FR2565686A1 - Recipient de mesure pour le dosage de fluides - Google Patents

Recipient de mesure pour le dosage de fluides Download PDF

Info

Publication number
FR2565686A1
FR2565686A1 FR8508595A FR8508595A FR2565686A1 FR 2565686 A1 FR2565686 A1 FR 2565686A1 FR 8508595 A FR8508595 A FR 8508595A FR 8508595 A FR8508595 A FR 8508595A FR 2565686 A1 FR2565686 A1 FR 2565686A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
container according
opening
fluid
openings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8508595A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2565686A1 publication Critical patent/FR2565686A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F19/00Calibrated capacity measures for fluids or fluent solid material, e.g. measuring cups

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)
  • Measuring Pulse, Heart Rate, Blood Pressure Or Blood Flow (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

UN RECIPIENT DE MESURE POUR LE DOSAGE DE FLUIDES EST MUNI D'UNE OU PLUSIEURS OUVERTURES 4, 5, 6 TRAVERSANT LA PAROI 14, SERVANT CHACUNE DE TROP-PLEIN. EN UTILISANT CES OUVERTURES 4, 5, 6, ON PEUT ARRIVER SUREMENT A INTRODUIRE ASSEZ DE FLUIDE POUR QUE CELUI-CI S'ECOULE A NOUVEAU PAR L'OUVERTURE 4, 5, 6 CONSIDEREE DU RECIPIENT DE MESURE. L'ECOULEMENT INDIQUE QUE LE NIVEAU DESIRE DU FLUIDE EST ATTEINT. EN FERMANT DIFFERENTES OUVERTURES SUPERPOSEES, ON PEUT ATTEINDRE DIFFERENTS NIVEAUX. EN UTILISANT UNE MANCHETTE 12 POUVANT COULISSER SUR LE RECIPIENT DE MESURE 1, ON PEUT FERMER PARTIELLEMENT DE FACON CONTINUE UNE OUVERTURE ALLONGEE, DE SORTE QUE L'ON PEUT MESURER N'IMPORTE QUELLE QUANTITE D'UN FLUIDE.

Description

L'inveiîtion concerne un récipient de mesure pour le dosage de fluides, muni d'une paroi et d ' ure graduation apposée sur celle-ci.
Pour de multiples applications, il faut mélanger des corps avant leur utilisation pour former une masse. Ainsi, par exemple, dans le domaine dentaire, il est nécessaire de gâcher du plâtre ou de la matière synthétique d'empreinte avant son utilisation. A cet effet, dans le cas du plâtre, on ajoute une quantité déterminée d'eau. Dans le cas d'une matiere synthétique d'empreinte, il faut ajouter à une quantité prescrite de poudre une quantité exacte d'eau pour obtenir le gel désiré qui, au bout d'un temps de prise déterminé, donne la masse d'empreinte désirée.Pour obtenir le mélange désiré, la poudre de matière synthétique d'empreinte est, par exemple, emballée par portions. il faut doser très exactement l'eau à ajouter, car en cas de surdosage ou de sous-dosage, on obtient un temps de durcissement différent, un retrait différent et une dureté Shore différente qui rendent difficile ou même impossible l'utilisation ultérieure du mélange considéré. I1 est vrai que les doses de poudre destinées aux fluides à préparer sont emballées et livrées dans la quantité prescrite, mais le liquide dont il s'agit, en particulier l'eau, doit être mesuré et ajouté exactement à l'aide d'un récipient de mesure muni d'une graduation. La mesure du fluide considéré comporte des difficultés à cause de l'exactitude exigée.
Ainsi, par exemple, dans le cas d'une masse d'empreinte, il faut ajouter 6,2 ml d'eau. Déjà à cause de la tension superficielle de l'eau, mais aussi par parallaxe lors de la lecture, il se produit fréquemment une lecture erronée, de sorte que l'on obtient un mélange incorrect ayant des propriétés indésirables.
Par le modèle d'utilité DE 79 21255, on connaît un récipient de mesure dans lequel sont pratiquées dans la paroi, à distance du fond, des ouvertures que l'on ferme au besoin, de sorte que lors de l'intro- duction du fluide, celui-ci peut s'écouler à travers une ouverture située au-dessus, ce qui fait que l'on peut régler le niveau désiré dans le récipient de mesure sans autre observation. Toutefois, il se produit, dans ce cas, des difficultés à cause de la tension superficielle du fluide, de sorte que dans l'objet connu, un décalage axial des ouvertures est nécessaire.
L' invention vise à fournir un récipient de mesure pour le dosage de fluides avec lequel on puisse exécuter une mesure exacte du fluide dont il s'agit.
Ce problème est résolu par le fait que dans la paroi est prévue, comme trop-plein, au moins une ouverture qui la traverse.
L ' avantage de 1' invention relativement à ce qui est connu est que l'on peut doser de façon sûre la quantité de fluide nécessaire.
il n'est pas nécessaire d'effectuer une lecture exempte de parallaxe, mais un processus de mesure peut être exécuté sans lecture exacte le long d'une échelle. Il devient ainsi possible de communiquer une mesure exacte même à des personnes ayant une vision diminuée ou même à des aveugles parce qu'un dépassement de la quantité de fluide désirée n'est plus possible. On peut également éviter, par des signes observables de façon simple, une quantité de fluide inférieure à la quantité désirée de sorte que dans l'ensemble, on obtient de façon simple un dosage sûr.
D'autres modes d'exécution avantageux de l'invention sont indiqués plus loin.
On explique l'invention à propose d'exemples d'exécution représentés par les dessins, dans lesquels
la figure 1 montre, en perspective, un récipient de mesure selon l'invention muni de plusieurs ouvertures superposées
la figure 2 montre, en perspective, une autre exécution du récipient de mesure selon l'invention, muni d'une ouverture allongée dirigée verticalement ;
la figure 3 représente, en perspective, une autre exécution du récipient de mesure selon l'invention, muni d'une ouverture allongée inclinée par rapport à la verticale
la figure 4 montre, en perspective, le récipient de mesure selon la figure 1, dans lequel une des ouvertures est fermée au moyen d'un bouchon;;
la figure 5 représente une autre exécution du récipient de mesure selon l'invention, muni d'ouvertures superposées en hélice sur sa paroi
la figure 6 montre une autre variante de l'exécution de la figure 1 présentant une ouverture triangulaire dans la paroi
la figure 7 montre une autre variante du récipient de la figure 1, présentant une ouverture circulaire dans sa paroi
la figure 8 est une vue en plan du récipient de mesure dans le sens de la flèche VIII de la figure 2
la figure 9 est une vue d'une autre exécution d'ouvertures présen tant une base qui dé'-ouche de chaque côté dans des creux rectangulaires
la figure 10 est une vue d'une autre exécution d'ouvertures, pré serinant une base qui débouche de chaque côté dans des creux arrondis
la figure 11 est une vue d'une autre exécution d'ouvertures présentant une base qui débouche de chaque côté dans des creux triangulaires
la figure 12 est une vue en coupe partielle d'ouvertures dont la base - vue sur l'épaisseur de paroi du récipient de mesure - est exécutée sous forme de plan incliné
la figure 13 est une vue en coupe partielle d'ouvertures qui vues sur l'épaisseur de paroi du récipient de mesure - sont exécutées sous forme conique, et
la figure 14 est une vue d'un récipient de mesure présentant une autre exécution de manchette qui est munie d'un recouvrement prolongé vers le haut.
Un récipient de mesure 1 (figure 1) est muni d'une paroi 14 et d'une graduation 11 disposée sur celle-ci et comprend un pied 17 servant à poser le récipient. Lorsqu'on introduit un fluide dans le récipient de mesure, on peut, au moyen de la graduation 11, vérifier le niveau de remplissage.
Pour obtenir une quantité prescrite d'un fluide, il est prévu un trop-plein sous la forme d'une ouverture 4 traversant la paroi 14.
Lorsqu'on introduit le fluide dans le récipient 1, on atteint un niveau qui correspond à l'ouverture 4. Si l'on continue de remplir, le fluide dont il s'agit quitte le récipient de mesure 1 par l'ouverture 4, de sorte que la valeur de consigne du fluide introduit dans le récipient 1 est assurée sans que l'on doive effectivement lire la graduation 11.
Plusieurs ouvertures 4, 5, 6 peuvent aussi être superposées, de sorte que conformément au nombre de ces ouvertures, on peut mesurer plusieurs quantités différentes de fluide. Ainsi, dans le cas de trois ouvertures, on peut mesurer avec le récipient 1 trois quantités différentes de fluide. Comme expliqué plus haut, le fluide s'écoulera par l'ouverture 4 située en bas, lorsqu'il a atteint l'ouverture 4 et que l'on ajoute encore du fluide dans le récipient. La tension superficielle propre au fluide joue tout d'abord son rôle.En effet, la tension superficielle, plus ou moins prononcée pour chaque fluide, retient tout d'abord le fluide jusqu'à ce que la masse du fluide ajouté, en outre, soit devenue si grande que sa tension superficielle ne suffise plus à maintenir le fluide et que 1' excès quitte le récipient de mesure par l'ouverture.
Si lton maintient fermée l'ouverture inférieure 4, par exemple avec un pouce, on obtient, en introduisallt encore du fluide dans le récipient de mesure 1, un niveau plus élevé en conséquence lorsque l'ouverture 5 est atteinte. Une fois que l'ouverture 5 disposée plus haut est atteinte, le fluide introduit en supplément s'écoule de cette ouverture, le récipient ne peut plus recevoir de fluide. Si l'on maintient fermées les deux ouvertures 4, 5, on obtient un niveau encore plus élevé dans le récipient de mesure 1 en introduisant encore du fluide jusqu'à l'ouverture 6.
Dans un autre exemple d'exécution (figure 2) est prévue une ouverture allongée 7 dont ltextension longitudinale est alignée verticalement. On peut également recouvrir avec le pouce et/ou avec des doigts une extrémité inférieure 19 de cette ouverture allongée 7 pour atteindre un niveau d'autant plus élevé du fluide amené. Toutefois, cette méthode de mesure n'est pas tout à.fait précise, car ici, il faut constamment surveiller -la graduation. On effectue la mesure de façon notablement plus simple en utilisant une manchette 12 posée étroitement à l'extérieur sur une paroi 15 du récipient de mesure et que l'on peut faire coulisser le long de la paroi 15 dans le sens d'une flèche 13 pour recouvrir l'ouverture allongée, ou à l'envers du sens de cette flèche.
Pour doser une quantité déterminée de fluide avec le récipient de mesure 2, on fait coulisser la manchette 12 dans le sens de la flèche 13 le long de -la graduation 11, jusqu'à ce qu' un bord supérieur 18 de la manchette 12 coincide avec le trait correspondant de la graduation 11. Par suite, la région de l'ouverture allongée 7, de son extrémité inférieure jusqu'au trait de graduation considérée, est fermée. On peut alors introduire du fluide jusqu'à ce qu'il atteigne le bord supérieur de la manchette 12.Une introduction supplémentaire a pour effet que le fluide s'écoule hors du récipient de mesure 2 de sorte qu'il ne peut pas y avoir, dans le récipient de mesure, une plus grande quantité que celle qui est véritablement nécessaire à ce processus de mesure
On obtient un réglage plus précis sur le trait considéré de la graduation 11 si une ouverture 8 (figure 3) est disposée sur une paroi 16 d'un récipient de mesure 3 de telle sorte que l'extension longi tudinale de l'ouverture 8 est inclinée par rapport à la verticale.
Par suite, on peut utiliser une plus grande échelle de la graduation parce que la course de coulissement considérée de la manchette 12 se rapporte à une plus grande échelle de la graduation de la paroi 16 du récipient de mesure 3.
Si l'on utilise plusieurs ouvertures 4, 5, 6 (figure 1), une ou plusieurs de ces ouvertures traversant la paroi peuvent être fermées au moyen d'un bouchon 20 (figure 4) pour arriver à un plus haut niveau du fluide introduit, dans le cas d'un fluide agressif.
Les ouvertures 4, 5, 6 (figure 1) sont munies d'une base pratiquement plane 21 pour atteindre un bord d'ecoulement aussi large que possible du fluide considéré et éviter des effets désavantageux de la tension superficielle du fluide. Il est avantageux de faire en sorte qu'une base 25, 26 ou 27 (figures 9, 10, 11) de l'ouverture considérée 34, 35, 36 débouche latéralement dans des creux 28, 29, 30. Ainsi, on évite avantageusement et sûrement que le fluide ne puisse monter le long des bords latéraux de limitation 31, 32, 33 et fausser le résultat de mesure voulu. La limitation supérieure de chacune des ouvertures 4, 5, 6, 9, 10, 24, 34, 35, 36 peut être de forme circulaire, ovale, ou autre.Toutefois, elle pourrait aussi laisser assez d'espace libre au-dessus de la base 21 (figure 6) ou de la base 25, 26, 27 (figures 9, 10, 11) pour qu'elle n'influence pas la tension superficielle au bord de détachement du fluide.
Ainsi, la limitation supérieure d'une ouverture 9 (figure 6) peut aussi avoir une forme angulaire. Toutefois, il faut veiller à ce que l'ouverture ait une base plane 21 suffisamment grande. La limitation supérieure d'une ouverture 34 (figure 9), d'une ouverture 35 (figure 10) ou d'une ouverture 36 (figure 11) peut aussi être rectangulaire, circulaire, ovale, triangulaire, trapézoidale ou en parallélogramme, donc de forme quelconque.
Si une ouverture 10 est de forme circulaire (figure 7), le fluide introduit, e n outre1 dans le récipient de mesure peut également sortir.
Toutefois, le risque d'un effet désavantageux de la tension superficielle existe ici. Il en résulte un écoulement hésitant du fluide et un résultat de mesure imprécis.
Une ouverture 24 traversant une paroi 23 du récipient de mesure 22 peuvent aussi être superposées en hélice sur une ligne (non représentée) tracée autour de la paroi (figure 5). Ici, une division par paliers est possible. Ici, aussi de façon analogue à l'exemple d'exécution selon la figure 3, on peut appliquer une plus grande échelle de gradua tion parce que la course de coulissement de la manchette se rapporte à une plus grande échelle de la graduation de la paroi 23 du récipient de mesure.
Le récipient de mesure 1, 2, 3, 22 étant vu en plan, la manchette 12 (figures 1, 2, 3, 4, 5) présente la forme d'un anneau ouverte et elle est disposée avec précharge sur la paroi 14, 15, 16 du récipient de mesure dont il s!agit de sorte que la manchette est posée rigidement sur l'extérieur de la paroi considérée et ne peut pas glisser d'ellemême à l'envers du sens de la flèche 13.
La base 21, 25, 26, 27 de chacune des ouvertures 9, 24, 34, 36 doit - vue sur l'épaisseur de paroi du récipient de mesure 1, 22 être conçue sous forme de plan incliné (figure 12) pour assurer un écoulement sans entrave du fluide lorsque le niveau de remplissage visé est atteint. Avantageusement, on prévoit alors une ouverture conique (figure 13) pour limiter le coût de la fabrication. La conicité est choisie de façon telle que les ouvertures 9, 10, 24, 34, 35, 36 du récipient aient une plus grande largeur extérieurement qu'intérieurement.
Dans un autre exemple d'exécution de l'invention, une manchette 37 (figure 14) est munie d'un recouvrement 39 prolongé vers le haut et il faut alors - pour obtenir dans le récipient 22 différentes hauteurs de remplissage qui peuvent être lues sur une graduation 38 - la faire tourner dans le sens d'une flèche 40 - ou éventuellement à ltenvers du sens de cette flèche - pour fermer une ou plusieurs ouvertures 24.
Dans cet exemple d'exécution, il n'est pas nécessaire de pousser la manchette 39 vers le haut ou vers le bas.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Récipient de mesure pour le dosage de fluide, muni d'une paroi et d'une graduation apposée sur celle-ci et caractérisé en ce que dans la paroi (14, 15, 16, 23) est prévue, comme trop-plein, au moins une ouverture (4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 24) traversant la paroi.
2) Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que plusieurs ouvertures (4, 5, 6) sont superposées (figure 1).
3) Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu une ouverture allongée (7) dont l'extension longitudinale est alignée verticalement (figure 2).
4) Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu une ouverture allongée (8) dont l'extension longitudinale est inclinée par rapport à la verticale (figure 3).
5) Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu des ouvertures (24) traversant la paroi (23) du récipient (22) et disposées le long d'une ligne tracée en hélice sur la paroi (figure 5).
6) Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est prévu une manchette (12) posée étroitement à l'extérieur sur la paroi (14, 15, 16, 23), et que l'on peut faire coulisser le long de la paroi pour recouvrir une ou plusieurs ouvertures (4, 5, 6, 7, 8, 24).
7) Récipient selon la revendication 6, caractérisé en ce que la manchette (12) est posée avec précharge sur la paroi (14, 15, 16, 23).
8) Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la base (25, 26, 27) de l'ouverture considérée (34, 35, 36) débouche latéralement dans des creux (28, 29, 30) (figures 9, 10, 11).
9) Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la base (21, 25, 26, 27) de chacune des ouvertures (9, 24, 34, 35, 36), vue sur l'épaisseur de paroi du récipient de mesure (1, 22), est exécutée sous forme de plan incliné (figures 12, 13).
10) Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'une manchette (37) est munie d'un recouvrement (39) prolongé vers le haut (figure 14).
FR8508595A 1984-06-06 1985-06-05 Recipient de mesure pour le dosage de fluides Pending FR2565686A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3421040 1984-06-06
DE19843431720 DE3431720A1 (de) 1984-06-06 1984-08-29 Messbecher fuer die dosierung von medien

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2565686A1 true FR2565686A1 (fr) 1985-12-13

Family

ID=25821874

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508595A Pending FR2565686A1 (fr) 1984-06-06 1985-06-05 Recipient de mesure pour le dosage de fluides

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3431720A1 (fr)
FR (1) FR2565686A1 (fr)
IT (1) IT1234931B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4721393A (en) * 1986-12-22 1988-01-26 Kwast Gerald M Ratio Mix container
IE77157B1 (en) * 1990-08-15 1997-12-03 James Kevin Glynn An apparatus for determining the deviation in the level of liquid in a vessel

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7921255U1 (de) * 1979-07-25 1980-01-24 Zeiser, Manfred P., Dr., 7141 Schwieberdingen Messbecher
DE8010629U1 (de) * 1980-04-18 1980-07-31 Honsberg & Co Kg, 5630 Remscheid Messbecher fuer das abfuellen fluessiger medien
DE8105037U1 (de) * 1981-02-24 1981-08-06 Dupla Aquaristik GmbH, 4800 Bielefeld Meßzylinder

Also Published As

Publication number Publication date
IT1234931B (it) 1992-06-02
IT8521008A0 (it) 1985-06-04
DE3431720A1 (de) 1985-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3028164A1 (fr)
FR2491905A1 (fr) Appareil distributeur automatique de boissons
FR2828174A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un recipient et de soutirage d'un produit fluide
FR3042127A1 (fr) Bec d'injection pour composition cosmetique avec effet marbre, module et machine associes
FR3012430A1 (fr)
FR2565686A1 (fr) Recipient de mesure pour le dosage de fluides
FR3017706A1 (fr) Dispositif de distribution gravimetrique
FR2567106A1 (fr) Couvercle tournant d'un contenant
EP2413108A1 (fr) Dispositif de dosage
FR2627750A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement d'une quantite determinee de liquide contenu dans un recipient
FR3051316A1 (fr) Pale de melange pour appareil de preparation d'aliment pour animaux
LU87632A1 (fr) Emballage pour produits d'oeuf concentre
FR2537275A1 (fr) Stylo doseur pour le debit de quantites dosees de substances liquides, pateuses et analogues
FR2475503A1 (fr) Embout distributeur destine a etre fixe sur l'orifice d'un recipient a adhesif liquide
FR2790454A1 (fr) Bouchon a tartiner avec capsule
FR2655813A1 (fr) Bac a plante a reglage automatique de l'apport d'eau.
FR2765092A1 (fr) Dispositif de remplissage notamment du sel de regeneration dans un lave-vaisselle
FR2492769A1 (fr) Bidon a embout verseur
WO2005007534A2 (fr) Tête de distribution de produit fluide
FR2532538A1 (fr) Cuiller doseuse particulierement indiquee pour l'administration de liquides
FR2565573A1 (fr) Dispositif de serrage pour un element insere dans un recipient
EP1095706A2 (fr) Flacon doseur à pompe
FR2474853A1 (fr) Appareil menager pour emulsionner des produits alimentaires
FR2994161A1 (fr) Dispositif de regulation du debit de deversement d'un liquide susceptible d'etre associe a un emballage.
FR2630003A1 (fr) Accessoire de dosage d'un aliment sec pour preparation d'une ration de biberon