FR2558122A1 - Dispositif d'entrainement pour le reglage de position d'un miroir retroviseur notamment de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'entrainement pour le reglage de position d'un miroir retroviseur notamment de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2558122A1
FR2558122A1 FR8418296A FR8418296A FR2558122A1 FR 2558122 A1 FR2558122 A1 FR 2558122A1 FR 8418296 A FR8418296 A FR 8418296A FR 8418296 A FR8418296 A FR 8418296A FR 2558122 A1 FR2558122 A1 FR 2558122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
threaded rod
shoulders
rod
wheel
towards
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418296A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558122B1 (fr
Inventor
Peter-Josef Bauer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2558122A1 publication Critical patent/FR2558122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558122B1 publication Critical patent/FR2558122B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/062Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position
    • B60R1/07Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position by electrically powered actuators
    • B60R1/072Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position by electrically powered actuators for adjusting the mirror relative to its housing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT POUR LE REGLAGE DE POSITION D'UN MIROIR RETROVISEUR NOTAMMENT DE VEHICULE AUTOMOBILE. B.DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QUE LA TIGE FILETEE 12 COMPORTE, DANS CHACUNE DE SES ZONES D'EXTREMITE UN EPAULEMENT 24 ET 26, CES DEUX EPAULEMENTS ETANT ORIENTES L'UN VERS L'AUTRE, DES SURFACES FRONTALES 16 ET 18 ETANT PREVUES DANS LA ZONE DE MOYEU DE LA ROUE DE MECANISME 10 POUR COOPERER AVEC LES EPAULEMENTS 24 ET 26. C.L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT POUR LE REGLAGE DE POSITION D'UN MIROIR RETROVISEUR NOTAMMENT DE VEHICULE AUTOMOBILE.

Description

"Dispositif d'entrainement pour le réglage de position
d'un miroir rétroviseur noter ruent de véhicule automobile"
L'invention concerne un dispositif d'entrainement pour le réglage de position d'un miroir rétroviseur, notamment de véhicule automobile, avec une roue de mécanisme rotative, traversée par une tige pourvue d'un filetage extérieur, laquelle est pourvue d'une chambre de réception pour un élément de ressort présentant une branche engagée avec tension préalable dans le filetage de la tige, qui im- mobilise la tige filetée contre la rotation, une extrémité de tige présentant une moitié d'articulation appartenant à une articulation à rotule dont l'autre moitié est disposée sur un élément articulé supportant la plaque de miroir.
Un dispositif d'entraînement de ce genre est connu dans lequel la tige filetée est déplaçable sans limite dans la roue dentée du mécanisme, cette disposition peut avoir pour conszquence, par exemple, un endommagement du miroir si celui-ci, lors du réglage de position, est comprimé contre le support.
Conformément à l'invention, le dispositif d'entrainement est un dispositif caractérisé en ce que la tige filetée comporte, dans chacune de ses zones d'extrémité, un épaulement, ces deux épaulements étant orientés l'un vers l'autre, des surfaces frontales étant prévues dans la zone de moyeu de la roue de mécanisme pour coopérer avec les épaulements.
L'avantage de cette disposition réside en ce que ltentratnement de réglage de position est bloqué lorsque les épaulements sont engagés sur les contre-épaulements avant que le miroir ne parvienne contre le support.
L'invention prévoit différentes mesures et perfectionnements décrits dans la suite. Il est particulièrement avantageux de constituer les épaulements par des bossages saillants, en direction de l'axe de la tige filetée, sur les extrémités de la tige faisant saillie au-delà du bord de la roue dentée. Cette disposition présente l'avantage qu'il ne se produit aucun freinage propre lorsque ltentrainement est bloqué. Dans le- cas d'une rotation de la roue en sens inverse, celle-ci tourne en conséquence sans difficulté, parce que les épaulements et les contre-épaulements ne sont pas coincés entre eux.
Un exemple de réalisation de l'invention est décrit ci-après et représenté à l'aide des dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une représentation de principe d'un entraSnement de réglage de position, partiellement dans une vue en coupe,
- la figure 2 est une vue en coupe en direction de la ligne Il-Il de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en coupe partielle à échelle agrandie de dispositif d'entrainement de la figure 1, dans laquelle l'un des contre-épaulements de la roue dentée est appliqué contre l'épaulement de la tige filetée qui lui est affecté,
- la figure 4 est une représentation, en coupe partielle, à plus grande échelle, du dispositif de la figure 1, dans laquelle l'autre contre-épaulement de la roue dentée est appliqué contre l'épaulement de la tige filetée qui lui est affecté.
Le dispositif d'entratnement de réglage de position représenté en figure 1, comprend une roue dentée 10, entraînée en rotation, qui coopère avec d'autres organes d'entrainement, par exemple un arbre fileté à vis sans fin.
La roue dentée 10 comporte un évidement central à travers lequel est engagée une tige 12. Cette tige 12 est pourvue d'un filetage extérieur 14 et elle peut coulisser dans l'alésage central de la roue 12, suivant sa direction longitudi- nale (double flèche 15). La tige filetée 12 fait saillie, avec chacune de ses extrémités, hors des surfaces frontales opposées 16 et 18 de la roue dentée 10.
A chacune des extrénités de la tige filetée 12, est prévue une bride (respectivement 20 et 22). Ces brides sont orientées l'une vers l'autre avec leurs faces arnaulai- res 24 et 26. Ces faces annulaires 24 et 26 formant des épau lents qui coopèrent avec des contrewépaulements qui sont forgés respectivement sur les deux surfaces frontales 16 et 18 de la roue de mécanisme 10.
Dans la zone d'extrémité de la tige filetée 12 dans laquelle est formée la bride 22, la tige filetée 12 présente un axe à tête sphérique 28 qui constitue une moitié d'une articulation sphérique 30. L'autre moitié de cette ar- ticulation sphérique est montée sur un élément de support 32 pour la plaque de miroir 34 du réflecteur 36. Cet élément de support 32 est constitué en une matière synthétique élas- tique et il présente, comme seconde moitié de l'articulation sphérique 30, une cuvette sphérique 38 qui entoure et enferme la tete sphérique 28 de la tige filetée 12 de manière élastique. En outre, avec l'élément de support 32, est reliée une seconde articulation sphérique 40, mais qui est solidaire du bati du miroir.
Afin que la tige filetée 12 soit immobilisée en direction du pourtour, elle présente, sur sa face d'extrémité éloignée de l'articulation sphérique 30, un évidement centré 42, de section transversale non circulaire, dans lequel se trouve un tourillon de guidage 44 qui est relié solidement à un carter enveloppe 46. Ce carter 46 entoure la roue dentée 10 et au moins une partie de la tige filetée 12. Etant donné que la forme de section transversale de la tige de guidage 44 est adaptée à celle de l'évidement 46, la tige filetée 12 peut être tournée sur la tige de guidage 44 en direction de la double flèche 15, tandis qu'une rotation de la tige filetée 12 autour de son axe longitudinal est en tous cas empe- chée.
Dans la portion de moyeu de la roue de mécanisme 10, est disposée une chambre de réception 50 dans laquelle se trouve un élément de ressort 52, lequel présente une forme qui correspond essentiellement à celle d'un triangle équilatéral. Ses dimensions sont choisies de telle sorte que chacun de ses côtés 54 (figure 2) soit placé dans le parcours du filetage extérieur 14 de la tige. Etant donné que la chambre de réception 50 est fermée en direction longitudinale de la tige filetée 12, cette dernière ne peut être déplacée qu'en direction longitudinale suivant la double flèche 15, Si la force de poussée surpasse la force de tension préalable du c8té 54 du triangle de ressort 52. En effet, dans ce cas, les branches 54 du ressort 52 sont courbées vers l'extérieur et la tige filetée 12 peut être refoulée à travers l'espace triangulaire enfermé par le ressort 52 (figure 2).
Comme le montrent particulièrement les figures 3 et 4, il est prévu contre l'épaulement 24 de la bride 20, un bossage 56 auquel est affecté un contre-bossage 58 prévu sur la surface frontale 16 de la roue de mécanisme 10 qui est tournée vers la bride. le flasque annulaire 22 de la tige filetée 12 qui se trouve dans le domaine de l'articulation sphérique 30, est également pourvu, sur sa face frontale 28 tournée vers la roue 10, d'un bossage 60 qui coopère avec un appendice saillant 62 prévu sur l'autre face frontale 18 de la roue 10. les bossages 56 et 60, ainsi que l'appendice 62 comportent des surfaces d'appui 65 orientées l'une vers l'autre.
Lors du fonctionnement du dispositif, le miroir rétro-viseur 36 peut être pivoté autour de l'articulation sphérique 40, la tige filetée 12 étant alors déplacée en direction de la double flèche 15, parce que, ainsi, un déplacement de positionnement est transmis sur le miroir rétroviseur, par l'intermédiaire de l'articulation sphérique 30.
Le déplacement de positionnement en direction de la double flèche 15, est obtenu par le fait que la roue de mécanisme 10 est déplacée dans l'une des deux directions de rotation.
Selon la direction de rotation, la tige filetée 12 est alors délacée dans sa direction longitudinale, parce que l'élément de ressort 52 agit, avec ses branches 54 engagées dans le filetage extérieur 14 de la tige 12, comme un écrou fileté, de telle sorte que l'élément de ressort 52 est déplacé en direction de la double flèche 15. Par la disposition de l'élé ment de ressort 52 dans la chambre de réception 50, ce déplacement longitudinal est transmis sur la tige filetée 12, d'où résulte le déplacement de réglage en position du miroir rétroviseur.
Lorsque, au cours du déplacement de réglage, l'un des flasques 20 ou 22 des s-urfaces frontales 16 ou 18 de la roue de mécanisme 1C, a été rapproché assez loin pour que les bossages 60 cu 5E, passent par dessas la saillie 52 ou 5 du flasque 20 ou 22, commence la dernière rotation possible de la roue 10 dans la direction de rotation moerfta- neigent choisie.Lorsque cette dernière rotation est totale merft accomplie, les deux épaulements 65 tcurnés l'un vers l'autre, s'appliquent l'un sur l'autre, parce qu'ils se sup~rposeLt alors d'urne quantité telle qu'elle corresponde au pas du filetage extérieur 14. Butant donné que la tige fi lete est montée sans pouvoir tourner sur le tourillon de guidage 44, l'entraînement de réglage se Trouve bloqué dans cette position de butée et le moteur (non représenté) est déconnecté.
Un démarrage de la roue de mécanisme 10, dans la direction opposée est maintenant possible sans difficulté parce qu'un coincement entre les deux épaulements ne se produit pas. Dans certaines conditions, un tel coincement pourrait avoir lieu si des bossages ou des saillies n'étaient pas prévus sur les faces frontales 16 et 18 ainsi que sur les flasques 20 et 22. En effet, dans ce cas, les épaulements 24 et 26 se placeraient contre les faces frontales 16 et 18, et, suivant le pas du filetage extérieur 14, il pourrait se produire un coincement qui s'opposerait au redémarrage en sens inverse.
in cas a absence d'un entrainemerlt par moteur, un réglage de position manuel du rétroviseur 36 est possible en su-ontant la tension préalable des branches 54 dans les sphères du filetage extérieur 12, de te'le sorte que la tige filetée 12 soit refoulée par l'élément de ressort.

Claims (8)

REVEDICÂT IONS
1.- Dispositif d'entrainement pour le réglage de position d'un miroir rétroviseur, notamment de véhicule automobile, avec une roue de mécanisme rotative, traversée par une tige pourvue d'un filetage extérieur, laquelle est pourvue d'une chambre de réception pour un élément de ressort présentant une branche engagée avec tension préalable dans le filetage de la tige, qui immobilise la tige filetée contre la rotation, une extrémité de tige présentant une moitié d'articulation appartenant à une articulation à rotule dont l'autre moitié est disposée sur un élément articulé supportant la plaque de miroir, dispositif caractérisé en ce que la tige filetée (12) comporte, dans chacune de ses zones d'extrémité, un épaulement (24 et 26), ces deux épaulements étant orientés l'un vers l'autre, des surfaces frontales (16 et 18) étant prévues dans la zone de moyeu de la roue de mécanisme (10) pour coopérer avec les épaulements (24 et 26).
2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les épaulements (24 et 26) de la tige filetée (12) sont disposés sur des surfaces frontales orientées en opposition des brides (2C, 22) disposées transversalenent à l'axe de la tige.
3.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les épaulements sont formés sur des boÛ sages (56, 60) des brides (20, 22) qui font saillie en direction de l'axe de la tige filetée (12).
4.- Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les contre-épaulements sont formés sur des saillies (58, 62) qui se trouvent sur les surfaces frontales (16, 18) de la roue de mécanisme (10).
5.- Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les épaulements qui sont reliés à la tige filetée (12) sont orientés l'un vers l'autre, vus en direction du pourtour de la tige.
6.- Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les contre-épaulements qui sont relies à la roue (10) sont orientés l'un vers l'autre, vus en Sa direction de pourtour.
7.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la tige filetée (12) est pourvue, à son extrémité éloignée de la moitié d'articulation (28) d'un évidement (42) à section transversale non circulaire, dans lequel est introduit un tourillon de guidage (44) solidaire du châssis, dont la section transversale est adaptée à celle de l'évidement (42).
8.- Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le tourillon de guidage (44) est relié rigidement à un carter (46) qui entoure la roue de mécanis- me (10) et le donaine essentiel de la tige filetée (12).
FR8418296A 1984-01-12 1984-11-30 Dispositif d'entrainement pour le reglage de position d'un miroir retroviseur notamment de vehicule automobile Expired FR2558122B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843400865 DE3400865A1 (de) 1984-01-12 1984-01-12 Antrieb zum verstellen eines rueckspiegels

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558122A1 true FR2558122A1 (fr) 1985-07-19
FR2558122B1 FR2558122B1 (fr) 1986-09-19

Family

ID=6224794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418296A Expired FR2558122B1 (fr) 1984-01-12 1984-11-30 Dispositif d'entrainement pour le reglage de position d'un miroir retroviseur notamment de vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3400865A1 (fr)
FR (1) FR2558122B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NZ224445A (en) * 1987-05-04 1989-05-29 Britax Rainsfords Pty Ltd Frictional position maintaining device for adjustable rear vision mirror
DE3804137C2 (de) * 1988-02-11 1995-04-20 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung zum Verstellen eines Spiegels

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2461436A1 (de) * 1974-12-24 1976-07-08 Maerklin & Cie Gmbh Geb Vorrichtung zum anlenken eines verstellbaren spiegels an ein teil eines autowagenkastens
DE2515763A1 (de) * 1975-04-10 1976-10-21 Maerklin & Cie Gmbh Geb Vorrichtung zum betaetigen eines autospiegels oder dergleichen
US4076392A (en) * 1975-11-26 1978-02-28 Murakami Kaimedio Co., Ltd. Remotely controllable rear view mirror
US4403829A (en) * 1980-05-08 1983-09-13 Kabushiki Kaisha Tokai Rika Denki Seisakusho Angle adjusting arrangement for adjusting an element about two axes

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4324454A (en) * 1978-09-27 1982-04-13 Murakami Kaimeido Co., Ltd. Electric mirror angle adjusting device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2461436A1 (de) * 1974-12-24 1976-07-08 Maerklin & Cie Gmbh Geb Vorrichtung zum anlenken eines verstellbaren spiegels an ein teil eines autowagenkastens
DE2515763A1 (de) * 1975-04-10 1976-10-21 Maerklin & Cie Gmbh Geb Vorrichtung zum betaetigen eines autospiegels oder dergleichen
US4076392A (en) * 1975-11-26 1978-02-28 Murakami Kaimedio Co., Ltd. Remotely controllable rear view mirror
US4403829A (en) * 1980-05-08 1983-09-13 Kabushiki Kaisha Tokai Rika Denki Seisakusho Angle adjusting arrangement for adjusting an element about two axes

Also Published As

Publication number Publication date
DE3400865A1 (de) 1985-07-18
FR2558122B1 (fr) 1986-09-19
DE3400865C2 (fr) 1992-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2629030A1 (fr) Porte-balais d'essuie-glace comportant un verrou
FR2792279A1 (fr) Derailleur arriere pour bicyclette
FR2632585A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicules automobiles
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
EP0167195A2 (fr) Mécanisme pour la fixation d'une roue dans un dispositif pour le montage et le démontage d'un pneu sur et d'une jante de roue
EP0479673B1 (fr) Moto-réducteur muni d'un couvercle de fermeture de carter du moto-réducteur, notamment moto-réducteur d'essuyage
EP1359053B9 (fr) Rétroviseur extérieur de véhicule automobile
FR2755313A1 (fr) Moteur a reducteur de vitesse
FR2669593A1 (fr) Installation de nettoyage de projecteur pour la zone avant d'un vehicule automobile.
EP0444994B1 (fr) Colonne de direction réglable
EP1557592A1 (fr) Dispositif d'accompagnement de passage de vitesses dans une boite de vitesses mecanique d'un vehicule
FR2545180A1 (fr) Mecanisme de transmission, en particulier pour essuie-glace de vehicules
FR2544677A1 (fr) Dispositif de balayage pour glaces de vehicules automobiles
FR2558122A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour le reglage de position d'un miroir retroviseur notamment de vehicule automobile
CH660673A5 (fr) Dispositif de serrage du pied dans une chaussure a coque rigide.
EP0021914A1 (fr) Essuie-glace, notamment pour véhicules automobiles
FR2560568A1 (fr) Retroviseur de vehicule orientable en deux plans par un mecanisme de commande a moteur electrique notamment
FR2616115A1 (fr) Dispositif pour la transmission sans vibrations des mouvements d'une commande electrique a une platine porte-miroir d'un retroviseur
FR2610259A1 (fr) Dispositif de commande d'un moyen d'accouplement tel que par exemple un embrayage
FR2471887A1 (fr) Dispositif de relevage pouvant etre actionne electriquement pour un retroviseur de vehicule automobile
FR2670447A1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre d'entrainement et un bras d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile.
FR2566595A3 (fr) Groupe d'entrainement comportant un moteur de commande de preference electrique, comportant une vis de reglage bloquee dans sa position de service
EP0064422B1 (fr) Dispositif de commande à distance d'un miroir de rétroviseur pour véhicule
FR2627249A3 (fr) Dispositif de reglage comportant un moteur a sens de rotation reversible et une transmission a vis
EP0857608B1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile comportant des moyens de réglage de faisceau perfectionnés

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse