FR2516410A1 - Dispositif d'ancrage au sol d'un appareil de redressement de carrosseries de vehicules endommages - Google Patents

Dispositif d'ancrage au sol d'un appareil de redressement de carrosseries de vehicules endommages Download PDF

Info

Publication number
FR2516410A1
FR2516410A1 FR8121451A FR8121451A FR2516410A1 FR 2516410 A1 FR2516410 A1 FR 2516410A1 FR 8121451 A FR8121451 A FR 8121451A FR 8121451 A FR8121451 A FR 8121451A FR 2516410 A1 FR2516410 A1 FR 2516410A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
cam
rail
hook
traction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121451A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516410B1 (fr
Inventor
Germain Celette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Celette SA
Original Assignee
Celette SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Celette SA filed Critical Celette SA
Priority to FR8121451A priority Critical patent/FR2516410A1/fr
Publication of FR2516410A1 publication Critical patent/FR2516410A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516410B1 publication Critical patent/FR2516410B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D1/00Straightening, restoring form or removing local distortions of sheet metal or specific articles made therefrom; Stretching sheet metal combined with rolling
    • B21D1/12Straightening vehicle body parts or bodies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D1/00Straightening, restoring form or removing local distortions of sheet metal or specific articles made therefrom; Stretching sheet metal combined with rolling
    • B21D1/14Straightening frame structures
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B45/00Hooks; Eyes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ANCRAGE AU SOL D'UN APPAREIL DE REDRESSEMENT DE CARROSSERIES DE VEHICULES ENDOMMAGES, ADAPTE POUR RECEVOIR UNE CHAINE TIREE PAR UN VERIN LOGE DANS L'APPAREIL POUR ETRE ANCRE DANS UNE POUTRE 11 ENCASTREE DANS LE SOL. LE DISPOSITIF 9 COMPREND UNE CAME 14 PRESENTANT UN PROFIL EXCENTRE 21 D'APPUI SUR LE RAIL 11, MONTEE A PIVOTEMENT AUTOUR D'UN AXE 15 SOLIDAIRE D'UN BLOC D'ANCRAGE CONSTITUE PAR DES CRAPAUDINES 16 POUVANT COULISSER DANS UNE RAINURE 18 DU RAIL 11, LA CHAINE DE TRACTION ETANT ATTACHEE A UN ANNEAU 23 FIXE A LA CAME 14. CE DISPOSITIF EST AUTOBLOQUANT ET PEUT ETRE MIS EN OEUVRE PAR SIMPLE TRACTION DE LA CHAINE, SANS MANIPULATION PREALABLE ET SANS OBLIGER L'OPERATEUR A SE BAISSER.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif
1de d'ancrage au sol d'un appareil /redressement de carrosseries de véhicules endommagés, tel qu'une tour.
Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif du genre adapté pour recevoir une channe tirée par un vérin hydraulique et pour être ancré dans une poutre profilée encastrée dans le sol.
Il est connu de redresser les carrosseries de véhicules endommagés au moyen de channes tirées par des vérins hydrauliques, et dont les extrêmités sont ancrées sur les poutres ou rails d'un châssis encastré dans le sol. Ainsi le brevet français 1 584 950, par exemple, décrit un système d'ancrage au sol de l'extr8mité d'une channe de traction, comportant une crapaudine coulissant dans la rainure centrale d'une poutre constituée par l'assemblage de deux profilés en
U, des brides ou clavettes étant mises en place sur le dispositif d'ancrage pour assurer son blocage sur la poutre.
Dans un autre dispositif connu, nécessitant éga lement des clavettes amovibles, la crapaudine est équipée d'un crochet de retenue de l'extrêmité de la chaste, que l'opérateur engage dans le crochet avant mise sous-tension de la haine.
Ces systèmes d'ancrage présentent l'inconvénient d'obliger l'opérateur à se baisser pour exécuter des manipulations préalables à la mise sous tension de la channe de traction correspondant à ce dispositif.
En effet, l'opérateur doit introduire manuellement les clavettes de blocage, empochant le dispositif de glisser sur le rail pendant la traction, et il doit également se baisser pour introduire la chaine dans le crochet de retenue fixé sur la crapaudine.
L'invention a pour but d'éliminer ces inconvénients en réalisant un dispositif d'ancrage pouvant être mis en oeuvre par l'opérateur sans que celui-ci soit obligé de se baisser, et qui soit autobloquant par simple traction sur la charnue.
Conformément à l'invention, le dispositif d'an crage comprend une came excentrée à laquelle peut être fixée ltextremité de la channe, montée à pivotement autour d'un axe horizontal solidaire de crapaudines latérales adaptées pour pouvoir coulisser dans une rainure longitudinale de la poutre et constituant un bloc d'ancrage capable de bloquer la came sur la poutre lorsqu'unie traction est exercée par la channe sur la came.
La came présente un profil excentré d'appui sur la poutre, agencé de façon qu'une traction exercée par la channe fasse pivoter la came autour de l'axeS jusqu' & cé qu'elle se bloque en rotation, cette came étant alors ancrée par les crapaudines dans la poutre.
On comprend qu'une came ainsi agencée permet simultanément de recevoir la traction de la chaire et que cette traction applique la came sur la surface de la poutre d'autant plus fortement que la traction est importante. Il en résulte que la came assure le blocage du dispositif sur la poutre d'autant plus efficacement que la force de traction est élevée, ce qui permet de supprimer les clavettes manuelles de blocage des réalisations antérieures, et les manipulations de mise en place et de retrait de celles-ci avant le déclenchement des vérins.
D'autres particularités et avantages de l'inven- tion apparaitront au cours de la description qui va suivre, faiteen référence au dessin annexé, sur lequel on a représenté un mode de réalisation non limitatif de l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'un appareillage
de redressement des carrosseries de véhicules
endommagés, comportant des dispositifs d'ancrage
selon l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation latérale d'un des
dispositifs d'ancrage de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe et élévation partielle
d dispositif de la figure 2.
La figure 4 est une vue en perspective montrant le dispo
sitif d'ancrage des figures 2 et 3 avant son
introduction dans la rainure de la poutre de
retenue.
La figure 5 est une vue analogue à la figure 4 montrant
les crapaudines introduites dans la rainure.
La figure 6 est une vue en perspective illustrant l'acero-
chage de la channe sur la tour de traction
après mise en place du dispositif d'ancrage
sur la poutre.
La figure 7 est une vue analogue à la figure 6 montrant
deux dispositifs d'ancrage selon l'invention,
reliés par deux channes correspondantes à une
tour de redressement, protes à l'utilisation.
L'appareillage représenté à la figure 1 est destiné au redressement de la carrosserie d'un véhicule endommagé 1, et il comporte à cet effet deux tours 2 contenant chacune un vérin hydraulique vertical, exerçant de façon connue en soi une traction de bas en haut sur des channes 3,4 dont les extrêmités portent des crochets fixés aux points choisis de la carrosserie endommagée. D'autres chapes 5,6,7 sont accrochées d'une part à un collier 8 coulissant sur la tour correspondante 2 et d'autre part sur des dispositifs d'ancrage 9 au sol, un tel dispositif 9 étant associé à chaque channe 5,6,7.
Ces dispositifs d'ancrage 9 sont montés coulissants sur des rails ou poutres 11 d'un châssis rectangulaire encastré dans le sol, et réalisé de façon connue en soi.
Chaque tour 2 est placée sur un socle 12 de support, monté sur des roulettes 13.
La constitution et le fonctionnement des tours de redressement 2 étant connus en soi et n'entrant pas dans le cadre de l'invention, ne seront pas davantage décrits en détail.
On indiquera seulement que les channes 5,6,7 ont pour fonction d'équilibrer les forces de traction exercées sur les carrosseries à redresser par les channes 3,4, et doivent donc autre très solidement ancrées dans le sol afin d'éviter tous risques d'accident, compte tenu de l'importance des forces de traction développées par les vérins hydrauliques.
On décrira maintenant le dispositif d'ancrage 9 visé par l'invention en se reportant plus particulièrement aux figures 2 et 3.
Le dispositif comprend une came 14 excentrée, montée verticalement à pivotement autour d'un axe horizontal 15 qui traverse par conséquent la came 14. L'axe 15 est solidaire de deux crapaudines latérales 16, auxquelles il est par exemple soudé, chaque crapaudine présentant une bride 17 recourbée horizontalement, et qui est agencée pour pouvoir être introduite dans la rainure longitudinale 18 du rail 11.
Les extrémités en vis-à-vis des deux brides 17 sont soudées suivant une ligne 1 9, de sorte que les deux crapaudines 16 ainsi que l'axe 15 sont rendus solidaires en formant un bloc d'ancrage dans la poutre 11, une fois les brides 17 introduites dans la rainure 18 de façon que leurs extr8mités viennent en appui contre la face inférieure de la poutre 11 (figure 2). Dans cette position, chaque crapaudine 16 prend appui sur la partie de la poutre 11 située du eôté opposé de la rainure centrale 18 par rapport à la partie contre laquelle viennent s'appuyer les brides 17.
La came 14 présente un profil excentré 21 d'appui sur la surface supérieure de la poutre 11, et plus pré ci- sément sur la moitié de cette poutre située de l'autre eté de la rainure 18 par rapport à la moitié servant d'appui aux crapaudines 16, comme on le voit clairement sur la figure 2. Le profil excentré 21 est déterminé de façon qu'un pivotement de la came 14 autour de l'axe 15 dans le sens de la flèche R, sous l'effet d'une force de traction exercée par la chaîne 5, 6 ou 7, symbolisée par la flèche F , applique de plus en plus fortement le profil 21 sur la surface supérieure du rail 11, jusqu'à blocage complet.
La came 14 est percée à son extrémité supérieure d'une ouverture 22 d'introduction d'un anneau ou manille 23 ainsi fixé à demeure à la came 14, et auquel est attachée ltextrêmité de la chaîne (non représentée aux figures 2 et 3). L'autre extrêmité de cette haine est attelée à un cro chet 24 solidaire du collier 8 de la tour 2 correspondante, et visible aux figures 1, 6 et 7.
La mise en oeuvre du dispositif d'ancrage qui vient d'être décrit est la suivante
La chaîne, par exemple 5, étant attachée à demeure à l'anneau 23 du dispositif (figure 4), l'opérateur engage les brides 17 dans la rainure 18 de la poutre 11 par simple traction manuelle sur la channe 5, ou au pied. A l'issue de cette manoeuvre, le dispositif 9 est dans la position re présentS àla figure 5, puis l'opérateur redresse ltensem- ble de façon à placer les crapaudines 16 en appui sur la poutre li, dans la position visible aux figures 2 et 6.
Enfin, l'opérateur accroche l'extrêmité supérieure de la chaîne 5 sur le crochet 24 de retenue correspondant du collier 8, comme on le voit à la figure 6. La même opération est répétée pour le second dispositif d'ancrage 9 associé à la tour 2, et éventuellement pour un troisième dispositif correspondant à une troisième channe de traction.
A l'issue de ces opérations, la tour 2 et les dispositifs d'ancrage 9 correspondants sont dans la position d'utilisation illustrée à la figure 7.
Lorsque le vérin de la tour 2 entre en action, la chaîne 5,6 ou 7 exerce sur la came 14 une traction dans le sens de la flèche y (fig. 2), qui fait pivoter la came 16 autour de l'axe 15, tandis que le profil excentré 21 prend appui de plus en plus fortement sur la poutre 11 au fur et à mesure que la force de traction F augmente et que la came 14 pivote. Lorsque la force de traction a atteint la valeur prévue, la came 14 cesse de pivoter, et bloque ltensemble du dispositif 9 sur la poutre 11. Les crapaudines 16 et leurs brides de retenue 17 sont appliquées sur les faces supérieures et inférieures de la poutre11 avec des forces de sens opposés, symbolisées par les flèches portées sur la figure 2.
Lorsque la force de traction F disparait, après redressement de la partie correspondante de la carrosserie du véhicule, le dispositif d'ancrage 9 peut être débloqué par simple poussée du pied de l'opérateur sur la came 14.
Le dispositif d'ancrage selon l'invention présente l'avantage d'assurer son autoblocage par simple traction sur la came 14 par l'intermédiaire de l'anneau 23, sans aucune opération manuelle préalable, une fois les brides 17 introduites dans la rainure 18. En effet, l'agencement du profil excentré 21 permet de développer sur la surface du rail 11, par ce profil 21, une force égale et opposée à la force F, rendant de ce fait inutiles les clavettes des réalisations antérieures.
Comme,d'autre part, le crochet de retenue est disposé, non plus sur le dispositif d'ancrage comme dans les réalisations connues, mais sur le collier de la tour 2, l'opérateur n'a plus besoin de se baisser pour utiliser ce dispositif d'ancrage, comme on le voit à la figure 6.
L'invention n1 est pas limitée à la forme de réalisation décrite et peut comporter des variantes d'exécution.
Ainsi, il est évident que le profil excentré 21 peut varier dans d'assez larges limites, et que les crapaudines 16 peuvent titre réalisées de toute autre manière équivalente.
D'autre part, le dispositif selon l'invention peut être mis en oeuvre avec un appareil autre qu'une tour de redressement, notamment avec un vérin articulé à sa base.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'ancrage au sol d'un appwil(2)de redressement
de carrosseries de véhicules endommagés, adapté pour recevoir une channe (5) tirée par un vérin logé dans 1 ' appareil (2) et pour être ancré dans une poutre (11) profilée encastrée dans le sol, caractérisé en ce qu'il comprend une came (14) excentrée à laquelle peut être fixée l'extrtmité de la channe (5), montée à pivotement autour d'un axe (15) horizontal solidaire de crapaudines latérales (16) adaptées pour pouvoir coulisser dans une rainure longitudinale (18) de la poutre (11),et constituant un bloc d'ancrage capable de bloquer la came (14) sur la poutre (11) lorsqu'une traction est exercée par la channe (5) sur la came (14).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que
la came (14) présente un profil excentré t21) d'appui sur la poutre (11), agencé de façon qu'une traction exercée par la chaîne (5) fasse pivoter la came (14j autour de l'axe (15) jusqu'à ce qu'elle se bloque en rotation, cette came étant alors ancrée par les crapaudines (16) sur la poutre (11).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, ca ractérisé en ce que la came (14) est percée à son extrémité supérieure par une ouverture (22) d'introduction d'un anneau (23) fixé à demeure à la came (14) et auquel est attachée ltextrêmité de la channe (5).
FR8121451A 1981-11-17 1981-11-17 Dispositif d'ancrage au sol d'un appareil de redressement de carrosseries de vehicules endommages Granted FR2516410A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121451A FR2516410A1 (fr) 1981-11-17 1981-11-17 Dispositif d'ancrage au sol d'un appareil de redressement de carrosseries de vehicules endommages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121451A FR2516410A1 (fr) 1981-11-17 1981-11-17 Dispositif d'ancrage au sol d'un appareil de redressement de carrosseries de vehicules endommages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516410A1 true FR2516410A1 (fr) 1983-05-20
FR2516410B1 FR2516410B1 (fr) 1985-02-01

Family

ID=9264053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121451A Granted FR2516410A1 (fr) 1981-11-17 1981-11-17 Dispositif d'ancrage au sol d'un appareil de redressement de carrosseries de vehicules endommages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516410A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4813264A (en) * 1987-10-21 1989-03-21 Trice John R Automotive body and frame repair device
FR2677969A1 (fr) * 1991-06-21 1992-12-24 Aerospatiale Dispositif d'accrochage d'une charge a manutentionner sur une elingue de levage.
AU2003204228B2 (en) * 2003-05-16 2010-08-05 Mattane Pty Ltd Universal folding hanger bracket
EP2279050A1 (fr) * 2008-05-16 2011-02-02 Josam Ab Dispositif de redressement, procédé de redressement et procédé pour installer un dispositif de redressement

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3173645A (en) * 1963-02-25 1965-03-16 Preferred Growth Capital Inc Self setting cam hook
FR2223582A1 (fr) * 1973-03-26 1974-10-25 Applied Power Inc

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3173645A (en) * 1963-02-25 1965-03-16 Preferred Growth Capital Inc Self setting cam hook
FR2223582A1 (fr) * 1973-03-26 1974-10-25 Applied Power Inc

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4813264A (en) * 1987-10-21 1989-03-21 Trice John R Automotive body and frame repair device
FR2677969A1 (fr) * 1991-06-21 1992-12-24 Aerospatiale Dispositif d'accrochage d'une charge a manutentionner sur une elingue de levage.
AU2003204228B2 (en) * 2003-05-16 2010-08-05 Mattane Pty Ltd Universal folding hanger bracket
EP2279050A1 (fr) * 2008-05-16 2011-02-02 Josam Ab Dispositif de redressement, procédé de redressement et procédé pour installer un dispositif de redressement
EP2279050A4 (fr) * 2008-05-16 2011-10-26 Josam Ab Dispositif de redressement, procédé de redressement et procédé pour installer un dispositif de redressement
US9149849B2 (en) 2008-05-16 2015-10-06 Josam Ab Straightening device, straightening process and process for setting up a straightening device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2516410B1 (fr) 1985-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1296222C (fr) Element escamotable de soutien d'un vehicule par ses roues utilisable par paires notamment sur vehicule porte-voitures
FR2513886A1 (fr) Appareil permettant de freiner et/ou d'immobiliser une charge qui lui est amarree et qui chute, notamment appareil anti-chute de securite
EP0090700B1 (fr) Appareil pour le redressement de carrosseries d'automobiles ou similaires
FR2675442A1 (fr) Dispositif permettant de mettre en place sans outillage des points de fixation pour le positionnement et l'ancrage solides d'une charge.
FR2725946A1 (fr) Cale a rapporter sur un plan porteur presentant des perforations
EP0132205A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
FR2516410A1 (fr) Dispositif d'ancrage au sol d'un appareil de redressement de carrosseries de vehicules endommages
CA2259490A1 (fr) Appareil pour la mise en place de plaques de plafond
EP0050566A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une planche à voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
FR2600954A1 (fr) Appareil de manutention de charges allongees, telles que des echelles sur le toit d'un vehicule
FR2654688A1 (fr) Dispositif de chargement et de transport d'objets allonges tels que des echelles sur un toit de vehicule.
FR2684341A1 (fr) Dispositif pour hisser ou retirer une echelle ou analogue sur ou a partir d'une galerie de toit d'un vehicule.
FR2589506A1 (fr) Dispositif de fixation d'une console pour circulation ou coffrage sur une paroi verticale d'un ouvrage en beton
FR2511990A1 (fr) Dispositif a chargement par le haut pour le deroulement en continu d'un fil metallique
FR2688463A1 (fr) Systeme de formation d'un pli horizontal pour parois souples de carrosserie rehaussable.
FR2586442A1 (fr) Dispositif de securite de levage et de maintien, notamment pour panneaux de beton arme
EP0269541A1 (fr) Banc de support et d'introduction d'une sonde allongée rectiligne et sonde adaptée
FR2623241A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une echelle sur un angle de poteau
FR2460838A1 (fr) Dispositif destine, notamment, a la mise a l'eau des bateaux
FR2705426A1 (fr) Dispositif de déroulage de canalisations souterraines.
FR2833236A1 (fr) Dispositif de fixation d'une roue de secours sous le plancher d'un vehicule
FR2731031A1 (fr) Procede d'installation d'un dispositif a main courante, notamment d'une cloture, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2511959A1 (fr) Dispositif de fixation d'un enrouleur de ceinture de securite sur un siege de vehicule
FR2564157A1 (fr) Bride de fixation de containers

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse