FR2540546A1 - Dispositif pour renforcer la resistance d'un compartiment de depot de valeurs, et compartiments munis de ces dispositifs - Google Patents

Dispositif pour renforcer la resistance d'un compartiment de depot de valeurs, et compartiments munis de ces dispositifs Download PDF

Info

Publication number
FR2540546A1
FR2540546A1 FR8301978A FR8301978A FR2540546A1 FR 2540546 A1 FR2540546 A1 FR 2540546A1 FR 8301978 A FR8301978 A FR 8301978A FR 8301978 A FR8301978 A FR 8301978A FR 2540546 A1 FR2540546 A1 FR 2540546A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
compartment
wall
door
teeth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301978A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540546B1 (fr
Inventor
Daniel Rouzee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fichet Bauche SA
Original Assignee
Fichet Bauche SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fichet Bauche SA filed Critical Fichet Bauche SA
Priority to FR8301978A priority Critical patent/FR2540546B1/fr
Publication of FR2540546A1 publication Critical patent/FR2540546A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540546B1 publication Critical patent/FR2540546B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/06Safes or strong-rooms for valuables having provision for multiple compartments
    • E05G1/08Safes or strong-rooms for valuables having provision for multiple compartments secured individually

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE RENFORCEMENT DES COMPARTIMENTS DE DEPOT DE VALEURS DANS LES BANQUES OU LES ETABLISSEMENTS ANALOGUES. SELON L'INVENTION, UN COFFRET 24 A PORTE DE FERMETURE 26 EST DISPOSE A L'INTERIEUR DE CHAQUE COMPARTIMENT ET Y EST ANCRE SOLIDEMENT PAR DES MOYENS 28, 36-42 PORTES PAR LE COFFRET ET ACTIONNABLES DEPUIS L'INTERIEUR DE CELUI-CI. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX COMPARTIMENTS DE DEPOT DE VALEURS DANS LES BANQUES OU ETABLISSEMENTS ANALOGUES.

Description

Dispositif pour renforcer la résistance d'un-compartiment de dépôt de valeurs, et compartiments munis de ces dispositifs.
L'invention concerne un dispositif pour renforcer la résistance aux effractions d'un compartiment de dépôtdé-valeurs, en particulier dans une banque ou un établissement anàlogue, ainsi que les compartiments ou ensembles de compartiments de dépôt de valeurs qui sont munis de ces dispositifs.
On sait que les banques, ou établissements analogues, mettent à la disposition de leurs clients des compartiments de dépôt de valeurs, d'objets, de documents, etc, qui sont situés dans une pièce protégée, par exemple une chambre forte.
Chaque compartiment comprend une face avant ouverte et une porte à serrure pour la fermeture de cette face ouverte, et le client auquel est loué le compartiment dispose de la clé de la serrure. Ces compartiments, qui sont situés dans une chambre forte, n'ont pas, en général, eux-mêmes, une résistance mécanique très importante.
On s'est donc posé le problème de renforcer la résistance mécanique de ces compartiments, notamment dans les installations existantes, pour leur permettre de résister aux tentatives d'effraction de malfaiteurs qui opèrent pendant la journée aux heures d'ouverture de la banque, lorsque la chambre forte est ouverte.
On a déjà proposé, à cet effet, de disposer dans chaque compartiment un coffret comprenant lui-même une face avant ouverte et une porte à serrure pour la fermeture de cette face ouverte, la cléWde cette serrure devant également autre remise au client locataire du compartiment. Toutefois, les solutions connues ne donnent pas entière satisfaction car, selon les cas, les coffrets ne sont pas fixés solidement dans -les compartiments, ou bien leur installation nécessite l'intervention dLun personnel spécialisé ou des modifications de l'intérieur des compartiments, ce qui est très peu commode quand l'opération est longue car elle requiert la présence duclient qui ouvre son compartiment et le vide des objets qu'il contient.
L'invention a pour but un dispositif de renforcement d'un compartiment de dépôt de valeurs, qui ne présente aucun des inconvénients précités et dont l'installation est simple et rapide.
Elle propose à cet effet un dispositif pour renforcer la résistance aux effractions d'un compartiment de dépôt de valeurs qui comprend une face avant ouverte et une porte à serrure pour sa fermeture, le dispositif comprenant un coffret qui est lui-même à face avant ouverte et à porte de fermeture à serrure et qui est insérable dans le compartiment par la face avant de celui-ci, caractérisé en ce que le coffret comprend des moyens d'ancrage à l'intérieur du compartiment, qui sont actionnables depuis l'intérieur du doffret et propres à coopérer avec deux parois opposées dudit compartiment.
Ainsi, selon l'invention, l'installation et le montage d'un coffret dans un compartiment sont particulièrement simples et rapides, car le coffret est déjà muni des moyens d'ancrage nécessaires, de sorte qu'il suffit de l'introduire dans le compartiment et d'actionner ces moyens. Comme ces derniers ne peuvent être actionnés que depuis l'intérieur du coffret, c'est-à-dire lorsque la porte de celui-ci est ouverte, la fermeture du coffret interdit l'accès aux moyens d'ancrage et empêche l'extraction du coffret hors du compartiment.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'ancrage sont constitués par des dents ou griffes formées sur un côté du coffret et des moyens de poussée, prévus sur le côté opposé du coffret, qui sont destinés à prendre appui sur une paroi du compartiment pour ancrer les dents ou griffes-précitées sur la paroi opposée du compartiment. Les moyens de poussée peuvent être du type à vis ou à came, et sont donc très aisément manoeuvrables, sans outils particuliers, par du personnel non spécialisé.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue schématique partielle en perspective d'un compartiment de dépôt de valeurs et de son dispositif de renforcement; la figure 2 est une vue partielle en coupe verticale longitudinale d'un compartiment muni de son dispositif de renforcement.
Dans l'exemple représenté, Les compartiments de dépôt 10 de valeurs sont limités par une paroi verticale arrière 10, des parois verticales latérales 12 et des tablettes horizontales 14 à rebords 16 repliés vers le bas et fixés, par exemple soudés, par points sur les parois verticales 10 et 12.
Chaque compartiment est muni d'une porte de fermeture 18 à serrure 20 d condamnation de la porte dans sa position de fermeture de la face avant du compartiment.. De façon classique, la porte 18 est montée pivotante autour d'un axe vertical sur l'une des parois verticales latérales 12, au moyen de charnières 22.
Selon l'invention, on associe à chaque compartiment, pour renforcer sa résistance aux effractions, un coffret 24 de forme parallélépipédique rectangle, ayant des dimensions extérieures qui sont légèrement inférieures aux dimensions intérieures du compartiment. Le coffret 24 comprend, sur sa face avant, une porte de fermeture 26, munie d'une serrure de condamnation dont le boîtier est fixé sur la face interne de la porte,comme dans le cas de la porte 18 du compartiment.
De façon générale, -le coffret 24 est conçu pour résister mieux aux tentatives d'effraction-que le compartiment luimême, et en particulier la porte 26 du coffret a une résistance aux tentatives d'effraction qui est supérieure à celle de la porte 18 du compartiment.
Le coffret 24, destiné à être logé dans le compartiment, comprend des moyens d'ancrage à l'intérieur de ce compartiment. Dans l'exemple représenté, ces moyens d'ancrage sont constitués par des dents ou griffes 28, extérieures au coffret et fixées sur la face arrière de celui-ci, le long de son bord transversal horizontal -inférieur. Les dents 28 sont par exemple constituées par des blocs métaliiques, -soudés sur la face arrière du coffret 24, et se terminant parue partie amincie 30-en dessous de la face horizontale inférieure 32 du coffret.
La face horizontale supérieure 34 du coffret porte des moyens de poussée qui, dans cet exemple, sont constitués par des vis verticales 36 traversant librement des orifices correspondants de la paroi 34 et vissés dans des écrous 38 qui sont soudés sur la face interne'de cette paroi 34. L'extrémité inférieure 40 de chaque vis forme par exemple une tête creuse à six pans, pour l'entraÎnement de la vis en rotation et son vissage ou son dévissage depuis l'intérieur du coffret 24, tandis que l'extrémité supérieure de la vis porte une rondelle ou une plaque 42 d'appui sur la tablette horizontale 14 formant la paroi horizontale supérieure du compartiment.Avantageusement, cette rondelle ou plaque 42 est libre en rotation sur l'extrémité supérieure de la vis 36 et fixe en translation sur la vis
Comme on le voit sur les figures 1 et 2, les moyens de poussée constitués par les vis 36, les écrous 38 et les rondelles ou plaques 42 sont voisins de la face arrière du coffret
Ce coffret est ancré dans le. compartiment de la façon suivante : il est introduit dans le compartiment jusqu'à ce que sa face arrière vienne sensibleI.lent contre la paroi verticale arrière 10 du compartiment, les dents 28 étant alors appliquées sur cette paroi verticale. La porte 26 du coffret étant ouverte, on entrain les vis 36 en rotation dans le sens tendant à appliquer la rondelle ou plaque 42 sur la tablette horizontale supérieure 14, ce qui se traduit par une poussée du coffret vers le bas.En raison de cette poussée, les parties inférieures amincies 30 des dents ou griffes 28 s'engagent à force dans l'intervalle entre la paroi verticale 10 et le rebord transversal arrière 16 de la tablette inférieure 14, entre les points de fixation de cette tablette sur la paroi verticale 10. On obtient ainsi un ancrage très solide du coffret 24 à l'intérieur du compartiment. Lorsque la porte 26 du coffret est fermée et condamnée, les vis 36 ne peuvent plus être dévissées, et il n'est pas possible d'extraire le coffret 24 du compartiment.En outre, l'espace entre la paroi horizontale supérieure 34 du coffret et la tablette horizontale supérieure 14 du compartiment est de hauteur relativement faible, par exemple égale ou inférieure à un centimètre, et les vis 36 se trouvent au voisinage du fond du compartiment, de sorte qu'il est difficilede les atteindre depuis la face avant ouverte du compartiment.
Les parois latérales verticales et les parois horizontales du coffret 24 peuvent s'étendre légèrement au-delà de sa face arrière verticale, de façon à former un rebord sur lequel sont disposées et fixées les dents ou griffes 28.
Dans une variante, non représentée, les moyens de poussée peuvent être constitués par un ensemble de tringles ou leviers et de cames agissant sur des doigts traversant verticalement la paroi 34 du coffret. Un tel ensemble peut être manoeuvré depuis la face avant ouverte du coffret, de façon simple et rapide.
Dans une autre variante, le coffret peut comprendre des dents ou griffes sur deux côtés opposés, et des moyens de poussée à l'intérieur du coffret qui agissent sur les dents ou griffes Dans ce cas, au moins un des deux séries de dents ou griffes est déplaçable en coulissement par rapport au coffret, sous l'action des moyens de poussée.
De façon générale, l'invention permet de renforcer la résistance aux effractions d'un compartiment de dépôt de valeurs, grâce à un coffret mécaniquement résistant, disposé dans le compartiment et ancré à l'intérieur de celui-ci par des moyens simples, mécaniquement résistants et faciles à mettre en oeuvre par un personnel non spécialisé et ne disposant pas d'outils spéciaux. Chaque compartiment peut etre renforcé individuellement, dès que l'occasion s'en présente, par exemple lorsque le client auquel est loué le compartiment est présent et accepte d'ouvrir le compartiment et de le vider, le temps de disposer le coffret et de l'ancrer dans le compartiment.

Claims (9)

Revendications.
1. Dispositif pour renforcer la résistance aux effractions d'un compartiment de dépôt de valeurs qui comprend une face avant ouverte et une porte à serrure pour sa fermeture, le dispositif comprenant un coffret lui-même à face avant ouverte et à porte de fermeture à serrure, qui est insérable dans le compartiment par la face avant de celui-ci, caractérisé en ce que le coffret (24) comprend des moyens (28, 36-42) d'ancrage à l'intérieur du compartiment, qui sont actionnables depuis l'intérieur du coffret (24) et propres à coopérer avec deux parois opposées (14) du compartiment.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la porte (26) de fermeture du coffret (24) a une.rés-istance aux effractions supérieure à celle de la porte (18) du compartiment.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens (28, 36-42) d'ancrage du coffret sont présentés par son extrémité arrière.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le coffret (24) comprend, sur un de ses côtés ou bords, des dents ou griffes (28), extérieures, et, sur son côté opposé, des moyens de poussée (36-42) propres à prendre appui sur une paroi (14) du compartiment pour ancrer les dents ou griffes (28) sur la paroi opposée du compartiment.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé èn ce que, le compartiment étant délimité entre des parois verticales (10, 12) par des tablettes horizontales (14) fixées, par exemple soudées, par points aux parois verticales, lesdites dents ou griffes (28) du coffret (24) sont propres à être engagées à force entre les points de fixation d'une tablette horizontale (14) sur une paroi verticale (10) correspondante du compartiment.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que, le coffret t24) étant de forme sensiblement parallélépipédique rectangle, les dents ou griffes (28) sont fixées, par exemple soudées, sur le bord horizontal inférieur de la face arrière du coffret, tandis que les moyens de poussée s'étendent à travers la paroi horizontale supérieure (34) du coffret, au voisinage de sa face arrière.
7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les moyens de poussée comprennent des vis (36) engagées dans des trous d'une paroi (34) du coffret et vissées dans des écrous (40) fixés, par exemple soudés, sur la face interne de cette paroi (34), les vis (36) pouvant être entrat- nées en rotation par leur extrémité interne au coffret et portant à leur extrémité externe une rondelle ou plaque (42) d'appui sur la paroi correspondante (14) du compartiment.
8. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les moyens de poussée comprennent, à l'intérieur du coffret, un ensemble de cames et tringles ou leviers agissant sur des doigts traversant une paroi du coffret.
9. Compartiments de dépôt de valeurs, en particulier dans une banque, caractérisés en ce qu'ils comprennent chacun un dispositif de renforcement sélon l'une des revendications précédentes.
FR8301978A 1983-02-08 1983-02-08 Dispositif pour renforcer la resistance d'un compartiment de depot de valeurs, et compartiments munis de ces dispositifs Expired FR2540546B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301978A FR2540546B1 (fr) 1983-02-08 1983-02-08 Dispositif pour renforcer la resistance d'un compartiment de depot de valeurs, et compartiments munis de ces dispositifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301978A FR2540546B1 (fr) 1983-02-08 1983-02-08 Dispositif pour renforcer la resistance d'un compartiment de depot de valeurs, et compartiments munis de ces dispositifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540546A1 true FR2540546A1 (fr) 1984-08-10
FR2540546B1 FR2540546B1 (fr) 1988-11-10

Family

ID=9285713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301978A Expired FR2540546B1 (fr) 1983-02-08 1983-02-08 Dispositif pour renforcer la resistance d'un compartiment de depot de valeurs, et compartiments munis de ces dispositifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540546B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1028216A2 (fr) * 1999-02-09 2000-08-16 Pieter Jozef Marie Senden Système de compartiments verrouillables
GB2437967A (en) * 2006-05-13 2007-11-14 Bybox Holdings Ltd Automated lockerbank

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE411429C (de) * 1924-05-31 1925-03-19 Wilhelm Wentzel Wandschrankkassette
DE610088C (de) * 1932-10-08 1935-03-01 Wilhelm Stacke Diebessicheres Wertgelass
CH198935A (de) * 1937-12-02 1938-07-31 Ferdinand Huber Tresor.
US4030426A (en) * 1975-05-23 1977-06-21 Joseph Lyons Trav-L-safe
FR2454507A1 (fr) * 1979-04-18 1980-11-14 Fineffe Spa Casier pour coffres de surete a dispositif de seconde fermeture
EP0037437A1 (fr) * 1980-02-06 1981-10-14 Hans Jürgen Glawe Coffre-fort pour la réception de monnaies d'appareils pour jeux déclenchés par pièces de monnaie, notamment pour l'installation dans des salons de jeux

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE411429C (de) * 1924-05-31 1925-03-19 Wilhelm Wentzel Wandschrankkassette
DE610088C (de) * 1932-10-08 1935-03-01 Wilhelm Stacke Diebessicheres Wertgelass
CH198935A (de) * 1937-12-02 1938-07-31 Ferdinand Huber Tresor.
US4030426A (en) * 1975-05-23 1977-06-21 Joseph Lyons Trav-L-safe
FR2454507A1 (fr) * 1979-04-18 1980-11-14 Fineffe Spa Casier pour coffres de surete a dispositif de seconde fermeture
EP0037437A1 (fr) * 1980-02-06 1981-10-14 Hans Jürgen Glawe Coffre-fort pour la réception de monnaies d'appareils pour jeux déclenchés par pièces de monnaie, notamment pour l'installation dans des salons de jeux

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1028216A2 (fr) * 1999-02-09 2000-08-16 Pieter Jozef Marie Senden Système de compartiments verrouillables
EP1028216A3 (fr) * 1999-02-09 2000-11-02 Pieter Jozef Marie Senden Système de compartiments verrouillables
GB2437967A (en) * 2006-05-13 2007-11-14 Bybox Holdings Ltd Automated lockerbank

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540546B1 (fr) 1988-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0070800B1 (fr) Conteneur
EP0438950A1 (fr) Dispositif de verrouillage, notamment pour portes de conteneurs
EP0935324B1 (fr) Pilier d'angle pour armoire destinée à loger de l'appareillage électrique et armoire équipée d'un tel pilier
FR2617226A1 (fr) Dispositifs de moraillons pour cadenas, empechant l'effraction
FR2540546A1 (fr) Dispositif pour renforcer la resistance d'un compartiment de depot de valeurs, et compartiments munis de ces dispositifs
FR2587188A1 (fr) Corbeille a papier et bride adaptee a la fixation de la corbeille
FR2520041A1 (fr) Dispositif de securite notamment pour compartiments de coffres-forts et comportant une porte interieure doublant la porte exterieure
EP0504044A1 (fr) Armoire à porte verrouillable et retournable, et système comportant une telle armoire
FR2893569A1 (fr) Dispositif de fixation d'un coffre logistique et coffre logistique mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2652249A1 (fr) Dispositif pour entreposer des objets de valeur.
EP0438946B1 (fr) Dispositif de dépôt de valeurs comprenant un boîtier d'introduction associé à un coffre-fort
EP1409333A1 (fr) Dispositif de stationnement d'un cycle
FR2800763A1 (fr) Trappe de visite a etancheite renforcee pour une paroi ou pour le sol
BE1007389A5 (fr) Serrure de surete.
FR2761103A1 (fr) Systeme anti-effraction de la fermeture d'une armoire a rideaux
EP1708327A1 (fr) Armoire pour appareillage électrique
EP1375082A1 (fr) Ensemble de stockage pour un ouvrage accessible au public
EP1359271A1 (fr) Dispositif mécanique de verrouillage de caisse
EP1149973B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour vantaux de porte à deux battants
FR2774874A1 (fr) Classeur a compartiments fermes par des volets tels des battants
FR2543206A1 (fr) Coffre-fort a enceinte incorporee
FR2688821A1 (fr) Serrure, verrou ou cremone a au moins un point de condamnation.
EP0508863A1 (fr) Batterie de boîtes aux lettres à ouverture totale
FR2512336A1 (fr) Meuble d'exposition de multiples objets a proteger contre le vol
FR2699583A1 (fr) Porte à verrouillage mécanique étanche pour caveaux funéraires.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse