FR2520041A1 - Dispositif de securite notamment pour compartiments de coffres-forts et comportant une porte interieure doublant la porte exterieure - Google Patents

Dispositif de securite notamment pour compartiments de coffres-forts et comportant une porte interieure doublant la porte exterieure Download PDF

Info

Publication number
FR2520041A1
FR2520041A1 FR8200925A FR8200925A FR2520041A1 FR 2520041 A1 FR2520041 A1 FR 2520041A1 FR 8200925 A FR8200925 A FR 8200925A FR 8200925 A FR8200925 A FR 8200925A FR 2520041 A1 FR2520041 A1 FR 2520041A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
frame
profile
door
locker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8200925A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2520041B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8200925A priority Critical patent/FR2520041B1/fr
Publication of FR2520041A1 publication Critical patent/FR2520041A1/fr
Priority to FR8517530A priority patent/FR2590620A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2520041B1 publication Critical patent/FR2520041B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/02Details
    • E05G1/026Closures
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/06Safes or strong-rooms for valuables having provision for multiple compartments

Landscapes

  • Cabinets, Racks, Or The Like Of Rigid Construction (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF ANTI-EFFRACTION APTE A ETRE MIS EN PLACE DANS L'ESPACE INTERIEUR 1 D'UN CASIER. SELON L'INVENTION, CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UNE PORTE BATTANTE 10 TOURILLONNEE SUR UN CADRE DORMANT 9, BLOQUE EN POSITION SUR AU MOINS DEUX COTES OPPOSES PAR AU MOINS DEUX ORGANES DE MAINTIEN 7, 8 PLAQUES CONTRE DEUX PAROIS OPPOSEES 2, 3 DU CASIER ET PORTANT DES INEGALITES DE RELIEF 11, 12 APTES A COOPERER AVEC LEDIT CADRE DORMANT 9 POUR IMMOBILISER CE DERNIER EN POSITION, LESDITS ORGANES DE MAINTIEN 7, 8 S'ETENDANT SUR TOUTE LA LONGUEUR DE LA PAROI 2, 3 EN PRENANT APPUI LIBREMENT ET SANS MOYEN DE SOLIDARISATION D'UNE PART SUR LADITE PAROI 2, 3 ET D'AUTRE PART CONTRE AU MOINS DEUX PAROIS PERPENDICULAIRES 4, 25A, 25B A LADITE PAROI D'APPUI. APPLICATION AU RENFORCEMENT DE COFFRES A COMPARTIMENTS MULTIPLES.

Description

La présente invention concerne un dispositif de sécurité, notamment un dispositif anti-effraction susceptible d'être monté dans l'espace intérieur d'un casier et plus parti culièrement dans le compartiment d'un coffre-fort à casiers multiples ; l'invention concerne plus spécialement une installation de sécurité équipant les coffres a multiples casiers ou à plusieurs compartiments disposés dans la chambre forte d'une banque et mis à la disposition de la clientèle en location.
La protection de ces compartiments ou coffres à casiers multiples, mis à la disposition de la clientèle par le réseau bancaire, pose des problèmes spécifiques.
Alors que la protection de nuit peut être assurée et obtenue par la mise en place de dispositifs de sécurité assurant une protection physique tels que des blindages à parois renforcées et une surveillance, par exemple par un système électronique de veille déclenchant un signal d'alarme, par contre la protection de ces chambres fortes pendant les heures d'ouverte de la banque et alors que la chambre est donc accessible au public et donc ouverte, est beaucoup plus précaire.
En effet, l'expérience récente montre que les malfaiteurs peuvent en effet dans ces conditions accéder directement a la chambre forte et disposer du temps nécessaire pour procéder à l'ouverture des compartiments, le personnel de la banque et les clients présents risquant alors non seulement d'être maintenus en respect mais pris en otage ce qui neutralise toute intervention extérieure.
Dans de telles conditions, il apparat que les meubles ou coffres mis à la disposition du public à l'intérieur de la chambre forte n'offrent aucune résistance physique sérieuse à une intervention agressive sous forme d'outils mdcanisés ou simplement à mains tels que pied-de-biche et permettant de faire sauter rapidement les serrures de chaque porte défendant l'accès aux divers compartiments ; de sorte qu'une équipe de malfaiteurs peut rapidement, dans un espace de temps assez réduit s'emparer de pratiquement tout le contenu d'une chambre farte et s'échapper avec son butin à la faveur d'une prise d'otages.
De sorte qu'il est apparu nécessaire d'améliorer la sécurité en renforçant physiquement les compartiments individuels disposés à l'intérieur d'une chambre forte afin d'obtenir un effet minimum de dissuasion.
I1 en effet certain qu'aucune porte et aucun dispositif anti-effraction ne peut offrir une résistance absolue, tel que le temps de résistance soit infini.
Par contre, il apparaît que les compartiments de coffres individuels loués dans les succursales bancaires, n'offrent qu'un temps de résistance individuelle trop restreint, ce qui permet, dans les circonstances de holp-up de jour avec prises d'otages tels qu'exposées ci-dessus, un accès extrêmement rapide successivement' à tout le contenu des compartiments rendant par conséquent l'opération d'agression d'une chambre forte avec prise d'otages suffisamment tentante.
L'objet auquel répond l'invention vise à rendre le temps de résistance de chaque compartiment individuel, et la durée nécessaire pour accéder à chaque compartiment, suffisamment longs pour aboutir à un effet de dissuasion.
En considérant que le temps nécessaire pour forcer la porte d'un compartiment dans les systèmes actuels est limité à quelques minutes, et s'il est possible, par la mise en place d'un dispositif de renforcement physique et de sécurité de porter ce temps de résistance à une durée très supérieure, le temps nécessaire pour forcer ne serait-ce qu'un certain nombre de compartiments devient alors prohibitif ; il allonge la durée de l'opération, augmente considérablement l'effort physique exIgé et surtout rend dans ces conditions l'opération beaucoup plus dangereuse étant donné que les forces de l'ordre ont alors tout le temps nécessaire pour mettre en place les dispositifs susceptibles de faire échec ultérieurement au succès de cette agression.
On connaît à cet effet des dispositifs qui visent à renforcer les compartiments individuels dans les coffres collectifs des agences bancaires.
Un premier type de dispositif consiste à insérer à l'intérieur du compartiment un tiroir qui est lui-même bloqué par un verrou de sécurité nécessitant l'emploi d'une deuxième clef ; cependant, l'espace intérieur de ces tiroirs ne correspond qu'à une fraction du volume du compartiment étant donné que le tiroir doit pouvoir être extrait par la porte d'accès ; sa section droite (perpendiculaire à l'axe de déplacement linéaire) est donc limitée à la section de l'ouverture disponible après ouverture de la porte extérieure de sorte que pour les compartiments de petites dimensions, le volume utile se trouve parfois réduit à une portion de l'ordre des deux tiers seulement du volume initial. Au contraire, lorsqu'il s'agit de grands compartiments, le tiroir représente alors une masse à manipuler particulièrement encombrante et pouvant exiger un effort physique important.
Avec les clients, on procède, cas par cas, à la mise en place des tiroirs dans chaque compartiment t enfin ces tiroirs sont particulièrement encombrants lorsqu'ils sont empilés et stockés dans l'attente de leurs mises en place successives, ils représentent un volume important qui est au moins égal ou supérieur au volume occupé par le meuble d'origine lui-même.
On connaît également des dispositifs qui sont constitués par une seconde porte positionnée en doublure de la porte extérieure et qui est elle-même commandée par une seconde serrure, accessible avec un second jeu de clés; la mise en place de ce système présente l'inconvénient de nécessiter une solidarisation sur les parois intérieures du compartiment par des moyens connus, tels que perçage, pour la mise en place de boulons, ou encore soudure ; ces opérations ne peuvent évidemment être faites que par un professionnel.
Cette mise en place nécessite ainsi l'appel à un personnel spécialisé, et exige un temps de travail très long, ce qui réduit l'intérêt économique de l'opération, de même que sa faisabilité ; le client locataire est en effet obligé, ayant vidé le contenu de son compartiment ou de son coffre d'attendre la fin de l'opération pour retrouver la disponibilité de son coffre et y remettre en place ses biens.
Or, les opérations de perçage ou soudure sont souvent rendues impossibles en raison du risque de détérioration des contenus des compartiments voisins du compartiment traité.
L'invention remédie à ces inconvénients et permet la mise en place d'un dispositif de sécurité susceptible d'accroître et d'allonger considérablement le temps de résistance à l'effraction d'un compartiment ou coffre individuel mis à la disposition du public dans la chambre forte des établissements bancaires.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif anti-effraction apte à être mis en place dans l'espace intérieur diun casier, par exemple un compartiment d'un coffre collectif de surêté et déjà muni d'une première porte de fermeture et d'accès à l'espace intérieur dudit casier, le dispositif étant du type constitué d'une seconde porte apte à être montée immédiatement en arrière de ladite première porte et le dispositif est caractérisé en ce que ladite seconde porte est associée à une structure support sur laquelle elle est montée d'un côté par une liaison pivotante, son côté battant opposé venant en appui avec interposition de moyens de verrouillage, telle que serrure, sur le côté opposé de ladite structure support formée d'éléments métalliques aptes à être insérés indépendamment les uns des autres dans le casier et assemblés à l'intérieur dudit casier en prenant appui entre eux et étant en appui libre, sans solidarisation, contre les parois du casier, cette structure support étant dimensionnée de telle façon qu'en position d'assemblage à l'intérieur du casier la structure présente une largeur hors tout supérieure à la section droite de l'ouverture rendant impossible l'extraction de ladite structure.
De préférence, la structure support est dimensionnée de façon à venir en butée par sa partie arrière contre la paroi verticale constituant le fond du casier, la seconde porte étant en position immédiatement derrière la porte principale, en obturant sensiblement toute la largeur transversale du casier.
Selon une forme de réalisation particulière, le dispositif de sécurité comporte une porte battante tourillonnée sur un cadre dormant, bloqué en position sur au moins deux cotés opposés par au moins deux organes de maintien plaqués contre deux parois opposées du casier et portant des inégalités de relief aptes à coopérer avec le dit cadre dormant pour immobiliser ce dernier en position, lesdits organes de maintien s'étendant sur toute la longueur de la paroi en prenant appui librement et sans moyen de solidarisation d'une part sur ladite paroi et d'autre part contre au moins deux parois perpendiculaires à ladite paroi d'appui, parois perpendiculaires contre lesquelles viennent buter les deux extrémités opposées dudit organe de maintien.
Plus spécialement, les organes de maintien sont constitués de plaques planes sensiblement à la dimension avec un faible jeu facilitant leur mise en place, de la paroi d'appui et les quatre bords de cette plaque sont ainsi positionnés de façon à venir buter chacun contre une paroi perpendiculaire à la paroi d'appui, la plaque, une fois plaquée en position contre sa paroi d'appui, étant insucceptible de déplacement, hors vers l'espace intérieur du casier, direction vers laquelle elle est elle-même bloquée par la mise en place du cadre dormant.
Plus généralement, les organes de maintien plaqués contre une paroi d'appui sont conformés et dimensionnés de façon à venir buter par leur quatre bords sur les quatre parois perpendiculaires à ladite paroi d'appui.
De préférence, on a prévu une traverse apte à être mise en position d'entretoisement, étant bloquée librement par friction entre les deux organes de maintien et à proximité du fond du-casier en assurant ainsi l'écartement des deux organes de maintien et leur position plaquée contre la paroi d'appui correspondante.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, un premier organe de maintien comporte un premier profilé d'emboîtement faisant saillie vers l'espace intérieur et apte à recevoir par emboîtement un premier côté du cadre dormant ainsi immobilisé par ledit profilé d'emboîtement, et l'organe de maintien opposé ou second organe de maintien, comporte un second profilé ou profilé d'appui, parallèle audit premier profilé ou profilé d'emboîtement disposé sur le preeier organe de maintien et ce profilé d'appui solidaire dudit organe de maintien présente une face d'appui s'étendant vers l'espace intérieur du casier et elle est ainsi apte à recevoir en appui libre un second côté ou bord du cadre dormant parallèle au premier côté (emboîté sur le profilé d'emboîtement du premier organe de maintien), le profilé et ledit second côté du cadre étant solidarisés par un organe d'immobilisation, telle qu'une vis.
Les organes constituant la fixation du cadre de porte sont disposés de façon à être inaccessibles lorsque la porte est en position fermée.
Selon une variante de la forme de réalisation précédente, la solidarisation du second côté du cadre sur le pied du profilé d'appui est obtenu par encliquetage et à cet effet l'un des deux organes solidarisés (côté du cadre, profilé d'appui) comporté un cliquet monté sur ressort dans un logement et formant pêne , ce cliquet étant apte à pénétrer dans un logement récepteur formant gâche et prévu sur l'organe faisant face.Selon encore une autre forme de réalisation de l'invention constituant une nouvelle variante, au moins une des deux plaques de maintien est réalisée en deux parties complémentaires, indépendantes et séparees par une solution de continuité située sensiblement au niveau du positionnement du côté du cadre dormant, les deux parties, étant amenées en position et chacune plaquée contre la paroi d'appui du casier étant apte à venir en appui l'une contre l'autre par leur bord adjacent et lesdits bords comportent chacun un profilé d'appui apte à bloquer chacun sur une face, un côté du cadre dormant, ainsi emboîté et emprisonné par les deux profilés appartenant aux deux parties de la plaque de maintien, ledit cadre dormant maintenant lui-même en position plaquée contre la paroi d'appui les deux parties de la plaque d'appui.
L'invention concerne également un casier ou compartiment de coffre muni du dispositif anti-effraction selon l'une des caractéristiques ci-dessus.
L'invention concerne également un ensemble pour la mise en place d'un dispositif anti-effraction apte à être mis en place dans l'espace intérieur d'un casier tel qu'un compartimenl d'un coffre à multiples compartiments et cet ensemble est caractérisé en ce qu'il comporte une structure support formée d'éléments aptes à être insérés et assemblés à l'intérieur d'un casier en prenant appui entre eux et en venant en appui libre sans liaison solidaire contre les parois dudit casier, les dimensions hors tout de ladite structure s'opposant à son passage par l'ouverture d'accès du casier, la structure support étant associée à une porte, occupant sensiblement toute la section transversale intérieure dudit casier et obturant l'espace intérieur du casier, la porte intérieure étant montée en pivotement d'un côté sur la structure et prenant appui par son côté opposé sur un côté opposé de ladite structure avec interposition d'un organe de verrouillage.
Selon une variante d'un ensemble pour la mise en place d'un dispositif anti-effraction, ce dernier comporte un cadre dormant sensiblement prévu à la dimension , avec un faible jeu facilitant sa mise en place, de la section droite de l'espace intérieur du casier parallèle à la porte d'accès, ledit cadre dormant comportant une porte battante tourillonnée sur un côté du cadre et le dispositif comporte également deux plaques de maintien prévues à la dimension des deux parois latérales du casier et comportant des inégalités de relief, tels que des profilés rapportés par soudure et tournés vers l'espace intérieur du casier et aptes à coopérer avec ledit cadre dormant pour immobiliser ce dernier en position, ledit cadre étant apte à être bloqué au moins d'un côté par simple emboîtement sur le profilé de la plaque de maintien et de l'autre côté par un dispositif de solidarisation entre le côté du cadre et le profilé, tel que vissage, ou encliquetage.
Selon une variante d'un ensemble pour la mise en place d'un dispositif anti-effraction, une des deux plaques de maintien est constituée en deux parties complémentaires, couvrant ensemble sensiblement toute la surface d'une paroi latérale du casier récepteur et les deux parties complémentaires comportent sur leurs bords adjacents, chacune un profilé d'appui apte à bloquer, chacun par une face, un côté du cadre dormant ainsi apte à venir en position d'emboîtement et de blocage entre les deux dits profilés appartenant chacun aux deux parties complémentaires de la plaque de maintien.
L'invention concerne également un procédé en vue de la mise en place d'un dispositif anti-effraction tel que précédemment décrit et caractérisé par la succession des operations suivantes a) on met en place, à l'intérieur du casier, une première plaque de maintien positionnée contre une première paroi latérale, ladite plaque de maintien comportant un profilé vertical à proximité de l'entrée du casier b) on met en place contre la seconde paroi latérale, opposée à la première, une seconde plaque de maintien cornportant un profilé vertical, parallèle au profilé de la première plaque de maintien et disposé à proximité de l'ouverture, ce profilé faisant saillie vers l'espace intérieur du casier c)on insère à l'intérieur du casier et en position transversalf le cadre dormant muni de sa porte battante, le cadre étant amené en position d'emboîtement par un côté vertical contre le profilé d'emboîtement situé sur la première plaque de maintien.
d) on amène le second côté latéral et vertical du cadre dormant en position d'appui contre le profilé d'appui disposé verticalement sur la seconde plaque de maintien e) on solidarise, par exemple par vissage ou encliquetage, ledit second côté du cadre dormant sur le pied du second profilé d'appui qui lui fait face f) enfin, on met en place dans le fond du casier une traverse ou entretoise bloquée à force entre les deux plaques de maintien sensiblement à proximité du fond du casier en assurant ainsi la position d'écartement de ces deux plaques, les deux plaques de maintien étant ainsi maintenue en position d'appui contre les parois latérales opposées d'une part vers l'avant par le cadre dormant et vers l'arrière par ladite traverse.
L'invention concerne également un procédé en vue de la mise en place d'une variante du dispositif anti-effraction précédemment décrit et dans lequel une des deux plaques maintien latérales est réalisée en deux parties complémentaires et dans ce cas, après avoir mis en place une première plaque de maintien latérale correspondant à une paroi latérale du casier -on met en place la partie avant de la plaque complémentaire opposée, plaquée d'une part la paroi latérale en sa partie avant et venant en butée contre le retour frontal constituant la paroi de façade du casier - on insère le cadre dormant à l'intérieur du casier et on l'amène par pivotement un de ces côtés en position d'emboîtement sur le profilé vertical venu de la première plaque de maintien tandis que le côté opposé est amené en position d'appui contre le profilé disposé sur le bord arrière de la partie avant de la seconde plaque d'appui ; - après quoi on insère la partie arrière de la seconde plaque d'appui à l'intérieur du casier et on l'amène en position d'appui contre la seconde paroi latérale, cette seconde partie venant en butée par son bord vertical arrière contre le fond du casier tandis que sa partie avant vient par le profilé qui garnit son bord avant en position de blocage contre le côté correspondant du cadre dormant ;; - on positionne en partie arrière du casier l'entretoise de blocage assurant le maintien des plaques en position d'écartement ; - de sorte que les plaques (la première plaque unitaire d'une part, et la seconde plaque en deux parties complémentaires d'autre part) sont maintenues en position chacune contre une paroi latérale du casier, vers l'avant par le cadre dormant et vers l'arrière par ladite entretoise, le cadre dormant étant lui-même immobilisé par les profilés venus desdites plaques de maintien.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation particulière présentée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en plan d'une première forme de réalisation de l'invention.
La figure 2 représente une vue partielle d'une variante de réalisation de l'invention et. montrant notamment une variante du dispositif de solidarisation du cadre dormant sur son profilé récepteur.
La figure 3 montre également une vue d'une variante de réalisation dans laquelle une plaque de maintien est réalisée en deux parties respectivement avant et arrière.
Selon la figure 1 on a représenté un compartiment d'un coffre.à compartiments multiples et constitué essentiellement d'un casier dont l'espace intérieur 1 est défini par les parois verticales latérales 2 et 3 et par la paroi arrière 4 ainsi que par les parois horizontales constituant respectivement le plancher et le plafond du casier, la face avant du casier est occupée par la porte 5 occultant ou dégageant l'ouverture 6 disposée sur la paroi avant 25 elle-même définie par les retours latéraux 25a et 25b.
Le compartiment ainsi décrit est un compartiment classique appartenant à un meuble de surêté à plusieurs casiers, chaque casier ou compartiment étant mis à la disposition et loué à un client de la banque lequel possède exclusivement la clé commandant la serrure 5' de la porte 5.
L'invention vise à permettre la mise en place d'un dispositif de surêté anti-effraction à l'intérieur du compartiment et apte à constituer une barrière constituée en arrière de la porte 5, dont la durée de résistance est extrêmement faible, des lors que cette porte est attaquée par des moyens puissants ou par des outils, tels que pied-de-biche ou autres.
L'invention permet de façon nouvelle la mise en place d'un dispositif efficace de surêté anti-effraction apte à retarder considérablement le temps d'accès en cas d'effraction, au volume intérieur du casier ; mais surtout le dispositif selon l'invention présente cette particularité remarquable de permettre une mise en place pratiquement instantanée, sans le concours d'un personnel spécialisé et pratiquement sans outillage ; et le dispositif selon l'invention sera mis en place sans avoir à intervenir au niveau des structures du compartiment ou du meuble qu'il contient et par conséquent sans modifier en aucune manière les caractéristiques de ce meuble.
Selon l'invention, on utilise un ensemble, qui peut être empilé aisément, les éléments étant essentiellement constitués de produits plans et étant assemblées lors de la mise en place dans le casier, ce qui ne pose aucun problème particulier au réseau bancaire ou à l'établissement désireux de mettre en place le dispositif selon l'invention, tout comme au particulier susceptible de souhaiter un renforcemrnt individuel du compartiment qu'il a loué ou du meuble qu'il possède.
L'ensemble utilisé dans le cadre de la présente invention comporte deux plaques latérales respectivement 7 et 8 qui viendront se plaquer en appui sur les deux parois latérales 2 et 3 et ensemble comporte une deuxième porte placée en position arrière derrière la porte de façade 5, cette deuxième porte comportant un cadre dormant 9 et une baie battante 10.
Facultativement, une entretoise 17 pourra compléter l'ensemble pour assurer le positionnement et le maintien en position d'écartement des plaques de maintien 7 et 8 dans la zone arrière du casier.
La figure 1 représente les trois (ou quatre si l'on utilise une traverse 17) éléments composant l'ensenble pour la réalisation et la mise en place du dispositif de sécurité, une fois positionnée dans le casier.
Le dispositif se met en place sans nécessiter une opération de solidarisation sur les parois.
En effet, on commence par exemple à mettre en place sur la paroi de droite 3, c'est-à-dire sur la paroi latérale du casier, la plaque de maintien 8 qui est constituée d'une plaque de tôle découpée sensiblement à la dimension de sa paroi d'appui 3 de façon à venir s'appuyer face contre face sur cette paroi tandis que son chant inférieur vient en appui et repose sur le plancher du casier, le chant supérieur venant à proximité du plafond du casier ; le bord terminal avant vient en butée contre le retour de façage 2Sa tandis que l'extrémité arrière vient en butée contre le fond 4.
De sorte que la plaque de maintien 8 est plaquée contre sa paroi d'appui 3 sans pouvoir se déplacer autrement que vers l'intérieur du casier.
La plaque d'appui 8 étant mise en place , on procède de même envers la plaque d'appui gauche -7 qui vient se positionner face contre face sur la paroi d'appui 2 et les chants et bords terminaux de cette plaque étant également en butée contre respectivement le plafond et le plancher d'une part et la face avant 7b et le fond 4 d'autre part de sorte que la plaque d'appui ou de maintien 7 ne peut être déplacée que vers l'intérieur du casier.
La plaque d'appui latérale 8 comporte un organe en relief faisant saillie vers l'espace intérieur du casier et constitué d'un profilé en U 11 rapporté par exemple par soudure et au stade de la fabrication sur la plaque d'appui ; ce profilé 11 est disposé verticalement sensiblement à proximité de l'ouverture.
En face du profilé 11, la plaque de maintien 7 comporte de son côté un profilé 12 ayant une forme générale de L dont le pied 13 est parallèle à la plaque d'appui 7 tandis que le bras 14 s'étend vers l'espace intérieur du casier.
Les deux plaques 8 et 9 sont maintenues contre leur paroi d'appui, sans toutefois être solidarisées par un moyen quelconque et elles sont seulement bloquées en position ne pouvant se dégager que par un mouvement centripète vers l'espace intérieur du casier.
On procède alors à la mise en place du cadre 9 qui comporte un côté vertical ou latéral 9a de forme complémentaire du profilé 11 de façon à permettre un emboîtement sur ce profilé 11.
On a prévu à la figure 1, un emboîtement du profilé 11 à l'intérieur du profilé 9a ; on pourrait également prévoir le profilé 11 en U dont les branches ouvertes seraient tournées vers l'espace intérieur du casier de façon à permettre la pénétration et l'emboîtement interne du profilé 9a entre les deux branches receptrices du profilé 11.
Sur son côté vertical opposé 9b, le cadre dormant est amené en appui contre l'aile 14 du profilé 12 solidaire de la plaque de maintien 7 ; et un dispositif de solidarisation tel que par exemple une vis 15 est mis en place, la vis 15 traversant le cadre 9 pour s'engager dans un écrou prisonnier 16 situé à l'intérieur du profilé 12, en assurant ainsi la solidarisation définitive du cadre dormant sur les deux plaques réceptrices et de maintien 7 et 8.
On voit que cette opération est conduite en quelques minutes et ne nécessite ici aucun outil hors un simple tournevis, et elle laisse par ailleurs absolument intactes les parois du casier sans aucune modification de sa structure.
Par ailleurs, le dispositif mis en place est particulièrement résistant puisque le cadre dormant 9 est immobilisé sur ses deux côtés latéraux et sur toute sa hauteur par les profilés eux-mêmes solidaires des plaques qui sont maintenues bloquées en position contre les parois respectivement 2 et 3 sans permettre aucun dégagement.
L'entretoise 17 qui peut être réalisée sous forme d'une plaquette ou d'une réglette en bois est aisément mise en place dans le volume intérieur et dans le fond du casier à proximité de la paroi du fond 4 afin d'assurer l'immobilisation en position plaquée contre les parois des deux plaques de maintien 7 et 8.
Dans ces conditions, lorsque la porte 5 est ouverte par effraction, l'auteur de l'effraction trouve en face de lui une deuxième porte de surêté à savoir la porte 10 qui est verrouillée sur le cadre dormant 9 et dont les bords étant situés à l'intérieur de l'anfractuosité constituant l'ouverture avant du casier n'offre pratiquement aucune prise aux outils d'effraction.
On note que la forme de réalisation représentée à la figure 1 ne constitue qu'un exemple et que diverses variantes comportant des dispositifs de renforcement (indépendants de l'invention elle-même) pourront avantageusement être employés ; on pourra par exemple positionner le tourillon 18 de la porte 10 à l'intérieur du cadre dormant 9 de façon à protéger cet axe ; tout comme on pourra placer une plaque de protection avant et/ou arrière au niveau de l'articulation de la porte 10 sur le côté 9a du cadre dormant afin d'éviter toute possibilité d'insertion ou de pénétration d'un outil tel que scie, lime ou autre ; on pourra également prévoir de positionner à l'intérieur de la porte 10 une fourrure sous forme de cale de bois permettant d'associer mécaniquement
les deux parois en permettant ainsi leur renforcement mutuel en cas d'agression par un outil percutant (marteau ou masse) on aura remarqué que le bord ou côté vertical 9b du cadre dormant venant en appui sur le bras 14 du profilé 12, c'est toute la hauteur de cet appui qui supportera et opposera une résistance au choc et non pas uniquement la vis 15.
La figure 2 représente une variante très voisine de l'exemple de la figure 1, dans lequel le dispositif de solidarisation à savoir la vis 15 de la figure 1 est remplacée par un 'dispositif d'encliquetage, le cliquet 20 faisant saillie depuis le profilé 21 par le jeu du ressort 22 contenu dans le logement 23 vient pénétrer dans la lumière correspondante disposée en regard et située sur le profilé 9b. L'avantage de ce dispositif est de ne plus nécessiter aucun outil, la mise en place se faisant en quelques mouvements c'est-à-dire positionnement des deux plaques latérales puis insertion par pivotement du cadre dormant 9 par emboîtement de son côté 9a amenant le côté 9b en position d'encliquetage où il est verrouillé par pénétration du cliquet 20 dans sa lumière réceptrice 24.
L'exemple de la figure 3 ne comporte non plus aucune mise en place nécessitant le secours d'un outil quelconque.
Dans cet exemple la plaque latérale de maintien 7 est constituée en deux parties complémentaires respectivement 7a et 7b qui viennent en butée l'une contre l'autre, les deux plaques 7a et 7b occupant ensembles toute la surface de la paroi 2 ; et chaque plaque comporte sur son bord adjacent à l'autre plaque un profilé 12a, 12b, chacun en forme de L, les pieds étant tournés l'un vers l'autre et les branches 14a et 14b venant emprisonner le bord 9b du cadre dormant.
Du côté de la paroi opposée 3 (non représentée sur la figure 3), le dispositif est identique à celui qui est illustré à la figure 1 ; après mise en place de la plaque de maintien de droite, c'est-à-dire la plaque 8 représentée à la figure 1 contre la paroi 3, on met en place la partie 7b de la plaque latérale opposée et on positionne le cadre dormant 9.
Ce dernier vient (comme dans l'exemple de la figure 1) en position d'emboîtement par son bord 9b tandis que son bord opposé 9b vient en position d'appui contre le bras 14b.
Après quoi, et par l'intérieur du cadre dormant (la porte 10 étant alors ouverte) on insère la partie 7a de la plaque, qui est amenée en position d'appui contre la paroi 2, le bras 14a du profilé 12a venant alors en appui contre le côté 9b du cadre dormant ainsi immobilisé et bloqué en position de pincement par les deux bras 14a et 14b; dans cette variante il n'est non plus nécessaire d'utiliser un outil quelconque et la mise en place du système à partir des éléments préfabriqués peut se faire en moins d'une minute par un personnel non spécialisé par exemple le personnel administratif de la banque.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif anti-effraction apte à être mis en place dans l'espace intérieur (1) d'un casier, par exemple un conpartlent d'un coffre collectif de surêté et déjà muni d'une première porte (5) de fermeture et d'accès à l'espace intérieur dudit casier, le dispositif étant du type constitué d'une seconde porte (10) apte à être montée immédiatement en arrière de ladite première porte (5), caractérisé en ce que ladite seconde porte est associée à une structure support (7,8,9,17) sur laquelle elle est montée d'un côté par une liaison pivotante (18), son côté battant opposé venant en appui avec interposition de moyens de verrouillage, telle que serrure (19) , sur le côté opposé de ladite structure support formée d'éléments métalliques (7,8,9) aptes à être insérés indépendamment les uns des autres dans le casier et assemblés à l'intérieur dudit casier en prenant appui entre eux et étant en appui libre, sans solidarisation, contre les parois (2,3,4,5) du casier, cette structure support étant dimensionnée de telle façon qu'en position d'assemblage à l'intérieur du casier la structure présente une largeur hors tout supérieure à la section droite de l'ouverture rendant impossible l'extraction de ladite structure.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure support est dimensionnée de façon à venir en butée par sa partie arrière (7',8') contre la paroi verticale (4) constituant le fond du casier, la seconde porte (10) étant en position immédiatement derrière la porte principale (5), en obturant sensiblement toute la largeur transversale du casier.
3.- Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une porte battante (10) tourillonnée sur un cadre dormant (9) , bloqué en position sur au mqins deux côtés opposés par au moins deux organes de maintien (7,8) plaqués contre deux parois opposées (2,3) du casier et portant des inégalités de relief (11,12) aptes à coopérer avec le dit cadre dormant (9) pour immobiliser ce dernier en position, lesdits organes de maintien (7,8) s'étendant sur toute la longueur de la paroi (2,3) en prenant appui librement et sans moyen de solidarisation d'une part sur ladite paroi (2,3) et d'autre part contre au moins deux parois perpendiculaires (4,25a,25b)à ladite paroi d'appui, parois perpendiculaires contre lesquelles viennent buter les deux extrémités opposées dudit organe de maintien.
4.- Dispositif selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les organes de maintien (7,8) plaqués contre une paroi d'appui (2,3) sont conformés et dimensionnés de façon à venir buter par leur quatre bords sur les quatre parois perpendiculaires à ladite paroi d'appui.
5.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les organes de maintien (7,8) sont constitués de plaques planes sensiblement à la dimension avec un faible jeu facilitant leur mise en place, de la paroi d'appui (2,3) et les quatre bords de cette plaque sont ainsi positionnés de façon à venir buter chacun contre une paroi (25a,25b, 4) perpendiculaire à la paroi d'appui, la plaque (7,8), une fois plaquée en position contre sa paroi d'appui, étant insucceptible de déplacement, hors vers l'espace intérieur du casier, direction vers laquelle elle est elle-même bloquée par la mise en place du cadre dormant.
6.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une traverse (17) apte à être mise en position d'entretoisement, étant bloquée librement par friction entre les deux organes de maintien (7,8) et à proximité du fond (4) du casier en assurant ainsi l'écartement des deux organes de maintien et leur position plaquée contre la paroi d'appui correspondante.
7.- 'Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'un premier organe (8) de maintien comporte un premier profilé d'emboîtement faisant saillie vers l'espace intérieur et apte à recevoir par emboîtement un premier côté (9a) du cadre dormant (9) ainsi immobilisé par ledit profilé d'emboîtement (11), et l'organe de maintien opposé (7) ou second organe de maintien, comporte un second profilé (2) ou profilé d'appui, parallèle audit premier profilé ou profilé d'emboîtement (11) disposé sur le premier organe de maintien (8) et ce profilé d'appui (12) solidaire dudit organe de maintien présente une face d'appui (14) s'étendant vers l'espace intérieur du casier et elle ainsi apte à recevoir en appui libre un second côté (9b) ou bord du cadre dormant (9) parallèle au premier côté (9b) (emboîté sur le profilé d'emboîtement (11) du premier organe de maintien 8), le profilé (12) et ledit second côté (9b) du cadre étant solidarisés par un organe d'immobilisation, telle qu'une vis.
8.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la solidarisation du second côté du cadre sur le pied du profilé d'appui est obtenu par encliquetage et à cet effet l'un des deux organes solidarisés (côté du cadre (9b), profilé d'appui (12)) comporte un cliquet (20) monté sur ressort (22) dans un logement et formant pêne , ce cliquet étant apte à pénétrer dans un logement (23) récepteur formant gâche (24) et prévu sur l'organe faisant face.
9.-Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'au moins une des deux plaques de maintien (i) est réalisée en deux parties (7a,7b) complémentaires, indépendantes et séparées par une solution de continuité située sensiblement au niveau du positionnement du côté du cadre dormant (9b), les deux parties (7a,7b), étant amenées en position et chacune plaquée contre la paroi d'appui (2) du casier étant apte à venir en appui l'une contre l'autre par leurs bords adjacents et lesdits bords comportent chacun un profilé d'appui (12a,12b) apte à bloquer chacun sur une face, un côté du cadre dormant (9b), ainsi emboîté et emprisonné par les deux profilés appartenant aux deux parties (7a,7b) de la plaque de maintien, ledit cadre dormant (9) maintenant lui-même en position plaquée contre la paroi d'appui les deux parties de la plaque d'appui (7a,7b).
10.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte une structure support formée d'éléments (7,8,9,17) aptes à être insérés et assemblés à l'intérieur d'un casier en prenant appui entre eux et en venant en appui libre sans liaison solidaire contre les parois (2,3,4,25a,25b) dudit casier, les dimensions hors tout de ladite structure s'opposant à son passage par l'ouverture d'accès (6) du casier, la structure support étant associée à une porte tao), occupant sensiblement toute la section transversale intérieure dudit casier et obturant l'espace intérieur du casier, la porte intérieure étant montée en pivotement d'un côté sur la structure et prenant appui par son côté opposé sur un côté opposé de ladite structure avec interposition d'un organe de verrouillage.
11.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un cadre dormant (9) sensiblement prévu à la dimension , avec un faible jeu facilitant sa mise en place, de la section droite de l'espace intérieur du casier parallèle à la porte d'accès, ledit cadre dormant comportant une porte battante (10) tourillonnée sur un côté du cadre et le dispositif comporte également deux plaques de maintien (7,8) prévues à la dimension des deux parois latérales (2,3) du casier et comportant des inégalités de relief, tels que des profilés (11,12) rapportés par soudure et tournés vers l'espace intérieur du casier et aptes à coopérer avec ledit cadre (9) dormant pour immobiliser ce dernier en position, ledit cadre étant apte à être bloqué au moins d'un côté par simple emboîtement sur le profilé (11) de la plaque de maintien (8) et de l'autre côté par un dispositif de solidarisation (15) entre le côté du cadre (9b) et le profilé (12), tel que vissage, ou encliquetage.
12.- Variante d'un ensemble pour la mise en place d'un dispositif anti-effraction selon la revendication 11 et caractérisé en ce qu'une des deux plaques de maintien (7) est constituée en deux parties complémentaires (7a,7b), couvrant ensemble sensiblement toute la surface d'une paroi latérale (2) du casier récepteur et les deux parties complémentaires (7a,7b) comportent sur leurs bords adjacents, chacune un profilé (12a,12b) d'appui apte à bloquer, chacun par une face (14a,14b), un côté du cadre dormant ainsi apte à venir en position d'emboîtement et de blocage entre les deux dits profilés (12a,12b) appartenant chacun aux deux parties complémentaires (7a,7b) de la plaque de maintien.
FR8200925A 1982-01-21 1982-01-21 Dispositif de securite notamment pour compartiments de coffres-forts et comportant une porte interieure doublant la porte exterieure Expired FR2520041B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200925A FR2520041B1 (fr) 1982-01-21 1982-01-21 Dispositif de securite notamment pour compartiments de coffres-forts et comportant une porte interieure doublant la porte exterieure
FR8517530A FR2590620A2 (fr) 1982-01-21 1985-11-27 Dispositif de securite notamment pour compartiments de coffres-forts.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200925A FR2520041B1 (fr) 1982-01-21 1982-01-21 Dispositif de securite notamment pour compartiments de coffres-forts et comportant une porte interieure doublant la porte exterieure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2520041A1 true FR2520041A1 (fr) 1983-07-22
FR2520041B1 FR2520041B1 (fr) 1987-03-20

Family

ID=9270203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200925A Expired FR2520041B1 (fr) 1982-01-21 1982-01-21 Dispositif de securite notamment pour compartiments de coffres-forts et comportant une porte interieure doublant la porte exterieure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2520041B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2562139A1 (fr) * 1984-03-29 1985-10-04 Haffner Cie P Dispositif de renforcement interne d'un compartiment d'un coffre individuel d'une chambre forte d'une banque
FR2617228A1 (fr) * 1987-03-27 1988-12-30 Gavoille Yvan Dispositif de renforcement externe d'une colonne ou semi-colonne composee de compartiments de coffres individuels d'une chambre forte d'une banque
EP0545436A1 (fr) * 1991-12-05 1993-06-09 INDUSTRIE METALMECCANICHE PERUGIA I.M.P. S.p.A. Conteneur de sécurité à ammurer
WO1993018264A1 (fr) * 1992-03-01 1993-09-16 International Mul-T-Lock B.V. Appareil servant de coffre-fort mural et son procede d'installation
FR2823248A1 (fr) * 2001-04-09 2002-10-11 Schlumberger Systems & Service Dispositif de securisation d'acces a un contenu situe a l'interieur d'une enceinte
ES2226556A1 (es) * 2003-01-21 2005-03-16 Grupo Ormazabal, S.A. Estructura reforzada para cajas fuertes y/o cajas de caudales.
EP1643461A1 (fr) * 2004-09-30 2006-04-05 Incredible Technologies, Inc. Monnaie unitaire/unité de carte de crédit
WO2012010622A1 (fr) * 2010-07-23 2012-01-26 Iem Sa Automate a monnaie realise a partir d'un profil extrude et comportant un coffre-fort securise
FR2963146A1 (fr) * 2010-07-23 2012-01-27 Iem Automate a monnaie realise a partir d'un profil extrude et comportant un coffre fort securise
US10378238B2 (en) 2013-03-13 2019-08-13 Spectrum Brands, Inc. Interconnected locking system

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2062417A (en) * 1935-09-16 1936-12-01 Allen E Jay Closure
FR2386679A1 (fr) * 1977-04-04 1978-11-03 Fichet Bauche Coffre ou compartiment de coffre
FR2454507A1 (fr) * 1979-04-18 1980-11-14 Fineffe Spa Casier pour coffres de surete a dispositif de seconde fermeture

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2062417A (en) * 1935-09-16 1936-12-01 Allen E Jay Closure
FR2386679A1 (fr) * 1977-04-04 1978-11-03 Fichet Bauche Coffre ou compartiment de coffre
FR2454507A1 (fr) * 1979-04-18 1980-11-14 Fineffe Spa Casier pour coffres de surete a dispositif de seconde fermeture

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2562139A1 (fr) * 1984-03-29 1985-10-04 Haffner Cie P Dispositif de renforcement interne d'un compartiment d'un coffre individuel d'une chambre forte d'une banque
FR2617228A1 (fr) * 1987-03-27 1988-12-30 Gavoille Yvan Dispositif de renforcement externe d'une colonne ou semi-colonne composee de compartiments de coffres individuels d'une chambre forte d'une banque
EP0545436A1 (fr) * 1991-12-05 1993-06-09 INDUSTRIE METALMECCANICHE PERUGIA I.M.P. S.p.A. Conteneur de sécurité à ammurer
WO1993018264A1 (fr) * 1992-03-01 1993-09-16 International Mul-T-Lock B.V. Appareil servant de coffre-fort mural et son procede d'installation
FR2823248A1 (fr) * 2001-04-09 2002-10-11 Schlumberger Systems & Service Dispositif de securisation d'acces a un contenu situe a l'interieur d'une enceinte
ES2226556A1 (es) * 2003-01-21 2005-03-16 Grupo Ormazabal, S.A. Estructura reforzada para cajas fuertes y/o cajas de caudales.
EP1643461A1 (fr) * 2004-09-30 2006-04-05 Incredible Technologies, Inc. Monnaie unitaire/unité de carte de crédit
WO2012010622A1 (fr) * 2010-07-23 2012-01-26 Iem Sa Automate a monnaie realise a partir d'un profil extrude et comportant un coffre-fort securise
FR2963146A1 (fr) * 2010-07-23 2012-01-27 Iem Automate a monnaie realise a partir d'un profil extrude et comportant un coffre fort securise
US10378238B2 (en) 2013-03-13 2019-08-13 Spectrum Brands, Inc. Interconnected locking system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2520041B1 (fr) 1987-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0608585B1 (fr) Dispositif pour commander l'ouverture/fermeture d'une pluralité de portes donnant accès chacune à une enceinte
FR2520041A1 (fr) Dispositif de securite notamment pour compartiments de coffres-forts et comportant une porte interieure doublant la porte exterieure
CA2574061A1 (fr) Ensemble modulaire de rangement et de stockage
FR2931507A1 (fr) Mecanisme de serrure comportant un bouclier
FR2617226A1 (fr) Dispositifs de moraillons pour cadenas, empechant l'effraction
EP0148697A2 (fr) Installation de chambre forte pour banques
FR2677069A1 (fr) Dispositif de protection d'une serrure, destine a rendre inaccessible aux tiers l'orifice d'entree de la cle ou de la commande permettant l'ouverture et la fermeture de ladite serrure.
EP0866204A1 (fr) Système anti-effraction de la fermeture d'une armoire à rideaux
FR2893569A1 (fr) Dispositif de fixation d'un coffre logistique et coffre logistique mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2843530A1 (fr) Module pour meuble modulaire et meuble constitue d'un assemblage de modules
FR3071269B1 (fr) Ensemble de fermeture de porte a verrouillage electromagnetique
FR2523198A1 (fr) Dispositif de protection de casiers ou compartiments par exemple de type bancaire
FR2562139A1 (fr) Dispositif de renforcement interne d'un compartiment d'un coffre individuel d'une chambre forte d'une banque
FR3034124A1 (fr) Dispositif antieffraction d'un rangement
FR2540546A1 (fr) Dispositif pour renforcer la resistance d'un compartiment de depot de valeurs, et compartiments munis de ces dispositifs
EP0217994A1 (fr) Dispositif permettant le renforcement de fonds de casiers de coffres-forts en particulier dans les chambres fortes
BE1007389A5 (fr) Serrure de surete.
FR2654142A1 (en) Safety frame for closing rooms
FR2937664A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant sur un cadre
FR2652119A1 (fr) Procede et dispositif d'ouverture generale de plusieurs casiers de stockage individuels.
FR2703724A1 (fr) Dispositif de grilles amovibles anti-effractions.
FR2617228A1 (fr) Dispositif de renforcement externe d'une colonne ou semi-colonne composee de compartiments de coffres individuels d'une chambre forte d'une banque
EP3272617B1 (fr) Bagage et ensemble d'un bagage et d'une borne de fixation
FR2909120A1 (fr) Systeme de fermeture securise pour volets battants.
WO1985000194A1 (fr) Bloc-porte de securite et dispositif de support et guide en rotation pour porte

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse