FR2568555A1 - Accumulateur de la force de ressorts pour le deblocage en fonction de la charge et par commande a distance de moyens de retenue de charge a broche - Google Patents

Accumulateur de la force de ressorts pour le deblocage en fonction de la charge et par commande a distance de moyens de retenue de charge a broche Download PDF

Info

Publication number
FR2568555A1
FR2568555A1 FR8512027A FR8512027A FR2568555A1 FR 2568555 A1 FR2568555 A1 FR 2568555A1 FR 8512027 A FR8512027 A FR 8512027A FR 8512027 A FR8512027 A FR 8512027A FR 2568555 A1 FR2568555 A1 FR 2568555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
load
arm
base plate
power arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8512027A
Other languages
English (en)
Inventor
Gunter Weidlich
Werner Baumann
Wolfgang Herzog
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PIECK W WOHNBAUK VEB
Original Assignee
PIECK W WOHNBAUK VEB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PIECK W WOHNBAUK VEB filed Critical PIECK W WOHNBAUK VEB
Publication of FR2568555A1 publication Critical patent/FR2568555A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/62Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means comprising article-engaging members of a shape complementary to that of the articles to be handled
    • B66C1/66Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means comprising article-engaging members of a shape complementary to that of the articles to be handled for engaging holes, recesses, or abutments on articles specially provided for facilitating handling thereof
    • B66C1/666Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means comprising article-engaging members of a shape complementary to that of the articles to be handled for engaging holes, recesses, or abutments on articles specially provided for facilitating handling thereof for connection to anchor inserts embedded in concrete structures

Abstract

POUR DEBLOQUER, EN FONCTION DE LA CHARGE ET PAR UNE COMMANDE A DISTANCE, LA BROCHE DE RETENUE DE MOYENS DE SAISIE DE CHARGE AU MOYEN D'UN MECANISME, UN LEVIER COUDE 4 EST MONTE SUR LE BRAS DE PUISSANCE 17, SON AUTRE EXTREMITE ETANT DISPOSEE DANS UNE RAINURE DE GUIDAGE 12 DE LA PLAQUE DE BASE 5 ET RELIEE PAR DES RESSORTS DE TRACTION 7 AU BRAS DE PUISSANCE, ET L'ARTICULATION DU LEVIER COUDE 4 EST RELIEE PAR UNE TIMONERIE 3 A L'ELEMENT EXCENTRIQUE 2 MONTE A L'EXTREMITE HAUTE DU BRAS DE PUISSANCE. UN LEVIER DE BLOCAGE 16 MONTE SUR LA PLAQUE DE BASE 5 A L'EXTREMITE ARRIERE DE LA RAINURE DE GUIDAGE 12 SERT A MAINTENIR LE LEVIER COUDE 4 A L'ETAT CHARGE. GRACE A UN ELEMENT DE RETENUE 10 MOBILE HORIZONTALEMENT, QUI EST ACTIONNE PAR UN ELECTROAIMANT 9 AU MOYEN D'UN LEVIER ARTICULE 8, ON OBTIENT UN BLOCAGE ADDITIONNEL DE LA POSITION ETIREE DU LEVIER COUDE 4. LE BRAS DE PUISSANCE 17 EST MONTE MOBILE SUR DES TIGES DE GUIDAGE 6 RELIEES A LA PLAQUE DE BASE 5.

Description

Accumulateur de la force de ressorts pour le déblocage en fonction
de la charge et par commande à distance de moyens de retenue de
charge à broche.
L'invention concerne un accumulateur de la force de ressorts constituant un dispositif de déblocage en fonction de la charge et par commande à distance de moyens de retenue de charge à broche, utilisés pour la manutention d'éléments en béton.
Les moyens de retenue de charge connus sont des dispositifs destinés à la saisie fiable de charges et à leur manutention horizontale ou verticale selon le type et les dimensions de la charge.
Pour le transport d'éléments en béton, la liaison entre la charge et les moyens de retenue de charge a lieu exclusivement par interengagement de formes. Cet interengagement des formes est obtenu par l'introduction de crochets dans des oeillets de levage prévus sur l'élément, au moyen de poches dites de retenue ou par enfoncement des broches dans des trous prévus sur les côtés latéraux des éléments en béton. La transmission de la charge agissant dans le sens vertical à partir des broches de suspension vers les crochets de ltengin de levage s'effectue par l'intermédiaire d'un appareil de suspension à câbles.
On utilise également en tant que moyens de retenue de la charge des tenailles et des étriers de montage.
La caractéristique commune des moyens de retenue de charge mentionnés en dernier consiste dans le fait que la charge est maintenue par friction, ce qui signifie que les forces de serrage ou d'écartement doivent être suffisamment importantes pour que la charge ne glisse pas et que la sécurité soit suffisante. Ils ne conviennent donc que pour des cas d'utilisation spéciaux.
On connaît en outre par le DD209 167 un dispositif de support de charge du type à tête de marteau qui est équipé d'un dispositif à ressorts au moyen duquel on est assuré de la fixation en position d'un élément de support en acier pendant et après le transport.
On connaît également par le DD 209 610 un dispositif de blocage et de dégagement d'une tenaille pour accrocher, retenir et déplacer des éléments terminés présentant de grandes tolérances de dimensions. Dans ce cas, la région de serrage de même que la région de blocage de la tenaille de blocage est plus large. On obtient ce résultat par un jeu de leviers de serrage équipé de leviers de serrage de longueurs diverses comportant un point de rotation commun mais indépeniantsles uns des autres. Selon la région de serrage de la tenaille qui est sollicitée, un levier de serrage est automatiquement amené en position de serrage selon la longueur de levier désirée et bloque la tenaille.
On connaît en outre par le DD 208 492 un dispositif de blocagé et de dégagement de moyens de retenue de charge pouvant être commandé à distance, utilisé pendant le montage d'éléments de construction, notamment d'éléments de paroi angulaires. Ce dispositif permet de faciliter la manoeuvre à distance des moyens de retenue de charge pendant la saisie et le dégagement de la charge. Ce dispositif est constitué par un levier de blocage à deux bras, un levier pivotant à un bras et une broche de blocage, qui sont maintenus en liaison opérationnelle positive les uns avec les autres par des éléments de liaison.
Grâce à un autre dispositif connu, des poches de retenue sont débloquées automatiquement et en fonction de la charge après la manutention de charges.
On utilise chaque fois des moyens de retenue de charge pour des cas d'utilisation spéciaux, ceux qui fonctionnent avec un effet direct des forces étant surtout utilisés dans l'industrie du bâtiment. Ils présentent en partie l'inconvénient que la liaison entre l'élément en béton et les moyens de retenue de charge doit être dégagée manuellement, ce qui demande beaucoup de travail et présente un danger important, et que les dispositifs qui sont automatiquement déblocables ne conviennent que pour des éléments en béton à manutentionner verticalement, l'application de la force étant obtenue au moyen d'oeillets porteurs prévus sur l'élément.
Des éléments de toit et de plafond qui sont manutentionnés horizontalement au moyen de broches doivent être dégagés manuellement des moyens de manutention comme précédemment, après dépôt de la charge.
Ceci demande beaucoup de travail et le danger est important.
Le but de l'invention est d'éliminer les inconvénients existants et, sans réduire la sécurité, dégager après la manutention la broche des moyens de retenue de charge de l'élément en béton au moyen de l'accumulateur de la force de ressorts, en fonction de la charge et par une commande à distance.
L'invention a pour objet de dégager en fonction de la charge et par une commande à distance la broche de l'élément en béton au moyen d'un accumulateur de la force de ressorts et d'un mécanisme simple, sans réduire la sécurité exigée des moyens de retenue de charge.
Selon l'invention, ce but est atteint en montant sur le bras de puissance, dans l'axe de la broche, une extrémité d'un levier coudé et en disposant l'autre extrémité du levier coudé de façon mobile dans une rainure de guidage horizontale de la plaque de base et en la reliant de façon mobile, par des ressorts de traction, au bras de puissance au-dessus et au-dessous de la broche, et en reliant l'articulation du levier coudé par une timonerie à l'élément excentrique destiné à la transmission des forces, qui est monté à l'extrémité supérieure du bras de puissance.A l'extrémité arrière de la rainure de guidage de la plaque de base est monté un levier de déblocage destiné à maintenir l'autre extrémité du levier coudé qui est reliée aux ressorts de traction, lequel levier pénètre en outre dans la branche d'un levier de blocage rotatif destiné à retenir l'extrémité du levier coudé qui est reliée au bras de puissance. Grâce à un élément d'arrêt pouvant se déplacer horizontalement et être maintenu dans sa position d'extrémité par la force d'un ressort, qui est accouplé par l'intermédiaire d'un levier articulé à un électroaimant, le maintien à l'état étiré du levier coudé est conservé par enclenchement de la saillie d'arrêt se trouvant au niveau de l'articulation du levier coudé.
Le bras de puissance est monté avec la broche de manière à pouvoir se déplacer horizontalement sur des tiges de guidages reliées à la plaque de base.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, dans laquelle on se réfère aux dessins annexés sur lesquels:
la figure 1 est une vue en coupe latérale du dispositif,
la figure 2 est une représentation schématique à l'état débloqué,
la figure 3 est une représentation schématique à l'état de saisie,
la figure 4 est une représentation schématique à l'état chargé et verrouillé,
la figure 5 est une représentation schématique après le déblocage en fonction de la charge et par commande à distance, et après que la broche a été dégagée.
Selon la représentation schématique de la figure 2, l'élément excentrique 2 est dans la position représentée quand il est à l'état non chargé. Les ressorts de traction 7 prévus sur le bras de puissance 17 maintiennent le levier coudé 4 dans sa position de départ. Lors de la venue en appui selon la figure 3, le bras de puissance 17 est poussé avec sa broche 1 par une poignée 11 vers l'élément en béton 18, la broche 11 pénétrant dans l'alésage de l'élément en béton 18. Les tiges de guidage 6 se pressent alors avec la plaque de base 5 contre l'élément en béton 18 et forment ainsi la contre-butée.Quand le bras de puissance 17 est en charge, l'élément excentrique 2 parvient à la position représentée à la figure 4. La timonerie 3 agit alors sur l'articulation du levier coudé 4 de manière que ce dernier s'écarte et s'enclenche, par sa branche située du côté de la plaque de base le long de la rainure de guidage 12, dans le levier de déblocage 14. Les ressorts de traction 7 sont alorstenduset la saillie d'arrêt 15 prévue au niveau de l'articulation du levier coudé 4 se dispose au-dessous de l'élément d'arrêt 10 qui peut se déplacer horizontalement et qui est maintenu par la force d'un ressort dans sa position d'extrémité. Cette position du bras de puissance 17 est de ce fait verrouillée mécaniquement et électriquement.
Quand l'élément excentrique 2 du bras de puissance 17 n'est plus soumis à une charge, le levier 4 reste écarté et de ce fait la broche 1 reste dans l'alésage de l'élément en béton 18 jusqu'à ce que la commande à distance de l'aimant 9 soit excitée et tire en retour, par son levier articulé 8, l'élément d'arrêt 10 à l'encontre de la force du ressort. La saillie d'arrêt 15 est alors libérée et grâce à la force des ressorts de traction 7, figure 5, le bras de puissance 17 est tiré avec sa broche 1 sur les tiges de guidage 6 en direction de la plaque de base 5. Le bras de charge 17 et la broche 1 sont ainsi dégagés de l'élément en béton 18. Lors de la traction en retour du bras de charge 17 et de la broche 1, le bras du levier coudé 4 qui est monté sur le bras de puissance 17 s'enclenche dans le levier de blocage 16. Le stockage de cette position montrée à la figure 5 est nécessaire pour que lors de l'abåissement du dispositif sous l'effet de son propre poids, le bras de puissance 17 et sa broche 1 ne soient pas pressés contre l'élément en béton 18 et que la broche 1 ne reste pas enfoncée dans l'alésage de l'élément en béton 18.
Avant une nouvelle prise d'une charge, on presse le levier de déblocage 14 qui agit sur la branche du levier de blocage 16. De ce fait, les deux extrémités des branches du levier coudé 4 sont débloquées et le bras de puissance 17 et sa broche 1 sont poussés au moyen de la poignée 11 en étant guidés par les tiges 6 en direction de l'élément en béton 18, comme montré à la figure 2.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 Accumulateur de la force de ressorts pour le déblocage en
fonction de la charge et par une commande à distance de moyens de retenue de charge comprenant une broche, caractérisé en ce qu'une
extrémité du levier coudé (4) est montée de façon fixe sur le bras de
puissance (17), dans l'axe de la broche (1), et l'autre extrémité dudit
levier (4) est disposée de façon mobile dans la rainure de guidage
horizontale (12) pratiquée dans la plaque de base (5) et est reliée de
façon mobile par des ressorts de traction (7) au bras de puissance (17)
au-dessus et au-dessous de la broche (1), et en ce que l'articulation
du levier coudé (4) est reliée, en vue de la transmission des forces,
par une timonerie (3) à l'élément excentrique (2) monté à l'extrémité
supérieure du bras de puissance (17).
(17).
l'extrémité du levier coudé (4) qui est reliée au bras de puissance
branche d'un levier de blocage rotatif (16) destiné à retenir
aux ressorts de traction (7), le levier (14) pénètrant en plus dans la
destiné à retenir l'autre extrémité du levier coudé (4) qui est reliée
de la rainure de guidage (12) est monté un levier de deblocage (14)
caractérisé en ce que sur la plaque de base (5), à l'extrémité arrière
2. Accumulateur de la force de ressorts selon la revendication 1,
l'articulation du levier coudé (4).
engagement de la saillie d'arrêt (15) prévue au niveau de
(9) qui emmagasine la position étirée du levier coudé (4) par
d'un ressort est accouplé par un levier articulé (8) à un électroaimant
horizontalement et maintenu dans sa position d'extrémité par la force
ou 2, caractérisé en ce qu'un élément d'arrêt (10) pouvant se déplacer
3. Accumulateur de la force de ressorts selon la revendication 1
(6) qui sont reliées à la plaque de base (5).
est monté de façon mobile à l'horizontale sur des tiges de guidage
revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bras de puissance (17)
4. Accumulateur de force élastique selon l'une quelconque des
FR8512027A 1984-08-06 1985-08-06 Accumulateur de la force de ressorts pour le deblocage en fonction de la charge et par commande a distance de moyens de retenue de charge a broche Withdrawn FR2568555A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD26600784A DD226861B1 (de) 1984-08-06 1984-08-06 Lastgreif- und trageinrichhtung mit fernbedienbarer entsperrung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2568555A1 true FR2568555A1 (fr) 1986-02-07

Family

ID=5559426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512027A Withdrawn FR2568555A1 (fr) 1984-08-06 1985-08-06 Accumulateur de la force de ressorts pour le deblocage en fonction de la charge et par commande a distance de moyens de retenue de charge a broche

Country Status (7)

Country Link
CS (1) CS259046B1 (fr)
DD (1) DD226861B1 (fr)
DE (1) DE3526111A1 (fr)
FI (1) FI852914L (fr)
FR (1) FR2568555A1 (fr)
SE (1) SE459965B (fr)
SU (1) SU1512915A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0974421A1 (fr) * 1998-07-24 2000-01-26 Renault Automation Comau Pince de préhension à verrouillage et déverrouilage automatiques

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108726350A (zh) * 2018-06-13 2018-11-02 安徽骏达起重机械有限公司 一种起重机用吊绳

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB712195A (en) * 1951-11-07 1954-07-21 King Ltd Geo W Improvements in or relating to grabs for reels or the like
US2794669A (en) * 1956-07-10 1957-06-04 Schardinger Aloysius Chimney tile grapple
US2924484A (en) * 1955-04-04 1960-02-09 William A Tolsma Drum grabs
US3167345A (en) * 1962-06-27 1965-01-26 Bacon Dukes Inc Hoist hook
US3997959A (en) * 1975-05-19 1976-12-21 Case James E Apparatus for releasing tilt-up panel hoisting
US4017115A (en) * 1975-12-17 1977-04-12 The Burke Company Lift system for concrete slabs
DE2552387A1 (de) * 1975-11-22 1977-05-26 Haeussler Ernst Vorrichtung zum manipulieren von betonfertigteilen
FR2488232A1 (fr) * 1980-08-08 1982-02-12 Mueller L Soehne Bautech Dispositif de surete pour la fixation de fardeaux a une suspension a boucle mobile
DE3038225A1 (de) * 1980-10-10 1982-05-19 Pfeifer Seil- Und Hebetechnik Gmbh & Co, 8940 Memmingen Vorrichtung zum anhaengen eines betonfertigteils an ein hebezeug
FR2533635A1 (fr) * 1982-09-23 1984-03-30 Albin Alexis Procede de recuperation de l'energie potentielle developpee par une grue et dispositif permettant de le mettre en oeuvre

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB712195A (en) * 1951-11-07 1954-07-21 King Ltd Geo W Improvements in or relating to grabs for reels or the like
US2924484A (en) * 1955-04-04 1960-02-09 William A Tolsma Drum grabs
US2794669A (en) * 1956-07-10 1957-06-04 Schardinger Aloysius Chimney tile grapple
US3167345A (en) * 1962-06-27 1965-01-26 Bacon Dukes Inc Hoist hook
US3997959A (en) * 1975-05-19 1976-12-21 Case James E Apparatus for releasing tilt-up panel hoisting
DE2552387A1 (de) * 1975-11-22 1977-05-26 Haeussler Ernst Vorrichtung zum manipulieren von betonfertigteilen
US4017115A (en) * 1975-12-17 1977-04-12 The Burke Company Lift system for concrete slabs
FR2488232A1 (fr) * 1980-08-08 1982-02-12 Mueller L Soehne Bautech Dispositif de surete pour la fixation de fardeaux a une suspension a boucle mobile
DE3038225A1 (de) * 1980-10-10 1982-05-19 Pfeifer Seil- Und Hebetechnik Gmbh & Co, 8940 Memmingen Vorrichtung zum anhaengen eines betonfertigteils an ein hebezeug
FR2533635A1 (fr) * 1982-09-23 1984-03-30 Albin Alexis Procede de recuperation de l'energie potentielle developpee par une grue et dispositif permettant de le mettre en oeuvre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0974421A1 (fr) * 1998-07-24 2000-01-26 Renault Automation Comau Pince de préhension à verrouillage et déverrouilage automatiques
FR2781401A1 (fr) * 1998-07-24 2000-01-28 Renault Automation Pince de prehension a verrouillage et deverrouillage automatiques

Also Published As

Publication number Publication date
SU1512915A1 (ru) 1989-10-07
FI852914A0 (fi) 1985-07-26
CS259046B1 (en) 1988-09-16
DD226861A1 (de) 1985-09-04
SE8503673D0 (sv) 1985-08-01
DD226861B1 (de) 1987-08-19
SE8503673L (sv) 1986-02-07
FI852914L (fi) 1986-02-07
CS563985A1 (en) 1987-06-11
DE3526111A1 (de) 1986-03-06
SE459965B (sv) 1989-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004838A3 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere.
EP0057622B1 (fr) Treuil linéaire hydraulique comportant une paire de mâchoires auto-serreuses assurant alternativement le serrage du câble axial portant la charge
FR2653478A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de deplacement d'elements supports de baches constituant une couverture mobile.
FR2525018A1 (fr) Transfert d'assemblages d'elements de reacteur nucleaire
CH431868A (fr) Dispositif de mouflage pour le levage des charges
EP0856621B1 (fr) Appareil pour la mise en place de plaques de plafond
FR2600954A1 (fr) Appareil de manutention de charges allongees, telles que des echelles sur le toit d'un vehicule
FR2568555A1 (fr) Accumulateur de la force de ressorts pour le deblocage en fonction de la charge et par commande a distance de moyens de retenue de charge a broche
FR2554101A1 (fr) Pince autoserrante avec securite de blocage pour le transport d'une charge
FR2684341A1 (fr) Dispositif pour hisser ou retirer une echelle ou analogue sur ou a partir d'une galerie de toit d'un vehicule.
KR200493372Y1 (ko) 화물용 아대 집게
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
FR2570339A1 (fr) Chariot extensible pour le transport de fardeaux allonges, notamment de bouteilles de gaz
EP0050055A1 (fr) Pince de levage pour produits divers, tels que des sacs de ciment, des tubes réunis en tas ou en gerbe par une enveloppe
FR2970992A1 (fr) Dispositif et procede de manutention d'un element longiligne facilitant l'acces en tete de cet element, et support de transport ou de stockage equipe d'un tel dispositif
EP0114143B1 (fr) Monte charge automatique
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d'aplomb par rapport au sol, équipé d'une pince à prise et retrait automatiques d'un fût.
CH260697A (fr) Appareil de traction et de levage.
FR2636467A1 (fr) Dispositif de secours pour la commande du deplacement d'un chariot convoyeur d'assemblage de combustible nucleaire
FR2512428A2 (fr) Pince de levage pour produits divers, tels que des sacs de ciment, des tubes... reunis en tas ou en gerbe par une enveloppe
FR2679892A1 (fr) Dispositif de levage.
WO2022269188A1 (fr) Dispositif de manutention, ensemble, support, systeme et procede de manutention correspondants
FR2516410A1 (fr) Dispositif d'ancrage au sol d'un appareil de redressement de carrosseries de vehicules endommages
SU1161432A2 (ru) Устройство дл перегрузки мусора из контейнеров в мусоровоз
EP4227478A1 (fr) Etai deployable et verrouillable avec systeme de blocage automatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse