FR2548114A1 - Sabot antivol pour vehicule - Google Patents

Sabot antivol pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2548114A1
FR2548114A1 FR8311114A FR8311114A FR2548114A1 FR 2548114 A1 FR2548114 A1 FR 2548114A1 FR 8311114 A FR8311114 A FR 8311114A FR 8311114 A FR8311114 A FR 8311114A FR 2548114 A1 FR2548114 A1 FR 2548114A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flanges
shoe
vehicle
theft
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8311114A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Desmazieres
Georges Bouche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEGADIS SARL
Original Assignee
MEGADIS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEGADIS SARL filed Critical MEGADIS SARL
Priority to FR8311114A priority Critical patent/FR2548114A1/fr
Publication of FR2548114A1 publication Critical patent/FR2548114A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/09Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens by restraining wheel rotation, e.g. wheel clamps
    • B60R25/093Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens by restraining wheel rotation, e.g. wheel clamps comprising ground-engaging means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN SABOT ANTIVOL POUR VEHICULE. LE SABOT ANTIVOL COMPREND DEUX FLASQUES AMOVIBLES 1 ET 2, MAINTENUS EN POSITION ECARTEE A L'AIDE DES ENTRETOISES 3, 4 ET 5 DE FACON A POUVOIR ERE PLACES DE PART ET D'AUTRE DES FLANCS DE LA ROUE, ET DES MOYENS DE VERROUILLAGE DES DEUX FLASQUES. SELON L'INVENTION, LES FLASQUES PRESENTENT DES TALONS LATERAUX 10 ET 11 QUI VIENNENT PRENDRE APPUI SUR LA JANTE DE LA ROUE, ALORS QUE LA BANDE DE ROULEMENT DE CELLE-CI VIENT PRENDRE APPUI CONTRE LES ENTRETOISES 3 ET 4 MOBILES EN ROTATION.

Description

L'invention est relative à un sabot antivol pour véhicule.
Elle trouvera son application dans le domaine automobile pour assurer la protection des vehicules contre le vol.
Actuellement, les dispositifs traditionnels de protection contre le vol dont sont équipés les véhicules présentent une efficacité tres relative si l'on considère la forte croissance du nombre de voitures volées chaque annee en FRANCE. Pour pallier à ces insuffisances, il est connu d'équiper les automobiles avec des systèmes d'alarme électronique très évolués, qui malheureusement présentent l'inconvénient d'être particulièrement onéreux.
Par ailleurs, l'efficacité de ces dispositifs de protection internes aux véhicules ne saurait être comparée avec celle des dispositifs mécaniques qui assurent un verrouillage directement au niveau des roues des vehicules. Parmi ces dispositifs mécaniques, il existe bien des sabots d'immobilisation, dont l'usage est réserve exclusivement aux services de police, mais leur construction est relativement complexe et leur prix de revient est trop élevé pour qu'ils puissent être largement distribues dans le grand public.
Le but principal de l'invention est de proposer un sabot antivol d'une grande efficacité, mais dont la mise en place sur l'une des roues du véhicule à protéger peut être exécutée par n'importe quel automobiliste. Pour cela, l'invention propose un sabot antivol de conception simple, de poids raisonnable, et dont le verrouillage est assuré par une simple cle.
L'invention consiste à accoupler un sabot sur l'une des roues motrices du véhicule. Ce sabot, qui prend appui sur le sol à proximite de la roue, est constitué de deux flasques paralleles, verrouillables entre eux, qui viennent se placer de part et d'autre des flancs de la roue. De plus, les flasques sont reliés par plusieurs entretoises sur lesquels vient prendre appui la bande de roulement du pneumatique, et les flasques sont munis de talons qui viennent s'adapter sur les jantes latérales de la roue, de telle sorte que le pneumatique soit emprisonné entre les entretoises et les talons lateraux.
Etant donné que ce sabot antivol n'empêche pas la rotation de la roue sur elle-même, il est nécessaire que la bande de roulement du pneumatique ne prenne appui sur aucun élément fixe, en dehors du sol, et pour cela les entretoises reliant les deux flasques seront montées mobiles en rotation.
Le sabot antivol selon l'invention est conçu pour être disposé dans le sens du premier deplacement du vehicule, c'est-à-dire que si le véhicule doit nécessairement avancer au cours de sa première manoeuvre, le sabot sera place devant l'une des roues motrices , et au contraire, si la première manoeuvre du véhicule est une marche arrière, le sabot sera place derrière la roue motrice immobilisée.
Toutefois, même si la première manoeuvre du véhicule n'est pas effectuée dans le sens prévu, le sabot antivol remplira également sa fonction d'immobilisation, mais il sera probablement entraîné contre le bas de la carrosserie du vehicule.
Un autre but de l'invention est de proposer un sabot antivol, qui pour une taille déterminee de roue , pourra s'adapter aux différents types de pneumatiques rencontrés sur le marché. En effet, pour une largeur déterminée de la bande de roulement, il existe dif ferventes largeurs hors tout des pneus et pour s'adapter à ces différentes largeurs, le sabot antivol presentera des moyens qui permettent d'adapter sa largeur a celle du pneu que l'on veut équiper, et la plage de réglage sera de l'ordre de quelques centimètres.
Ainsi, on proposera une gamme complète de sabots antivols, qui permettra de couvrir les différentes dimensions de pneumatiques, dont la largeur de la bande de roulement est comprise entre 125 et 240 mm.
L'usage du sabot selon l'invention ne sera pas reservé exclusivement aux automobiles, mais on pourra en équiper les remorques, les caravanes, etc....
D'autres buts et avantages de la présente invention, apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Le sabot antivol pour véhicule, destiné à être fixé sur l'une des roues d'un véhicule monté sur pneumatiques, comprenant notamment deux flasques amovibles maintenus en position écartée à l'aide de moyens de liaison de façon à pouvoir être placés de part et d'autre des flancs de la roue, et des moyens de verrouillage des deux flasques, est caractérisé par le fait que les flasques supportent au moins un élément mobile en rotation sur lequel vient prendre appui la bande de roulement du pneumatique, que chaque flasque presente un talon latéral qui vient prendre appui sur la jante de la roue, et que les talons lateraux en combinaison avec le ou les éléments mobiles assurent l'accouplement du sabot antivol sur la roue.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 illustre en perspective un mode préférentiel de réalisation du sabot antivol selon l'invention.
La figure 2 illustre en coupe le système de verrouillage de l'antivol selon la figure 1.
La figure 3 illustre la coupe A-A de la figure 2.
La figure 4 illustre en coupe l'une des liaisons du sabot antivol de la figure 1.
Le sabot selon l'invention pourra être utilisé pour équiper n'importe quel type de véhicule, quelle qu'en soit la taille des pneumatiques. Il suffira simplement d'adapter la taille du sabot suivant les dimensions des roues.
De. plus, le sabot antivol est destiné à être monté sur l'une des roues motrices du véhicule, de façon que, même en cas de tentative de démarrage, la roue verrouillée tournera sur elle-même, alors que l'autre roue motrice, restera immobile sous l'action du différentiel.
Le mode de realisation du sabot antivol illustré à la figure 1 est constitué par deux flasques 1 et 2, disposées de préférence parallèlement l'un à l'autre, et maintenus ecartés à l'aide de moyens de liaison, constitués par exemple par les entretoises 3, 4, 5. Les flasques 1 et 2 seront placés respectivement de part et d'autre des flancs de la roue 6, illustrée en position d'immobilisation à la figure 1.
Les flasques 1 et 2 présenteront de préférence des contours identiques, et ils prendront appui sur le sol par l'intermédiaire de leur bord inférieur 7, de préférence rectiligne.
Les flasques 1 et 2 sont amovibles l'un par rapport à l'autre, et ils seront solidarises à l'aide de moyens de verrouillage, illustrés en coupe à la figure 2, qui seront décrits ultérieurement.
Le pneumatique 8, dont est équipée la roue 6, est emprisonne dans l'antivol entre les entretoises 3 et 4 et des talons latéraux 10 et 11, réalisés sur les flasques 1 et 2. Ces talons lateraux viennent prendre appui sur la jante de la roue, et ils se présentent sous la forme de projections des flasques dirigées vers l'intérieur du sabot.
Dans le mode de réalisation illustré, chacun des talons la tèraux est constitué par une partie du flasque, pliée vers l'intérieur du sabot. Plus précisément, le pli est réalisé dans le coin supérieur du flasque, disposé du côte de la roue. La partie pliee détermine avec le plan du flasque un angle compris entre 140 et 170 degrés, et la zone de pliage est inclinée vis-à-vis de la surface d'appui sabot.
sur le sol. La zone pliée réalise un contact-avec la jante de la roue suivant une surface localisée située environ à 45 degrés par rapport à un pian horizontal passant par- l'axe de rotation de la roue. En outre, cette surface d'appui est située du côté de la fixation du sabot.
Les entretoises 3, 4, et 5 qui assurent la liaison entre les flasques I et 2, sont constituées par des tubes et elles sont illustrées en coupe aux figures 2 et 4.
La face intérieure 12 du flasque 1 est munie de deux tubes 3a et 4a, qui sont places en vis- -vis des tubes 3b et 4b solidaires de la face intérieure 13 du flasque 2. Ces tubes de section circulaire sont enfilées respectivement dans des tubes entretoises 14 et 15, mobiles en rotation et sur lesquels vient prendre appui la bande de roulement de la roue.
La somme des longueurs des tubes 3a et 3b est au plus égale à la largeur minimale du sabot antivol. Ainsi cette con-ceWpOtionvâutorise l'ecartement de deux flasques 1 et 2 pour libérer ou mettre en place le sabot antivol sur la roue. -
Les extrémités des- tubes q4 et 15 seront évasées pour tenir compte des soudures des tubes sur les flasques correspondants, et la longueur de ces tubes entretoises correspondra à la largeur minimale du sabot antivol. L'écartement entre les deux flasques est assure au niveau de l'entretoise 5, illustrée en coupe à la figure 2. Cette entretoise assure également le verrouillasge entre les deux flasques.
Par exemple, le flasque 1 sera solidaire d'un tube 5a qui viendra coulisser-dans uh tube 5b, de section légèrement superieure so-.
lidaire du flasque 2. Plus précisément, l'extrémité 16 du tube 5a est munie d'un verrou 17, dont le gabarit est identique à celui du tube 5a, et qui s'engage dans le tube 5b pour venir en butée contre le flasque 2. Le verrou 17 est muni d'une partie filetée 18 qui s'engage dans un taraudagecorrespondant realise sur l'extrémité 16. a partie filetée permet un reglage de la position du verrou 17 par rapport à l'extrémité du tube 5a.
Pour assurer le verrouillage des deux flasques, le flasque 2 est pourvu d'une serrure 19 accessible depuis la face exterieure du flasque 2, cette serrure permettant de manoeuvrer un levier 20, qui peut s'engager dans une encoche 21 réalisée dans le verrou 17.
La surface extérieure de la serrure 19 sera de préférence cylindrique avec deux méplats et elle sera engagée dans un trou de
forme correspondante réalisé dans le flasque 2. Son immobilisation sera obtenue par un écrou 22 visse sur la partie filetée de la serrure 19 et bloque contre le flasque 2. L'écrou pourra être soudé sur le flasque lui-même. L'ensemble constitué par la serrure et le levier 20 sera place de préférence sous un capot 23, fermé et soudé sur la face intérieure du flasque 2. De ce fait9 le système de verrouillage sera totalement inaccessible depuis l'extérieur. Ce capot 23 presentera un trou 24, qui permettra l'introduction du verrou 17.
Lorsque le verrou 17 n'est pas en butée contre le flasque 2, le levier 20 ne se trouve pas en face de l'encoche 21 et la manoeuvre de la serrure 19 par l'intermédiaire d'une cle est rendue impossible.
I1 faut donc nécessairement mettre en butée les flasques 1 et 2 pour autoriser le verrouillage du sabot antivol.
Par essais successifs, on réglera la largeur du sabot, et une fois que celle-ci sera déterminée, il suffira de s'assurer que le verrou 17 est en butée contre le flasque 2 pour être certain de verrouiller correctement le sabot.
L'invention a eté illustrée avec trois entretoises, dont deux servent d'éléments d'appui pour la roue, et dont la troisième renferme le verrou, mais on pourrait concevoir un sabot antivol présentant un plus grand nombre d'entretoises, pourvu que certaines d'entre elles assurent le blocage de la roue en combinaison avec les talons latéraux prevus sur les flasques.
Le sabot antivol sera exécuté de préférence en acier, et l'épaisseur des flasques devra être suffisante pour résister à une tentative de déformation des talons pliés.
Les bords des flasques, situés du coté opposé aux talons pliés, seront de préférence inclinés vers l'extérieur du sabot de façon à accroitre au maximum la longueur de contact entre le sol et le sabot.
Le mode de réalisation qui vient d'être décrit n'est donné qu'à titre indicatif et d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, pourraient être adoptées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Sabot antivol pour véhicule, destiné à être fixé sur l'une des roues d'un véhicule monté sur pneumatiques, comprenent notamment deux flasques (1), (2), amovibles maintenus en position écartée à l'aide de moyens de liaison de façon à pouvoir être placés de part et d'autre des flancs de la roue (6), et des moyens de verrouillage des deux flasques, caractérisé par le fait que les flasques (1) et (2) supportent au moins un élement mobile en rotation (14) sur lequel vient prendre appui la bande de roulement (9) du pneumatique (8), que chaque flasque (1), présente un talon latéral (11) qui vient prendre appui sur la jante de la roue (6), et que les talons latéraux (10) et (11) en combinaison avec le ou les éléments mobiles (14) assurent l'accouplement de l'antivol sur la roue (6).
2. Sabot antivol pour vehicule, selon la revendication 1, caracterise par le fait que les moyens de liaison des deux flasques (1) et (2) sont telescopiques.
3. Sabot antivol pour véhicule, selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les faces en regard des flasques (1) et (2) sont chacune munie d'au moins un tube (5a), (5b) qui peuvent coulisser respectivement l'un dans l'autre, et que les moyens de verrouillage viennent s'engager dans un verrou (17) intégre à l'un des tubes (5b).
4. Sabot antivol pour véhicule, selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens de verrouillage comprennent une serrure (19) fixée sur l'un des flasques (2) qui autorisent la manoeuvre d'un levier (20) qui peut s'engager dans une encoche (21) du verrou (17) fixée sur l'extrémité libre de l'une des tubes (5a).
5. Sabot antivol pour véhicule, selon la revendication 4, caractérise par le fait que la position du verrou (17) vis-à-vis du tube (5a) qui le supporte est réglable.
6. Sabot antivol pour véhicule, selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque élément mobile (14) se presente sous la forme d'un tube entretoise enfile autour des tubes (3a), (3b) qui assure la liaison entre les flasques (1) et (2).
7. Sabot antivol pour véhicule, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque talon latéral est constitue par une partie du flasque pliée vers l'intérieur du sabot.
FR8311114A 1983-06-29 1983-06-29 Sabot antivol pour vehicule Withdrawn FR2548114A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311114A FR2548114A1 (fr) 1983-06-29 1983-06-29 Sabot antivol pour vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311114A FR2548114A1 (fr) 1983-06-29 1983-06-29 Sabot antivol pour vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2548114A1 true FR2548114A1 (fr) 1985-01-04

Family

ID=9290488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311114A Withdrawn FR2548114A1 (fr) 1983-06-29 1983-06-29 Sabot antivol pour vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2548114A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5134868A (en) * 1990-08-24 1992-08-04 Greg Bethards Wheel locking device for all types of vehicles
US5315848A (en) * 1993-01-19 1994-05-31 Beyer Terrance L Wheel lock
DE102007062162A1 (de) * 2007-12-21 2009-07-09 Jul.Niederdrenk Gmbh & Co.Kg Wegfahrsperre

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5134868A (en) * 1990-08-24 1992-08-04 Greg Bethards Wheel locking device for all types of vehicles
US5315848A (en) * 1993-01-19 1994-05-31 Beyer Terrance L Wheel lock
DE102007062162A1 (de) * 2007-12-21 2009-07-09 Jul.Niederdrenk Gmbh & Co.Kg Wegfahrsperre
DE102007062162B4 (de) * 2007-12-21 2014-03-20 Jul.Niederdrenk Gmbh & Co.Kg Wegfahrsperre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2909312A1 (fr) Ensemble de boitier de capteur de surveillance de la pression des pneus d'un vehicule automobile.
EP0216651B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction de véhicule automobile
FR2988058A1 (fr) Dispositif de calage a quai de vehicule de transport de marchandises
FR3035387A1 (fr) Dispositif de blocage de vehicule utilitaire devant un quai de transbordement
EP0625440A1 (fr) Dispositif de fixation d'un essieu sur un bras de suspension et procédé de fixation d'un essieu sur un bras de suspension
FR2580243A1 (fr) Dispositif de securite antivol pour vehicule automobile
FR2548114A1 (fr) Sabot antivol pour vehicule
EP3669137B1 (fr) Système de fixation au sol pour boitier de détection
FR3059960A1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuyage
EP0557213A1 (fr) Dispositif pour assembler l'une contre l'autre deux plaques rigides
FR3000935A1 (fr) Organe de rangement pour un logement pour roue de secours de vehicule automobile
EP1097846A1 (fr) Système d'arrimage d'objets à l'intérieur d'un véhicule, et navette correspondante
EP3774450B1 (fr) Support de fixation d'une caméra à un pare-brise de véhicule automobile
EP1020346A1 (fr) Dispositif de support pour garde-boue de véhicule routier ou agricole
WO1987005866A1 (fr) Roues juxtaposables, expansibles et antiderapantes, adaptables a toutes conditions, y compris amphibies
EP4169814B1 (fr) Véhicule de transport combiné de marchandises
FR2604960A1 (fr) Porte-bagages pour vehicules
FR2602720A1 (fr) Dispositif d'adherence et de degagement a fixation rapide pour les roues de vehicules
FR2708242A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à articulation d'éléments.
FR2912082A1 (fr) Dispositif equipement automobile pour routes enneigees avec action antiderapante efficace sur voies glissantes comportant deux jeux de plaques en acier nickele et patins en relief neige et boitier de serrage-blocage.
CH656096A5 (fr) Roue de vehicule.
FR3119134A1 (fr) Système modulaire d’arrangement de coffre de véhicule automobile
FR2481661A1 (fr) Dispositif de support d'une cloison rigide de separation de l'habitacle d'un vehicule
FR2681570A1 (fr) Volant de direction pour vehicule automobile avec tablette porte-documents integree.
FR3039126A1 (fr) Structure de support d'une roue de secours embarquee dans un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse