FR2551786A1 - Robinetterie d'appareil sanitaire - Google Patents

Robinetterie d'appareil sanitaire Download PDF

Info

Publication number
FR2551786A1
FR2551786A1 FR8413640A FR8413640A FR2551786A1 FR 2551786 A1 FR2551786 A1 FR 2551786A1 FR 8413640 A FR8413640 A FR 8413640A FR 8413640 A FR8413640 A FR 8413640A FR 2551786 A1 FR2551786 A1 FR 2551786A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve body
cavity
inlet pipe
connection surface
control cartridge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8413640A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2551786B1 (fr
Inventor
Hans Oberdorfer
Helmut Zwink
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hansa Metallwerke AG
Original Assignee
Hansa Metallwerke AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hansa Metallwerke AG filed Critical Hansa Metallwerke AG
Publication of FR2551786A1 publication Critical patent/FR2551786A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2551786B1 publication Critical patent/FR2551786B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/04Water-basin installations specially adapted to wash-basins or baths
    • E03C1/0403Connecting the supply lines to the tap body
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/04Water-basin installations specially adapted to wash-basins or baths

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Valve Housings (AREA)
  • Multiple-Way Valves (AREA)
  • Sink And Installation For Waste Water (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)

Abstract

ROBINETTERIE D'APPAREIL SANITAIRE. LA CAVITE 2 DANS LE CORPS DE L'APPAREIL DE ROBINETTERIE 1 EST CONTINUE ET N'ENTOURE PAS DE REGION DE MATERIAU SUBSISTANT SOUS FORME D'ILOT, ET LE TUYAU D'ARRIVEE 9 TRAVERSE LA CAVITE 2 ET EST RENDU ETANCHE DES DEUX COTES DE CELLE-CI, VIS-A-VIS DU CORPS D'APPAREIL DE ROBINETTERIE 1. INDUSTRIE DU BATIMENT.

Description

Robinetterie d'appareil sanitaire.
L'invention concerne une robinetterie d'appareil sanitaire, notamment un mitigeur à un seul levier, comprenant un corps d'appareil de robinetterie constitué d'une pièce coulée d'un seul tenant, un bec, au moins un tuyau d'arrivée d'eau fixé au corps d'appareil de robinetterie, une cartouche de commande, qui est fixée sur une surface de raccordement tournée vers le haut du corps d'appareil de robinetterie, une cavité qui s'étend dans le corps d'appareil de robinetterie et qui est en communication pour le passage de l'eau d'une part avec la surface de raccordement et d'autre part avec le bec, des garnitures d'étanchéité entre la cartouche de commande et la surface de raccordement, celle-ci assurant un passage de l'eau du tuyau d'arrivée d'eau dans la cartouche de commande et de la cartouche de commande dans la cavité.
Dans des robinetteries d'appareils sanitaires connues de ce type, la cavité est agencée de manière annulaire et entoure une région de matériau du corps d'appareil de robinetterie qui subsiste sous forme d'îlot et qui est traversé par deux perçages. Dans ces perçages, qui forment au moins en partie le trajet de sortie de l'eau vers la cartouche de commande, les tuyaux d'arrivée d'eau sont insérés par brasure.
Mais la conformation annulaire de la cavité nécessite, lors de la fabrication du corps d'appareil de robinetterie par la technique de coulée, l'utilisation d'un noyau, ou même de deux noyaux conformés qui sont coûteux.
L'invention vise à perfectionner une robinetterie d'appareil sanitaire du type mentionné cidessus, de manière à simplifier la fabrication par la technique de coulée et à la rendre moins coûteuse.
Ce problème est résolu, suivant l'invention, en ce que la cavité dans le corps d'appareil de robinetterie est continue et n'est donc pas annulaire et n'entoure pas de région de matériau du corps d'appareil de robinetterie subsistant sous forme d'îlot et en ce que le tuyau d'arrivée d'eau traverse la cavité et est rendu étanche des deux côtés de celle-ci visà-vis du corps d'appareil de robinetterie.
Suivant l'invention, l'eau qui arrive est donc guidée non seulement à l'extérieur du corps d'appareil de robinetterie, mais également à l'intérieur du corps d'appareil de robinetterie, presque jusqu'à la surface de raccordement, et notamment par la région de la cavité jusqu'à l'intérieur du ou des tuyaux d'arrivée d'eau. On n'a plus besoin, ainsi, pour conduire l'eau, de prévoir des perçages dans une région du matériau du corps d'appareil de robinetterie subsistant sous forme d'îlot. La cavité peut etre continue, donc ne pas avoir une conformation annulaire, ce qui présente l'avantage très considérable de pouvoir n'utiliser qu'un noyau unique et simplé dans la fabrication par la technique de coulée.
De préférence, chaque tuyau d'arrivée est fixé de manière amovible dans le corps d'appareil de robinetterie et l'étanchéité vis-à-vis du corps d'appareil de robinetterie s'effectue au moyen de joints toriques. Ce mode de réalisation de l'étanchéité est considérablement meilleur marché, car il requiert moins de travail que la possibilite dont on dispose sinon de braser le tuyau d'arrivée des deux côtés de la cavité.
Des exemples de réalisation de l'invention sont explicites d'une manière plus précise dans ce qui suit au moyen du dessin dans lequel
la figure 1 est une vue en coupe dlun corps d'appareil de robinetterie, alors que le tuyau d'arrivée est introduit
la figure 2 est une vue en coupe d'un second exemple de réalisation d'un corps d'appareil de robinetterie, alors que le tuyau d'arrivée est introduit.
A la figure 1, le corps d'appareil de robinetterie d'un mitigeur à un seul levier, ce corps étant fabriqué en une pièce coulée d'un seul tenant, est désigné par le signe de référence 1. Ilscontient une cavité 2 qui communique avec l'intérieur du bec 4 et, en outre, par un perçage S,avec une surface de raccordement 6 supérieure. Sur celle-ci est fixée d'une manière en soi connue, avec interposition d'une garniture d'étanchéité, une cartouche de commande, non représentée, qui contient les éléments de régulation du courant d'eau, la fixation étant telle que l'eau sortant de l'ouverture ménagée dans la surface formant le fond de la cartouche passe dans le perçage 5.
La cavité 2 du corps d'appareil de robinetterie 1 ntest pas annulaire et ne présente donc pas de régions de matériau subsistant sous forme d'îlots et ayant des perçages de passage de l'eau. La paroi comprise entre le côté inférieur 13 de la robinetterie et la cavité 2 est traversé par deux perçages 15 (un seul d'entre eux est visible au dessin). A cet effet, des perçages 7 coaxiaux sont ménagés en formant un double épaulement dans la paroi comprise entre la surface de raccordement 6 et la cavité 2 : audessus d'un premier épaulement 12a, une première partie élargie 8a se raccorde à la région la plus étroite du perçage 7 qui débouche dans la surface de raccordement 6.Le diamètre de la première partie élargie 8a est un peu plus grand que le diamètre ex térieur de tuyaux d'arrive 9 (à nouveau un seul d'entre eux est visible au dessin) qui sont introduits par le bas dans les perçages 15 et 7, 8a. Une seconde partie élargie 8b,qui débouche dans la cavité 2 et dont le diamètre correspond à celui du perçage 15, se raccorde par un second épaulement 12b.
Le diamètre du perçage 15 est à nouveau un peu plus grand que le diamètre d'une moulure 10 qui est formée dans la paroi du tuyau d'arrivée 9 à distance de l'extrémité de celui-ci; par refoulement ou par une technique semblable, et qui est en saillie radialement vers l'extérieur.
Les tuyaux d'arrivée 9 sont, comme on l'a mentionné, introduits par le côté inférieur 13 du corps d'appareil de robinetterie dans les perçages de réception 7, 8a, 8b, 15, de manière à ce que leur région d'extrémité vienne s'appliquer sur la première partie élargie 8a des perçages 7. Ils sont rendus étanches vis-à-vis du corps d'appareil de robinetterie des deux côtés de la cavité 2 par des joints toriques 11, 17. Le joint torique supérieur 11 repose dans la partie élargie 8b, sur le second épaulement 12b, et est séparée par une douille d'entretoisement 16 qui traverse la cavité 2,du joint torique inférieur 17 qui s'applique dans le perçage 15 sur la moulure 10.
Une plaque de maintien est vissée dans un évidement 21 de forme circulaire sur le côté inférieur 13 du corps d'appareil de robinetterie 1 et s'applique sur la moulure 10 en immobilisant axialement vers le bas les tuyaux d'arrivée 9 et en chargeant les joints toriques 11, 17 par une pression.
Des garnitures d'étanchéité convenables entre la surface de raccordement 6, autour des embouchures des perçages 7 et le fond de la cartouche de commande fixée au-dessus, servent à faire passer l'eau > arri- vant par les tuyaux d'arrive 9, dans des ouvertures d'entrée ménagées au fond de la cartouche de commande.
Au dessin est représenté, en outre, un boulon fileté 14 qui est vissé dans le côté inférieur 13 du corps d"appareil. de robinetterie 1 et qui sert, dgune manière en soi connue, à fixer la robinetterie à un lavabo ou à une installation semblable.
Un second exemple de réalisation est reprdsen- té à la figure 2. Les pièces correspondantes sont munies des mêmes signes de référence qu'à la figure 1, additionnes de 180.
Le corps appareil de robinetterie 101 moulé en une pièce présente à nouveau une surface de raccordement supérieure 106, un coté inférieur 113 avec un boulon fileté 114 qui est vissé, ainsi qu'un bec 104.
Une cavité 102 à l'intérieur du corpus d'appareil de robinetterie 101, communique à nouveau par un perçage 105 avec une cartouche de commande, qui n'est pas représentée et qui est posée sur la surface de raccordement 106.
Comme à la figure 1, la cavité 10= n'est pas annulaire et n'entoure donc pas de région de matériau du corps d'appareil de robinetterie 101 qui subsiste sous la forme d'un pilot. Ceci a, comme mentionné, l'avantage considérable de ne nécessiter qu'un noyau pour la coulée du corps d'appareil de robinetterie.
La fixation des tuyaux d'arrivée 109 < à nouveau un seul d'entre eux, sur lequel s'effectue la description à titre d'exemple, est visible au dessin) s'effectue de la manière suivante
La paroi du corps d'appareil de robinetterie 101 se trouvant entre la surface de raccordement 106 et la cavité 102 est traversée par deux perçages 115.
Deux perçages 107 s'étendent coaxialement à ceux-ci dans la paroi comprise entre le côté inférieur 113 du corps d'appareil de robinetterie 101 et la cavité 102. Ces perçages 107 sont munis,avec formation d'un épaulement 112 vers la cavité 102, respectivement d'une partie élargie 108. Le diamètre de la partie élargie 108 coïncide avec le diamètre du perçage 115 se trouvant au-dessus.
Sur l'épaulement 112 du perçage 107 est appliqué un premier joint torique 111. Dans la partie élargie 108 du perçage 107 est introduite par le haut l'extrémité inférieure d'une douille d'entretoisement 116, qui traverse la cavité 102 et dont l'extrémité supérieur va jusqu'au perçage 115. Sur le côté frontal supérieur de la bague d'entretoisement 116, est appliqué un second joint torique 117.
Les tuyaux d'arrivée 109, dont le diamètre extérieur n'est a' nouveau que legèrement plus pètit que le diamètre des perçages 1079 sont munis, par refoulement ou par une technique semblable, d'une moulure 110 radiale faisant saillie vers l'extérieur.
Le diamètre extérieur de la moulure 110 est légèrement plus petit que le diamètre du perçage 115.
Sur la moulure 110 repose finalement une seconde douille d'entretoisement 118,dont le côté frontal supérieur est en contact avec le fond de la cartouche de commande qui n'est pas représentée et qui est fixée sur la surface de raccordement 106.
La moulure 110 pourrait, dans l'exemple de réalisation suivant la figure 2, être remplacée également par un bord rabattu à l'extrémité du conduit d'arrivée 109. On pourrait alors se dispenser de la douille d'entretoisement 118 supérieure et le joint torique 117 viendrait, la douille d'entretoisement 116 se prolongeant de manière correspondante, directement sous le bord rabattu.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Robinetterie d'appareil sanitaire, notamment mitigeur à un seul levier, comprenant un corps d'appareil de robinetterie constituée d'une pièce coulée d'un seul tenant, un bec, au moins un tuyau d'arrivée d'eau fixé au corps d'appareil de robinetterie, une cartouche de commande, qui est fixée sur une surface de raccordement tournée vers le haut du corps d'appareil de robinetterie, une cavité qui s'étend dans le corps d'appareil de robinetterie et qui est en communication pour le passage de l'eau d'une part avec la surface de raccordement et d'autre part avec le bec, des garnitures d'étanchéité entre la cartouche de commande et la surface de raccordement, celle-ci assurant un passage de l'eau du tuyau d'arrivée d'eau dans la cartouche de commande et de la cartouche de commande dans la cavité, caractérisée en ce que la cavité (2 ; 102) dans le corps d'appareil de robinetterie (1 ; 101) est continue et n'est donc pas annulaire et n'entoure pas de région de matériau du corps d'appareil de robinetterie subsistant sous forme d'îlot et en ce que le tuyau d'arrivée d'eau (9 ; 109) traverse la cavité (2 ; 102) et est rendu étanche des deux côtés de celle-ci vis-à-vis du corps d'appareil de robinetterie (1 ; 101).
2. Robinetterie d'appareil sanitaire suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le tuyau d'arrivée (9 ; 109) est fixé de manière amovible dans le corps d'appareil de robinetterie (1 ; 101), et en ce que l'étanchéité vis-a-vis du corps d'appareil de robinetterie (1 ; 101) s'effectue au moyen de joints toriques (11, 17 ; 111, 117).
FR8413640A 1983-09-10 1984-09-05 Robinetterie d'appareil sanitaire Expired FR2551786B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833332774 DE3332774A1 (de) 1983-09-10 1983-09-10 Sanitaerarmatur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2551786A1 true FR2551786A1 (fr) 1985-03-15
FR2551786B1 FR2551786B1 (fr) 1988-02-05

Family

ID=6208796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413640A Expired FR2551786B1 (fr) 1983-09-10 1984-09-05 Robinetterie d'appareil sanitaire

Country Status (9)

Country Link
AT (1) ATA287584A (fr)
CH (1) CH665698A5 (fr)
DE (1) DE3332774A1 (fr)
DK (1) DK157703C (fr)
FI (1) FI75657C (fr)
FR (1) FR2551786B1 (fr)
IT (1) IT1176667B (fr)
NZ (1) NZ209373A (fr)
SE (1) SE454618B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19746102A1 (de) * 1997-10-17 1999-04-22 Grohe Kg Hans Verfahren zum Herstellen eines Armaturenkörpers und Armaturenkörper

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2226602A1 (fr) * 1973-04-19 1974-11-15 Scheffer Kludi Armaturen
FR2467340A1 (fr) * 1979-10-11 1981-04-17 Scheffer Kludi Armaturen Batterie melangeuse actionnee par un levier et adaptee pour regler le debit d'eau maximal
FR2485682A1 (fr) * 1980-06-26 1981-12-31 Ideal Standard Robinet mitigeur pour le reglage d'un ecoulement d'eau

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2307594C3 (de) * 1973-02-16 1982-03-11 Ideal-Standard Gmbh, 5300 Bonn Geräuscharmes sanitäres Wasserventil
DE2356326C2 (de) * 1973-11-10 1984-01-12 Ideal-Standard Gmbh, 5300 Bonn Sanitäres Wasserventil
DE2356211C2 (de) * 1973-11-10 1984-09-20 Ideal-Standard Gmbh, 5300 Bonn Sanitäres Wasserventil
DE2356327C2 (de) * 1973-11-10 1983-11-03 Ideal-Standard Gmbh, 5300 Bonn Sanitäres Wasserventil
DE2648091C3 (de) * 1976-10-23 1980-08-07 Hansa Metallwerke Ag, 7000 Stuttgart Thermostatisch gesteuerte Eingriff-Mischbatterie für Kalt- und Warmwasser
DE3119313C2 (de) * 1981-05-15 1985-10-03 Hansa Metallwerke Ag, 7000 Stuttgart Sanitärarmatur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2226602A1 (fr) * 1973-04-19 1974-11-15 Scheffer Kludi Armaturen
FR2467340A1 (fr) * 1979-10-11 1981-04-17 Scheffer Kludi Armaturen Batterie melangeuse actionnee par un levier et adaptee pour regler le debit d'eau maximal
FR2485682A1 (fr) * 1980-06-26 1981-12-31 Ideal Standard Robinet mitigeur pour le reglage d'un ecoulement d'eau

Also Published As

Publication number Publication date
DK431084A (da) 1985-03-11
NZ209373A (en) 1987-06-30
CH665698A5 (de) 1988-05-31
FI843505A0 (fi) 1984-09-06
FI843505L (fi) 1985-03-11
FI75657B (fi) 1988-03-31
DK157703C (da) 1990-06-25
DK157703B (da) 1990-02-05
DE3332774A1 (de) 1985-03-28
DE3332774C2 (fr) 1991-10-24
SE454618B (sv) 1988-05-16
FI75657C (fi) 1988-07-11
IT1176667B (it) 1987-08-18
SE8404445D0 (sv) 1984-09-05
DK431084D0 (da) 1984-09-10
ATA287584A (de) 1990-07-15
SE8404445L (sv) 1985-03-11
IT8422555A0 (it) 1984-09-07
FR2551786B1 (fr) 1988-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2768484A1 (fr) Robinet de chasse du type a membrane et ensemble a element d&#39;obturation pour ce robinet
CH686316A5 (fr) Armature sanitaire.
FR2551786A1 (fr) Robinetterie d&#39;appareil sanitaire
FR2715209A1 (fr) Soupape en particulier pour installations de vide.
FR2609482A1 (fr) Appareil de robinetterie pour le remplissage d&#39;une baignoire
CH686791A5 (fr) Appareil sanitaire.
FR2755361A1 (fr) Distributeur automatique de savon liquide par commande a pied
EP0486373A1 (fr) Abreuvoir pour le bétail
FR2528517A1 (fr) Obturateur destine a etre monte dans un corps
BE1009221A6 (fr) Robinet rotatif pour le debit de liquides sous pression.
FR2485682A1 (fr) Robinet mitigeur pour le reglage d&#39;un ecoulement d&#39;eau
FR2544833A3 (fr) Robinet melangeur a commande manuelle constitue par des elements modulaires interchangeables
FR2602565A1 (fr) Robinet sanitaire
FR2664014A1 (fr) Robinet avec raccord d&#39;entree et de sortie de fluide interchangeables permettant de constituer soit un robinet droit, soit un robinet d&#39;angle.
FR2528468A1 (fr) Dessous de bonde a clapet
EP0091703B1 (fr) Robinet mélangeur à cartouche avec plaques en matériau dur
BE1002752A6 (fr) Robinet perfectionne pour le debit de boissons.
EP0373090A1 (fr) Robinet équipé d&#39;une embase de support pour un dispositif actionneur
FR2872400A1 (fr) Systeme de lavabo a console
EP0142588A1 (fr) Dessous de bonde à clapet
JP2002206265A (ja) 横向き分岐口をもつシングルレバ−式湯水混合栓
BE1003878A3 (fr) Robinet de debit.
FR2560338A1 (fr) Corps de mitigeur pour installations sanitaires
FR3129448A3 (fr) Ensemble de montage pour commandes d’un robinet encastre et robinet encastre contenant celui-ci
FR2480823A1 (fr) Dispositif d&#39;admission et de chasse d&#39;eau dans les reservoirs hydropneumatiques pour water-closets et autres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse