FR2551465A3 - Procede de decapage acide des aciers inoxydables et solution acide pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de decapage acide des aciers inoxydables et solution acide pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2551465A3
FR2551465A3 FR8314069A FR8314069A FR2551465A3 FR 2551465 A3 FR2551465 A3 FR 2551465A3 FR 8314069 A FR8314069 A FR 8314069A FR 8314069 A FR8314069 A FR 8314069A FR 2551465 A3 FR2551465 A3 FR 2551465A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
hydrogen peroxide
acid
pickling solution
pickling
solution according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8314069A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2551465B3 (fr
Inventor
Bernard Chetress
Jean Becot
Pierre Bouhier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gueugnon SA Forges
Original Assignee
Gueugnon SA Forges
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gueugnon SA Forges filed Critical Gueugnon SA Forges
Priority to FR8314069A priority Critical patent/FR2551465B3/fr
Publication of FR2551465A3 publication Critical patent/FR2551465A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2551465B3 publication Critical patent/FR2551465B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23GCLEANING OR DE-GREASING OF METALLIC MATERIAL BY CHEMICAL METHODS OTHER THAN ELECTROLYSIS
    • C23G1/00Cleaning or pickling metallic material with solutions or molten salts
    • C23G1/02Cleaning or pickling metallic material with solutions or molten salts with acid solutions
    • C23G1/08Iron or steel
    • C23G1/086Iron or steel solutions containing HF
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23GCLEANING OR DE-GREASING OF METALLIC MATERIAL BY CHEMICAL METHODS OTHER THAN ELECTROLYSIS
    • C23G1/00Cleaning or pickling metallic material with solutions or molten salts
    • C23G1/02Cleaning or pickling metallic material with solutions or molten salts with acid solutions
    • C23G1/08Iron or steel
    • C23G1/088Iron or steel solutions containing organic acids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Cleaning And De-Greasing Of Metallic Materials By Chemical Methods (AREA)

Abstract

PROCEDE DE DECAPAGE ACIDE DES ACIERS INOXYDABLES DANS LEQUEL LA SOLUTION ACIDE SELON L'INVENTION, UTILISEE POUR SA MISE EN OEUVRE, COMPREND ESSENTIELLEMENT UN ACIDE DONT L'ANION EST UN COMPLEXANT DES IONS FERRIQUES, PAR EXEMPLE DE L'ACIDE FLUORHYDRIQUE, ET UN OXYDANT FORT CAPABLE D'OXYDER LES IONS FERREUX EN IONS FERRIQUES, TEL QUE L'EAU OXYGENEE QUI PEUT ETRE INTRODUIT DIRECTEMENT OU PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN PERSEL. LA METHODE PERMET D'ELIMINER LES DEGAGEMENTS GAZEUX TOXIQUES ET D'ENVISAGER UN TRAITEMENT AISE DES BAINS USES.

Description

PROCEDE DE DECAPAGE ACIDE DES ACIERS INOXYDABLES
ET SOLUTION ACIDE POUR SA MISE, EN OEUVRE
La présente invention concerne un procédé de décapage acide des aciers inoxydables ainsi qu'un bain acide pour sa mise en oeuvre.
I1 est bien connu qu'au cours des transformations des aciers à chaud (réchauffage, laminage...), et des traitements thermiques, tels que des recuits, des oxydes se forment à la surface du métal.
Pour les aciers inoxydables, ces oxydes sont surtout constitués de chromites de fer dans lesquels entrent en substitution d'autres oxydes de constituants de l'acier, comme la silice ou l'oxyde de manganèse, par exemple.
La couche ainsi formée, dite "de calamine", est fine et fortement adhérente en règle générale.
La qualité de surface du produit final étant essentielle, il est donc indispensable d'éliminer la calamine avant toute autre opération, telle le laminage à froid, l'emboutissage...
Comme on le sait, l'enlèvement de la calamine se fait par défilement en continu de la bande d'acier laminée dans plusieurs bains en série. L'opération ultime , qui permet d'obtenir une surface propre est une attaque de la surface métallique à décaper par un bain aqueux fluoronitrique, contenant classiquement entre 15 et 20 ç (en poids) d'acide nitrique et de 1 à 5 S (en poids) d'acide fluorhydrique, ce dernier étant choisi pour son anion fluorure qui est un complexant du fer à l'état d'ions ferriques.
Ce procédé de décapage, actuellement largement répandu dans les grandes usines de production "en continu" permet, au bout d'une à deux minutes environ de traitement, l'élimination des couches d'oxydes et l'obtention d'un bon aspect final de surface des aciers inoxydables, mais il présente des inconvénients liés principalement à la présence d'acide nitrique. Les bains contenant de l'acide nitrique dégagent, en effet, des vapeurs nitreuses polluant les ateliers. De plus, le traitement des bains usés par neutralisation conduit à un résidu contenant des nitrates qui posent des problèmes de pollution par suite de leur très grande solubilité. On connait des techniques de destruction des bains par incinération, qui évitent les rejets de nitrates, mais ces techniques sont onéreuses et nécessitent une dépense énergétique importante.
Par ailleurs, toutes ces méthodes ne permettent pas d'envisager facilement la possibilité de récupération du chrome et du nickel, éléments dont la valeur marchande est importante.
Une première approche pour réduire certains problèmes de pollution a été d'améliorer le captage des vapeurs au-dessus des cuves de décapage.
Mais cette voie implique un coOt d'investissement élevé et ne résout cependant pas le problème du traitement des bains usés.
La présente invention a pour but d'éviter les inconvénients des procédés actuels d décapage chimique des aciers inoxydables. Plus précisément, l'invention vise un décapage acide non générateur de vapeurs nocives, qui en outre permet un traitement simple des bains usés, sans risque de pollution de l'environnement par des composés hydrosolubles indésirables.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de décapage acide des aciers, notamment des aciers inoxydables, selon lequel on attaque la surface du produit à décaper par une solution aqueuse d'un aeide, tel que l'acide fluorhydrique, dont l'anion est un agent de complexation du fer à l'état d'ions ferriques, procédé caractérisé en ce que, conjointement à ladite attaque acide, on soumet le produit à décaper à l'action oxydante, du peroxyde d'hydrogène, capable d'oxyder les ions ferreux en ions ferriques.
Dans une façon particulière d'opérer, on introduit dans la solution de décapage peroxyde d'hydrogène du commerce.
Dans une autre forme de mise en oeuvre, on génère du peroxyde d'hydrogène dans la solution par introduction d'un persel.
L'invention a également pour objet une solution de décapage constituée par un bain aqueux acide destiné à recevoir le produit à décaper et comprenant un acide, tel que l'acide fluorhydrique, dont l'anion est un complexant des ions ferriques, bain caractérisé en ce qu'il contient également au moins du peroxyde d'hydrogène.
Conformément à une préparation de ce bain, le peroxyde d'hydrogène y est présent à une concentration au moins égale à 0,1 w (en poids) environ, et de préférence comprise entre 0,1 et 2 t en poids environ.
Conformément à une autre variante, on introduit dans le bain un persel en quantité suffisante pour former dans le bain du peroxyde d'hydrogène avec les valeurs de concentration précitées.
Comme on l'aura sans doute déjà compris, l'invention consiste, dans ses caractéristiques essentielles, à remplacer l'acide nitrique, responsable des problèmes de pollution, par un oxydant fort et non toxique, du moins assez fort pour procurer l'oxydation du fer dissous dans le bain de décapage souc forme d'ions ferreux, en fer ferrique.
Cet oxydant est le peroxyde d'hydrogène, mieux connu sous la désignation "d'eau oxygénée", qui comme on le sait, est un oxydant fort par excellence et qui, n'est nullement un agent toxique puisqu'il ne conduit à aucun dégagement gazeux et qu'il se décompose en donnant de 1 'eau.
L'invention repose sur l'analyse faite par les inventeurs du rible exact de l'acide nitrique (HNO3) dans les bains fluoronitriques. Les inventeurs ont pu ainsi se rendre compte que l'acide nitrique agissait en fait essentiellement par sa fonction oxydante qui intervient en permanence pour oxyder les ions ferreux résultant de l'attaque acide en ions ferriques, sa fonction acide semblant notre utile, quoique secondaire, que pour avoir une cinétique d'attaque élevée au démarrage du décapage par un bain neuf.
Ainsi, au cours de leur recherche visant à remplacer l'acide nitrique par un oxydant pur et non polluant, les inventeurs ont été amenés à retenir l'action oxydante de l'eau oxygénée.
Par "addition oxydante de l'eau oxygénée" il faut comprendre que l'agent oxydant qui agit effectivement à la place de l'acide nitrique est l'eau oxygénée qui pourra etre introduite dans le bain soit sous cette forme, à partir de l'eau oxygénée du commerce, et de façon plus ou moins régulière afin de le maintenir à une concentration suffisante pour obtenir une oxydation significative du fer, soit sous forme d'un persel, par exemple du permanganate de potassium, qui formera dans la solution l'eau oxygénée. Dans ce cas, le persel peut être ajouté en une seule fois dàns un bain neuf, en quantité suffisante pour générer en permanence de l'eau oxygénée au fur et à mesure de sa disparition par réaction avec le fer dissous.
Les travaux effectués par les inventeurs ont montré que la concentration du bain en eau oxygénée devait entre maintenue de préférence au moins égale à 0,1 y (en poids) pour obtenir des résultats satisfaisants quant à la qualité de surface (propreté, brillance) du métal décapé.
L'invention sera bien comprise au vu de la description qui suit les protons, apportés par l'acide fluorhydrique et, éventuellement par un autre acide fort, oxydent le fer en ions ferreux, qui à leur tour sont oxydés en ions ferriques par l'eau oxygénée. Cette réaction importante du décapage acide présente l'avantage de ne produire aucun dégagement gazeux toxique. Les ions ferriques ainsi formés réagissent avec les ions fluorures pour former des complexes très solubles dans l'eau. Cette réaction de complexation, qui forme avantageusement des corps solubles dans le bain, n'est pas réalisable avec les ions ferreux. Le procédé selon l'invention propose l'eau oxygénée comme oxydant principal des ions ferreux. Le traitement des bains usés se trouvent alors grandement facilité et donc beaucoup moins onéreux.Ce traitement consiste en l'adjonction d'une base, par exemple de la chaux, ce qui conduit à la précipitation du fluorure de calcium ainsi que les hydroxydes métalliques.
De plus on peut envisaoer facilement le recyclage du chrome et du nickel passés dans la solution.
Par ailleurs, nous constatons que les conditions de travail sont améliorées : les bains de décapage sont utilisés à des températures relativement basses, de l'ordre de 350C environ contre 500 C pour les bains fluoronitriques. L'état de surface final des aciers est très satisfaisant et le décapage est aussi rapide, voire plus rapide que pour les bains classiques.
Suite aux études effectuées au laboratoire puis industriellement, le procédé selon l'invention préconise donc de préférence un bain aqueux de décapage dont les constituants essentiels seront les suivants : - de l'eau oxygénée dont la teneur est de préférence inférieure à 5 > (en
poids) dans la mesure où l'eau oxygénée se décompose d'autant moins
vite que sa teneur est plus faible. Des essais ont montré que l'on
pouvait descendre à des teneurs de 0,1 % (en poids) d'eau oxygénée sans
nuire de façon sensible à la qualité du décalaminage.
L'eau oxygénée peut être introduite dans la solution par
l'intermédiaire d'un persel. Des essais ont été effectués avec du
perborate de sodium et montrent que l'on doit introduire
approximativement 0,4 % (en poids) de perborate de sodium pour obtenir
0,1 (en poids) d'eau oxygénée dans le bain. Notons que cet exemple
n'est pas limitatif et que d'autres persels peuvent convenir, parmi
lesquels on peut également citer les persulfates, les periodates, les
perborates...
- un acide complexant des ions ferriques, par exemple l'acide
fluorhydrique ou même un acide faible organique (acide tartrique, acide
oxalique...) qui sont d'excellents agents complexants des ions
ferriques.
Les essais effectués avec l'-acide fluorhydrique préconisent des teneurs
jusqu'à 4 % (en poids).
Dans le bain aqueux de décapage, contenant les composants essentiels cités ci-dessus, on peut ajouter accessoirement - un acide fort, dans une proportion pondérale comprise entre 0,1 et
15 m, pour faciliter le démarrage des bains, par exemple de l'acide
sulfurique que l'on n'aura pas besoin de rajouter par la suite à la
différence de l'acide fluorhydrique et de l'eau oxygénée. La présence
de cet acide fort peut s'accompagner le cas échéant d'une baisse de la
teneur en acide fluorhydrique en dessous de 3 m (en poids).
- un stabilisant de l'eau oxygénée quand la teneur en eau oxygénée sera
supérieur à 1 t (en poids) sa décomposition étant catalysée par les
ions ferriques.
Dans les exemples suivantes, nous décrivons deux mises en oeuvre
détaillées de l'invention ainsi que leurs résultats.
- un premier essai a été réalisé dans les conditions industrielles sur un
acier austénitique de type 304 après recuit de recristallisation, cet
acier défilant dans deux bacs de 15 m de longueur chacun, avec une
vitesse de passage variant entre 10 et 15 m par minute. Cet acier a été
décapé de façon tout à fait satisfaisante dans un bain aqueux à 300 C
contenant 4 m (en poids) d'acide fluorhydrique et 2 m (en poids) d'eau
oxygénée. L'essai, qui a duré 20 heures avec le même bain, a révélé une
température finale de 350 C.
- Au laboratoire, un essai a été réalisé sur un acier ferritique à 17 S
de chrome. Le décapage a été effectué avec des bains aqueux à 4 m (en
poids) d'acide fluorhydrique, 30 g/litre de fer pour simuler un bain
déjà utilisé et des teneurs en eau oxygénée variant de 2 à 0,1 S à des
températures voisines de 300 C. Les qualités de surface requises ont
été obtenues au bout d'un temps généralement inférieur à 2 minutes,
même pour les plus basses teneurs en eau oxygénée.
I1 est important de noter que l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits mais s'étend à d'autres variantes ou équivalents dans la mesure où sont respectées les caractéristiques énoncées dans les revendications ci-jointes.
En effet, si l'invention a été initialement conçue pour les aciers inoxydables, elle peut très bien être utilisées pour le décapage chimique des aciers de toutes qualités et nuances.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Procédé de décapage acide des aciers, notamment des acier inoxydables, selon lequel on attaque la surface du produit à décaper par une solution aqueuse contenant un acide, dont l'anion est un agent de complexation du fer à l'état d'ions ferriques, procédé caractérisé en ce que, conjointement à ladite attaque acide, on soumet le produit à décaper à l'action du peroxyde d'hydrogène.
2) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on introduit dans la solution de décapage du peroxyde d'hydrogène du commerce.
3) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'onintroduit dans la solution de décapage un persel.
4) Solution de décapage des aciers, notamment des aciers inoxydables, constituée par un bain aqueux acide destiné à recevoir le produit à décaper et contenant un acide, dont l'anion est un complexant des ions ferriques, solution caractérisée en ce qu'elle contient également au moins du peroxyde d'hydrogène.
5) Solution aqueuse de décapage selon la revendication 4 caractérisée en ce qu'elle contient du peroxyde d'hydrogène du commerce.
6) Solution aqueuse de décapage selon la revendication 4 caractérisée en ce qu'elle contient un persel qui génère du peroxyde d'hydrogène.
7) Solution de décapage selon les revendications 4, 5 ou 6 caractérisée en ce que le peroxyde d'hydrogène y est contenu à une teneur pondérale d'au moins 0,1 S environ.
8) Solution de décapage selon la revendication 7 caractérisée en ce que le peroxyde d'hydrogène y est contenu à une teneur pondérale comprise entre 0,1 et 5 S environ.
9) Solution de décapage selon les revendications 7 ou 8 caractérisée en ce que le peroxyde d'hydrogène y est présent à une teneur pondérale inférieure à 1 t environ.
10) Solution de décapage selon les revendications 7 ou 8 caractérisée en ce qu'elle contient du peroxyde d'hydrogène à une teneur pondérale supérieure à 1 > environ, ainsi qu'un agent de stabilisation du peroxyde d'hydrogène.
11) Solution de décapage selon l'une quelconque des revendications 4 à 10 caractérisée en ce que l'acide dont l'anion est un agent complexant du fer à l'état d'ions ferriques est de l'acide fluorhydrique.
12) Solution de décapage selon l'une quelconque des revendications 4 à 11 caractérisée en ce qu'elle contient en outre un acide fort.
13) Solution de décapage selon la revendication 12 caractérisée en ce que l'acide fort est de 19acide sulfurique dans une proportion pondérale comprise entre 0,1 et 15 %.
FR8314069A 1983-09-02 1983-09-02 Procede de decapage acide des aciers inoxydables et solution acide pour sa mise en oeuvre Expired FR2551465B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314069A FR2551465B3 (fr) 1983-09-02 1983-09-02 Procede de decapage acide des aciers inoxydables et solution acide pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314069A FR2551465B3 (fr) 1983-09-02 1983-09-02 Procede de decapage acide des aciers inoxydables et solution acide pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2551465A3 true FR2551465A3 (fr) 1985-03-08
FR2551465B3 FR2551465B3 (fr) 1985-08-23

Family

ID=9291953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8314069A Expired FR2551465B3 (fr) 1983-09-02 1983-09-02 Procede de decapage acide des aciers inoxydables et solution acide pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2551465B3 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587369A1 (fr) * 1985-09-19 1987-03-20 Ugine Gueugnon Sa Procede de decapage acide de produits en acier inoxydable
WO1991005079A1 (fr) * 1989-10-05 1991-04-18 Interox Chemicals Limited Solutions de peroxyde d'hydrogene
FR2657888A1 (fr) * 1990-02-08 1991-08-09 Ugine Aciers Procedes de decapage de materiaux en acier inoxydable.
US5354383A (en) * 1991-03-29 1994-10-11 Itb, S.R.L. Process for pickling and passivating stainless steel without using nitric acid
EP0626469A1 (fr) * 1993-05-24 1994-11-30 MANNESMANN Aktiengesellschaft Procédé de décapage de pièces en matériaux hautement alliés
EP0769574A1 (fr) * 1995-10-18 1997-04-23 NOVAMAX ITB s.r.l. Procédé de décapage et de passivation d'acier inoxydable sans acide nitrique
EP0769575A1 (fr) * 1995-10-18 1997-04-23 NOVAMAX ITB s.r.l. Procédé pour le décapage et la passivation d'aciers inoxydables sans acide nitrique
FR2745301A1 (fr) * 1996-02-27 1997-08-29 Usinor Sacilor Procede de decapage d'une piece en acier et notamment d'une bande de tole en acier inoxydable
US5690748A (en) * 1991-02-25 1997-11-25 Ugine Aciers De Chatillon Et Gueugnon Process for the acid pickling of stainless steel products
US5908511A (en) * 1992-08-06 1999-06-01 Itb S.R.L. Process for stainless steel pickling and passivation without using nitric acid
FR2772050A1 (fr) * 1997-12-10 1999-06-11 Imphy Sa Procede de decapage d'acier et notamment d'acier inoxydable
EP0949354A1 (fr) * 1998-04-06 1999-10-13 SOLVAY (Société Anonyme) Procédé de décapage

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1455465A (en) * 1973-12-21 1976-11-10 Furukawa Electric Co Ltd Solutions and processes for the treatment of metal surfaces

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1455465A (en) * 1973-12-21 1976-11-10 Furukawa Electric Co Ltd Solutions and processes for the treatment of metal surfaces

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 54, no. 2, 25 janvier 1960, résumé no. 1245a, COLUMBUS, OHIO (US) *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 79, no. 22, 3 décembre 1973, page 121, résumé no. 128420K, COLUMBUS, OHIO (US) *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 80, no. 20, 20 mai 1974, page 219, résumé no. 111733n, COLUMBUS, OHIO (US) *

Cited By (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987001739A1 (fr) * 1985-09-19 1987-03-26 Ugine Gueugnon S.A. Procede de decapage acide de produits en acier inoxydable
FR2587369A1 (fr) * 1985-09-19 1987-03-20 Ugine Gueugnon Sa Procede de decapage acide de produits en acier inoxydable
WO1991005079A1 (fr) * 1989-10-05 1991-04-18 Interox Chemicals Limited Solutions de peroxyde d'hydrogene
US5364549A (en) * 1989-10-05 1994-11-15 Interox Chemicals Limited Hydrogen peroxide solutions
FR2657888A1 (fr) * 1990-02-08 1991-08-09 Ugine Aciers Procedes de decapage de materiaux en acier inoxydable.
EP0442775A1 (fr) * 1990-02-08 1991-08-21 Ugine S.A. Procédé de décapage de matériaux en acier, notamment en acier inoxydable
US5690748A (en) * 1991-02-25 1997-11-25 Ugine Aciers De Chatillon Et Gueugnon Process for the acid pickling of stainless steel products
US5354383A (en) * 1991-03-29 1994-10-11 Itb, S.R.L. Process for pickling and passivating stainless steel without using nitric acid
US5908511A (en) * 1992-08-06 1999-06-01 Itb S.R.L. Process for stainless steel pickling and passivation without using nitric acid
EP0626469A1 (fr) * 1993-05-24 1994-11-30 MANNESMANN Aktiengesellschaft Procédé de décapage de pièces en matériaux hautement alliés
EP0769574A1 (fr) * 1995-10-18 1997-04-23 NOVAMAX ITB s.r.l. Procédé de décapage et de passivation d'acier inoxydable sans acide nitrique
EP0769575A1 (fr) * 1995-10-18 1997-04-23 NOVAMAX ITB s.r.l. Procédé pour le décapage et la passivation d'aciers inoxydables sans acide nitrique
US5843240A (en) * 1995-10-18 1998-12-01 Novamax Itb S.R.L. Process for stainless steel pickling and passivation without using nitric acid
US6068001A (en) * 1995-10-18 2000-05-30 Novamax Itb S.R.L. Process for stainless steel pickling and passivation without using nitric acid
EP0792949A1 (fr) * 1996-02-27 1997-09-03 USINOR SACILOR Société Anonyme Procédé de décapage d'une pièce en acier et notamment d'une bande de tÔle en acier inoxydable
US5851304A (en) * 1996-02-27 1998-12-22 Usinor Sacilor Process for pickling a piece of steel and in particular a sheet strip of stainless steel
FR2745301A1 (fr) * 1996-02-27 1997-08-29 Usinor Sacilor Procede de decapage d'une piece en acier et notamment d'une bande de tole en acier inoxydable
US5992196A (en) * 1996-02-27 1999-11-30 Usinor Process for pickling a piece of steel and in particular a sheet strip of stainless steel
FR2772050A1 (fr) * 1997-12-10 1999-06-11 Imphy Sa Procede de decapage d'acier et notamment d'acier inoxydable
EP0922787A1 (fr) * 1997-12-10 1999-06-16 Imphy S.A. Procédé de décapage d'acier inoxydable
EP0949354A1 (fr) * 1998-04-06 1999-10-13 SOLVAY (Société Anonyme) Procédé de décapage
US6210491B1 (en) 1998-04-06 2001-04-03 Solvay Pickling process
US6428625B1 (en) 1998-04-06 2002-08-06 Solvay (Societe Anonyme) Process for pickling a metal using hydrogen peroxide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2551465B3 (fr) 1985-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0442775B1 (fr) Procédé de décapage de matériaux en acier, notamment en acier inoxydable
FR2551465A3 (fr) Procede de decapage acide des aciers inoxydables et solution acide pour sa mise en oeuvre
EP0188975B1 (fr) Procédé pour le décapage acide des aciers, et notamment des aciers inoxydables
EP0236354B1 (fr) Procede de decapage acide de produits en acier inoxydable
JP7177178B2 (ja) 複数の金属上での、中性pH付近の酸洗い溶液
EP0501867B1 (fr) Procédé de décapage de matériaux en acier tels que les aciers inoxydables et les aciers alliés
EP0415807B1 (fr) Procédé de décapage en bain acide de produits métalliques contenant du titane ou un élément chimique de la famille du titane
EP0541448B1 (fr) Procédé de décapage de matériaux en acier en continu sur une ligne de traitement
FR2559164A1 (fr) Procede pour le traitement de la surface d'une feuille d'aluminium destinee a etre utilisee comme electrode dans des condensateurs electrolytiques
FR2633946A1 (fr) Procede d'elimination de la couche d'oxyde et de la calamine de metaux et d'alliages metalliques, en particulier d'aciers allies, d'aciers fortement allies et d'aciers au carbone, dans un bain de decapage contenant des ions fer iii comme substance active
FR2654440A1 (fr) Procede de conversion chimique de substrats metalliques, bain mis en óoeuvre dans ce procede et concentre pour la preparation du bain.
EP0578537B1 (fr) Procédé de traitement de purification d'un bain acide usé de décapage de substrats en acier
BE1001781A6 (fr) Procede de traitement de matieres contenant des metaux lourds par lixiviation acide.
WO2006008378A1 (fr) Procede de traitement de milieux aqueux comprenant des sels metalliques de type nitrates ou sulfates
CA2251846C (fr) Conditionnement de poudre de metal electrodeposee en milieu basique
JP7217901B2 (ja) ステンレス鋼の脱スケール液およびステンレス鋼の脱スケール方法
FR2713661A1 (fr) Procédé de recuit de produits sidérurgiques en acier au carbone riches en chrome et en manganèse.
JP2676952B2 (ja) 濃硫酸の白濁防止法
NL8004889A (nl) Werkwijze voor het verwijderen van de oxydehuid van roestvrij staal.
FR2823195A1 (fr) Regeneration par extraction liquide-liquide des acides a partir de solution aqueuse contenant des metaux
EP1980650A1 (fr) Composition de décapage exempte de nitrates et de peroxydes, et procédé mettant en oeuvre une telle composition
SU1696525A1 (ru) Способ обработки сульфидных медных концентратов
BE434156A (fr) Procede pour traiter les metaux et notamment ameliore leur resistance a la corrosion
JPH06219711A (ja) 濃硫酸の脱硝・脱色方法
EP0023184A1 (fr) Procédé et installation de décapage thermochimique de pièces en acier inoxydable