FR2544586A1 - Dispositif et procede pour le controle, la capture, ou la destruction des taupes - Google Patents

Dispositif et procede pour le controle, la capture, ou la destruction des taupes Download PDF

Info

Publication number
FR2544586A1
FR2544586A1 FR8306870A FR8306870A FR2544586A1 FR 2544586 A1 FR2544586 A1 FR 2544586A1 FR 8306870 A FR8306870 A FR 8306870A FR 8306870 A FR8306870 A FR 8306870A FR 2544586 A1 FR2544586 A1 FR 2544586A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
corridor
trap
moles
cover
openings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8306870A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2544586B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LARDEUR MAURICE
Original Assignee
LARDEUR MAURICE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LARDEUR MAURICE filed Critical LARDEUR MAURICE
Priority to FR8306870A priority Critical patent/FR2544586B1/fr
Publication of FR2544586A1 publication Critical patent/FR2544586A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2544586B1 publication Critical patent/FR2544586B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M31/00Hunting appliances
    • A01M31/002Detecting animals in a given area

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF QUI, ASSOCIE A DIVERS ACCESSOIRES, PERMET DE SURVEILLER, CAPTURER OU DETRUIRE LES TAUPES. LE DISPOSITIF A LA FORME D'UNE BOITE COMPRENANT UN COULOIR I, DEBOUCHANT SUR DES OUVERTURES 2, ET FERME PAR UN COUVERCLE 14. INTERPOSE SUR LE PARCOURS D'UNE GALERIE DE TAUPE ET REMPLI DE TERRE, IL INCITE LES TAUPES A REFORMER LEUR GALERIE EN PASSANT DANS LE COULOIR, LEQUEL, A LA SUITE, PEUT RECEVOIR DIVERS ACCESSOIRES TELS QUE PIEGE OU MANGEOIRE. LE DISPOSITIF, PARMI SES AVANTAGES, PERMET DE DISPOSER D'UN TRONCON DE GALERIE DE TAUPE STABLE ET FACILE A EXPLOITER.

Description

La présente invention concerne les dispositifs et procédés de lutte contre les taupes, et, accessoirement, l'étude et le comportement de ces animaux.
Afin de s'opposer aux dégâts occasionnés par les taupes divers moyens ont été mis en oeuvre pour se débarrasser de ces petits mammifères. Parmi ces moyens on peut citer les pièges d'une part, et les gaz toxiques et les ap pâts empoisonnés d'autre part.
Les premiers présentent des difficultés pour leur mise en place et leur surveillance notamment lorsque la terre est friable, et, lorsqu'ils se présentent sous la forme d'une galerie artificielle, ils éveillent souvent la méfiance des taupes qui contournent alors le piège.
les seconds ne permettent pas en général de s'assurer de l'efficacité de ces méthodes, faute de pouvoir dénombrer les sujets atteints et l'utilisation répétée de ces produits accroit d'autant le coût des interventions.
te dispositif, selon l'invention, a pour objet de faire passer les taupes dans un endroit où il est facile de controler leur passage, de les attraper ou de les détruire. Posé à demeure dans un endroit åudicieusement choisi, ce dispositif peut être opérationnel en permanence, permettant par exemple de prévenir une nouvelle prolifération de ces animaux.
Ce dispositif aui a la forme d'une boite comporte suivant l'une de ses caractéristioues, deux ouvertures abouchant à l'intérieur sur un couloir, lequel, dans ses plus petites dimensions a une section au moins égale à la section de 7a galerie de l'espèce de taupe visée. lies parois intérieures du dispositif ont des sculptures, de type alvéolé par exemple, afin de les rendre antidérapantes. Suivant une autre caractéristiaue du dispositif ce iui-ci comporte un couvercle sur le dessus ce qui permet de remplir de terre le dispositif, ou encore de placer des accessoires adaptables au couloir.
La mise en oeuvre du dispositif, selon ses caraetéris- tiaues, comprend les étapes suivantes:
Choisir un tronçon de galerie de taupe. Creuser un trou à cet endroit de forme et de dimensions telles qu'il puisse servir de siège au dispositif, lequel aura ses ouvertures en regard des entrées de la galerie. Remplir de terre l'intérieur du dispositif et mettre le couvercle en.
place.
Si une taupe emprunte alors cette galerie, elle trouvera celle-ci obstruée par de la terre à l'endroit du dispositif. Comme il est naturel, pour une taupe, de trouver de temps à autre ses galeries obstruées par de la terre, tout aussi naturellement l'animal remettra sa galerie en service, et ce, en passant à l'intérieur du dispositif-.
On dispose alors1 grâce au couloir dudit dispositif, d'une portion de galerie facile d'accès, aisée à surveiller, non déformable, et apte à recevoir discrètement et en possi- tion stable, divers accessoires selon le but recherché.
Selon une premiere variante, le couloir du dispositif est conçu pour recevoir un détecteur, mécanique ou électrique, qui permet de signaler à l'extérieur, sur place ou à distance, le passage d'une taupe. Un tel détecteur simple serait par exemple, une tige introduite partiellement dans une lumière ménagée dans la paroi supérieure du couloir.
-Une taupe venant alors à passer le signalerait 'en changeant la position de la tige.
Selon une deuxième variante du dispositif, le couloir est évasé à ses extrémités, débouchant sur des ouvertures plus grandes, ce aui facilite la mise en place du dispositif auant à l'ajustement des ouvertures face aux entrées de galerie de taupe. La forme évasée peut être prolongée à l'extérieur, par du grillage ou tout autre materiau. Dans ce dernier cas, si le dispositif est place dans un endroit à forte probabilité de fréouentation par les taupes, on comprend au'il n'est pas nécessaire de se préoccuper d'éventuelles galeries existantes.
Selon une troisième variante, les ouvertures abouchent sur deux ou plusieurs couloirs en parallèle. Dans ce cas, une taupe qui trouverait un couloir inutilisable pourrait alors passer dans un couloir adjacent.
Selon une cinquième variante, le couloir est conçu pour recevoir des pièges. Parmi les principaux modèles connus, ces pièges ont en commun le principe de fonctionnement suivant: Un déclencheur actionné par le passage d'une taupe commande soit la fermeture de cloisons mobiles emprisonnant ladite taupe, soit la libération de machoires ou autres éléments enserrant l'animal. Ces pièges utilisables avec le dispositif, doivent être posés, pour la plupart des modèles, après la mise en service du couloir par la taupe.
Le dessin annexé est une vue en perspective du dispo- sitif, lorsque celui-ci, selon la deuxième et la cinquième variante, a un piège comme ace-essoire.
Le dispositif et son accessoire, tels qu'ils sont présentés comprennent la description et la mise en oeuvre.
La fig.2 représente le piège dont la description et le fonctionnement sont les suivants: Une double paire de machoires 8a, 8b, se referme sous l'action d'un ressort à lame II. Les machoires sont maintenues écartées, telles que représentées sur la fig 2, grace au déclencheur fig 3, qui est intercalé entre les transversales 6. Lesdites transversales s'appliquent en leur milieu IOa, IOb, respectivement en 9a, 9b sur le déclencheur, le plan du déclencheur étant dans le prolongement des montants 13. On comprend alors que,
Si on déplace le déclencheur, par exemple en le faisant pivoter autour de 9a, 9b, les transversales n'auront plus d'appui et les machoires se refermeront.
La fig I représente le corps du dispositif comprenant un couloir I débouchant, par une forme évasée 3, sur les ouvertures 2. Un couvercle fig 4 s'applique dans son logement sur le dessus du dispositif. Un décrochement en 4 des parois latérales permet de loger les machoires 8 du piège dont les transversales 6 viennent en butée sur les saillies 5 limitant au niveau de 7 la partie du piège entrant dans le dispositif.
Le piège armé étant introduit dans son logement, le couvercle fig 4 est mis en place en l'engageant transversalement, grace à une fente I2, de part et d'autre des montants I3 du piège. 9es pierres posées de chaque coté sur le couvercle assurent le maintien en place du piège et du couvercle.
La mise en oeuvre de l'ensemble s'opère comme suit:
Le corps du dispositif est intercalé sur le parcours d'une galerie de taupe, (de préférence une galerie de liaison) les ouvertures face aux entrées de galerie, et la paroi supérieure du dispositif affleurant le niveau supérieur de.
entrées de galerie. Le corps du dispositif est calé dans cette position en tassant de la terre contre les parois latérales. Le dispositif est alors rempli de terre et le couvercle placé dans son logement. Une pierre posée sur ledit.
couvercle le maintient en place. Les taupes ayant rétabli la circulation en passant dans le dispositif, on met alors le piège en service. On comprend que, si une taupe vient b passer, elle s'engagera entre les machoires en 8a ou 8b, puis actionnera le déclencheur pour se frayer un passage; ce faisant, elle se retrouvera prisonnière.
Lorsque les taupes du secteur environnant auront été prises, le piège sera enlevé mais le dispositif restera en place. dès que de nouveaux arrivants seront signalés, le piège sera remis en service.
lie dispositif peut être réalisé en métal, matières plastiques ou autres.
On comprend que, sans sortir du cadre de l'invention, la forme des ouvertures ou du dispositif peuvent varier.
I1 en est de même pour le couvercle aui, en partie ou en totalité, sert de paroi supérieure au couloir, et peut être maintenu en place par divers systèmes de fixation connus.
De même encore, un carter de protection peut prolonger en hauteur le dispositif, protègeant par exemple, un détecteur ou la partie extérieure d'un piège.
Le dispositif conforme à l'invention, outre ses avantages quart à ses applications, se présente sous une forme, un poids, et un volume tels, qu'il autorise une fabridation aisée en série, pour un prix de revient peu élevé.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    I. Dispositif ayant pour obJet d'inciter les taupes à passer dans un endroit pour contrôler leur passage, les nourrir, les attraper ou les ddtruire, et caractérisé en ce qu'il est constitué d'une boite Fi.I, comprenant deux ouvertures 2, abouchant sur un couloir I, (les ouvertures et le couloir étant de dimensions suffisantes pour un libre passage des suets de l'espece de taupe visée) d'une troisieme ouverture sur le dessus fermée par le couvercle Fig.4 lequel couvercle permet d'accéder au couloir I, notamment pour la pose dtaceessoires, pièges, détecteurs, ou nourriture ou appats empoisonnés, le couvercle permettant encore après la mise en place du dispositif dans un endroit fréquenté par les taupes, de remplir de terre ledit dispositif dans le but de tromper la méfiance des taupes et d'inciter ces animaux à établir une galerie à l'intérieur du dispositif.
  2. 2. Dispositif selon la revendition I conçu pour recevoir un piège Fig.2 du type à double machoires à reseort à lame, lequel piège ne peut être introduit que partiellement dans le couloir, ledit dispositif étant caractérisé en ce que le couloir comprend des décrochement en 4, pour loger les machoires 8a, 8b, des saillies en 5 servant de butée aux transversales 6 pour limiter l'engagement du piège en profondeur, et une fente I2 dans le couvercle Fig.4 permettant, lors de la fermeture du dispositif, le piège étant en place, d'introduire latéralement ledit couvercle, de part et d'autre des montants I3 du piège.
  3. 3. Dispositif selon les revendications I et 2, caractérisé en ce que les parois-intérieures dudit dispositif sont antidérapantes, par exemple alvéolées, pour permettre aux taupes de s'agripper dans de bonnes conditions.
  4. 4. Dispositif selon la revendication I, et selon les revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait qu'il comprend un détecteur, mécanique ou électrique, qui permet de signaler à ltextérieur du dispositif, sur place ou à distance, du passage d'un animal.
  5. 5. Dispositif selon la revendication I, et selon.
    l'une - - des revendications 2, 5 et 4, caractérisé par le fait que le couloir I, est évasé à ses extrémités.3, débouchant ainsi sur des ouvertures 2 plus grandes;
  6. 6.Dispositif selon la revendication I, et selon l'une @ @ @ @ des revendications 2, 3, 4 ou 5, caractérisé par le fait que les ouvertures 2 abouchent sur deux ou plusieurs couloirs en parallele.
FR8306870A 1983-04-20 1983-04-20 Dispositif et procede pour le controle, la capture, ou la destruction des taupes Expired FR2544586B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306870A FR2544586B1 (fr) 1983-04-20 1983-04-20 Dispositif et procede pour le controle, la capture, ou la destruction des taupes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306870A FR2544586B1 (fr) 1983-04-20 1983-04-20 Dispositif et procede pour le controle, la capture, ou la destruction des taupes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2544586A1 true FR2544586A1 (fr) 1984-10-26
FR2544586B1 FR2544586B1 (fr) 1985-11-08

Family

ID=9288241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306870A Expired FR2544586B1 (fr) 1983-04-20 1983-04-20 Dispositif et procede pour le controle, la capture, ou la destruction des taupes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2544586B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4720934A (en) * 1986-09-02 1988-01-26 Gompers William J Readily dissembled small animal trap
US4766694A (en) * 1987-12-07 1988-08-30 Buckley Carl W Portable animal trap holder
EP0908095A1 (fr) * 1997-10-13 1999-04-14 Sorex Limited Dispositif de détection de rongeurs
US20110167710A1 (en) * 2010-01-14 2011-07-14 Boys Donald R Trap

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE109911C (fr) *
US1492788A (en) * 1922-12-01 1924-05-06 Gangwisch Albert Trap and trigger therefor
FR2430197A1 (fr) * 1978-07-04 1980-02-01 Costanzo Gian Procede de realisation d'une taupiere, dispositif et ensemble de montage pour la mise en oeuvre de ce procede

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE109911C (fr) *
US1492788A (en) * 1922-12-01 1924-05-06 Gangwisch Albert Trap and trigger therefor
FR2430197A1 (fr) * 1978-07-04 1980-02-01 Costanzo Gian Procede de realisation d'une taupiere, dispositif et ensemble de montage pour la mise en oeuvre de ce procede

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4720934A (en) * 1986-09-02 1988-01-26 Gompers William J Readily dissembled small animal trap
US4766694A (en) * 1987-12-07 1988-08-30 Buckley Carl W Portable animal trap holder
EP0908095A1 (fr) * 1997-10-13 1999-04-14 Sorex Limited Dispositif de détection de rongeurs
US6192825B1 (en) 1997-10-13 2001-02-27 Sorex Limited Device for detecting rodents
US20110167710A1 (en) * 2010-01-14 2011-07-14 Boys Donald R Trap

Also Published As

Publication number Publication date
FR2544586B1 (fr) 1985-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4187634A (en) Animal trap for capturing burrowing animals
FR2658856A1 (fr) Dispositif de retardement d'ouverture de porte.
US4682441A (en) Animal trap
FR2544586A1 (fr) Dispositif et procede pour le controle, la capture, ou la destruction des taupes
FR3095105A1 (fr) Base mobile pour une ruche
EP1109446B1 (fr) Dispositif de securite pour piege a taupe a petard
US4372074A (en) Animal trap
EP0599755A1 (fr) Dispositif de piège pour rongeurs, notamment pour rats, destiné à contenir des aliments empoisonnés
FR2601229A1 (fr) Piege a remise en position automatique destine a la capture des animaux vivants.
JP3224335U (ja) 害獣捕獲器
FR2900543A1 (fr) Dispositif de protection a l'egard d'animaux nuisibles
KR200488175Y1 (ko) 유해 야생동물 포획용 틀
FR2719192A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes.
BE458499A (fr)
FR2750573A1 (fr) Dispositif de boite contenant des aliments empoisonnes pour les rats et souris
FR2558039A3 (fr) Cage-piege
FR3073963A1 (fr) Piege a cambrioleurs
EP0438946B1 (fr) Dispositif de dépôt de valeurs comprenant un boîtier d'introduction associé à un coffre-fort
FR2648314A1 (fr) Engin servant pour attirer et pour tuer des mammiferes rongeurs
FR2668332A1 (fr) Un plateau-trappe a pollen avec dispositif sanitaire.
FR2651961A1 (fr) Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles.
FR2867215A3 (fr) Cloture pour piscine
EP1530897B1 (fr) Râtelier
FR2740297A1 (fr) Engin servant pour attirer et pour capturer les mammiferes du type ragondins
FR2955456A1 (fr) Dispositif et procede de capture d'animaux, notamment d'oiseaux.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse