FR2511959A1 - Dispositif de fixation d'un enrouleur de ceinture de securite sur un siege de vehicule - Google Patents

Dispositif de fixation d'un enrouleur de ceinture de securite sur un siege de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2511959A1
FR2511959A1 FR8116363A FR8116363A FR2511959A1 FR 2511959 A1 FR2511959 A1 FR 2511959A1 FR 8116363 A FR8116363 A FR 8116363A FR 8116363 A FR8116363 A FR 8116363A FR 2511959 A1 FR2511959 A1 FR 2511959A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
seat
vehicle seat
slide
squab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8116363A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2511959B1 (fr
Inventor
Louis Chardon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8116363A priority Critical patent/FR2511959A1/fr
Publication of FR2511959A1 publication Critical patent/FR2511959A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2511959B1 publication Critical patent/FR2511959B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/26Anchoring devices secured to the seat
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/34Belt retractors, e.g. reels
    • B60R22/36Belt retractors, e.g. reels self-locking in an emergency
    • B60R22/40Belt retractors, e.g. reels self-locking in an emergency responsive only to vehicle movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

LA PLATINE VERTICALE 11 QUI PORTE L'ENROULEUR 10 LOGE DANS LE SIEGE 1 EST ARTICULEE SUR UN AXE TRANSVERSAL 12 SOLIDAIRE DU SIEGE. ELLE EST MAINTENUE DANS UNE ORIENTATION SENSIBLEMENT FIXE QUEL QUE SOIT LE REGLAGE DE L'INCLINAISON ET DE LA HAUTEUR DU SIEGE GRACE A DEUX COLONNETTES ELASTIQUES 15, 16 PREVUES ENTRE CETTE PLATINE ET LE COULISSEAU 4 DE REGLAGE LONGITUDINAL DU SIEGE.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de fixation d'un mécanisme enrouleur de ceinture de sécurité sur un siège de véhicule dont l'assise est reliée au plancher du véhicule par des moyens de réglage en inclinaison et éventuellement en hauteur et par des moyens de réglage longitudinal comportant un coulisseau mobile sur une glissière fixe, dispositif du type comprenant une platine solidaire de l'enrouleur et articulée sur l'assise du siège autour d'un axe transversal au véhicule,et des moyens pour maintenir la platine dans une orientation déterminée.
I1 est intéressant de fixer directement sur un siège l'extrémité inférieure d'un baudrier constituant un élément de ceinture de sécurité: quelle que soit la position de réglage du siège, en longueur et en hauteur, le point d'accrochage est ainsi correctement situé par rapport a l'occupant du siège, ce qui donne le maximum d'efficacité à la ceinture. Le mécanisme enrouleur, permettant le rangement automatique de la sangle, peut en outre être encastré dans la garniture de l'assise,ce qui rend son implantation plus facile qu'entre les sièges, où la place fait souvent défaut, et réduit l'encombrement.
Malheureusement, cette disposition présente un inconvénient sérieux dans le cas où l'assise du siège comporte des moyens permettant de modifier son inclinaison de façon notable. En effet, les enrouleurs sont munis d'organes de blocage de la sangle qui ne libèrent celle-ci que si leur orientation par rapport à un axe vertical reste dans des limites relativement étroites.
Une trop grande inclinaison du siège dans un sens ou dans l'autre peut alors bloquer le mécanisme enrouleur, ce qui est particulièrement grave si la ceinture, du type dit passif, est ancrée par son autre extrémité sur la porte, car le blocage de l'enrouleur interdit l'ouverture de la porte.
Pour rendre le mécanisme enrouleur efficace quelles que soient l'inclinaison du siège, sa hauteur et sa position longitudinale, l'enrouleur est avantageusement fixé sur une platine articulée sur l'assise autour d'un axe transversal, et des moyens sont prévus pour maintenir la platine dans une orientation détermi- née. Dans des agencements connus, ces moyens comportent plusieurs leviers qui s'articulent et/ou coulissent entre eux, sur la platine et sur une pièce ne s'inclinant pas avec le siège. De tels moyens sont relativement coûteux à réaliser et présentent l'inconvénient d'être générateurs de bruits à cause des jeux de fonctionnement nécessaires, et qui s'amplifient à l'usage, au droit des articulations ou des éléments coulissants.
L'invention a pour but d'éviter ces inconvénients en aménageant des moyens de maintien de l'orientation de la platine, et donc de l'enrouleur, qui soient simples et silencieux.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de fixation du type précité, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien de l'orientation de la platine comprennent deux éléments élastiques antagonistes situés de part et d'autre de l'axe d'articulation de la platine, chacun de ces éléments ayant ses extrémités respectivement solidaires de la platine et du coulisseau.
Les deux éléments élastiques sont de préférence identiques et équidistants de l'axe. Ils sont avantageusement réalisés en matériau élastomère.
Des moyens limiteurs de rotation peuvent être prévus entre l'assise et la platine pour éviter que celle-ci ne s'incline, en déformant exagérément les élé- ments élastiques, sous l'action d'un effort incliné excessif exercé sur l'enrouleur. Ces moyens limiteurs comportent par exemple un doigt solidaire de l'assise qui est engagé avec jeu dans une ouverture pratiquée dans la platine.
Il est donné ci-après description d'un exemple de réalisation de l'invention, avec référence au dessin annexé, dont la figure unique représente en perspective le dispositif de fixation suivant l'invention.
On a représenté sur cette figure une partie d'un siège de véhicule automobile comprenant une assise 1 formée par une garniture souple 2 portée par une armature rigide 3. De chaque côté du siège, cette armature est reliée à un coulisseau 4 par des supports avant 5 et arriere 6 réglables en hauteur indépendamment l'un de l'autre. Ces supports, bien connus, permettent de régler le siège en hauteur et en inclinaison; ils ne seront pas décrits plus en détail dans la suite.
Chaque coulis seau 4 coopère avec une glissière latérale 7 fixée sur le plancher 8 du véhicule. Des moyens, également connus et non représentés, autorisent le déplacement du coulisseau 4 par rapport à la glissière 7 et assurent l'immobilisation relative de ces deux pièces dans la position choisie, ce qui permet de régler la position longitudinale du siège.
Une ceinture de sécurité 9, par exemple une sangle formant baudrier devant un occupant du siège, s'engage dans un mécanisme enrouleur 10. Ce dernier est fixé à l'extrémité supérieure d'une platine verticale 11 librement articulée dans son plan sur un axe transversal 12 porté par une patte verticale 13 qui est solidaire de l'armature 3 de l'assise 1. Le mécanisme 10 est disposé avec jeu dans un alvéole 14 ménagé dans le côté de la garniture 2 de l'assise. Le plan de la platine 11 est parallèle au plan de symétrie du véhicule.
Deux éléments élastiques 15 et 16 disposés l'un en avant et l'autre en arrière de l'axe 12, à égale distance de celui-ci, relient la platine 11 au coulisseau 4; plus précisément, ces éléments sont identiques, en matériau élastomère, et forment chacun une colonnette souple dont les extrémités inférieure et supérieure sont respectivement fixées, par adhérisation, vissage d'un insert métallique ou par tout autre moyen connu, à un rebord à peu près horizontal 17 d'une ferrure 18 solidaire du coulis seau 4 et à un rebord à peu près horizontal 19 prévu à l'extrémité inférieure de la platine 11.
A son extrémité supérieure, la patte 13 est munie d'une extrémité mince recourbée en forme de doigt 20, introduit avec un jeu important. dans une lumière 21 pratiquée dans la platine. Le-jeu est tel que, même pour les inclinaisons maximales du siège autorisées par les supports 5 et 6,le doigt 20 n'entre pas en contact avec le bord de la lumière 21. Par contre, le doigt 20 entre en contact avec un bord de la lumière 21 lorsque la ceinture est soumise à une traction particulièrement élevée, lors d'un freinage violent ou d'un choc.
Quelle que soit l'inclinaison donnée au siège, les colonnettes 15 et 16 maintiennent la platine 11 dans une orientation constante, même si l'axe 12 est légère- ment déplacé verticalement ou longitudinalement, car alors ces deux colonnettes sont déformées en extension et/ou en inclinaison de façon égale, puisqu'elles sont identiques et disposées symétriquement par rapport à l'axe 12.
L'enrouleur 10 étant par suite, comme sa platine 11, maintenu dans son orientation initiale convenablement choisie, tout blocage intempestif du mécanisme enrouleur est évité, quelle que soit l'inclinaison du siège, et ceci de façon particulièrement simple et sans liaisons métalliques susceptibles d'être bruyantes.
Dans le cas exceptionnel où un important effort de tractionest exercé sur la ceinture dans une direction notablement inclinée par rapport au plan contenant l'axe 12 et le centre de l'enrouleur, la platine tend à pivoter autour de l'axe 12, mais sa rotation est alors limitée par coopération du doigt 20 avec un bord de la lumière 21, évitant ainsi qu'un pivotement excessif de la platine ne provoque une déformation exagérée des colonnettes élastiques 15 et 16.

Claims (6)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif de fixation d'un mécanisme enrouleur de ceinture de sécurité sur un siège de véhicule dont l'assise est reliée au plancher du véhicule par des moyens de réglage en inclinaison et eventuellement en hauteur et par des moyens de réglage longitudinal comportant un coulisseau mobile sur une glissière fixe, du type comprenant une platine (11) solidaire de l'enrouleur (10) et articulée sur l'assise (1) autour d'un axe (12) transversal au véhicule, et des moyens pour maintenir la platine dans une orientation déterminée, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien de l'orientation de la platine comprennent deux éléments élastiques antagonistes (15,16) situés de part et d'autre de l'axe d'articulation (12) de la platine, chacun de ces éléments ayant ses extrémités respectivement solidaires de la platine (11) et du coulisseau (4).
2.- Dispositif de fixation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux éléments élastiques (15,16) sont identiques et équidistants de l'axe (12) d'articulation de la platine (11).
3.- Dispositif de fixation suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les deux éléments élastiques (15,16) sont réalisés en un matériau élastomère.
4.- Dispositif de fixation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la platine (11) est verticale et en ce que chaque élément élastique (15,16) est interposé entre un rebord à peu près horizontal (19) de cette platine et un rebord à peu près horizontal (17) solidaire du coulisseau (4).
5.- Dispositif de fixation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens (20,21) pour limiter le débattement angulaire de la platine (11) par rapport à l'assise (1).
6.- Dispositif de fixation suivant la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de limitation comprennent un doigt (20) solidaire du siège qui est engagé avec jeu dans une ouverture (21) pratiquée dans la platine (11).
FR8116363A 1981-08-27 1981-08-27 Dispositif de fixation d'un enrouleur de ceinture de securite sur un siege de vehicule Granted FR2511959A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116363A FR2511959A1 (fr) 1981-08-27 1981-08-27 Dispositif de fixation d'un enrouleur de ceinture de securite sur un siege de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116363A FR2511959A1 (fr) 1981-08-27 1981-08-27 Dispositif de fixation d'un enrouleur de ceinture de securite sur un siege de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2511959A1 true FR2511959A1 (fr) 1983-03-04
FR2511959B1 FR2511959B1 (fr) 1983-12-16

Family

ID=9261713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8116363A Granted FR2511959A1 (fr) 1981-08-27 1981-08-27 Dispositif de fixation d'un enrouleur de ceinture de securite sur un siege de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2511959A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3708680A1 (de) * 1986-04-21 1987-10-22 Alois Schnitzler Krankentransportvorrichtung
FR2757813A1 (fr) * 1996-12-30 1998-07-03 Renault Agencement de siege de vehicule automobile associe a une ceinture de securite
EP0911227A1 (fr) * 1997-10-23 1999-04-28 Wagon Automotive Equipement de sécurité pour passagers de véhicule automobile

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3332720A (en) * 1966-02-01 1967-07-25 Melvin O Hansen Retractable, stowable and yieldable to normal force but automatically restraining tonon-normal force seat belt mechanism
FR2391872A1 (fr) * 1976-12-24 1978-12-22 Autoflug Gmbh Siege de securite, en particulier pour vehicules automobiles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3332720A (en) * 1966-02-01 1967-07-25 Melvin O Hansen Retractable, stowable and yieldable to normal force but automatically restraining tonon-normal force seat belt mechanism
FR2391872A1 (fr) * 1976-12-24 1978-12-22 Autoflug Gmbh Siege de securite, en particulier pour vehicules automobiles

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3708680A1 (de) * 1986-04-21 1987-10-22 Alois Schnitzler Krankentransportvorrichtung
DE3708680C2 (de) * 1986-04-21 2000-02-17 Alois Schnitzler Krankentransportvorrichtung
FR2757813A1 (fr) * 1996-12-30 1998-07-03 Renault Agencement de siege de vehicule automobile associe a une ceinture de securite
WO1998029282A1 (fr) * 1996-12-30 1998-07-09 Renault Agencement de siege de vehicule automobile associe a une ceinture de securite
EP0911227A1 (fr) * 1997-10-23 1999-04-28 Wagon Automotive Equipement de sécurité pour passagers de véhicule automobile
FR2770187A1 (fr) * 1997-10-23 1999-04-30 Wagon Automotive Equipement de securite pour passagers de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2511959B1 (fr) 1983-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0363261B1 (fr) Armature renforcée pour siège de véhicule
EP0315504B1 (fr) Siège de véhicule automobile comportant des ailes latérales
EP0500412B1 (fr) Siège amovible de véhicule
FR2513580A1 (fr) Appui-tete pour vehicules automobiles
EP0841209A1 (fr) Siège pour enfant adaptable sur un siège de véhicule automobile et siège de véhicule automobile associé
FR2596338A1 (fr) Siege, notamment siege auto pour enfants
FR2613991A1 (fr) Systeme de retenue de ceinture de securite pour passagers de vehicules automobiles
FR2684614A1 (fr) Siege de protection et de retenue d'enfant.
FR2684610A1 (fr) Siege de protection et de retenue d'enfant.
FR2914245A1 (fr) Dispositif de support a monter contre l'arriere d'un dossier d'un siege de cabine de pilotage.
EP1222090A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
FR2751278A1 (fr) Zone de siege d'un siege de vehicule avec un coussin dont l'inclinaison peut etre reglee par un reglage en hauteur du bord avant du siege
FR2543301A1 (fr) Detecteur d'acceleration a bille
FR2858786A1 (fr) Siege auto pour enfant, pivotant entre une position face a la route et une position face a une portiere, a retour automatique en position face a la route
FR2487654A1 (fr) Mecanisme de reglage, notamment pour siege de vehicule
FR2621537A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un dossier a inclinaison variable
FR2496020A1 (fr) Ferrure d'articulation pour sieges, notamment pour sieges de vehicules automobiles
FR2684611A1 (fr) Siege de protection et de retenue d'enfant.
FR2511959A1 (fr) Dispositif de fixation d'un enrouleur de ceinture de securite sur un siege de vehicule
EP0225228A1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'un renvoi de sangle de ceinture de sécurité
FR2554695A1 (fr) Mecanisme d'inclinaison pour siege, et notamment pour siege d'automobile
FR2716423A1 (fr) Dispositif de sécurité intégré à un siège de véhicule.
EP0511100B1 (fr) Siège individuel ergonomique pour véhicule automobile
FR2735096A1 (fr) Siege orientable de securite pour un vehicule tel qu'un aeronef.
FR2487652A1 (fr) Mecanisme d'articulation reglable, notamment pour dossier de siege

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse