FR2562903A1 - Enduit pour la protection des bois et procede pour la fabrication d'un tel enduit - Google Patents

Enduit pour la protection des bois et procede pour la fabrication d'un tel enduit Download PDF

Info

Publication number
FR2562903A1
FR2562903A1 FR8505419A FR8505419A FR2562903A1 FR 2562903 A1 FR2562903 A1 FR 2562903A1 FR 8505419 A FR8505419 A FR 8505419A FR 8505419 A FR8505419 A FR 8505419A FR 2562903 A1 FR2562903 A1 FR 2562903A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
mixture
wood
protection
emulsifier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505419A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562903B1 (fr
Inventor
Peter Goletz
Johannes Christian Hiller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Desowag Materialschutz GmbH
Original Assignee
Desowag Bayer Holzschutz GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Desowag Bayer Holzschutz GmbH filed Critical Desowag Bayer Holzschutz GmbH
Publication of FR2562903A1 publication Critical patent/FR2562903A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562903B1 publication Critical patent/FR2562903B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D167/00Coating compositions based on polyesters obtained by reactions forming a carboxylic ester link in the main chain; Coating compositions based on derivatives of such polymers
    • C09D167/08Polyesters modified with higher fatty oils or their acids, or with natural resins or resin acids
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K5/00Use of organic ingredients
    • C08K5/04Oxygen-containing compounds
    • C08K5/09Carboxylic acids; Metal salts thereof; Anhydrides thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)

Abstract

ENDUIT (PEINTURE POUR LA PROTECTION DES BOIS, CONTENANT UN BIOCIDE, UN SOLVANT ORGANIQUE, UNE RESINE ALKYLE SICCATIVE MOYENNE OU LONGUE EN HUILE, UN EMULSIONNANT OU ADJUVANT D'EMULSIFICATION, UN SICCATIF OU UN PIGMENT OU COLORANT INORGANIQUE OU ORGANIQUE, DE L'EAU ET UN ADDITIF CONSISTE EN 0,5-10 EN POIDS D'UN ACIDE GRAS INSATURE SUPERIEUR LIBRE, A LA TEMPERATURE AMBIANTE, CONTENANT 16-20 ATOMES DE CARBONE.

Description

La presente invention concerne un enduit pour la protection des bois de préférence une peinture pour la protection des bois, qui consiste en des quantités pondérales déterminées d'un biocide organique soluble ou mélange de biocides organiques solubles dans un solvant ou mélange de solvants organique(s), des quantités pondérales déterminées d'au moins un solvant organique, de préference d'au moins un solvant organique peu volatil ayant un indice d'évaporation supérieur à 35 et un point d'éclair superieur à 300C, des quantités pondérales déterminées d'une résine alkyde siccative moyenne et/ou longue en huile ou d'un mélange de telles résines, au moins un émulsionnant, un adjuvant d'émulsification et/ou un mélange d'émulsionnant et d'adjuvant d'émulsification, et au moins un siccatif et/ou un pigment ou colorant inorganique ou organique, ainsi qu'un additif ou mélange d'additifs comprenant de l'acide oléique ou de l'eau à titre de composant complémentaire.
Dans la technique relative aux agents de conservation des bois et de pièces de bois, en particulier dans le cas de fongicides organiques et/ou d'insecticides organiques dissous dans des solvants huileux et oleagineux, il est connu d'ajouter un liant, entre autres aussi des résines nîkydes (cf. entre autres le document
DE-AS-25 55 984, colonne 5, lignes 61-63). Pour ce faire, on utilise en général des solutions huileuses de résine alkyde ayant une teneur en résine alkyde pouvant aller jusqu'a 60 % et une viscosité de plus de 2500 mPa.s (mesurée dans le white spirit).
Dans ce cas, les résines alkydes servent d'agents de bouchage des pores et/ou de liants.
Toutefois, dans les agents de protection des bois, les résines alkydes presentent un grand inconvenient si elles sont utiliséés dans des agents de protection des bois ou des enduits pour la protection des bois qui contiennent comme constituant principal, non pas des solvants organiques huileux, mais de l'eau. Du fait qu'en règle générale les résines alkydes sont hydrophobes, on ne peut guère les employer dans les enduits aqueux.
C'est pourquoi, dans le domaine des revêtements aqueux, en particulier pour les enduits de façade, les vernis-émaux et les produits analogues, on a déjà utilisé des sels hydrosolubles dérivant de résines alkydes modifiées par une huile, et préparés par neutralisation au moyen d'hydroxyde de métal alcalin, d'hydroxyde d'ammonium ou d'amines, ou ceux-ci en combinaison avec des résines alkydes. Toutefois, si on emploie ces-sels de résines alkydes diluables par de l'eau ou bien des résines alkydes en combinaison avec un hydroxyde de métal alcalin, de l'hydroxyde d'ammonium ou des amines pour fabriquer des enduits pour la protection des bois, il se présente des inconvenients.
Si l'enduit pour la protection des bois contient des résines alkydes modifiées par une huile ayant un indice d'acide supérieur à 40, on peut constater - par des essais - que la surface de l'enduit a une résistance insuffisante ou que les substances actives n'ont pas pénétré assez profondément et on observe une tendance à la fragilisation de la surface de l'enduit.
Par contre si on utilise, dans les enduits pour la protection des bois, des résines alkydes ayant un indice d'acide inférieur à 40 en combinaison avec un hydroxyde de métal alcalin, de l'hydroxyde d'ammonium ou des amines et/ou des additifs à base d'un alcool monovalent ou polyvalent, d'un alkoxyalcanol, d'un aminoalcool ou d'une alcanolamine, on constate certes que la résistance de l'enduit est améliorée, mais que la résistance des surfaces de bois librement soumises aux intempéries est encore insuffisante, bien que la tendance à la fragilisation soit réduite. Au surplus, on constate que les substances actives fongicides ou insecticides restent à la surface du film d'enduit et ne pénètrent pas en quantité suffisante dans la couche de bois sous-jacente.
Le but de la présente invention consistait, par conséquent, a éviter les inconvénients précités et a trouver un enduit pour la protection des bois, de préférence une peinture pour la protection des bois, présentant des propriétés avantageuses. On devait de plus obtenir que les agents biocides actifs - même s'il s'agissait d'une couche d'enduit pour la protection des bois relativement épaisse - ne restent pas uniquement a la surface du bois ou de l'enduit et que l'on ne s'expose pas a une instabilité, particulièrement a la segrégation, de l'agent de protection des bois dès l'opération d'application.
On a constaté, conformement à 1 invention, que le but préassigné est atteint au moyen d'un enduit pour la protection des bois, de préférence d'une peinture pour la protection des bois, constitué de 0,001 à 15 % en poids, de préférence 0,1 à 8 % en poids, d'un biocide organique ou mélange de biocides organiques soluble(s) dans un solvant organique ou mélange de solvants organiques, 0,1 à 20 % en poids, de préférence 1 à 12 % en poids, d'au moins un solvant organique, de préférence d'au moins un solvant organique peu volatil ayant un indice d'évaporation superieur à 35 et un point d'éclair supérieur a 300C, 2 à 27 % en poids, de préférence 3 a 23 % en poids, d'une résine alkyde siccative moyenne et/ou longue en huile ou d'un melange de telles résines (calcule en substance solide), 0,5 à 25 parties en poids, de préférence 1 à 15 parties en poids, (par rapport à 100 parties en poids de la résine alkyde siccative mise en oeuvre ou du mélange de telles résines mis en oeuvre) d'au moins un émulsionnant, adjuvant d'émulsification et/ou mélange d'émulsionnant et d'adjuvant d'émulsification, 0,1 à 7 x en poids, de préférence 0,5 à 5 % en poids, d'au moins un siccatif et/ou pigment ou colorant inorganique ou organique, un additif ou mélange d'additifs ainsi que de l'eau à titre de composant complémentaire.
Suivant l'invention, l'additif consiste en 0,5 a 10 X en poids, de préférence 1 à 8 % en poids, d'un acide gras insaturé supérieur libre, liquide à la température ambiante, contenant 16 à 20 - de préférence 18 - atomes de carbone, ou est compris dans le mélange d'additifs en cette quantité pondérale.
La présente invention permet d'obtenir également des enduits pour la protection des bois, aqueux et en couches épaisses, dotés d'un bon effet pénétrant.
Suivant une forme d'exécution préférée, la résine alkyde séchant à l'air est une resine alkyde longue en huile ayant un indice d'acide de 2 à 50,de préférence 5 à 45, ou bien le mélange de résines alkydes contient une telle résine.
Suivant une autre forme d'exécution préférée, jusqu'à 60 % en poids, de préférence jusqu'a 40 % en poids (par rapport à 100 % en poids de la -résine alkyde moyenne ou longue en huile mise en oeuvre) de la résine alkyde moyenne et/ou longue en huile sont remplaces par la même quantité d'une résine alkyde courte en huile.
Le choix de résines combinées de ce type, de préférence une combinaison d'une résine alkyde longue en huile et d'une résine alkyde courte en huile, permet d'obtenir que la résine longue en huile reste essentiellement à la surface du bois et forme un film épais, tandis que la résine alkyde courte en huile pénètre dans le bois et consolide les fibres de bois qu'elle a mouillées.
te solvant organique ou le mélange de solvants organiques consiste de préférence en un hydrocarbure, de préférence un hydre carbure aromatique ayant un point d'ébullition compris entre 1400C et 2500C, avantageusement entre 1650C et 2300C, ou bien comprend un tel hydrocarbure en une proportion de plus de 65 Z en poids, de préférence plus de 80 Z en poids (par rapport à 100 parties en poids du mélange de solvants organiques).
Suivant une forme d'exécution préférée, l'additif consiste en acide oléique ou bien le mélange d'additifs contient plus de 50 z en poids, de préférence plus de 75 Z en poids, de cet acide (par rapport à 100 parties en poids de mélange d'additifs).
L'addition de cet acide gras insaturé supérieur, de préférence l'acide oléique, augmente la stabilité de l'émulsion des melanges aqueux de résines aikydes, fabriqués. On peut également combiner des résines alkydes moyennes en huile et des résines alkydes longues en huile dans des émulsions aqueuses, ce qui permet de régler les propriétés des films obtenus.
Grâce à l'addition, suivant l'invention, d'un acide gras insaturé supérieur, de préférence de l'acide oléique, on améliore les propriétés de séchage et de pénétration des émulsions aqueuses.
Les pigments inorganiques et/ou organiques incorporés dans ces émulsions ne subissent pas de floculation et ne tendent pratiquement pas à former des sédiments.
Les résines alkydes ainsi modifiées par des acides gras insatures supérieurs, de préférence par de l'acide oleique, conviennent pour la fabrication d'enduits pour la protection des bois colorés ou incolores, emulsifiables dans l'eau.
Suivant une forme d'execution de l'invention, l'émulsionnant et/ou l'adjuvant d'émulsification ou le mélange d'émulsionnant et d'adjuvant d'émulsification consiste en au moins un émulsionnant non ionogène et/ou ionogène, de préférence en au moins un emulsionnant à réaction alcaline ou contenant une amine ou des groupes amino, ou contient celui-ci comme constituant, et/ou consiste en au moins un adjuvant d'émulsification diluable par l'eau, de préférence soluble dans l'eau, à réaction alcaline, utilisé en combinaison avec un émulsionnant, ou contient celui-ci comme constituant.
Suivant une forme d'exécution préférée, l'enduit pour la protection des bois contient, comme adjuvant d'émulsification diluable par l'eau, de préférence soluble dans l'eau, à réaction alcaline, de l'ammoniac, une alkoxyamine, de préférence la monoéthanolamine ou la diéthanolamine, et/ou une alkylamine, de préférence la diethylamine et/ou la triéthylamine.
Suivant une forme d'exécution, l'émulsionnant à reaction alcaline ou l'émulsionnant contenant une amine ou des groupes amino consiste en un produit d'addition d'une alkoxyamine, de préférence un produit d'addition d'une alkyléthanolamine, ou bien contient celui-ci.
Suivant une forme d'execution préférée, le biocide ou le mélange de biocides consiste en au moins 1.1- un fongicide ou mélange de fongicides, choisi parmi le carba
mate de 3-iodo-2-propynyl-butyle et/ou l'amide de l'acide
2, 5-diméthyl-N-cyclohexyl-N-méthoxy-3-furanne-carboxylique
et/ou le 1-2-(2,4-dichlorophényl)-1 ,3-dioxolan-2-ylméthyl] -
1H-triazole 1,2,4; 1.2- au moins un insecticide ou mélange d'insecticides, choisi dans
le groupe comprenant l'hexachlorcyclohexane-Y, le norbornè
nediméthanolhexachlorcyclosulfite et/ou un pyrethrolde.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'enduits pour la protection des bois, de préférence de peintures pour la protection des bois, dans lequel l'additif ou mélange d'additifs, qui consiste en au moins un acide gras insaturé superieur libre, liquide à la température ambiante, contenant 16 à 20 - de préférence 18 - atomes de carbone, est mélangé de manière homogène ou à peu près homogène, sous agitation, avec une résine alkyde ou un mélange de résines alkydes séchant à l'air, qui consiste en une résine alkyde longue en huile ayant un indice d'acide de 2-50, de préférence de 5-45, ou qui contient celle-ci, en présence ou en l'absence d'un solvant organique ou d'un mélange de solvants organiques, et dans lequel on réunit ensuite ce mélange, en agitant, avec les autres constituants de l'enduit pour la protection des bois, de préférence de la peinture pour la protection des bois.
Suivant une forme d'exécution préférée, l'additif ou le mélange d'additifs est mélangé de manière homogène ou à peu près homogène, au moyen d'au moins un dispositif d'agitation, à une vitesse périphérique de 1,5-15 m/sec, de préférence de 2-10 m/sec, à une température comprise entre 275 K et 325 K, de préférence entre 293 K et 313 K, sous pression normale ou à peu près normale, avec la résine alkyde, en présence ou en l'absence d'un solvant organique ou d'un mélange de solvants organiques, pendant au moins 30 minutes, de préférence 40 minutes, et puis le produit du mélange est additionné de tous les autres constituants, de préférence par mélange ou agitation.Suivant le procédé de l'invention, on mélange sous agitation, de manière homogène ou à peu près homogène, 2-27 Z en poids, de préférence 3-23 % en poids, d'une résine alkyde siccative moyenne et/ou longue en huile ou d'un mélange de telles résines (calculé en substance solide) avec 0,5 à 10 Z en poids, de préférence
I à 8 Z en poids, d'un acide gras insaturé supérieur libre, liquide à la température ambiante, contenant 16 à 20 - de préférence 18 atomes de carbone, en présence ou en l'absence de 0,1 à 20 Z en poids, de préférence 1 à 12 Z en poids, d'au moins un solvant organique, de préférence d'au moins un solvant organique peu volatil ayant un indice d'évaporation superieur à 35 et un point d'éclair supérieur à 300C et on ajoute ensuite, en mélangeant bien, les autres constituants qui sont constitués par 0,001 à 15 Z en poids, de préférence 0,1 à 8 z en poids, d'un biocide organique ou mélange de biocides organiques soluble(s) dans un solvant organique ou mélange de solvants organiques, 0,5 à 25 parties en poids, de préférence 1 à 15 parties en poids, (par rapport à 100 parties en poids de la resine alkyde siccative mise en oeuvre ou du mélange de telles résines mis en oeuvre) d'au moins un émulsionnant, adjuvant d'emulsi- fication et/ou mélange d'émulsionnant et d'adjuvant d'emulsification et 0,1 à 7 z en poids, de préférence 0,5 à 5 % en poids, d'au moins un siccatif et/ou pigment ou colorant inorganique ou organique, d'eau à titre de composant complémentaire, ainsi qu'éventuellement 0,1 à 20 z en poids, de préférence 1 à 12 z en poids, d'au moins un solvant organique, de préférence d'au moins un solvant organique peu volatil ayant un indice d'évaporation supérieur à 35 et un point d'éclair supérieur à 300C.
Pour les exemples de réalisation ci-après, conformes à l'invention, on a utilisé comme résine alkyde A une résine alkyde ayant la composition suivante Triglyceride env. 75 x
Acide phtalique env. 19 %
Indice d'acide < 10 et comme résine alkyde B une resine ayant la composition suivante
Triglycéride env. 65 % - 48 z
Acide phtalique env. 24 Z
Indice d'acide 10 - 50 ou 2 - 50.
Exemples de fabrication de l'enduit pour la protection du bois, conforme à l'invention
Une résine alkyde végétale longue en huile ayant une teneur en triglycéride d'environ 75 X, une teneur en acide phtalique d'environ 19 Z et un indice d'acide inférieur à 10 et/ou une résine alkyde ayant une teneur en triglyceride d'environ 48-65 Z, une teneur en acide phtalique d'environ 24 Z et un indice d'acide compris entre 2 et 50 sont mélangées de manière homogène dans un dispositif d'agitation dont le mélangeur tourne à une vitesse périphérique v comprise entre plus de 2 m/sec et 10 m/sec, pendant un temps t d'au moins 40 minutes, à une température T de 283 à 313 K, sous la pression normale, en présence d'un acide gras insaturé supérieur liquide (nombre d'atomes C::16-20), de préférence de l'acide oléique (18 atomes C). Après achèvement de l'opération de mélange on incorpore encore, de la même manière, dans le mélange une amine, un émulsionnant ou un mélange d'émulsionnants, les biocides dissous dans des hydrocarbures (pt ébul. 140-2500C), les siccatifs et les pigments colorants inorganiques et/ou organiques déjà prédispersés à une finesse de grains optimale. Après un temps d'homogénéisation d'au moins 30 minutes, on y mélange de l'eau (dureté totale max. DH0 26) sous agitation constante.
Le produit fabriqué de cette manière est visqueux, homogène et exempt de pigments floculés ou en cours de floculation. Les pigments qui y sont introduits n'ont guère tendance à décanter. Le produit est stable dans le domaine de T = 274-313K.
Exemples
Exemple 1 :
Résine alkyde A, végétale, longue en huile 25 Z en poids
Acide oléique 2 Z en poids
Amine 0,2 Z en poids Emulsionnant/Mélange émulsionnant 2 Z en poids
Biocides 0,001 Z en poids
Hydrocarbures (pt ébull. 140-2200C) 2 Z en poids
Siccatifs 0,5 Z en poids
Pigments inorg./org. prédispersés 3 Z en poids
Eau 65,299 Z en poids 100 000 % en poids
Exemple 2
Résine alkyde A, vegetale, longue en huile 20 % en poids
Acide gras insature (C16-20) 1,5 z en poids
Amine 0,1 x en poids
Emulsionnant/Melange émulsionnant 1,5 x en poids
Biocides 0,01 % en poids
Hydrocarbures (pt ébull. 140-2200C) 2 x en poids
Siccatifs 0,5 x en poids
Pigments inorg./org. prédispersés 3 Z en poids
Eau 71,39 % en poids
100,00 % en poids
Exemple 3
Résine alkyde A, végétale, longue en huile 15 % en poids
Résine alkyde B, végétale, longue en huile 6 % en poids
Acide oléique 4 % en poids
Amine 0,4 % en poids
Emulsionnant/Mélange émulsionnant 3 % en poids
Biocides 2 z en poids
Hydrocarbures (pt ébull. 140-2200C) 5 % en poids
Siccatifs 0,5 % en poids
Pigments inorg./org. prédispersés 3 z en poids
Eau 61,1 % en poids
100,00 Z en poids
Exemple 4
Résine alkyde A, végetale, longue en huile 13 Z en poids
Resine alkyde B, végétale, longue en huile 7 % en poids
Acide oléique 5 % en poids
Amine 0,4 % en poids Emulsionnant/Mélange émulsionnant 2,8 Z en poids
Biocides 8 Z en poids
Hydrocarbures (pt ébull. 140-220 C) 5 X en poids
Siccatifs 0,5 % en poids
Pigments inorg./org. prédispersés 3 Z en poids
Eau 55,3 Z en poids
100,00 % en poids
Exemple 5
Résine alkyde B, végétale, longue en huile 17 Z en poids
Acide gras insaturé (C16-20) 4 Z en poids
Amine 0,4 % en poids Emulsionnant/Mélange émulsionnant 3 Z en poids
Biocides 3 Z en poids
Hydrocarbures (pt ébull. 140-2200C) 10 Z en poids
Siccatifs 0,5 Z en poids
Pigments inorg./org. prédispersés 3 Z en poids
Eau 59,1 Z en poids
100,00 % en poids

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Enduit pour la protection des bois, de préférence peinture pour la protection des bois, constitué de 1. 0,001 à 15 % en poids, de préférence
0,1 à 8 Z en poids, d'un biocide organique ou mélange de biocides organiques soluble(s) dans un solvant organique ou melange de solvants organiques; 2. 0,1 à 20 z en poids, de préférence
1 à 12 Z en poids, d'au moins un solvant organique, de préférence d'au moins un solvant organique peu volatil ayant un indice d'évaporation supérieur à 35 et un point d'éclair supérieur à 30 C; 3. 2 à 27 % en poids, de préférence
3 à 23 Z en poids, d'une résine alkyde siccative moyenne et/ou longue en huile ou d'un mélange de telles résines (calculé en substance solide); 4. 0,5 à 25 parties en poids, de préférence 1 à 15 parties en poids, (par rapport à 100 parties en poids, de la résine alkyde siccative mise en oeuvre ou du mélange de telles résines mis en oeuvre) d'au moins un emulsionnant, adjuvant dtemulsification et/ou mélange d'émulsionnant et d'adjuvant dwemulsification;; et 5. 0,1 à 7 % en poids, de préférence
0,5 à 5 Z en poids, d'au moins un siccatif et/ou pigment ou colorant inorganique ou organique, 6. un additif ou mélange d'additifs ainsi que 7. d'eau à titre de composant complémentaire, caractérise en ce que l'additif consiste en 6.1 0,5 à 10 z en poids, de préférence
1 à 8 z en poids, d"jn acide gras insaturé supérieur libre, liquide à la température ambiante contenant 16 à 20 - de préférence 18 - atomes de carbone, ou est compris dans le mélange d'additifs en cette quantité pondérale.
2 - Enduit pour la protection des bois, de préférence peinture pour la protection des bois, selon la revendication 1, caractérisé en ce que 3.1 la résine alkyde ou le mélange de résines alkydes séchant à
l'air consiste en une résine alkyde longue en huile- ayant un
indice d'acide de 2 à 50, de préférence de
5 à 45,
ou contient cette résine.
3 - Enduit pour la protection des bois selon la revendication 1 ou 2,- caractérisé en ce que 2.1 le solvant organique ou le mélange de solvants organiques
consiste en un hydrocarbure de préférence un hydrocarbure
aromatique ayant un point d'ébullition compris entre 1400C et
250"C, avantageusement entre 165 et 2300 C, ou comprend un tel
hydrocarbure en une proportion de plus de 65 Z en poids, de
préférence plus de 80 Z en poids (par rapport à 100 parties en
poids du mélange de solvants organiques).
4 - Enduit pour la protection des bois selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que 6.1.1. l'additif consiste en acide oléique ou le mélange d'additifs
contient plus de 50 Z en poids, de préférence plus de 75 Z
en poids, de cet acide (par rapport à 100 parties en poids
du mélange d'additifs).
5 - Enduit pour la protection des bois suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'émulsionnant et/ou l'adjuvant d'émulsification ou le mélange d'émulsionnant et d'adjuvant d'émulsification 4.1 consiste en au moint un émulsionnant non ionogène et/ou iono
gène, de préférence en au moins un émulsionnant à réaction
alcaline ou contenant une amine ou des groupes amino, ou
contient celui-ci comme constituant, et/ou 4.2 consiste en au moins un adjuvant d'émulsification diluable par
de l'eau, de préférence soluble dans l'eau, a réaction alcaline,
utilisé en combinaison avec un émulsionnant, ou contiez
celui-ci comme constituant.
6 - Enduit pour la protection des bois suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que 4.2.1. l'adjuvant d'émulsification diluable par de l'eau, de prefe
rence soluble dans l'eau, à réaction alcaline, consiste en
de l'ammoniac, une alkoxyamine, de préférence de la mono
ethanolamine ou de la diéthanolamine, et/ou une alkylamine,
de préférence de la diéthylamine et/ou de la triéthylamine.
7 - Enduit pour la protection des bois selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'émulsionnant à réaction alcaline ou l'émulsionnant contenant une amine ou des groupes amino consiste en un produit d'addition d'une alkoxyamine, de préférence un produit d'addition d'une alkyléthanolamine, ou contient celui-ci.
8 - Enduit pour la protection des bois selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le biocide ou le mélange de biocides consiste en au moins 1.1 un fongicide ou un mélange de fongicides choisi parmi le
carbamate de 3-iodo-2-propynyl-butyle et/ou l'amide de l'acide
2 ,5-diméthyl-N-cyclohexyl-N-méthoxy-3-furanne-carboxylique
et/ou le 1-[-2-(2,4-dichlorophényl)-l ,3-dioxolan-2-ylméthyl -1H
-triazole 1,2,4, 1.2 au moins un insecticide ou mélange d'insecticides choisi dans
le groupe comprenant l'hexachlorcyclohexane-y, le norbornène
diméthanolhexachlorcyclosulfite
et/ou un pyréthrorde.
9 - Procédé de fabrication d'enduits pour la protection des bois, de préférence de peintures pour la protection des bois, caractérisé en ce qu'un additif ou mélange d'additifs - qui consiste en au moins un acide gras insaturé supérieur libre, liquide à la température ambiante contenant 16 à 20, de préférence 18, atomes de carbone - est mélangé de manière homogène ou à peu près homogène, sous agitation, avec une résine alkyde ou mélange de résines alkydes séchant à l'air, qui consiste en une résine alkyde longue en huile ayant un indice d'acide de 2 à 50, de préférence 5 à 45, ou qui contient celle-ci, en présence ou en l'absence d'un solvant organique ou d'un mélange de solvants organiques, le mélange obtenu étant ensuite réuni, en agitant, avec les autres constituants de l'enduit pour la protection des bois, de préférence de la peinture pour la protection des bois.
10 - Procédé de fabrication d'enduits pour la protection des bois, de préférence de peintures pour la protection des bois, selon la revendication 9 caractérisé en ce que l'additif ou le mélange d'additifs est mélange de manière homogène ou à peu près homogène, au moyen d'au moins un dispositif d'agitation, à une vitesse périphérique de 1,5 à 15 m/sec, de préférence 2 à 10 m/sec, à une température comprise entre 275 K et 325 K, de préférence entre 293 K et 313 K, sous pression normale ou à peu près normale, avec la résine alkyde, en présence ou en l'absence d'un solvant organique ou mélange de solvants organiques, sous agitation, pendant au moins 30 minutes , de préférence
40 minutes, et en ce qu'on incorpore ensuite au produit du mélange tous les autres constituants, de préférence par melange ou agitation.
FR8505419A 1984-04-14 1985-04-09 Enduit pour la protection des bois et procede pour la fabrication d'un tel enduit Expired FR2562903B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3414244A DE3414244C2 (de) 1984-04-14 1984-04-14 Holzschutzanstrichmittel, vorzugsweise Holzschutzfarbe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562903A1 true FR2562903A1 (fr) 1985-10-18
FR2562903B1 FR2562903B1 (fr) 1987-12-31

Family

ID=6233665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505419A Expired FR2562903B1 (fr) 1984-04-14 1985-04-09 Enduit pour la protection des bois et procede pour la fabrication d'un tel enduit

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPH0645771B2 (fr)
AT (1) AT394676B (fr)
BE (1) BE902142A (fr)
CH (1) CH667234A5 (fr)
DE (1) DE3414244C2 (fr)
FR (1) FR2562903B1 (fr)
IT (1) IT1184170B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0229899A2 (fr) * 1986-01-10 1987-07-29 DESOWAG Materialschutz GmbH Peintures
EP0514644A3 (en) * 1991-04-18 1993-04-07 Dr. Wolman Gmbh Wood preservative

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NO872404L (no) * 1986-07-15 1988-01-18 Vianova Kunstharz Ag Vandig treimpregneringsmiddel.
DE3641554C2 (de) * 1986-12-05 1995-04-06 Solvay Werke Gmbh Holzschutzmittel
DE3641555A1 (de) * 1986-12-05 1988-06-16 Solvay Werke Gmbh Mittel oder konzentrat zum konservieren von holz und holzwerkstoffen
DE3708893A1 (de) * 1987-03-19 1988-09-29 Desowag Materialschutz Gmbh Mittel oder konzentrat zum konservieren von holz und holzwerkstoffen
DE4113158A1 (de) * 1991-04-23 1992-10-29 Bayer Ag Mikrobizide wirkstoffkombinationen
DE4209939A1 (de) * 1992-03-27 1993-09-30 Desowag Materialschutz Gmbh Emulgatorfreies, wasserverdünnbares Konzentrat oder Mittel zum Konservieren von Holz und Holzwerkstoffen
DE4409039A1 (de) * 1993-12-21 1995-06-22 Bayer Ag Antifouling-Mittel
DE19517811C2 (de) * 1995-05-17 1999-02-25 Baden Chemie Gmbh Verwendung eines Beschichtungsstoffes zur Reduzierung bzw. Vermeidung der Biozidabgabe
DE19918730A1 (de) * 1999-04-24 2000-10-26 Bayer Ag Wasserbasierte Formulierungen mit fungizider Wirkung
DE102005001244A1 (de) * 2005-01-11 2006-07-20 Remmers Baustofftechnik Gmbh Holzschutzmittel
US8404260B2 (en) 2008-04-02 2013-03-26 Bayer Cropscience Lp Synergistic pesticide compositions

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE664675A (fr) * 1964-06-01 1965-11-30
FR2334479A1 (fr) * 1975-12-12 1977-07-08 Desowag Bayer Holzschutz Gmbh Agent pour la conservation du bois et de pieces en bois et procede de fabrication de cet agent
FR2392787A1 (fr) * 1977-06-03 1978-12-29 Pojurowski Leon Procede et produit de traitement du bois
FR2474935A1 (fr) * 1980-02-06 1981-08-07 Solvay Bayer Protect Bois Concentre d'agent de protection du bois, agents pour la conservation ou la protection de bois et de pieces en bois contre les parasites animaux et vegetaux qui detruisent et decolorent le bois, obtenus a partir de concentre et procede de fabrication d'un concentre d'agent de protection du bois
EP0092457A1 (fr) * 1982-04-06 1983-10-26 SOCIETE FRANCAISE HOECHST Société anonyme dite: Concentré d'agents de protection et/ou de conservation du bois permettant la préparation de microémulsions aqueuses destinées au traitement du bois et émulsions obtenues à partir d'un tel concentré

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1053524B (it) * 1972-10-13 1981-10-10 Basf Ag Antiparassitari e loro impiego per proteggere legno vernici per legno o pitture
DE2607032A1 (de) * 1976-02-20 1977-08-25 Bayer Ag Mikrobizides mittel
DE3004319A1 (de) * 1980-02-06 1981-08-13 Desowag-Bayer Holzschutz GmbH, 4000 Düsseldorf Holzschutzmittelkonzentrat und daraus hergestelltes mittel zum konservieren von holz und holzwerkstoffen
DE3024467A1 (de) * 1980-06-28 1982-01-28 Desowag-Bayer Holzschutz GmbH, 4000 Düsseldorf Mittel zum konservieren von holz und holzwerkstoffen
JPS5761049A (en) * 1980-10-01 1982-04-13 Kansai Paint Co Ltd Water-dispersible resin composition
JPS57145122A (en) * 1981-03-04 1982-09-08 Nippon Synthetic Chem Ind Co Ltd:The Production water-thinnable alkyd resin

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE664675A (fr) * 1964-06-01 1965-11-30
FR2334479A1 (fr) * 1975-12-12 1977-07-08 Desowag Bayer Holzschutz Gmbh Agent pour la conservation du bois et de pieces en bois et procede de fabrication de cet agent
FR2392787A1 (fr) * 1977-06-03 1978-12-29 Pojurowski Leon Procede et produit de traitement du bois
FR2474935A1 (fr) * 1980-02-06 1981-08-07 Solvay Bayer Protect Bois Concentre d'agent de protection du bois, agents pour la conservation ou la protection de bois et de pieces en bois contre les parasites animaux et vegetaux qui detruisent et decolorent le bois, obtenus a partir de concentre et procede de fabrication d'un concentre d'agent de protection du bois
EP0092457A1 (fr) * 1982-04-06 1983-10-26 SOCIETE FRANCAISE HOECHST Société anonyme dite: Concentré d'agents de protection et/ou de conservation du bois permettant la préparation de microémulsions aqueuses destinées au traitement du bois et émulsions obtenues à partir d'un tel concentré

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0229899A2 (fr) * 1986-01-10 1987-07-29 DESOWAG Materialschutz GmbH Peintures
EP0229899A3 (en) * 1986-01-10 1988-10-12 Desowag-Bayer Holzschutz Gmbh. Paints
EP0514644A3 (en) * 1991-04-18 1993-04-07 Dr. Wolman Gmbh Wood preservative
US5635217A (en) * 1991-04-18 1997-06-03 Dr. Wolman Gmbh Wood preservatives
US5853766A (en) * 1991-04-18 1998-12-29 Dr. Wolman Gmbh Wood preservatives

Also Published As

Publication number Publication date
JPS60233165A (ja) 1985-11-19
IT8519998A0 (it) 1985-03-21
DE3414244C2 (de) 1994-02-10
IT1184170B (it) 1987-10-22
FR2562903B1 (fr) 1987-12-31
ATA110485A (de) 1991-11-15
BE902142A (fr) 1985-10-09
JPH0645771B2 (ja) 1994-06-15
AT394676B (de) 1992-05-25
DE3414244A1 (de) 1985-10-17
CH667234A5 (de) 1988-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2562903A1 (fr) Enduit pour la protection des bois et procede pour la fabrication d&#39;un tel enduit
WO2006120342A2 (fr) Procede pour le traitement d &#39; une matiere autre que le corps humain
FR2687543A1 (fr) Utilisation de derives du triazole pour la protection du bois.
EP0472973A1 (fr) Compositions aqueuses pour le traitement des substrats poreux
JP7284807B2 (ja) 新規濡れ組成物
US4337093A (en) Wood preserving composition and method of using same
EP3790652B1 (fr) Composition de mouillage améliorée
EP0057153B1 (fr) Concentrés émulsionnables de matières biocides, les émulsions aqueuses obtenues à partir d&#39;eux et l&#39;application de ces émulsions au traitement du bois
FR2474935A1 (fr) Concentre d&#39;agent de protection du bois, agents pour la conservation ou la protection de bois et de pieces en bois contre les parasites animaux et vegetaux qui detruisent et decolorent le bois, obtenus a partir de concentre et procede de fabrication d&#39;un concentre d&#39;agent de protection du bois
CH655939A5 (fr) Compositions hydrofugeantes, leur procede de preparation et leur utilisation pour l&#39;hydrofugation et la protection de surfaces diverses.
FR2510464A1 (fr) Concentre d&#39;agent de protection du bois et agent de conservation du bois et de pieces en bois, fabrique a partir de celui-ci
US6335374B1 (en) Penetrating protectant
WO2021087562A1 (fr) Nouvelle composition de mouillage
EP0102093B1 (fr) Compositions pesticides pour le traitement du bois
FR2474937A1 (fr) Agent pour la conservation de bois et de pieces en bois, composition liquide pour l&#39;impregnation du bois, obtenu par dilution dudit agent et procede de fabrication d&#39;un agent pour la conservation de bois
WO1983003570A1 (fr) Concentre d&#39;agents de protection et/ou de conservation du bois
US20240049703A1 (en) Improved wetting composition
WO1997004654A1 (fr) Associations insecticides d&#39;un oxime carbamate avec un insecticide a groupe pyrazole, pyrrole ou phenylimidazole
EP1441843A2 (fr) Dispersants a effet tampon pour bases et compositions de peinture
DE19934677C2 (de) Unterwasseranstrichmittel für Schiffe
Carlson Furfural as a paint and varnish remover
DE3610189A1 (de) Holzkonservierungsmittel
BE843301A (fr) Compositions pour la protection et la conservation du bois
JPH08231312A (ja) 工業用防腐防かび剤
CH389984A (fr) Procédé de désherbage et herbicide à action rapide

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse