FR2535283A1 - Mat pour planche a voile - Google Patents

Mat pour planche a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2535283A1
FR2535283A1 FR8218230A FR8218230A FR2535283A1 FR 2535283 A1 FR2535283 A1 FR 2535283A1 FR 8218230 A FR8218230 A FR 8218230A FR 8218230 A FR8218230 A FR 8218230A FR 2535283 A1 FR2535283 A1 FR 2535283A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
sail
rotation
transverse element
board
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8218230A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8218230A priority Critical patent/FR2535283A1/fr
Publication of FR2535283A1 publication Critical patent/FR2535283A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/20Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing
    • B63H8/24Arrangements for connecting the rigging to a board

Abstract

MAT CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE D'UN PREMIER MAT 3, SUR LEQUEL EST FIXE L'ELEMENT TRANSVERSAL 5, ET D'UN SECOND MAT 4, QUI SUPPORTE LA VOILE 6, CE SECOND MAT 4, PARALLELEMENT AU PREMIER, ETANT MONTE A ROTATION SUIVANT SON AXE ET COMPORTANT DES MOYENS 9, 13 PERMETTANT SON BLOCAGE EN ROTATION.

Description

"Mât pour planche à voile"
L'invention concerne un mât pour planche à voile.
Les planches à voile comportent un mât qui supporte une voile triangulaire et qui est fixée de manière amovible à la planche à l'aide d'un pied de mât.
Ce pied permet d'une part l'articulation du mât par rapport à la planche afin de donner à ce mât l'-nclinai- son désirée, d'autre part sa rotation afin de pouvoir faire tourner le mât, et donc la voile, par rapport à la planche pour l'adapter dans une position angulaire déterminée en fonction de la direction du vent et de la direction de déplacement choisie pour la planche.
Cependant, les voiles mises en oeuvre sur le mât de ces planches sont de surfaces différentes7 essentiellement en fonction de la force du vent et en fonction de l'habileté et du savoir-faire de l'utilisateur.
Ainsi, il existe des voiles "tempête" de petite surface, les voiles "normales" et les voiles de "régate" ou de "compétition". Par ailleurs, il existe des voiles de surface plus faible pour les débutants et des voiles de surface plus importante pour les planchistes confirmés.
Jusqu'à présent, les planchistes doivent donc disposer de plusieurs voiles en fonction de la force du vent ou de leur qualification et ils doivent fréquemment changer de voile, ce qui est une opération longue et fastidieuse, sans compter que ce changement de voile ne peut pas se faire sur l'eau, en cours d'évolution, en fonction des conditions locales du vent et de la direction de déplacement de la planche par rapport au vent.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un mât pour planche à voile monté de manière amovible, articulé et à rotation sur la planche, ce mat recevant une voile triangulaire tendue à son extrémité libre par un élément transversal, fixé par ailleurs en un point intermédiaire de la hauteur du mat, mât caractérisé en ce qu'il se compose d'un premier mât, sur lequel est fixé llélément transversal et d'un second mât qui supporte la voile, ce second mât, parallèle au premier, étant monté à rotation suivant son axe et comportant des moyens permettant son blocage en rotation.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le premier mat comporte des supports d'extrémité recevant à rotation le second mât.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le support d'extrémité, disposé à la base du premier mat, est pourvu des moyens permettant le blocage en rotation du second mât.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le second mât recevant la voile est pourvu d'une bobine sur laquelle est enroulée l'extrémité d'un cordage reliée à l'extrémité libre de la voile et passant au travers d'un oeillet de l'élément transversal.
L'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue latérale schématique d'un mât conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue partielle agrandie de la tête du mât de la figure 1,
- la figure 3 est une vue partiellement coupée d'un mode de réalisation de la base du mât de la figure 1.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un mât pour planche à voile qui permet d'adapter rapidement et aisément la surface de la voile à la force du vent et à la qualification du planchiste, cette adaptation de la voile pouvant même être aisement effectuée au cours de l'évolution sur l'eau.
Conformément à l'invention, la planche 1 comporte un mât 2 se composant d'un premier mât 3 et d'un second mât 4, ces deux mâts étant disposés parallèlement l'un à l'autre à faible distance, le premier mât 3 supportant l'élément transversal 5 ou "wishbone" sur lequel est accrochée l'extrémité 61 de la voile 6, le second mât 4 supportant cette voile 6.
L'élément transversal 5, qui se compose de deux barres curvilignes reliées par leurs extrémités, est accroché par l'une de ses extrémités, à l'aide d'un cordage 7 en un point intermédiaire de la hauteur de ce premier mât 3.
A cet effet, l'élément transversal 5 et le premier mât 3 comportent des orifices pour le passage du cordage 7. Par ailleurs, étant donné que le premier mât ne supporte pas directement la voile, l'accrochage de l'élément transversal sur ce premier mât pourra être réglable en hauteur afin d'adapter la hauteur de cet élément transversal à la taille du planchiste. Le réglage pourra par exemple être obtenu en prévoyant plusieurs orifices de passage du cordage répartis sur la longueur du mât ou encore en prévoyant un collier relié à l'élément transversal et qui peut être serré en un point quelconque autour du premier mât.
Le premier mât 3 comporte à ses extrémités des platines supérieure et inférieure, respectivement 8 et 9, pourvues d'embouts tubulaires 81 et 91 à l'intérieur desquels sont montees à rotation les extrémités du second mât 4.
La voile 6 est enfilée sur ce second mât 4 et est tendue par ses extrémités supérieure et inférieure à l'aide de cordages 10 passés au travers d'orifices prévus dans ce second mât 4, puis la platine 8 est mise en place et fixée à l'aide d'un moyen quelconque et par exemple à l'aide d'un écrou 82.
Ces cordages 10 immobilisent en rotation la voile par rapport au second mât 4 mais éventuellement des moyens d'assemblage complémentaires tels que des boutons pressions pourront être prévus entre le second mât 4 et la voile pour les immobiliser en rotation l'un par rapport à l'autre sur toute leur longueur.
L'extrémité libre 61 de la voile 6 est reliée à un cordage 11 qui passe au travers d'un oeillet 51 de l'élément transversal 5 et qui s'enroule par ailleurs sur une poulie 12 prévue à la base du second mât 4.
Dans l'exemple représenté, cette poulie 12 est solidaire du second mât 4 et présente un diamètre de base correspondant à celui de ce second mât 4.
Ce second mât 4 est immobilisé en rotation, de manière amovible et, dans l'exemple de réalisation de la figure 3, ce moyen d'immobilisation est constitué par une tige filetée 13 pourvue d'un oeillet de manoeuvre qui est disposé transversalement au manchon 91 et qui passe au travers d'un orifice correspondant prévu à la base du second mât 4.
Ainsi, lorsque le planchiste désire réduire la surface utile de sa voile 6, il lui suffit d'extraire- la tige filetée 13 afin de libérer le second mât 4 en rotation, puis de faire tourner ce mât 4 dans le sens contraire de l'enroulement du cordage 11 sur la bobine 12 afin d'enrouler la voile 6 sur le second mât 4 simultanément au déroulement du cordage 11 de la bobine 12.
Etant donné que la bobine 12 présente tin diamètre identique à celui du mât, la longueur de cordage 11 déroulée delta bobine 12 correspond à la largeur de voile enroulée sur le second mât 4 si bien que le cordage 11 reste constarnment tendu.
Le réglage de la surface de la voile étant ainsi réalisé, le planchiste verrouille le second mât 4 en rotation à l'aide de la tige filetée 13 et la planche est à nouveau utilisable avec une surface de voile réduite.
On constate ainsi que la surface de voilure du mât conforme à l'invention peut aisément et rapidement être adaptee, cette adaptation pouvant même être réalisée en cours d'évolution sur l'eau, par exemple pour faciliter la sortie de la voile hors de l'eau, en cas de vent fort et pour diminuer la quantité d'eau retenue par la voile.
D'autres modes de réalisation pourront être prévus concernant le blocage amovible de la rotation du second mât 4 et concernant la réalisation de la poulie 12.
Ainsi, le dispositif de blocage amovible du second mat 4 pourra être constitué par un ensemble à cliquet débrayable tandis que la poulie 12 pourra être montée à rotation sur le second mât 4 par l'intermédiaire d'un dispositif de tension à ressort ou par l'intermédiaire d'un dispositif de friction.
Egalement, au lieu de prévoir la poulie à la base du second mât 4, elle pourra être réalisée sous la forme d'un moulinet, par exemple à cliquets, et être fixée à l'extrémité de l'élément transversal 5, à hauteur de l'oeillet
Le mât conforme à l'invention est fixé à la planche à voile par l'intermédiaire d'un pied de mât 14 qui comporte une partie centrale 141 en matière souple telle que du caoutchouc afin de permettre l'articulation de l'ensemble du mât 2 par rapport à la planche à voile.
Ce pied de mât est emboîte de manière amovible dans un embout cylindrique de section correspondante 11 de la planche 1, tandis que son extrémité supérieure reçoit à rotation une portion d'axe 92 prévue sous la platine de base 9.
Un segment compressible 15, disposé entre la portion d'axe 92 et le pied de mât 14, assure l'immobilisation axiale de ces deux parties l'une par rapport à 1 'autre.
De préférence, la portion d'axe 92 est disposée dans le prolongement du premier mât 3 qui supporte l'élément transversal 5 afin de conférer une meilleure maniabilité de la voile par le planchiste.

Claims (6)

    REVENDICATIONS 10) Mât pour planche à voile monté de manière amovible, articulé et à rotation sur la planche (1), ce mât recevant une voile triangulaire (6) tendue à son extrémité libre (61) par un élément transversal (5), fixé par ailleurs en un point intermédiaire de la hauteur du mât, mât caractérisé en ce qu'il se compose d'un premier mât (3), sur lequel est fixe l'élément transversal (5), et d'un second mât (4), qui supporte la voile (6), ce second mât (4), parallèle au premier, étant monté à rotation suivant son axe et comportant des moyens (91' 13) permettant son blocage en rotation.
  1. 20) Mât conforme à la revendication 1, carac térisé en ce que le premier mât (3) comporte des supports d'extrémité (8, 9) recevant à rotation le second mât (4).
  2. 30) Mât conforme à la revendication 2, carac térisé en ce que le support d'extrémité (9), disposé à la base du premier mât (3) est pourvu des moyens (91' 13) permettant le blocage en rotation du second mât.
  3. 40) Mât conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second mât (4) recevant la voile (6) est pourvu d'une bobine (12) sur laquelle est enroulée l'extrémité d'un cordage (11) reliée à l'extrémité libre (61) de la voile et passant au travers d'un oeillet (51) de l'élément transversal (5).
  4. 50) Mât conforme à la revendication 4, carac térisé en ce que la bobine (12) est d'un diamètre identique à celui du second mât (4).
  5. 60) Mât conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est fixé à la planche par un pied de mât (14) disposé dans l'axe du premier mat (3).
  6. 70) Mât conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier mât (3) comporte un moyen d'accrochage de l'élément transversal réglable en hauteur.
FR8218230A 1982-10-29 1982-10-29 Mat pour planche a voile Pending FR2535283A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218230A FR2535283A1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Mat pour planche a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218230A FR2535283A1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Mat pour planche a voile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2535283A1 true FR2535283A1 (fr) 1984-05-04

Family

ID=9278765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218230A Pending FR2535283A1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Mat pour planche a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535283A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583013A1 (fr) * 1985-06-05 1986-12-12 Jean Pansu De La Garenne Engin nautique genre planche a voile
FR2590228A1 (fr) * 1985-11-15 1987-05-22 Ducrocq Louis Nouveau type de dispositif de soutien pour voile
DE3628475A1 (de) * 1986-08-22 1988-02-25 Marco Diegel Reffbares segelsurfrigg
DE3805135A1 (de) * 1988-02-19 1989-08-31 Marco Diegel Reffbares segelsurfrigg

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2474437A1 (fr) * 1980-01-28 1981-07-31 Rivet Pierre Andre Perfectionnements aux planches a voile
DE3031724A1 (de) * 1980-08-22 1982-04-01 Bichlmeier, Gerd, Dr., 8000 München Segelvorrichtung fuer ein segelsurfgeraet

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2474437A1 (fr) * 1980-01-28 1981-07-31 Rivet Pierre Andre Perfectionnements aux planches a voile
DE3031724A1 (de) * 1980-08-22 1982-04-01 Bichlmeier, Gerd, Dr., 8000 München Segelvorrichtung fuer ein segelsurfgeraet

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583013A1 (fr) * 1985-06-05 1986-12-12 Jean Pansu De La Garenne Engin nautique genre planche a voile
FR2590228A1 (fr) * 1985-11-15 1987-05-22 Ducrocq Louis Nouveau type de dispositif de soutien pour voile
DE3628475A1 (de) * 1986-08-22 1988-02-25 Marco Diegel Reffbares segelsurfrigg
DE3805135A1 (de) * 1988-02-19 1989-08-31 Marco Diegel Reffbares segelsurfrigg

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0126679B1 (fr) Navire à au moins deux coques jumelées, comportant plusieurs mâts
FR2543909A1 (fr) Dispositif d'assemblage du wishbone au mat d'une planche a voile
FR2535283A1 (fr) Mat pour planche a voile
EP1868878A1 (fr) Dispositif amovible a flotteurs repliables pour transformer une embarcation monocoque en une embarcation multicoque et embarcation le comportant
FR2511647A1 (fr) Mecanisme de bridage pour verrouiller un gui sur un mat
FR2519314A1 (fr) Voile et greement pour un engin a voile
EP0481897B1 (fr) Gréement mobile pour engin nautique à voile comportant au moins une coque planante, et engin nautique à voile comportant au moins une coque planante pourvu d'un tel gréement
WO2017203189A1 (fr) Ensemble pagaie comprenant une pagaie et une pale amovible
FR2492764A1 (fr) Greement pour planche a voile
FR2822798A1 (fr) Greement de voilure pour une embarcation mue par le vent
FR2550151A1 (fr) Char a voile leger realise a partir d'un chassis de forme particuliere, et permettant l'usage eventuel des elements de voilure d'une planche a voile
FR2504885A1 (fr) Wishbone
FR2923853A1 (fr) Dispositif permettant le reglage de la hauteur et de la tension de fixation de voiles d'ombrage.
WO2019202147A1 (fr) Dispositif de recuperation et de stockage d'une grand voile apres affalage
FR2526749A1 (fr) Voilier a aile a profil hydrodynamique
WO2001052961A1 (fr) Barre de controle pour aile de traction avec enrouleur integre
FR2496589A1 (fr) Mat telescopique
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
FR2941436A1 (fr) Embarcation nautique tractee par au moins une voile aerienne.
FR2496271A1 (fr) Indicateur de direction de l'ecoulement d'air pour planches a voile
FR2524413A1 (fr) Planche a voile de forme lenticulaire pneumatique ou rigide et son procede de fabrication
FR2581019A1 (fr) Catamaran a flotteurs rapproches
FR2823486A1 (fr) Borne pour enrouler la grand-voile avec ses lattes
FR2503658A1 (fr) Planche a voile
FR2474437A1 (fr) Perfectionnements aux planches a voile