenchement de l'appareil de consommation et l'état de fermeture du commutateur. A cet effet, une connexion de la lampe 34 est établie avec la partie ie 2 de contact . L'autre connexion nécessite une borne additionnelle 35 de liaison avec le conducteur neutre N.
Conformément à la représentation schématique de la figure 11 B, l'interrupteur bipolaire se compose de deux commutateurs va-et-vient unipolaires, qui sont reliés par un couvercle 25 de boîtier commun, sur lequel sont disposées deux bascules 16 de commande, à savoir une bascule pour chaque position de va-et-vient. Au moyen d'un seul organe 32 d'actionnement (figure 8 B) qui fait passer simultanément les deux bascules 16 dans leurs positions de basculement, l'interrupteur bipolaire est actionné. Ainsi, chaque contact fixe 6 est connecté par l'intermédiaire d'un conducteur séparé L 1 ou L 2 d'alimentation, qui est respectivement mis sous tension. Chacune des deux bascules 9 de contact
est reliée à un conducteur d'alimentation L 1 ou L 2 et à chaque partie 3 de contact.Les connexions des parties 2 de contact sont respectivement reliées à un conducteur aboutissant à un appareil de consommation (lampe) UER.
Lors d'un actionnement simultané des deux bascules 9 de contact dans leur autre position de basculement au moyen de l'organe unique 32 d'actionnement, la liaison de commande avec les deux parties 2 de contact est établie, de sorte que la liaison avec les appareils de consommation (lampes)
VER, reliés aux parties 2 de contact, est établie. L'interrupteur bipolaire se trouve alors dans une position d'enclenchement.
L'éclairage de l'interrupteur bipolaire est assuré, conformément à la représentation indiquée sur la figure 12C par le fait que les connexions de la lampe 34 sont établies avec les parties 3 de contact des deux ensembles de contacts. La figure 13 a représente schématiquement l'interrupteur bipolaire pourvu d'une lampe servant de dispositif de contrôle. Dans ce cas, les connexions de la lampe 34 sont reliées avec les parties 2 de contact des deux ensembles de contacts.
Conformément à la représentation schématique de la figure il C, le douze commutateur va-ct vient se compose de deux commutateurs va-et-vient ou bien de deux
socles 1 de boîtier, dans chacun desquels est monté conformément à l'invention, un ensemble de contacts se présentant sous la forme d'un - commutateur va-et-vient unipolaire.
Les deux socles 1 de boîtier sont reliés mécaniquement sous forme d'un ensemble unitaire au moyen du couvercle commun 25. Le couvercle 25 de boîtier comporte, comme dans le cas de l'interrupteur bipolaire, deux bascules 16 de commande et quatre touches 30 de déclenchement ( Bd (tX9ure 8). En correspondance au principe de la commutation va-etvient, il est cependant prévu dans ce pas sur chaque bascule 16 de commande un organe 33 d'actionnement à grande surface, ce qui permet de faire passer chaque bascule 16 de commande dans son autre position de basculement.Un conducteur d'alimentation L1, qui est mis sous tension, est relié à chaque contact fixe 6 au travers de l'ouverture supérieure 10 ménagée dans le socle 1 de boîtier . Les contacts 18 et 19 qui sont respectivement placés aux extrémités des bras 4 et 5 viennent toucher, dans les positions limites de la bascule 16 de commande correspondante, alternativement les surfaces 20 et 21 de contact de la partie coudée 15 de la bascule 9 de contact montée de façon basculante de manière que les connexions des parties 2 et 3 de contact soient alternativement mises en tension dans chaque commutateur va-et-vient et qu'un second commutateur va-et-vient unipolaire puisse être raccordé par l'intermédiaire des conducteurs d'alimentation correspondants COR 1 et COR 2.Sur la figure 12 C, en correspondance à la représentation de la figure 11 C, on a représenté le double commutateur va-et:-vient qui est pourvu d'une lampe 34 servant à assurer son éclairage.
Les connexions de chaque lampe sont alors reliées aux parties de contacts correspondantes 2 et 3 de chaque commutateur va-et-vient. ss cet égard, la connexion de chaque lampe est mise en tension pour la partie de contact correspondante 3 par l'intermédiaire de la bascule de contact correspondante 9 et l'autre connexion de chaque lampe 34 est reliée à la partie 2 de contact correspondante, ce qui produit l'allumage de la lampe correspondante ou bien la coupure du commutateur va-et-vient unipolaire représenté sur la figure 12 C.Lors d'une commutation d'une bascule 9 de contact dans son autre position de basculement, la liaison du commutateur avec la partie de contact corres pondante 3 est interrompue et une liaison est établie avec la partie 2 de contact, ce qui coupe la liaison électrique avec la lampe 34 en provoquant l'extinction de lA lampe associée ou l'enclenchement du commutateur va-et-vient correspondant faisant partie du double commutateur va-etvient. il en résulte que toujours l'éclairage n'est enclenché ou allumé que lorsque le commutateur va-et-vient correspondant est ouvert.
Conformément à la représentation schématique de la figure 11 D, le commutateur-série se compose également de deux socles 1 de boitier comportant chacun un ensemble de contacts correspondant à un commutateur va-et-vient.
Dans ce cas également, un module de commutateur (figure 8 D) est réalisé mécaniquement initialement au moyen d'un couvercle commun 25 de boîtier comportant deux bascules 16 de commande et quatre touches 30 de déclenchement. En correspondance au principe d'un commutateur-série, chaque bascule 16 de commande est pourvue d'un organe 33 d'actionnement de grande surface. La figure 9 représente en vue en plan, le couvercle 25 de boitier étant enlevé, les deux socles 1 de boîtier comportant les ensembles de contacts conformes à l'invention sans les bascules 9 de contact.
Pour réaliser un commutateur-série, il suffit de relier entre eux les deux contacts fixes 6 des deux commutateurs va-et-vient par l'intermédiaire d'un pontet 12 de contact, de telle sorte que le pontet de contact soit introduit par l'intermédiaire des ouvertures inférieures 11 du socle de boîtier et soit fixé de façon inamovible respectivement sur un contact fixe 6 au moyen du ressort 23 de serrage.
On introduit par l'ouverture supérieure 30 dans les commutateurs va-et-vient ainsi reliés entre eux le conducteur d'alimentation L1 mis nus tension et on assure la liaison avec une des bornes des contacts fixes reliés entre eux.
Dans la représentation schématique de la figure 11D, on peut voir que chacune des deux bascules 9 de contact est reliée par l'intermédiaire du pontet 12 de contact avec le conducteur d'alimentation L1 transmettant la tension ainsi qu'à la partie 3 de contact de choque ensemble de
contacts. Les connexions des parties 2 de contact sont respectivement reliées au conducteur aboutissant à l'appareil de consommation VER (lampe). Dans le cas d'une commutdliLu.
de l'une ou l'autre bascule 9 de contact dans son autre position correspondante de basculement sous l'impulsion de l'un ou l'autre des organes 33 d'actionnement, la liaison de commande est établie avec la partie de contact correspondante 2, ce qui établit la liaison avec un ou plusieurs appareils de consommation UER, qui est ou sont relié(s) respectivement à cette partie 2 de contact. L'allumage du commutateur-série en la position d'oùverture est assuré, en correspondance à la représentation de la figure 12D, par le fait que les connexions des deux lampes 34 sont respectivement reliées aux parties 2 et 3 de contact.
Conformément à la représentation schématique de la figure 10 et de la figure 11E, le commutateur-inverseur se compose également de deux socles 1 de boîtier comportant chacun un ensemble de contacts agencé sous forme d'un commutateur va-et-vient. Dans ce cas également, le commutateurinverseur, formant un module unitaire, est initialement constitué par un couvercle commun 25 de boîtier pourvu de deux bascules 16 de commande et de quatre touches 30 rip déclenchement (figure 8E). La figure 10 représente en vue en plan, le couvercle 25 de boitier étant enlevé, les deux socles 1 de boîtier comportant l'ensemble de contacts conforme à l'invention, sans les bascules 9 de contacts, le tout agence comme commutateur va-et-vient.
Pour la réalisation d'un commutateur-inverseur, il suffit de relier entre elles, d'une manière dèterminée, les deux parties 2 et 3 de contact de chaque ensemble de contacts.
Cela est réalisé en reliant la partie 2 de contact d'un des ensembles de contact avec la partie 3 de contact de l'autre ensemble de contact par l'intermédiaire d'un pontet 13 et 14 de contact respectif. Les pontets de contacts sont alors engagés par les ouvertures inférieures 11 et ils sont fixés de façon inamovible dans les parties 2 et 3 de contact par les ressorts 23 de serrage.En correspondance à la conception d'un commutateur-inverseur, les
connexions à utiliser sont exclusivement pourvues de conducteurs d'alimentation correspondants COR 1 et COR 2, et les premiers conducteurs d'alimentation correspondants
COR 1 sont alors introduits par les ouvertures supérjeClpes 10 du socle I de boîtier et sont reliés au contact fixe 6 respectif tandis que les seconds conducteurs d'alimentation correspondants COR 2 sont introduits par les ouvertures supérieures 10 du socle 1 de boîtier et sont reliés aux parties 2 de contact . La représentation de la figure 11
E montre le commutateur en position d'ouverture.
Du fait que le commutateur-inverseur classique nécessite pour remplir sa fonction de commande un seul organe d'actionnement, on assure, lors de sa fabrication conformément à l'invention à partir de deux commutateurs va-et-vient unipolaires, l'accouplement mécanique des deux bascules 16 de commande avec un organe 32 d'actionnement (figure 8E). L'éclairage du commutateur-inverseur est assuré au moyen d'une lampe 34, et les connexions de la lampe 34 sont alors reliées soit aux parties 2 et 3 de contact d'un des ensembles de contacts, soit aux parties 2 et 3 de contact du second ensemble de contacts . Comme cela a déjà été précisé, il est prévu seulement dans les modes de réalisation des figures 8 A, Al et B, d'une manière classique, une lampe 34 servant de dispositif de contrôle, cette lampe indiquant une position déterminée de commande du commutateur et des appareils de consommation qui sont commandés par lui.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
  2. 2.Interrupteur ou commutateur d'installation électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour tous les modèles de commutateurs qui interviennent, le socle (1) de boitier est pourvu, dans ses côtés étroits opposés, d'ouvertures (13 et 11) qui sont réparties dans deux plans, les ouvertures (10) du plan supérieur servant à l'introduction des conducteurs électriques d'alimentation tandis que les ouvertures (11) du plan inférieur servent seulement à recevoir des pontets (12, 13 et 14) de contact agencés de façon particulière.
    opposée un contact fixe (6) comportant des languettes (7) s'étendant dans une direction longitudinale et comportant à une extrémité un rebord (8) plié vers le haut pour le montage d'une bascule (9) de contact
    1. Interrupteur ou commutateur d'installation électrique comportant un organe d'actionnement bascldn et des bornes de connexion sans vis pour etre utilisé au choix comme interrupteur unipolaire ou bipolaire, commutateur va-et-vient, double commutateur va-et-vient, commutateursérie ou commutateur-inverseur, dans lequel le socle de boîtier porte selon un agencement déterminé des parties de contact et est pourvu sur les côtés d'ouvertures pour l'introduction de conducteurs d'alimentation et dans lequel le socle de boîtier peut être utilisé pour tous les modèles existants de commutateurs, caractérisé en ce que le socle (1) de boîtier du commutateur a une forme rectangulaire étroite à une extrémité de laquelle sont disposées, en étant tournées de 180 l'une par rapport à l'autre, deux parties (2 et 3) de contact de profils absolument identiques et comportant des bras (4 et 5) de contact s'étendant dans une direction transversale, en ce que les bras (4 et 5) de contact sont placés en étant espacés verticalement l'un de l'autre et en ce qu'il est prévu à l'autre extrémité
  3. 3. Interrupteur ou commutateur d'installation électrique selon l'une des revendications 1 et 2, agencé comme interrupteur unipolaire, caractérisé en ce que le conduc teur d'alimentation (L1) soumis à la tension est introduit dans l'une des ouvertures supérieures (10) du socle (1) de boîtier et est relié au contact fixe (6), a bascule (9) de contact venant toucher, dans une position de coupure, une partie (3) de contact n'intervenant pas dans cette fonction de commande.
  4. 4. Interrupteur ou commutateur d'installation électrique selon l'une des revendications 1 et 2, agencé comme commutateur va-et-vient, caractérisé en ce que le conduc teur d'alimentation (L1) soumis à une tension est introduit dans une des ouvertures supérieures (10) du socle (1) de boitier et est relié au contact fixe (6), la bascule (9) de contact venant toucher une partie (2 ou 3) de contact.
  5. 5. Interrupteur ou commutateur d'installation électrique selon l'une des revendications 1 ou 2, agencé comme interrupteur bipolaire, caractérisé en ce que deux socles (1) unitaires de boîtier sont utilisés en combinaison, en ce que le conducteur d'alimentation (L1) soumis à une tension est introduit dans une des ouvertures supérieures (10) d'un socle (1) de boîtier et est relié à un contact fixe (6) et en ce que le conducteur d'alimentation (L2) est introduit dans une des ouvertures supérieures (10) du second socle (1) de boîtier et est relié à un contact fixe (6), chaque bascule (9) de contact venant toucher, dans la position de coupure, une partie (3) de contact n'intervenant pas dans cette fonction de commande.
  6. 6. Interrupteur ou commutateur d'installation électrique selon l'une des revendications 1 ou 2, agencé comme double commutateur va-et-vient, caractérisé en ce que deux socles unitaires (1) de boitier sont utilisés en combinaison, en ce qu'un premier conducteur d'alimentation (L1) soumis à une tension est introduit dans une des ouvertures supérieures (10) d'un socle (1) de boitier et est relié à un contact fixe (6) et en ce qu'un second conducteur
    d'alimentation (L1) soumis à une tension est introduit dans une des ouvertures supérieures (10) du second socle (1) de boîtier et est relié au contact fixe (6), et dans les deux socles (1) de boîtier, la bascule. (9) de contact vient alors toucher respectivement une partie (2 ou 3) de contact.
  7. 7. Interrupteur ou commutateur d'installation électrique selon l'une des revendications 1 et 2, agencé comme commutateur-série, caractérisé en ce que deux socles (1) unitaires de boitier sont utilisés en combinaison, en ce que le conducteur d'alimentation (L1) soumis à une tension est introduit dans une des ouvertures supérieures (10) d'un socle (1) de boîtier et est relié à un contact fixe (6), et en ce que les contacts fixes (6) des deux socles (1) de boîtier sont reliés par un pontet (12) de contact dans les ouvertures inférieures (11) des deux socles (1) de boitier et chaque bascule (9) de contact vient alors toucher une partie (3) de contact n'intervenant pas dans cette fonction de commande.
  8. 8. Interrupteur ou commutateur d'installation électrique selon les revendications 1 et 2, agencé comme commutateur-inverseur, caractérisé en ce que deux socles unitaires (1) de boîtier sont utilisés en combinaison, et les premiers conducteurs d'alimentation correspondants (COR 1) sont alors introduits dans les ouvertures supérieures (10) du socle (1) de boitier et sont reliés aux contacts fixes (6) , et en ce que les seconds conducteurs d'alimentation correspondants (COR 2) sont introduits dans les ouvertures supérieures (10) du socle (1) de boîtier et sont reliés aux parties (2) de contact, et en ce que les parties de contact (2 et 3) des deux socles (1) de boîtier sont reliées par des pontets (13 et 14) de contact dans les ouvertures inférieures (11) des deux socles (1) de boîtier, les deux parties (2 et 3) de contact situées à l'intéri-Eur étant alors reliées par un pontet (13) de contact tandis que les deux parties (2 et 3) de contact situées à l'extérieur sont reliées par un pontet (14) de contact.
  9. 9. Interrupteur ou commutateur d'installation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8,
    caractérisé en ce qu'unie bascule (9) de contact montée de façon basculante transmet le mouvement d'une bascule (16) de commande par l'intermédiaire d'un poussoir (17) aux contact (18et 19) des bras (4 et 5) de contact des dellx parties (2,3) de contact, et l'une des extrémités de 1u bascule (9) de contact montée de façon basculante, comporte alors une partie coudée (15).
  10. 10. Interrupteur ou commutateur d'installation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les surfaces (20 et 21) de contact sont disposées en étant décalées du fait de la partie coudée (15) prévue sur la bascule (9) de contact, de sorte qu'on obtient une zone centrale de contact avec les contacts (18 et 19) des bras (4 et 5) de contact.
  11. 11. Interrupteur ou commutateur d'installation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les parties (2 et 3) de contact et le contact fixe (6) sont pourvus, par paires, de parties coudées étroites (22), entre lesquelles est respectivement engagé un ressort (23) de serrage en forme de V pour constituer une borne de connexion.
  12. 12. Interrupteur ou commutateur d'installation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à- 11, caractérisé en ce que chaque ressort (23) de serrage est fixé au moyen d'un crochet (24) placé en saillie sur le contact fixe (6) et sur les parties (2 et 3) de contact entre les parties coudées (22) du contact fixe (6) et entre les parties coudées des parties (2 et 3) de contact.
  13. 13. Interrupteur ou commutateur d'installation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 12,
    caractérisé en ce que le ressort (23) de serrage présente, par rapport à la partie coudée (22), une partie de largeur supérieure qui sert de surface (29) d'accrochage pour une touche (30) de déclenchement.
  14. 14. Interrupteur ou commutateur d'installation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le recouvrement du socle (1) de boîtier est un couvercle (25) d'obturation du boîtier, qui recouvre soit un, soit deux socle; (1) de boitier et qui comporte comme moyens de fixation des branches élastiques (26) sur lesquelles sont formées par pliage des languettes(27) comportant des trous (28) de passage de vis de fixation.
FR8512425A 1984-08-16 1985-08-14 Interrupteur ou commutateur d'installation electrique Withdrawn FR2569302A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843430081 DE3430081A1 (de) 1984-08-16 1984-08-16 Elektrischer installationsschalter oder taster

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2569302A1 true FR2569302A1 (fr) 1986-02-21

Family

ID=6243148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512425A Withdrawn FR2569302A1 (fr) 1984-08-16 1985-08-14 Interrupteur ou commutateur d'installation electrique

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE903025A (fr)
DE (1) DE3430081A1 (fr)
FR (1) FR2569302A1 (fr)
NL (1) NL8500788A (fr)
SE (1) SE8503492L (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0471317A2 (fr) * 1990-08-17 1992-02-19 ABBPATENT GmbH Commutateur à bascule électrique
EP0818795A1 (fr) * 1996-07-09 1998-01-14 Legrand Interrupteur comportant deux balais conducteurs, tel que permutateur ou interrupteur pour volet roulant
ES2245196A1 (es) * 2003-10-03 2005-12-16 General Electric Company Interruptor multifuncion.

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5265716A (en) * 1991-05-10 1993-11-30 Alps Electric Co., Ltd. Switch with multiple levers and multiple switch assembly using same
DE4135208C3 (de) * 1991-10-25 1999-04-08 Giersiepen Gira Gmbh Elektrisches Installationsgerät

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE572179A (fr) * 1957-10-19
DE1665913B2 (de) * 1967-02-16 1973-12-13 Prod Electricos Soc Ind Sarl Universalsockel fur elektrische Installationsgerate
DE1981904U (de) * 1967-11-07 1968-03-28 Siemens Ag Mehrpoliger elektrischer installationsschalter.
GB1424125A (en) * 1973-01-17 1976-02-11 Contactum Ltd Electric switches
DE7608855U1 (de) * 1976-03-23 1976-07-15 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Elektrischer Installationsschalter oder -Taster
DE7830754U1 (de) * 1978-10-16 1979-06-21 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Elektrischer Installationsschalter

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0471317A2 (fr) * 1990-08-17 1992-02-19 ABBPATENT GmbH Commutateur à bascule électrique
EP0471317A3 (en) * 1990-08-17 1992-09-09 Abb Patent Gmbh Electrical rocker switch
EP0818795A1 (fr) * 1996-07-09 1998-01-14 Legrand Interrupteur comportant deux balais conducteurs, tel que permutateur ou interrupteur pour volet roulant
FR2751121A1 (fr) * 1996-07-09 1998-01-16 Legrand Sa Interrupteur comportant deux balais conducteurs, tel que permutateur ou interrupteur pour volet roulant
ES2245196A1 (es) * 2003-10-03 2005-12-16 General Electric Company Interruptor multifuncion.

Also Published As

Publication number Publication date
BE903025A (fr) 1985-12-02
DE3430081A1 (de) 1986-02-27
SE8503492L (sv) 1986-02-17
NL8500788A (nl) 1986-03-17
SE8503492D0 (sv) 1985-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1151499B1 (fr) Ensemble electrique interrupteur
EP0196241A1 (fr) Disjoncteur différentiel unipolaire et neutre
EP0112232B1 (fr) Dispositif d'alimentation ou de pontage pour appareils électriques modulaires juxtaposés
CA1263132A (fr) Appareil electro-magnetique de commutation ayant des interrupteurs interchangeables
EP0514295B1 (fr) Dispositif d'assemblage mécanique et électrique de boîtiers moulés miniatures
EP0708469B1 (fr) Appareil contacteur
FR2671905A1 (fr) Commutateur electrique, notamment interrupteur d'urgence, comportant un dispositif de contact et un poussoir.
FR2569302A1 (fr) Interrupteur ou commutateur d'installation electrique
FR2541815A1 (fr) Relais electromagnetique a armature articulee
FR2534076A1 (fr) Borne de raccordement electrique, notamment borne serie pour installation de commutation
FR3060198A1 (fr) Appareil electrique de coupure d'un courant electrique
FR2696040A1 (fr) Appareil interrupteur à contacts pour montage sur circuit imprimé.
FR2921767A1 (fr) Tableau pour compteur comportant un compteur de courant et un dispositif coupe-circuit agence a cote du compteur de courant
FR2557049A1 (fr) Dispositif de commande electrique de la position d'un panneau coulissant ouvrant d'un vehicule automobile
EP3487006B1 (fr) Système électrique comprenant un appareil électrique et un module de connexion interchangeable
FR2513006A1 (fr) Dispositif interrupteur modulaire a poles multiples
FR2541507A1 (fr) Relais electro-magnetique compact comportant une securite electrique ou electronique
FR2645602A1 (fr) Ensemble de valve pneumatique ou hydraulique
FR2693833A1 (fr) Interrupteur bipolaire.
EP0557143B1 (fr) Réceptacle pour faisceau de conducteurs électriques connectables à des bornes de connexion
EP0290300B1 (fr) Dispositif de connexion rapide de circuits imprimés pour boîtiers modulaires
EP3471128B1 (fr) Ensemble comportant un appareil electrique modulaire et un auxiliaire modulaire apte a etre associe audit appareil sur un rail de montage
EP0768728A1 (fr) Bornier électrique
FR2524702A1 (fr) Contacteur-disjoncteur pour la commande de moteurs electriques
EP0921547A1 (fr) Interrupteur électrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse