BE1009233A6 - Racloir et dispositif pour racloir. - Google Patents

Racloir et dispositif pour racloir. Download PDF

Info

Publication number
BE1009233A6
BE1009233A6 BE9600250A BE9600250A BE1009233A6 BE 1009233 A6 BE1009233 A6 BE 1009233A6 BE 9600250 A BE9600250 A BE 9600250A BE 9600250 A BE9600250 A BE 9600250A BE 1009233 A6 BE1009233 A6 BE 1009233A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
face
edge
mud
knife
groove
Prior art date
Application number
BE9600250A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Piette Christophe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piette Christophe filed Critical Piette Christophe
Application granted granted Critical
Publication of BE1009233A6 publication Critical patent/BE1009233A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B29/00Rollers
    • A01B29/04Rollers with non-smooth surface formed of rotatably-mounted rings or discs or with projections or ribs on the roller body; Land packers
    • A01B29/045Rollers with non-smooth surface formed of rotatably-mounted rings or discs or with projections or ribs on the roller body; Land packers the soil-pressing body being a drum

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

Dispositif pour racloir d'un organe rotatif d'une machine agricole, ledit dispositif comprenant un couteau ou élément destiné à être dirigé vers l'organe rotatif (2) dont il y a lieu d'éliminer de la terre ou de la boue, ledit couteau ou élément présentant une face agencée pour éliminer de la terre ou de la boue présente sur l'organe rotatif, caractérisé en ce que le dispositif comprend un moyen (6) destiné à accumuler de la terre ou de la boue entre ledit moyen et ledit couteau ou élément.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  RACLOIR ET DISPOSITIF POUR RACLOIR 
La présente invention a pour objet un racloir et un dispositif pour racloir pour machine agricole. 



   De nos jours, les racloirs utilisés dans les machines agricoles pour éliminer de la terre ou de la boue d'organes ou outils rotatifs venant en contact avec de la terre ou de la boue comprennent un couteau dont le bord extrême est appliqué contre ledit organe ou outil. 



  Ceci entraîne une usure rapide du couteau et une application non adéquate dudit bord contre l'organe ou l'outil. 



   Pour remédier à cet inconvénient, on a proposé de monter le couteau sur un bras pivotant muni d'un moyen poussant ledit bras et couteau vers l'organe ou rouleau. De tels moyens sont souvent complexes et ont le désavantage d'encore accélérer l'usure du couteau, si ce n'est pas celle de l'organe lui-même. 



   La présente invention vise à remédier à cet inconvénient et a pour objet un dispositif pour racloir dont l'usure est faible, tout en assurant une élimination complète de la terre ou boue présente sur l'organe rotatif, en particulier sur les organes rotatifs de longueur ou largeur importante. 



   Le dispositif suivant l'invention comprend un couteau ou élément destiné à être dirigé vers une face de l'organe rotatif dont il y a lieu d'éliminer de la terre ou de la boue ou des particules, ledit couteau ou élément présentant une face se terminant par un bord libre agencé pour éliminer de la terre ou de la boue ou particules présentes sur l'organe rotatif. Le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dispositif comprend en outre un moyen destiné à former sur le couteau ou avec le couteau une gorge ouverte vers l'organe rotatif. Cette gorge s'étend entre deux bords extrêmes destinés à être dirigés vers la face de l'organe rotatif.

   Lesdits bords sont agencés   * de   manière à ce qu'un premier bord soit moins éloigné de la face de l'organe rotatif que ne l'est le deuxième bord ou soit sensiblement aussi   éloigné   de ladite face que l'est le deuxième bord, et * de manière à former une gorge apte pour accumuler et garder de la terre, des particules ou de la boue lors de la rotation de l'organe rotatif, et pour former un bourrelet de terre ou boue ou de particules destiné à frotter contre la face de l'organe. 



   Avantageusement, ces bords sont agencés de manière à ce que la distance séparant le deuxième bord de la face de l'organe rotatif soit inférieure à 2,5, de préférence 1,5 fois la distance séparant le premier bord de ladite face. 



   De façon avantageuse, le moyen est un moyen s'opposant à l'élimination de la terre ou de la boue accumulée dans la gorge lors de la rotation de l'organe. 



   En particulier, le moyen est agencé pour former un ou des bourrelets de terre ou de boue s'étendant sensiblement parallèlement au bord libre du couteau dirigé vers l'organe, sur au moins 5 cm, de préférence sur sensiblement toute la largeur du couteau. 



  Par exemple, le moyen forme une gorge s'étendant à moins de 20 mm, de préférence à moins de 15 mm du bord libre ou de la partie extrême du couteau tourné vers l'organe rotatif. Toutefois, de préférence, le moyen est un moyen pour former un bourrelet de terre ou de boue s'étendant à une distance comprise entre 5 et 15 mm, de en particulier d'environ 9 mm, du bord libre ou partie extrême du couteau tourné vers l'organe rotatif. La 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 largeur du bourrelet est avantageusemnt comprise entre 3 mm et 10 mm, et est en particulier d'environ 5 mm. 



   Selon une forme de réalisation, le moyen est un ou des doigts ou un profilé formant avec le couteau une gorge ouverte vers l'organe rotatif. 



   Selon une forme de   réalisation   préférentielle, la distance entre le deuxième oord et la face de l'organe rotatif est inférieure à 1,25 fois la distance entre le premier bord et ladite face. 



   Par exemple, lesdits bords sont sensiblement parallèles entre eux, de préférence parallèle à l'axe de rotation de l'organe rotatif ou sont agencés de manière à définir un bourrelet de largeur sensiblement constante. 



   L'invention a aussi pour objet un racloir muni d'un dispositif suivant l'invention. 



   L'invention a encore pour objet une machine agricole comportant un ou plusieurs organes rotatifs sur le ou lesquels agissent un ou plusieurs racloirs suivant l'invention. 



   Selon une forme de réalisation avantageuse de la machine, le racloir présente une gorge s'étendant entre deux bords extrêmes destinés à être dirigés vers la face de l'organe rotatif, lesdits bords étant agencés par rapport à ladite face * de manière à ce que les parties de ladite face chargées de terre, boue ou particles passent d'abord en face du premier bord et ensuite en face du deuxième bord de la gorge, et * de manière à ce que la distance séparant le deuxième bord de la face de l'organe rotatif soit inférieure à la distance séparant le premier bord de ladite face pour former une gorge   ap-^ pour   accumuler et garder de la terre ou de la boue lors de la rotation de l'organe rotatif,   ec pour former n   bourrelet de terre ou boue destinée à frotter contre la face de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'organe. 



   L'invention a encore pour objet une machine agricole comprenant un rouleau sur lequel sont montés plusieurs disques munis de dents, les disques étant agencés de manière à définir entre eux des canaux dont le fond est formé par le rouleau, un grattoir étant monté entre deux disques adjacents pour éliminer de la terre déposée sur le rouleau, ledit grattoir comprenant un couteau destiné à être dirigé vers une face du rouleau, ledit couteau présentant une face se terminant par un bord libre agencé pour éliminer de la terre ou de la boue présente sur le rouleau.

   Dans cette machine, le grattoir s'étendant dans un canal présente trois gorges, à savoir une première gorge s'étendant entre deux bords extrêmes dirigés vers la face de rouleau, une deuxième gorge s'étendant entre deux bords extrêmes dirigés vers une face d'un premier disque, et une troisième gorge s'étendant entre deux bords extrêmes dirigés vers une face d'un deuxième disque, pour chacune desdites gorges, lesdits bords étant agencés par rapport à la face vers laquelle elle est tournée * de manière à ce que les parties de ladite face chargées de terre, boue ou particles passent d'abord en face du premier bord et ensuite en face du deuxième bord de la gorge,

   et * de manière à ce que la distance séparant le deuxième bord de la face soit inférieure à la distance séparant le premier bord de ladite face pour former une gorge apte pour accumuler et garder de la terre ou de la boue lors de la rotation de l'organe rotatif, et pour former un bourrelet de terre ou boue destinée à frotter contre la face. 



   De préférence, lesdites deuxième et troisième gorges sont reliées entre elles par la première gorge. De façon avantageuse, les gorges s'étendent sensiblement dans un même plan. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   D'autres particularités et détails de l'invention ressortiront de la description détaillée suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés. 



   Dans ces dessins :   - la   figure 1 est une vue de côté d'un racloir suivant l'invention ; 
 EMI5.1 
 - la figure 2 est une vue en coupe d'un dispositif suivant l'invention ; - la figure 3 est une vue en coupe d'un autre dispositif suivant l'invention ; les figures 4 et 5 montrent des formes de réalisations particulières de grattoir ; les figures 6 et 7 sont une vue arrière partielle d'une machine suivant l'invention et une vue en coupe selon la ligne VII-VII de ladite machine,   - la   figure 8 est une vue partielle en perspective du couteau du grattoir utilisé dans la machine de la figure 6, et les figures 9 à 11 sont des vues similaires aux figures 6 à 8, mais d'une autre forme de réalisation d'une machine suivant l'invention. 



   La figure 1 montre un racloir 1 pour éliminer de la terre ou boue d'un rouleau 2 d'une machine agricole. Ce racloir comporte un couteau 3 dont une   extrémité   20 est adjacente du rouleau 2. Ce couteau présente une face avant 21 et une face arrière 22 opposée à ladite face avant. La face arrière 22 porte un moyen 6 pour attacher et accumuler de la terre. En fait, ce moyen 6 est un plat 7 soudé à environ (1) 10 mm de   l'extrémité   20. Ce plat a une   épaisseur le''d'environ   2-3 mm et est soudé à des points distants les uns des autres de manière à définir une gorge ou des gorges entre les points de soudure. 



   Le plat 7 présente deux arrêtes parallèles 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 10,11 tournées vers l'organe 2. Entre l'arrête de l'extrémité libre 20 et l'arrête 11 (arrête la plus éloignée du couteau) est définie une gorge 4 ou zone où de la terre ou boue est apte à s'accumuler. Cette zone s'étend à une distance de 5 à 10 mm de l'extrémité 20. 



  La largeur du bourrelet de terre accumulée dans la zone est comprise entre 5 et 10 mm, tandis que la profondeur ou épaisseur dudit bourrelet est comprise entre 3 et 10 
 EMI6.1 
 mm. 



   Le racloir est avantageusement agencé de manière à ce que l'arrête 11 soit plus rapprochée de la surface du rouleau 2 que ne l'est l'arrête 20. Ainsi, la face avant 21 arrête ou enlève une première partie de la terre qui colle sur le rouleau. La partie de la terre qui n'a pas été enlevée par ladite face avant 21 touche alors la terre accumulée dans la gorge 4 pour être éliminée du rouleau 2. La terre accumulée dans la gorge 4 forme ainsi un moyen raclant effectivement le rouleau. 



  De ce fait, la surface raclant le rouleau se régénère et s'adapte automatiquement à la quantité de terre ou de boue à éliminer, ainsi qu'aux défauts que pourrait présenter le rouleau. 



   Un tel racloir permet dès lors une excellente élimination de la terre du rouleau, sans problème d'usure du racloir ou du rouleau. 



   La figure 2 montre un dispositif destiné à être monté sur un bras 12 de manière à former la tête ou l'extrémité libre d'un racloir. Ce dispositif comprend un corps 13 présentant un logement 14 dans lequel est engagé le bras 12. Ce corps porte sur sa face arrière un profilé 15 destiné à être dirigé vers la surface dont de la terre ou boue doit être ôtée. 



   Entre   le-profilé   15 et le corps 13 est définie une gorge 4   destinee   à être tournée vers le rouleau. 



   La figure 3 montre un dispositif similaire à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 celui représenté à la figure 2 si ce n'est que le corps présente un passage 16 dans lequel est introduit le bras 12. Grâce à ce passage 16, la position du corps peut être adaptée par glissement du corps le long du bras. 



   La figure 4 montre une autre forme de réalisation d'un couteau suivant l'invention, ce couteau présentant une gorge 4 s'étendant à une distance de + 7mm de l'arrête 20, cette gorge 4 étant dirigée vers l'organe 2. 



   La figure 5 montre un dispositif 15 se montant à l'avant d'un bras 13. les figures 6 à 8 sont relatives à un grattoir utilisé dans une machine particulière. 



   Cette machine agricole comprend un rouleau 100 sur lequel sont montés plusieurs disques 101 munis de dents 102. Les disques 101 sont agencés de manière à définir entre eux des canaux 103 dont le fond est formé par le rouleau 100. Un grattoir 104 est monté entre deux disques 101 adjacents pour éliminer de la terre déposée sur le rouleau 100. Ce grattoir comprend un couteau 105 destiné à être dirigé vers une face du rouleau, ledit couteau présentant une face 106a se terminant par un bord 106 libre agencé pour éliminer de la terre ou de la boue présente sur le rouleau 100. Le couteau 105 est porté par un profilé de support 107 fixé sur une barre   108 se la   structure 109 de la machine.

   Le grattoir 104 ou plutôt son couteau 105 qui s'étend partiellement dans un canal 103 présente trois gorges 110,111, 112, à savoir une première gorge 110 s'étendant entre deux bords extrêmes   110a, 110b   dirigés vers la face de rouleau, une deuxième gorge 111 (latérale) s'étendant entre deux bords extrêmes   tilla,     111b   dirigés vers une face din premier disque 101, et une troisième gorge 112 s'étendant entre deux bords extrêmes 112a, 112b dirigés vers une face d'un deuxième disque 101. Pour chacune 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 desdites gorges, un premier 110a,   llla,   112a desdits bords étant un bord adjacent au bord libre 106 du couteau 105, tandis que le deuxième 110b, lllb, 112b desdits bords est plus éloigné dudit bord libre 106 que ne l'est le premier bord.

   Les bords sont agencés de manière à ce que la distance séparant le deuxième bord 110b, 111b, 112b de la face vers laquelle il est tourné soit inférieure à la distance séparant le premier bord 110a,   llla,   112a de ladite face pour former une gorge 110,111, 112 apte pour accumuler et garder de la terre ou de la boue lors de la rotation du rouleau et des disques et pour former un bourrelet de terre ou boue destinée à frotter contre la face. 



   Les deuxième et troisième gorges sont des gorges latérales, c'est-à-dire tournées vers des faces perpendiculaires à l'axe de rotation A du rouleau 100. 



  Ces gorges latérales 111,112 sont reliées entre elles par   la première   gorge ou gorge avant 110 tournée vers le rouleau 100. 



   Les gorges 110,111, 112 s'étendent sensiblement dans un même plan, plan parallèle à la face 106a du couteau. 



   Les figures 9 à 11 sont des vues similaires aux figures 6 à 8, mais d'une autre forme de réalisation. 



  Dans cette forme de réalisation, la face 106a se terminant par le bord libre 106 porte trois cornières   120,   121,122 pour définir trois gorges 110,111, 112, à savoir une première gorge 110 s'étendant entre deux bords extrêmes   ll0a,   110b dirigés vers la face de rouleau, une deuxième gorge 111 (latérale) s'étendant entre deux bords extrêmes llla,   111b   dirigés vers une face d'un premier disque 101, et une troisième gorge 112 s'étendant entre deux bords extrêmes 112a, 112b dirigés vers une face d'un deuxième disque 101.

   Pour chacune desdites gorges, un premier 110a,   alla,   112a desdits bords étant un bord adjacent au bord libre 106 du couteau 105, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tandis que le deuxième   110b, lllb, 112b   desdits bords est plus éloigné dudit bord libre 106 que ne l'est le premier bord. Les bords sont agencés de manière à ce que la distance séparant le deuxième bord 110b, lllb, 112b de la face vers laquelle il est tourné soit inférieure à la distance séparant le premier bord 110a, llla, 112a de ladite face pour former une gorge 110, 111, 112 apte pour accumuler et garder de la terre ou de la boue lors de la rotation du rouleau et des disques et pour former un bourrelet de terre ou boue destinée à frotter contre la face. 



   Les deuxième et troisième gorges sont des gorges latérales,   c'est-à-dire   tournées vers des faces perpendiculaires à l'axe de rotation A du rouleau 100. 



  Ces gorges latérales 111, 112 sont reliées entre elles par la première gorge ou gorge avant 110 tournée vers le rouleau 100. 



   Les gorges 110, 111, 112 s'étendent sensiblement dans un même plan, plan parallèle à la face 106a du couteau.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif pour racloir d'un organe rotatif d'une machine agricole, ledit dispositif comprenant un couteau ou élément destiné à être dirigé vers une face de l'organe rotatif (2) dont il y a lieu d'éliminer de la terre ou de la boue, ledit couteau ou élément présentant une face se terminant par un bord libre agencé pour éliminer de la terre, des particules ou de la boue présente sur l'organe rotatif, caractérisé en ce que le dispositif comprend un moyen (6) destiné à former sur le couteau ou avec le couteau une gorge (4) ouverte vers l'organe rotatif (2), ladite gorge (4) s'étendant entre deux bords extrêmes (11,20) destinés à être dirigés vers la face de l'organe rotatif, lesdits bords étant agencés * de manière à ce qu'un premier bord (11) soit moins éloigné de la face de l'organe rotatif (2) que ne l'est le deuxième bord (20)
    ou soit sensiblement aussi éloigné de ladite face que l'est le deuxième bord, et * de manière à former une gorge (4) apte pour accumuler et garder de la terre, des particules ou de la boue lors de la rotation de l'organe rotatif, et pour former un bourrelet de terre ou boue destinée à frotter contre la face de l'organe.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la distance séparant le deuxième bord de la face de l'organe rotatif est inférieure à 2,5, de préférence 1,5 fois la distance séparant le premier bord de ladite face.
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit moyen 6) est un moyen s'opposant à l'élimination de la terre ou de la boue <Desc/Clms Page number 11> accumulée lors de la rotation de l'organe.
  4. 4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen (6) est agencé pour former un ou des bourrelets de terre ou de boue s'étendant sensiblement parallèlement au bord libre du couteau dirigé vers l'organe, sur au moins 5 cm, de préférence sur sensiblement toute la longueur du couteau.
  5. 5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen (6) forme une gorge s'étendant à moins de 20 mm, de préférence à moins de 15 mm du bord libre du outeau tourné vers l'organe rotatif.
  6. 6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen (6) est un moyen pour former un bourrelet s'étendant à une distance comprise entre 5 et 15 mm, de préférence d'environ 9 mm, du bord du dispositif ou couteau tourné vers l'organe rotatif.
  7. 7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le moyen est un ou des doigts ou un profilé formant avec le couteau une gorge ouverte vers l'organe racif un angle par rapport à une face du couteau.
  8. 8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la distance séparant le deuxième bord de la face de l'organe rotatif est inférieure à 1,25 fois la distance séparant le premier bord de ladite face.
  9. 9. Dispositif suivant la revendication 8, <Desc/Clms Page number 12> caractérisé en ce que lesdits bords (10,11) sont sensiblement parallèles entre eux.
  10. 10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précdentes, caractérisé en ce que lesdits bords sont agencés de manière à ce que la distance séparant un desdits bords de la face de l'organe rotatif soit sensiblement constante.
  11. 11. Racloir muni d'un dispositif suivant l'une des revendications 1 à 10.
  12. 12. Machine agricole comportant un ou plusieurs organes rotatifs sur le ou lesquels agissent un ou plusieurs racloirs suivant la revendication 11.
  13. 13. Machine agricole comprenant un rouleau sur lequel sont montés plusieurs disques munis de dents, les disques étant agencés de manière à définir entre eux des canaux dont le fond est formé par le rouleau, un <Desc/Clms Page number 13> grattoir étant monté entre deux disques adjacents pour éliminer de la terre déposée sur le rouleau, ledit grattoir comprenant un couteau destiné à être dirigé vers une face du rouleau, ledit couteau présentant une face se terminant par un bord libre agencé pour éliminer de la terre ou de la boue présente sur le rouleau, caractérisée en ce que le grattoir s'étendant dans un canal présente trois gorges, à savoir une première gorge s'étendant entre deux bords extrêmes dirigés vers la face de rouleau,
    une deuxième gorge s'étendant entre deux bords extrêmes dirigés vers une face d'un premier disque, et une troisième gorge s'étendant entre deux bords extrêmes dirigés vers une face d'un deuxième disque, pour chacune desdites gorges, lesdits bords étant agencés par rapport à la face vers laquelle elle est tournée * de manière à ce que les parties de ladite face chargées de terre, boue ou particles passent d'abord en face du premier bord et ensuite en face du deuxième bord de la gorge, et * de manière à ce que la distance séparant le deuxième bord de la face soit inférieure à la distance séparant le premier bord de ladite face pour former une gorge apte pour accumuler et garder de la terre ou de la boue lors de la rotation de l'organe rotatif, et pour former un bourrelet de terre ou boue destinée à frotter contre la face.
    13. Machine suivant la revendication 12, caractérisée en ce que le racloir présente une gorge s'étendant entre deux bords extrêmes destinés à être dirigés vers la face de l'organe rotatif, lesdits bords étant agencés par rapport à ladite face * de manière à ce que les parties de ladite face chargées de terre, boue ou particles passent d'abord en face du premier bord et ensuite en face du deuxième bord de la gorge, et * de manière à ce que la distance séparant le deuxième bord de la face de l'organe rotatif soit inférieure à la distance séparant le premier bord de ladite face pour former une gorge apte pour accumuler et garder de la terre ou de la boue lors de la rotation de l'organe rotatif, et pour former un bourrelet de terre ou boue destinée à frotter contre la face de l'organe.
  14. 14. Machine suivant la revendication 13, caractérisée en ce que lesdites deuxième et troisième gorges sont reliées entre elles par la première gorge.
  15. 15. Machine suivant la revendication 14, caractérisée en ce que les gorges s'étendent sensiblement dans un même plan.
BE9600250A 1995-03-24 1996-03-20 Racloir et dispositif pour racloir. BE1009233A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500263 1995-03-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009233A6 true BE1009233A6 (fr) 1997-01-07

Family

ID=3888871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600250A BE1009233A6 (fr) 1995-03-24 1996-03-20 Racloir et dispositif pour racloir.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1009233A6 (fr)
FR (1) FR2731871B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111386770A (zh) * 2020-04-02 2020-07-10 安徽泓森物联网有限公司 一种综合作物小型起垄机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2731871A3 (fr) 1996-09-27
FR2731871B3 (fr) 1997-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0206859B1 (fr) Charnière pour la liaison de panneaux articulés ou similaires
BE1000133A3 (fr) Agencement de couteau, notamment pour rabot a charbon et analogues.
LU84470A1 (fr) Aiguiseurs pour couteaux
EP0346177B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un tableau ou similaire à l&#39;intérieur d&#39;un cadre
WO2009044055A2 (fr) Appareil de nettoyage notamment de terrain engazonné
FR2905558A1 (fr) Piece d&#39;usure protegeant un outil de travail et sa fixation avec boutonniere, corps de labour comportant un tel outil et charrue comportant un corps de labour
BE1009233A6 (fr) Racloir et dispositif pour racloir.
EP0049796B1 (fr) Outil pour usinage à cartouches porte-plaquettes interchangeables
FR2865103A1 (fr) Machine de travail du sol et dispositif deflecteur apte a equiper une telle machine
FR3059960A1 (fr) Adaptateur pour balai d&#39;essuyage
FR2689722A1 (fr) Grattoir avec lame plastique pour le nettoyage en continu d&#39;une surface utile généralement cylindrique d&#39;un élément rotatif de machine agricole.
FR2602530A1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchees dans le sol
FR2691652A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de fixation des outils sur presse-plieuse.
EP0916488B1 (fr) Système de sérigraphie automatique
FR2595601A1 (fr) Cisaille pour couper et pour ebouter des produits en forme de barres qui se deplacent dans la direction longitudinale
FR2687275A1 (fr) Dent pour le travail du sol.
FR2732051A1 (fr) Roue trancheuse
EP1900268B1 (fr) Pièce d&#39;usure et sa fixation avec un coin, corps de labour et charrue comportant une telle pièce d&#39;usure
FR2547769A1 (fr) Barre de serrage rapide pour formes d&#39;impression
FR2644668A1 (fr) Dispositif de coupe pour desileuse, et dispositif de coupe rotatif pour vegetaux, notamment ensiles
EP1222844A1 (fr) Outil pour une fraise rotative
FR2491021A1 (fr) Dispositif pour nettoyer des balais d&#39;essuyage tels que des balais d&#39;essuie-glaces de vehicules
FR3121011A1 (fr) procédé et dispositif pour limiter, contrôler le développement de la végétation
FR2653049A1 (fr) Affuteuse a ciseaux.
FR2520046A1 (fr) Procede pour le calfeutrement de portes et fenetres et dispositif pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: PIETTE CHRISTOPHE

Effective date: 19980331