FR2688821A1 - Serrure, verrou ou cremone a au moins un point de condamnation. - Google Patents

Serrure, verrou ou cremone a au moins un point de condamnation. Download PDF

Info

Publication number
FR2688821A1
FR2688821A1 FR9203357A FR9203357A FR2688821A1 FR 2688821 A1 FR2688821 A1 FR 2688821A1 FR 9203357 A FR9203357 A FR 9203357A FR 9203357 A FR9203357 A FR 9203357A FR 2688821 A1 FR2688821 A1 FR 2688821A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
lock
block
locking
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9203357A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688821B1 (fr
Inventor
Japy Senechal Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stremler SA
Original Assignee
Stremler SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stremler SA filed Critical Stremler SA
Priority to FR9203357A priority Critical patent/FR2688821B1/fr
Publication of FR2688821A1 publication Critical patent/FR2688821A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688821B1 publication Critical patent/FR2688821B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/20Coupling means for sliding bars, rods, or cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

L'invention concerne une serrure, verrou ou crémone du type à au moins un point de condamnation, comportant au moins un sabot d'entraînement. Elle comporte une pièce (7) solidaire du sabot (4) et un bloc de translation (8), la pièce (7) et le bloc (8) présentant des conformations coopérantes pour le coulissement transversal du bloc (8) sur la pièce (7) et son verrouillage à une position désirée.

Description

"Serrure, verrou ou crémone
a au moins un point de condamnation"
La présente invention concerne les serrures, verrous ou cremones pour porte, fenêtre ou fermeture analogue comportant au moins un point de condamnation.
De tel les serrures, verrous ou crémones sont couramment utilisées pour équiper des portes ou des fenetres en aluminium, équipées de points de condamnation haut et bas. Dans ce type de portes ou de fenêtres cons t i tuees par assemblage au moyen d équerres metalliques de profilés en aluminium, la position des tiges de condamnation est variable en fonction de la conception des équerres métalliques,
Il est de ce fait nécessaire de prévoir une serrure adaptee par type de porte ou de fenêtre en fonction des d-imensions desdites équerres métalliques : ceci aboutit a une multiplication conteuse du nombre de modèles de serrures, verrous ou crémones nécessaires.
A titre d'exemple, les modèles les plus couramment vendus correspondent a quatre dimensions differentes 15 mm - 22,5 mm - 24,5 mm - 31,5 mm, Ces dimensions correspondent aux distances séparant l'axe des tiges de condamnation du bord vertical de la serrure.
Le document FR 91 )3377 decrit une serrure du type comportant un coulisseau destiné a entraîner deux sabots auxquels sont attelés deux barres verticales de fermeture ou deux tiges de condamnation haut et bas.
Dans cette serrure, la distance entre les barres verticales ou les tiges de condamnation et le bord de la serrure est fixe : il est donc necessaire de prévoir un modèle de serrure adapté aux caractéristiques des portes ou fenêtres å équiper.
L!invention a pour but de créer une serrure adaptable indifféremment aux divers modeles de portes et de fenetres couramment utilisés.
L'invention a pour objet une serrure, verrou ou cremone du type a au moins un point de condamnation, comportant au moins un sabot d'entraînement, caractérisé en ce qu'elle comporte une pièce solidaire du sabot et un bloc de translation, la piece et le bloc présentant des conformations coopérantes pour le coulissement transversal du bloc sur la pièce et son verrouillage a une position désirée.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
Les conformations cooperantes du bloc et de la pièce présentent respect i veni ent des surfaces de coulissement pour un coulissement I atéa I du bloc et de la pièce jusqu'a la position désirée.
Les conformations du bloc et de la pièce sont sensiblement en forme de demi-queue d'aronde.
Le bloc comporte u n tarallda9e pour un moyen de verrouillage tel qu'une vis sans te te cooperant avec une surface de la pièce
Le bloc de translation comporte un rebord definissant avec deux bords sensib~ment à angle droit et une rampe latérale, un contour de retenue et de guidage du bloc sur la pièce lors de leur coulissement relatif.
La pièce solidaire du sabot d'entranement s'étend sensiblement sur toute la profondeur de la serrure, verrou ou crémone.
L'invention sera mieux comprise gracie à la description qui va suivre donnee à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexes dans lesquels
La figure 1 represente une vue schématique en coupe partielle d' une serrure sel on l'invention selon la ligne I-
I de la figure 2
La figure 2 représente une vue schématique partielle d'une serrure selon l'invention, dont le boîtier du coffre a été retiré.
La figure 3 represente une vue en coupe transversale d 'un bloc de translation de une serrure selon l'invention selon la ligne I-I de la figure 2.
Les figures 4 a 6 representent des vues schématiques d'autres modes de réalisation de l'invention analogues à la figure 1.
En référence a la figure 1, la partie superieure d'une serrure analogue à la serrure decrite dans le document FR 91 03377, dont le contenu est considéré comme faisant partie intégralement de la présente description, est représenté schématiquement en coupe.
La serrure comporte une platine de fixation 1 sur une porte ou fenêtre non représentée.
Contre la platine de fixation 1 est rapporté un coffre 2 ferme par un couvercle 3 fixé en place au moyen de vis non représentées.
L a serrure comporte egalement un sabot d'entraSnement 4 presentant par exemple une lumière de guidage 5 coopérant avec un axe fixe 6 lors du verrouillage ou du déverrouillage de la porte ou de la fenêtre.
Le sabot 4 est solidaire au moyen de vis, rivets ou analogue non représentés d'une pi ce 7 s'étendant sensiblement transversaleuent au sens de verrou il 1 age ou de dêverrouillage de la porte ou de la fenêtre, c'est-à-dire au sens de translation des tiges de condamnation.
La pièce 7 peut egalement être usine d'un seul tenant avec le sabot 4, y être reliée par soudage ou en faire partie intégrante.
La piece 7 présente une conformation complementaire de la conformation d'un bloc de translation 8 representé en coupe, pour permettre le coulissement transversal du bloc de translation et son verrouillage à la position désirée par un moyen, tel qu'une vis sans tête 9 à fond plat ou en cuvette bloquée en appui sur une surface plane 10 de la piece 7.
La vis sans tête 9 vissee à travers un taraudage 11 du bloc de translation 8 est surmontée d'une tige filetee 12 de condamnation haut, vissée et bloquée dans le taraudage 11 sur la vis sans tête 9.
On comprend qu'une serrure à plusieurs points de condamnation presentera selon 1 invention une disposition identique. ou similaire pour des tiges de condamnation basse ou latérale.
En référence à la figure 2, dans laquelle les chiffres de référence identiques designent des elements identiques, la serrure selon l'invention dont le couvercle 3 a été retire comporte une piece 7 prismatique s'étendant sensiblement sur toute la profondeur de la serrure
La pièce 7 et le bloc de translation 8 comportent des formes en dem i -queue d'aronde susceptibles de coulisser latéralement et titre bloqués au moyen d'une vis sans tête 9.
Les formes en dem i -queue d'a ronde comportent des surfaces ou rampes de coulissement 13 et 14, respectivement sur le bloc de translation 8 et sur la pièce 7 solidaire du sabot 4.
En référence à la figure 3, le bloc de translation 8 comporte un rebord 15 définissant avec la rampe latérale 13 et deux bords 16, 17 à angle droit un contour assurant la retenue et le guidage du bloc de translation 8 sur la pièce 7 lors de leur coulissement relatif.
Dans l'exemple represente, les bords 16, 17 définissent avec le rebord 15 un contour à base trapézoïdale rectangulaire enveloppant la forme en demi queue d'aronde de la pièce 7.
En référence aux figures 4 a 6, d'autres modes de réalisation de serrures selon l'invention sont représentées avec des chiffres de référence identiques aux chiffres de référence des éléments de fonction identique de la figure 1.
- Le fonctionnement de la serrure selon l'invention est le suivant :
- on emboÇte le bloc de translation 8 équipé de la vis sans tête 9 à -l'intérieur de l'alésage 11 sur la pièce 7 solidaire du sabot 4.
- on règle par coulissement le long des rampes inclinées 13 ou 14 suivant la direction transversale symbolisée par la flèche F de la figure 2, la distance souhaitée entre la platine de fixation 1 et l'axe de l'alésage.ll.
- on serre la vis 9 en appui sur la surface plane 10 pour bloquer le bloc de translation 8 à la distance souhaitée précitée.
on met en place la serrure dans la porte ou dans la fenêtre.
- on visse la tige filetée de condamnation 12 et on la bloque par-dessus la vis sans tête 9, ce qui empêche simultanément le desserrage de la vis sans tête 9.
La serrure selon l'invention presente ainsi l'avantage d'être adaptable au moyen d'une simple manoeuvre à tous les types courants de portes ou de fenêtres : de ce fait, il suffit de stocker un seul modele de serrure et de le régler à la demande à la distance voulue, en éliminant ainsi le stockage coûteux des multiples modes de l'art antérieur.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Serrure, verrou ou cremone du type à au moins un point de condamnation, comportant au moins un sabot d'entraînement, caractérisé en ce qu'elle comporte une pièce (7) solidaire du sabot (4) et un bloc de translation (8), la piece (7) et le bloc (8) presentant des conformations coopérantes pour le coulissement transversal du bloc (8) sur la piece (7) et son verrouillage à une position désirée.
2. Serrure, verrou ou cremone selon la revendication L, caractérisé en ce que les conformations coopérantes du bloc (8) et de la pièce (7) présentent respectivement des surfaces de coulissement (13, 14), pour un coulissement latéral du bloc (8) et de la pièce (7) jusqu'à la position désirée.
3. Serrure, verrou ou crémone selon la revendication 2, caractérisé en ce que les conformations du bloc (8) et de la piece (7) sont sensiblement en forme de demi-queue d'aronde.
4. Serrure, verrou ou crémone, selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bloc (8) comporte un taraudage (11) pour un moyen de verrouillage tel qu'une vis sans tête (9) coopérant avec une surface (10) de la pièce (7).
5, Serrure, verrou ou crémone, selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bloc de translation (8) comporte un rebord (15) définissant avec deux bords (16, 17) sens i bi eme n t à angle droit et une rampe latérale (13) un contour de retenue et de guidage du bloc (8) sur la piece (7) lors de leur coulissement relatif,
6. Serrure, verrou ou crémone, selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pièce (7) solidaire du sabot d'entraînement (4) s'etend sensiblement sur toute la profondeur de la serrure, verrou ou crémone.
FR9203357A 1992-03-20 1992-03-20 Serrure, verrou ou cremone a au moins un point de condamnation. Expired - Fee Related FR2688821B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203357A FR2688821B1 (fr) 1992-03-20 1992-03-20 Serrure, verrou ou cremone a au moins un point de condamnation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203357A FR2688821B1 (fr) 1992-03-20 1992-03-20 Serrure, verrou ou cremone a au moins un point de condamnation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688821A1 true FR2688821A1 (fr) 1993-09-24
FR2688821B1 FR2688821B1 (fr) 1995-11-10

Family

ID=9427883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203357A Expired - Fee Related FR2688821B1 (fr) 1992-03-20 1992-03-20 Serrure, verrou ou cremone a au moins un point de condamnation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688821B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4339531A1 (de) * 1993-11-19 1995-05-24 Hautau Gmbh W Eckumlenkung für Spindel- und Schubstange
WO2001018335A1 (fr) * 1999-09-03 2001-03-15 Abloy Oy Verrou
EP2017415A2 (fr) 2007-07-19 2009-01-21 GSG INTERNATIONAL S.p.A. Dispositif de fonctionnement pour portes et fenêtres

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE723898C (de) * 1939-02-04 1942-08-13 Weidtmann Fa Wilhelm Einlasstreibstangenverschluss
FR2594879A3 (fr) * 1986-01-30 1987-08-28 Iseo Serrature Spa Fermeture a extremite filetee pour serrures prevues pour la jonction avec des tiges d'accrochage
EP0329351A2 (fr) * 1988-02-19 1989-08-23 Yale Security Inc Crémone pour issue de secours à tiges encastrées réglables en longueur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE723898C (de) * 1939-02-04 1942-08-13 Weidtmann Fa Wilhelm Einlasstreibstangenverschluss
FR2594879A3 (fr) * 1986-01-30 1987-08-28 Iseo Serrature Spa Fermeture a extremite filetee pour serrures prevues pour la jonction avec des tiges d'accrochage
EP0329351A2 (fr) * 1988-02-19 1989-08-23 Yale Security Inc Crémone pour issue de secours à tiges encastrées réglables en longueur

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4339531A1 (de) * 1993-11-19 1995-05-24 Hautau Gmbh W Eckumlenkung für Spindel- und Schubstange
WO2001018335A1 (fr) * 1999-09-03 2001-03-15 Abloy Oy Verrou
EP2017415A2 (fr) 2007-07-19 2009-01-21 GSG INTERNATIONAL S.p.A. Dispositif de fonctionnement pour portes et fenêtres
EP2017415A3 (fr) * 2007-07-19 2010-12-22 GSG INTERNATIONAL S.p.A. Dispositif de fonctionnement pour portes et fenêtres

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688821B1 (fr) 1995-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0952284B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP0694441B1 (fr) Dispositif de support de charge formant notamment galerie portebagages pour toit de véhicule automobile
FR2688821A1 (fr) Serrure, verrou ou cremone a au moins un point de condamnation.
FR2773580A1 (fr) Procede de montage d'un boitier de serrure de portiere de vehicule automobile, serrure destinee a etre montee par ce procede et fourche utilisee pour ce montage
EP0246172A1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
FR2563612A3 (fr) Porte de four a cuire et a rotir d'un fourneau de cuisine
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
EP0504044B1 (fr) Armoire à porte verrouillable et retournable, et système comportant une telle armoire
CA2241491C (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant et dispositif anti-effraction pour une telle ferrure
US6220478B1 (en) Trunk lock apparatus
EP0511918A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un tiroir, poignée fixe de manoeuvre, tiroir et meuble à tiroirs comprenant un tel dispositif
EP0069653B1 (fr) Dispositif de montage de panneau d'information sur un support, panneau et pièce intermédiaire s'y rapportant
EP0983413B1 (fr) Dispositif antivol pour blocage des portes d'un conteneur ou d'un camion
EP0845569B1 (fr) Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant
FR2576962A1 (fr) Cassette de securite avec systeme de blocage pour compartiments d'armoires et chambres fortes
FR2681368A1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte retournable, et armoire dont la porte est equipee d'un tel dispositif de fermeture, notamment pour appareillages electriques .
FR2681403A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles d'ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
EP0123819B2 (fr) Ferrure de fênetre, porte ou analogue
FR3010040A1 (fr) Dispositif de positionnement geometrique d'une aile avant sur la structure avant de la caisse d'un vehicule automobile
FR2538839A1 (fr) Gond reglable, notamment pour des volets, portes ou fenetres
WO1988010351A1 (fr) Perfectionnements au systeme de blocage en position ouverte a levier de serrage pivotant, pour fiches et paumelles de portes et de fenetres
EP0661202A1 (fr) Cellule arrière fonctionnelle monobloc, pour véhicules de série et les véhicules ainsi équipés
FR2540546A1 (fr) Dispositif pour renforcer la resistance d'un compartiment de depot de valeurs, et compartiments munis de ces dispositifs
FR2719736A1 (fr) Dispositif de montage pour plastron à rapporter sur deux montants, notamment pour coffret ou autre armoire électrique, et plastron et coffret correspondants.
FR2654147A1 (fr) Porte a fixation de paumelles reversibles a gauche ou a droite sur le bati.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111130