BE528925A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528925A
BE528925A BE528925DA BE528925A BE 528925 A BE528925 A BE 528925A BE 528925D A BE528925D A BE 528925DA BE 528925 A BE528925 A BE 528925A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
column
section
support frame
sections
columns
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE528925A publication Critical patent/BE528925A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D19/00Pallets or like platforms, with or without side walls, for supporting loads to be lifted or lowered
    • B65D19/38Details or accessories
    • B65D19/385Frames, corner posts or pallet converters, e.g. for facilitating stacking of charged pallets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne des perfectionnements aux armatures sup- ports ou bâtis destinés à la manipulation et au stockage de marchandises. 



   Le terme "armature support" est le seul dont il sera fait usage dans ce qui suit. Dans un mode de construction antérieur on a proposé une armature support empilable comprenant un plancher et un bâti-squelette comprenant des piliers ou colonnes tubulaires dressés reliés entre eux en suivant le contour de l'armature support telle qu'on la voit en plan, lesquelles ar- matures supports étaient construites de manière à pouvoir être utilisables en piles, une unité étant portée directement au sommet d'une autre.

   Les colonnes avaient à leurs extrémités Inférieures des pieds conformés en cloche pour reposer sur les colonnes de la prochaine armature inférieure pendant l'empilement, et ces colonnes étaient faites chacune de deux tron- gons attachés ou accrochés ensemble de façon à pouvoir replier les tron- çons supérieurs latéralement, en une position repliée lorsque l'armature- support n'était pas utilisée.

   A chaque colonne était associé un pied qui était un prolongement rigide du tronçon inférieur de la colonne et qui était agencé de manière à ne pas s'opposer au mouvement de repli à sens unique du tronçon supérieur de la colonne et était court par rapport au tronçon supérieur de la colonne mais assez long néanmoins pour arriver vers le haut assez au-dessus de l'axe de l'attache, lorsque le tronçon supérieur était replié, pour coopérer avec le pied d'une colonne de la prochaine armature-support placée au dessus de manière à maintenir celleci à distance des éléments repliés de l'armature support qui les portent. 



  Dans ce mode de construction, la longueur ou tronçon inférieur de la colonne avait une fente longitudinale dont les extrémités sont fermées, et à travers laquelle passe, de manière à coulisser, une broche pivot portée par le tronçon supérieur de la colonne. Cette liaison ou attache était telle qu'elle permit un mouvement longitudinal relatif suffisant des trongons de colonne associés, de manière à dégager le trongon supérieur de l'extrémité supérieure de son pied et permettre au dit tronçon de colonne d'être basculé dans sa position de repli. L'armature support suivant 1' invention comporte les particularités précitées. 



   L'invention a pour un de ses objets de procurer une armature support qui est simple et de construction peu coûteuse, et qui offre une résistance convenable 
Suivant la présente invention, dans une armature support repliable du type décrit précédemment les tronçons inférieurs des colonnes comportent chacun une section qui est ouverte au moins vers la colonne proche l'ouverture étant au moins assez large pour permettre à l'extrémité inférieure du tronçon supérieur de colonne de passer à travers elle, et les extrémités inférieures des tronçons supérieurs sont de telle section que lorsque les tronçons supérieurs des colonnes sont dressés, l'extrémité supérieure de chaque tronçon inférieur embrasse l'extérieur de l'extrémité inférieure du tronçon supérieur qui lui est associé, et chaque tronçon inférieur a dans l'un de ses cotés,

   une fente longitudinale dont les extrémités sont fermées, fente à travers laquelle passe à coulissement une borche-pivot à tête portée par le côté correspondant du tronçon supérieur associé de la colonne, pour attacher ensemble les deux trongons de colonne, et le tronçon inférieur a dans l'un de ses cotés une deuxième fente longitudinale dont l'extrémité supérieure s'ouvre à l'extrémité supérieure   du   dit tronçon inférieur et reçoit à coulissement une deuxième broche à tête portée par le coté correspondant du tronçon supérieur de la colonne,

   la fente fermée s'étendant assez loin du plancher de l'armature support pour permettre un mouvement longitudinal relatif entre les deux tronçons de colonne pour dégager la deuxième broche de sa fente en sorte de permettre au tronçon supérieur de colonne   d'être   amené par basculement en position de repli en dessous du niveau de l'extrémité supérieure du tronçon inférieur de colonne, et les deux fentes s'étendant assez loin vers le plancher pour permettre à l'extrémité inférieure du tronçon supérieur de colonne de reposer sur le plancher de l'armature support lorsque le trongon de colonne supérieur est dans sa position dressée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   De préférence, les tronçons supérieur et inférieur de chaque colonne sont tous deux à section transversale de cornière placés de telle façon que l'intérieur de l'angle regarde vers l'intérieur de l'armature support. 



   En agençant les fentes longitudinales de telle sorte que le tronçon supérieur de colonne, lorsqu'il est en position dressée, repose sur le plancher de l'armature support, le poids de l'armature support immédiatement supérieure n'est pas porté par les broches, mais est transmis directement par le tronçon supérieur de colonne au plancher rigide de l'armature support. Ceci est un avantage important puisque le poids des armatures chargées lorsqu'elles sont placées l'une au-dessus de l'autre est souvent considérable et exercerait, autrement, une force de cisaillement sensible sur les broches.

   On remarquera que la partie supérieure du tronçon inférieur de colonne constitue ainsi un pied support pour engager le pied d'une colonne de l'armature supérieure dans un empilement et pour maintenir ladite armature support immédiatement supérieure en dehors des éléments repliés de l'armature support portante. Lorsque la colonne est dressée, ladite seconde broche, en raison de son engagement dans la fente à extrémité ouverte du tronçon inférieur, maintient solidement le tronçon supérieur en position active. Pour replier la colonne, le tron- çon supérieur est soulevé et ensuite amené à basculer latéralement. L' extrémité supérieure de la fente fermée est située de telle façon que le tronçon de colonne inférieur empêche le tronçon de colonne supérieur d'être basculé vers l'extérieur. 



   Suivant une particularité de la présente invention, les deux fentes longitudinales sont formées du même côté de la cornière constituant le tronçon de colonne inférieur. 



   L'armature support sera ordinairement rectangulaire en plan, avec une colonne à chaque coin. Le pied de chaque colonne peut avoir la forme d'une pyramide tronquée, deux des côtés coïncidant avec les et soudés aux extrémités des cotés de la cornière constituant la colonne. L'extrémité supérieure du tronçon de pyramide sera habituellement fermée pour offrir une surface portante auquel cas le pied de la colonne peut être soudé à la plaque de fermeture. Chaque colonne est en deux tronçons attachés ensemble comme décrit plus haut, les axes d'attache étant aux niveaux les plus bas convenables suivant les proportions de l'armature support.

   En dessous des axes d'attache, les tronçons inférieurs des colonnes sont reliés ensemble en permanence par des longueurs (de cornières, par exemple) en accord avec la silhouette de l'armature-support, et portent un plancher au-dessus du niveau des pieds de colonnes. Ainsi faite, la partie inférieure de l'armature support sera une entité rigide. Au-dessus des axes d'attache, les tronçons supérieurs des colonnes peuvent aussi être reliés ensemble au moyen d'accouplements ou assemblages en accord   avecla   silhouette de l'armature-support, et les côtés peuvent être fermés par des tôles, des treillis ou des filets. Ces assemblages supérieurs et les fermetures peuvent être entièrement ou partiellement amovibles.

   Une barre d'assemblage amovible   converable   prend la forme d'une bande plate destinée à être placée sur chaque champ et ayant des oreilles attachées à ses extrémités pour s'accrocher dans des boucles ou des taquets soudés aux   colon-   nes. Si les assemblages entre les tronçons supérieurs de deux colonnes du même côté d'une armature support sont laissés en place, ces tronçons supérieurs peuvent ainsi être attachés aux tronçons inférieurs respectifs de manière à se replier comme un ensemble. 



   Une ferme tire unique pour chaque côté s'étendant du sommet jusqu'au plancher de l'armature support peut être utilisée, étant montée de manière amovible en place là où c'est nécessaire, par exemple par des   oreil-   les attachées aux extrémités des barres, reçues dans des   taq@ets   proches des extrémités supérieures et inférieures des colonnes. 



   Une forme de réalisation de la présente invention sera maintenant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 décrite à titre d'exemple en se référant aux dessins anrexés, dans lesquels - la figure 1 est une élévation latérale de l'armature support avec les colonnes en position dressée. 



   - la figure 2 est une élévation latérale de l'armature sup- port avec les colonnes en position repliée. 



   - la figure 3 est une vue agrandie du tronçon de colonne infé- rieur montrant le tronçon de colonne supérieur qui est rabattu en position de repli, et - la figure 4 est une vue agrandie d'un des pieds en coupe, le - quel pied est en forme de pyramide tronquée. 



   Dans cette forme de réalisation, l'armature support est oblongue en plan et les tronçons supérieurs 11 des colonnes 12 sont assemblés en permanence l'un à l'autre, par des barres 27, traversant les espaces laté- raux les plus courts de la forme oblongue, et attachés de manière amovible par des barres d'assemblage 13, en travers des côtés les plus longs. Ces barres d'assemblage 13 ont des brides 22 qui y sont attachées à chacune de leurs extrémités, les dites brides 22 étant agencées de telle sorte que lorsque les tronçons de colonne supérieurs 11 sont en position dressée, les brides s'accrochant dans les taquets 23 qui sont soudés à la face extérieu- re des tronçons supérieurs de colonne 11.

   Lorsque l'armature support doit être repliée, la barre d'assemblage 13 est enlevée, et le tronçon supérieur de colonne est replié ou rabattu d'une manière qui sera décrite dans la suite. La barre d'assemblage 13 est alors fixée dans un second jeu de ta- quets 24 soudés aux colonnes inférieures. 



   Les fentes longitudinales 14 et 15 dans les tronçons inférieurs 16 des colonnes 12 sont dans les côtés des cornières qui s'étendent le lorg des cotés longs de la forme oblongue. Ces fentes 14 et 15 sont longitudinalement de telle longueur qu'elles permettent au tronçon supérieur 11 de la colonne 12   d'être   élevé verticalement en le soulevant jusqu'à ce que les broches 19 soient dégagées de la fente 14 lorsque le tronçon supérieur   11   p eut être rabattu latéralement autour de la broche 20 dans la fente 15 comme montré à la figure 3, pour passer en position repliée comme montrée à la figure 2.

   Les fentes 14 et 15 sont également agencées de telle sorte que lorsque l'extrémité supérieure 11 du pilier 12 est en position dressée comme montré à la figure 1, le bord inférieur du tronçon supérieur 11 repose sur le plancher 21 de   l'armature   support. Cet agencement assure que tout poids portant sur le trongon de colonne supérieur, lorsqu'il est en position dressée, est transmis directement par le tronçon de colonne supérieur au plancher rigide de l'armature-support., et non porté par les broches 19 et 20. 



  Ceci est un avantage important puisque le poids, qui est souvent considérable, exercerait autrement une force de cisaillement sensible sur les broches. 



  Les cotés des cornières formant les tronçons inférieurs 16 des colonnes 12 sont plus larges que ceux formant les tronçons supérieurs 11 en sorte que lorsqu'ils sont mis ensemble en position dressée comme montré à la figure 1, les bords 17 des extrémités inférieures 16 sortent au moins aussi loin que les bords 18 des tronçons supérieurs 11. Les broches 19 et 20 des tron- çons supérieurs ont la forme de courts boulons avec une tête à une extrémité et un écrou à l'autre, avec assez de distance entre eux pour admettre l'épaisseur des cornières qui constituent les tronçons inférieurs de colonnes 16. 



   Le terme "cornière" tel qu'employé ici est destiné à se rapporter à la configuration connue usuellement sous le nom de "fer cornière". 



  Habituellement la matière sera de l'acier doux et habituellement les côtés des cornières seront égaux et orientés à 90  l'un par rapport à l'autre. 



   Les bords inférieurs 26 des tronçons inférieurs de colonnes 16 sont munis de pieds 25 en forme de troncs de pyramide, deux côtés de la dite pyramide coïncidant avec les et étant soudés aux bords inférieurs 26 comme montré à la figure 4. Le tronc peut avoir la forme d'un cone, dans lequel 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cas l'extrémité supérieure du tronc est munie d'une plaque de fermeture qui joue le rôle de surface portante pour les bords inférieurs du tronçon de colonne inférieur qui   y sont   soudés. 



   On remarquera que l'invention n'est pas restreinte aux détails constructifs de l'exemple qui précède, Par exemple, les tronçons inférieurs des colonnes n'ont pas besoin d'être en section de cornières   mais   peuvent être de section semi-circulaire,   en 2.ou   de toute autre section ouverte, et les tronçons supérieurs peuvent être de toute section convenable, ouverte ou fermée.

   La barre d'assemblage 13 aussi peut être remplacée par de la tôle métallique ou par un treillis qui s'étend sur tout le   coté   de l'armature-support, la dite tôle ou le dit treillis étant muni de brides y fixées qui s'engagent dans les deux jeux de taquets 23 et 24 simultanément 
Lorsque le bâti support est ainsi replié les brides des tôles sont dégagées des taquets, et les tôles placées sur le plancher de   l'arma-   ture-support, les tronçons de colonnes supérieurs 11 peuvent alors être amenés dans leur position de repli. Si la tôle entre les tronçons de colonne supérieurs du même côté de l'armature support est laissée en place, ces tronçons de colonnes supérieurs peuvent être attachés de telle façon, aux tronçons de colonne inférieurs, qu'ils peuvent se replier comme un ensemble . 



    REVENDICATIONS  
1.- Armature support repliable du type décrit, dans laquelle les trongons inférieurs des colonnes ont chacun une section ouverte au moins du côté de la colonne proche, l'ouverture étant au moins assez large pour permettre à l'extrémité inférieure du trongon de colonne supérieur d' y passer, et les extrémités inférieures des colonnes supérieures étant de section telle que lorsque les tronçons supérieurs des colonnes sont dressés l'extrémité supérieure de chaque tronçon inférieur embrasse l'extérieur de l'extrémité inférieure du tronçon supérieur   qui y   est associé, et où chaque trongon inférieur a dans un de ses côtés une fente longitudinale dont les extrémités sont fermées, fente à travers laquelle passe à coulissement une broche-pivot à tête,

   portée par le côté correspondant du tronçon supérieur associé de la colonne, pour assembler les deux tronçons de colonne ensemble et où le tronçon inférieur a également dans l'un de ses côtés une deuxième fente longitudinale, dont l'extrémité supérieure s'ouvre à l'extrémité supérieure dudit tronçon inférieur et reçoit de façon coulissante une deuxième broche à tête, portée par le côté correspondant du tronçon supérieur de la colonne, la fente fermée s'étendant assez loin du plancher de l'armature support pour permettre un mouvement longitudinal relatif suffisant entre les deux tronçons de colonne, pour dégager la deuxième broche de sa fente en sorte de permettre au tronçon de colonne supérieur de se rabattre en position de repli en dessous du niveau de l'extrémité supérieure du tronçon inférieur de colonne,

   et les deux fentes s'étendant assez loin vers le plancher pour permettre à l'extrémité inférieure du trongon de colonne supérieur de reposer sur le plancher de   l'armature   support lorsque le tron- çon de colonne supérieur est en position dressée.

Claims (1)

  1. 2. - Armature support repliable suivant la revendication 1 dans laquelle les deux fentes longitudinales sont formées dans le même côté de la cornière constituant le tronçon de colonne inférieur.
    3.- Armature support repliable comme décrite ci-avant en se référant aux dessins ci-annexés, et comme représentée.
BE528925D BE528925A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528925A true BE528925A (fr)

Family

ID=162084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528925D BE528925A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528925A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2564801A1 (fr) * 1984-05-23 1985-11-29 Elf Antargaz Dispositif de stockage et transport d'objets, du type palette a chargement lateral
FR2639912A1 (fr) * 1988-12-06 1990-06-08 Vaneson Robert Plateforme multi-prismes pour le stockage
WO1996033101A1 (fr) * 1995-04-20 1996-10-24 Hoeninger Josef Palette gerbable destinee au transport et a l'entreposage de marchandises longues
WO2008050124A2 (fr) * 2006-10-27 2008-05-02 Aalco Metals Limited Palette

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2564801A1 (fr) * 1984-05-23 1985-11-29 Elf Antargaz Dispositif de stockage et transport d'objets, du type palette a chargement lateral
FR2639912A1 (fr) * 1988-12-06 1990-06-08 Vaneson Robert Plateforme multi-prismes pour le stockage
WO1996033101A1 (fr) * 1995-04-20 1996-10-24 Hoeninger Josef Palette gerbable destinee au transport et a l'entreposage de marchandises longues
WO2008050124A2 (fr) * 2006-10-27 2008-05-02 Aalco Metals Limited Palette
WO2008050124A3 (fr) * 2006-10-27 2008-09-18 Aalco Metals Ltd Palette

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1666365B1 (fr) Conteneur du type à embase en forme de palette et à deux surfaces support
FR2962419A1 (fr) Conteneur a volume adaptable
FR2877908A1 (fr) Chariot, notament pour le transport de marchandises, presentant des moyens de support pour superposer deux paniers
EP2590849A1 (fr) Chariot d&#39;achats
BE528925A (fr)
FR2880870A1 (fr) Dispositif de stockage et/ou de transport d&#39;elements constitutifs d&#39;un echafaudage
FR2848187A1 (fr) Chariot de transport de marchandises comportant au moins un volet anti chute
WO2013093384A1 (fr) Chariot d&#39;achats a sacs amovibles
WO2011045430A1 (fr) Dispositif de transport de grands récipients pour vrac souples
BE1016103A4 (fr) Organe de ceinturage d&#39;un paquet de feuilles rigides, dispositif pour la manutention de paquets de feuilles rigides et palette de feuilles rigides.
FR2544681A1 (fr) Brouette a benne basculante
FR2577202A1 (fr) Casier pour le conditionnement d&#39;un lot d&#39;objets, notamment d&#39;objets lourds et volumineux tels que des bouteilles de gaz liquefie
FR3011536A1 (fr) Conteneur de stockage et de transport de marchandises
WO2003093086A1 (fr) Diable polyvalent particulierement destine au transport de chaises empilees
EP0357522A1 (fr) Couchette de relaxation empilable
WO1998005542A1 (fr) Chariot multi-usages du genre diable
FR2683794A1 (fr) Palette metallique repliable pour la manutention de volets, de plateaux vantaux.
FR2899782A1 (fr) Dispositif de stockage a etageres, a caisson rigide inferieur et caisson deformable superieur
FR2751618A1 (fr) Casier demontable pour le transport et/ou le stockage d&#39;objets divers, notamment de bouteilles
EP0160598B1 (fr) Chariot pour le transport de plateaux porte-conteneurs, notamment pour produits alimentaires
FR2687373A1 (fr) Palette de manutention demontable.
FR2801042A1 (fr) Conteneur repliable pour le transport combine &#34;rail-route&#34; de marchandises
FR2800047A1 (fr) Chassis de support pour maintenir un conteneur souple en position ouverte de remplissage
FR2908741A1 (fr) Corbeille gerbable et emboitable
FR2931430A1 (fr) Chariot de transport a usage domestique