FR2547258A1 - Chariot de manutention pour conteneurs de forme cylindrique, tels que des poubelles - Google Patents

Chariot de manutention pour conteneurs de forme cylindrique, tels que des poubelles Download PDF

Info

Publication number
FR2547258A1
FR2547258A1 FR8310101A FR8310101A FR2547258A1 FR 2547258 A1 FR2547258 A1 FR 2547258A1 FR 8310101 A FR8310101 A FR 8310101A FR 8310101 A FR8310101 A FR 8310101A FR 2547258 A1 FR2547258 A1 FR 2547258A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
trolley according
arm
yoke
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310101A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547258B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8310101A priority Critical patent/FR2547258B1/fr
Priority to IT8421391A priority patent/IT1209557B/it
Publication of FR2547258A1 publication Critical patent/FR2547258A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547258B1 publication Critical patent/FR2547258B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/26Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor characterised by supports specially adapted to objects of definite shape
    • B62B1/264Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor characterised by supports specially adapted to objects of definite shape the objects being of cylindrical shape, e.g. barrels, buckets, dustbins
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2202/00Indexing codes relating to type or characteristics of transported articles
    • B62B2202/20Dustbins, refuse containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2203/00Grasping, holding, supporting the objects
    • B62B2203/44Clamping or supporting circumferentially

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN CHARIOT DE MANUTENTION POUR CONTENEURS DE FORME GENERALE CYLINDRIQUE OU LEGEREMENT CONIQUE, ET NOTAMMENT POUR DES POUBELLES. CE CHARIOT EST FORME PAR UN CADRE VERTICAL MUNI A SON EXTREMITE INFERIEURE D'UN ESSIEU SUR LEQUEL SONT FIXEES DEUX ROUES. SUR LE CADRE 3 SONT MONTES DEUX BRAS DE SERRAGE 6 HORIZONTAUX COURBES, DONT LA CONCAVITE EST TOURNEE VERS L'INTERIEUR DU CHARIOT 2, ET QUI SONT ARTICULES CHACUN AU VOISINAGE D'UNE DE SES EXTREMITES 6A SUR LE CADRE 3 AUTOUR D'UN AXE VERTICAL 11, CHAQUE BRAS DE SERRAGE ETANT APTE A PIVOTER AUTOUR DE CET AXE VERTICAL 11 ENTRE UNE POSITION OUVERTE, DANS LAQUELLE LA DISTANCE ENTRE LES EXTREMITES LIBRES 6B DES DEUX BRAS 6 EST SUPERIEURE AU DIAMETRE DU CONTENEUR 1, ET UNE POSITION FERMEE DANS LAQUELLE LES BRAS DE SERRAGE 6 SONT RAPPROCHES L'UN VERS L'AUTRE DE FACON QUE LEURS EXTREMITES LIBRES 6B ENSERRENT LE CONTENEUR 1. APPLICATION AU TRANSPORT ET A LA MANUTENTION DES CONTENEURS DE FORME GENERALE CYLINDRIQUE ET DE POUBELLES.

Description

CHARIOT DE MANUTENTION POUR CONTENEURS
DE FORME GENERALE CYLINDRIQUE, TELS QUE DES POUBELLES.
La présente invention a pour objet un chariot de manutention pour conteneurs de forme générale cylindrique ou légèrement conique, et notamment pour des poubelles.
Généralement, les conteneurs cylindriques sont déplacés à l'aide de chariots présentant des fourches horizontales aptes à s'engager sous le fond du conteneur et à le prendre en charge. Cette opération nécessite une inclinaison préalable du conteneur et donc une manipulation supplémentaire de celui-ci. En outre, la stabilité de ce conteneur sur les fourches n'est pas assurée en période de transport.
Dans d'autres types de chariots, utilisés notamment dans le cas où les conteneurs sont des poubelles ou présentent des poignées, ces conteneurs sont soulevés par l'intermédiaire de leurs poignées, notamment au moyen de crochets s'engageant dans celles-ci. Lorsque le conteneur, ou la poubelle, est en matière synthétique, il y a un risque d'arrachement de la ou des poignées sollicitées, surtout lorsque la charge transportée est importante.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, dans le chariot de manutention pour conteneurs qu'elle concerne, du type formé par un cadre vertical muni à son extrémité inférieure d'un essieu sur lequel sont fixées deux roues, sur le cadre sont montés deux bras de serrage horizontaux courbés, dont la concavité est tournée vers l'intérieur du chariot, et qui sont articulés chacun au voisinage d'une de ses extrémités sur le cadre autour d'un axe vertical, chaque bras de serrage étant apte à pivoter autour de cet axe vertical entre une position ouverte, dans laquelle la distance entre les extrémités libres des deux bras est supérieure au diamètre du conteneur, et une position fermée, dans laquelle les bras de serrage sont rapprochés l'un vers l'autre de façon que leurs extrémités libres enserrent le conteneur.
Le chariot, avec ses deux bras de serrage écartés en position ouverte, est placé contre le conteneur, avant actionnement de ses bras vers la position fermée, de façon qu'ils enserrent le conteneur et le maintiennent pendant le transport.
Afin de faire pivoter chaque bras de serrage de sa position ouverte à sa position fermée et réciproquement, l'extrémité de chaque bras de serrage, située du côté de son articulation, est engagée dans une chape comportant deux butées situées de part et d'autre à l'avant et à l'arrière de l'extrémité de ce bras, le déplacement de cette chape vers l'avant ou vers l'arrière du cadre faisant pivoter ledit bras par appui de l'une ou l'autre des butées respectivement vers sa position ouverte ou vers sa position fermée.
Selon une forme préférée d ' -exécution, une même chape comportant deux paires de butées sert à l'actionnement simultané des deux bras de serrage, chaque paire de butées étant associée à un bras.
Pour le déplacement vers l'avant ou vers l'arrière de la chape associée aux deux bras du chariot, il est prévu d'une part une plaque support verticale solidaire du cadre présentant, en son centre, une ouverture circulaire pour le passage d'une tige de manoeuvre à l'extrémîte avant de laquelle est fixée la chape par sa- face arrière, et d'autre part, un cylindre d'axe horizontal fixé à sa base sur la face arrière de la plaque support et présentant deux rampes hélicoïdales symétriques et de sens opposés sur chacune desquelles peut glisser une manette solidaire en translation de l'extrémité arrière de la tige de manoeuvre.
Lorsque la manette est en appui à l'extrémité supérieure de chaque rampe, la chape est tirée vers l'arrière et les bras sont fermés.
Lorsque la manette descend, en glissant et en tournant simultanément sur les deux rampes, la tige de manoeuvre qui lui est liée en translation se déplace vers l'avant et les bras du chariot s'ouvrent.
Afin d'assurer le passage automatique des bras de serrage en position ouverte après libération du levier, un ressort est comprimé entre la face avant de la plaque support et la face arrière de la chape, coaxialement à la tige de manoeuvre. Ce ressort tend à augmenter la distance entre la face arrière de la chape et la face avant de la plaque support et donc à faire descendre les deux rampes à la manette, c'est-àdire à ouvrir les bras.
Selon une forme d'exécution intéressante, I'extrémité arrière de la tige de manoeuvre est filetée et un système écrou-contre-écrou ou similaire permet de régler la longueur utile de la tige de manoeuvre, c est-à-dire la longueur de cette tige comprise entre la face arrière de la chape et l'emplacement de la manette. Ainsi, une diminution de la longueur de cette tige de manoeuvre provoque une ouverture moins grande des bras de serrage, mais aussi une fermeture de ces bras plus importante, ceux-ci pouvant alors enserrer un conteneur de plus petit diamètre. Ce dispositif permet donc de varier soit l'effort de serrage sur les conteneurs soit le diamètre de ceux-ci.En outre, la manette est maintenue solidaire en translation de la tige de manoeuvre par l'action du ressort tendant à le plaquer contre la rondelle du système écrou-contreécrou, notamment lorsqutelle glisse le long des deux rampes.
Afin de permettre l'échange des bras de serrage et de leurs moyens d'actionnement (c'est-à-dire de l'ensemble chape-cylindre-tige de manoeuvre-manette), notamment lorsque les variations de diamètre du conteneur pouvant être pris en charge sortent de la plage autorisée par le système tige de manoeuvre écrou-contre-ecrou, le cadre est formé par un tube replié en forme de U renversé comportant deux branches, et, d'une part, la plaque support présente vers l'avant deux retours à l'extrémité de chacun desquels est soudée une douille de diamètre intérieur au moins égal au diamètre extérieur du tube qui forme le cadre et apte à coulisser sur le cadre, l'écartement des douilles étant égal à celui des branches du cadre, et, d'autre part, l'articulation de chaque bras de serrage est formée par un manchon cylindrique soudé à proximité de l'extrémité de ce bras engagée dans la chape, chaque manchon présentant un diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre de chaque douille et étant monté coaxialement autour d'une douille avec possibilité de pivotement autour de celle-ci, en traversant une fente rectangulaire verticale, de hauteur et de largeur respectivement supérieures à la hauteur et l'épaisseur de chaque manchon, prévue dans la plaque support à proximité de chaque douille
L'ensemble ainsi formé par les bras de serrage et leurs moyens d'actionnement peut être enfilé facilement sur chaque branche du cadre en U du chariot à l'aide des douilles associées à la plaque support coulissant sur chaque branche du U.
Cet ensemble peut en outre être positionné à la hauteur désirée par blocage de chaque douille sur la branche du cadre associée par vissage, clavetage ou autre.
De toutes façons, l'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques ressortiront à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution de ce chariot
Fig. 1 en est une vue de côté
Fig. 2 en est une vue de face
Fig. 3 et 4 sont des vues de dessus du chariot en positions respectivement ouverte et fermée ;
Fig. 5 est, à échelle agrandie, une vue partielle montrant le dispositif d'actionnement des bras de serrage ;
Fig. 6 est une vue en coupe selon 6-6 de fig. 5.
Le chariot de manutention de conteneurs (2) représenté sur la figure 1 est forme essentiellement par un cadre tubulaire vertical (3) muni à son extrémité inférieure d'un essieu (4) sur lequel sont montées deux roues (5) et par deux bras de serrage (6) aptes à enserrer un conteneur (1). Le cadre (3) est formé par un tube replié de façon à former un U renversé.
A l'extrémité inférieure de chaque branche de ce U est soudé intérieurement un écrou (7). L'essieu t4) présente à l'emplacement de chaque branche du U un trou lisse apte à recevoir une vis (8) pour la fixation du cadre (3) par ses branches sur l'essieu (4t9 chaque vis (8) venant se visser dans l'écrou t7) associé à chaque branche du U.
Chaque bras de serrage (6) est formé par un tube de section carrée, recourbé en arc de cercle, sa concavité étant tournée vers l'intérieur.
Chaque bras de serrage (6) est soudé au voisinage de son extrémité (6a) sur un manchon tubulaire (9) dont l'axe constitue l'axe de pivotement (11) du bras. Lsextrémité (6a) de chaque bras de serrage (6) est engagée dans une chape (10) de forme trapézoïdale et comportant deux paires de butées (12,13), chaque paire étant associée à un bras de serrage (6) et chaque butée (12,13) de chaque paire étant placée de part et d'autre de l'extrémité (6a) du bras associé (6) et limitant l'angle d'ouverture et de fermeture de ce bras (6) Des capuchons (6c) en plastique sont fixés à l'extrémité libre (6b) de chaque bras.
Lorsque la chape (10) se déplace vers l'avant (flèche 27), elle entraîne chaque bras de serrage (6) en rotation dans le sens de la flèche (14) autour de son axe de pivotement (11) jusqu'à ce qu'il vienne en appui contre la butée avant (12) 9 à ce moment, les deux bras (6) ont leur angle d'ouverture maximale, et la distance entre les deux extremi- tés libres (6b) est supérieure au diamètre du conteneur (1) à prendre en charge, ainsi que le montre la figure 3. Lorsque la chape (10) se déplace vers l'arrière, elle entraîne chaque bras de serrage (6) en rotation autour de son axe de pivotement (11) dans le sens indiqué par la flè che (15), jusqu'à ce que l'extrémité (6a) de chaque bras (6) vienne en appui contre la butée arrière (13).A ce moment, les deux bras (6) sont rapprochés au maximum l'un de l'autre et leurs extrémités libres (6b) enserrent le conteneur (1), ainsi que cela est montré sur la figure 4.
La chape (10) est fixée par sa face arrière (10a) à l'extrémité avant (16a) d'une tige (16). Cette tige (16) peut coulisser dans un orifice d'une plaque support (17) prévu à cet effet. La plaque support (17) présente vers l'avant deux retours (17a) à l'extrémité de chacun desquels est soudée une douille (18) de diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur du tube constituant le cadre (3) du chariot, I'entraxe des deux douilles (18) étant égal à celui des deux branches du cadre (3), ainsi l'ensemble formé par la plaque support (14) et les deux douilles (18) peut coulisser sur le cadre (3) du chariot, chaque douille (18) coulissant sur une branche du U.Chaque douille (18) présente également un diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre intérieur de chaque manchon (9) de façon à pouvoir être enfilée dans le manchon (9) associé, et la plaque support (17) présente à proximité de chaque retour (17a), au niveau de sa soudure avec une douille (18), une fente verticale rectangulaire (17b) de hauteur et de largeur légèrement supérieures respectivement à la hauteur et à l'épaisseur de chaque manchon (9). Ainsi, chaque manchon (9) est monté à la fois sur une branche du cadre (3) et sur une douille (18) associée et peut tourner autour de l'axe (11) traversant la fente (17b) associée. Un ressort (19) monté coaxialement autour de la tigre {16) est comprimé entre la face avant de la plaque support (17) et la face arrière (lova) de la chape (10).Un cylindre (20) présentant deux demi-rampes hélicoïdales (20a) et (20b) de sens opposé est fixé par sa base à la face arrière de la plaque (17).
Le cylindre (20) présente à l'extrémité supérieure de chaque rampe (20a) (20b) un méplat (20c) et un prolongement formant butée (20d) aux jonctions des deux rampes, les deux butées (20d) formant entre elles un angle de 1800.
Une manette (21), présentant un trou circulaire 121a) de diamètre légèrement supérieur à celui de la tige (16), est enfilée à l'extrémité arrière filetée (16b) de cette tige (16). Cette manette est bloquée à arrière par un écrou (22), son contre-écrou (23) et sa rondelle (24) vissés sur l'extrémité filetée (16b) de la tige
La manette (21) présente une partie (21b) perpendiculairement à l'axe de la tige (16), de longueur légèrement supérieure au diamètre du cylindre (2G), et apte à glisser simultanément sur les deux rampes hélicoïdales (20a,2Ob) du cylindre (20) entre les deux butées (20d).
Les méplats (20c) assurent le blocage de cette manette (21) dans sa position extrême arrière, en haut de chaque rampe (20a,20b).
Dès que la manette (21) est déplacée de sa position sur les méplats (20c), !e ressort (19) est libéré et tend à repousser la chape (10) vers l'avant et donc à entraîner la tige (16) vers l'avant. Simultanément, la manette (21) descend, en glissant et en tournant, les deux rampes (20a,20b), entraînée par la tige (16) au moyen de l'écrou (22) et de sa rondelle (24).
Cette translation se termine lorsque la manette (21) arrive en bas de chaque rampe, contre les butées (20d), elle a alors effectué une rotation de 1800 et les bras (6) ont leur ouverture maximale.
Au contraire, lorsqu'on désire refermer les bras (6), il suffit de tourner la manette (21) en sens inverse, et de lui faire remonter les rampes (20a,20b) jusqu'aux méplats (20cl la tige (16) est alors simultanément entraînée vers l'arrière au moyen de l'écrou (22) et de sa rondelle (24), [à l'encontre de l'action du ressort (l9) et les bras se referment.
En vissant l'écrou (22) et son contre-écrou (23) à différents endroits des parties filetées (16b) de la tige (16), on peut réduire la longueur de cette dernière, comprise entre la face arrière de la chape (10) et la partie (21b) de la manette (21). Les bras (6) se referment alors encore plus, c'est-à-dire que leurs extrémités (6c) sont les plus rapprochées en position fermée et peuvent donc enserrer un conteneur (I) de plus petit diamètre. Au contraire, en augmentant la longueur de la tige (16), on augmente la distance des extrémités (6c) des bras (6) lorsque ceux-ci sont en position fermée, on peut alors enserrer un conteneur (1) de plus grand diamètre. On a ainsi une plage de variations des diamètres de conteneurs pouvant être transportés avec un même jeu de bras (6).
Lorsque les variations de diamètre des conteneurs dépassent cette plage, il est possible de monter un nouveau jeu de bras (6) correspondant au diamètre du conteneur (1) à transporter. Il suffit alors d'enlever les vis (8) maintenant les branches du cadre (3) solidaire de l'essieu (4), de faire coulisser l'ensemble de serrage formé par les bras de serrage (6) et leurs moyens d'actionnement vers le bas du cadre le long de chaque branche du cadre au moyen des douilles (18), de l'enlever et de mettre un nouveau moyen de serrage adapté au diamètre du conteneur.
Plusieurs trous (3a) sont prévus le long de chaque branche du cadre (3), ainsi qu'un trou (18a) associé dans chaque douille (18), afin de permettre la fixation de chaque douille (18) sur une branche du cadre (3) au moyen d'une goupille (25).
Les différents trous (3a) prévus sur chaque branche du cadre permettent de régler la hauteur de l'ensemble de serrage, et notamment des bras de serrage (6), et de l'adapter à la hauteur du conteneur (1).
Deux tampons (26) en caoutchouc sont également fixés sur l'essieu (4) au niveau de chaque branche du cadre (3). Lorsque le conteneur (1) est serré dans les bras (6), il est en butée contre ces tampons (26).
Les tampons (26) servent donc d'appui à la base du conteneur (1), notamment lors de son transport.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif, elle en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation mettant en oeuvre des moyens équivalents.

Claims (10)

REVENDICATNS
1. Chariot de manutention pour conteneurs de forme généralement cylindrique, tels que des poubelles, du type lormé par un cadre vertical muni à son extrémité inférieure d'un essieu sur lequel sont fixées deux roues, caractérisé en ce que, sur le cadre (3), sont montés deux bras de serrage (6) horizontaux courbés, dont la concavité est tournée vers l'intérieur du chariot (2), et qui sont articulés chacun au voisinage d'une de ses extrémités (6a) sur le cadre (3) autour d'un axe vertical (Il), chaque bras de serrage étant apte à pivoter autour de cet axe vertical (11) entre une position ouverte, dans laquelle la distance entre les extrémités libres (6b) des deux bras (6) est supérieure au diamètre du conteneur (1), et une position fermée, dans laquelle les bras de serrage (6) sont rapprochés l'un de l'autre de façon que leurs extrémités libres (6b) enserrent le conteneur (1).
2. Chariot selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité (6a) de chaque bras de serrage (6), située du côté de son articulation, est engagée dans une chape (10) comportant deux butées (12,13) situées de part et d'autre à l'avant et à l'arrière de l'extremi- té (6a) de ce bras (6), le déplacement de cette chape (10) vers l'avant ou vers l'arrière du cadre (3) faisant pivoter ledit bras par appui de l'une ou l'autre des butées (12,13) respectivement vers sa position ouverte ou vers sa position fermée.
3. Chariot selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une même chape (10), comportant deux paires de butées (12,13), sert à l'actionnement simultané des deux bras de serrage (6), chaque paire de butées (12, 13) étant associée à un bras (6).
4. Chariot selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est prévu d'une part une plaque support (17) verticale solidaire du cadre (3) présentant, en son centre, une ouverture circulaire pour le passage d'une tige de manoeuvre (16) à l'extrémité avant (16a) de laquelle est fixée la chape (10) par sa face arrière (lova), et d'autre part un cylindre (20) d'axe horizontal fixé à sa base sur la face arrière de la plaque support (17) et présentant deux rampes hélicoïdales symétriques (20a,20b) et de sens opposés, sur chacune desquelles peut glisser une manette (21) solidaire en translation de l'extrémité arrière (16b) de la tige (16).
5. Chariot selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un ressort (19) est comprimé entre la face avant de la plaque support (17) et la face arrière (10a) de la chape (10) coaxialement à la tige de manoeuvre.
6. Chariot selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'extrémité arrière (16b) de la tige de manoeuvre (16) est filetée et un système écrou-contre-écrou (22,23) ou similaire permet de régler la longueur utile de la tige de manoeuvre (16).
7. Chariot selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le cylindre (20) présente d'une part des méplats (20c) à l'extrémité supérieure de chaque rampe hélicoldale (20a,20b) pour l'appui de la manette (21) et, d'autre part, deux prolongements longitudinaux formant butées (20d) aux jonctions des deux rampes (20a,20b).
8. Chariot selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que d'une part la plaque support (17) présente vers lavant deux retours (17a) à I'extrémité de chacun desquels est soudée une douille (18) de diamètre intérieur au moins égal au diamètre extérieur du tube qui forme le cadre (3) et apte à coulisser sur ce cadre, I'écartement des douilles étant égal à celui des branches du cadre, et d'autre part l'articulation de chaque bras de serrage (6) est formée par un manchon cylindrique (9) soudé à proximité de l'extrémité (6a) de ce bras engagée dans la chape (10), chaque manchon (9), présentant un diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre de chaque douille (18), et étant monté coaxialement autour d'une douille (18) avec possibilité de pivotement autour de celle-ci en traversant une fente rectangulaire (17b) verticale, de hauteur et de largeur respectivement supérieures à la hauteur et à l'épaisseur de chaque manchon (9), prévue dans la plaque support (17) à proximité de chaque douille (18).
9. Chariot selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque douille (18) est fixée de façon réglable en hauteur sur chaque branche du cadre (3) par vissage, clavetage, goupillage ou similaire.
10. Chariot selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que des tampons (26) en caoutchouc sont fixés sur l'essieu (4) et participent à l'appui du conteneur (1) au cours de son transport.
FR8310101A 1983-06-13 1983-06-13 Chariot de manutention pour conteneurs de forme cylindrique, tels que des poubelles Expired FR2547258B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310101A FR2547258B1 (fr) 1983-06-13 1983-06-13 Chariot de manutention pour conteneurs de forme cylindrique, tels que des poubelles
IT8421391A IT1209557B (it) 1983-06-13 1984-06-13 Carrello di movimentazione per contenitori di forma generale cilindrica, come bidoni delle immondizie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310101A FR2547258B1 (fr) 1983-06-13 1983-06-13 Chariot de manutention pour conteneurs de forme cylindrique, tels que des poubelles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547258A1 true FR2547258A1 (fr) 1984-12-14
FR2547258B1 FR2547258B1 (fr) 1988-10-07

Family

ID=9289912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310101A Expired FR2547258B1 (fr) 1983-06-13 1983-06-13 Chariot de manutention pour conteneurs de forme cylindrique, tels que des poubelles

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2547258B1 (fr)
IT (1) IT1209557B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0318633A2 (fr) * 1987-11-30 1989-06-07 Firma Alfred Kuehmichel Récipient à ordures
DE9312365U1 (de) * 1993-08-25 1995-01-05 Gadbjerg Maskinvaerksted, Gadbjerg Behälterwagen
FR2878805A1 (fr) * 2004-12-06 2006-06-09 Celsius Sarl Dispositif de manutention
WO2008152358A1 (fr) * 2007-06-15 2008-12-18 Christopher Cadogan-Rawlinson Dispositif pour soulever des poubelles à roulettes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1424819A (en) * 1921-03-02 1922-08-08 Lee B Hayes Basket truck
US2365930A (en) * 1943-03-31 1944-12-26 Goodrich Co B F Apparatus for handling shells and similar objects
FR977185A (fr) * 1948-10-29 1951-03-28 Chariot pour bouteilles de gaz comprimés
DE1060267B (de) * 1957-03-06 1959-06-25 Manss Fa August Transportkarre
CH410646A (de) * 1963-03-15 1966-03-31 Jaquier Aime Transportroller für Körper mit zylindrischer oder konischer Mantelfläche
FR1588037A (fr) * 1968-10-22 1970-04-03

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1424819A (en) * 1921-03-02 1922-08-08 Lee B Hayes Basket truck
US2365930A (en) * 1943-03-31 1944-12-26 Goodrich Co B F Apparatus for handling shells and similar objects
FR977185A (fr) * 1948-10-29 1951-03-28 Chariot pour bouteilles de gaz comprimés
DE1060267B (de) * 1957-03-06 1959-06-25 Manss Fa August Transportkarre
CH410646A (de) * 1963-03-15 1966-03-31 Jaquier Aime Transportroller für Körper mit zylindrischer oder konischer Mantelfläche
FR1588037A (fr) * 1968-10-22 1970-04-03

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
F\RDERN UND HEBEN, vol. 21, no. 8, juin 1971, *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0318633A2 (fr) * 1987-11-30 1989-06-07 Firma Alfred Kuehmichel Récipient à ordures
EP0318633A3 (en) * 1987-11-30 1990-05-16 Firma Alfred Kuehmichel Refuse container
DE9312365U1 (de) * 1993-08-25 1995-01-05 Gadbjerg Maskinvaerksted, Gadbjerg Behälterwagen
FR2878805A1 (fr) * 2004-12-06 2006-06-09 Celsius Sarl Dispositif de manutention
WO2008152358A1 (fr) * 2007-06-15 2008-12-18 Christopher Cadogan-Rawlinson Dispositif pour soulever des poubelles à roulettes

Also Published As

Publication number Publication date
IT1209557B (it) 1989-08-30
FR2547258B1 (fr) 1988-10-07
IT8421391A0 (it) 1984-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0500405B1 (fr) Organe de serrage et de préhension
FR2490989A1 (fr) Pince de prehension d'objets et tete preneuse equipee de telles pinces
FR2576007A1 (fr) Appareillage telescopique de prehension pour le levage de futs ou d'autres objets a section circulaire
EP0884219A1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
EP0244323B1 (fr) Dispositif de levage, notamment pour manutentionner et ouvrir des conteneurs comportant deux coquilles articulées
FR2547258A1 (fr) Chariot de manutention pour conteneurs de forme cylindrique, tels que des poubelles
FR2533202A1 (fr) Appareil de positionnement, a geometrie variable, pour charges a peripherie fragile ou non et notamment pour futs ou bacs de manutention
FR2643600A1 (fr) Chariot a prise automatique pour le transport de charges de forme allongee telles que des bouteilles metalliques de gaz
FR2518953A1 (fr) Derailleur a chape reglable pour pedalier
EP0424204A1 (fr) Mécanisme de liaison entre une poignée d'ouverture et une tringle de commande d'une serrure de porte de véhicule
FR2554101A1 (fr) Pince autoserrante avec securite de blocage pour le transport d'une charge
FR2886216A1 (fr) Dispositif de convoyage a mecanisme d'attelage ergonomique
EP0314564A1 (fr) Outil de préhension notamment pour une fiche de connecteur de câble par télémanipulation
FR2686584A1 (fr) Dispositif de blocage pour conteneur mobile de collecte d'ordures menageres.
FR2652050A1 (fr) Dispositif de fixation d'un vehicule et de reglage de sa position sur un chassis en vue de sa reparation.
EP1762279A1 (fr) Equipement de golf comprenant un sac de golf et un chariot de support de celui-ci
FR2725187A1 (fr) Organe de manutention d'un objet, notamment d'une bouteille de gaz liquefie
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d'aplomb par rapport au sol, équipé d'une pince à prise et retrait automatiques d'un fût.
FR2943359A1 (fr) Dispositif de securite pour au moins un tampon notamment de regard de chaussee
FR2570339A1 (fr) Chariot extensible pour le transport de fardeaux allonges, notamment de bouteilles de gaz
FR2515298A1 (fr) Dispositif tendeur, en particulier pour chaines d'arrimage
EP0592341A1 (fr) Perfectionnements aux poignées de porte à palettes basculantes
FR2523943A1 (fr) Dispositif formant outillage pour le demontage d'une porte de ses gonds et son remontage
FR2535292A1 (fr) Dispositif d'ouverture de couvercle pour bac roulant et bac roulant comportant un tel dispositif
FR2707962A1 (fr) Dispositif de blocage pour conteneur mobile de collecte d'ordures ménagères.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse