FR2823195A1 - Regeneration par extraction liquide-liquide des acides a partir de solution aqueuse contenant des metaux - Google Patents

Regeneration par extraction liquide-liquide des acides a partir de solution aqueuse contenant des metaux Download PDF

Info

Publication number
FR2823195A1
FR2823195A1 FR0104794A FR0104794A FR2823195A1 FR 2823195 A1 FR2823195 A1 FR 2823195A1 FR 0104794 A FR0104794 A FR 0104794A FR 0104794 A FR0104794 A FR 0104794A FR 2823195 A1 FR2823195 A1 FR 2823195A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
acid
mol
organic solvent
organic
regenerated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0104794A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2823195B1 (fr
Inventor
Claude Lahitte
Alain Hita
Helene Schneider
Gerard Durand
Dominique Pareau
Moncef Stambouli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR0104794A priority Critical patent/FR2823195B1/fr
Priority to PCT/FR2002/001231 priority patent/WO2002081779A2/fr
Priority to EP02759825A priority patent/EP1386022A2/fr
Priority to PL02363073A priority patent/PL363073A1/xx
Publication of FR2823195A1 publication Critical patent/FR2823195A1/fr
Priority to NO20034520A priority patent/NO20034520L/no
Application granted granted Critical
Publication of FR2823195B1 publication Critical patent/FR2823195B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23GCLEANING OR DE-GREASING OF METALLIC MATERIAL BY CHEMICAL METHODS OTHER THAN ELECTROLYSIS
    • C23G1/00Cleaning or pickling metallic material with solutions or molten salts
    • C23G1/36Regeneration of waste pickling liquors

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Extraction Or Liquid Replacement (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Cleaning And De-Greasing Of Metallic Materials By Chemical Methods (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de régénération des acides à partir d'une solution aqueuse contenant des métaux, caractérisé par le fait qu'il comprend successivement : - une étape d'extraction de l'acide à régénérer par mise en contact de la solution aqueuse contenant des métaux avec un solvant organique, ledit solvant organique contenant au moins une amine et éventuellement au moins un acide organique; - une étape de séparation des phases organique et aqueuse; et - une étape d'extraction de l'acide à régénérer par mise en contact de la phase organique récupérée à l'étape précédente avec de l'eau.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
REGENERATION PAR EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE DES ACIDES A
PARTIR DE SOLUTION AQUEUSE CONTENANT DES METAUX
La présente invention a pour objet un procédé de régénération par extraction liquide-liquide des acides à partir de solution aqueuse contenant des métaux.
L'invention est particulièrement adaptée à la régénération des acides sulfurique et/ou chlorhydrique contenus dans les solutions aqueuses issues d'installations industrielles, notamment dans les bains aqueux acides utilisés dans l'industrie du traitement de surfaces ou de la sidérurgie.
Le décapage chimique des métaux est une étape incontournable dans la préparation de l'état de surface des pièces tant en sidérurgie que dans l'industrie du traitement de surfaces. L'amélioration de la durée de vie des bains de décapage est un problème majeur auquel sont confrontés tous les industriels de ces domaines, tant pour des raisons de coûts que par préoccupation du respect de l'environnement.
Lors de l'étape de décapage chimique et au fur et à mesure que les pièces sont décapées, on constate que la concentration des métaux dans le bain peut augmenter jusqu'à saturation et que, selon les cas, des morceaux d'oxydes métalliques tombant au fond de cuve de décapage, la comblent en partie. Ces morceaux d'oxydes métalliques sont peu à peu dissous par la solution décapante, ce qui consomme de l'acide et diminue la durée de vie du bain, mais la vitesse de cette dissolution est peu élevée.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001
Il résulte de ces phénomènes que le bain décapant perd de son efficacité puisqu'il devient"moins agressif"vis-à-vis des pièces à décaper.
Il est alors nécessaire de rajouter de l'acide au bain décapant pour augmenter sa durée de vie. Il est aussi possible de couper"la solution décapante, c'est-à-dire prélever un certain volume de bain usé pour le remplacer par le même volume de bain neuf.
Néanmoins, le recours à ces méthodes ne peut être que temporaire puisque la concentration en métaux augmente continûment dans le bain de décapage et au bout d'un certain temps le bain doit être intégralement changé puisque des boues s'accumulent en fond de cuve dans le cas de l'acide sulfurique. Toutefois pour qu'un bain de décapage fonctionne il faut une concentration minimale en métal ou métaux.
Il est bien entendu nécessaire de traiter non seulement les bains usés mais aussi les volumes de bain décapant usé qui ont été prélevés lors des opérations de coupage".
Pour ce faire, deux types de traitement des volumes usés sont généralement mis en oeuvre.
Le premier type de traitement consiste à détruire les volumes usés de bain de décapage par simple neutralisation chez l'industriel ou dans un centre agrée.
Ce premier type de traitement présente l'inconvénient d'engendrer un volume de boues important dû à la précipitation des métaux présents en solution sous forme d'hydroxydes métalliques lors de la neutralisation de l'acide, et l'achat de base par l'exploitant pour cette neutralisation de l'acide.
<Desc/Clms Page number 3>
En plus de ce volume important de boues à traiter, l'exploitant devra racheter de l'acide pour remplacer le bain de décapage qui a ainsi été détruit.
Le deuxième type de traitement consiste à régénérer ou à faire régénérer l'acide sulfurique dans une sulfaterie et l'acide chlorhydrique par un procédé thermique. Ceci implique qu'il soit fait appel aux services d'une sulfaterie extérieure ou que l'exploitation soit équipée de sa propre sulfaterie. Ces deux alternatives imposent des coûts supplémentaires importants.
On a donc cherché une technique alternative pour régénérer les acides des bains de décapage afin d'éviter ces coûts.
Parmi les techniques les plus couramment utilisées pour la régénération des bains de décapage on recense la distillation, la cristallisation, l'échange d'ions, l'électrolyse à membranes ou encore l'extraction liquideliquide.
La technique de distillation est mise en oeuvre dans le cas d'un bain de décapage à l'acide chlorhydrique. Les principaux procédés ont été mis au point par les sociétés KERAMCHEMIE et RUTHNER. La réaction a lieu à 8500C et permet d'obtenir un acide chlorhydrique directement réutilisable ainsi qu'un oxyde de fer qu'il est possible de valoriser. Cependant, de par la température élevée de réaction, ces procédés requièrent beaucoup d'énergie.
De plus, si l'acier décapé contient des éléments d'addition, comme notamment de la silice, de l'aluminium ou du cuivre, etc., il sera moins facile à valoriser puisque ces éléments d'addition représentent des impuretés.
<Desc/Clms Page number 4>
La technique de cristallisation est appliquée dans les cas d'un bain de décapage sulfurique. Les bains sont régénérés dans une sulfaterie par refroidissement de la solution entre 0 et 10 C ce qui entraîne la précipitation du sulfate ferreux heptahydraté. En raison de sa faible pureté, ce sulfate est de plus en plus difficile à valoriser. Cette technique reste néanmoins une méthode rustique et simple de purification des bains.
La technique dite"d'échange d'ions"est généralement mise en oeuvre grâce à des résines échangeuses d'ions, ce qui permet de retenir les acides libres et de les séparer des sels métalliques contenus dans le bain de décapage à traiter. On fait ensuite circuler de l'eau à contre-courant du sens de circulation de la solution de bain à traiter pour régénérer les résines et recycler les acides.
Au cours des vingt dernières années, de nombreux procédés utilisant la technique d'échange d'ions ont été mis au point. On peut notamment citer les procédés AECO, JAPAN OREGANO, Dow Acid Retardation, RECOFLO, LANCY ou encore STEULER EDX qui sont généralement utilisés pour la régénération de l'acide fluonitrique.
La technique d'échange d'ions présente toutefois de nombreux désavantages.
En effet, les bains de décapage usés doivent d'abord être filtrés pour ne pas colmater les résines. Les acides régénérés doivent être concentrés avant d'être recyclés.
De plus, ce sont uniquement les acides libres qui sont régénérés et non la totalité des acides. Enfin, les métaux piégés doivent être neutralisés dans une station physicochimique avant leur transport et stockage dans un Centre d'Enfouissement Technique de classe 1.
<Desc/Clms Page number 5>
L'électrolyse à membranes a notamment été mise en oeuvre dans un procédé de la société KERAMCHEMIE GMBH en 1983 pour les bains d'acide sulfurique. L'électrolyse s'effectue dans un réacteur à deux compartiments séparés par un diaphragme. Le bain de décapage usé passe, après filtration, soit dans l'anolyte où l'acide sulfurique est régénéré, soit dans le catholyte où le fer est électrodéposé à la cathode. Un ajout de sulfate d'ammonium semble favoriser cette dernière réaction. Toutefois, ce type d'installation ne peut pas régénérer plus de 500 l/h de bain usé. Par ailleurs, la question est de savoir comment se débarrasser des ions ammoniums qui sont des polluants que les stations physico-chimiques ont du mal à éliminer.
A titre d'exemple de mise en oeuvre de cette technique, le procédé SEPRAC, appliqué aux bains de décapage d'acide chlorhydrique, repose sur ce qu'on appelait anciennement"l'électro-électrodialyse" (EDD). Cet électrolyseur comporte trois compartiments séparés par une membrane cationique et une membrane anionique. Le bain usé circule dans les compartiments médian et cathodique et l'anolyte est composé d'acide sulfurique dilué. Plusieurs cellules pilotes ont été installées (4kA/cellule) mais il semblerait que la membrane anionique n'ait pas présenté une tenue et une sélectivité suffisante. Les cellules de ce type ne sont d'ailleurs plus utilisées.
La technique d'extraction liquide-liquide appliquée aux bains de décapage est actuellement mise en oeuvre pour l'extraction de certains métaux comme décrit notamment dans la demande de brevet EP 161 050. L'inconvénient majeur de cette façon de procéder est que tous les métaux ne peuvent pas s'extraire par cette technique. Par exemple, dans un bain de décapage sulfurique, le fer
<Desc/Clms Page number 6>
ferreux ne s'extrait pas. En fonction des différents métaux présents, il faut des solutions d'extraction qui soient spécifiques.
Les demandes de brevet FR 2 631 329 et FR 2 723 001 décrivent la mise en oeuvre d'extraction liquide-liquide pour la récupération de l'acide phosphorique des bains de brillantage. Cependant, de par leur application spécifique à la régénération de l'acide phosphorique de solution aqueuse acide des bains de brillantage, ces procédés ne sont pas adaptables aux autres acides habituellement utilisés dans l'industrie du traitement de surfaces, comme par exemple les acides sulfurique et chlorhydrique.
Il existe un besoin en un procédé pour la régénération des acides qui soit, efficace envers plusieurs types d'acides, qui respecte l'environnement, qui soit peu coûteux et qui soit facilement applicable dans l'industrie.
Au prix de nombreuses recherches, il est du mérite de la Société Demanderesse d'avoir mis au point un procédé répondant à un tel besoin.
L'invention concerne un procédé de régénération par extraction liquide-liquide des acides à partir de solution aqueuse contenant des métaux.
D'une manière plus précise, l'invention concerne un procédé pour la régénération des acides à partir de solution aqueuse contenant des métaux, qui est caractérisé par le fait qu'il comprend successivement : - une étape d'extraction de l'acide à régénérer par mise en contact de la solution aqueuse contenant des métaux avec un solvant organique, ledit solvant organique contenant au moins une amine et éventuellement au moins un acide organique ;
<Desc/Clms Page number 7>
- une étape de séparation des phases organique et aqueuse ; et - une étape d'extraction de l'acide à régénérer par mise en contact de la phase organique récupérée à l'étape précédente avec de l'eau.
Le procédé selon l'invention est particulièrement adapté à la régénération de l'acide sulfurique, de l'acide chlorhydrique, ou de leurs mélanges, à partir de solutions aqueuses issues d'installations industrielles, notamment à partir de bains aqueux acides utilisés dans l'industrie du traitement de surfaces ou de la sidérurgie.
Le solvant organique que l'on utilise pour l'extraction peut être avantageusement choisi dans le groupe comprenant les alcools et les alcanes linéaires ou ramifiés ou leurs mélanges en toutes proportions.
Les alcools préférés sont ceux possédant une masse molaire élevée, c'est-à-dire allant de 100 à 250 g. mol-l, notamment l'octanol.
Les alcanes linéaires ou ramifiés préférés sont ceux ayant une masse molaire élevée, c'est-à-dire allant de 150 à 200 g. mol-l, notamment le dodécane.
Le solvant organique contient au moins une amine qui porte une ou plusieurs longues chaînes linéaires ou ramifiées sur un atome de carbone proche de l'atome d'azote de la fonction amine. Cette amine est notamment, choisie dans le groupe constitué par la tris-2-éthylhexyl amine (TEHA), la trioctylamine (TOA), la N-dodécyl-1,3, 5diméthylhexylamine (Amberlite LA-2), la 1,3, 5,7, 9diméthyldécylamine (Primène JMT), et de préférence la tris-2-éthylhexyl amine (TEHA) ou la trioctylamine (TOA).
Dans un mode de réalisation avantageux du procédé selon l'invention, le solvant organique contient au moins
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001

un acide organique, de préférence un acide organophosphoré, choisi notamment dans le groupe constitué par l'acide di-2-éthylhexylphosphorique (D2EHPA), l'acide di-2, 4, 4-triméthylpentylphosphinique (Cyanex 272) et l'acide di-2,4, 4-triméthylpentylmonothiophosphinique (Cyanex 302).
Lors de l'étape d'extraction de l'acide à régénérer de la phase organique enrichie en acide on utilise de préférence de l'eau pure.
Il est possible de traiter la solution aqueuse contenant des métaux en continu ou en volumes discrets.
Dans le procédé selon l'invention, l'acide extrait de la phase organique enrichie en acide par l'eau peut être avantageusement recyclé vers le bain de décapage après ajustage de l'acidité par un ajout d'acide pur concentré.
De cette manière, le bain de décapage conserve toutes ses qualités. Outre la réduction des coûts, le recyclage des acides est très avantageux d'un point de vue environnemental. En effet, non seulement la consommation d'acide et de base, pour la neutralisation, est diminuée de façon importante mais aussi le volume des déchets est réduit.
De même, le solvant organique peut être récupéré après extraction de l'acide par l'eau pure et peut être avantageusement recyclé pour extraire à nouveau l'acide de la solution contenant l'acide à régénérer. Ici aussi, le recyclage du solvant est avantageux tant vis-à-vis des coûts de fonctionnement que vis-à-vis de l'environnement.
Lorsque l'acide à régénérer est l'acide sulfurique, le solvant organique est de préférence un mélange de dodécane-octanol dans des proportions allant de 100 à 0% de dodécane et de 0 à 100% d'octanol en volume,
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001

préférentiellement 70-30 % en volume et il contient une amine qui est de préférence la tris-2-éthylhexyl amine (TEHA) à une concentration allant de 0, 1 à 1 mol. L-l et plus préférentiellement 0, 5 mol. L-'.
Lorsque l'acide à régénérer est l'acide chlorhydrique, le solvant organique est de préférence un alcool ayant une masse molaire élevée c'est-à-dire allant de 100 à 250 g. mol-1 et plus préférentiellement l'octanol.
Ce solvant organique contient d'une part de préférence une amine, et plus préférentiellement la trioctylamine (TOA) à une concentration allant de préférence de 0,05 à 0,5 mol. L', et plus préférentiellement 0,2 mol. L', et d'autre part éventuellement un acide organique, qui est de
Figure img00090002

préférence l'acide di-2-éthylhexylphosphorique (D2EHPA) à une concentration allant de préférence de 0, 05 à 0, 5 mol. L-l et plus préférentiellement 0, 2 mol. L'.
L'extraction des acides est réalisée de façon sélective par rapport aux métaux et l'extraction à l'eau de la phase organique enrichie en acide présente l'avantage de récupérer l'acide pur, sans présence significative de métaux puisque la concentration des métaux est généralement inférieure à 6. 10 5 g. L'. Le fer ferrique est extrait en même temps que l'acide chlorhydrique, mais ce n'est pas gênant car sa présence active le décapage.
Le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre à température ambiante puisque son efficacité est peu affectée dans l'intervalle de températures allant de 20 à 600C. De plus ce procédé peut être avantageusement mis en oeuvre dans les dispositifs munis de contacteurs habituellement utilisés dans les procédés industriels de régénération des acides. Le procédé selon l'invention est
<Desc/Clms Page number 10>
donc aisément transposable, sans modification importante des dispositifs actuellement utilisés dans l'industrie du traitement de surfaces et de la sidérurgie.
La présente invention va maintenant être décrite de façon plus détaillée à l'aide des exemples de réalisation donnés à titre purement illustratif.
EXEMPLE 1-Régénération de l'acide sulfurique des bains usés de décapage des aciers faiblement alliés :
EXEMPLE 1.1
Une solution contenant 40 g. L 1 de fer ferreux Fe (II), 2 g. L-1 de fer ferrique Fe (III) et 200 g. L 1 d'acide
Figure img00100001

sulfurique (2 mol. L-') est mise en contact avec un solvant organique contenant 0, 5 mol. L-l de tris-2-éthylhexyl amine (TEHA) à 0, 5 mol. L-l dans un mélange dodécane-octanol en proportion 70-30% en volume. Le rapport des volumes est 1. Après un temps de contact de 10 minutes à une température de 25OC, la concentration en fer dans la phase organique est inférieure à 6. 10-5 g. L'\ Le fer n'est donc pas extrait.
On traite une solution simulant un bain de décapage contenant 200 g. L-1 d'acide sulfurique (2 mol. L-'). On extrait l'acide de cette solution avec le solvant organique décrit précédemment, dans un rapport de débit de la phase aqueuse à la phase organique A/O = 0,25, dans une batterie de mélangeurs-décanteurs à quatre étages. Le
Figure img00100002

débit total est de 35 mL. min-1. On récupère la phase organique qui est enrichie en acide et on extrait l'acide à régénérer de cette phase organique avec de l'eau pure dans une autre batterie de mélangeurs-décanteurs à
<Desc/Clms Page number 11>
Figure img00110001

quatre étages, avec un rapport de débit A'/O = 0, 35, et un débit total de 38 mL. min-1. On récupère ainsi 84, 5 % de l'acide sulfurique exempt de fer à la concentration 0,9 mol. L-1. La concentration du raffinat est de 0,3 mol. L-1.
EXEMPLE 1.2
On traite une solution simulant un bain de décapage usé contenant de l'acide sulfurique à 2 mol. L-'. On extrait l'acide de cette solution avec le solvant organique décrit précédemment, dans un rapport de débit de la phase aqueuse à la phase organique A/0 = 0,25, dans une batterie de mélangeurs-décanteurs à quatre étages. Le débit total est de 35 mL. min-1. On récupère la phase organique qui est enrichie en acide et on extrait l'acide à régénérer de cette phase organique avec de l'eau pure dans une autre batterie de mélangeurs-décanteurs à six
Figure img00110002

étages, avec un rapport de débit A'/O = 0, 35, et un débit total de 38 mL. min-1. On récupère ainsi 80 % de l'acide sulfurique exempt de fer à la concentration 1, 125 mol. L'.
La concentration du raffinat est de 0,4 mol. L'.
EXEMPLE 1.3
On traite une solution simulant un bain de décapage usé contenant de l'acide sulfurique à 2 mol. L-'. On extrait l'acide de cette solution avec le solvant organique décrit précédemment, dans un rapport de débit de la phase aqueuse à la phase organique A/O = 0,16, dans une batterie de mélangeurs-décanteurs à cinq étages. On récupère la phase organique qui est enrichie en acide et
<Desc/Clms Page number 12>
on extrait l'acide à régénérer de cette phase organique avec de l'eau pure dans une autre batterie de mélangeurs- décanteurs à sept étages, avec un rapport de débit A'/O = 0,38. On récupère ainsi 92 % de l'acide sulfurique exempt
Figure img00120001

de fer à la concentration 0, 78 mol. L-'. La concentration du raffinat est de 0,16 mol. L'.
EXEMPLE 1.4
On traite une solution simulant un bain de décapage usé contenant de l'acide sulfurique à 2 mol. L'. On extrait l'acide de cette solution avec le solvant organique décrit précédemment, dans un rapport de débit de la phase aqueuse à la phase organique A/0 = 0,15, dans une batterie de mélangeurs-décanteurs à cinq étages. On récupère la phase organique qui est enrichie en acide et on extrait l'acide à régénérer de cette phase organique avec de l'eau pure dans une autre batteries de mélangeurs - décanteurs de six étages, avec un rapport de débit A'/O
Figure img00120002

= 0, 1. On récupère ainsi 55 % de l'acide sulfurique exempt de fer à la concentration 1, 7 mol. L-'. La concentration du raffinat est de 0,9 mol. L-'.
EXEMPLE 2-Régénération de l'acide chlorhydrique des bains usés de décapage :
EXEMPLE 2.1
Régénération de l'acide chlorhydrique en absence de fer
On traite une solution simulant un bain de décapage contenant 8 mol. L-1 d'acide chlorhydrique. On extrait l'acide de cette solution avec un solvant organique
<Desc/Clms Page number 13>
Figure img00130001

contenant 0, 2 mol. L-l de trioctylamine (TOA), 0, 2 mol. L-l d'acide di-2-éthylhexylphosphorique (D2EHPA) dans l'octanol à 6, 2 mol. L-l avec un rapport de débit de la phase aqueuse à la phase organique A/O = 0, 18, dans une batterie de mélangeurs-décanteurs de neuf étages. Le débit total est de 35,5 mL. min-1. On récupère la phase organique qui est enrichie en acide et on extrait l'acide à régénérer de cette phase organique avec de l'eau pure dans une autre batterie de mélangeurs-décanteurs de six étages, avec un rapport de débit A'/O= 0,18. On récupère ainsi 77 % d'acide chlorhydrique à 6 mol. L-1. La concentration dans le raffinat est de 1,8 mol. L'.
EXEMPLE 2.2
Régénération de l'acide chlorhydrique en présence de fer
On traite une solution simulant un bain de décapage contenant 8 mol. L-1 d'acide chlorhydrique, 30 g. L-1 de Fe (II) et 1,5 g. L-1 de Fe (III). On extrait l'acide de cette solution avec un solvant organique contenant 0,2 mol. L-l de trioctylamine (TOA), 0,2 mol. L-1 d'acide di-2-
Figure img00130002

éthylhexylphosphorique (D2EHPA) dans l'octanol à 6, 2 mol. L-l avec un rapport de débit de la phase aqueuse à la phase organique A/O = 0, 32, dans une batterie de mélangeurs-décanteurs de huit étages. Le débit total est de 35 mL. min-1. On récupère la phase organique qui est enrichie en acide et on extrait l'acide à régénérer de cette phase organique avec de l'eau pure dans une autre batterie de mélangeurs-décanteurs de six étages, avec un rapport de débit A'/0= 0,25 avec un débit total de 32,5 mL. min-1. On récupère ainsi 75 % de l'acide chlorhydrique
<Desc/Clms Page number 14>
Figure img00140001

à 7, 5 mol. L-1. La concentration en fer ferrique est de 3g. L 1 et pour le reste des métaux de 6. 10-5 g. L'.
EXEMPLE 2.3
Régénération de l'acide chlorhydrique en présence de fer
On traite une solution simulant un bain de décapage contenant 8 mol. L-1 d'acide chlorhydrique, 30 g. L- 1 de Fe (II) et 1,5 g. L-l de Fe (III). On extrait l'acide de cette solution avec un solvant organique contenant 0,2 mol. L-1 de trioctylamine (TOA), 0,2 mol. L-1 d'acide di-2-éthylhexylphosphorique (D2EHPA) dans l'octanol à
Figure img00140002

6, 2 mol. L-l avec un rapport de débit de la phase aqueuse à la phase organique A/0 = 0, 15 dans une batterie de mélangeurs-décanteurs de huit étages. On récupère la phase organique qui est enrichie en acide et on extrait l'acide à régénérer de cette phase organique avec de l'eau pure dans une autre batterie de mélangeurs-décanteurs de
Figure img00140003

quatre étages, avec un rapport de débit A'/0= 0, 37. On récupère ainsi 94 % de l'acide chlorhydrique à 3 mol. L'. La concentration d'acide dans le raffinat est de 0,5 mol. L'.
EXEMPLE 2.4
Régénération de l'acide chlorhydrique en présence de fer
On traite une solution simulant un bain de décapage contenant 8 mol. L-1 d'acide chlorhydrique, 30 g. L-1 de Fe (II) et 1,5 g. L-1 de Fe (III). On extrait l'acide de cette solution avec un solvant organique contenant 0,2 mol. L-1 de trioctylamine (TOA), 0,2 mol. L-1
<Desc/Clms Page number 15>
Figure img00150001

d'acide di-2-éthylhexylphosphorique (D2EHPA) dans l'octanol à 6, 2 mol. L-l avec un rapport de débit de la phase aqueuse à la phase organique A/0 = 0, 37 dans une batterie de mélangeurs-décanteurs de dix étages. On récupère la phase organique qui est enrichie en acide et on extrait l'acide à régénérer de cette phase organique avec de l'eau pure dans une autre batterie de mélangeurs-décanteurs de six étages, avec un rapport de débit A'/0= 0,26. On récupère ainsi 69 % de l'acide chlorhydrique à 8 mol. L'.
La concentration d'acide dans le raffinat est de 2,5 mol. L-1.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de régénération des acides à partir d'une solution aqueuse contenant des métaux, caractérisé par le fait qu'il comprend successivement : - une étape d'extraction de l'acide à régénérer par mise en contact de la solution aqueuse contenant des métaux avec un solvant organique, ledit solvant organique contenant au moins une amine et éventuellement au moins un acide organique ; - une étape de séparation des phases organique et aqueuse ; et - une étape d'extraction de l'acide à régénérer par mise en contact de la phase organique récupérée à l'étape précédente avec de l'eau.
2. Procédé selon la revendication 1 pour la régénération de l'acide sulfurique, de l'acide chlorhydrique, ou de leurs mélanges.
3. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, pour la régénération de l'acide sulfurique, de l'acide chlorhydrique, ou de leurs mélanges à partir de solutions aqueuses issues d'installations industrielles, notamment à partir de bains aqueux acides utilisés dans l'industrie du traitement de surfaces ou de la sidérurgie.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le solvant organique est choisi dans le groupe comprenant les alcools et les alcanes linéaires ou ramifiés ou leurs mélanges.
<Desc/Clms Page number 17>
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel les alcools sont des alcools possédant une masse molaire élevée allant de 100 à 250 g. mol-l, notamment l'octanol, et les alcanes linéaires ou ramifiés sont des alcanes linéaires ou ramifiés possédant une masse molaire élevée allant de 150 à 200 g. mol-l, notamment le dodécane.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans lequel le solvant organique contient au moins une amine, choisie notamment dans le groupe constitué par la tris-2-éthylhexyl amine (TEHA), la trioctylamine (TOA), la N-dodécyl-1, 3,5-diméthylhexylamine, la 1,3, 5,7, 9- diméthyldecylamine, et de préférence la tris-2-éthylhexyl amine (TEHA) ou la trioctylamine (TOA).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 dans lequel le solvant organique contient au moins un acide organique, de préférence un acide organophosphoré, choisi dans le groupe constitué par l'acide di-2-éthylhexylphosphorique (D2EHPA), l'acide di- 2,4, 4-triméthylpentylphosphinique et l'acide di-2,4, 4triméthylpentylmonothiophosphinique.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 dans lequel on traite la solution aqueuse contenant des métaux en continu ou en volume discrets.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 8 dans lequel l'acide extrait de la phase organique est recyclé vers le bain de décapage après ajustage de l'acidité par un ajout d'acide pur concentré.
<Desc/Clms Page number 18>
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 dans lequel le solvant organique est récupéré après extraction de l'acide par l'eau pure et est recyclé pour extraire l'acide de la solution contenant l'acide à régénérer. il. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 dans lequel l'acide à régénérer est l'acide sulfurique, le solvant organique est un mélange de dodécane-octanol dans des proportions allant de 100 à 0% de dodécane et de 0 à 100% d'octanol en volume, préférentiellement 70-30 % en volume et dans lequel l'amine est la tris-2-éthylhexyl amine (TEHA) de
Figure img00180001
préférence à une concentration allant de 0, 1 à 1 mol. L-l et plus préférentiellement égale à 0, 5 mol. L'.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 dans lequel l'acide à régénérer est l'acide chlorhydrique, le solvant organique est l'octanol, l'amine est la trioctylamine (TOA) à une concentration allant de 0,05 à 0, 5 mol. L-l et plus préférentiellement égale à 0, 2 mol. L-l et l'acide organique est l'acide
Figure img00180002
di-2-éthylhexylphosphorique (D2EHPA) à une concentration allant de 0, 05 à 0, 5 mol. L', et plus préférentiellement égale à 0, 2 mol. L-
FR0104794A 2001-04-09 2001-04-09 Regeneration par extraction liquide-liquide des acides a partir de solution aqueuse contenant des metaux Expired - Fee Related FR2823195B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104794A FR2823195B1 (fr) 2001-04-09 2001-04-09 Regeneration par extraction liquide-liquide des acides a partir de solution aqueuse contenant des metaux
PCT/FR2002/001231 WO2002081779A2 (fr) 2001-04-09 2002-04-09 Regeneration par extraction liquide-liquide des acides a partir de solution aqueuse contenant des metaux
EP02759825A EP1386022A2 (fr) 2001-04-09 2002-04-09 Regeneration par extraction liquide-liquide des acides a partir de solution aqueuse contenant des metaux
PL02363073A PL363073A1 (en) 2001-04-09 2002-04-09 Regeneration by liquid-liquid extraction of acids from aqueous solution containing metals
NO20034520A NO20034520L (no) 2001-04-09 2003-10-09 Regenerering ved v¶ske-v¶ske-ekstrahering av syrer fra vannholdige lösninger som inneholder metaller

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104794A FR2823195B1 (fr) 2001-04-09 2001-04-09 Regeneration par extraction liquide-liquide des acides a partir de solution aqueuse contenant des metaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2823195A1 true FR2823195A1 (fr) 2002-10-11
FR2823195B1 FR2823195B1 (fr) 2004-07-02

Family

ID=8862099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0104794A Expired - Fee Related FR2823195B1 (fr) 2001-04-09 2001-04-09 Regeneration par extraction liquide-liquide des acides a partir de solution aqueuse contenant des metaux

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1386022A2 (fr)
FR (1) FR2823195B1 (fr)
NO (1) NO20034520L (fr)
PL (1) PL363073A1 (fr)
WO (1) WO2002081779A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3539636A4 (fr) * 2016-11-09 2019-11-20 LG Chem, Ltd. Procédé de purification d'acide chlorhydrique résiduaire

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102084034B (zh) 2008-04-11 2012-12-12 弗朗索瓦·卡达雷利 回收金属铁和硫酸有用材料的电化学方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3211526A (en) * 1963-08-06 1965-10-12 Jr David J Crouse Recovery of sulfuric acid from an aqueous solution containing metal values by extraction with tertiary amines
US3870060A (en) * 1974-02-26 1975-03-11 Stora Kopparbergs Bergslags Ab Method of removing monovalent inorganic acids from an aqueous solution containing metal salts of the acids
DE2635025A1 (de) * 1976-08-04 1978-02-09 Gewerk Keramchemie Verfahren zur entfernung von zink- und/oder phosphat-ionen aus eisenchloridhaltigen, sauren loesungen
EP0517580A1 (fr) * 1991-06-04 1992-12-09 Commissariat A L'energie Atomique Procédé de purification et de récupération d'acide orthophosphorique par extraction liquide-liquide

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3211526A (en) * 1963-08-06 1965-10-12 Jr David J Crouse Recovery of sulfuric acid from an aqueous solution containing metal values by extraction with tertiary amines
US3870060A (en) * 1974-02-26 1975-03-11 Stora Kopparbergs Bergslags Ab Method of removing monovalent inorganic acids from an aqueous solution containing metal salts of the acids
DE2635025A1 (de) * 1976-08-04 1978-02-09 Gewerk Keramchemie Verfahren zur entfernung von zink- und/oder phosphat-ionen aus eisenchloridhaltigen, sauren loesungen
EP0517580A1 (fr) * 1991-06-04 1992-12-09 Commissariat A L'energie Atomique Procédé de purification et de récupération d'acide orthophosphorique par extraction liquide-liquide

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3539636A4 (fr) * 2016-11-09 2019-11-20 LG Chem, Ltd. Procédé de purification d'acide chlorhydrique résiduaire
US11472702B2 (en) 2016-11-09 2022-10-18 Lg Chem, Ltd. Method of purifying waste hydrochloric acid

Also Published As

Publication number Publication date
NO20034520L (no) 2003-11-19
NO20034520D0 (no) 2003-10-09
WO2002081779A3 (fr) 2002-11-21
WO2002081779A2 (fr) 2002-10-17
PL363073A1 (en) 2004-11-15
EP1386022A2 (fr) 2004-02-04
FR2823195B1 (fr) 2004-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2717188A1 (fr) Procédé de récupération de métaux de valeur d&#39;un catalyseur usagé.
EP0297998B1 (fr) Procédé d&#39;extraction et de purification du gallium des liqueurs Bayer
FI93972C (fi) Menetelmä häiritsevien aineiden erottamiseksi arvometallielektrolyyttiliuoksista
FR2717826A1 (fr) Procédé pour l&#39;extraction et la séparation du nickel et/ou du cobalt.
EP0418125A1 (fr) Procédé de traitement de minerais contenant des terres rares
KR101021180B1 (ko) 고순도 황산 코발트 제조방법
CA1147288A (fr) Procede de recuperation de l&#39;uranium contenu dans un acid phosphorique impur
EP0555128A1 (fr) Récupération de molybdène et de vanadium à partir de catalyseurs uses
CN114959311A (zh) 一种从高铜钼精矿中综合回收稀贵金属的方法
CA1139084A (fr) Procede de recuperation de l&#39;indium
MX2011006718A (es) Metodo hidrometalurgico para la reutilizacion de oxidos de zinc secundarios ricos en fluoruro y cloruro.
FR2823195A1 (fr) Regeneration par extraction liquide-liquide des acides a partir de solution aqueuse contenant des metaux
EP1042518B1 (fr) Lixiviation oxydante de boues contaminees contenant du fer avec separation du zinc et du plomb
JP4259165B2 (ja) コバルトとカルシウムを含む硫酸ニッケル水溶液の精製方法
FR2627477A1 (fr) Procede de traitement de residus contenant des terres rares et du cobalt
FR2585693A1 (fr) Procede de traitement de catalyseurs au vanadium uses
JP2002322581A (ja) 硝フッ酸廃液の再生方法およびステンレス鋼の酸洗方法
EP0210934B1 (fr) Procédé de séparation de terres rares et de l&#39;uranium d&#39;un concentré de tétrafluorure d&#39;uranium et de leur valorisation
WO1987002068A1 (fr) Procede de separation et de recuperation de metaux dans des melanges de sulfures metalliques tels que les minerais de plomb
EP0371832B1 (fr) Recovery of Gallium contained in aqueous solutions
FR2627478A1 (fr) Procede de traitement de residus contenant des terres rares et du cobalt
FR2463201A1 (fr) Procede de production d&#39;electrolytes au cobalt exempts de chlore
JP2002322582A (ja) 硝フッ酸廃液の再生方法およびステンレス鋼の酸洗方法
FR2493297A1 (fr) Procede pour la production d&#39;un compose de chrome iii exempt de fer
FI76709C (fi) Foerfarande foer behandling av vanadin innehaollande, anvaenda katalysatorer.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061230