FR2567106A1 - Couvercle tournant d'un contenant - Google Patents

Couvercle tournant d'un contenant Download PDF

Info

Publication number
FR2567106A1
FR2567106A1 FR8510261A FR8510261A FR2567106A1 FR 2567106 A1 FR2567106 A1 FR 2567106A1 FR 8510261 A FR8510261 A FR 8510261A FR 8510261 A FR8510261 A FR 8510261A FR 2567106 A1 FR2567106 A1 FR 2567106A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
neck
channel
cover
section
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8510261A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2567106A1 publication Critical patent/FR2567106A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/20Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge
    • B65D47/26Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with slide valves, i.e. valves that open and close a passageway by sliding over a port, e.g. formed with slidable spouts
    • B65D47/261Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with slide valves, i.e. valves that open and close a passageway by sliding over a port, e.g. formed with slidable spouts having a rotational or helicoidal movement
    • B65D47/263Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with slide valves, i.e. valves that open and close a passageway by sliding over a port, e.g. formed with slidable spouts having a rotational or helicoidal movement between tubular parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

IL EST DECRIT UN COUVERCLE TOURNANT 1 DESTINE AU GOULOT 2 D'UN CONTENANT 3. L'ORIFICE DE PRELEVEMENT 9 QUI EN FAIT PARTIE DEBOUCHE SUR UNE GORGE CIRCULAIRE 10 FORMEE ENTRE DEUX EPAULEMENTS CYLINDRIQUES CREUX 12, 13 CONCENTRIQUES, PROFILES SUR LA PAROI INTERNE 5 DU COUVERCLE 1. AFIN D'OBTENIR UN CANAL DE PASSAGE 11 PRECIS ET REGLABLE ENTRE L'INTERIEUR DU CONTENANT 3 ET L'ORIFICE DE PRELEVEMENT 9, IL EST PREVU UN PREMIER TRONCON DE CANAL 12 DANS LA PAROI DU GOULOT 2 ET UN DEUXIEME TRONCON DE CANAL 13 DANS LA PAROI DE L'EPAULEMENT CYLINDRIQUE CREUX CENTRAL 6. UNE ROTATION DU COUVERCLE 1 PAR RAPPORT AU GOULOT 2, ET DONC UNE ORIENTATION DES TRONCONS DE CANAL 12, 13 L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE, PERMET DE FERMER ET D'OUVRIR, ENTIEREMENT OU PARTIELLEMENT, LE CANAL DE PASSAGE 11.

Description

"Couvercle tournant d'un contenant"
La présente invention concerne un couvercle tournant destiné au goulot d'un contenant, en particulier un contenant a savon liquide orientable a suspendre, comportant un orifice de prélèvement débouchant sur une gorge circulaire formée entre deux épaulements cylindriques creux concentriques profilés sur la paroi interne du couvercle, ainsi qu'un goulot s'emboîtant de manière étanche dans la gorge circulaire, jusqu'a une profondeur prédéfinie.
Un couvercle fileté de ce type est décrit dans DE-OS 26 47 750.
Le couvercle fileté connu possède un orifice de prélèvement qui débouche sur une gorge circulaire, laquelle reçoit l'extrémité du goulot du contenant, située sur la face interne du couvercle. La gorge circulaire est limitée intérieurement par un épaulement en forme d'anneau à insérer dans le goulot du contenant et extérieurement par un deuxième épaulement cylindrique creux de la paroi interne du couvercle. Le deuxième épaulement cylindrique creux peut être glissé de manière étanche, par le biais de sa face interne, sur au moins une nervure circulaire entourant le goulot du contenant, près de 1' orifice d'écoulement, et est pourvu d'un filet femelle près de son bord libre; ce dernier, correspond un filet mâle au goulot du contenant.Le mouvement axial réalisé par rotation du couvercle dans le filet, par rapport au goulot du contenant et à son orifice, est limité par des butées axiales.
Etant donné que l'épaulement annulaire central de la face interne du couvercle est d'une hauteur essentiellement plus faible que celle de 1' épaulement cylindrique creux périphérique, un mouvement axial correspondant du couvercle par rapport au goulot du contenant permet d'obtenir un orifice de passage entre les extrémités libres de l'épaulement cylindrique creux central et le bord du goulot du contenant, vers la gorge circulaire et par conséquent vers l'orifice de prélèvement.
Dans le contenant du type connu, l'orifice de sortie est formé par une discontinuité du bord du goulot du contenant, laquelle est réalisée dans toute l'épaisseur de la paroi. Cet orifice ne peut être confectionné à l'aide d'outils de calibrage du type classique. De plus, un dosage de la quantité de substance n'est pas possible lors de son écoulement, étant donné qu'après dévissage du couvercle, l'épaulement annulaire central, lequel est inséré initialement de manière étanche dans le goulot, libère toute la périphérie du goulot du contenant.
L'objet de la présente invention est de développer, pour un contenant déterminé destiné à être couché, en particulier pour une bouteille,
une fermeture fonctionnelle intégrée en une pièce , laquelle n'est pas nécessairement du type à visser, à rabattre ou a basculer, qui permet le prélèvement du produit que le contenant renferme et qui peut être fabriquée à un prix coûtant relativement bas. Il est en particulier conçu un couvercle dont l'orifice de prélèvement peut être ouvert en partie ou entièrement par simple rotation, de préférence par le biais d'un dispositif d'accouplement exempt de filet, selon un angle d'orientation déterminé.A cet effet, il y a lieu , de manière préférentielle, d'attribuer un angle d'orientation déterminé du couvercle, sans équivoque pour l'utilisateur, définissant la limite entre la position d'ouverture et la position de fermeture du couvercle par rapport å l'orifice de prélèvement.
En ce qui concerne le couvercle tournant du type mentionné au début, à monter sur le goulot d'un contenant, la solution selon l'invention se caractérise en ce qu'il est obtenu, lors de la rotation du couvercle par rapport au goulot du contenant, un canal de passage entre l'orifice de prélèvement et l'intérieur du contenant, par le biais de la réalisation d'un alignement entre un premier tronçon de canal formé dans la paroi du goulot du contenant et un deuxième tronçon de canal formé dans la paroi de l'épaulement cylindrique creux central, Suivant l'invention, le bord du goulot est par conséquent aminci uniquement intérieurement par le premier tronçon de canal et soutenu extérieurement par la paroi interne du couvercle.
Les longueurs individuelles des tronçons du canal, mesurées dans le sens longitudinal du goulot, seront de préférence respectivement plus petites et la somme des longueurs individuelles de ces tronçons de canal sera plus grande que la longueur totale du canal de passage.
Lorsque les tronçons de canal de la fermeture tournante suivant-l' invention, comportant le couvercle et le goulot du contenant, subissent une rotation l'un par rapport a l'autre de manière à ce qu'il n'existe aucun alignement entre eux, même partiel, le passage entre l'intérieur du contenant et l'orifice de prélèvement est fermé. Par contre, lorsqu'il est réalisé un alignement partiel ou complet des tronçons de canal, le produit du contenant peut être, via le canal de passage ainsi formé entre l'épaulement cylindrique creux central et le goulot du contenant, amené vers l'extérieur à travers 1 l'orifice de prélèvement du couvercle.
Le couvercle tournant suivant l'invention est de préférence utilisé en tant que dispositif de fermeture destiné à un "distributeur" de savon liquide. A cet effet, le contenant est habituellement articulé autour d'un axe horizontal de manière à ce que l'orifice du contenant soit amené vers le bas. L'épaisseur ou la grosseur de la projection s'échappant du dispositif, lors des basculements alternés, se règle au moyen du système de fermeture selon l'invention,en amenant les deux tronçons de canal en alignement partiel ou complet, ou en positionnant, par le biais d'une rotation du couvercle par rapport au goulot, l'un ou l'autre tronçon de canal en travers, sur la valeur souhaitée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le premier tronçon de canal peut consister en une rainure pratiquée sur la face interne du goulot. La rainure peut être réalisée sur l'épaisseur totale du goulot toutefois, afin de ne pas exercer un effet déstabilisateur et de permettre l'apport d'un joint périphérique sur la face externe du goulot, la rainure sera de préférence prévue sur une partie uniquement de l'épaisseur de la paroi du goulot. En outre, la largeur du premier tronçon de canal, mesurée dans le sens circonférentiel du goulot,sera au moins égale à la largeur de l'orifice de prélèvement, mesurée dans le sens circonférentiel. Lorsque l'angle d' ouverture de l'orifice de prélèvement, mesuré par rapport à l'axe du cylindre creux, est d'environ 600, il peut être avantageux d'étendre la largeur du premier tronçon de canal à un angle d'ouverture d'environ 900.
Le deuxième tronçon de canal, lequel relie le cas échéant 1' orifice de prélèvement à l'intérieur du contenant, est formé de préférence en raccourcissant l'épaulement cylindrique creux central dans une zone périphérique comprenant l'orifice de prélèvement. Dans une forme de construction préférentielle, l'épaulement cylindrique creux central est raccourci par voie d'une coupe en biais par rapport à l'axe du cylindre, en particulier sur à peu près une moitié de l'extrémité libre de l'épaulement, de manière à obtenir un passage continu sur toute la longueur.Par exemple, il peut être pratiqué une coupe d'une inclinaison adaptée, permettant ainsi de réaliser une jonction avec le premier tronçon de canal, en partant approximativement du centre de l'extrémité libre circulaire < a l'origine) de l'épaulement cylindrique creux central, de manière à ce qu'un "quartier" inférieur de l'épaulement cylindrique soit supprimé. Une telle coupe en biais par rapport à l'axe du cylindre permet, par rotatioh du couvercle par rapport au goulot du contenant, d'augmenter progressivement de zéro ou d'un minimum vers un maximum et de diminuer de nouveau progressiyement vers zéro le mouvement d'ouverture et de fermeture du canal de passage, lorsque le couvercle est sujet à une rotation selon un angle correspondant à l'angle d'ouverture du premier tronçon de canal.
A la jonction entre le premier tronçon de canal et le deuxième tronçon de canal, la hauteur maximale du canal de passage, mesurée dans le sens axial du cylindre, sera environ égale à la profondeur du premier tronçon de canal réalisé à la tête du goulot et de préférence environ égale à la
profondeur de la rainure pratiquée sur la face interne du goulot. En position
ouverte du couvercle, un écoulement régulier du produit à travers les canaux
alignés peut alors avoir lieu, sans qu'il se produise de refoulement
remarquable.
En vue d'une manipulation aisée du couvercle selon l'invention, il
peut enfin être avantageux de prévoir une butée de limitation de la plage de rotation du couvercle par rapport au goulot, et donc de la position d'ouverture et de fermeture du couvercle, sur le goulot du contenant et sur la paroi du couvercle entourant le goulot. I1 peut par exemple être avantageux de concevoir les butées de limitation de la position d'ouverture et de fermeture entre un ergot sur la face externe du goulot et un évidement pratiqué dans le sens circonférentiel du cylindre à l'extrémité libre de l'épaulement cylindrique périphérique. Au lieu d'un seul ergot sur la face externe du goulot, il peut également y être prévu deux ergots; en même temps, un seul contre-ergot solidaire du couvercle suffit éventuellement.Des arrêts de ce type permettent de définir et de limiter l'angle de rotation du couvercle par rapport au goulot. Le cas échéant, il en résulte une manipulation simplifiée du dispositif de fermeture et en particulier une plus grande facilité de recherche de réglages déterminés.
A ce propos, il y a lieu de préciser que l'angle d'ouverture, mesuré par rapport à l'axe des épaulements cylindriques creux, de l'orifice de prélèvement, du premier tronçon de canal, ainsi que de l'évidement prévu à 1' extrémité libre de l'épaulement cylindrique creux périphérique, s'élèvera progressivement, de préférence à environ 600, environ 900 et environ 1800 minimum. Cette distribution de valeurs et une largeur radiale de l'orifice de prélèvement d'un ordre de grandeur de 1,0 mm permettent d'obtenir, lors d'une utilisation du système en tant que dispositif de fermeture d'un "distributeur" de savon liquide, des résultats de fonctionnement particulièrement avantageux.
Afin de réunir le couvercle et le goulot, il est prévu ,de manière préférentielle, dans le système de fermeture selon l'invention, un assemblage à emboîtement. L'assemblage doit évidemment permettre une rotation du couvercle par rapport au goulot. Le goulot du contenant possède de préférence un rebord d'arrêt circulaire, tandis que l'épaulement cylindrique creux périphérique est pourvu, sur sa face interne, d'une butée d'emboîtement circulaire correspondante, destinée au rebord d'arrêt. En même temps, il peut être avantageux de protéger la zone située entre le goulot du contenant et les parois internes de la gorge circulaire formée entre l'épaulement cylindrique creux central et l'épaulement cylindrique creux périphérique, contre 1' infiltration ou la pénétration de produit.La face externe de l'épaulement cylindrique central et la face interne du goulot seront de préférence ajustées l'une par rapport à l'autre. I1 peut toutefois être prévu, sur la face externe du goulot du contenant, des nervures circulaires dont la crete s' ajuste de manière étanche à la paroi interne de l'épaulement cylindrique creux périphérique. Afin de faciliter l'emboîtement mentionné ci-dessus et de renforcer l'étanchéité de fonctionnement de l'ensemble, le goulot du contenant et/ou les parties contiguës du couvercle peuvent par exemple être fabriqués dans une matière élastique souple et compressible.
Des particularités de l'invention sont exposées par la suite à 1' aide de la représentation schématique en annexe : Il y est représenté
Figure 1 - une coupe, verticale à l'axe du cylindre, du dispositif
de fermeture en position ouverte
Figure 2 - une vue du dessus du couvercle
Figure 3 - une coupe à travers un couvercle en position fermée,
emboité sur un goulot de contenant; ladite coupe étant
effectuée après une rotation de 900 de la figure 1
Figure 4 - une vue du dessous des éléments vus en coupe suivant
la figure 3
Figure 5 - une coupe à travers le goulot du contenant
Figure 6 - une vue de côté du goulot du contenant; et
Figure 7 - une vue du dessus du goulot du contenant suivant la
figure 5 ou 6.
Le dispositif de fermeture suivant l'invention, représenté au moyen des figures 1 à 7, consiste en un couvercle désigné dans son ensemble par le repère 1 et en un goulot, désigné dans son ensemble par le repère 2, d'un contenant 3. Le couvercle 1 est constitué de la coiffe 4, au sens étroit, comportant un épaulement cylindrique creux central 6 et un épaulement cylindrique creux périphérique 7 profilés sur la face interne. Les épaulements cylindriques creux ainsi que la coiffe 4, de préférence, sont concentriques et possèdent un même axe de cylindre 8. Un orifice de prélèvement 9 est prévu dans la coiffe 4. Cet orifice de prélèvement 9 débouche dans la gorge circulaire 10 formée entre les deux épaulements cylindriques creux 6 et 7 de la face interne 5 de la coiffe 4.L'orifice de prélèvement 9 peut avoir une largeur de 1,0 mm par exemple, mesurée dans le sens radial, et peut s'étendre sur 600 par exemple dans le sens circonférentiel (Figure 2).
Suivant l'invention, la jonction entre l'orifice de prélèvement 9 et l'intérieur du contenant 3 est réalisée par le biais d'un canal de passage désigné dans son ensemble par le repère 11, lequel consiste en un premier tronçon de canal 12 et un deuxième tronçon de canal 13. Le premier tronçon de canal 12 se situe dans la paroi du goulot 2, le deuxième tronçon de canal 13 est formé dans la paroi de l'épaulement cylindrique creux central 6, et plus précisément à la place d'une partie de ladite paroi. Le canal de passage 11 entre l'orifice de prélèvement 9 et l'intérieur du contenant 3 peut être ouvert ou fermé par le biais d'un déplacement l'un par rapport à l'autre des tronçons de canal prévus respectivement dans le couvercle 1 et le goulot 2.Afin de réaliser le deuxième tronçon de canal 13, l'épaulement cylindrique creux central 6 peut être raccourci dans une zone périphérique renfermant l'orifice de prélèvement 9, de manière à ce que, lors d'un
déplacement du couvercle 1 par rapport au goulot 2, les tronçons de canal 12
et 13 soient au moins alignés et forment un canal de passage 11.
Dans l'exemple de réalisation, l'épaulement cylindrique creux central 6 est raccourci par le biais d'une coupe 14 en biais par rapport à l'axe du
cylindre 8, en particulier sur à peu près une moitié de l'extrémité libre de l'épaulement 6, de manière à obtenir un passage ininterrompu, mais néanmoins infléchi sur toute la longueur En définitive, il ne s'agit plus d'
un canal (13) au sens étroit, mais d'un large orifice de jonction 15 avec le premier tronçon de canal 12. Toutefois, dans l'esprit de l'invention, un tel
orifice est considéré comme canal ou tronçon de canal.La hauteur du canal de passage 11 à la jonction 15 entre le premier et le deuxième tronçon de canal 12,13, mesurée dans le sens axial du cylindre 8, sera au maximum environ égale
à la profondeur de la rainure pratiquée sur la face interne du goulot 2; ladite rainure représentant, dans l'exemple de réalisation, le premier tronçon de
canal 12.
Le goulot 2 du contenant 3, destiné à être introduit dans la gorge circulaire 10 entre l'épaulement cylindrique creux central 6 et l'épaulement
cylindrique creux périphérique 7, peut posséder sur sa face extérieure une levre d'étanchéité circulaire 16 et un rebord d'arrêt circulaire 17. Au rebord d'arrêt 17 doit correspondre une butée 18 également circulaire sur la face
interne de l'épaulement cylindrique creux périphérique 7, de manière à ce que le couvercle 1 puisse être emboîté à l'aide de la butée 18 sur le rebord d'arrêt 17.De plus, le goulot 2 peut posséder sur sa face extérieure un ergot d'arrêt 19 (Figure 6), lequel offre la possibilité, conjointement avec une extension 20 saillant à l'extrémité inférieure de l'épaulement cylindrique creux périphérique 7, de limiter la rotation du couvercle 1 par rapport au goulot 2 à un angle d'orientation déterminé et d'assurer un arrêt en position fermée du système, lors de sa rotation mécanique.
Dans la position de rotation relative, suivant la figure 1, en basculant le contenant 3 en position tête en bas, le produit qu'il contient peut s'écouler vers l'extérieur, dans le sens de la flèche 21, par le passage formé par les tronçons de canal 13, 12 et l'orifice de prélèvement 9. Lors d' une légère rotation du couvercle 1, à partir de la position ouverte, en particulier dans la plage de 900 de la largeur circonférentielle du premier tronçon de canal 12, la hauteur du passage 15, mesurée dans le sens axial du cylindre 8, entre le deuxième tronçon de canal 13 et le premier tronçon de canal 12 est diminuée et, par conséquent, lors d'un bref basculement du contenant, l'écoulement du produit dans le sens de la flèche 21 est atténué proportionnellement. Lors d'une rotation plus importante du couvercle 1 autour de l'axe 8, et dès lors un déplacement plus important de l'épaulement cylindrique creux central 6 par rapport au premier tronçon de canal 12, de sorte que le passage 15 se trouve entièrement obturé, le produit ne peut plus s'écouler du contenant 3. Dans l'exemple de réalisation, ce cas a lieu au plus tard lorsque le couvercle 1 a subi une rotation d'environ 90 par rapport au goulot 2 du contenant 3.
Liste des repères de référence
1 = Couvercle
2 = Goulot
3 = Contenant
4 = Coiffe
5 = Paroi interne (4)
6 = Epaulement central
7 = Epaulement périphérique
8 = Axe du cylindre
9 = Orifice de prélèvement 10 = Gorge circulaire 11 = Canal de passage 12 = Premier tronçon de canal 13 = Deuxième tronçon de canal 14 = Coupe 15 = Jonction ou passage (12/13) 16 = Lèvre d'étanchéité 17 = Rebord d'arrêt 18 = Butée 19 = Ergot d'arrêt 20 = Extension 21 = Sens de la flèche

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Couvercle tournant (1) destiné au goulot (2) d'un contenant (3), en particulier un contenant à savon liquide orientable à suspendre, comportant un orifice de prélèvement (9) débouchant sur une gorge circulaire (10) formée entre deux épaulements cylindriques creux concentriques (6, 7) profilés sur la paroi interne (5) du couvercle, ainsi qu'un goulot (2) s'emboîtant de manière étanche dans la gorge circulaire (10), jusqu'à une profondeur prédéfinie, caractérisé en ce qu'il est obtenu, lors de la rotation du couvercle (1) par rapport au goulot (2), un canal de passage (11) entre 1' orifice de prélèvement (9) et l'intérieur du contenant (3), par le biais de la réalisation d'un alignement entre un premier tronçon de canal (12), formé dans la paroi du goulot (2), et un deuxième tronçon de canal (13) formé dans la paroi de l'épaulement cylindrique creux central (6).
  2. 2. Couvercle suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les longueurs individuelles des tronçons de canal (12, 13), mesurées dans le sens de l'axe longitudinal du goulot (8), sont respectivement plus petites et la somme des longueurs individuelles plus grande que la longueur totale du canal de passage (11).
  3. 3. Couvercle suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier tronçon de canal (12) consiste en une rainure pratiquée sur la face interne du goulot (2).
  4. 4. Couvercle suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la largeur du premier tronçon de canal (12), mesurée dans le sens circonférentiel du goulot (2), est au moins égale à la largeur de l'orifice de prélèvement (9), mesurée dans le sens circonférentiel.
  5. 5. Couvercle suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le deuxième tronçon de canal (13) est formé en raccourcissant 1' épaulement cylindrique creux central (6) dans une zone périphérique comprenant l'orifice de prélèvement (9).
  6. 6. Couvercle suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'épaulement cylindrique creux central (6) est raccourci par voie d'une coupe (14) en biais par rapport à l'axe du cylindre (8), en particulier sur à peu près la moitié de l'extrémité libre de l'épaulement (6), de manière à obtenir un passage continu et ininterrompu sur toute la longueur.
  7. 7. Couvercle suivant les revendications set 6, caractérisé en ce que la hauteur maximale du canal de passage (11), mesurée dans le sens axial du cylindre (8), à la jonction (15) entre le premier tronçon de canal (12) et le deuxième tronçon de canal (13) est environ égale à la profondeur de la rainure pratiquée sur la face interne du goulot (2), ladite rainure formant le premier tronçon de canal (12)
  8. 8. Couvercle suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est prévu une butée de limitation (19, 20) de la rotation du couvercle (1) par rapport au goulot (2), sur le goulot et sur la paroi du couvercle entourant le goulot, en particulier entre un ergot d'arrêt (19) sur la face externe du goulot (2) et une extension (20) à l'extrémité libre de l'épaulement cylindrique creux périphérique (7).
  9. 9. Couvercle suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'angle d'ouverture, mesuré par rapport à l'axe du cylindre (8), de l'orifice de prélèvement (9), du premier tronçon de canal (12) et la largeur circonférentielle de l'extension (20) servant d'arrêt, prévue à 1' extrémité libre de l'épaulement cylindrique creux périphérique (7), s'élèvent progressivement à environ 600, environ 900 et environ 1800 minimum.
  10. 10. Couvercle suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un assemblage à emboîtement entre le couvercle (1) et le goulot (2).
  11. 11. Couvercle suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le goulot (2) du contenant (-3) possède un rebord d'arrêt (17) circulaire et en ce que 1' épaulement cylindrique creux périphérique (7) présente une butée d'embottement (18) circulaire sur sa face interne, destinée au rebord d'arrêt (17).
  12. 12. Couvercle suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le goulot (2) du contenant (3) possède au moins une lèvre d' étanchéité (16) circulaire sur sa face externe; ladite lèvre d'étanchéité s'adaptant parfaitement à la face interne de l'épaulement cylindrique creux périphérique (7).
FR8510261A 1984-07-06 1985-07-04 Couvercle tournant d'un contenant Pending FR2567106A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843424940 DE3424940A1 (de) 1984-07-06 1984-07-06 Drehverschlusskappe eines behaelters

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2567106A1 true FR2567106A1 (fr) 1986-01-10

Family

ID=6240011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510261A Pending FR2567106A1 (fr) 1984-07-06 1985-07-04 Couvercle tournant d'un contenant

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3424940A1 (fr)
FR (1) FR2567106A1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2711970A1 (fr) * 1993-10-21 1995-05-12 Stull Gene Distributeur portatif pour liquides, à capuchon à ouverture par rotation.
WO2006008285A1 (fr) * 2004-07-16 2006-01-26 Obrist Closures Switzerland Gmbh Soupape
EP1746041A1 (fr) * 2005-07-19 2007-01-24 CapArtis AG Un bouchon rotatif et refermable
US7830263B2 (en) 2006-04-28 2010-11-09 Obrist Closures Switzerland Gmbh Closure with RFID device
USD630093S1 (en) 2010-06-11 2011-01-04 Obrist Closures Switzerland Gmbh Closure
US8413830B2 (en) 2008-04-04 2013-04-09 Obrist Closures Switzerland Gmbh Closure
US8453856B2 (en) 2007-07-13 2013-06-04 Obrist Closures Switzerland Gmbh Tamper-evident closure
US8490804B2 (en) 2007-10-31 2013-07-23 Obrist Closures Switzerland Gmbh Closure with movable tamper-evident member
US8522991B2 (en) 2003-10-31 2013-09-03 Obrist Closures Switzerland Gmbh Tamper evident closure
WO2015004547A1 (fr) * 2013-07-10 2015-01-15 Capartis Ag Contenant en matière plastique pourvu d'une capsule quart de tour
US9102448B2 (en) 2007-07-13 2015-08-11 Obrist Closures Switzerland Gmbh Tamper-evident closure

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3342385A (en) * 1965-12-20 1967-09-19 Johnson & Johnson Container with closure and dispensing cap
DE2647750A1 (de) * 1976-10-22 1978-04-27 Finke Kunststoff Robert Spritzverschluss fuer durch eine schraubkappe dicht verschliessbare flaschen, tuben und aehnliche behaelter
DE2745558A1 (de) * 1977-01-13 1978-07-20 Herbert Schranz Tubenverschluss

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3342385A (en) * 1965-12-20 1967-09-19 Johnson & Johnson Container with closure and dispensing cap
DE2647750A1 (de) * 1976-10-22 1978-04-27 Finke Kunststoff Robert Spritzverschluss fuer durch eine schraubkappe dicht verschliessbare flaschen, tuben und aehnliche behaelter
DE2745558A1 (de) * 1977-01-13 1978-07-20 Herbert Schranz Tubenverschluss

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1009685A4 (fr) * 1993-10-21 1997-07-01 Stull Gene Distributeur portatif pour liquides, a capuchon a ouverture par rotation.
FR2711970A1 (fr) * 1993-10-21 1995-05-12 Stull Gene Distributeur portatif pour liquides, à capuchon à ouverture par rotation.
US9242768B2 (en) 2003-10-31 2016-01-26 Obrist Closures Switzerland Gmbh Tamper evident closure
US8522991B2 (en) 2003-10-31 2013-09-03 Obrist Closures Switzerland Gmbh Tamper evident closure
WO2006008285A1 (fr) * 2004-07-16 2006-01-26 Obrist Closures Switzerland Gmbh Soupape
EP1746041A1 (fr) * 2005-07-19 2007-01-24 CapArtis AG Un bouchon rotatif et refermable
WO2007009888A1 (fr) * 2005-07-19 2007-01-25 Capartis Ag Bouchon rotatif refermable
US7775400B2 (en) 2005-07-19 2010-08-17 Capartis Ag Rotatable, reclosable closure
US7830263B2 (en) 2006-04-28 2010-11-09 Obrist Closures Switzerland Gmbh Closure with RFID device
US9102448B2 (en) 2007-07-13 2015-08-11 Obrist Closures Switzerland Gmbh Tamper-evident closure
US8453856B2 (en) 2007-07-13 2013-06-04 Obrist Closures Switzerland Gmbh Tamper-evident closure
US8490804B2 (en) 2007-10-31 2013-07-23 Obrist Closures Switzerland Gmbh Closure with movable tamper-evident member
US8413830B2 (en) 2008-04-04 2013-04-09 Obrist Closures Switzerland Gmbh Closure
USD630093S1 (en) 2010-06-11 2011-01-04 Obrist Closures Switzerland Gmbh Closure
CH708282A1 (de) * 2013-07-10 2015-01-15 Capartis Ag Kunststoff-Behälter mit Drehverschluss.
WO2015004547A1 (fr) * 2013-07-10 2015-01-15 Capartis Ag Contenant en matière plastique pourvu d'une capsule quart de tour
JP2016523782A (ja) * 2013-07-10 2016-08-12 カパーティス アクツィエンゲゼルシャフトCapartis Ag 回転閉塞部を有するプラスチック容器
US9527632B2 (en) 2013-07-10 2016-12-27 Capartis Ag Plastic container having a rotary closure

Also Published As

Publication number Publication date
DE3424940A1 (de) 1986-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2141662C (fr) Dispositif pour distribuer un produit liquide ou pulverulent
EP1751023B1 (fr) Distributeur de parfum
FR2776628A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d&#39;un produit liquide
FR2688197A1 (fr) Fermeture distributrice a collier de basculement.
CA2404470C (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d&#39;un produit liquide
FR2567106A1 (fr) Couvercle tournant d&#39;un contenant
FR2804661A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un recipient et recipient pourvu d&#39;un tel dispositif
EP0497961B1 (fr) Dispositif distributeur a fermeture automatique pour recipient contenant un produit liquide ou pateux
FR2541654A1 (fr) Recipient muni d&#39;un bouchon a vis
FR2736621A1 (fr) Recipient comportant un orifice de distribution muni d&#39;un systeme de fermeture
CA2184407A1 (fr) Recipient a goulot pourvu d&#39;une fermeture distributrice a capuchon devissable partiellement
LU88845A1 (fr) Conditionnement pour produits liquides et en particulier pour produits alimentaires
FR2736624A1 (fr) Dispositif pour la distribution d&#39;un produit stocke sous pression et recipient ainsi equipe
WO2009019393A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
EP0559881B1 (fr) Procede pour assurer le positionnement angulaire d&#39;un dispositif de bouchage orientable par rapport a un tube souple de distribution comportant un marquage
EP1115628B1 (fr) Capsule pour le bouchage d&#39;un recipient de produit liquide
EP0092473B1 (fr) Dispositif de distribution en proportion réglable de deux substances pâteuses
FR2632612A1 (fr) Fermeture antiremplissage pour des bouteilles et des recipients
FR2558140A3 (fr) Dispositif de fermeture a clapet
FR2516899A1 (fr) Dispositif pour prelever des substances pateuses dans des recipients remplis avec un gaz propulseur
EP0648683A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un récipient muni d&#39;un goulot, du type flacon ou pot
EP0739826B1 (fr) Dispositif de fermeture pour une ouverture latérale de distribution escamotable axialement
FR3095133A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2574376A1 (fr) Element d&#39;obturation pour conteneurs distributeurs de produits liquides
FR2811967A1 (fr) Tube muni d&#39;une tete de fixation pour divers bouchages et les divers bouchages munis de moyens de fixation sur ledit tube