FR2564801A1 - Dispositif de stockage et transport d'objets, du type palette a chargement lateral - Google Patents

Dispositif de stockage et transport d'objets, du type palette a chargement lateral Download PDF

Info

Publication number
FR2564801A1
FR2564801A1 FR8408080A FR8408080A FR2564801A1 FR 2564801 A1 FR2564801 A1 FR 2564801A1 FR 8408080 A FR8408080 A FR 8408080A FR 8408080 A FR8408080 A FR 8408080A FR 2564801 A1 FR2564801 A1 FR 2564801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
guide
head
cup
passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8408080A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2564801B1 (fr
Inventor
Jean Lherault
Jean-Francois Turinetto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Antargaz Distribution de Gaz SA
Original Assignee
Elf Antargaz
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elf Antargaz filed Critical Elf Antargaz
Priority to FR8408080A priority Critical patent/FR2564801B1/fr
Publication of FR2564801A1 publication Critical patent/FR2564801A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2564801B1 publication Critical patent/FR2564801B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D19/00Pallets or like platforms, with or without side walls, for supporting loads to be lifted or lowered
    • B65D19/38Details or accessories
    • B65D19/44Elements or devices for locating articles on platforms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE STOCKAGE ET TRANSPORT D'OBJETS, DU TYPE PALETTE A CHARGEMENT LATERAL, PAR EXEMPLE POUR BOUTEILLES DE GAZ LIQUEFIE. POUR PERMETTRE LE FONCTIONNEMENT ET LE DEMONTAGE PLUS FACILE DES BARRES DE FERMETURE QUI EMPECHENT LE DEPART NON DESIRE D'OBJETS STOCKES ET COULISSANT VERTICALEMENT, LE LONG DE GUIDES POUR LE CHARGEMENT ET DECHARGEMENT, ON PREVOIT QU'UNE EXTREMITE DE CHAQUE GUIDE 4 EST MISE SOUS TENSION PAR UN RESSORT 7, CEPENDANT QU'IL EST PREVU, A L'EXTREMITE OPPOSEE, UNE RONDELLE FENDUE 12 DONT UNE FACE SPHERIQUE CONVEXE COOPERE AVEC UNE FACE CONCAVE DU SIEGE 10 CORRESPONDANT. ON REDUIT AINSI LES FLEXIONS DU GUIDE ET ON REND LE DEMONTAGE FACILE MALGRE L'EFFET DES INTEMPERIES.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de stockage et transport d'objets, notamment de bouteilles de gaz liquéfié.
Elle est plus particulièrement relative à un dispositif du type palette gerbable en charge, comprenant un plancher de chargement supportant une charpente comprenant des montants verticaux et des traverses horizontales définissant au moins sur un côté un passage par lequel le dispositif peut entre empli latéralement mêe si un autre dispositif analogue est posé sur lui, ce passage étant équipé d'une barre horizontale de fermeture susceptible de coulisser le long des guides verticaux entre une position de fermeture où elle empêche le déplacement desdits objets à travers ledit passage et une position d'ouverture ou elle permet ce déplacement.
Habituellement les guides sont des tringles ou des câbles qui sont maintenus par vissage sur des supports solidaires d'un montant de la charpente, le vissage permet d'assurer une tension correcte pour une raison qu'on exliquera plus loin. La barre de fermeture est généralement un fer à section carrée, utilisé couché. A chaque extrémité du fer carré, il est prévu un trou traversé par le guide.Habituellement en position de fermeture, la barre de fermeture repose sur les supports inférieurs du guide, et en position d'ouverture, elle est maintenue par des saillants prévus sur les montants près de l'extrémité supérieure du guide. Pour atteindre la position d'ouverture, la barre doit franchir ces saillants grâce à la souplesse du guide. I1 faut donc que la tension de celui-ci ne soit pas trop forte, car le franchissement des saillants demanderait un effort excessif, ni trop faible, car la barre pourrait retomber de façon non désirée sous l'effet d'une secousse pendant une- opération de chargement ou de déchargement. C'est pour cette raison qu'on prévoit habituellement un vissage pour régler la tension du guide lors de sa fixation.
Ce mode de fixation présente cependant pour inconvénient que, lorsque le dispositif a été exposé aux intempéries pendant un certain temps, il arrive fréquemment que le filetage soit bloqué, ce qui rend le démontage impossible.
Il arrive qu'un tel démontage s'avère nécessaire, par exemple lorsqu'une barre de fermeture a été déformée à la suite d'un incident et dans ce cas, on est obligé de sectionner le guide, qui doit ainsi etre remplac6, pour enlever la barre.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de fournir un dispositif dans lequel le changement d'une barre de fermeture puisse se faire sans difficulté, meme après une longue exposition aux intempéries.
L'invention fournit donc un dispositif du type indiqué plus haut, et dans lequel- lesdits guides sont constitués chacun d'un câble ou tige dont une première extrémité est solidaire d'une première tete qui sert de pièce d'appui à un ressort travaillant à la compression entre ladite première tête et un premier siège solidaire d'un montant de la charpente et qui est traversé par ledit câble ou tige, alors que la seconde extrémité dudit câble ou tige est solidaire d'une seconde tête qui prend appui sur un second siège solidaire du même montant par l'intermédiaire d'une coupelle fendue dont la partie convexe vient en appui sur une surface concave dudit second siège.
Par coupelle, on entend une pièce présentant une face convexe en forme de partie de sphère, la face opposée pouvant être plane. La surface concave du siège, qui coopère avec la coupelle peut être également. sphérique, elle peut être également conique ou d'autre forme.
La forme de la face convexe de la coupelle permet son déplacement par pivotement autour d'un axe quelconque, vertical ou horizontal, ce qui facilite le démontage du guide.
Suivant une modalité preférée, la coupelle fendue est prolongée par une queue de préhension qui facilite le déplacement par pivotement de ladite coupelle en vue du démontage du guide et,avantageusemen t, ladite queue de préhension comporte des moyens pour l1immobiliser, en position de travail, en prenant appui sur le second siège.
Suivant une autre modalité, la coupelle fendue a une forme calculée pour permettre l'engagement d'un outil destiné à la faire pivoter en vue du démontage du guide.
L'invention va maintenant être exposée plus en détail à l'aide d'exemples pratiques, illustrés aux dessins, parmi lesquels
- Fig. 1 est une coupe schématique, en élévation
- Fig. 2 est une vue de dessus, d'une variante de la coupelle de la figure 1,
- Fig. 3 est une coupe selon la ligne III-III de la fig. 2
- Fig. 4 est une vue analogue à la fig. 3 d'une autre forme de la coupelle,
- Fig. 5 est une coupe selon la ligne V-V de la fig.4.
Sur la figure 1, le repère 1 désigne un montant de la charpente. Sur le montant 1 est fixé un premier siège 2 prolongé vers le haut par un becquet de protection 2a et percé d'un trou 3 traversé par le guide 4, constitué ici d'un câble métallique. L'extrémité inferieure du guide 4 comporte une tête 5, qui peut avoir été mise en place par sertissage, soudage ou vissage, et qui présente une face supérieure 6 sensiblement plane. La tête 5 peut être d'une seule pièce ou peut comporter une rondelle qui présente alors cette face supérieure 6 sensiblement plane.
Un ressort à boudin 7 traversé par le guide 4 est intercalé entre la face inférieure du siège 2 et la face supérieure 6 de la tête 5.
On a représenté en 8 la barre de fermeture, constituée d'un fer carré percé d'un trou 9 traversé par le guide 4.
La situation montrée par la figure correspond à la position de fermeture.
A une distance convenable du siège 2, le montant 1 porte un autre siège 10 pour le maintien de l'extrémité supérieure du guide. Le signe 10 comporte une fente il ouverte à l'opposé du montant 1 et de largeur supérieure au diamètre du guide 4.
La face supérieure du siège 10 présente une partie sphérique concave, coaxiale à l'extrémité de la fente 11.
Le guide 4 comporte une tête supérieure 12 dont la face infé
rieure est plane et il est intercalé entre cette tête
supérieure 12 et le siège 10 une rondelle 13 dont la face
supérieure est plane, et la face inférieure est sphérique
et convexe avec un rayon égal à celui de la partie sphérique
concave du siège 10. La rondelle 13 est fendue de façon à
laisser passer le guide 4.
Le montant 1 porte en outre un saillant 14, situé
à une distance du siège supérieur 10 qui est un peu supérieur
à la hauteur de la barre 8.
On a représenté en tirets, sous le repère 8a la barre
en position d'ouverture, elle est alors en appui sur le
saillant 14. Pour franchir ce saillant, en venants de la posi
tion de fermeture ou en y allant, la barre doit s'écarter
du montant 1. Dans cette opération, elle agit sur le guide
4, qui fléchit en faisant glisser les deux surfaces sphéri
ques du siège 10 et de la coupelle 13, ce qui réduit les
contraintes en répartissant les efforts de flexion et augmen
te donc la longévité du guide par rapport à l'art antérieur,
où la tête du guide est fixée rigidement au siège.
Si l'on désire démonter le dispositif, il suffit
d'exercer un effort vers le haut sur la tête 5, de faire pivoter la coupelle vers le haut afin de l'extraire, puis de faire passer le câble par la fente du siège 10
On notera qu'il est possible d'intervertir la position
relative du ressort 7 de la rondelle sphérique 13, ainsi bien sûr que des sièges 2 et 10. Cette disposition facilite
le démontage mais exige qu'on protège la tête 5 contre la
chute de corps lourds.
L'une des têtes 5 et 12 est avantageusement équipée
d'un système à vis pour le réglage précis de. la longueur
du guide 4, et donc la force du ressort 7. On peut également
régler cette force à l'aide de rondelles d'épaisseur.
On peut aussi prévoir que la tête 12 est d'un diamètre
inférieur à celui des trous, afin de permettre un démontage
complet plus facilement. Si le diamètre de la tête 12 est
également plus petit que celui du trou 3, le guide 4 peut
être enlevé entièrement sans autre opération. On peut avanta
geusement prévoir que la tête 12 est d'un diamètre tel qu'elle peut
passer dans les trous des sièges des palettes existant actuellement
pour permettre d'adapter le dispositif à celles-ci. On peut aussi prévoir que le siège 10 n'est pas fendu, mais présente un trou de diamètre supérieur à celui de la tête 12.
Les figures 2 et 3 sont relatives à une autre forme de réalisation de la coupelle 13 . Celle-ci est prolongée par une queue de préhension 15, qui présente une extrémité épaissie 16. La figure 3 représente une coupe verticale de la coupelle 13 en position de travail, vue depuis I'c*térieur de la palette, selon la ligne III-III de la figure 2. La coupelle repose sur le siège 10, le guide 4 n'est pas représenté pour plus de clarté. La queue 15 est dirigée parallè- lement au bord de l'ouverture de la palette et vers l'intérieur de cette ouverture, elle ne fait donc pas saillie à l'extérieur. Dans cette position, la fente 16 de la coupelle est perpendiculaire à la fente 11 du siège 10.
La partie épaissie 16 de la queue 15 présente une surface 17 tournée vers la partie hémisphérique de la coupelle. Cette surface 17 coopère avec le bord du siège 10 pour s'opposer à une rotation de la coupelle autour de son axe vertical. La face supérieure de la coupelle présente, autour du fond de sa fente 18 un gradin circulaire 19, qui sert de surface d'appui pour la tête supérieure 12. Celleci, sous l'effet du ressort 7 presse la coupelle 13 vers le bas et la maintient dans la position indiquée.
Pour démonter le dispositif,on fait pivoter la coupelle en prenant appui sur la partie sphérique du siège 10, et en soulevant la queue 15 selon la flèche 20, ce qui élève légèrement la tête 12. Un pivotement de moins de 90" suffit pour permettre l'enlèvement complet de la coupelle, ce qui permet de dégager le guide 4 par la fente 11.
Les figures 4 et 5 montrent une autre réalisation de la coupelle 13, qui ne comporte pas de queue de préhension.
Deux trous verticaux 21 traversants ou non, sont prévus dans la coupelle. il suffit d'introduire dans ces trous un outil à deux dents 22, comme une pince à circlips, pour constituer un ensemble équivalant à la queue des fig. 2 et 3, et la manoeuvre est identique . Une telle coupelle est plus simple que celle des figures 2 et 3, mais elle exige l'emploi d'un outil approprié, ce qui, selon le cas, est un avantage ou un inconvénient.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de stockage et transport d'objets du type palette gerbable en charge, comprenant un plancher de chargement supportant une charpente comprenant des montants verticaux et des traverses horizontales définissant au moins sur un côté un passage par lequel le dispositif peut être empli latéralement même si un autre dispositif analogue est posé sur lui, ce passage étant équipé d'une barre horizontale de fermeture (8) susceptible de coulisser le long des guides verticaux (4) entre une position de fermeture où elle empêche ce déplacement desdits objets à travers ledit passage et une position d'ouverture où elle permet un déplacement, caractérisé en ce que lesdits guides sont constitués chacun d'un câble ou tige dont une première extrémité est solidaire d'une première tête (5) qui sert de pièce d'appui à un ressort (7) travaillant à la compression entre ladite première tête et un premier siège (2) solidaire d'un montant (1) de la charpente et qui est traversé par ledit câble ou tige, alors que la seconde extrémité dudit câble ou tige est solidaire d'une seconde tête (12) qui prend appui sur un second siège (10) solidaire du même montant par l'intermédiaire d'une coupelle fendue (13) dont la partie convexe vient en appui sur une surface concave dudit second siège.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première extrémité du guide est l'extrémité inférieure.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première extrémité du guide est l'extrémité supérieure et elle est protégée contre la chute de corps lourds.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le second siège (10) est fendu et permet le passage de guide dans la -fente.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le second siège présente un trou de diamètre supérieur à celui de la seconde tête.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la seconde tête est de diamètre tel qu'elle peut passer a travers la barre de fermeture.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la seconde tête est de diamètre tel qu'elle peut passer à travers le premier siège.
8. Dispositif selon la revendication 7, carac térisé en ce que la seconde tête est de diamètre tel qu'elle peut passer dans les trous des sièges des palettes existant actuellement.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la coupelle fendue (13) est prolongée par une queue de préhension qui facilite le déplacement par pivotement de ladite coupelle en vue du démontage du guide.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite queue de préhension comporte des moyens pour 1' immobiliser, en position de travail, en prenant appui sur le second siège.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la coupelle fendue (13) a une forme calculée pour permettre l'engagement d'un outil destiné à la faire pivoter en vue du démontage du guide.
FR8408080A 1984-05-23 1984-05-23 Dispositif de stockage et transport d'objets, du type palette a chargement lateral Expired FR2564801B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408080A FR2564801B1 (fr) 1984-05-23 1984-05-23 Dispositif de stockage et transport d'objets, du type palette a chargement lateral

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408080A FR2564801B1 (fr) 1984-05-23 1984-05-23 Dispositif de stockage et transport d'objets, du type palette a chargement lateral

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2564801A1 true FR2564801A1 (fr) 1985-11-29
FR2564801B1 FR2564801B1 (fr) 1986-11-07

Family

ID=9304324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408080A Expired FR2564801B1 (fr) 1984-05-23 1984-05-23 Dispositif de stockage et transport d'objets, du type palette a chargement lateral

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564801B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE528925A (fr) *
DE1556103A1 (de) * 1967-10-16 1970-01-15 Mannesmann Ag Palette mit rahmenartigem Aufbau
DE2511239A1 (de) * 1975-03-12 1976-09-23 Gaz Transport Vorrichtung zum abstuetzen und niederhalten eines tanks

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE528925A (fr) *
DE1556103A1 (de) * 1967-10-16 1970-01-15 Mannesmann Ag Palette mit rahmenartigem Aufbau
DE2511239A1 (de) * 1975-03-12 1976-09-23 Gaz Transport Vorrichtung zum abstuetzen und niederhalten eines tanks

Also Published As

Publication number Publication date
FR2564801B1 (fr) 1986-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1996036958A1 (fr) Dispositif de presentation d'informations mettant en ×uvre une nappe de materiau enroulee
CA2060841A1 (fr) Dispositif pour le maintien provisoire d'un organe de levage sur une surface metallique de coffrage pendant les phases de coulee et de prise du beton d'un element en beton prefabrique
FR2732732A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet a un support
FR2533202A1 (fr) Appareil de positionnement, a geometrie variable, pour charges a peripherie fragile ou non et notamment pour futs ou bacs de manutention
FR2564801A1 (fr) Dispositif de stockage et transport d'objets, du type palette a chargement lateral
EP0064925B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un support de roue de secours, sous le plancher d'un véhicule
FR2552738A1 (fr) Conteneur comportant une plate-forme support et une paire de plaques de bord aux extremites
FR2686584A1 (fr) Dispositif de blocage pour conteneur mobile de collecte d'ordures menageres.
EP1111290A1 (fr) Dispositif de fixation d'un équipement sur un mât
FR2515298A1 (fr) Dispositif tendeur, en particulier pour chaines d'arrimage
EP0594475B1 (fr) Compas-charnière pour fenêtre à l'italienne
EP0234282B1 (fr) Installation d'actionnement de porte basculante ou sectionnelle
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un porte-charge sur une boule d'attelage normalisee d'un vehicule automobile
EP0592341A1 (fr) Perfectionnements aux poignées de porte à palettes basculantes
FR2730254A1 (fr) Support mobile de panneau de signalisation
BE1000392A4 (fr) Dispositif d'accouplement et de fixation d'un verin.
FR2707962A1 (fr) Dispositif de blocage pour conteneur mobile de collecte d'ordures ménagères.
WO2004065281A1 (fr) Dispositif de maintien d'un recipient dans une installation de capsule
FR2577202A1 (fr) Casier pour le conditionnement d'un lot d'objets, notamment d'objets lourds et volumineux tels que des bouteilles de gaz liquefie
FR2587261A1 (fr) Mordache a fixation elastique
FR2676425A1 (fr) Bati pour des pieces a stocker de preference en position verticale.
FR2547258A1 (fr) Chariot de manutention pour conteneurs de forme cylindrique, tels que des poubelles
EP0664371B1 (fr) Marchepied
FR2517352A1 (fr) Appareil de support
EP4260690A1 (fr) Balancier pour barriere de type cornadis

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted