FR2492764A1 - Greement pour planche a voile - Google Patents

Greement pour planche a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2492764A1
FR2492764A1 FR8022975A FR8022975A FR2492764A1 FR 2492764 A1 FR2492764 A1 FR 2492764A1 FR 8022975 A FR8022975 A FR 8022975A FR 8022975 A FR8022975 A FR 8022975A FR 2492764 A1 FR2492764 A1 FR 2492764A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
sail
wishbone
rope
line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8022975A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2492764B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8022975A priority Critical patent/FR2492764B1/fr
Publication of FR2492764A1 publication Critical patent/FR2492764A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2492764B1 publication Critical patent/FR2492764B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/0083Masts for sailing ships or boats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/04Fastening or guiding equipment for chains, ropes, hawsers, or the like
    • B63B21/08Clamping devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/20Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing
    • B63H8/22Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing for connecting wishbones to the mast

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN GREEMENT POUR PLANCHE A VOILE. UN GREEMENT POUR PLANCHE A VOILE SELON L'INVENTION SE COMPOSE D'UN MAT 3, ADAPTE POUR FLECHIR DANS LE PLAN DE LA VOILE 5, DANS UNE ZONE Z, SITUEE ENTRE 27 ET 47 DE LA LONGUEUR DU MAT, A PARTIR DE SA PARTIE INFERIEURE ET POUR FLECHIR DANS LE SENS TRANSVERSAL A LA VOILE 5, DANS UNE ZONE Z, SITUEE ENTRE 25 ET 50 DE LA LONGUEUR DU MAT PAR RAPPORT A SA PARTIE SUPERIEURE; LE GREEMENT COMPORTE EGALEMENT UN WISHBONE 4, LEQUEL EXERCE UNE POUSSEE SUR LE MAT 3 PAR SA PIECE D'EXTREMITE AVANT LADITE PIECE D'APPUI 4B; IL COMPORTE, A SA PARTIE ARRIERE, UNE PIECE D'ECOUTE 4C, DEPLACABLE LE LONG DE SES BRAS AFIN DE RAMENER LE POINT D'ECOUTE 5B AU PLUS PRES DE L'AXE LONGITUDINAL DU WISHBONE; LE GREEMENT COMPORTE ENCORE UN PIED DE MAT COMPORTANT UNE POULIE AUTOUR DE LAQUELLE S'ENROULE PARTIELLEMENT UN CORDAGE ATTACHE AU POINT D'AMURE 5C POUR POUVOIR ETARQUER LA VOILE DANS LE SENS VERTICAL EN EXERCANT UNE TRACTION DE BAS EN HAUT EN COURS DE NAVIGATION. TROUVE SON APPLICATION SUR LES VEHICULES DE SPORT PROPULSES PAR UNE VOILE TELS QUE PLANCHES A VOILE AQUATIQUES, MONTEES SUR ROUES, SUR PATINS OU TOUS AUTRES ENGINS SIMILAIRES.

Description

GREEMENT POUR PLANCHE A VOILE
La présente invention a pour objet un gréement pour planche à voile.
Le secteur technique de l'invention est celui des vehicules de sport propulsés par une voile par exemple des plenches a voile aquatiques, montées sur roues ou sur patins, ou tous autres engins similaires.
Tous ces véhicules utilisant le même gréement, la présente description est axée sur la planche a voile aquatique.
On sait que les planches a voile sont composées d'une sorte de coque plate comportant un aileron appelé dérive, et d'un gréement comprenant un mat articulé a la planche, d'une bôme spéciale, appelée wishbone, et d'une voile. Celle-ci comporte un fourreau le long du guindant,dans lequel est passé le mât. Le point d'écoute, situé à la jonction de la chute et de la bordure, est fixé a l'extrémité arrière du wishbone, laquelle extrémité comporte des moyens pour exercer une tension dans le sens horizontal sur la voile pour maintenir et modifier cette tension. La voile comporte encore des moyens pour exercer une tension dans le sens vertical, par son point d'amure, lesquels moyens sont situés du côté du pied de mat et sont adaptés pour maintenir ou modifier la tension de la voile sur le mat.
On sait que l'ensemble des actions du vent sur une voile peut être assimilé a une action résultante appliquée au centre de voilure, celle-ci se décomposant en une action propulsive et une action de dérive.
On sait également que plus une voile est creuse, plus grande est la force aérodynamique qu'elle développe. Toutefois une première limite est imposée a cette courbure par l'angle d'incidence forme par la direction du vent et l'orientation de la voile, que la voile peut supporter sans faseyer.
Pour un même angle wishbone/planche, une voile plus plate travaille à un angle d'incidence plus faible et permet donc d'amélio- rer la remontée dans le vent.
La recherche du meilleur rendement de la voile passe par la recherche du compromis idéal entre l'angle de la direction du vent sur la voile et la direction de la planche, en fonction de : l"'allure", de la force du vent, du poids de l'utilisateur et de la surface de la voile en en modifiant le creux ainsi que son orientation.
A une allure "de près", c'est-à-dire la route qui permet la meilleure remontée dans le vent, des études en soufflerie ont mis en évidence les variations de la force de dérive et de la force de propulsion en fonction de l'angle d'incidence et du creux de la voile, pour un même cap et une même force de vent. Ces études ont permis de conclure qu'il est inutile d'utiliser des voiles ayant des creux supérieurs à dix pour cent.
Outre le fait que l'utilisateur doit s'opposer à la force de dérive pour maintenir la voile haute, cette action tend à déplacer la planche sensiblement perpendiculairement à sa route. La dérive, qui est un aileron rigide immergé dans l'axe de la planche, est destinée à s' opposer à ce mouvement par l'action hydrodynamique de l'eau. Il existe donc pour chaque situation un compromis idéal lié à la force de dérive et à la force de propulsion dans la recherche de la minimisation de l'angle incident entre la route apparente de la planche et la direction effectivement suivie.
Les principes énoncés ci-dessus restent les principes de base en pareille matière. En fait, dans la réalité, le problème est beaucoup plus complexe du fait de la déformabilité des matériaux employés dans la fabrication des composants d'une planche, notamment en ce qui concerne le mat et le wishbone.
tes mâts actuellement utilisés dans ce sport présentent gé néralement une souplesse très importante : une grande déformation dans la partie située au-dessus du point d'attache du wishbone, une bonne rigidité au-dessous de celui-ci, la flèche maximale dans le plan situé dans l'axe longitudinal du wishbone se situe très haut sur le mât, nettement au-dessus du wishbone.
Dans le plan perpendidulaire audit plan passant par l'axe du wishbone, le mât présente une "cassure" marquée sur la liaison avec le wishbone ainsi qu'une flexion importante dans la partie haute.
Cette grande déformabilité du mât nécessite,de la part du fabricant de voile, de modifier la coupe de la voile en fonction de la déformation du mât et pour une force de vent donnée. Si le vent devient plus fort, l'utilisateur doit aplatir la voile par une tension exercee sur le cordage attaché au point d'écoute à l'arrière du wishbone.
On conçoit ainsi les avantages procurés par des mâts d'une rigidité accrue. On remarque à cet effet que tous les sportifs de haut niveau pratiquant la planche à voile utilisent des mats d'une certaine rigidité, réalisés en alliage d'aluminium. Toutefois ces mâts ne donnent pas toute satisfaction. ta déformation de la voile,causée par la relative souplesse du mât, les oblige à refermer l'angle d'orientation voile/planche dès que la force du vent augmente, ce qui a pour effet de ralentir la planche et d'augmenter l'angle de dérive.
Par contre, un mât d'une bonne rigidité permet à l'utilisateur de naviguer dans de meilleures conditions : voile moins creuse et ouverture de l'angle planche/voile, ce qui a pour effet une accélération de la planche avec une diminution de l'angle de dérive ou encore une meilleure remontée au vent sans ralentissement de la planche.
La fonction du wishbone est d'une part d'assurer et maintenir la forme de la voile entre le point d'écoute et le mât, d'autre part de permettre à l'utilisateur de contrôler la position de la voile, c'est- -dire son orientation par rapport à l'axe longitudinal de la planche, afin de permettre à l'utilisateur de s'opposer à l'action du vent sur la voile afin de la maintenir haute.
Actuellement la liaison du wishbone au mât est réalisée au moyen d'un cordage, celui-ci étant par exemple soit passé dans un orifice existant à l'avant du wishbone et mis dans un taquet après tension, soit le cordage peut comporter un noeud formant butée à son ex trinité et est engagé dans une échancrure réservée à l'avant du wish- bone. Ces dispositifs sont simples mais présentent des inconvénients liaison au mât élastique; centrage latéral du wishbone sur le mât médiocre entraînant des variations de la distance mâtlpoint d'écoute, ainsi qu'une "cassure" de la voile, celle-ci venant en appui sur le wishbone; concentration des contraintes sur le mât au niveau du noeud.
La liaison de la voile au wishbone au point d'écoute, s'effectue actuellement dans une pièce d'extrémité fixée à demeure aux bras du wishbone. Cette conception ne permet pas toujours de réaliser un bon centrage de la voile, c'est-à-dire de maintenir la voile par son point d'écoute, au plus près de l'axe longitudinal du wishbone afin de conserver un creux de voile correct pour une bonne navigation.
Des difficultés sont également rencontrées au niveau de la liaison voile/pied de mât lorsqu'il s'agit de régler, en cours de navigation, la tension de la voile sur le mat par son point d'amure.
Actuellement un cordage est attaché à un anneau fixé au mât, au-dessous de la voile. Le cordage est passé dans l'oeillet du point d'amure et la tension sur la voile est effectuée dans une direction de haut en bas, le cordage est ensuite attaché.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et à apporter des solutions nouvelles au niveau du mât et du wishbone ainsi qu'à leurs accessoires.
L'objectif à atteindre est de mettre à la disposition des utilisateurs de planches à voile des moyens qui leur permettent d'obtenir,de leur ensemble propulsif, un rendement supérieur comparativement à celui des planches à voile actuelles, afin d'exploiter à fond les techniques relatives au réglage de la voile en vue d'un résultat optimum.
Cet objectif est atteint par le gréement pour planche à voile, selon l'invention, comportant un mat articulé à la planche du c- té de son extrémité dite pied de mât et une bôme appelée wishbone, disposée dans une position transversale au mât et reliée à celui-ci en milieu situé dans la moitié inférieure du mât, auxquels mât et wishbone est fixée une voile, lequel wishbone comporte deux bras recourbés et rejoints à leurs extrémités avant et arrière dans des pièces d'assemblage, dont l'une est située à l'avant du côté du mât et l'autre à l'arrière, caractérisé en ce que le wishbone est relié au mât en étant en appui sur celui-ci par la pièce d'assemblage avant dite pièce d'appui, de telle sorte qu'il exerce une poussée directement sur ize mât et qu'il se centre automatiquement sur celui-ci.
Le wishbone se-fixe par pincement de la pièce d'appui sur le mât. Ladite pièce d'appui est réalisée en un matériau élastique et entoure le mât.
Le mât comporte une large zone de contact dans sa partie coopérant avec le wishbone et ladite pièce comporte une zone d'appui correspondante à celle du mât, de manière à répartir la poussée exercée par le wishbone sur le mât sur une grande surface.
Ladite surface d'appui est la face interne d'une paroi courbe déformable, laquelle relie deux portées ayant chacune une face sensiblement plane, lesquelles faces sont en vis à vis, convergent vers un point situé devant ladite surface d'appui et inserrent le mât à la manière d'une pince.
Un gréement selon l'invention dont la voile est reliée par son point d'écoute à ladite pièce d'assemblage arrière des bras du wishbone, laquelle pièce d'assemblage arrière dite pièce d'extrémité, dans laquelle est passé un cordage pour relier la voile au wishbone dont les extrémités dudit cordage sont fixées à des moyens d'ancrage attenant à chacun desdits brasse caractérise par le fait que la pièce d'écoute se compose de deux demi-eoquilles disposées en vis à vis pour enserrer les bras du wishbone, lesquelles demi-coquilles sont reliées l'une à l'autre par des moyens d'assemblage. Chaque demi-coquille comporte ainsi deux empreintes dont les axes longitudinaux convergent vers un point situé à l'arrière du wishbone, lesquelles empreintes enserrent les bras de celui-ci à leur partie arrière.Ladite pièce d'écoute est déplaçable sur lesdits bras pour pouvoir être positionnée sur ceux-ci en fonction des caractéristiques de la voile dans le but de ramener le point d'écoute au plus près de l'axe longitudinal du wishbone.
Le mât selon l'invention est tronconique à ses extémités et est, dans sa partie qui les relie, d'une section droite générale triangulaire à bords arrondis, dont les côtés latéraux convergent en avant du mât et dont l'intersection se situe dans le plan de symétrie de celui-ci. Le troisième côté est situé à l'arrière du mât, et la section varie entre lesdites extrémités tronconiques afin que la flexion du mât sous l'effet du vent sur la voile et dans le plan de celle-ci, se fasse dans la partie du mat située au droit du "rond" maximum du guidant de la voile.Ledit mât, dont l'épure du tracage d'une voile triangulaire se compose d'une ligne de chute, d'une ligne de bordure et d'une ligne de guidant, se caractérise en ce que sa flèche maximale se situe sensiblement sur une ligne s'étendant perpendiculairement à la ligne de guidant à partir d'un point situé à égale distance des intersections de cette ligne,d'une part d'une ligne perpendiculaire à la ligne de guidant et passant par l'angle formé par la ligne de chute et la ligne de bordure et d'autre part de la bissectrice dudit angle.
La fleche maximale du mât dans le plan de la voile se produit dans une zone comprise entre 27 Z et 47 Z de la longueur du mât par rapport à la partie extrême inférieure de celui-ci, de préférence à 37 Z de la longueur du mât.
La flèche maximale du mât dans le sens transversal à la voile se produit dans une zone comprise entre 25 Z et 50 z de la longueur du mât par rapport à la partie extrême supérieure de celui-ci de préférence à 37 % de la longueur du mât.
te pied de mât comporte une poulie à gorge montée à rotation libre dans un plan passant par l'axe longitudinal du mât et autour de laquelle est enroulé partiellement le cordage attaché au point d'amure de la voile, lequel cordage est arrimé à un point d'ancrage fixé audit mât et au-dessus de la poulie, la tension de la voile sur le mât se faisant en exerçant une traction dirigée de bas en haut.
Les taquets d'ancrage pour maintenir la tension de la voile dans le sens horizontal et dans le sens vertical consistent en des coliers en matériau élastiquecBmp-oyt-nt à leur périphérie, deux têtes disposées en opposition et espacées l'une de l'autre pour permettre d'engager entre elles un cordage, lesquelles têtes sont reliées au collier par une zone de moindre résistance pour leur permettre de pivoter, leurs faces situées en vis à vis étant courbes et garnies d'aspérités, de telle sorte que lorsqu'on tire sur le cordage dans un sens, l'espa- ce existant entre-les têtes diminue tout en solidarisant les têtes et le cordage et lorsqu'on tire le cordage dans le sens opposé, ledit espace augmente en libérant le cordage de l'action desdites tettes.
Le résultat de l'invention est un nouveau mât et un nouveau wishbone composant le gréement d'une planche à voile.
Les avantages du mât selon l'invention sont les suivants
- il permet de garantir un excellent contrôle de la forme de la voile quel que soit le temps;
- réalisé en alliage d'aluminium a durcissement structural, il permet de procéder à sa mise en forme et d'obtenir, après traitement thermique, des caractéristiques mécaniques excellentes;
- une bonne résistance à la corrosion en ambiance marine du fait d'un traitement de surface par anodisation;
- une bonne résistance aux chocs.
ta flexion du mât dans le plan de la voile se caractérise par une diminution de sa flèche de l'ordre de cinquante pour cent en regard des mâts actuels, également l'abaissement de la flèche maximale pour la ramener dans la zone idéale rapprochée du wishbone.
Ces caractéristiques permettent
- de donner-à la voile un creux adapté à la-force du vent par variation de la tension d!étarquage;
- conserver la forme de la voile en cours de navigation;
- de permettre aux fabricants de voiles de tailler des voiles performantes pour une plage de force de vent plus large.
La rigidité du mât ainsi que sa courbure,lorsqu'il est sous tension permet
- d'adopter une coupe de voile à meilleur rendement;
- de remonter légèrement le centre de voilure et donc de faire travailler celle-ci dans des couches d'air moins perturbées.
Plusieurs rigidités de mâts sont prévues pour répondre aux besoins des utilisateurs de planche à voile fonction de leur morphologie, de leur poids, de leur technique et de la zone de navigation dans laquelle ils évoluent.
En ce qui concerne la flexion dans'le sens transversal, les formes du mât selon l'invention permettent une amélioration de trente à soixante pour cent, selon la rigidité du type choisi, par rapport aux meilleurs mâts actuels. La courbure du mât est centrée dans sa partie supérieure, autorisant ainsi un léger dévers du haut de la voile favorable à
- un léger vrillage de la voile pour adapter son orientation à la variation de la vitesse du vent en fonction de l'altitude;
- un dévers un peu plus important dans les risées ou rafales de vent qui vient soulager l'effort de l'utilisateur;
- au maintien de la forme souhaitée dans toute la partie basse.
Le mât selon 1 invention présente encore l'avantage suivant
- son profil en forme d'étrave :améliore la pénétration:aéro- dynamique de l'ordre de 25 % par rapport à un mât de section circulaire d'un diamètre égal à la largeur dudit profil, cette amélioration est accentuée du fait de la plus grande finesse du mât en regard des mâts actuels.
Les avantages du whisbone selon l'invention sont les suivants:
- le wishbone pousse directement sur le mât;
- il se centre automatiquement sur le mât, la liaison se faisant par pincement;
- l'appui sur le mât se fait sur une grande surface et sur un matériau relativement souple, ce qui limite le phénomène de concentration de contrainte;
- il est d'une grande simplicité et peut éventuellement s'adapter sur tous les types de mâts actuels.
La liaison wishbone/ voile au point d'écoute est réalisée au moyen d'une ferrure présentant la particularité de pouvoir être réglée le plus près possible de la voile en vue de maintenir le point d'écoute au plus près de l'axe longitudinal du wishbone.
Un gainage de la partie avant des bras assure une meilleure prise.
La liaison voile/pied de mât est réalisée.à partir d'une pièce qui permet d'utiliser les mâts selon l'invention quel que soit le modèle de planche actuel.
Le réglage de la tension de la voile sur le mât est rendu ne- cessaire en cours de navigation lorsque le vent forcissant, l'utilisateur doit modifier la forme de la voile. Selon l'invention, ce réglage est facilité du fait de la présence de la poulie montée à rotation libre dans le pied de mât et qui permet ainsi de régler la voile en cours de navigation par une tension exercée de bas en haut.
D'autres avantages et les caractéristiques de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description suivante d'un mode préférentiel de réalisation d'un mât et d'un wishbone et de leurs accessoires en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue en perspective schématique d'une planche à voile, évoluant sur un plan d'eau,
- la figure 2 est une vue en élévation d'une planche à voile illustrant la déformation par flexion d'un mât actuel tracé en traits mixtes et la flexion d'un mât selon l'invention tracé en traits forts,
- la figure 3 est une vue de face d'une planche à voile illustrant la déformation latérale par flexion d'un mât actuels tracé en traits mixtes et la flexion d'un mât selon l'invention tracé en traits forts,
- la figure.4 est une vue de dessus d'un wishbone selon l'invention,
- la figure 5 est une demi-vue de dessous/demi-coupe suivant V V de la pièce d'extrémité "avant" du wishbone de la figure 4,
- la figure 6 est une vue en coupe de la pièce de la figure 5 suivant VI VI,
- la figure 7 est une section suivant VII VII de la pièce de la figure 5,
- la figure 8 est une vue de dessus de la pièce d'extrémité arrière dite "pièce d'écoute" du wishbone selon la figure 4,
- la figure 9 est une vue suivant F de ladite pièce d'écoute de la figure 8,
- la figure 10 est une vue en élévation d'un mât de planche à voile selon l'invention,
- la figure 11 est un ensemble de demi-sections dumât de la figure 10, dont la figure ila est une demi-section du mât à sa partie extrême supérieure; la figure lib est une demi-section située approxima vivement à deux mètres de ladite extrémité supérieure; la figure lic est une demi-section située approximativement à 3,50 m. de ladite ex trémité supérieure; la figure lld est une demi-section de la partie extrême inférieure du mât,
- la figure 12 est une vue en coupe d'un pied de mât selon l'invention,
- la figure 13 est une vue en plan d'un tracé de voile de planche à voile,
- la figure 14 est une vue en élévation d'un taquet d'ancrage pouvant équiper le wishbone et le m t selon l'invention,
- la figure 15 est une vue en coupe suivant XV XV de la figure 14.
On se reporte d'abord aux figures 1 à 3, 10, 11 et 13.
La figure 1 représente une planche à voile évoluant sur un plan d'eau 1. Celle-ci se compose dtune sorte de coque 2, appelée planche, d'un mât 3, d'une bôme appelée wishbone 4 et dtune voile 5.
Le mât 3 est relié à la planche 2 par un pied de mât qui permet l'articulation dudit mât.
Le mat 3 est enfilé dans un fourreau Sa réservé le long du guidant de la voile 5. La tension de la voile dans le sens horizontal est obtenu en agissant sur le point d'écoute 5b, la tension dans le sens vertical est obtenue en agissant sur le point d'amure 5c. Le bord inférieur 5d de la voile est appelé "bordure", le bord 5e rejoignant la tette du mât au point d'écoute est appelé "chute".
On sait que pour confectionner une voile, on trace d'abord un triangle dont les dimensions sont fonction de la hauteur du mât et de la longueur de la bôme et on ajoute, le long du guindant, un complément de toile pour obtenir un "creux" de voile bien déterminé, en fonction de la déformation du mât et pour une force de vent préétablie.
La figure 13 illustre un tracé d'une voile de planche à voile. On trace d'abord un triangle A B C. te côté AC étant appelé ligne de guindant, le côté AB, ligne de chute et le côté BC, ligne de bordure. A partir du point B, on trace une ligne BH perpendiculaire à AC, cette ligne étant ainsi la hauteur du triangle A B C.
On trace ensuite la bissectrice de l'angle a de sommet B, laquelle coupe la ligne de guidant AC au point I. On prend le milieu de la ligne I H : on obtient le poind M et l'on trace une ligne MN perpendiculaire à la ligne de guindant AC.
Le "rond maximum" du guindant est d'une valeur comprise entre 1 et 2,5 Z de BH et se situe sur le point N ainsi défini.
Alors que dans le cas des mâts actuels, on doit déterminer en fonction de leur flexion, un complément de voilure venant s'ajouter au guindant ANC qui vient d'être tracé, l'objet de l'invention est notamment de créer un mât d'une rigidité telle que la flexion du mât sous tension, sous l'effet du vent sur la voile, se fassedatrs la partie du mât située approximativement en regard de la zont IH, au niveau de laquelle se trouve le "rond maximum" du guindant ANC
Un tel mât,qui sera décrit plus loin, permet d'adopter notamment une coupe de voile à meilleur rendement et également de faire varier en cours de navigation la forme de la voile pour lui conférer le meilleur rendement en fonction des conditions du moment.
Un mât 3 selon l'invention est illustré aux figures 10 et il du dessin. Il comporte, à sa partie inférieure 3a, du côté du pied de mât, une partie tronconique venant se raccorder à une partie médiane 3b d'une section droite généralement triangulaire à bords arrondis. Sa partie supérieure 3c est également tronconique et vient se raccorder à ladite partie médiane 3b. Sa partie extrême superieure 3d est d'une section circulaire plus petite que la section circulaire 3e de sa partie extrême inférieure.
La partie profilée en forme d'étrave 3f constitue la partie avant du mât.
Les figures 11b et lic sont deux demi-sections droites de la partie médiane 3b obtenues à partir d'un point de référence, celui-ci étant par exemple la partie extrême inférieure 3e du mât 3. Par exemple la section de la figure il est à une distance d1 d'un mètre de la partie extrême 3e, la section de la figure Iîb est à une distance d2 égale à deux mètres cinquante centimètres de ladite partie 3e. Tel que l'illustre les figures 11b/11c, qui représententdes demi-sections droites, la section de la partie 3b du mât est d'un contour généralement triangulaire dont les angles sont arrondis. Les côtés 3g/3h de ces triangles sont des lignes courbes qui se raccordent les unes aux autres par d'autres lignes 3j d'une courbure encore plus prononcée.
La direction générale des lignes 3h convergent vers un point
R/R1 situé dans un plan passant à la fois par l'axe xxl et par l'axe longitudinal du mât. Le côté 3g est donc situé à la partie arrière du mât dans une position générale perpendiculaire à l'axe xxl.
La forme générale triangulaire du mât dans sa partie 3b varie entre les deux sections des figures Ilb/llc tant au niveau de leur contour qu'à celui de leur surface.
Tel que cela est illustré aux figures 11b/11c, la cote a de la figure lic est inférieure à la cote a de la figure 11b, la cote de la figure lic est supérieure à la cote b de la figure ilb.
La section de la partie 3b du mât varie régulièrement entre les deux sections des figures llb/llc, les prolongements 3k/31 de la partie médiane 3b, qui sont d'une section analogue aux sections des figures 11c/11d se raccordent aux parties 3a/3c tronconiques des ex trémités hautes et basses.
Les différentes sections du mât ont été définies par l'application de calculs de résistance des matériaux dans le but d'obtenir un mât dont la flexion maximale dans le plan longitudinal de la voile ligure 2) se produise dans la zone Z1 du mât se trouvant en regard du "rond maximum" du guidant, la flexion maximum se produisant au plus près du point N, ci-avant défini lors de la description de la figure 13.
La figure 2 illustre schématiquement la déformation d'un mât 3 dans le plan longitudinal de la voile, comparé à celle d'un mât 31 actuel, tracé en traits mixtes. On voit sur cette figure que la flexion maximum du mât selon l'invention au droit du point N est nettement inférieure par rapport à celle maximum d'un mât actuel se produisant au droit du point P, qui de plus se situe dans la deuxième moitié supérieure de ce mât. La diminution de la flèche au point N est évaluée à 50 %.
La flèche maximum du mât dans le plan longitudinal de la voile se produit ainsi dans la zone Z1 comprise, par rapport à la partie extrême inférieure du mat, entre 27 Z et 47 Z de la longueur du mât.
La flexion maximale dumât dont la longueur est établie en fonction de normes internationales se produit sensiblement en un point situé à 37 Z de la longueur du mât par rapport à sa partie extrême inférieure, ce point étant ainsi au niveau dudit point N.
Le mât selon l'invention procure les avantages suivants : il permet de donner à la voile un creux adapté à la force du vent par variation de la tension d'étarquage; également de conserver la forme de la voile en cours d'utilisation; enfin il permet aux fabricants de voiles de tailler des voiles performantes pour une plage de force de vent plus large.
Plusieurs souplesses de mâts sont prévues pour répondre efficacement aux besoins des utilisateurs compte tenu de leur morphologie, de leur poids, de leur technique et de leur zone de navigation.
Dans le sens transversal de la voile (figure 3), le mât 3 selon l'invention est calculé pour fléchir, dans sa partie supérieure.
La flexion se produit dans la zone Z2 comprise entre 25 % et 50 % de la longueur du mât par rapport à sa partie extrême supérieure 3d. De préférence la flèche maximale se produit sensiblement en un point P1 situé à 37 Z de la longueur du mât par rapport à sa partie extrême su périeure.3d. Un tel mât permet d'obtenir un léger vrillage de la voile pour adapter la forme de celle-ci à la variation de la vitesse du vent en fonction de l'altitude, il permet également d'obtenir un dévers un peu plus important dans les risées ou rafales de vent, lequel dévers soulage l'effort de l'utilisateur. Enfin, il confère à la voile une forme se rapprochant -de la forme idéale sur toute sa hauteur.
On voit sur la figure 3 que le mât 3 selon l'invention fléchit en un point P1 situé nettement au-dessus du wishbone 4. Cette particularité permet de conserver une bonne tenue de la voile 5. Le tracé en traits mixtes qui illustre un mât actuel 31 fait apparaltre la flexion de ce mât au niveau du wishbone 4 et une cassure 52 de la voile 51 sur un des bras.de celui-ci.
Un wishbone selon l'invention est représenté aux figures 4 à 9 du dessin.
Le wishbone 4 (figure 4) se compose,d'une manière en soi connue, de deux bras courbes 4a se rejoignant par leurs extrémités dans une pièce d'assemblage avant,dite pièce d'appui 4b et dans une pièce d'assemblage arrière 4c, dite pièce d'écoute. Ces bras sont d'une section droite circulaire ou elliptique, sont situés dans un même plan et sont symétriques par rapport à l'axe longitudinal yy1.
La pièce d'appui 4b (figure 5 à 7) est de préférence réalisée en un élastomère, par exemple du caoutchouc synthétique d'une dureté de l'ordre de 85 shores et adopte la forme générale d'un anneau, de telle sorte qu'elle entoure le mât 3 de la planche.
Ladite pièce d'appui 4b comporte deux bossages 4b1 dans lesquels sont réservés des logements 4b2 d'une section par exemple elliptique et dont les laxes longitudinaux convergent vers un point 0, situé à l'intérieur dudit anneau. Les deux bossages 4bl sont reliés l'un l'autre d'une part, par une paroi courbe 4b3 dont la face interne 4b4 est destinée à venir au contact de la partie arrière 3g du mât 3.
Les deux bossages 4b1 sont également reliés l'un à l'autre par un pont de matière courbe 4b5 de rayon r, et constituant une poignée et un amortisseur situés à l'extrême avant du wishbone.
Cette poignée 4b5 est évidée (figure 6) et est par exemple d'une section droite en U.
Les bossages 4b1 comportent chacun, l'intérieur de la pièce d'appui, une portée 4b6 définissant une face 4b7. Lesdites faces 4b7 sont reliées à la face 4b4 de la paroi courbe 4b3. Ces faces 4b7 convergent vers un point Q situé devant la face 4b4 de ladite paroi, et disposées en vis à vis, elles constituent, en combinaison avec la paroi 4b3, une pince pour enserrer le mât 3.
On notera que cette pièce d'appui est plus particulièrement adaptée pour équiper un mât 3 selon l'invention,mais permet l'usage du wishbone selon l'invention sur tout autre mât actuel. On a illustré à titre d'exemple la possibilité d'usage du wishbone sur un mât 31 d'une section cylindrique. Compte tenu de la qualité du matériau constituant la pièce d'appui 4b, celle-ci est capable de s'adapter sur n'importe quel mât quelle que soit sa forme et sa section.
La pièce d'écoute 4c (figure 8/9) se compose de deux demicoquilles 4c1 identiques et disposées en opposition tel que l'illustre la figure 9. Chaque demi-coquille comporte deux empreintes 4c2 de section droite, par exemple elliptique. Les axes longitudinaux desdites empréintes 4c2 convergent vers un point situé en arrière du wishbone 4. Ces empreintes 4c2 sont destinées à recevoir et enserrer la partie arriere des bras 4a du wishbone. La pièce 4c est déplaçable sur le wishbone pour pouvoir être positionnée de manière à ramener le point d'écoute de la voile au plus près de l'axe longitudinal du wishbone.
Le serrage des demi-coquilles 4c1 sur les bras du wishbone,pour assurer leur fixation, est obtenu au moyen de deux boulons 4c3 dont la tête de la vis et l'écrou sont logés dans des concavités réservées du côté de la face externe des demi-coquilles. La pièce d'écoute 4c peut comporter également deux poulies 4c4 montées à rotation libre sur un axe rejoignant les demi-coquilles 4c1 et autour desquelles s'enroule partiellement le cordage provenant du point d'écoute 5b de la voile, ce cordage étant utilisé pour étarquer la voile.
Les bras du wishbone peuvent également comporter un gainage 4d pour favoriser leur préhension par l'utilisateur.
La figure 12 illustre un mât 3 attenant à un pied de mât selon l'invention 6. Celui-ci est d'une forme générale cylindrique et comporte > à sa partie supérieure, un rétreint 6a formant un épaulement 6b. Le rétreint 6a est passé à I'intérieur du mât 3 jusqu'à ce que celui-ci vienne en appui sur I'épaulement ob. Le pied de mât est creux à sa partie centrale 6f et comporte à son extrémité inférieure une paroi 6c percée en son centre en 6d, pour permettre sa fixation à l'articulation du mât, laquelle est fixée à la planche. L'articulation du mât n'est pas représentée sur cette figure.
Le pied de mât 6 comporte, dans sa paroi périphérique , deux ouvertures 6e symétriques par rapport à l'axe longitudinal du mât. Une poulie 7 est montée à rotation libre autour d'un axe passé dans des orifices pratiqués dans ladite paroi périphérique du pied de mât. Cette poulie 7 est située dans un plan passant par l'axe longitudinal du mat et est logée dans la partie évidée 6f du pied de mât et dans lesdites ouvertures 6e. Autour de la poulie 7 s'enroule partiellement un cordage 8 attaché d'une part au point d'amure 5c de la voile 5, lequel cordage est d'autre part ancré au mât 3 après avoir été engagé dans un taquet 9, fixé audit mât, l'ancrage se faisant dans une position sensiblement diamétralement opposée à la position du point d'amure 5c.
Cette conception permet de tendre la voile par son point d'amure 5c, en exerçant une traction sur le cordage 8, de bas en haut, ce que peut réaliser l'utilisateur de la planche à voile en cours de navigation.
Les figures 14 et 15 représentent un taquet d'ancrage 10 pouvant équiper le wishbone 4 et le mât 3 selon l'invention.
Un tel taquet adopte la forme d'un collier de serrage. Il est réalisé en matériau élastique, de preférence en polyurethane et se présente sous la forme générale d'une bague fendue d'un diamètre interne légèrement inférieur à la pièce sur laquelle il se fixe. Du côté de sa partie fendue 1da, il comporte deux prolongements de matière 10b, lesquels sont percés dans le sens perpendiculaire de ladite fente, pour permettre d'engager un boulon de serrage 11.
Les parties i lb sont prolongées par deux têtes 10c, lesquelles sont reliées auxdites parties par une zone de moindre résistance 10d pour leur permettre de pivoter.
Ces têtes 10c sont ainsi en opposition, tel que l'illustre le dessin et sont perpendiculaires au plan passant par l'axe de la fente 10a.
Elles adoptent la forme générale de deux cames dont les bords courbes 10e, qui sont en vis à vis, comportent des aspérités pour freiner le cordage 12 engagé dans 1'- espace existant entre elles.
La courbure des bords iOe est telle que ledit espace diminue lorsque l'on tire le cordage dans le sens de la flèche F, cette traction provoquant le pivotement des têtes 10c vers le haut et l'ancrage du cordage 12 dans le taquet 10.
Ledit espace augmente lorsqu'on tire le cordage dans le sens inverse de la flèche F, ce qui a pour effet de dégager le cordage en vue de son retrait dudit taquet.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Gréement pour planche à voile comportant un mât (3) articulé à la planche (2) du côté de son extrémité dite pied de mât (6) et une bôme, appelée wishbone (4), disposée dans une position transversale au mât (3) et reliée à celui-ci en un lieu situé dans la moitié inférieure du mât, auxquels mât (3) et wishbone (4) est fixée une voile (5), lequel wishbone (4) comporte deux brbs (4a) recourbés et rejoints à leurs extrémités avant et arrière dans des pièces d'assemblage, dont l'une (4b) est située à l'avant du côté du mât (3) et l'autre (4c) à l'arrière, caractérisé en ce que le wishbone (4) est relié au mât (3) en étant en appui sur celui-ci par la pièce d'assemblage avant dite pièce d'appui (4b), de telle sorte qu'il exerce une poussée directement sur le mât et qu'il se centre automatiquement sur celui-ci.
2. Gréement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le wishbone (4) se fixe par pincement de ladite pièce d'appui (4b) sur le mât 3.
3. Gréement selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite pièce d'appui (4b) est réalisée en un matériau élastique.
4. Gréement selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite pièce d'appui (4b) entoure le mât (3).
5. Gréement selon l'une quelconque des revendications 1:à 4, caractérisé. en ce que le mât (3) comporte une large zone de contact (3g) dans sa partie coopérant avec le wishbone (4) et en ce que ladite pièce d'appui (4b) comporte une zone d'appui correspondante (4b4) à celle (3g) du mât (3), de manière à répartir la poussée exercée par le wishbone (4) sur le mât (3) et sur une grande surface.
6. Gréement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite surface d'appui (4b4) est la face interne d'une paroi courbe déformable (4b3), laquelle relie deux portées (4b6) ayant chacune une face sensiblement plane (4b7), lesquelles faces sont en vis à vis, convergent vers un point Q, situé devant ladite surface d'appui (4b4) et enserrent le mât (3) à la manière d'une pince.
7. Gréement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dont la voile (5) est reliée par son point d'écoute (5b) à ladite pièce d'assemblage arrière (4c) des bras du wishbone (4), laquelle pièce d'assemblage arrière dite pièce d'extrémité (4c), dans laquelle est passé un cordage pour relier la voile (5) au wishbone (4), dont les extrémités dudit cordage sont fixées à des moyens d'ancrage attenant à chacun desdits bras (4a), caractérisé en ce que ladite pièce d'écoute (4c) se compose de deux demi-coquilles (4c1) disposées en vis à vis pour enserrer les bras du wishbone, lesquelles demi-coquilles sont reliées l'une à l'autre par des moyens d'assomblage (4c3).
8. Gréement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque demi-coquille (4cul) comporte deux empreintes (4c2) dont les axes longitudinaux convergent vers un point situé à l'arrière du wishbone (4), lesquelles empreintes (4c2) enserrent les bras (4a) de celui-ci à leur partie arrière, ladite pièce d'écoute (4c) étant déplaçable sur lesdits bras (4a) pour pouvoir être positionnée sur ceux-ci en fonction des caractéristiques de la voile (5) dans le but de ramener le point d'écoute (5b) au plus pres de l'axe longitudinal du wishbone (4).
9. Greement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mat (3) est tronconique à ses extrémites (3a/3c) et est, dans sa partie (3b) qui les relie, d'une section droite générale triangulaire à bords arrondies, dont les cotés latéraux (3h) convergent en avant du mat et dont l'intersection se situe dans le plan de symétrie de celuici, et le troisième côté (3g) est situé a l'arrière du mât (3), laquelle section varie entre lesdites extrémités tronconiques (3a/3c) afin que la flexion du mât, sous l'effet du vent sur la voile (5) et dans le plan de celle-ci, se fasse dans la partie du mât (Z1) située au droit du "rond maximum" du guindant ANC de la voile (5).
10. Gréement selon la revendication 9, dont l'épure du tra çage d'une voile triangulaire se compose d'une ligne de chute AB, d'une ligne de bordure BC et d'une ligne de guindant AC, caractérisé en ce que la flèche maximale du mat (3) se situe sensiblement sur une ligne MN s'étendant perpendiculairement à la ligne de guindant AC à partir d'un point M situe à égale distance des intersections de cette ligne AC d'une part, d'une ligne BH perpendiculaire à la ligne de guindant AC et passant par l'angle u formé par la ligne de chute AB et la ligne de bordure BC et d'autre part de la bissectrice BI dudit angle a.
-11. Gréement selon l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que la flèche maximale du mît (3) dans le plan de la voile se produit dans une zone (Z1) comprise entre 27 Z et 47 z de la longueur du mât (3) par rapport à la partie extrême inférieure (3e) de celui-ci, de préférence à 37 % de la longueur du mât.
12. Gréement selon l'une quelconque des revendications 9 à 10 caractérise en ce que la flèche maximale du mât (3) dans le sens transversal à la voile se produit dans une zone (Z2) comprise entre 25 % et 50 % de la longueur du mât (3) par rapport à la partie extrême supérieure (3d) de celui-ci, de préférence à 37 Z de la longueur du mît.
13. Gréement selon l'une quelconque des revendications 1 et 9 à 12, caractérisé en ce que le pied de mât (6) comporte une poulie à gorge (7) montée à rotation libre dans un plan passant par l'axe longitudinal du mât et autour de laquelle est enroulé partiellement le cordage (8) attaché au point d'amure (5c) de la voile (5), lequel cordage est arrimé à un point d'ancrage 9, fixé audit mât et au-dessus de la poulie (7), la tension de la voile (5) sur le mât (3) se faisant en exerçant une traction dirigée de bas en haut.
14. Gréement selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les taquets d'ancrage (10) pour maintenir la tension de la voile (5) dans le sens horizontal et dans le sens vertical, consistent en des colliers en matériau élastique comportant, à leur périphérie, deux têtes (10c) disposées en opposition et espacées l'une de l'autre pour permettre d'engager entre elles un cordage (11), les- quelles têtes (10c) sont reliées au collier (10) par une zone de moindre résistance (10d) pour leur permettre de pivoter, leurs faces situées en vis à vis étant courbes et garnies d'aspérités (10e), de telle sorte que lorsqu'on tire le cordage (12) dans un sens, l'espace existant entre les têtes (10c) diminue tout en solidarisant les têtes (10c) et le cordage (12) et lorsqu'on tire le cordage dans le sens opposé, ledit espace augmente en libérant le cordage de l'action desdites têtes.
FR8022975A 1980-10-24 1980-10-24 Greement pour planche a voile Expired FR2492764B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022975A FR2492764B1 (fr) 1980-10-24 1980-10-24 Greement pour planche a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022975A FR2492764B1 (fr) 1980-10-24 1980-10-24 Greement pour planche a voile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2492764A1 true FR2492764A1 (fr) 1982-04-30
FR2492764B1 FR2492764B1 (fr) 1987-01-23

Family

ID=9247366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022975A Expired FR2492764B1 (fr) 1980-10-24 1980-10-24 Greement pour planche a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492764B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1982004425A1 (fr) * 1981-06-11 1982-12-23 Gaide Albert Dispositif de retenue de la bome pour planches a voile
EP0094661A2 (fr) * 1982-05-18 1983-11-23 Urs P. Meyer Mât pour voilier
FR2528791A1 (fr) * 1982-06-17 1983-12-23 Look Sa Wishbone pour planche a voile
FR2543910A1 (fr) * 1983-04-11 1984-10-12 Sailboards Australia Joint d'accouplement et methode pour accoupler le mat au flotteur d'une planche a voile
WO1987004682A1 (fr) * 1986-02-06 1987-08-13 Baldwin Donald C Structure de planche a voile
US4774901A (en) * 1986-02-06 1988-10-04 Gorge Technology, Inc. Sailboard construction
US4875424A (en) * 1986-02-06 1989-10-24 Gorge Technology, Inc. Sailboard construction
EP0355419A1 (fr) * 1988-08-24 1990-02-28 Thomas J. Weixelbaumer Mât pour une voile

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2422551A1 (fr) * 1978-04-12 1979-11-09 Rech Produits Et Dispositif de reduction de surface de voilure pour planche a voile

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2422551A1 (fr) * 1978-04-12 1979-11-09 Rech Produits Et Dispositif de reduction de surface de voilure pour planche a voile

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1982004425A1 (fr) * 1981-06-11 1982-12-23 Gaide Albert Dispositif de retenue de la bome pour planches a voile
EP0094661A2 (fr) * 1982-05-18 1983-11-23 Urs P. Meyer Mât pour voilier
EP0094661A3 (en) * 1982-05-18 1984-12-19 Urs P. Meyer Sail mast
US4501214A (en) * 1982-05-18 1985-02-26 Meyer Urs P Mast for a sail
FR2528791A1 (fr) * 1982-06-17 1983-12-23 Look Sa Wishbone pour planche a voile
FR2543910A1 (fr) * 1983-04-11 1984-10-12 Sailboards Australia Joint d'accouplement et methode pour accoupler le mat au flotteur d'une planche a voile
WO1987004682A1 (fr) * 1986-02-06 1987-08-13 Baldwin Donald C Structure de planche a voile
US4774901A (en) * 1986-02-06 1988-10-04 Gorge Technology, Inc. Sailboard construction
US4875424A (en) * 1986-02-06 1989-10-24 Gorge Technology, Inc. Sailboard construction
EP0355419A1 (fr) * 1988-08-24 1990-02-28 Thomas J. Weixelbaumer Mât pour une voile
WO1990002076A1 (fr) * 1988-08-24 1990-03-08 Weixelbaumer Thomas J Mat

Also Published As

Publication number Publication date
FR2492764B1 (fr) 1987-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1893475A1 (fr) Ensemble aileron avec systeme d'attache elastique sur carene d'engin nautique
EP0126679B1 (fr) Navire à au moins deux coques jumelées, comportant plusieurs mâts
FR3106332A1 (fr) Dispositif cambreur pour voile profilée
CA2632988A1 (fr) Aile en forme de cone avec des plages de voilure a effets opposes et une propulsion constante
FR2492764A1 (fr) Greement pour planche a voile
FR2543909A1 (fr) Dispositif d'assemblage du wishbone au mat d'une planche a voile
FR2538772A1 (fr) Navire a voile a hydropteres
FR2511647A1 (fr) Mecanisme de bridage pour verrouiller un gui sur un mat
CA1265958A (fr) Greement, notamment pour planche a voile
EP0213034A1 (fr) Wishbone comportant un embout auto-bloquant
FR2473460A1 (fr) Engin flottant a voiles
EP0204759B1 (fr) Structure de bateau de type plaisance
WO2016062725A1 (fr) Greement simplifiant les manoeuvres de changement d'amure
FR2822798A1 (fr) Greement de voilure pour une embarcation mue par le vent
EP3778376B1 (fr) Aile de traction autonome
FR2595655A1 (fr) Bateau a voile epaisse orientable selon trois axes
WO1999001340A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour bateau a voile
WO1990011219A1 (fr) Dispositif d'equilibrage, de carene et de reglage d'un voilier de sport
FR2710023A1 (fr) Dispositif de voile, notamment de grand-voile, à profil épais et variable, et accastillage pour sa mise en Óoeuvre.
FR2642723A1 (fr) Dispositif d'ancrage avec piece de stabilisation
FR2725686A1 (fr) Systeme anti-derive pour navire eolien
FR2628698A1 (fr) Voilier de vitesse a voilure sustentatrice
WO1990005661A1 (fr) Structure de voile a caissons gonflables et dispositif de man×uvre sur un bateau muni d'un mat
FR2768992A1 (fr) Dispositif de translation des 2 flotteurs lateraux d'un trimaran par rapport a sa coque centrale, associe a la commande d'inclinaison de ces 2 flotteurs
FR2770482A1 (fr) Multicoque a bras de liaison flexible

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
ST Notification of lapse