FR2562863A1 - Dispositif pour diminuer l'effort de relevage du greement d'une planche a voile - Google Patents

Dispositif pour diminuer l'effort de relevage du greement d'une planche a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2562863A1
FR2562863A1 FR8405971A FR8405971A FR2562863A1 FR 2562863 A1 FR2562863 A1 FR 2562863A1 FR 8405971 A FR8405971 A FR 8405971A FR 8405971 A FR8405971 A FR 8405971A FR 2562863 A1 FR2562863 A1 FR 2562863A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spar
mast
standby
gutter
puller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8405971A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562863B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEVEILLARD DENIS
Original Assignee
LEVEILLARD DENIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEVEILLARD DENIS filed Critical LEVEILLARD DENIS
Priority to FR8405971A priority Critical patent/FR2562863B1/fr
Publication of FR2562863A1 publication Critical patent/FR2562863A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562863B1 publication Critical patent/FR2562863B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/20Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/50Accessories, e.g. repair kits or kite launching aids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR DIMINUER L'EFFORT DE RELEVAGE DU GREEMENT D'UNE PLANCHE A VOILE. IL COMPORTE UN ESPAR 9 ARTICULE AU MAT 2 ET SOLIDAIRE DU TIRE-VEILLE 6 POUR RELEVER LE POINT D'APPLICATION DE L'EFFORT DE TRACTION SUR LE TIRE-VEILLE SENSIBLEMENT AU NIVEAU DES EPAULES DU PLANCHISTE.

Description

L'invention concerne les planches à voile.
L'une des principales difficultés rencontrées dans l'apprentissage de la planche à voile provient de ltef- fort important nécessité pour le relèvage du gréement.
Lorsque le gréement est dans l'eau, la voile oppose une résistance très importante à l'effort de relevage. En outre, l'angle que fait le gréement par rapport au planchiste augmente la force de traction à appliquer sur le tire-veille pour amorcer le relevage.
L'exécution correcte du relevage nécessite que le planchiste garde le dos parfaitement droit. Mais la tendance naturelle des débutants est de se pencher vers le mât en arrondissant le dos, ce qui a pour double conséquence d'augmenter considérablement l'effort nécessaire au relevage et de mettre le planchiste dans une position de désiquilibre, ce qui provoque de nombreuses chutes.
On a déjà proposé de soulager l'effort nécessaire au relevage du gréement grâce à une voile spéciale en matière synthétique tressée, qui a la propriété de laisser l'eau s'écouler à travers elle sans résistance. Cette solution procure de bons résultats, mais au détriment du rendement de la voilure. En outre, elle n'a aucun effet sur la position que prend le planchiste pour effectuer son relevage.
La présente invention a pour but de procurer un dispositif qui, tout en diminuant considérablement l'effort musculaire, aide le planchiste à garder le dos droit.
Elle a pour objet des moyens associés au gréement pour relever le point d'application de l'effort de traction sur le tire-veille sensiblement au niveau des épaules du planchiste.
A cet effet, un espar, dont la longueur correspond sensiblement à la distance entre la base du mât et la poignée du wishbone, est articulé sur la base du mât et à son extrémité opposée fixé au tire-veille.
En navigation, l'espar reste appliqué contre le mât, de manière à ne pas gêner le planchiste.
Pour le relevage du gréement, le planchiste saisit le tire-veille et exerce une traction sur celui-ci, ce qui provoque le pivotement de l'espar autour de son point d'articulation, son extrémité libre s'élevant jusqu'à une position optimale prédéterminée, dans laquelle la partie du tire-veille comprise entre la poignée du-wishbone et l'extrémité libre de l'espar se trouve tendue; le point d'application de la force de traction à exercer pour le relevage du gréement se trouve relevé jusqu'à un point optimal théorique situé sensiblement au niveau des épaules du planchiste.
De ce fait, la force à appliquer diminue très sensiblement et l'emplacement de son point d'application aide le planchiste à garder le dos droit.
En fin de relevage du gréement, l'espar, qui peut par exemple être rappelé par un sandow, vient reprendre sa position initiale appliquée contre le mât.
Selon une caractéristique avantageuse de l'in~ vention, l'angle de l'ouverture de l'espar par rapport au mât est réglable facilement en modifiant la longueur de tire-veille comprise entre la poignée du wishbone et l'extrémité libre de l'espar.
L'angle optimal théorique, d'environ 1300, correspond à une position dans laquelle l'espar se trouve sensiblement parallèle au planchiste incliné vers l'arrière, le dos droit et les jambes tendues. Mais cette position peut varier sensiblement en fonction de chaque planchiste, qui recherchera un compromis entre la position optimale théorique et la position la plus confortable pour lui-même. La valeur d'ouverture de l'angle peut varier entre environ 450 et 1300.
Ceci peut être obtenu très simplement en réglant la position de l'un ou l'autre des noeuds d'assemblage du tire-veille sur, 3a poignée du wishbone ou sur l'extrémité de l'espar.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation, en relation avec les dessins annexés, sur lesquels:
La figure l est une vue schématique partielle du bas d'un gréement de planche à voile muni du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue schématique partielle du dispositif de la figure 1, au niveau du pied de mât, l'es- par étant en position de service.
La figure 3 est une vue schématique partielle du dispositif de la figure 1 au niveau du wishbone, l'es- par étant en position escamotée.
Sur la figure 1, on a schématiquement et partiellement représenté une planche à voile, dont le flotteur 1 porte un gréement classique : mât 2, voile 3, wishbone 4, pied de mât 5 et tire-veille 6.
Près de la base du mât 2, au-dessus du pied de mât 5, est disposée une bague coulissante 7, munie de pivots 8, dirigés vers I'extérieur, qui forment l'axe d'articulation d'un espar 9 en forme de gouttière épousant la forme du mât.
Cette gouttière 9 s'étend approximativement jusqu'au niveau du wishbone 4. Son extrémité supérieure porte une platine 10 ou un oeillet pour le passage et la fixation d'une partie du tire-veille 6. L'arête supérieure de la gouttière 9 est également munie d'encoches 11, destinées à coopérer avec la rainure interne d'une bague 12, immobilisée par exemple sur le mât au niveau de la fenêtre du fourreau de la voile, pour immobiliser l'espar dans sa position escamotable le long du mât lorsqu'il n'est pas en service.
Un dispositif de rappel, tel qu'un sandow, non représenté, peut être monté par exemple entre la platine 10 et le wishbone 4 pour assurer le retour automatique de l'espar 9 en position escamotée lorsque l'on cesse d'exercer une traction sur le tire-veille.
Lorsque le gréement étant dans l'eau on tire sur le tire-veille, la traction suffit à faire coulisser légue rement vers le bas l'espar 9 pour le dégager des cliquets de la bague 12 et permettre son ouverture.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour faciliter le relevage du gréement d'une planche à voile comportant un espar articulé au mât pour relever le point d'application de l'effort de traction sur le tire-veille, caractérisé en ce que l'espar est constitué par une gouttière (9) articulée sur une bague (7) coulissant librement à la base du mât (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gouttière (9) comporte, à son extrémité supérieure, une platine (10) pour le passage et/ou la fixation d'une partie du tire-veille (6) reliant ladite gouttière (9) au wishbone.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (11, 12) pour immobiliser l'espar (9) contre le mât (2) en position escamotée.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens sont constitués par des encoches (11) ménagées dans l'arête supérieure de la gouttière (9) coopérant avec la rainure interne d'une bague (12) immobilisée sur le mât (2) au niveau de la fenêtre du fourreau de la voile.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de rappel automatique de l'espar (9) dans sa position escamotée.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de rappel est constitué par un sandow fixé sur la platine (10) de l'espar (9) et sur le wishbone (4).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la hauteur de l'espar (9) est telle, qu'elle permet le relevage du point d'application de l'effort de traction sur le tire-veille sensiblement au niveau des épaules du planchiste.
FR8405971A 1984-04-16 1984-04-16 Dispositif pour diminuer l'effort de relevage du greement d'une planche a voile Expired FR2562863B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405971A FR2562863B1 (fr) 1984-04-16 1984-04-16 Dispositif pour diminuer l'effort de relevage du greement d'une planche a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405971A FR2562863B1 (fr) 1984-04-16 1984-04-16 Dispositif pour diminuer l'effort de relevage du greement d'une planche a voile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562863A1 true FR2562863A1 (fr) 1985-10-18
FR2562863B1 FR2562863B1 (fr) 1986-12-12

Family

ID=9303187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405971A Expired FR2562863B1 (fr) 1984-04-16 1984-04-16 Dispositif pour diminuer l'effort de relevage du greement d'une planche a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562863B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4993339A (en) * 1990-02-02 1991-02-19 Cooper Frank H Uphauler for boardsailing

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0014924A1 (fr) * 1979-02-19 1980-09-03 Ulrich Dr. Kador Tire-veille pour planche à voile
EP0033952A2 (fr) * 1980-02-08 1981-08-19 Dieter Frank Dispositif auxiliaire pour le redressement de la voile d'une planche à voile
FR2531028A1 (en) * 1982-08-02 1984-02-03 Wehrli Hans Device for pulling up sailboard mast
FR2531675A1 (fr) * 1982-08-13 1984-02-17 Saine Jean Pierre Planche a voile pourvue d'un dispositif d'assistance de redressement de son greement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0014924A1 (fr) * 1979-02-19 1980-09-03 Ulrich Dr. Kador Tire-veille pour planche à voile
EP0033952A2 (fr) * 1980-02-08 1981-08-19 Dieter Frank Dispositif auxiliaire pour le redressement de la voile d'une planche à voile
FR2531028A1 (en) * 1982-08-02 1984-02-03 Wehrli Hans Device for pulling up sailboard mast
FR2531675A1 (fr) * 1982-08-13 1984-02-17 Saine Jean Pierre Planche a voile pourvue d'un dispositif d'assistance de redressement de son greement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4993339A (en) * 1990-02-02 1991-02-19 Cooper Frank H Uphauler for boardsailing

Also Published As

Publication number Publication date
FR2562863B1 (fr) 1986-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1079581A (fr) Dispositif de controle des debattements de la bome d'un voilier
FR2605584A1 (fr) Ancre de marine
FR2562863A1 (fr) Dispositif pour diminuer l'effort de relevage du greement d'une planche a voile
EP1656191B1 (fr) Largage automatique kitesurf
FR2504885A1 (fr) Wishbone
CA1260771A (fr) Dispositif de reglage de l'emplanture du mat d'une planche a voile ou similaire
EP3509939B1 (fr) Dispositif de contrôle pour les ailes de traction
FR2495569A1 (fr) Greement pour planche a voile
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
FR2621295A1 (fr) Dispositif d'accrochage automatique en position haute de la tete d'une voile d'un bateau a voile sur le mat de celui-ci
EP0228344A1 (fr) Dispositif de fixation du wishbone au mât d'une planche à voile
FR2937300A1 (fr) Dispositif de controle pour cerf-volant de traction.
FR2531675A1 (fr) Planche a voile pourvue d'un dispositif d'assistance de redressement de son greement
FR2575720A1 (fr) Leve-mat pour planche a voile
FR2521096A1 (fr) Frein de bome de voilier
FR2625473A1 (fr) Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile
FR2535283A1 (fr) Mat pour planche a voile
FR2845970A1 (fr) Cerf volant de traction securise
FR2536978A1 (fr) Dispositif a pre-ouvrir les huitres
EP0158911A1 (fr) Voilure de bateau
FR2796037A1 (fr) Engin flottant deplace a l'aide d'un cerf volant ou d'une aile de parachute
FR2903377A1 (fr) Nageoire pour flotteur hydrodynamique.
FR2580253A1 (fr) Greement libre anti-gite a aile symetrique dans le sens de l'envergure
FR2813058A1 (fr) Engin nautique
FR2552051A1 (fr) Engin nautique leger comportant des moyens de propulsion mecanique autonome

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse