FR2560837A1 - Dispositifs antivols pour vehicules a volant de direction - Google Patents

Dispositifs antivols pour vehicules a volant de direction Download PDF

Info

Publication number
FR2560837A1
FR2560837A1 FR8403876A FR8403876A FR2560837A1 FR 2560837 A1 FR2560837 A1 FR 2560837A1 FR 8403876 A FR8403876 A FR 8403876A FR 8403876 A FR8403876 A FR 8403876A FR 2560837 A1 FR2560837 A1 FR 2560837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
theft
steering wheel
ring
nut
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8403876A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8403876A priority Critical patent/FR2560837A1/fr
Publication of FR2560837A1 publication Critical patent/FR2560837A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/02Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the steering mechanism
    • B60R25/022Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the steering mechanism operating on the steering wheel, e.g. bars locked to the steering wheel rim
    • B60R25/0222Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the steering mechanism operating on the steering wheel, e.g. bars locked to the steering wheel rim by disjoining steering wheel and column

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Controls (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES DISPOSITIFS ANTIVOLS POUR VEHICULES A VOLANT DE DIRECTION. UN DISPOSITIF ANTIVOL SELON L'INVENTION COMPORTE UNE BAGUE A CONTOUR POLYGONAL 6 QUI EST ENGAGEE SUR LES CANNELURES 2 DE LA COLONNE DE DIRECTION 1 ET UN ECROU DE BLOCAGE 4 QUI EST VISSE SUR LE FILETAGE 3 DE LA COLONNE DE DIRECTION ET QUI COMPORTE UN ALESAGE 7 AVEC UNE GORGE 8. LE DISPOSITIF COMPORTE UN CAPOT ANTIVOL 23 QUI EST POSE SUR L'EXTREMITE DE LA COLONNE 1 APRES AVOIR ENLEVE LE VOLANT. CE CAPOT COMPORTE UNE SERRURE A BARILLET TOURNANT 30 QUI ACTIONNE UNE CAME CLOCHE 31, LAQUELLE DEPLACE UNE TIGE AXIALE 27 PORTANT UN DISPOSITIF DE BLOCAGE A BILLES 26 QUI S'ENGAGENT DANS LA GORGE 8. UNE APPLICATION EST LA PROTECTION ANTIVOL DE TOUS LES VEHICULES EQUIPES D'UN VOLANT DE DIRECTION.

Description

Dispositifs antivols pour véhicules à volant de direction.
La prasente invention a pour objet des dispositifs antivols adaptables sur tous les vehicules equipes d'un volant de direction.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction mécanique.
On connait de nombreux types d'antivols pour vahicules a volants. La plupart des dispositifs connus bloquent la colonne de direction au moyen du pêne d'une serrure qui s'engage dans une mortaise creusée dans la colonne.
D'autres bloquent le volant en le raliant à une pedale au moyen d'une tige coulissante munie d'une serrure.
D'autres dispositifs interdisent de manoeuvrer le volant en le plaçant à l'intérieur d'un boîtier qui l'enveloppe avec du jeu.
On a également propose d'enlever le volant et de mettre en place un capot antivol sur l'extrémité de la colonne de direction.
Du point de vue de la securite contre le vol, le procédé consistant à enlever le volant et remplacer le d'une par un capot antivol qui est muni très serrure et qui interdit de remettre le volant en place est une solution emboîté sur sure. Toutefois, le volant d'un vahicule est gene ralement emboîté sur des cannelures de la colonne de direction et le fait d'enlever fréquemment le volant et de le remettre présente des risquas d'usure rapide des cannelures et des rainures qui cooperent avec celles-ci.
Un objectif de la présente invention est de procurer des disositifs antivols d'un véhicule à volant par enlèvement du volant et remplacement de celui-ci par un capot antivol verrouillé par une serrure, lesquels dispositifs ne nécessitant aucun usinage special de la colonne de direction et suppriment tout risque d'usure des cannelures et du filetage de ltextremite de la colonne de direction.
Un autre objectif de la présente invention est de procurer des dispositifs antivols comportant un capot antivol tres robuste qui est bloque et verrouillé sur ltextremite de la colonne de direction par un dispositif très solide et pratiquement inviolable.
Les dispositifs antivols selon l'invention sont destinés aux véhicules equipes d'un volant de direction et ils sont du type connu comportant un capot antivol qui est verrouillé sur l'extrémité de la colonne de direction apras enlevement du volant.
Les objectifs de l'invention sont atteints au moyen de dispositifs antivols qui comportent :
- une bague qui est engagee à demeure sur les cannelures de la colonne de direction;
- un ecrou qui est visse sur l'extrémité filetee de la colonne de direction;
- un volant dont le moyeu comporte un alesage qui s'engage sur ladite bague;
- et un capot antivol, et ledit moyeu et ledit capuchon antivol sont equipes chacun d'un même dispositif de blocage.
Les dispositifs de blocage qui equipent le moyeu du volant et le capot antivol comportent chacun une bague qui comporte des canaux radiaux contenant chacun une bille et ils comportent chacun, en outre, une tige coulissante axiale ou un capot coulissant munis chacun d'une gorge qui se situe sur le plan radial des billes en position débloquée et en dehors dudit plan radial en position bloquée.
L'invention a pour resultat de nouveaux dispositifs permettant d'eviter le vol d'un vehicule muni d'un volant de direction.
Les dispositifs selon l'invention comportent un capot antivol qui est bloqué et verrouillé sur l'écrou de blocage vissé à l'extrémité de la colonne de direction au moyen d'un dispositif à billes qui s'engagent dans une gorge de l'écrou. Ce dispositif à billes est pratiquement impossible à forcer. Les billes en acier sont très solides et il n'est pas possible de dissocier la liaison entre l'ecrou et la bague de blocage portant les billes. De plus, si l'on fait tourner le capot antivol, les billes circulent à l'intérieur de la gorge creusée dans l'écrou et elles ne peuvent donc entrainer celui-ci en rotation. Le capot antivol est un capot en acier dur, tres solides, qui ne peut être cisaillé ou force. Le barillet de la serrure de securite est encastré dans le capot antivol et bien protege par celui-ci.
Le même type de dispositif de blocage à billes est utilise pour le capot de sécurité et pour le moyen du volant, ce qui simplifie la fabrication.
Le volant est enleve par simple coulissement d'un moyen du volant sur la bague engagee a demeure sur las cannelures de la colonne de direction.
Cette bague ainsi que l'écrou de blocage de celle-ci restent constamment en place, de sorte que les cannelures et le filetage de la colonne de direction ne risquent pas d'être détériorés par les operations d'enlevement et de remise en place du volant.
Les dispositifs antivols selon l'invention permettent de beneficier de la sécurité d'un dispositif antivol qui comporte l'enlè- vement du volant et un capot antivol qui interdit de remplacer le volant manquant, sans entrainer aucune modification de la colonne de direction ni aucun risque de détérioration par usura de celle-ci, La mise en place d'un dispositif antivol selon l'invention nécessite seulement la mise en place d'une bague polygonale sur las cannelures de la Co- lonne de direction, le remplacement de l'ecrou de blocage habituel par un ecrou modifie et la mise en place au centra du volant d'un corps creux special.
La description suivante se refere aux dessins annexes qui representent, sans aucun caractère limitatif, un exemple de realisation d'un dispositif antivol salon l'invention.
La figure 1 est une coupe axiale éclatée de la liaison entra le moyeu du volant et la colonne de direction.
La figure 2 est une coupe axiale eclatee du capot antivol.
La figure 3 est une demi-coupe axiale partielle à plus grande echelle du dispositif de blocage équipant le capot antivol.
La figure 4 est une coupe axiale d'une variante de realisation.
La figure 5 est une coupe axiale d'une variante de capot antivol.
Les figures 1 et 2 représentent, en coupe axiale, l'extré- mité d'une colonne ou arbre de direction 1, d'un véhicule. Cette colonne comporte généralement des cannelures longitudinales 2 et une extremite filetée 3. Le moyeu du volant comporte des nervures qui s'en- gagent sur les cannelures 2 pour entraîner la colonne en rotation et le volant est bloqué'sur la colonne par un ecrou 4.
Les figures 1 et 2 representent, en outre, le cercle 5 qui est place à l'arrière du volant et qui permet d'actionner l'avertisseur sonore du véhicule.
Un dispositif antivol selon l'invention comporte une bague 6 dont la peripherie interne comporte des nervures qui s'engagent sur les cannelures. Une fois la bague 6 engagee sur les cannelures 2, elle est bloquée par un ecrou 4. L'ecrou 4 d'un dispositif antivol selon l'invention est un ecrou special qui remplace l'ecrou de blocage habituel. Il comporte, comme ce dernier, un filetage femelle qui se visse sur l'extremite filetee 3 de la colonne de direction. L'ecrou 4 est plus epais que l'écrou habituel et il se prolonge au delà de l'extrémité de la colonne de direction et le prolongement comporte un alesage axial 7 et une gorge 8 situee à la peripherie de llale- sage 7. La fonction de cette gorge sera expliquée ultérieurement.
L'ensemble forme par la bague 6 et l'ecrou 4 est monte à demeure sur l'extrémité de la colonne de direction.
La figure 1 represente le moyeu 9 du volant de direction.
Ce moyeu est alese pour loger au centre du moyen un corps creux 10 qui est fixe au moyen du volant par des vis à tate fraisée 10a qui sont bloquées par des ecrous frein 10b. Le corps creux 10 sert à rendre le volant solidaire en rotation de la colonne d'entrainement.
Le corps creux 10 a la forme d'un capot qui delimite une cavite axiale 11, qui coiffe l'écrou 4 lorsque le volant est en place. L'extrémité avant de la cavite 11 comporte un alesage qui s'engage sur la bague 6 et qui comporte des moyens pour entraîner celle-ci en rotation, de sorte que les mouvements de rotation du volant sont transmis a la bague 6 et ä la colonne de direction par l'intermediaire des cannelures 2. Le corps creux 10 porte un dispositif de blocage du volant sur la colonne de direction. Avantageusement, ce dispositif est un dispositif à billes. Il comporte une bague 13 qui est fixee au corps 10 et qui fait saillie a l'interieur de la cavite 11.Cette bague comporte des canaux radiaux dans chacun desquels est logee une bille 14 dont le diametre est supérieur ä l'é- paisseur de la bague 13, de sorte que lesdites billes émergent a l'extérieur ou à l'intérieur de la bague 13.
Le diametre externe de la bague 13 est légèrement inférieur au diametre de l'alesage 7 et lorsque le volant est en place, la bague 13 est engageer a l'interieur de l'alésage 7 et les canaux contenant les billes 14 se trouvent places dans le plan de la gorge 8, de sorte que les billes 14 peuvent s'engager dans cette gorge.
Le dispositif de blocage comporte, en outre, une tige coulissante axiale 15 qui comporte une collerette 16 qui prend appui sur un ressort 17 qui est loge à l'intérieur du corps creux 10. Le ressort 17 est précontraint et il maintient normalement la collerette 16 en appui contre la bague 13. La tige 15 comporte, au voisinage de l'extrémité avant, une gorge périphérique 18. La tige 15 traverse la bague 13 et coulisse dans celle-ci avec un jeu tres faible. Lorsque la collerette 16 est en appui contre la bague 13, la gorge 18 se trouve decalee axialement par rapport aux billes 14 comme le represente la figure 1. Dans cette position, les billes 14 sont engagee dans la gorge 8 de l'écrou 4 et le volant est bloqué sur l'écrou.
Une tige 15 émerge à l'extérieur du corps creux 10 en direction du conducteur et elle porte un dispositif de déblocage qui est constitué par exemple par un levier 19 qui est articulé autour d'une goupilla 20 portee par la tige 15. Le levier 19 comporte a une extrémité un point d'appui 21 sur le corps creux 10 at à l'autre extrémité une poignée de manoeuvre que émerge du moyeu à travers une fente 23.
En tirant vers lui la poignee de manoeuvre, le eonducteur deplace la tige coulissante 15 jusqu'à ce que la gorge 18 vienne se placer en regard des billes 14 qui peuvent alors echapper a la gorge 8, ce qui permit d'enlever le volant en dégageant le moyeu da la bague 6. On voit que le volant est enleve en laissant en place l'é- crou 4 et la bague 6 donc sans risquer d'user les cannelures 2 ou le filetage 3 de la colonne de direction.
On voit également que la mise en place sur un véhicule d'un volant antivol selon l'invention ne nécessite aucune modification de la cclonne de direction.
La figure 2 représente en vue eclatee, le capot antivol qui est mis en place et verrouillé sur ltextremite de la colonne de direction, après que le volant a ete enleve. Le capot antivol comporte un capot 23 en acier dur qui delimite une premiere cavite cylindrique 24 qui vient coiffer l'ecrou 4 et la bague 6 lorsque le capot est en palce. Le fond de la cavite 24 vient alors en appui contre l'extré- mite de l'écrou 4. Le capot 23 est equipe d'un dispositif de blocage identique ä celui qui equipe le volant. Ce dispositif de blocage comporte une bague axiale 25 qui est fixée au corps 23 et qui fait saillie à l'interieur de la cavité 24. Cette bague a un diametre exterieur identique à celui de la bague 13 et elle penetre dans l'alésage 7 de l'écrou 4 lorsque le capot est en place.Elle comporte également des canaux radiaux dans chacun desquels est logee une bille 26 et lorsque le capot est en place, les billes sont dans le plan de la gorge 8. Le dispositif de blocage comporte egalement une tige coulissante axiale 27 qui est munie d'une gorge périphérique 28 et d'une collerette 29 sur laquelle prend appui un ressort 27a. Le ressort 27a est monte de telle sorte qu'il repousse la tige coulissante 27 vers l'arrière.
La figure 2 représente la tige 27 dans la position ou la gorge 28 se trouve placée en regard des billes 26 et ou le capot antivol peut donc atre engage sur l'ecrou 4 ou atre retire.
Le capot 23 comporte, en outre, à ltextremite arriere, une cavite 29 dans laquelle est logee une serrure à barillet tournant 30. Ce barillet 30 est bloqué par un jonc d'arrêt 30a. Il porte une came cloche 31, dans laquelle penetre l'extrémité de l'axe 27. La rotation du barillet fait tourner la came cloche et la rotation de celle-ci deplace axialement la tige 27 qui ne peut tourner car elle comporte un meplat ou une section polygonale 32, qui traverse un passage à travers le corps 23 ayant la même forme polygonale. La rotation de la serrure permet donc de déplacer la gorge 28 et de l'amener dans une position où elle n'est plus en regard des billes 26 qui sont alors bloquées dans la gorge 8 et qui solidarisent le capot 23 avec l'écrou 4. Une clef 33 permet de manoeuvrer la serrure pour verrouiller ou pour deverrouiller le capot antivol 23.
Pour mettre un véhicule en position antivol, on débloque le volant au moyen du levier 19 et on l'enlève tandis que la bague 6 et l'écrou 4 restent en place.
On met ensuite en place le capot antivol 23 et, en tournant la clef 33, on verrouille le capot sur l'ecrou 4 au moyen du dispositif à billes. On obtient ainsi une protection antivol très sûre. Le capot 23 est en acier dur tres resistant et il est donc pratiquement impossible de cisailler ou de le forcer.Le systeme de blocage a billes assure une liaison tres solide entre le capot et l'ecrou. L'ecrou est entièrement enveloppe par le capot antivol et il est donc inacessible.
La serrure est évidemment une serrure de sécurité et le barillet est place a l'interieur du capot antivol donc protégé par celui-ci. Indépendamment du capot, un dispositif selon l'invention interdit le vol du véhicule du fait que le volant est enleve et que les voleurs devraient donc non seulement forcer le capot, mais également disposar d'un volant qui s'adapte sur l'extrémité de la colonne de direction.
La figure 3 est une demi-coupe axiale partielle a grande echelle sur laquelle on voit l'écrou de blocage 4 qui est visse sur le filetage mâle 3 de la colonne de direction et qui se prolonge au delà de ltextremite de la colonne en delimitant un alesage 7 muni d'une gorge interne peripherique 8. On a représenté sur la figure 3 une partie du capot antivol 23 et la bague 25 qui est vissee sur un filetage femelle du capot. On a représent l'extrémité avant de la tige axiale coulissante 27 portant la gorge peripherique 28. La figure 3 reprasente le dispositif de blocage en position verrouillee.
La came cloche 31 a libere ltextremite de la tige 27 et le ressort 27a qui s'appuie contre la collerette 29 a repousse la tige 27 dans une position ou la gorge 28 est decalee axialement par rapport aux canaux radiaux contenant les billes 26 qui sont maintenues engagees dans la gorge 8.
Lorsqu'on tourne la clef pour déverrouiller, la came cloche repousse la tige 27 et la gorge 28 vient se positionner en regard des billes 26 qui peuvent sortir de la gorge 8, de sorte que le capot est alors desolidarise de l'écrou 4.
La figure 4 represente une variante de realisation. Cette figure represente une coupe axiale du moyeu du volant monté sur ltex- tremite de la colonne de direction 1 munie de cannelures 2 et d'une extrémité filetée 3.
Le dispositif antivol comporte une bague 6 qui s'engage sur les cannelures 2 du volant. Cette bague 6 est maintenue en place par un ecrou 4 qui est visse sur l'extrémité filetea 3.
Le moyeu 9 du volant comporte un alesage qui s'engage sur la bague 6, dans n'importe quelle position. Une fois emboite, an tournant le volant, on recherche la position unique de celui-ci -dans laquelle le moyeu 9 entraine la bague 6 en rotation. Par exemple, la bague 6 comporte un ou deux meplats externes ou bien elle comporte une nervure externe qui coopere avec une rainure du moyeu 9.
La bague i comporte une gorge externe 40. Le moyeu 9 comporte plusiaurs billes 41 qui sont logees dans des conduits radiaux et qui ont un diamètre supérieur à l'épaisseur du moyeu. Le volant comporte, en outre, un capot 42 dont le diametre intérieur est lagerement supérieur au diametre externe du moyeu 9, de sorte qu'il s'engage sur celui-ci.
Un ressort 43, loge à l'intérieur du capot 42, prend appui sur ltextremite arriere du moyeu 9 et tend ä repousser le capot 42 vers l'arrière. Des vis 44, qui sont vissees dans le capot 42, penetrent dans une gorge en forme de baönnette du moyeu 9 et empechent le capot de reculer.
Le capot 42 comporte une gorge interne 45 qui se trouve décalée axialement par rapport aux billes 41 lorsque le capot 42 est repoussé vers l'arriere. La figure 4 represente cette position qui correspond au verrouillage du volant sur la colonne de direction.
Dans cette position, les billes 41 sont maintenues engagées dansla gorge 40 et le volant est donc solidaire en translation axiale de la colonne de direction.
Le capot 42 comporte un prolongement 46 qui peut être tenu entre le pouce et l'index pour faire pivoter le capot autour de l'axe x xl, afin d'amener les vis 44 dans l'alignement de la branche axiale de la baïonnette. On peut alors appuyer sur le capot 42 pour amener la gorge 45 en face des billes 41, ce qui a pour effet de déverrouiller le volant qui peut etre enleve tandis que la bague 6 et l'acrou 4 restent en place.
La figure 4 reprasente un mode de realisation dans lequel la gorge 40 est située a l'exterieur de la bague 6. Il est précisé qu'elle pourrait être située à l'extérieur de l'écrou 4.
La figure 5 represente en coupe axiale une variante de realisation du capot antivol 23 que l'on met en place sur l'extrémité de la colonne de direction apres avoir enleve le volant. On n'a pas represente en detail sur cette figure le dispositif de verrouillage a billes 41 qui peut atre du même type que celui de la figure 2 ou que celui de la figure 4. Le capot comporte une serrure a barillet 30 qui remplit la même fonction que celle de la figure 2. L'originalite reside dans le fait que le capot comporte un prolongement vers le bas 47 qui delimite un logement en creux 48 dont lasection est superieure à l'epaisseur de l'annaau du volant, de sorte que celui-ci peut atre engage dans le logement 48 apras avoir ete enleve de l'extrémité de la colonne de direction.
La face avant du capot 23 comporte deux rainures verticales qui constituent une glissiere dans laquelle coulisse verticalement une plaque 49 qui obture le logement 48 apras que l'anneau du volant a ete engage dans celui-ci.

Claims (7)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif antivol pour véhicules equipes d'un volant de direction du type comportant un capot antivol, qui est verrouillé sur ltextremite de la colonne de direction (1), apras enlavement du volant, caracterise en ce qu'il comporte
- une bague (6) qui est engage a demeure sur las cannelures
(2) de la colonne de direction;
- un ecrou (4) qui est visse sur l'extrémité filetée (3) de la colonne de direction;
- un volant dont le moyeu (9) comporte un alesage (2) qui s'engage sur ladite bague (6);
- et un capot antivol (23), et ledit moyeu et ledit capuchon antivol sont equipes chacun d'un même dispositif de blocage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits dispositifs de blocage du volant et du capot antivol comportent chacun une bague qui comporte des canaux radiaux contenant
chacun une bille (14, 26) et ils comportent chacun, en outra, une tige
coulissante axiale (15, 27) ou un capot coulissant (42) munis chacun
d'une gorge (18, 28, 45) qui se situe dans le plan radial des billes en position debloquee et en dehors dudit plan radial en position bloquée.
3. Dispositif selon l'une quelconque des ravendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit ecrou (4) comporte un prolongement qui s'etend au delà de l'extremité de la colonne de direction et qui delimite un alesage axial (7) comportant une gorge périphérique (8) et le moyeu du volant est equipe d'un corps creux axial (10) qui déli- mite une cavite (11) coiffant ledit ecrou et qui comporte un alesage qui s' engage sur ladite bague.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en
ce que latige coulissante (15) du dispositif de blocage équipant le
corps creux central (10) du volant, porte une collerette (16) sur
laquelle prend appui un ressort (17) qui pousse ladite tige vers l'avant et la maintient en position débloquée.
5. Dispositif selon la revendication 4, caracterise en ce
que l'extrémité arriere de ladite tige coulissante (15) emerge a l'ar
riere dudit corps creux (10) et porte un levier (19) ayant un point d'appui (21) sur ledit corps creux qui permet de deplacer ladite tige (15) en comprimant ledit ressort (17) et de debloquer le volant pour l'enlever.
6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit capot antivol comporte une serrure a barillet tournant (30) et une came cloche (31) solidaire dudit barillet dans laquelle pénètre l'extrémité arrière de la tige coulissante (27) du dispositif de blocage, de sorte que la rotation du barillet entraine le déplace- ment axial de ladite tige coulissante (27) et permet de verrouiller celle-ci dans la position de blocage du capot antivol sur l'écrou de blocage (4).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit capot antivol comporte un logement en creux (48) qui est fermé par une plaque coulissante et dans leqeul on engage l'anneau du volant après l'avoir démonté.
FR8403876A 1984-03-09 1984-03-09 Dispositifs antivols pour vehicules a volant de direction Pending FR2560837A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403876A FR2560837A1 (fr) 1984-03-09 1984-03-09 Dispositifs antivols pour vehicules a volant de direction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403876A FR2560837A1 (fr) 1984-03-09 1984-03-09 Dispositifs antivols pour vehicules a volant de direction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2560837A1 true FR2560837A1 (fr) 1985-09-13

Family

ID=9301994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403876A Pending FR2560837A1 (fr) 1984-03-09 1984-03-09 Dispositifs antivols pour vehicules a volant de direction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560837A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0336881A2 (fr) * 1988-04-02 1989-10-11 Dieter Oelkers Dispositif pour verrouiller la direction d'un véhicule automobile
FR2725675A1 (fr) * 1994-10-17 1996-04-19 Bombarda Tony Cle a cannelures amovible permettant le controle de la direction sur tout vehicule
ES2097690A2 (es) * 1992-03-25 1997-04-01 Cabrera Remigio Hinojosa Mejoras en el objeto de la patente principal, n- p9200637 por: "volante extraible antirrobo de vehiculos perfeccionado.
FR2749242A1 (fr) * 1996-06-03 1997-12-05 Chaintreuil Hubert Louis Franc Antivol pour vehicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE382068C (de) * 1921-12-31 1923-09-28 Rudolf Fries Abnehmbares Steuerrad fuer Kraftfahrzeuge
US3566634A (en) * 1968-11-07 1971-03-02 Borg Warner Steering column lock-free wheeling
EP0128786A1 (fr) * 1983-05-02 1984-12-19 Manuel Martins Système antivol pour véhicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE382068C (de) * 1921-12-31 1923-09-28 Rudolf Fries Abnehmbares Steuerrad fuer Kraftfahrzeuge
US3566634A (en) * 1968-11-07 1971-03-02 Borg Warner Steering column lock-free wheeling
EP0128786A1 (fr) * 1983-05-02 1984-12-19 Manuel Martins Système antivol pour véhicule automobile

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0336881A2 (fr) * 1988-04-02 1989-10-11 Dieter Oelkers Dispositif pour verrouiller la direction d'un véhicule automobile
EP0336881A3 (en) * 1988-04-02 1990-11-28 Dieter Oelkers Device for locking the steering of a motor vehicle
ES2097690A2 (es) * 1992-03-25 1997-04-01 Cabrera Remigio Hinojosa Mejoras en el objeto de la patente principal, n- p9200637 por: "volante extraible antirrobo de vehiculos perfeccionado.
FR2725675A1 (fr) * 1994-10-17 1996-04-19 Bombarda Tony Cle a cannelures amovible permettant le controle de la direction sur tout vehicule
FR2749242A1 (fr) * 1996-06-03 1997-12-05 Chaintreuil Hubert Louis Franc Antivol pour vehicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1127758B1 (fr) Système d'antivol électronique pour véhicule automobile
EP2863074A1 (fr) Broches à billes à levier
FR2505018A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite pour un raccord de tuyauterie demontable
FR2501134A1 (fr) Procede et dispositifs antivols pour vehicules a volant de direction
FR2690400A1 (fr) Dispositif de sécurité, notamment anti-vol pour volant de direction de véhicule automobile.
FR2560837A1 (fr) Dispositifs antivols pour vehicules a volant de direction
FR2508674A1 (fr) Dispositif de verrouillage reglable pour appareils munis d'un mecanisme de commande rotatif
EP0305231A1 (fr) Dispositif empêchant le desserrage d'un écrou, d'une vis, ou d'un boulon utilisable notamment comme dispositif de protection contre le vol d'une roue d'un véhicule automobile
FR2885154A1 (fr) Serrure a code et a cle
FR2554072A1 (fr) Dispositif antivol pour cycles et motocycles
FR2569147A1 (fr) Procede et dispositifs antivol pour vehicules a volant de direction
FR2638132A1 (fr) Dispositif d'immobilisation en rotation et/ou en translation par rapport a un support d'un arbre guide dans au moins l'un de ces mouvements par rapport audit support et notamment d'un arbre de direction
EP0631912A1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile
FR2579943A1 (en) Anti-theft device for motor vehicles, acting by locking the control pedals
EP0646761B1 (fr) Système de montage d'un tube d'une arme de moyen ou gros calibre
FR2785341A1 (fr) Dispositif pour l'immobilisation reversible d'un arbre par une clavette tangentielle.
EP0566453A1 (fr) Cadenas étanche
FR2705077A1 (fr) Dispositif antivol pour motocycle.
FR2710307A1 (fr) Anti-vol notamment pour moto à freinage à disques.
FR2665985A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un connecteur.
FR3130725A1 (fr) Système de freinage ferroviaire et véhicule ferroviaire pourvu d’un tel système
FR2635060A1 (fr) Dispositif antivol de blocage de direction de vehicules automobiles
EP2352663B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction
FR3111169A1 (fr) Elément d’assemblage de sécurité comportant un moyen d’entrainement en rotation.
FR2763091A1 (fr) Barillet de serrure pour serrure de securite