FR2699583A1 - Porte à verrouillage mécanique étanche pour caveaux funéraires. - Google Patents

Porte à verrouillage mécanique étanche pour caveaux funéraires. Download PDF

Info

Publication number
FR2699583A1
FR2699583A1 FR9215871A FR9215871A FR2699583A1 FR 2699583 A1 FR2699583 A1 FR 2699583A1 FR 9215871 A FR9215871 A FR 9215871A FR 9215871 A FR9215871 A FR 9215871A FR 2699583 A1 FR2699583 A1 FR 2699583A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
threaded shaft
lock
shaft
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215871A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699583B1 (fr
Inventor
Boutet Robert
Jumel Jacky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TUYAUX BONNA
Original Assignee
TUYAUX BONNA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TUYAUX BONNA filed Critical TUYAUX BONNA
Priority to FR9215871A priority Critical patent/FR2699583B1/fr
Publication of FR2699583A1 publication Critical patent/FR2699583A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699583B1 publication Critical patent/FR2699583B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/006Columbaria, mausoleum with frontal access to vaults

Abstract

La fermeture étanche de la porte (1) dans l'orifice d'accès (2) du caveau est opérée à l'aide d'un verrou formé par un bras vertical (11) et un croisillon (12), ces éléments étant portés par une platine centrale (10) vissée sur un arbre fileté (8). Le verrou est immobilisé angulairement par un doigt fixe (13), si bien que la rotation de l'arbre (8) provoque le déplacement dudit verrou dont les extrémités viennent prendre appui contre le bord de l'orifice (2) en obligeant la porte (1) à écraser un joint d'étanchéité prévu dans la feuillure usuelle.

Description

La présente invention a trait aux caveaux funéraires (ces termes recouvrant aussi bien les constructions enterrées que celles érigées au-dessus du sol du genre des enfeus), et elle concerne plus particulièrement les portes destinées à fermer l'orifice d'accès généralement prévu immédiatement au-dessous de la dalle supérieure de couverture.
On sait que pour des impératifs sanitaires évidents, la règlemen- tation exige une étanchéité totale des caveaux, y compris au niveau de la porte ouvrable. A l'heure actuelle cette porte, constituée par une plaque rigide dont le bord prend appui contre une feuillure ménagée sur le pourtour de l'orifice d'accès, est scellée à l'aide d'un liant approprié et l'on conçoit que l'étanchéité de la fermeture ainsi opérée dépend en fait de l'habileté (et de la conscience) de l'ouvrier, de la nature du liant utilisé et des conditions atmosphériques, de sorte qu'elle peut être difficilement garantie.
On observera en outre que le scellement de la porte constitue une opération relativement délicate qui nécessite l'intervention d'une main d'oeuvre quelque peu spécialisée à laquelle on doit faire appel lors de l'ouverture du caveau (descellement) et lors de la fermeture de celuici.
C'est à ces inconvénients qu'entend remédier la présente invention, laquelle consiste à doter la porte d'un mécanisme de verrouillage qui comprend un arbre fileté qui est monté sur la porte et sur lequel est vissé un verrou formé par au moins un bras vertical et un croisillon. La longueur de ce bras et de ce croisillon est telle que lorsque le verrou est orienté obliquement, il est entièrement inscrit dans le profil extérieur de la porte, tandis que son basculement angulaire, limité par une butée fixe portée par la paroi arrière de ladite porte et obtenu par rotation de l'arbre fileté, l'amène à une orientation telle que les extrémités du bras vertical et du croisillon se trouvent situées au-delà du bord de l'orifice d'accès du caveau.La poursuite de la rotation de l'arbre provoque donc le déplacement du verrou suivant son axe et la portée du bord de la porte contre un joint préalablement mis en place dans la feuillure qui borde l'orifice précité.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
Fig. 1 est une coupe verticale schématique d'un caveau équipé d'une porte établie conformément à l'invention, le verrou étant représenté à l'orientation permettant la mise en place de ladite porte dans la feuillure.
Fig. 2 reproduit fig. 1 après manoeuvre du mécanisme de verrouillage.
Fig. 3 est une vue en perspective montrant en éclaté les différents éléments qui constituent ce mécanisme.
Fig. 4 est une coupe verticale de la porte, le mécanisme ayant été représenté en position fermée.
Sur ce dessin, la référence 1 désigne la porte qui est destinée à assurer la fermeture de l'orifice d'accès 2 ménagé dans l'une des parois latérales 3 d'un caveau funéraire, immédiatement au-dessous de la dalle supérieure de couverture 4 de celui-ci. Comme cela ressort de fig. 1 et 2, dans le cas considéré cette porte 1 est constituée par une plaque en béton, à profil sensiblement carré, les dimensions étant telles que ladite plaque est susceptible de venir s'emboîter à jeu relativement réduit dans la feuillure 2a (fig. 4) prévue sur le pourtour de l'orifice d'accès 2.
Comme plus particulièrement montré en fig. 3 et 4, le mécanisme de verrouillage associé à la porte 1 comprend en premier lieu un support cylindrique 5 pourvu de deux joues d'extrémités sur lesquelles sont fixées deux tôles latérales 6 et 7. Le support 5 est noyé dans le béton de la porte 1 lors de la réalisation de celle-ci et l'on observera que ledit support se trouve décalé par rapport au centre de la porte, en ce sens qu'il est déporté vers le haut (voir fig. 1 et 2) sur la médiane verticale du profil carré de la porte.
Le support 5 est percé axialement d'un alésage à deux diamètres.
Dans la partie de cet alésage à plus petit diamètre est engagé un arbre fileté 8 dont la tête débordante 8a se loge dans la partie à plus grand diamètre, avantageusement prévue taraudée afin de recevoir par vissage un organe amovible de manoeuvre tel qu'une poignée ou un anneau 9 pour la manoeuvre de la porte 1.
L'arbre fileté 8 est destiné à la manoeuvre d'un verrou qui comprend une platine centrale 10 percée d'un trou taraudé apte à coopérer avec le filetage dudit arbre. Cette platine 10 est solidaire d'un bras vertical 11 et d'un croisillon horizontal 12 formé par deux éléments opposés. Dans la forme de réalisation envisagée, on a supposé que le bras 11 et le croisillon 12 étaient constitués par des fers à section en
U, présentant de ce fait une très grande rigidité.
il convient ici d'observer que la longueur des bras et croisillon précités est telle que le verrou 10-11-12 se trouve entièrement inscrit à l'intérieur du profil de la porte 1 lorsqu'il a été amené à la position oblique suivant fig. 1 pour laquelle lesdits bras et croisillon sont orientés suivant les diagonales du profil précité, tandis que leurs extrémités libres dépassent en dehors de ce profil lorsque le verrou a été amené à l'orientation de fig. 2. A cette seconde position, les extrémités précités se trouvent évidemment situées au-delà de la feuillure 2a.
La tôle intérieure 6 associée au support 5 est solidaire d'un doigt horizontal 13 parallèle à l'arbre fileté 8. L'extrémité libre de ce dernier supporte une rondelle 14 arrêtée axialement par une goupille transversale afin de former appui pour un ressort à boudin 15 qui entoure ainsi l'arbre 8 sur une courte longueur.
On notera enfin que le verrou 10-11-12 est complété par un petit levier 16 soudé sur la platine 10 de manière à s'étendre verticalement à l'opposé du bras 11. L'extrémité supérieure libre de ce levier 16 est équipéed'un talon démontable 17 destiné à prendre appui contre la face de la porte 1 qui est tournée vers l'intérieur, comme on le verra ci-après.
Le fonctionnement et le mode d'utilisation du mécanisme de verrouillage qui équipe la porte 1 découlent des explications qui précèdent et se comprennent aisément.
Préalablement à la mise en place de cette porte 1, on a engagé et fixé dans la feuillure 2a de l'orifice d'accès 2 du caveau un joint d'étanchéité, référencé 18 en fig. 4. Par ailleurs, l'arbre fileté 8 a été manoeuvré en rotation de façon à amener la platine 10 et l'ensemble du verrou à la position la plus reculée à l'intérieur du caveau ; à cette position, indiquée en 8' en fig. 4, le ressort 15 est comprimé entre la platine 8 et la rondelle 14.
Pour la fermeture de l'orifice 2, par exemple après une inhumation, la porte 1 est présentée dans ledit orifice avec le verrou à l'orientation oblique suivant fig. 1. Ce verrou ne peut donc gêner l'engagement de la porte 1 dont le bord vient ainsi se loger dans la feuillure 2a.
A l'aide d'un outil démontable propre à coopérer avec la tête 8a de l'arbre 8 (cette tête pouvant notamment comporter des perforations auxquelles correspondent des saillies sur l'outil), l'opérateur manoeuvre en rotation ledit arbre 8, de sorte que la platine 10, rendue angulairement solidaire de l'arbre par l'intermédiaire du ressort 15 à l'état comprimé, bascule jusqu'à venir au contact du doigt 13 formant butée. Le verrou se trouve alors à l'orientation illustrée en fig. 2 et l'on com prend que la poursuite du mouvement rotatif imparti à l'abre 8 va provoquer, par suite de l'immobilisation angulaire opérée par le doigt 13, le déplacement axial du verrou qui se comporte alors à la manière d'un écrou baladeur.
Les extrémités du bras 11 et du croisillon 12 viennent à un moment donné porter contre la face intérieure de la paroi 3 qui borde l'orifice 2 au niveau du bord horizontal inférieur et des bords verticaux dudit orifice. En conséquence la face intérieure de la porte 1 est appliquée à force contre le joint 18 qui est écrasé, tout fléchissement intempestif du verrou 10-11-12 sous l'effet de l'effort fourni étant interdit par suite de la prise d'appui, contre la porte, du talon 17 porté par le petit levier vertical 16.
Les essais ont démontré qu'on obtenait une étanchéité parfaite de l'obturation, et ce même au niveau du bord supérieur de l'orifice 2. Le retrait de la porte 1 s'effectue de la même manière, moyennant rotation de l'arbre fileté 8 en sens inverse du précédent, le ressort 15 intervenant à nouveau en fin d'opération pour lier angulairement l'arbre 8 et le verrou et obliger ce dernier à se déplacer angulairement jusqu 'à l'orientation oblique suivant fig. 1.
il va néanmoins de soi que lorsque l'orifice d'accès 2 ménage dans la partie de la paroi 3 située au-dessous de la dalle 4 une poutre supérieure apte à former appui pour le verrou, on peut monter l'arbre fileté 8 au centre du profil de la porte 1 et remplacer le petit levier 16 par un bras identique au bras 11 de façon à ce que son extrémité libre vienne porter contre la poutre supérieure précitée.
Le caractère démontable du talon 17 permet l'adaptation du verrou à l'épaisseur des différentes portes 1 susceptibles d'être rencontrées en pratique. En outre il est avantageux de prévoir un mode de fixation démontable du bras 11 sur la platine 10 afin de permettre l'insertion d'une cale intermédiaire 19 qui permet de compenser le surcroît d'épaisseur présenté par la paroi 3 au niveau du bord horizontal inférieur de l'orifice 2, surcroît d'épaisseur provenant des gradins horizontaux généralement prévus dans les caveaux pour le soutien des étagères superposées.
On notera encore que l'extrémité intérieure de l'arbre fileté 8 comporte avantageusement un embout polygonal 8b permettant la manoeuvre de secours du verrou depuis l'intérieur du caveau.
il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domai ne de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Porte pour la fermeture étanche de l'orifice d'accès des caveaux funéraires, du genre constitué par une plaque rigide apte à s'engager à jeu réduit dans une feuillure ménagée sur le pourtour de l'orifice, caractérisée en ce qu'elle porte un arbre fileté (8) sur lequel est vissé un verrou formé par au moins un bras (11) et un croisillon (12) qui dépassent au-delà du profil de la porte (1) à une orientation donnée tout en étant entièrement inscrits dans ledit profil à une autre orientation, la manoeuvre en rotation de l'arbre précité dans le sens correspondant à la fermeture provoquant en premier lieu le basculement du verrou jusqu'à portée contre un doigt fixe de butée (13), puis le déplacement axial de ce verrou dont les extrémités libres prennent alors appui contre le bord intérieur de l'orifice (2) en obligeant la porte (1) à comprimer un joint (18) préalablement mis en place dans la feuillure (2a).
2. Porte suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le verrou comprend une platine centrale (10) qui est taraudée en son centre pour se visser sur l'arbre fileté (8) et sur laquelle sont fixés le bras (11) et le croisillon (12).
3. Porte suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'arbre fileté (8) est monté en un point décalé vers le haut par rapport au centre de la porte tandis que le verrou comporte, à l'opposé du bras (11), un petit levier (16) pourvu en bout d'un talon (17) apte, lors de la manoeuvre en rotation de l'arbre fileté (8), à venir prendre appui contre la face arrière de la porte (1) en vue d'éviter tout fléchissement intempestif dudit verrou sous l'effet du vissage.
4. Porte suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisée en ce que l'arbre fileté (8) est monté à l'intérieur d'un support cylindrique (5) noyé dans la plaque en béton qui forme la porte (1).
5. Porte suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le support cylindrique (5) est solidaire de deux tôles (6, 7) appliquées contre les parois opposées de la porte (1), le doigt de butée (13) étant fixé à la tôle intérieure (6).
6. Porte suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'extrémité de l'arbre fileté (8) qui est tournée vers l'intérieur porte un ressort (15) qui assure la liaison angulaire entre ledit arbre et le verrou et opère de ce fait le basculement de ce dernier en début de mouvement de fermeture et en fin de mouvement d'ouverture.
FR9215871A 1992-12-23 1992-12-23 Porte à verrouillage mécanique étanche pour caveaux funéraires. Expired - Fee Related FR2699583B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215871A FR2699583B1 (fr) 1992-12-23 1992-12-23 Porte à verrouillage mécanique étanche pour caveaux funéraires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215871A FR2699583B1 (fr) 1992-12-23 1992-12-23 Porte à verrouillage mécanique étanche pour caveaux funéraires.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699583A1 true FR2699583A1 (fr) 1994-06-24
FR2699583B1 FR2699583B1 (fr) 1995-02-24

Family

ID=9437241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215871A Expired - Fee Related FR2699583B1 (fr) 1992-12-23 1992-12-23 Porte à verrouillage mécanique étanche pour caveaux funéraires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699583B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19726448A1 (de) * 1997-06-23 1998-12-24 Kronimus Ag Vorrichtung zum Verschließen von Grabkammern mittels Grabplatten
US10563421B2 (en) * 2017-03-03 2020-02-18 Bruce Lockhart Columbarium

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3167844A (en) * 1962-01-29 1965-02-02 Bachofner Gustav Book urn
CH526711A (de) * 1971-06-17 1972-08-15 Siemens Ag Albis Vorrichtung für die Befestigung eines Deckels an einem Apparategehäusekörper
EP0057318A1 (fr) * 1981-01-16 1982-08-11 THE GENERAL ELECTRIC COMPANY, p.l.c. Mécanisme de sécurité

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3167844A (en) * 1962-01-29 1965-02-02 Bachofner Gustav Book urn
CH526711A (de) * 1971-06-17 1972-08-15 Siemens Ag Albis Vorrichtung für die Befestigung eines Deckels an einem Apparategehäusekörper
EP0057318A1 (fr) * 1981-01-16 1982-08-11 THE GENERAL ELECTRIC COMPANY, p.l.c. Mécanisme de sécurité

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19726448A1 (de) * 1997-06-23 1998-12-24 Kronimus Ag Vorrichtung zum Verschließen von Grabkammern mittels Grabplatten
US10563421B2 (en) * 2017-03-03 2020-02-18 Bruce Lockhart Columbarium

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699583B1 (fr) 1995-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP1662052B1 (fr) Dispositif de verrouillage d' un tampon sur un cadre
EP0076711B1 (fr) Serrure à fermeture automatique
EP0263769B1 (fr) Paumelle à blocage axial de la broche pour porte ou fenêtre
EP1249543B1 (fr) Dispositif de verrouillage mutuel de deux éléments, notamment un élément de recouvrement sur un élément formant cadre support
EP0194990B1 (fr) Dispositif de serrage d'un élément d'usure d'une fermeture coulissante de conteneur métallurgique
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
FR2623553A1 (fr) Charniere a engagement lateral pour vantail et analogues
FR2699583A1 (fr) Porte à verrouillage mécanique étanche pour caveaux funéraires.
FR2829518A1 (fr) Serrure a montage universel, dite"sans main"
WO2011077033A2 (fr) Dispositif d'obturation et ensemble correspondant
FR2974833A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice d'une face coffrante d'une banche de coffrage
EP0362060B1 (fr) Dispositif de verrouillage à crémone pour véhicules, conteneurs et objets analogues
EP0597764B1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile
FR2963633A1 (fr) Ferrure en applique comportant une bride de fixation
EP0612887B1 (fr) Barrière pivotante
FR2623231A1 (fr) Dispositif de renforcement pour serrure a larder a bloc de surete et serrure pourvue d'un tel dispositif
FR2908442A1 (fr) Ferrure de chant d'un ouvrant a taquet mobile de fixation et ouvrant equipe d'une telle ferrure de chant
FR2871497A1 (fr) Cle de securite pour cylindre de serrure
EP1672154A2 (fr) Dispositif de fermeture contrôlée en position d'un ouvrant sur un dormant de porte
EP0377372B1 (fr) Gache reglable destinée à êtré posée en applique, et serrure equipée d'une telle gache
FR2538840A1 (fr) Butee reglable pour un battant de menuiserie et notamment pour des fenetres, des volets, ou des portes-fenetres
FR2706938A1 (en) Adjustable keeper for a motor-vehicle body lock
EP3230532B1 (fr) Ensemble pour regard de chaussée comprenant un cadre, un couvercle et un kit permettant le montage articulé du couvercle au cadre
FR2811696A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'ouvrant a mors d'appui interieur manoeuvrable en translation, procede de montage et ouvrant equipe d'une telle ferrure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse