FR2480823A1 - Dispositif d'admission et de chasse d'eau dans les reservoirs hydropneumatiques pour water-closets et autres - Google Patents

Dispositif d'admission et de chasse d'eau dans les reservoirs hydropneumatiques pour water-closets et autres Download PDF

Info

Publication number
FR2480823A1
FR2480823A1 FR8008941A FR8008941A FR2480823A1 FR 2480823 A1 FR2480823 A1 FR 2480823A1 FR 8008941 A FR8008941 A FR 8008941A FR 8008941 A FR8008941 A FR 8008941A FR 2480823 A1 FR2480823 A1 FR 2480823A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
hole
water
blind hole
channels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8008941A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2480823B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8008941A priority Critical patent/FR2480823A1/fr
Publication of FR2480823A1 publication Critical patent/FR2480823A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2480823B1 publication Critical patent/FR2480823B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D1/00Water flushing devices with cisterns ; Setting up a range of flushing devices or water-closets; Combinations of several flushing devices
    • E03D1/30Valves for high or low level cisterns; Their arrangement ; Flushing mechanisms in the cistern, optionally with provisions for a pre-or a post- flushing and for cutting off the flushing mechanism in case of leakage
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D3/00Flushing devices operated by pressure of the water supply system flushing valves not connected to the water-supply main, also if air is blown in the water seal for a quick flushing
    • E03D3/10Flushing devices with pressure-operated reservoir, e.g. air chamber

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES WATER-CLOSETS OU URINOIRS AVEC SYSTEMES DE CHASSE D'EAU. LE CORPS DU DISPOSITIF FORME EXTERIEUREMENT UN BOSSAGE EQUERRE 1 PERCE D'UN TROU BORGNE 1 RECEVANT D'UNE MANIERE FIXE OU D'UNE MANIERE DEMONTABLE UN EMBOUT DE RACCORDEMENT 4 PERCE AXIALEMENT DE PART EN PART EN 4 ET COOPERANT AVEC LA CANALISATION D'ARRIVEE DE L'EAU, L'EXTREMITE DUDIT EMBOUT, EN BUTEE DANS LE FOND CONIQUE 1 DU TROU BORGNE 1 ETANT CONFORMEE POUR CONSTITUER UNE CHAMBRE ANNULAIRE COMMUNIQUANT AVEC UN TROU 1 DU BOSSAGE EQUERRE 1 ET PERCE PERPENDICULAIREMENT AU TROU BORGNE 1 SUIVANT LE MEME PLAN HORIZONTAL; UN OU DES CANAUX LAMINAIRES 1 SONT CONVENABLEMENT PERCES ET POSITIONNES A PROXIMITE DE LA PARTIE DU CORPS FORMANT SIEGE POUR DEBOUCHER DANS LE TROU 1 METTANT AINSI EN COMMUNICATION L'INTERIEUR DU RESERVOIR AVEC LA CANALISATION D'ARRIVEE D'EAU, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE VIS DE REGLAGE. L'INVENTION EST NOTAMMENT UTILISEE POUR LES RESERVOIRS DE CHASSE D'EAU HYDROPNEUMATIQUE.

Description

L'invention a pourcbjet un dispositif d'admission et de chasse d'eau dans les réservoirs hydropneumatiques pour waterclosets et autres.
L'objet de l'invention se rattache notamment au secteur technique des water-closets ou urinoirs avec système de chasse d'eau.
Il est connu des réservoirs hydropneumatiques équipés à leur base d'un dispositif de chasse d'eau généralement soûls forme d' un corps monobloc muni intérieurement et axialement d'un trou d' écoulement et d'un siège conique avec en appui une boule ou masse sphérique dbturatrice faisant office de clapet en étant commandée à partir de l'extérieur du réservoir par un levier de manoeuvre.
Le tuyau d'évacuation de l'eau est raccordé au corps par tout moyen approprié, tandis que la canalisation ou tuyau d'admission ou d'arrivée de l'eau en vue du remplissage du réservoir se raccorde et communique soit indépendamment du dispositif de chasse d'eau, soit au contraire avec le dit dispositif.
Selon l'invention, on a conçu et mis au point un dispositif réglable particuliErement simple et efficace apte à assurer à la fois la chasse de l'eau du réservoir hydropneumatique, et le remplissage de ce dernier. Le dispositif de chasse d'eau étant de ceux du type décrit ci-dessus, c'est-à-dire avec boule en appui sur un siège formé excentriquement à un corps et commandée par un levier de manoeuvre.
Suivant une première caractéristique, le corps forme extérieurement un bossage équerré percé d'nn trou borgne recevant d' une manière fixe ou d'une manière démontable un embout de raccordedement percé axialement de part en patt et coopérant avec la canalisation d'arrivée de l'eau; l'extrémité du dit embout en butée dans le fond conique du trou borgne étant conformée pour consti tuer dne chambre uniquant équerré et perpenaicuiarrement équerré et perce/au trou borgne suivant le même plan horizontal.
Un ou des canaux laminaires sont convenablement percés et positionnés à proximité de la partie du corps formant siège pour déboucher dans le trou mettant ainsi en communication l'intérieur du réservoir avec la canalisation d'arrivée d'eau, par l'intermédiaire d'une vis de réglage,
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans le dessin annexé.
La figure 1 est une vue de face d'un réservoir de chasse hydropneumatique équipé d'un dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue de face du corps du dispositif, le levier de manoeuvre de commande de la boule obturatrice n'étant pas représenté.
La figure 3 est une vue en zinc et en coupe considérée selon la ligne 3-3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue enfin du corps du dispositif suivant la figure 2.
La figure 5 est une vue en coupe considérée selon la ligne brisée 5-5 de la figure 4.
Afin de rendre plus corret ltobjet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples de réalisation des figures du dessin.
On voit figure 1 un réservoir R de chasse d'eau du type hydropneumatique équipé à sa base du dispositif d'admission et d'évacuation de 1tsU selon l'invention.
D'une manière connue, ce dispositif comprend un corps I constituant dans sa partie supérieure une collerette 11 formant intérieurement une cuvette 12 pour se fixer d'une manière étanche, par tout moyen connu et approprié, à la base du réservoir R. Le corps 1 présente axialement un trou d'écoulement 13 et un siège conique -4 sur lequel prend appui une boule obturatrice 2 libre-dans le réservoir et constamment appliquée sur son siège 14 sous l'action de dépression.La boule 2 fait office de clapet en entant soulevée 4 de son siège 1 , pour l'évacuation de l'eau du réservoir, au moyen d'un levier de manoeuvre 3 monté pivotant dans un bossage 1 du corps 1. Le tuyau d'évacuation T est monté par tout moyen à la base du corps 1 en alignement avec le trou d'écoulement 1 . Ces différentes parties connues sont décrites et illustrées succinctement à titre d'exemple indicatif nullement limitatif pour une meilleure compréhension de la suite de la description.
Suivant l'invention, et comme le montrent notamment les figures 2, 3 et 5 le corps 1 forme directement et extérieurement un bossage équerré 16 percé d'un trou borgne 1 positionné perpendiculairement ou sensiblement au plan vertical défini par les génératrices du corps 1. Le trou borgne 17 reçoit d'une manière fixe ou d'une manière démontable, un embout de raccordement 4 percé axialement de part en part en 41 en étant conformé pour coopérer avec la canalisation d'arrivée de l'eau C (figure 1).L'extrémité opposée de l'embout 4 forme une portée circulaire de diamètre réduit 42 venant en butée dans le fond du trou 17 pour constituer, en cómbi- naison avec le fond conique 17a du dit trou 17, une chambre annulaire 18. Une fente diamétrale 43 est usinée en bout de la portée circulaire 4, axialement au trou débouchant 41 pour diriger l'eau dans la chambre annulaire 18 (figure 3).
La chambre annulaire 1 communique avec un autre trou 19 du bossage équerré 16 percé perpendiculairement au trou borgne 17 suivant le même plan horizontal (figures 3 et 5). Un ou des canaux 10 laminaires 1 sont convenablement percés et positionnés à proxi- mité de la partie du corps formant siège 14 pour déboucher dans le 9 trou 19, mettant ainsi en communication l'intérieur du réservoir R avec la canalisation C d'amenée de l'eau.
D'une manière préférée, les canaux 110 sont au nombre de trois, et sont percés à partir du rebord périphérique cirCUlaire et désaxé plat 11l s'étendant à l'extérieur du siège conique 14 (figure 4) de manière à ce que les dits canaux ne soient pas obturés par la boule 2 lorsqu'elle est en appui sur son siège 14 (figure 2), tout en facilitant l'opération de perçage.
10
Il faut considérer que les canaux 1 disposés circulairement se présentent au droit de l'épaisseur la plus importante L du rebord périphérique plat formé par l'excentration du siège 14 de la boule clapet 2 par rapport a' la portée de centrage2 du joint 6. Cette disposition facilitant le travail de perçage des dits canaux 110.
Le trou 19 est obturé, à l'opposé de son endroit de raccordement avec la chambre annulaire 18 par une vis pointeau 5. La vis 5 peut également, si nécessaire, obturer partiellement ou totalement l'un ou plusieurs des canaux 110 en vue de réduire le débit d'arrivée d'eau pour un fonctionnement optimum de la chasse (figures 3 et 5).
Pour des raisons de manipulation évidente, le bossage équerré 1 et le positionnement des trous 1 et 1 sont tels qu'après le montage du corps 1 à la base du rér, l'arrivée d'eau se situe en arrière et parallèlement au bossage 15 recevant le levier de manoeuvre 3 tandis que la vis pointeau de réglage 5 se situe en façade pour être facilement accessible.
Ainsi réalisé, le dispositif selon l'invention, notamment le corps 1 permet donc l'admission et la chasse de l'eau du réservoir.
On ne décrit pas comment seffectue la chasse de l'eau avec le dispositif, ceci étant parfaitement connu par l'état antérieur de la technique concernant notamment les réservoirs de chasse hydropneumatique.
Concernant l'admission de l'eau, on voit que celle-ci, acheminée par la canalisation C avec robinet de fermeture r est dirigée par l'embout de raccordement 4 au moyen notamment de trou de passage 41 et de sa fente diamétrale 43, dans la chambre annulai re 18 et concomitamment dans le trou 1 s puis acheminée au travers de l'un ou des canaux laminaires 1 , dans le réservoir R.
On note que l'embout de raccordement 4 est fileté extérieurement pour se visser dans le trou borgne 1 du bossage équerré 16 puis brasé de préférence pour être indémontable. Il est bien évident que l'embout 4 peut être monté différemment en étant démontable ou non et en recevant des moyens d'étanchéité.
Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, les formes et dimensions du corps peuvent être variables de même que la matière ou matériau le constituant.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne - La simplicité de réalisation ; - La facilité d'installation à la base des réservoirs.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (7)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif d'admission et de chasse d'eau dans les réservoirs hydropneumatiques pour water-closets et autres, le dispositif qui comprend notamment un corps monobloc (1) solidaire de la base du réservoir (R) en formant un siège conique (14) obturé par une masse sphérique (2) commandée, a' partir de l'extérieur du réservoir, par un levier de manoeuvre (3), est caractérisé en ce que le dit corps forme extérieurement un bossage équerré (16) percé d'un trou borgne (17) recevant d'une manière fixe ou d'une manière re démontable un embout de raccordement (4) percé axialement de part en part en (41) et coopérant avec la canalisation (C) d'arrivée de l'eau, l'extrémité dudit embout, en butée dans le fond conique (17a) du trou borgne (1 ) étant conformée pour constituer une chambre annulaire communiquant avec un trou (19) du bossage équerré (16) et percé perpendiculairement au trou borgne (17) suivant le même plan horizontal ; un Ou-des canaux laminaires (110) sont convenablement percés et pesitionnés à proximité de la partie du corps formant siège (14) pour déboucher dans le trou (19) mettant ainsi en communication l'intérieur du réservoir avec la canalisation d'arrivée d'eau, par l'intermédiaire d'une vis de règlage.
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que 1' extrémité de l'embout (4) en appui dans le fond conique (17a) du trou borgne (17) forme une portée circulaire de diamètre réduit (4) avec une fente diamétrale(43) disposée axialement au trou débouchant (41) pour diriger l'eau dans la chambre annulaire (18) de distribution.
  3. -3- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les canaux laminaires (110) sont percés à partir de la plus grande largeur (L) d'un rebord périphérique circulaire plat (1) s'étendant à l'extérieur du siège conique excentré (14) de manière à ce que lesdits canaux ne soient pas obturés par la boule (2) lorsqu'elle est en appui sur son siège, tout en facilitant l'opération d'usinage de ces canaux.
  4. -4- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que le trou (19) est obturé, à l'opposé de son endroit de raccordement avec > -la chambre anhulaire (1 }, par une vis pointeau (5) susceptible d'obturer partiellement ou totalement l'un ou plusieurs des canaux (110) en vue de règler le débit d'arrivée d'eau.
  5. -5- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que le trou borgne (17) est percé dans le bossage équerré (16) perpendiculairement ou sensiblement au plan vertical défini par les génératrices du corps (1).
  6. -6- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 4 et 5, caractérisé en ce que le bossage équerré (16) et le posi tionnement des trous (17 et 19), sont tels, qu'après le montage du corps (1) à la base du réservoir, la canalisation d'arrivée d' eau (C) se situe en arrière et parallèlement à l'endroit d'articulation (15) du levier (3), tandis que la vis pointeau de règlage (5) se situe en façade pour être facilement accessible.
  7. -7- Dispositif selon lune quelconque des revendications 12 2, 39 42 5 et 6, caractérisé en ce que l'embout de raccordement (4) avec moyen d'étanchéité est vissé dans le trou borgne (17) du bossage (16), pour être fixé par brasure ou autrement, le dit embout pouvant également être démontable.
FR8008941A 1980-04-16 1980-04-16 Dispositif d'admission et de chasse d'eau dans les reservoirs hydropneumatiques pour water-closets et autres Granted FR2480823A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008941A FR2480823A1 (fr) 1980-04-16 1980-04-16 Dispositif d'admission et de chasse d'eau dans les reservoirs hydropneumatiques pour water-closets et autres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008941A FR2480823A1 (fr) 1980-04-16 1980-04-16 Dispositif d'admission et de chasse d'eau dans les reservoirs hydropneumatiques pour water-closets et autres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2480823A1 true FR2480823A1 (fr) 1981-10-23
FR2480823B1 FR2480823B1 (fr) 1983-12-16

Family

ID=9241176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008941A Granted FR2480823A1 (fr) 1980-04-16 1980-04-16 Dispositif d'admission et de chasse d'eau dans les reservoirs hydropneumatiques pour water-closets et autres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2480823A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014201282A1 (fr) * 2013-06-14 2014-12-18 Kohler Co. Réservoir d'eau doté d'un élément de vanne à flottement libre
CN108980385A (zh) * 2018-09-21 2018-12-11 山东理工大学 可调流量多水路非晶结晶器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR60938E (fr) * 1950-06-03 1955-02-21 Réservoir de chasse d'eau pour water-closet et autres emplois
FR63776E (fr) * 1953-02-05 1955-10-03 Réservoir de chasse d'eau pour water-closet et autres emplois
DE2014577A1 (de) * 1966-06-23 1970-10-15 Schoepe, Adolf, Fullerton; Schmuck, Fredric Edward, Anaheim; Calif. (V.St.A.) Spülkasteneinlaufventil

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR60938E (fr) * 1950-06-03 1955-02-21 Réservoir de chasse d'eau pour water-closet et autres emplois
FR63776E (fr) * 1953-02-05 1955-10-03 Réservoir de chasse d'eau pour water-closet et autres emplois
DE2014577A1 (de) * 1966-06-23 1970-10-15 Schoepe, Adolf, Fullerton; Schmuck, Fredric Edward, Anaheim; Calif. (V.St.A.) Spülkasteneinlaufventil

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014201282A1 (fr) * 2013-06-14 2014-12-18 Kohler Co. Réservoir d'eau doté d'un élément de vanne à flottement libre
US9816259B2 (en) 2013-06-14 2017-11-14 Kohler Co. Water tank system for toilet
CN108980385A (zh) * 2018-09-21 2018-12-11 山东理工大学 可调流量多水路非晶结晶器
CN108980385B (zh) * 2018-09-21 2024-01-12 山东理工大学 可调流量多水路非晶结晶器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2480823B1 (fr) 1983-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0549397B1 (fr) Soupape de sûreté
FR2671845A1 (fr) Bec fabrique de robinet.
FR2517014A1 (fr) Ensemble a valve pour l'ecoulement commande d'un liquide accumule dans un recipient
FR2768484A1 (fr) Robinet de chasse du type a membrane et ensemble a element d'obturation pour ce robinet
FR2768795A1 (fr) Robinet de chasse
FR2707681A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau pressurisée pour toilettes, sa soupape de chasse et son dispositif d'induction d'air.
FR2705703A1 (fr) Filtre et orifice de dérivation de soupape de vidange.
FR2748529A1 (fr) Valve pour l'injection de carburant dans un moteur a combustion interne
FR2781467A1 (fr) Dispositif permettant le fonctionnement d'un distributeur de produit fluide en position droite et renversee
EP0096616B1 (fr) Obturateur destiné à être monté dans un corps
FR2480823A1 (fr) Dispositif d'admission et de chasse d'eau dans les reservoirs hydropneumatiques pour water-closets et autres
FR2609482A1 (fr) Appareil de robinetterie pour le remplissage d'une baignoire
EP0118647B1 (fr) Robinet pour réservoir de chasse d'eau
FR2459679A1 (fr) Melangeur pour l'introduction d'un produit liquide en proportion determinee dans une canalisation de liquide sous pression
FR2458730A1 (fr) Soupape munie d'une plaque de soupape mobile
FR2773373A1 (fr) Bouche de lavage ou d'arrosage perfectionnee
FR2473586A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation de l'eau d'un reservoir de chasse d'eau de water-closet notamment, sous deux volumes differents
FR2602565A1 (fr) Robinet sanitaire
FR2784439A1 (fr) Agencement d'electrovanne susceptible d'etre fixee sur un support tel qu'un bloc hydraulique
WO2024094509A1 (fr) Système d'amenée d'eau dans un réservoir de chasse d'eau
CA2286570A1 (fr) Reservoir a carburant muni d'un dispositif de mise en communication de ses parties hautes
FR2526511A1 (fr) Valve hydraulique perfectionnee
EP3839161A1 (fr) Système de rinçage pour cuvette de wc et ensemble cuvette de wc - système de rinçage
FR3113072A1 (fr) Dispositif de raccordement d’un équipement sanitaire à une canalisation
FR2625787A1 (fr) Dispositif formant detendeur de regulation automatique de pression d'un fluide gazeux

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences