FR2547769A1 - Barre de serrage rapide pour formes d'impression - Google Patents
Barre de serrage rapide pour formes d'impression Download PDFInfo
- Publication number
- FR2547769A1 FR2547769A1 FR8408350A FR8408350A FR2547769A1 FR 2547769 A1 FR2547769 A1 FR 2547769A1 FR 8408350 A FR8408350 A FR 8408350A FR 8408350 A FR8408350 A FR 8408350A FR 2547769 A1 FR2547769 A1 FR 2547769A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bar
- eccentric shaft
- clamping bar
- quick
- upper jaw
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41F—PRINTING MACHINES OR PRESSES
- B41F27/00—Devices for attaching printing elements or formes to supports
- B41F27/12—Devices for attaching printing elements or formes to supports for attaching flexible printing formes
- B41F27/1218—Devices for attaching printing elements or formes to supports for attaching flexible printing formes comprising printing plate tensioning devices
- B41F27/1225—Devices for attaching printing elements or formes to supports for attaching flexible printing formes comprising printing plate tensioning devices moving in the printing plate end substantially rectilinearly
- B41F27/1231—Devices for attaching printing elements or formes to supports for attaching flexible printing formes comprising printing plate tensioning devices moving in the printing plate end substantially rectilinearly by translatory motion substantially tangential to support surface
Landscapes
- Supply, Installation And Extraction Of Printed Sheets Or Plates (AREA)
Abstract
LA BARRE DE L'INVENTION EST EN DEUX PARTIES, UNE PARTIE 1 RECEVANT DANS UNE RAINURE LONGITUDINALE 4 UNE BARRE DE SERRAGE EXCENTRIQUE 5 ET UNE PARTIE OPPOSEE 2 COMPORTANT UN MORS DE SERRAGE ELASTIQUE DUR 9, PRESENTANT, ENTRE ELLES, UNE FENTE 13 DESTINEE A RECEVOIR UNE FORME D'IMPRESSION. LA BARRE DE SERRAGE 5 COMPORTE UN PLAT LONGITUDINAL 6 TOURNE VERS LE MORS 9 EN POSITION D'OUVERTURE. LA BARRE 5 PEUT TOURNER ENTRE DEUX POSITIONS8, 8. LA BARRE DE SERRAGE DE L'INVENTION S'APPLIQUE AU CYLINDRE PORTE-FORME D'UNE ROTATIVE D'IMPRESSION.
Description
La présente invention concerne une barre de serrage rapide pour la fixation d'une forme d'impression sur une machine à imprimer, en particulier sur le cylindre porteforme d'une machine à imprimer rotative, constituée d'une barre d'acier pourvue dtune fente longitudinale destiné à recevoir une extrémité de la forme d'lmpression, la partie de la barre d'acier qui limite vers le haut la fente réceptrice constituant un mors élastique dur auquel est associé, dans une rainure longitudinale de la barre d'acier, un dispositif de serrage opposé qui peut être manoeuvré au moyen d'un arbre excentrique s'étendant sur la longueur de la barre de serrage rapide.
Le document DD-OS 3 010 301 décrit une barre de serrage rapide de ce type. Sur cette barre, le dispositif de serrage opposé est constitué d'une série d'éléments presseurs répartis sur la longueur de la barre, qui sont montés sur l'arbre excentrique avec intercalation d'organes de transmission de pression formés de cylindres ou de poussoirs et peuvent autre serrés contre les mors supérieurs par rotation de l'arbre excentrique. Cette barre de serra- ge rapide connue s'est révélée bonne dans la pratique, mais étant constituée d'un nombre relativement grand de pièces, elle est relativement chère, et son nettoyage et son entretien demandent beaucoup de travail.
L'invention a pour but d'améliorer la barre de serrage rapide du type indiqué ci-dessus de façon qu'elle soit constituée seulement d'un petit nombre de pièces simples à manipuler et commodes à nettoyer et en meme temps permette l'application de forces de précontrainte élevées et soit utilisable pour des formes d'impression de différentes épaisseurs, en particulier de 0,2 à 0,5 mm d'épaisseur.
L'invention atteint ce but gracie au fait que le dispositif de serrage opposé est une barre de serrage qui s'étend sur toute la longueur de la barre de serrage rapide. L'arbre excentrique peut astre lui-m8me la barre de serrage, être pourvu sur un côté dun plat longitudinal et tourner entre deux positions, le plat longitudinal étant en face du mors supérieur quand la barre de serrage rapide est ouverte.
Des essais étendus ont montré que le mors supérieur élastique dur avait une élasticité telle que d'une part, il permettait le serrage de formes d'impression de différentes épaisseurs, et d'autre part, il conservait son pouvoir de reprise élastique après de longues durées de serrage. Le mors supérieur, en raison de son élasticité, peut s'adapter à des variations d'épaisseur le long du bord dune forme d'impression, de sorte qutavec l'invention, il suffit, comme dispositif de serrage opposé, d'utiliser directement l'arbre excentrique, ou un arbre pourvu d'un plat, de sorte que la barre de serrage rapide n'est plus en principe constituée que de deux parties, la barre dtacier présentant le mors supérieur et arbre exeentrique.La barre de serrage rapide de l'invention se fabrique par conséquent à très peu de frais et se maniecommo- dément, y compris pour son entretien, spécialement pour son nettoyage, d'autant que, du fait que les nombreuses cavites et nombreux recoins prévus ordinairement sur les barres de serrage rapide sont évités, il ne reste plus, sur la nouvelle barre de serrage rapide, beancoup de possibilités de dépôt de saleté.
Il est en outre avantageux que la barre de serrage n'ait plus qu'un très faible encombrement en hauteur et ainsi ne demande plus sur le cylindre tournant que des fosses de montage peu profondes, grâce à quoi la barre de serrage rapide de l'invention peut aussi être employée sur des cylindres porte-forme relativement petits, sur lesquels il n'était pas possible jusqu'ici d'employer des barres de serrage rapide de ce type. On a en outre un allègement important.
Selon l'invention, le mors supérieur peut être pourvu d'une striation conique ou d'une denture formée de barbes.
Le mors supérieur peut avantageusement présenter un creux longitudinal strié ou denté et de forme adaptée à la courbure de la surface de arbre excentrique dans lequel la forme-dtimpression s'enfonce lors du serrage. La striation ou la denture du mors supérieur empoche la forme dimpres- sion de rentrer davantage dans la barre d'acier lors de la rotation de l'arbre excentrique.
Selon une autre forme de réalisation, l'arbre excentrique peut être pourvu dune nervure de serrage qui, en position de serrage, s'engage dans une rainure longitudinale du mors supérieur en enchâssant la forme d'impression.
Selon l'invention, la barre d'acier est de préférence en deux parties, une partie logement pour arbre excentrique et une partie chapeau comportant le mors supérieur, qui sont assemblées par boulonnage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le mors supérieur peut être pourvu d'une fente pour lengage- ment de la partie de bordure extrême avant de la forme d'impression, auquel cas le bord avant de la forme dim- pression ne peut plus, lors de la rotation de l'arbre excentrique, être davantage entraîné vers l'intérieur par frottement. Au contraire, ici, la forme d'impression est bloquée par engagement dans sa position de serrage du fait que son bord frontal 8 7appuie sur le fond de la fente d' engagement.
Enfin, selon l'invention, l'arbre excentrique peut être couvert dans la partie supérieure de sa section par une barre en U dont l'ami s'appuie sur l'arbre excentrique et qui est montée mobile vers le mors supérieur dans la barre d'acier. Cette barre en U protège la forme d'impres- sion des forces de frottement qui proviennent de la rotation de l'arbre excentrique, de sorte que celle-ci n'est plus chargée que dans la direction de serrage.
L'invention est expliquée en détail ci-apsès à laide de plusieurs exemples de réalisation représentés sur les dessins, sur lesquels
La fig. 1 montre un cylindre porte-forme pourvu de deux barres de serrage rapide selon l'invention.
La fig. 1 montre un cylindre porte-forme pourvu de deux barres de serrage rapide selon l'invention.
La fig. 2 est une vue de dessus dans la direction de la flèche Il de la barre de serrage rapide de gauche de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe de cette barre de serrage rapide suivant la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 montre la barre de serrage rapide à l'état serré.
Les fig. 5, 6 et 7 montrent trois formes différentes de réalisation du mors supérieur, et
Les fig. 8 à li montrent en coupe quatre autres formes de réalisation de la barre de serrage rapide de l'invention.
Les fig. 8 à li montrent en coupe quatre autres formes de réalisation de la barre de serrage rapide de l'invention.
Les barres de serrage rapide sont constituées chacune de deux parties de barre d'acier, à savoir une partie inférieure 1 et une partie chapeau 2, qui sont serrées ensemble par des boulons 3.
Sur le dessus de la partie 1 est ménagée une rainure longitudinale 4 qui est de section semi-circulaire dans sa partie inférieure et délimitée dans sa partie supérieure par deux parois latérales parallèles. Dans cette rainure longitudinale 4 est monté un arbre tournant 3 qui est pourvu sur un côté d'un plat longitudinal 6. Avec ce plat longitudinal, l'arbre 3 est diminué de façon telle que le plat, dans la position représentée sur la fig. 3, soit dans le plan de la face supérieure de la partie logement de barre d'acier 1. L'arbre 9, à ses extrémités, dépasse un peu de la partie de barre d'acier et porte à cet endroit un doigt de butée 7 radialement en saillie, qui tourne entre deux butées 8, 8 prévues sur la partie 1, l'arbre 5 pouvant exécuter par exemple une rotation de 900.
La moitié arrière de la partie supérieure 2 de la barre acier s'appuie sur la partie inférieure 1, tandis que sa moitié avant, rendue élastique dure par traitement thermique, est en face de l'arbre 5 et constitue un mors supérieur 9. Un évidement 10 en forme de rainure prévu à la racine du mors supérieur 9 augmente la flexibilité de ce dernier
Quand l'arbre 3 est dans la position représentée sur la fig. 3, la barre de serrage rapide est ouverte, de sorte qu'une forme d'impression ll (voir fig. 4) peut être introduite dans la fente réceptrice 13 jusqu'à ce qu'elle rencontre un épaulement 12 de la partie chapeau 2.Ensuite, au moyen d'un outil approprié, on tourne l'arbre 5, qui est pour cela pourvu à ses extrémités d'une partie polygonale 14, de 900 pour l'amener dans la position représentée sur la fig. 4, dans laquelle un secteur non plat de l'arbre 5 serre alors fortement la forme d'impression 11 contre le mors supérieur 9, qui, selon l'épaisseur de celle-ci, est ou moins écarté vers le haut.
Quand l'arbre 3 est dans la position représentée sur la fig. 3, la barre de serrage rapide est ouverte, de sorte qu'une forme d'impression ll (voir fig. 4) peut être introduite dans la fente réceptrice 13 jusqu'à ce qu'elle rencontre un épaulement 12 de la partie chapeau 2.Ensuite, au moyen d'un outil approprié, on tourne l'arbre 5, qui est pour cela pourvu à ses extrémités d'une partie polygonale 14, de 900 pour l'amener dans la position représentée sur la fig. 4, dans laquelle un secteur non plat de l'arbre 5 serre alors fortement la forme d'impression 11 contre le mors supérieur 9, qui, selon l'épaisseur de celle-ci, est ou moins écarté vers le haut.
Pour que la forme d'impression 11 ne soit pas entrat- née ou refoulée lors de la rotation de l'arbre 9, il est opportun d'utiliser un mors supérieur 15 dont la surface inférieure de serrage est pourvue d'une striation conique 16. On peut aussi utiliser un mors supérieur 17 pourvu d'une denture formée de barbes 18 qui retient encore mieux la forme d'impression 11. La fig. 7 montre un mors supérieur 19 dont la surface de serrage présente un creux longitudinal 20 de forme adaptée à la courbure de la surface de l'arbre 5 et pourvu d'une striation fine.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la fig. 8, l'arbre 21 a une nervure longitudinale 22 qui est à peu près parallèle à son plat supérieur et à laquelle correspond sur le mors supérieur 23 une rainure longitudinale 24. La nervure longitudinale 22 enfonce la forme d'impression à serrer dans la rainure 24, ce qui produit un blocage particulièrement sar. La forme d'impression est courbée de façon à quitter son plan et à revenir dans son plan principal.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la fig.
9, le mors 25 est taillé dans sa partie intérieure de façon à présenter un épaulement 26 et l'arbre 27 est pourvu en plus dune entaille 28 qui reçoit la forme dtimpression, qui est coudée deux fois dans la zone de l'épaulement 26.
Dans exemple de réalisation représenté sur la fig. 10, le mors supérieur 29 est pourvu d'une fente 30 pour l'engagement du bord extrme avant d'une forme d'impression, de sorte que cette dernière est tenue à la partie chapeau 31 pendant la rotation de l'arbre 32. Dans cet exemple de réalisation, la partie inférieure 33 de la barre d'acier s'étend, dans la partie avant de la fente réceptrice, jusqu'au plat de l'arbre 32 quand celui-ci est en position d'ouverture. Dans la partie arrière, la partie 33 de la barre se termine dans le plan parallèle à la fente réceptrice qui contient Saxe M de l'arbre 32, et la partie chapeau 31 est épaissie en conséquence jus qu' & la surface d'appui 34.
Sur la fig. ll est représenté un autre exemple de réalisation dans lequel ltAme dtune barre en U 35 stap- puîe sur l'arbre 5 dtun bout à l'autre et dont les ailes 36, 37 sont dirigées vers le bas et enchâssent la partie supérieure de l'arbre 3. Quand la barre de serrage est ouverte, comme représenté sur la fig. 11, la face dorsale de la barre en U 33 est dans le plan de la face supérieure 38 de la partie inférieure 39 de la barre de serrage. La barre en U 35 est montée, mobile dans la direction de serrage, dans une rainure élargie de la partie 39 et, lors de la rotation de l'arbre 5, elle monte dans la fente réceptrice 40 et sert d'élément d'appui direct contre une forme d'impression à serrer, que la barre en U 33 libère des forces transversales que la rotation de l'arbre 3 produit autrement sur elle.
Claims (8)
1 - Barre de serrage rapide pour la fixation d'une forme d'impression sur une machine à imprimer, en particulier sur le cylindre porte-forme d'une machine à imprimer rotative, constituée d'une barre dtacier pourvue dune fente longitudinale destinée à recevoir une extrémité de la forme d'impression, la partie de la barre d'acier qui limite vers le haut la fente réceptrice constituant un mors élastique dur auquel est associé, dans une rainure longitudinale de la barre d'acier, un dispositif de serrage opposé qui peut être manoeuvré au moyen dtun arbre excentrique s'étendant sur la longueur de la barre de serrage rapide, caractérisée par le fait que le dispositif de serrage opposé est une barre de serrage (arbre excentrique 3 ou barre en U 3fui) qui s'détend sur toute la longueur de la barre de serrage rapide.
2 - Barre de serrage rapide selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'arbre excentrique (5) est lui-même la barre de serrage, est pourvu sur un côté d'un plat longitudinal (6) et peut tourner entre deux positions, le plat longitudinal (6) étant en face du mors supérieur (9) quand la barre de serrage rapide est ouverte.
3 - Barre de serrage rapide selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le mors supérieur (15, 17) est pourvu d'une striation conique (16) ou d'une denture formée de barbes (18).
4 - Barre de serrage rapide selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le mors supérieur (19) présente un creux longitudinal (20) strié ou denté et de forme adaptée à la courbure de la surface de l'arbre excentrique.
5 - Barre de serrage rapide selon la revendication 2, caractérisée par le fait que l'arbre excentrique (21) est pourvu d'une nervure de serrage (22) qui, en position de serrage, s'engage dans une rainure longitudinale (24) du mors supérieur (23) en enchSssant la forme d'impression.
6 - Barre de serrage rapide selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que la barre d'acier est en deux parties, une partie logement (1) pour l'arbre excentrique (3) et une partie chapeau (2) comportant le mors supérieur (9).
7 - Barre de serrage rapide selon la revendication 6, caractérisée par le fait que le mors supérieur (29) est suivi d'une-fente (30) destinée à recevoir la partie de bordure extrême avant de la forme d'impression.
8 - Barra de serrage rapide selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'arbre excentrique (3) est couvert dans la partie supérieure de sa section par une barre en U (35) s'étendant dun bout à l'autre et dont lâme s'appuie sur l'arbre excentrique et qui est montée mobile vers le mors supérieur (9) dans la partie inférieure (1) de la barre gracier.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19833319246 DE3319246A1 (de) | 1983-05-27 | 1983-05-27 | Schnellspannleiste fuer druckplatten |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2547769A1 true FR2547769A1 (fr) | 1984-12-28 |
Family
ID=6200017
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8408350A Pending FR2547769A1 (fr) | 1983-05-27 | 1984-05-28 | Barre de serrage rapide pour formes d'impression |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3319246A1 (fr) |
FR (1) | FR2547769A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0767056A2 (fr) * | 1995-10-04 | 1997-04-09 | Komori Corporation | Dispositif pour fixer un cliché dans une machine à imprimer |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4238343C2 (de) * | 1992-11-13 | 2003-03-27 | Kocher & Beck Gmbh & Co Rotati | Spannvorrichtung für ein Klischee |
US5584242A (en) * | 1995-05-04 | 1996-12-17 | Presstek, Inc. | Clamp assembly for lithographic plates |
US6116160A (en) * | 1998-03-13 | 2000-09-12 | Iris Graphics, Inc. | Printer drum |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR926530A (fr) * | 1942-10-09 | 1947-10-03 | Harris Seybold Potter Co | Mécanisme pour le serrage des clichés sur les cylindres d'impression |
FR1408018A (fr) * | 1964-09-16 | 1965-08-06 | Roland Offsetmaschf | Dispositif pour le serrage d'une plaque flexible sur le cylindre d'une machine d'imprimerie |
US3217644A (en) * | 1962-03-30 | 1965-11-16 | Mosstype Corp | Clamping means for mounting carrier sheets on flat or round surfaces |
DE1291750B (de) * | 1967-07-29 | 1969-04-03 | Roland Offsetmaschf | Vorrichtung zum Befestigen einer biegsamen Druckplatte auf dem Formzylinder einer Rotationsdruckmaschine |
DE3010301A1 (de) * | 1980-03-18 | 1981-09-24 | Horst 5600 Wuppertal Kieper | Schnellspannleiste zum befestigen von druckplatten an druckmaschinen |
-
1983
- 1983-05-27 DE DE19833319246 patent/DE3319246A1/de not_active Withdrawn
-
1984
- 1984-05-28 FR FR8408350A patent/FR2547769A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR926530A (fr) * | 1942-10-09 | 1947-10-03 | Harris Seybold Potter Co | Mécanisme pour le serrage des clichés sur les cylindres d'impression |
US3217644A (en) * | 1962-03-30 | 1965-11-16 | Mosstype Corp | Clamping means for mounting carrier sheets on flat or round surfaces |
FR1408018A (fr) * | 1964-09-16 | 1965-08-06 | Roland Offsetmaschf | Dispositif pour le serrage d'une plaque flexible sur le cylindre d'une machine d'imprimerie |
DE1291750B (de) * | 1967-07-29 | 1969-04-03 | Roland Offsetmaschf | Vorrichtung zum Befestigen einer biegsamen Druckplatte auf dem Formzylinder einer Rotationsdruckmaschine |
DE3010301A1 (de) * | 1980-03-18 | 1981-09-24 | Horst 5600 Wuppertal Kieper | Schnellspannleiste zum befestigen von druckplatten an druckmaschinen |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0767056A2 (fr) * | 1995-10-04 | 1997-04-09 | Komori Corporation | Dispositif pour fixer un cliché dans une machine à imprimer |
EP0767056A3 (fr) * | 1995-10-04 | 1998-06-10 | Komori Corporation | Dispositif pour fixer un cliché dans une machine à imprimer |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3319246A1 (de) | 1984-12-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1309604C (fr) | Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete | |
FR2705414A1 (fr) | Ecrou en T comprenant un corps et une embase avec des cliquets. | |
BE1000133A3 (fr) | Agencement de couteau, notamment pour rabot a charbon et analogues. | |
FR2649631A1 (fr) | Cle reglable pour le serrage des boulons | |
EP0210083A1 (fr) | Système de changement rapide de mors de serrage sur une machine-outil | |
FR2567779A1 (fr) | Procede de fabrication d'un organe d'obturation pour un obturateur coulissant de cuve metallurgique | |
CA1319488C (fr) | Noix d'assujettissement d'une plaque a un tube | |
FR2547769A1 (fr) | Barre de serrage rapide pour formes d'impression | |
FR2477944A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs de fixation de billes de bois pour une coupe semi-ronde | |
FR2896948A1 (fr) | Dispositif de fixation de lames a des flasques solidaires d'un arbre rotatif pour machine agricole. | |
FR2796829A1 (fr) | Plaque d'osteotomie tibiale | |
EP2648877B1 (fr) | Bride de serrage-desserrage | |
FR2523884A1 (fr) | Outil d'usinage comportant un siege de plaque coupante et une plaque coupante amovibles | |
FR2697062A1 (fr) | Dispositif de maintien d'une pluralité de vis, écrous ou analogues sur une pièce quelconque. | |
BE1000116A5 (fr) | Agencement de couteau, notamment pour rabot a charbon et analogues. | |
FR3089840A1 (fr) | Pièce de liaison | |
FR2582716A1 (fr) | Ensemble porte-outil de coupe, en particulier pour pic de haveuse | |
FR2651558A1 (fr) | Dispositif de fixation par agrafes elastiques d'une glace sur un boitier de projecteur. | |
EP0159250B1 (fr) | Dispositif pour l'accrochage d'une console d'échafaudage à un élément de charpente, et ensemble de fixation propre à sa mise en oeuvre | |
FR2773126A1 (fr) | Plaque d'immatriculation amovible | |
FR2595601A1 (fr) | Cisaille pour couper et pour ebouter des produits en forme de barres qui se deplacent dans la direction longitudinale | |
EP0038293B1 (fr) | Procédé de fixation des noeuds d'une planche et planche avec noeuds fixés | |
BE1009233A6 (fr) | Racloir et dispositif pour racloir. | |
FR2827893A1 (fr) | Ferme de construction, procede de formation de la ferme et montants pour celle-ci | |
FR2718254A1 (fr) | Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant. |