FR2565814A1 - Evier de cuisine - Google Patents

Evier de cuisine Download PDF

Info

Publication number
FR2565814A1
FR2565814A1 FR8507759A FR8507759A FR2565814A1 FR 2565814 A1 FR2565814 A1 FR 2565814A1 FR 8507759 A FR8507759 A FR 8507759A FR 8507759 A FR8507759 A FR 8507759A FR 2565814 A1 FR2565814 A1 FR 2565814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bowl
kitchen sink
discharge
main
sink according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8507759A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2565814B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Villeroy and Boch AG
Original Assignee
Villeroy and Boch AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Villeroy and Boch AG filed Critical Villeroy and Boch AG
Publication of FR2565814A1 publication Critical patent/FR2565814A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2565814B1 publication Critical patent/FR2565814B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L17/00Apparatus or implements used in manual washing or cleaning of crockery, table-ware, cooking-ware or the like
    • A47L17/02Basins
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/18Sinks, whether or not connected to the waste-pipe

Abstract

ON DECRIT UN EVIER DE CUISINE COMPORTANT UNE CUVETTE PRINCIPALE 7 ET UNE CUVETTE SECONDAIRE 8 QUI EST AGENCEE EN TANT QU'UNITE AMOVIBLE DANS LA CUVETTE PRINCIPALE 7 ET Y REPOSE SUR UN SIEGE 11 COMPORTANT UNE DECHARGE 17 PROPRE OBTURABLE 20, 21. UN TEL EVIER DE CUISINE PERMET PLUS DE POSSIBILITES D'UTILISATION; LORSQUE LA CUVETTE SECONDAIRE EST RETIREE, LA CUVETTE PRINCIPALE EST SENSIBLEMENT AGRANDIE.

Description

L'invention concerne un évier de cuisine comportant une cuvette principale et une cuvette secondaire qui consiste notamment en une cuvette plus petite et moins profonde.
Des cuvettes secondaires plus petites et moins profondes sont par exemple connues pour y verser des déchets alimentaires pendant la vaisselle, lorsque la cuvette principale est remplie d'eau de lavage. Deux cuvettes identiques ou de largeur différente sont principalement connues pour nettoyer dans l'une d'entre elles la vaiselle, les couverts...
etc en utilisant un détergent et pour rincer ceux-ci à l'eau claire dans l'autre cuvette.
Le but de l'invention vise à fournir un évier de cuisine permettant plus de possibilités d'utilisation.
Selon l'invention, le but est atteint par un évier de cuisine du type susmentionné dans lequel la cuvette secondaire consiste en une unité agencée de manière amovible dans la cuvette principale et y comporte un siège muni d'une décharge propre obturable.
On dispose ainsi, d'une part, d'une cuvette secondaire tout-à-fait opérationnelle qui peut être utilisée à de nombreuses fins et, d'autre part, lorsque ladite cuvette secondaire est retirée, d'une cuvette principale de dimensions supérieures aux dimensions classiques.
Selon une forme d'exécution particulièrement préférée de la présente invention, la cuvette secondaire repose sur une partie qui fait saillie sur le fond de la cuvette principale, de préférence dans un coin ou un évidement ou près de la face frontale de la cuvette principale.
La cuvette secondaire est ainsi moins profonde, en correspondance avec ses dimensions de préférence inférieures.
La cuvette secondaire est facilement amovible et ne prend pas plus de place que nécessaire aux fins de ses utilisations. On peut, par exemple, lors de la vaisselle, y faire tremper les couverts ou y rincer les verres ou l'utiliser comme décharge pour les déchets; indépendamment de la vaisselle, on peut par exemple y faire dégeler des produits congelés.
La disposition sur la partie en saillie du fond empêche le dépôt de particules de souillure et de résidus sur le siège de la cuvette secondaire. En vue d'éloigner ceux-ci par ailleurs, si possible, du siège de la cuvette secondaire, on peut munir ladite cuvette secondaire disposée dans un évidement de la cuvette principale d'une bande d'étanchéité qui l'étanchéifie par rapport à la cuvette principale; dans le cas d'une autre disposition que dans un évidement, on peut y appliquer, à un endroit adéquat, une bande d'étanchéité.
L'agrandissement de la cuvette principale obtenu lorsqu'on en retire la cuvette secondaire est également considérable lorsqu'on y ajoute rien qu'un élément peu profond et assez étroit. Les objets pour lesquels on désire agrandir la cuvette principale, en vue de leur nettoyage peuvent malgré tout y être plongés. Les poêles peuvent par exemple y être introduites avec leur manche disposé dans la partie moins profonde et assez étroite, les rouleaux à nouilles peuvent y être introduits par une extrémité, les moules de cuisson, les plaques de grilloir, les grils et analogues peuvent y être introduits sur chant par une extrémité.
Une forme d'exécution présentant une répartition dans l'espace satisfaisante au point de vue de la conception et avantageuse à divers égards est caractérisée par le fait qu'une zone inférieure des parois latérales de la cuvette principale s'étend uniformément dans un évidement et qu'une zone supérieure des parois latérales de la cuvette principale est inclinée vers l'extérieur, ce qui permet d'obtenir un volume plus important et, par ailleurs, facilite l'accès au fond de la cuvette pour diverses manipulations.
Pour l'obturation de la décharge qui est agencée dans le siège de la cuvette secondaire, diverses solutions sont prévues. La décharge peut être obturable à l'ouverture d'écoulement de la cuvette secondaire, par exemple par un bouchon en caoutchouc qui est introduit de manière connue.
On peut alors empecher un écoulement de 1' veau de la cuvette principale, par ladite décharge, en agençant l'ouverture d'écoulement de la cuvette secondaire le plus près possible de la décharge disposée dans le siège de la cuvette secondaire. Lorsque la cuvette secondaire est retirée, on peut appliquer un bouchon en caoutchouc de manière analogue, immédiatement sur ladite décharge.
On peut cependant également, de préférence, disposer l'obturation dans ladite décharge : elle peut consister, de manière connue en soi, en une soupape en forme de champignon logée dans un insert en tôle de la décharge, qui comporte une tête de soupape qui peut être relevée par un mécanisme. D'une telle soupape en forme de champignon, on peut espérer - la cuvette secondaire montée - une meilleure étanchéification par rapport à l'eau de la cuvette principale que dans le cas de l'étanchéification mentionnée, entre l'ouverture d'écoulement de la cuvette secondaire et ladite décharge. Une telle étanchéification est néanmoins également nécessaire pour éviter un passage de l'eau de la cuvette principale dans la cuvette secondaire et inversément.
L'agencement de l'obturation disposée dans ladite décharge facilite, par ailleurs, la possibilité de fixer la cuvette secondaire sur son siège à l'aide d'un dispositif de fixa tion qui s'accroche à la décharge, comme prévu dans une forme d'exécution avantageuse
La fixation peut alors consister en un verrouillage pivotant qui se présente sous forme d'une douille pivotante disposée dans l'ouverture d'écoulement de la cuvette secondaire et munie d'une poignée environ à hauteur du fond de la cuvette secondaire et, par conséquent, facilement accessible, ladite douille étant pourvue de verrous qui s'engagent, en position de verrouillage,radialement dans des encoches pratiquées dans ladite décharge, grâce au mouvement de rotation de ladite douille.
Pour cette raison ainsi que pour- ltlétanchéification entre l'ouverture d'écoulement de la cuvette secondaire et la décharge montée dans son siège, on munira la cuvette secondaire , à son ouverture d'écoulement, d'un manchon qui peut porter la bague d'étanchéité et auquel on peut agencer les verrous déplaçables radialement. La soupape en forme de champignon peut être logée sans difficulté suffisamment bas dans la décharge pour qu'il reste de la place au-dessus de celle-ci pour l'engagement du manchon; l'insert en tôle de la décharge dans lequel est généralement logé une telle soupape est alors formé en une gaine enveloppant le manchon dans lequel sont pratiquées de manière très simple lesdites encoches destinées à recevoir les verrous.
Finalement, les formes d'exécution susmentionnées permettent l'utilisation d'un autre élément, comportant de préférence un fond du type des tamis, qui présente un bord en saillie vers l'extérieur de manière telle qu'il peut être déposé au-dessus de la cuvette secondaire, sur le bord supérieur dudit évidement, et dans la cuvette principale sur les bords inclinés de -celle-ci.
Les dessins représentent une forme d'exécution de l1inven- tion.
La figure 1 représente un évier de cuisine, selon une vue
en plan; la partie supérieure de la figure
étant représentée sans cuvette secondaire et
sans élément à fond du type des tamis et la
partie inférieure de la figure étant représen
tée avec ceux-ci;
La figure 2 représente une coupe selon la ligne Il-Il de
la figure 1, les deux parties comportant la
cuvette secondaire et l'élément à fond de
tamis.
La figure 3 représente une coupe selon la ligne III-III de
la figure 1.
La figure 4 représente la cuvette secondaire et l'élément
à fond de tamis selon une vue correspondant à
celle de la figure 3.
La figure 5 représente, à échelle agrandie et avec les dé
tails supprimés à la figure 3, la vue partielle
encadrée par le cercle V dans la figure 3.
Un évier de cuisine 1 est monté de manière classique sur une surface de travail 2 d'un meuble de cuisine référencé en 3. Il comporte, sur la partie droite, des figures 1 et 3 une installation de cuvette 4 et, sur sa partie gauche une surface d'égouttage 5 comportant des rainures 6 qui ne sont que partiellement représentées dans les dessins.
L'installation de cuvette 4 consiste en une cuvette principale 7 et en une cuvette secondaire 8 qui peut y être introduite ainsi que, si nécessaire, un élément insérable à fond de tamis 9.
Dans la cuvette principale 7 est prévu un évidement 10 comportant un fond surélevé 11, comme siège destiné à la cuvette secondaire 8. La partie inférieure 12 des parois la térales de la cuvette principale 7 se prolonge dans l'évidement 10, c'est-à-dire que les parois latérales forment chacune un plan. La partie supérieure 13 des parois latérales est pliée vers l'extérieur dans la partie restante de la cuvette principale 7. A la figure 3, la zone de pliage est référencée en 14. La paroi frontale 15 de la cuvette principale 7, située en face de l'évidement 10 est également pliée vers l'extérieur dans sa partie supérieure, mais en une moindre mesure. Une décharge 16 de la cuvette principale 7 et une décharge 17 installée sur le fond surélevé 11, destinée à la cuvette secondaire 8 ne sont représentées, à la figure 1, que par un cercle ou un demi-cercle.
La figure 5 représente en détail la décharge 17 de la cuvette secondaire et ladite cuvette secondaire 8 reliée à ladite décharge.
La décharge 17 agencée dans le fond surélevé 11 comporte un insert en tôle 18 qui présente, à l'extrémité inférieure d'un segment cylindrique 19, un siège de soupape 20 destiné à une tete de soupape 21. Celle-ci peut-etre déplacée vers le haut et vers le bas, de manière connue, par le bas, au moyen d'une tige 23 logée dans un guide 22, à l'aide d'un levier pivotable 24 qui peut etre actionné à la partie supérieure de l'évier de cuisine via une tringlerie ou une commande Bowden. Lorsque la tête de soupape 21 est lévée, le passage dans la décharge 26 est libre grâce aux ouvertures 25.
La cuvette secondaire 8 repose sur le fond surélevé 11 par l'intermédiaire de pieds 27, et par l'intermédiaire d'une bande d'étanchéité 28 ou analogues qui s'étend, sans interruption à l'entrée de l'évidement 10, sur le fond et sur les parois latérales de la cuvette secondaire 8, en vue de séparer l'espace entre la paroi de la cuvette secondaire 8 et la paroi de l'évidement, si possible, de l'autre partie de l'évier, Dans le cas d'un serrage précis, la#bande d'étanchéité peut être omise.
A l'endroit de son ouverture d'écoulement 29, la cuvette secondaire 8 s'engage avec un manchon 30 dans la décharge 17.
Une bague d'étanchéité 31 montée sur le manchon 30 et en forme d'un joint à lèvres vient à butée contre l'insert en tôle 18. Par ailleurs, une douille pivotante 33 logée dans le manchon 30 et munie d'une nervure 32 servant de poignée peut déplacer, d'une manière qui n'est pas repré sentéeplusen détail, par exemple au moyen de déformations courbes pratiquées dans ladite douille, radialement, vers l'extérieur des verrous 34 agencées dans le manchon 30 et les engager dans une rainure 35 pratiquée dans l'insert en tôle 18. C'est ainsi que la cuvette 8 est rendue solidaire de son siège.
Comme on le voit tout particulièrement dans les figures 1 et 2, l'élément insérable 9 du type des tamis repose déjà sur le bord supérieur de l'évidement 10, grâce à un bord en saillie 36. Il pourrait également être suspendu dans la cuvette principale 7, le bord 36 reposant sur l'extrémité inférieure des parois latérales inclinées, par exemple dans la zone de transition 14.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Evier de cuisine (1) comportant une cuvette principale
(7) et une cuvette secondaire (8) qui consiste notamment
en une cuvette plus petite et moins profonde, caractérisé
en ce que la cuvette secondaire (8) consiste en une unité
agencée de manière amovible dans la cuvette principale
(7) et y comporte un siège (10, 11) muni d'une décharge
propre (17) obturable (20, 21).
2. Evier de cuisine selon la revendication 1 caractérisé en
ce que la cuvette secondaire (8) repose sur une partie
surélevée (11) du fond de la cuvette principale (7), de
préférence dans un coin ou un évidement (10) ou près de
la face frontale de ladite cuvette principale.
3. Evier de cuisine selon la revendication 1 ou 2 caractéri
sé en ce que la cuvette secondaire (8) présente une
ouverture d'écoulement (29) montée de manière sensible
ment étanche (31) sur la décharge (17).
4. Evier de cuisine selon l'une quelconque des revendica
tions 1 à 3, caractérisé en ce que l'évier secondaire
(8) s'engage avec un manchon (30), de préférence muni
d'une bague d'étanchéité (31), dans ladite décharge (17).
5. Evier de cuisine selon la revendication 5 caractérisé en
ce que l'obturation (20, 21) de la décharge (17) consiste,
de manière connue en soi, en une soupape en forme de cham
pignon (20, 21) logée dans un insert en tôle (18) de la
décharge (17), qui comporte une tête de soupape (21) qui
est relevable grâce à un mécanisme (22 - 24), ladite sou
pape (20, 21) étant montée assez bas en laissant au-des
sus d'elle de la place pour l'engagement dudit manchon
(30).
6. Evier de cuisine selon l'une quelconque des revendications
1 à 5 caractérisé en ce que la cuvette secondaire (8)
est maintenue sur son siège (10) par un dispositif de
verrouillage (34, 35) s'engageant dans ladite décharge
(17).
7. Evier de cuisine selon la revendication 6 caractérisé
en ce que ledit dispositif de fixation consiste en un
verrouillage pivotant constitué par une douille pivo
tante (33) disposée dans l'ouverture d'écoulement (17)
de la cuvette secondaire (8) et munie d'une poignée
(32), qui est pourvue de verrous (34) qui s'engagent,
en position de verrouillage, radialement dans des
encoches (35) pratiquées dans ladite décharge (17),
grâce au mouvement de rotation de ladite douille.
8. Evier de cuisine selon l'une quelconque des revendica
tions 1 à 7 caractérisé en ce que la cuvette secondaire
(8) qui est logée dans un évidement (10) de la cuvette
principale (7) présente une bande d'étanchéité (28) à
l'entrée de l'évidement (10), qui sépare de manière
étanche la cuvette principale (7).
9. Evier de cuisine selon l'une quelconque des revendica
tions 1 à 8 caractérisé en ce qu'une zone inférieure
(12) des parois latérales de la cuvette principale (7)
se prolonge uniformément dans l'évidement (10) et en
ce qu'une zone supérieure (13) des parois latérales de
la cuvette principale (7) est inclinée vers l'extérieur.
10. Evier de cuisine selon la revendication 9 caractérisé
par un autre élément insérable (9) comportant de préfé
rence un fond de tamis et présentant un bord en saillie
(36) tel qu'il repose, grâce à celui-ci, soit au-dessus
la cuvette secondaire (8), sur le bord supérieur de
l'évidement (10), soit dans la cuvette principale (7)
sur lesdites parties inclinées (13).
FR8507759A 1984-06-13 1985-05-23 Evier de cuisine Expired FR2565814B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843421821 DE3421821A1 (de) 1984-06-13 1984-06-13 Kuechenspuele

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2565814A1 true FR2565814A1 (fr) 1985-12-20
FR2565814B1 FR2565814B1 (fr) 1989-07-21

Family

ID=6238193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507759A Expired FR2565814B1 (fr) 1984-06-13 1985-05-23 Evier de cuisine

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3421821A1 (fr)
FR (1) FR2565814B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0464930A1 (fr) * 1990-07-03 1992-01-08 Roger M. Bishop Accessoire lave-vaisselle pour évier
EP0553587A1 (fr) * 1992-01-31 1993-08-04 Neomediam, S.A. Evier muni d'un dispositif de rinçage et/ou de séchage, en particulier de verres ou analogues

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3621151A1 (de) * 1986-06-24 1988-01-07 Lamprecht Alape Spuelbecken aus edelstahl, emailliertem stahl, keramik oder kunststoff
DE4027428A1 (de) * 1990-08-30 1992-03-05 Niro Plan Ag Spuelbecken mit einsetzbarer trennwand
DE4444657A1 (de) * 1994-11-17 1996-05-30 Blanco Gmbh & Co Kg Einbauspüle
DE10065057A1 (de) 2000-12-27 2002-07-04 Niro Plan Ag Zug Küchenspüle mit einem Zusatzbecken
DE102004007820A1 (de) * 2004-02-18 2005-09-08 Niro-Plan Ag Küchenspüle mit Restebecken

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1842289A (en) * 1930-09-20 1932-01-19 John W Russel Combination sink and tub
CH186206A (de) * 1935-11-28 1936-09-15 Stutz Hans Einsatzbecken für Schüttsteine.
FR935141A (fr) * 1946-10-26 1948-06-10 évier moderne à système automatique
US3397902A (en) * 1966-06-01 1968-08-20 Whirlpool Co Apparatus for securing a drain conduit to a sink
US4462126A (en) * 1982-12-13 1984-07-31 Cleaveland Mildred S Sink for seated user

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1403660A1 (de) * 1961-03-29 1968-10-17 Ernst Keppel Einsatzbecken fuer Spuelsteine
DE7507609U (de) * 1975-03-11 1976-01-15 Blanc Gmbh & Co Spuele
DE7830240U1 (de) * 1978-10-11 1980-03-20 Blanc Gmbh & Co, 7519 Oberderdingen Einbauspuele
US4333188A (en) * 1979-10-01 1982-06-08 Stainless Steel Sinks, Inc. Convertible sink
DD201378A1 (de) * 1981-08-31 1983-07-20 Wilfried Stallknecht Spuele

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1842289A (en) * 1930-09-20 1932-01-19 John W Russel Combination sink and tub
CH186206A (de) * 1935-11-28 1936-09-15 Stutz Hans Einsatzbecken für Schüttsteine.
FR935141A (fr) * 1946-10-26 1948-06-10 évier moderne à système automatique
US3397902A (en) * 1966-06-01 1968-08-20 Whirlpool Co Apparatus for securing a drain conduit to a sink
US4462126A (en) * 1982-12-13 1984-07-31 Cleaveland Mildred S Sink for seated user

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0464930A1 (fr) * 1990-07-03 1992-01-08 Roger M. Bishop Accessoire lave-vaisselle pour évier
EP0553587A1 (fr) * 1992-01-31 1993-08-04 Neomediam, S.A. Evier muni d'un dispositif de rinçage et/ou de séchage, en particulier de verres ou analogues
FR2686919A1 (fr) * 1992-01-31 1993-08-06 Neomediam Evier muni d'un dispositif de rincage et/ou de sechage, en particulier de verres ou analogues.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2565814B1 (fr) 1989-07-21
DE3421821C2 (fr) 1989-08-24
DE3421821A1 (de) 1985-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1100710A (fr) Baignoire perfectionnee
FR2565814A1 (fr) Evier de cuisine
CH620582A5 (fr)
FR2644188A1 (fr) Dispositif destine au montage d'une batterie de baignoire sur le cote d'une baignoire
EP2281494A1 (fr) Cuillère doseuse
FR2808457A1 (fr) Filtre exterieur a un bac, notamment a un aquarium
FR2775995A1 (fr) Ensemble sanitaire combinant un lave-mains et une chasse d'eau, et sous-ensemble de lave-mains destine a la realisation d'un tel ensemble
EP2342387A1 (fr) Dispositif de distribution d'eau de douche en circuit ferme et installation de douche recevant un tel dispositif
FR2536266A1 (fr) Porte de lave-vaisselle
EP3610082B1 (fr) Equipement sanitaire mural
FR2536267A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour la porte d'un lave-vaisselle
FR2702788A1 (fr) Siège d'aisance autonettoyant.
FR2902120A1 (fr) Bonde pour orifice d'evacuation d'un appareil sanitaire
FR2648695A1 (fr) Bac de retention de residus pour appareil menager et appareil menager comportant un tel bac
FR2513099A1 (fr) Ensemble bouche et couvercle encastrable pour poubelle ou sac poubelle
FR2811200A1 (fr) Perfectionnement aux abreuvoirs a niveau constant utilises pour l'alimentation du betail et en particulier aux abreuvoirs en forme de caissons isothermes
FR2702786A1 (fr) Un appareil pour déboucher les baignoires, éviers, latrines, lavabos etc.
FR2860411A1 (fr) Ensemble de receveur de douche et cabine associee
FR2758445A1 (fr) Dispositif pour nettoyer les ongles
CH291485A (fr) Dispositif pour le lavage du linge.
FR3077716A1 (fr) Appareil de cuisine comportant une cuve de cuisson optimisee
FR2705550A1 (fr) Système d'évacuation, notamment pour machine de conservation de produits alimentaires.
EP1483993A1 (fr) Cafetière filtre avec dispositif de verrouillage pour porte filtre pivotant.
FR2543426A3 (fr) Rince-verres et plateau-egouttoir equipe d'un tel rince-verres
BE896360A (fr) Rince-verres et plateau-egouttoir equipe d'un tel rince-verres.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse