FR3073963A1 - Piege a cambrioleurs - Google Patents

Piege a cambrioleurs Download PDF

Info

Publication number
FR3073963A1
FR3073963A1 FR1771261A FR1771261A FR3073963A1 FR 3073963 A1 FR3073963 A1 FR 3073963A1 FR 1771261 A FR1771261 A FR 1771261A FR 1771261 A FR1771261 A FR 1771261A FR 3073963 A1 FR3073963 A1 FR 3073963A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
pins
box
parts
sliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1771261A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1771261A priority Critical patent/FR3073963A1/fr
Publication of FR3073963A1 publication Critical patent/FR3073963A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B15/00Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives
    • G08B15/007Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives by trapping

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un piège destiné à immobiliser un cambrioleur ou toute personne essayant d'accéder illégalement à un objet ou à un local. Il immobilise cette personne sans blessure ni dommage le temps de l'arrivée des forces de l'ordre ou des propriétaires légaux de l'objet ou du local. L'invention se compose d'un coffret (1) dans lequel on met un « appât » (12), c'est à dire un objet de valeur ou en ayant l'apparence : une boîte à bijoux, un lingot d'or factice ou une liasse de billets par exemple. Lorsque le malfaiteur se saisit de l'objet, il déclenche un mécanisme de mâchoires (2) qui lui enserrent le poignet et le retient prisonnier. Ce piège permet de surprendre le malfaiteur « la main dans le sac » ce qui évite toute contestation du délit.

Description

La présente invention concerne un piège destiné à immobiliser un cambrioleur ou toute personne essayant d'accéder illégalement à un objet ou à un local. Il immobilise cette personne sans blessure ni dommage le temps de l'arrivée des forces de l'ordre ou des propriétaires légaux de l'objet ou du local. L'invention se compose d'un coffret dans lequel on met un « appât », c'est à dire un objet de valeur ou en ayant l'apparence : une boîte à bijoux, un lingot d'or factice ou une liasse de billets par exemple. Lorsque le malfaiteur se saisit de l'objet, il déclenche un mécanisme de mâchoires qui lui enserrent le poignet et le retient prisonnier. Ce piège permet de surprendre le malfaiteur « la main dans le sac » ce qui évite toute contestation du délit.
Les dispositifs anti-cambrioleurs actuels se présentent généralement sous la forme de protections passives ou d'alarme, ce qui empêche les cambrioleurs d'entrer dans le local protégé, ou bien les en fait fuir. Mais les dispositifs existants ne permettent pas l'arrestation et souvent pas l'identification, ce qui permet aux cambrioleurs de sévir à un autre endroit.
L'état de la technique la plus proche est l'invention protégée par le brevet FR2726674. Mais cette invention nécessite des composants électriques et électroniques qui sont difficiles à mettre au point et chers à produire. Elle nécessite une alimentation électrique qui complique l'installation et la maintenance. De plus, elle fonctionne avec deux rideaux verticaux qui occasionnent un gaspillage de place d'au moins cinquante pour cent.
Pour remédier aux inconvénients ci-dessus présentés des dispositifs anticambrioleurs classiques, la présente invention permet d'immobiliser et de rendre prisonnier le malfaiteur, ce qui facilite son interpellation en flagrant délit.
Pour remédier aux inconvénients ci-dessus présentés de l'invention protégée par le brevet FR2726674, la présente invention se caractérise par le fait qu'elle est entièrement mécanique, les pièces la composant sont simples ce qui la rend facile à produire, robuste, fiable et bon marché. Le système à mâchoires est peu encombrant, ce qui permet de dissimuler le système dans un espace exigu comme un coffre-fort, un meuble, un placard ou la boîte à gants d'un véhicule en stationnement (liste non exhaustive). Le fonctionnement entièrement mécanique permet d'installer l'invention dans un endroit dépourvu d'alimentation électrique comme un abri de jardin, par exemple.
La figure 1 représente une vue en perspective du piège prêt à fonctionner, où on peut voir le coffret, les mâchoires, les étriers et leurs ressorts. La figure 2 représente une vue de l'arrière qui permet d'apercevoir la pièce centrale et les goupilles. Les figures 3 et 4 représentent le piège une fois refermé, selon les mêmes angles de vue que les figures 1 et 2. La figure 5 est une vue en coupe qui permet de voir l'appât et la goupille de déclenchement de la pièce centrale. La figure 6 est une vue de face d'un étrier.
Les figures 1 à 4 sont représentées sans le capot de protection extérieur qui autrement cacherait le mécanisme. Les figures de 1 à 5 sont à la même échelle, la figure 6 est agrandie.
-2L'invention se compose d'un coffret globalement parallélépipédique (1) ouvert sur une face, sur lequel est fixé deux paires de mâchoires (2) en forme de U disposées perpendiculairement. Les branches des mâchoires sont rectilignes, ou bien, selon une variante de l'invention, forment une courbe pour moduler le mouvement de fermeture. De même, les parties centrales des mâchoires peuvent être rectilignes ou bien arrondies pour épouser le mouvement de rotation des branches perpendiculaires.
Chaque mâchoire (2) tourne librement autour d'un axe (3) situé à chaque extrémité des branches, exactement comme une vraie mâchoire. L'axe de rotation des branches est située vers le fond du coffret, c'est à dire la face opposée à l'ouverture du coffret, la partie mobile étant disposée en face de l'ouverture du coffret. Chaque branche de mâchoire peut avoir un axe distinct (cas représenté ici) mais, selon une variante de l'invention, les deux mâchoires d'une même paire peuvent tourner autour d'un axe commun.
Pour éviter une collision entre les mâchoires, une des deux paires est légèrement plus courte ce qui permet un croisement des deux paires sans contact entre elles. Dans un autre mode de réalisation, le même résultat peut être obtenu en décalant légèrement en direction du fond du coffret l'axe d'une paire par rapport à l'autre, les branches pouvant alors être de longueur égale.
Les branches des mâchoires sont positionnées de telle sorte qu'il soit impossible de les manœuvrer manuellement depuis l'intérieur du coffret. La solution présentée ici consiste à les situer à l'extérieur du coffret, les parties reliant la partie intérieure et la partie extérieure des mâchoires passent au travers de fentes en arc de cercle situées dans la paroi du coffret.
Sur chaque paire de branches parallèles des mâchoires, une pièce coulissante appelée étrier (4) permet la fermeture et l'ouverture des mâchoires (2). Les mâchoires passent dans des évidements pratiqués dans les étriers (5) de sorte que le coulissement des étriers vers l'avant referment les mâchoires, et le coulissement vers l'arrière les ré-ouvrent. Dans un autre mode de réalisation, les évidement sont remplacés par des butées solidaires des étriers et situées de chaque côté de chaque branche, pour le même résultat.
Ces quatre étriers coulissants sont mus par des ressorts (6) tendant à refermer les mâchoires lorsque l'étrier coulisse en direction de l'ouverture. L'angle des mâchoires et la force des ressorts sont prévus pour que les forces de frottement empêchent la réouverture des mâchoires de façon externe, une fois les mâchoires fermées. Le nombre, la forme, la position et les points d'attache des ressorts ne sont pas des éléments caractérisants de l'invention. Les ressorts peuvent agir en traction ou en poussée, être unique par étrier ou au nombre de deux voire plus, s'appuyer sur les mâchoires ou sur le coffret, ou bien être remplacés par d'autres systèmes élastiques ayant la même fonction sans que cela constitue une invention différente.
En position initiale, lorsque le piège est tendu, les quatre étriers (4) sont retenus par quatre goupilles (7) situées au fond du coffret. Des ressorts (9) tendent à faire sortir les goupilles (7) de leur logement. Comme pour les ressorts (6), le nombre, la forme, la position
- 3 et les points d'attache de ces ressorts (9) ne sont pas des éléments caractérisants de l'invention.
Les quatre goupilles (7) sont commandées simultanément par une pièce centrale (8) située sur le fond du coffret. Cette pièce (8) tourne autour d'un axe (10). Les goupilles (7) étant fixées de façon excentrées sur la pièce centrale (8), la rotation de celle-ci dans un sens ou dans l'autre permet le retrait ou le blocage des goupilles (7).
La pièce centrale (8) est initialement retenue en place à l'aide d'une goupille centrale (11) passant au travers d'un trou dans le fond du coffret et dans cette pièce, et solidaire de l'appât (12).
L'ensemble du mécanisme est recouvert d'un capot (15) empêchant de manœuvrer les pièces depuis l'extérieur, à part les manœuvres de réamorçage prévues et décrites ci-après.
L'ensemble du système est conçu pour être suffisamment solide afin de ne pas être détruit ou démonté par le cambrioleur pris au piège, les parois du coffret et le capot extérieur ne permettent pas l'accès au mécanisme. Le système est réalisé avec une matière robuste et indéformable comme l'acier par exemple. Il peut être prévu un rebord pour dissimuler les mâchoires lorsqu'elles sont en position ouverte.
Pour éviter toute blessure, même minime, les mâchoires peuvent être recouvertes d'un revêtement élastique ou d'une protection souple sur la partie en contact avec le poignet.
L'ensemble du système est fixé solidement à un élément inamovible, par exemple encastré dans un mur, inséré dans un lourd coffre-fort ou fixé sur un solide pilier, ou toute autre fixation le rendant impossible à déplacer.
Déclenchement du piège : Le cambrioleur se saisit de l'appât (12) en insérant sa main dans le coffret. De ce fait, il tire involontairement sur la goupille centrale (11) qui est solidaire de l'appât (12). Cette action libère la pièce centrale (8) qui entre en rotation sous l'action des ressorts (9).
La rotation de la pièce centrale (8) entraîne le retrait simultané des quatre goupilles (7) ce qui a pour effet de libérer les quatre étriers coulissants (4).
Les quatre étriers coulissants (4) font se refermer simultanément, rapidement et irréversiblement les mâchoires (2) à l'aide des ressorts (6), ce qui a pour effet d'emprisonner le poignet du malfaiteur avant qu'il ait eu le temps de retirer sa main. Les mâchoires fermées forment approximativement un rectangle autour du poignet. Les dimensions de ce rectangle sont automatiquement ajustées à la taille et à la morphologie du poignet par le coulissement plus ou moins important des étriers ce qui rend totalement impossible la libération de la main.
Réamorçage du système : Le système peut être amorcé ou réamorcé à l'aide de quatre tiges filetées (13) vissées dans les pas de vis (14). Ces tiges filetées, en se vissant, repoussent les étriers coulissants (4) jusqu'à leur position initiale, en butée. Le pas et le diamètre des tiges filetées peuvent être non standard pour éviter que les personnes connaissant le système ne puissent faire un double. Alternativement, il peut être prévu une protection sur les pas de vis, comme des vis in-dévissable sans un outil spécial, de type antivol de roues de voiture, par
-4exemple.
Lorsque les quatre étriers coulissants (4) sont en place, il est possible de les verrouiller en faisant tourner la pièce centrale (8) dans le sens contraire aux ressorts (9), ce qui a pour effet de remettre les quatre goupilles (7) en position de blocage. La rotation de la pièce 5 centrale (8) se fait aisément depuis l'intérieur du coffret à l'aide d'un tournevis ou d'une clé hexagonale (non représentés sur les dessins).
Lorsque la pièce centrale (8) est en place, elle est ensuite verrouillée par la goupille centrale (11) et l'appât (12), qu'on met en place manuellement dans le coffret. Il est alors possible de retirer les quatre tiges filetées (13) et le piège est prêt à fonctionner. Les tiges 10 filetées devront être conservées en lieu sûr, à bonne distance du piège pour éviter toute possibilité de libération.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Piège à cambrioleurs constitué d'un coffret globalement parallélépipédique (1) ouvert sur une face, dans lequel on dispose un objet de valeur ou en ayant l'apparence (12), caractérisé en ce qu'il est muni de mâchoires (2) en forme de U, les branches desdites mâchoires tournant autour d'un ou plusieurs axes (3) situés vers la face opposée à l'ouverture, et la partie centrale desdites mâchoires étant disposée en face de l'ouverture.
  2. 2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdites mâchoires possèdent des branches formant une courbe, ou bien une partie centrale arrondie, ou bien les deux.
  3. 3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'une des paires de mâchoires est légèrement plus courte que l'autre paire afin de permettre un croisement des mâchoires perpendiculaires sans blocage.
  4. 4 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'une des paires de mâchoires possède un axe ou des axes de rotation (3) légèrement décalés vers le fond du coffret afin de permettre un croisement des mâchoires perpendiculaires sans blocage.
  5. 5 - Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4 ou les deux, caractérisé par des pièces (4) coulissantes sur les paires de branches parallèles des mâchoires, mues par des ressorts (6) ou tout autre élément élastique ayant la même fonction, lesdites pièces étant munies d'évidements (5) ou de butées telles que le coulissement desdites pièces en direction de l'ouverture provoque la fermeture des mâchoires, et le coulissement desdites pièces vers le fond permet l'ouverture des mâchoires.
  6. 6- Dispositif selon la revendication 5 caractérisé par des goupilles (7) situées sur ou à proximité du fond, lesdites goupilles retiennent les pièces coulissantes en position telle que les mâchoires soient ouvertes, mais lesdites goupilles sont poussées par des ressorts (9) ou tout autre élément élastique ayant la même fonction, tendant à les faire sortir de leur logement et à libérer les pièces coulissantes.
  7. 7 - Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que les goupilles sont retenues par une pièce (8) située approximativement au centre du fond du coffret et tournant autour d'un axe (10). La fixation des goupilles sur ladite pièce centrale étant excentrée par rapport à l'axe, la rotation de ladite pièce dans un sens entraîne le retrait simultané des goupilles, et dans l'autre sens la remise en position initiale.
  8. 8 - Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que la pièce centrale est retenue en place par une goupille principale (11) solidaire de l'objet de valeur (12), ladite goupille passant au travers du fond du coffret par l'intermédiaire d'un trou.
  9. 9 - Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'il possède un système de réamorçage constitué de tiges filetées (13) se vissant dans des pas de vis (14), lesquelles tiges filetées appuient et repoussent les pièces coulissantes (4) jusqu'à leur position initiale.
FR1771261A 2017-11-23 2017-11-23 Piege a cambrioleurs Pending FR3073963A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771261A FR3073963A1 (fr) 2017-11-23 2017-11-23 Piege a cambrioleurs

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771261 2017-11-23
FR1771261A FR3073963A1 (fr) 2017-11-23 2017-11-23 Piege a cambrioleurs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3073963A1 true FR3073963A1 (fr) 2019-05-24

Family

ID=61750387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1771261A Pending FR3073963A1 (fr) 2017-11-23 2017-11-23 Piege a cambrioleurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073963A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111779373A (zh) * 2020-05-29 2020-10-16 湖南创世智能科技有限公司 智能库房门

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1008967A (en) * 1911-07-14 1911-11-14 John A Johnson Jr Trap.
US1368543A (en) * 1920-06-26 1921-02-15 Thomas N Burghart Thief-trap
FR1326498A (fr) * 1962-03-27 1963-05-10 Dispositif de sécurité pour vitrines et analogues

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1008967A (en) * 1911-07-14 1911-11-14 John A Johnson Jr Trap.
US1368543A (en) * 1920-06-26 1921-02-15 Thomas N Burghart Thief-trap
FR1326498A (fr) * 1962-03-27 1963-05-10 Dispositif de sécurité pour vitrines et analogues

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Abstract of CN1190228", EPODOC, 12 August 1998 (1998-08-12), XP002900692 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111779373A (zh) * 2020-05-29 2020-10-16 湖南创世智能科技有限公司 智能库房门

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2878855A1 (fr) Dispositif d'attache à émerillon ouvrable perfectionné
FR2658856A1 (fr) Dispositif de retardement d'ouverture de porte.
FR3073963A1 (fr) Piege a cambrioleurs
EP3102760B1 (fr) Dispositif antivol destine a etre attache a un article en vente libre
EP1858379A1 (fr) Systeme antivol et anti-abbrachement pour presentation ou essayage de bijoux
FR2694326A1 (fr) Serrure pour passages pompiers.
FR2602263A1 (fr) Dispositif de coffret de surete
FR2800119A1 (fr) Dispositif pour assurer la securite totale lors du transfert de valeurs entre un vehicule et un batiment
BE1007309A3 (fr) Serrure de securite.
FR2589442A2 (fr) Systeme de verrouillage inviolable
FR2853616A1 (fr) Antivol pour un cycle et sa selle
EP0006645B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un bagage
CH699890A2 (fr) Dispositif antivol pour parapluie.
FR2942834A1 (fr) Dispositif d'antivol pour skate board ou trottinette
EP4005900A1 (fr) Chariot de transport sécurisé et procédé d'utilisation
WO2011058251A1 (fr) Dispositif pour maintenir bloquer une porte ouverte
FR2699570A1 (fr) Dispositif de fermeture de sûreté, en particulier pour capot-regard.
EP3324377A1 (fr) Dispositif de court-circuit pour système securisé
EP3819445A1 (fr) Dispositif de sécurité pour poignée de fenêtre
FR2616834A1 (fr) Blocage complementaire du pene par des disques commandes par la poignee d'une porte equipee d'une serrure de securite
BE1014827A3 (fr) Dispositif pour passer des documents a un guichet.
FR3050714A3 (fr) Dispositif antivol pour velo a commande rfid
FR2964689A1 (fr) Antivol de casque pour cycle, cyclomoteurs, motos, et assimiles
FR2578888A1 (fr) Dispositif antivol a verrou, notamment pour parcs a vehicules deux-roues
FR2869209A1 (fr) Dispositif anti vol pour baton tonfa

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190524

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

RX Complete rejection

Effective date: 20210811