FR2563941A1 - Interrupteur rotatif specifique de platines a circuits imprimes - Google Patents

Interrupteur rotatif specifique de platines a circuits imprimes Download PDF

Info

Publication number
FR2563941A1
FR2563941A1 FR8506777A FR8506777A FR2563941A1 FR 2563941 A1 FR2563941 A1 FR 2563941A1 FR 8506777 A FR8506777 A FR 8506777A FR 8506777 A FR8506777 A FR 8506777A FR 2563941 A1 FR2563941 A1 FR 2563941A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
printed circuit
rotary switch
cleat
circuit board
contact bridge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506777A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563941B1 (fr
Inventor
Gunter Theilacker
Roland Siefert
Max Endler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Digital Kienzle Computersysteme GmbH and Co KG
Original Assignee
Mannesmann Kienzle GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mannesmann Kienzle GmbH filed Critical Mannesmann Kienzle GmbH
Publication of FR2563941A1 publication Critical patent/FR2563941A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563941B1 publication Critical patent/FR2563941B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H19/00Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand
    • H01H19/54Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand the operating part having at least five or an unspecified number of operative positions
    • H01H19/56Angularly-movable actuating part carrying contacts, e.g. drum switch
    • H01H19/58Angularly-movable actuating part carrying contacts, e.g. drum switch having only axial contact pressure, e.g. disc switch, wafer switch
    • H01H19/585Angularly-movable actuating part carrying contacts, e.g. drum switch having only axial contact pressure, e.g. disc switch, wafer switch provided with printed circuit contacts

Landscapes

  • Rotary Switch, Piano Key Switch, And Lever Switch (AREA)
  • Structures For Mounting Electric Components On Printed Circuit Boards (AREA)
  • Switches With Compound Operations (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION PROPOSE UN INTERRUPTEUR ROTATIF QUI EST DIRECTEMENT ASSOCIE A UNE PLATINE A CIRCUITS IMPRIMES 5 ET QUI NE PEUT ETRE COMPLETE, POUR ETRE CAPABLE DE FONCTIONNER, QUE PAR LE MONTAGE DE SES COMPOSANTS SUR LA PLATINE A CIRCUITS IMPRIMES 5. UN SOUS-ENSEMBLE 4 DE COMPOSANTS MOBILES DE L'INTERRUPTEUR ROTATIF CONSTITUE D'UN TAQUET D'ENTRAINEMENT 1, D'UN PONT DE CONTACT 2 ET D'UN RESSORT DE PRESSION 3 EST ALORS ASSOCIE, SOIT PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN AXE 30 FIXE SUR LA PLATINE A CIRCUITS IMPRIMES 5 SOIT PAR UN TOURILLON 10 ENCLIQUETABLE FORME SUR LE TAQUET D'ENTRAINEMENT 1, A DES CONTACTS GLISSANTS 7, 8, 9 QUI SONT REALISES SUR LA PLATINE A CIRCUITS IMPRIMES 5.

Description

Interrupteur rotatif spécifique de platines à circuits imprimés
La présente invention concerne un interrupteur rotatif spécifique de platines à circuits imprimés qui ne peu être com plété pour pouvoir fonctionner que par le montage de ses composants sur une platine à circuits imprimés.
Dans les appareils fabriqués en grande série, les interrupteurs rotatifs constituent des ensembles relativement complexes et coûteux, tout particulièrement parce que, dans de nombreux cas, de tels interrupteurs rotatifs doivent être adaptés aux données locales des appareils respectifs et ne peuvent pas être employés sous une forme normalisée.
En général, un interrupteur rotatif est associé directement au bouton de réglage qui l'actionne ou tout au moins disposé à proximité de ce dernier. En règle générale, la conséquence en est que, lors du montage d'un appareil, différentes lignes de liaison doivent être soudées entre l'interrupteur rotatif et les circuits électriques habituellement logés sur une platine à circuits imprimés et auquel est associé l'interrupteur rotatif, ce qui signifie un coût et une compléxité relativement élevés pour la fabrication en grande série.
Contrairement à ce qui précède, étant donné que, dans de nombreux appareils, l'utilisation de platines à circuits imprimés est, de toute façon, courante et qu'une forte concentration de composants et unités fonctionnelles a lieu sur les platines à circuits imprimés, il est pensable d'associer un interrupteur rotatif directement à une platine à circuits imprimés. Or dans de nombreux cas, l'assemblage mécanique nécessaire entre le bouton de réglage habituellement dispose sur le panneau frontal d'un appareil et l'interrupteur rotatif est soit impossible, soit problématique parce que, d'une part, la platine à circuits imprimés correspondante ne peut pas être disposee à n importe quel endroit dans l'appareil et que, d'autre part, des compromis doivent être faits en ce qui concerne la disposition de l'interrupteur rotatif sur la platine à circuits imprimés qui porte généralement un dense réseau de pistes conductrices. Etant donné que de grandes séries permettent la fabrication des éléments d'assemblage par la technique de moulage par injection, il est possible, même lorsqu'un assemblage mécanique a plusieurs étages, éventuellement pourvus d'un renvoi, est nécessaire, de réduire, dans une large mesure, le coût et la complexité de cet assemblage mécanique entre bouton de réglage et interrupteur rotatif, de sorte qu'en fin de compte, seul le montage et la configuration de l'interrupteur rotatif sont décisifs pour le coût.
Le problème posé à la présente invention consistait donc dans le fait de créer un interrupteur rotatif pour ainsi dire spécifique de platines à circuits imprimés qui ne peut être complété, pour pouvoir fonctionner, que par le montage de ses composants s,r une platine à circuits imprimés.
La solution de ce problème prévoit que les extrémités de certaines pistes conductrices fixées sur la platine à circuits imprimés sont réalisées sous forme de contacts glissants et qu'un sous-ensemble constitué d'un pont de contact en forme de rondelle, d'un taquet d'entralnement et d'un ressort à pression exerçant son action entre taquet d'entratnement et pont de contact est monté à rotation, de façon centrée par rapport aux contacts glissants, une bride comme siège pour le ressort à pression ainsi qu'un épaulement comme siège pour le pont de contact étant formés sur le taquet d'entrainement présentant la forme d'une douille et étant équipé, du côte frontal, d'ergots d'accouplement, et que des moyens d'accouplement sont prévus entre le pont de contact et le taquet d'entratnement.
Un premier exemple d'exécution prévoit dans la platine à circuits imprimés un alésage de centrage associé aux contacts glissants, qu'un tourillon associé à l'alésage de centrage est formé sur le taquet d'entrainement, que ce tourillon est réalisé comme élément de crantage et que le diamètre d'un alésage pratiqué dans le pont de contact est, pour l'essentiel, égal au diamètre du tourillon.
Un autre exemple d'exécution se distingue par le fait que le sous-ensemble est monté sur un axe fixé, dans une position centrale par rapport aux contacts glissants, sur la platine à circuits imprimés.
La solution informe à l'invention permet, indépendamment de l'achèvement d'un appareil, de prémonter et de manipuler comme sous-ensemble le groupe de montage des composants mobiles de l'interrupteur rotatif constitué uniquement d'un taquet d'entraînement, d'un pont de contact et d'un ressort de pression. L'assemblage de cet unité de montage avec la platine à circuits imprimés peut être effectué soit lors de l'équipement de la platine à circuits imprimés soit immédiatement avant le montage de cette platine à circuits imprimés dans l'appareil correspondant. Pour la fixation du sous-ensemble sur la platine à circuits imprimés et pour le complétement fonctionnel de 1'interrupteur rotatif, le sous-ensemole étant verrouillé avec la platine à circuits imprimés dans au moins un des exemples d'exécution, il suffit alors d'effectuer un mouvement d'enfichage perpendiculaire par rapport à la platine à circuits imprimés et la condition pour un montage à la mlcr,rne d'un interrupteur rotatif est ainsi remplie.
Dans ce qui suit, l'invention sera décrite, d'une façon plus détaillée, à l'aide des dessins ci-annexés, dans lesquels
la FIG 1 montre une coupe du sous-ensembie constitué d'un taquet d'entrainement, d'un pont de contact et d'un ressort de pression,
la FIG. 2 est une vue partielle d'une platine à circuits imprimés dan a zone de l'interrupteur rotatif conforme à l'invention.
la FIG. j es une vue de l'interrupteur rotatif complété dans la 2 platine à circuits imprimés et des éléments d'as- sembiage de ce dernier avec le bouton de réglage et
la FIG. 4 est une coupe de l'exemple d'exécution dans lequel le sous-ensemble constitué des composants mobiles de l'interrupteur rotatif est disposé sur un axe fixé sur la platine à circuits imprimés.
Un sous-ensemble 4 constitué, conformément à la FIG. 1, de trois éléments, à savoir un taquet d'entraînement 1, un pont de contact 7 en forme de rondelle et un ressort de pression 3 constituent une unité de montage prémontable de l'in- terrupteur rotatif par laquelle, en l'assemblant seulement par un crantage avec la platine à circuits imprimés 5, l'interrupteur rotatif peut être complété dans une seule phase de travail, c'est-à-dire par un mouvement d'enfichage, pour être prêt à fonctionner. A cet effet, il existe sur la platine à circuits imprimés 5, un alésage de centrage 6 auquel sont associées, de façon concentrique, les extrémités de pistes conductrices réalisées sous forme de contacts glissants 7, 8 et 9, alors que le tourillon 10 du taquet d'entraînement 1 dont le diamètre correspond à celui de l'alésage de centrage 6, présente une fente diamétrale et comporte, sur les éléments du tourillon 10 formés par la fente 11, des taquets 12 et 13 dirigés vers l'extérieur.
Le diamètre intérieur du pont de contact 2 réalisé sous forme d'anneau présente lui aussi les mêmes dimensions que le diamètre du tourillon 10, de sorte que le pont de contact 2, peut, lors du prémontage du sous-ensemble 4, être assemblé par crantage avec le taquet d'entrainement 1 conformément à la représentation de la FIG. 1. Le déplacement radial réciproque du taquet d'entrainement 1 et du pont de contact 2 est empêché par une languette 14 cintrée sur le pont de contact 2, qui s'engage dans une fente 15 formée sur le taquet d'entraînement 1. Le chiffre de référence 16 désigne l'un des trois boutons de contact formés sur le pont de contact 2 qui présentent contrairement aux contacts glissants 7, 8, 9 disposés sur la platine. à circuits imprimés 5, la même division angulaire.
Par ailleurs, conformément à la FIG. 1, le taquet d'entraînement de l'interrupteur rotatif est réalisé sous forme d'arbre creux (alésage 17) et pourvu d'un collet 18 servant de siège au ressort de pression 3 ainsi que d'une bride 19 avec deux ergots d'accouplement moulés de disposition axiale dont l'un - 20 - est visible sur la FIG. 1.
Dans la vue d'ensemble de la FIG. 3, le sous-ensemble 4 est représenté verrouillé avec la platine à circuits imprimés 5. Une rondelle plate 21 utilisée en supplément, réduit l'usure en cas d'actionnement fréquent de l'interrupteur rotatif. Ainsi qu'il ressort encore de la FIG. 3, les ergots d'accouplement 20 sont des éléments d'un accouplement à joint universel avec lequel il est possible d'obtenir une adaptation de la position du taquet d'entralnement 1 à la position d'un arbre de réglage 23 équipé d'un bouton de réglage 22, c'està-dire une compensation des tolérances de fabrication.
Pour être complet, il convient de mentionner encore que les ergots d'accouplement 20 s'engagent dans des fentes non désignées dans un élément d'accouplement 24 et que sur l'élément 25 fixé sur l'arbre de réglage 23 sont également formés deux ergots d'accouplement 26 qui pénètrent, à leur tour, dans des fentes non désignées qui leur sont associées dans l'élément d'accouplement 24. Le chiffre de référence 27 désigne, par ailleurs, un bras de cliquet élastique formé sur l'élé- ment 25 qui coopère avec un crantage 29 formé sur la platine 28 en vue de définir différentes positions d'interrupteur.
Digne d'être mentionné est ensuite que la configuration conforme à l'invention d'un interrupteur rotatif et la fixation directe de ce dernier sur une platine à circuits imprimés exige relativement peu d'espace d'encastrement et que le montage - pour ainsi dire flottant et indépendant de la disposition des moyens de réglage - des composants mobiles de l'interrupteur rotatif permet une pression de contact uniforme.
Dans l'exemple d'exécution décrit précédemment, le ressort de pression 3 fournissant la pression de contact sert alors, en même temps, à la fixation du sous-ensemble 4 de l'interrupteur rotatif sur la platine à circuits imprimés 5 alors que, dans l'exemple d'exécution conforme à la FIG. 4 - qui prévoit, pour le montage du taquet d'entraînement 1, un axe 30 fixé sur la platine à circuits imprimés 5, par exemple, par rivetage le ressort de pression 3 n'a qu'à fournir une pression de contact suffisante et que l'usure est, de ce fait, réduite.
En outre, la solution conforme à la FIG. 4, dans laquelle l'entraînement du pont de contact 2 se fait, contrairement à la solution mentionnée en premier lieu, au moyen d'un taquet 31 moulé sur le taquet 1 et d'une fente non désignée dans le pont de contact 2 associée au taquet 31, offre une qualité de palier supérieure et aussi, par conséquent, une pression de contact plus uniforme.

Claims (5)

Revendications:
1 - Interrupteur rotatif spécifique de platines à circuits imprimés qui ne peut être complété, pour pouvoir être capable de fonctionner, que par le montage de ses composants sur une platine à circuits imprimés, caractérisé par le fait, que les extrémités de certaines pistes conductrices disposées sur la platine à circuits imprimés (5) sont réalisées sous forme de contacts glissants (7, 8, 9) et que, de façon centrée par rapport aux contacts glissants (7, 8, 9) , un sous-ensemble (4) constitué d'un pont de contact (2) en forme de rondelle, d'un taquet d'entraînement (1) et d'un ressort de pression (3) agissant entre taquet d'entraînement (1) et pont de contact (2), est monté à rctation.
2 - Interrupteur rotatif spécifique de platines à circuits imprimés selon la revendication 1 caractérisé par le fait que sur le taquet d'entraînement (1) présentant la forme d'une douille et pourvu, du côté frontal, d'ergots d'accouplement (20), sont formés une bride (19) comme siège pour le ressort de pression (3) ainsi qu'un épaulement comme siège pour le pont de contact (2) et que des moyens d'accouplement sont prévus entre le pont de contact (2) et le taquet d'entrainement (1).
3 - Interrupteur rotatif spécifique de platines à circuits Imprimés selon la revendioation 2, caractér.sé par le fait que, conine moyen d'accouplement, est prévu une languette (14) cintrée sur le pont de contact (2) à laquelle est associée un fente (1) pratiquée, dans le sens axial, dans le taquet d'entraîement (1).
- - Interrupteur rotatif spécifique de platines à circuits imprimés selon la revendication 2, caractérisé par le fait, que, comme moyen d'accouplement, sont prévus au moins un taquet (31) formé sur le taquet d'entraînement (1) et, dans le pont de contact (2), une tente (non désignée) associée au taquet (31).
5 - Interrupteur rotatif spécifique de platines à circuits imprimés selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le sous-ensemble (4) est monté sur un axe (30) fixé, de façon centrée par rapport aux contacts glissants (7, 8, 9), sur la platine à circuits imprimés (5).
6 - Interrupteur rotatif spécifique de platines à circuits imprimés selon la revendication 1, caractérisé par le fait que dans la platine à circuits imprimés (5) est prévu un alésage central (6) associé aux contacts glissants (7, 8, 9), que sur le taquet d'entraînement (1) est formé un tourillon (10) associé à l'alésage central (6), que le tourilLon (10) est réalisé sous forme d'éléments de crantage et que la diamètre d'un alésage situé dans le pont de contact (2) est, pour l'essentiel, identique au diamètre du tourillon (10).
7 . Interrupteur rotatif specifique de platines à circuits imprimés selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le tourillon (10) présente une fente diamétrale et que sur les éléments du tourillon (10) formés par la fente (11) sont formés des taquets (12, 13) dirigés vers l'extérieur.
FR8506777A 1984-05-05 1985-05-03 Interrupteur rotatif specifique de platines a circuits imprimes Expired - Lifetime FR2563941B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19848413764 DE8413764U1 (de) 1984-05-05 1984-05-05 Leiterplattenspezifischer Drehschalter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563941A1 true FR2563941A1 (fr) 1985-11-08
FR2563941B1 FR2563941B1 (fr) 1995-03-10

Family

ID=6766567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506777A Expired - Lifetime FR2563941B1 (fr) 1984-05-05 1985-05-03 Interrupteur rotatif specifique de platines a circuits imprimes

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPH0610586Y2 (fr)
DE (1) DE8413764U1 (fr)
FR (1) FR2563941B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0920081A1 (fr) * 1997-11-29 1999-06-02 Preh-Werke GmbH & Co. KG Commutateur ou résistance rotatifs

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD75560A (fr) *
DE1218039B (de) * 1965-01-19 1966-06-02 Robert Bosch Elektronik Drehschalter in Kleinstbauweise fuer die Verwendung in Schwerhoerigengeraeten
GB1155401A (en) * 1965-12-13 1969-06-18 Lucas Industries Ltd Switches for use with Flexible Printed Circuits
FR2444331A1 (fr) * 1978-12-15 1980-07-11 Ferodo Sa Commutateur rotatif

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS55136130U (fr) * 1979-03-20 1980-09-27
JPS571444U (fr) * 1980-06-03 1982-01-06

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD75560A (fr) *
DE1218039B (de) * 1965-01-19 1966-06-02 Robert Bosch Elektronik Drehschalter in Kleinstbauweise fuer die Verwendung in Schwerhoerigengeraeten
GB1155401A (en) * 1965-12-13 1969-06-18 Lucas Industries Ltd Switches for use with Flexible Printed Circuits
FR2444331A1 (fr) * 1978-12-15 1980-07-11 Ferodo Sa Commutateur rotatif

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MACHINE DESIGN, vol. 50, no. 3, février 1978, page 46, US; Circle 502: "PC board completes rotary switch" *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0920081A1 (fr) * 1997-11-29 1999-06-02 Preh-Werke GmbH & Co. KG Commutateur ou résistance rotatifs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563941B1 (fr) 1995-03-10
DE8413764U1 (de) 1984-08-02
JPS6129427U (ja) 1986-02-21
JPH0610586Y2 (ja) 1994-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3201713A1 (fr) Dispositif de commandes à molette
JP4104179B2 (ja) 車両用ノブスイッチ
JP2002509636A (ja) ユニバーサルスイッチ
US6184480B1 (en) Revolving operation electronic component and electronic appliance using the same
FR2563941A1 (fr) Interrupteur rotatif specifique de platines a circuits imprimes
JP2001110281A (ja) レバースイッチ
JPH11144564A (ja) 回転型電気部品の操作機構
EP0919436B1 (fr) Manette de commutation électrique, notamment de commande sous volant
FR2703422A1 (fr) Dispositif de changement de vitesses pour une boîte de vitesses à engrenages d'un véhicule automobile.
FR2784148A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre un bouton de commande et un mecanisme
EP1416506B1 (fr) Organe de commande à bouton de manipulation rotatif autour de plusieurs axes
FR2812446A1 (fr) Interrupteur non reversible de retour a la position de repos d'un moteur d'essuie-glace
EP0840337A1 (fr) Mécanisme d'interrupteur
FR2496022A1 (fr) Dispositif de commande pour avertisseurs optiques et sonores
FR2515415A1 (fr) Contacteur miniature
FR2767397A3 (fr) Dispositif d'entree de signal a axes multiples d'une souris
JPH10149748A (ja) プッシュスイッチ付回転型電気部品
JP2003123595A (ja) 車両用レバースイッチ
JPH10149746A (ja) プッシュスイッチ付回転型電気部品
JPH0991814A (ja) 磁気ディスクドライバのチャッキング機構
FR2886757A1 (fr) Dispositif de commande a levier basculant, de debattement angulaire reduit
JP2000322982A (ja) 車両用レバースイッチ
EP0826554B1 (fr) Système de transformation de mouvement
KR100471870B1 (ko) 자동 변속 레버의 스토퍼 장치
FR2714955A1 (fr) Dispositif de commande d'une vanne du type comportant un organe rotatif d'obturation.