FR2567564A1 - Procede et dispositif de reblocage d'un coffre-fort et coffre-fort muni de ce dispositif - Google Patents

Procede et dispositif de reblocage d'un coffre-fort et coffre-fort muni de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2567564A1
FR2567564A1 FR8411115A FR8411115A FR2567564A1 FR 2567564 A1 FR2567564 A1 FR 2567564A1 FR 8411115 A FR8411115 A FR 8411115A FR 8411115 A FR8411115 A FR 8411115A FR 2567564 A1 FR2567564 A1 FR 2567564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
safe
door
explosive
small mass
aforementioned
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8411115A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2567564B1 (fr
Inventor
Daniel Deschamps
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fichet Bauche SA
Original Assignee
Fichet Bauche SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fichet Bauche SA filed Critical Fichet Bauche SA
Priority to FR8411115A priority Critical patent/FR2567564B1/fr
Priority to US06/829,137 priority patent/US4712393A/en
Priority to PCT/FR1985/000129 priority patent/WO1985005651A1/fr
Priority to AT85401032T priority patent/ATE32469T1/de
Priority to ES543498A priority patent/ES8608616A1/es
Priority to DE8585401032T priority patent/DE3561602D1/de
Priority to EP19850401032 priority patent/EP0163578B1/fr
Publication of FR2567564A1 publication Critical patent/FR2567564A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2567564B1 publication Critical patent/FR2567564B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/0075Locks or fastenings for special use for safes, strongrooms, vaults, fire-resisting cabinets or the like
    • E05B65/0082Locks or fastenings for special use for safes, strongrooms, vaults, fire-resisting cabinets or the like with additional locking responsive to attack, e.g. to heat, explosion
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B51/00Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means
    • E05B51/02Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means by pneumatic or hydraulic means
    • E05B51/023Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means by pneumatic or hydraulic means actuated in response to external pressure, blast or explosion

Landscapes

  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DE REBLOCAGE D'UN COFFRE-FORT. CE PROCEDE ET CE DISPOSITIF CONSISTENT ESSENTIELLEMENT A PREVOIR A L'INTERIEUR ET AU VOISINAGE DE LA TRANCHE 3 DE LA PORTE 2 DU COFFRE-FORT UNE PETITE QUANTITE D'EXPLOSIF 1 QUI, SOUS L'EFFET D'UNE TENTATIVE D'EFFRACTION DU COFFRE, PROVOQUERA UNE DEFORMATION ET UN REFOULEMENT 6 DE LA MATIERE DE LA PORTE VERS UN LOGEMENT 5 EN VIS-A-VIS DE L'EXPLOSIF 1 ET FORME DANS LA CAISSE OU PAROI 4 DU COFFRE. CE PROCEDE ET CE DISPOSITIF S'APPLIQUENT AU REBLOCAGE D'UN COFFRE-FORT DE TYPE QUELCONQUE SUBISSANT UNE AGRESSION.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un procédé et un dispositif permettant le reblocage d'un coffre-fort lors d'une tentative d'effraction.
Elle vise également un coffre-fort ou analogue muni d'un tel dispositif.
On a déjà utilisé dans la technique des coffre forts des moyens appelés "délateurs" qui, lorsque le coffre est agressé, sont susceptibles d'actionner un élément mobile qui rebloque le coffre en position fermée en agissant par exemple sur le mécanisme de serrure.
C'est ainsi que l'on connaît déjà des moyens délateurs constitués par un simple fil relié à un doigt sollicité par un ressort et qui, lorsqu'il est rompu sous l'effet de l'agression, libère le doigt qui ainsi rebloque le coffre.
Mais ces moyens délateurs ne sont pas toujours satisfaisants dans la mesure où les cambrioleurs peuvent non seulement découper les pênes de serrure du coffre, mais aussi le doigt mobile du délateur, de sorte que finalement les systèmes actuels de reblocage en cas d'agression ne permettent pas vraiment un blocage définitif du coffre à l'état fermé.
Aussi, l'invention a pour but de remédier notamment aux inconvénients ci-dessus en proposant un procédé et un dispositif de reblocage qui rendent pratiquement impossible l'ouverture d'un coffre-fort subissant une attaque quelconque.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de reblocage d'un coffre-fort ou analogue, caractérisé en ce que, lorsque ce coffre-fort subit une agression, au moins une partie de la porte du coffre est automatiquement déformée et refoulée vers une paroi adjacente ou inversement pour ainsi créer au moins un pêne artificiel empêchant ou retardant considérablement l'ouverture de ce coffre.
Selon une autre caractéristique de ce procédé, le pêne artificiel précité pénètre dans un logement ménagé dans la paroi en vis-à-vis de celle donnant naissance audit pêne.
On précisera encore ici que la déformation et le refoulement de matière produisant le pêne artificiel précité sont provoqués par une petite explosion ou des moyens pyrotechniques appropriés.
L'invention vise encore un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus et du type comprenant un moyen délateur associé à un coffre-fort et susceptible de fonctionner sous l'effet d'une agression pour rebloquer le coffre, caractérisé en ce que ledit moyen délateur est constitué par une petite masse d'explosif logée dans au moins une partie de la porte du coffre de préférence au voisinage de la tranche de cette porte.
Ce dispositif est encore caractérisé par au moins un logement ménagé en vis-à-vis de la petite masse d'explosif, dans la paroi du coffre en regard de la tranche de la porte.
Selon une réalisation particulière, la petite masse d'explosif est logée dans une pièce rapportée intérieurement solidaire de la porte ou du mécanisme de serrure et est de préférence située dans une partie en creux ménagée dans une plaque ou analogue faisant partie de ladite pièce.
On ajoutera encore ici que le moyen délateur précité peut être complété par une autre petite masse d'explosif associée au palastre et/ou à l'un au moins des pênes de la serrure du coffre.
L'invention vise encore un coffre-fort ou une enceinte forte d'un type quelconque équipé d'un dispositif répondant à l'une ou l'autre des caractéristiques susmentionnées.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue partielle en coupe horizontale d'un coffre-fort équipé d'un dispositif conforme aux principes de l'invention,
- la figure 2 est une vue partielle en coupe et à grande échelle de l'une des parois du coffre et de la porte associée à cette paroi, ladite vue illustrant un fonctionnement particulier du dispositif selon l'invention, et
- la figure 3 est une vue partielle et en coupe d'une pièce rapportée sur la porte du coffre-fort et contenant une petite masse d'explosif.
Suivant un exemple de réalisation, et en se reportant à la figure 1, un dispositif de reblocage d'un coffre-fort selon l'invention est essentiellement consti tué par une petite masse d'explosif ou un moyen pyrotechnique quelconque 1 logé dans la porte 2 du coffre et situé de préférence au voisinage de la tranche 3 de cette porte.
Dans la paroi 4 en regard de la tranche 3 de la porte 2, est ménagé un logement 5 en vis-à-vis de la petite masse d'explosif 1.
Ainsi, lors d'une tentative d'effraction, l'explosif 1 qui détectera directement ou indirectement l'agression, produira une petite déflagration déformant et refoulant localement la tranche 3 de la porte 2 vers le logement 5, comme on l'a montré en 6, de façon à réaliser le reblocage du coffre-fort. Bien que cela ne soit pas représenté sur la figure 1, on peut prévoir un moyen quelconque relié à l'explosif 1 pour provoquer 1 'allumage de cet explosif.
On peut parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, prévoir une disposition inverse de celle représentée sur la figure 1, ctest asdire que l'explosif I serait logé dans la paroi 4 et que le logement 5 serait formé dans la tranche 3 de la porte 2. On peut également prévoir plusieurs masses d'explosif tel que 1- réparties à l'intérieur et sur le pourtour de la porte 2, ainsi que plusieurs logements tels que 5 en correspondance avec tous ces explosifs et formés dans les parois du coffre au niveau de leurs parties adjacentes au pourtour de la porte 2. La déformation de la tranche 3 de la porte peut se traduire par un bombé de cette tranche, comme on l'a montré en 6, ou bien par une déformation et un déchirement-de cette tranche, comme on l'a montré en 7 sur la figure 2.Dans ce dernier cas, on voit que la partie déchirée 7 pénètre dans le logement 5 de façon à réaliser une ou plusieurs arêtes vives qui bloquent la porte 2 à l'ouverture.
Le ou les logements 5 peuvent être omis dans le cas où la porte 2 forme avec les parois 4 du coffre-fort une feuillure 8 en forme de chicane , comme on le voit bien sur la figure 1. En effet, si l'explosif est disposé en la dans l'un des angles intérieurs de la porte 2, cet explosif pourra déformer la tranche 3 de la porte, comme on l'a montré en 6a, et, bien qu'il n'y ait pas de logement en vis-à-vis de l'explosif la dans la paroi 4, cela suffira pour empêcher le pivotement de la porte 2 suivant la flèche F.
En plus de l'explosif 1 et/ou la, on peut prévoir une autre petite masse d'explosif lb au niveau du pal tre 9 de la porte 2 qui supporte le mécanisme de serrure non représenté et logé dans l'espace 10. Ainsi, l'action de l'explosif lb provoquera une déformation locale du palastre 9, comme on l'a montré en 6b. Cette déformation 6b pourra par exemple bloquer la partie arrière d'un pêne P de la serrure, lequel pêne ne pourra donc pas s'effacer de la paroi 4.On pourrait également, sans sortir du cadre de l'invention, prévoir une petite masse d'explosif à l'intérieur d'au moins un pêne tel que P, iequel explosif , sous l'effet d'une agression,pourra déformer ou déchirer le pêne dans sa gauche pour ainsi renforcer le blocage du coffre-fort en position fermée.
Suivant la variante de réalisation visible sur la figure 3, l'explosif 1 est logé dans une pièce Il rapportée et solidaire de latranche 3 de la porte 2, à l'intérieur de ladite porte. Plus précisément, l'explo- sif 1 est situé dans un creux 12 ménagé dans une plaque ou une tôle 13 solidaire de la pièce 11. Ainsi, l'explosifî pourra provoquer la déformation visible en 14 et formant comme précédemment un pêne artificiel pénétrant à l'intérieur du logement 5 formé dans la caisse du coffre-f ort, matérialisée ici par la paroi 4.
On a donc réalisé suivant l'invention un système de reblocage d'un coffre-fort à l'aide d'un simple refoulement de matière qui peut se situer soit au niveau de la porte du coffre-fort, soit au niveau de la caisse ou des parois de ce coffre-fort, ou même au niveau de la serrurerie.
Bien entendu, l'invention 'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi qu'on pourrait parfaitement prévoir un moyen autre qu'un explosif ou qu'un système pyrotechnique pour réaliser la déformation et le refoulement de matière.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de reblocage d'un coffre-fort ou analogue, caractérisé en ce que, lorsque ce coffre-fort subit une agression, au moins une partie de la porte du coffre est automatiquement déformée et refoulée vers une paroi adjacente ou inversement pour ainsi créer au moins un pêne artificiel empêchant ou retardant l'ouverture de ce coffre.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pêne artificiel précité pénètre dans un logement ménagé dans la paroi en vis-à-vis de celle donnant naissance audit pêne.
3.- Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la déformation et le refoulement de matière produisant le pêne artificiel précité sont provoqués par une petite explosion.
4.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, et du type comprenant un moyen délateur associé à un coffre-fort et susceptible de fonctionner sous l'effet d'une agression pour rebloquer le coffre, caractérisé en ce que ledit moyen délateur est de préfe- renceconstitué par une petite masse d'explosif logée dans au moins une partie de la porte du coffre de préférence au voisinage de la tranche de cette porte.
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par au moins un logement ménagé en vis-à-vis de la petite masse d'explosif, dans la paroi du coffre en regard de la tranche de la porte.
6.- Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la petite masse d'explosif précitée est logée dans une pièce rapportée intérieurement solidaire de la porte ou du mécanisme de serrure et est de préférence située dans un creux ménagé dans une plaque ou analogue faisant partie de cette pièce.
7.- Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le moyen délateur précité comprend en outre une petite masse d'explosif associée au palastre et/ou à l'un au moins des pênes de la serrure du coffre.
8.- Coffre-fort équipe d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7.
FR8411115A 1984-05-25 1984-07-12 Procede et dispositif de reblocage d'un coffre-fort et coffre-fort muni de ce dispositif Expired FR2567564B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411115A FR2567564B1 (fr) 1984-07-12 1984-07-12 Procede et dispositif de reblocage d'un coffre-fort et coffre-fort muni de ce dispositif
US06/829,137 US4712393A (en) 1984-05-25 1985-05-24 Method and device for permanently locking a movable member in a framework
PCT/FR1985/000129 WO1985005651A1 (fr) 1984-05-25 1985-05-24 Procede et dispositif pour le blocage permanent d'un organe mobile dans un bati, en particulier pour coffre-fort et coffre-fort resultant
AT85401032T ATE32469T1 (de) 1984-05-25 1985-05-24 Vorrichtung und verfahren zum dauernden befestigen eines bewegbaren teiles in einem gehaeuse, insbesondere einer tresortuer in einem tresor.
ES543498A ES8608616A1 (es) 1984-05-25 1985-05-24 Procedimiento y dispositivo para el bloqueo automatico y permanente de un organo movil en un bastidor-soporte
DE8585401032T DE3561602D1 (en) 1984-05-25 1985-05-24 Method and device for permanently fixing a movable part on to a frame, especially a safe door to a safe
EP19850401032 EP0163578B1 (fr) 1984-05-25 1985-05-24 Procédé et dispositif pour le blocage permanent d'un organe mobile dans un bâti, en particulier pour coffre-fort et coffre-fort résultant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411115A FR2567564B1 (fr) 1984-07-12 1984-07-12 Procede et dispositif de reblocage d'un coffre-fort et coffre-fort muni de ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2567564A1 true FR2567564A1 (fr) 1986-01-17
FR2567564B1 FR2567564B1 (fr) 1988-08-12

Family

ID=9306079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411115A Expired FR2567564B1 (fr) 1984-05-25 1984-07-12 Procede et dispositif de reblocage d'un coffre-fort et coffre-fort muni de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567564B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1850337A (en) * 1930-12-11 1932-03-22 John W Young Safe protective apparatus
DE1602436A1 (de) * 1966-05-06 1970-10-29 English Electric Co Ltd Verfahren zum Befestigen von Rohren in Rohrwaenden

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1850337A (en) * 1930-12-11 1932-03-22 John W Young Safe protective apparatus
DE1602436A1 (de) * 1966-05-06 1970-10-29 English Electric Co Ltd Verfahren zum Befestigen von Rohren in Rohrwaenden

Also Published As

Publication number Publication date
FR2567564B1 (fr) 1988-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1010596A3 (fr) Dispositif pour la protection de documents de valeur.
EP0637674B1 (fr) Porte anti-effraction
FR2567564A1 (fr) Procede et dispositif de reblocage d'un coffre-fort et coffre-fort muni de ce dispositif
EP0163578B1 (fr) Procédé et dispositif pour le blocage permanent d'un organe mobile dans un bâti, en particulier pour coffre-fort et coffre-fort résultant
EP1580356B1 (fr) Dispositif de protection de barillet de serrure de porte
FR2520041A1 (fr) Dispositif de securite notamment pour compartiments de coffres-forts et comportant une porte interieure doublant la porte exterieure
EP3208409A1 (fr) Système antieffraction pour porte de garage
FR3019849A1 (fr) Coffre-fort a presentoir a securite renforcee
EP0892133A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant et dispositif anti-effraction pour une telle ferrure.
FR2689557A1 (fr) Barillet pour dispositif de verrouillage.
FR2626925A1 (fr) Dispositif antieffraction pour une serrure de surete et serrure de surete comportant un tel dispositif
EP0438946B1 (fr) Dispositif de dépôt de valeurs comprenant un boîtier d'introduction associé à un coffre-fort
EP0113302B1 (fr) Coffre-fort
EP0165844A1 (fr) Dispositif de protection d'un organe de sécurité contre les agressions
FR3071269B1 (fr) Ensemble de fermeture de porte a verrouillage electromagnetique
EP0745745A1 (fr) Dispositif de protection pour boîtier servant au logement d'un mécanisme de commande d'une ferrure de verrouillage avec élément à clé
BE1014827A3 (fr) Dispositif pour passer des documents a un guichet.
EP3401490A1 (fr) Structure de blindage de porte et bloc-porte blindé au moyen d'une telle structure
FR2536109A1 (fr) Dispositif de fermeture anti-effraction pour caisse d'appareil monnayeur et caisse en faisant application
FR2763091A1 (fr) Barillet de serrure pour serrure de securite
FR2740497A1 (fr) Dispositif de gache pour une huisserie metallique
EP1422490A1 (fr) Panneau anti-effraction
FR2979370A1 (fr) Serrure comportant un element fusible
FR2614064A3 (fr) Avant-porte antivol autoguidee par controle de poids inviolable de " l'exterieur "
FR2543206A1 (fr) Coffre-fort a enceinte incorporee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse