FR2955456A1 - Dispositif et procede de capture d'animaux, notamment d'oiseaux. - Google Patents

Dispositif et procede de capture d'animaux, notamment d'oiseaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2955456A1
FR2955456A1 FR1050571A FR1050571A FR2955456A1 FR 2955456 A1 FR2955456 A1 FR 2955456A1 FR 1050571 A FR1050571 A FR 1050571A FR 1050571 A FR1050571 A FR 1050571A FR 2955456 A1 FR2955456 A1 FR 2955456A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
animals
door
animal
entry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1050571A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2955456B1 (fr
Inventor
Philippe Duval
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1050571A priority Critical patent/FR2955456B1/fr
Publication of FR2955456A1 publication Critical patent/FR2955456A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2955456B1 publication Critical patent/FR2955456B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M23/00Traps for animals
    • A01M23/02Collecting-traps
    • A01M23/08Collecting-traps with approaches permitting entry only

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de capture d'animaux, notamment d'oiseaux, comportant les étapes suivantes : - installer sur le lieu de la capture une cage (10) comportant au moins une porte (20) configurée pour permettre l'entrée et la sortie de la cage par un animal, - permettre l'entrée et la sortie des animaux de la cage pendant une première durée prédéterminée, - bloquer partiellement, à l'écoulement de ladite première durée prédéterminée, la porte dans une position ne permettant que l'entrée d'un animal et non sa sortie, pendant une seconde durée prédéterminée, - enlever les animaux retenus dans la cage à l'écoulement de la seconde durée prédéterminée.

Description

La présente invention concerne le domaine de la capture d'animaux vivants, par exemple d'oiseaux tels que des pigeons, dans le but de contrôler leur population. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de capture d'animaux destinés à être disposé dans une zone où lesdits animaux sont en surnombre, par exemple dans les zones urbaines, dans les villes, les sites industriels ou dans des zones agricoles, ainsi qu'un procédé de capture d'animaux. On connaît des dispositifs pour capturer des animaux vivants, et notamment des oiseaux, comportant une porte pouvant permettre l'entrée de l'animal mais empêchant sa sortie. La sortie des animaux est par exemple empêchée au moyen d'une marche disposée sur le seuil de la porte, cette marche empêchant l'ouverture de la porte vers l'extérieur, par exemple comme décrit dans la demande de brevet EP 2 103 210, ou encore grâce à un système de trébuchet tel que décrit dans la demande FR 2 693 629. Dans de tels systèmes, si l'on souhaite capturer un nombre suffisant d'animaux, il est nécessaire de laisser le dispositif en place relativement longtemps.
L'inconvénient en est que des animaux peuvent être retenus enfermés dans le dispositif pendant une durée assez importante, par exemple de plusieurs heures, voire de plusieurs jours ou même de plusieurs semaines. Même si ces animaux sont correctement nourris pendant cette durée, ils peuvent subir un stress important qui peut entraîner des blessures ou même la mort de certains sujets.
Il existe également des dispositifs dans lesquels on utilise un animal vivant qui joue le rôle d'appelant et qui est retenu dans le dispositif pour attirer d'autres animaux. L'enfermement cause un stress important à ces appelants, qui peut être ressenti par les autres animaux et peut rendre le dispositif inefficace. L'invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de capture d'animaux, notamment d'oiseaux, comportant une cage comportant au moins une porte configurée pour permettre l'entrée et la sortie de la cage par un animal, le dispositif comportant en outre des moyens de blocage pea mettant dans une première position l'entrée et la sortie et dans une deuxième position le blocage partiel de la porte, la deuxième position des moyens de blocage ne permettant que l'entrée d'un animal et non sa sortie.
Grâce à l'invention, l'enlèvement des animaux peut être réalisé peu de temps après que ces derniers aient été emprisonnés dans le dispositif, de manière à leur éviter tout stress et toute souffrance inutiles.
D'autre part. le nombre d'animaux ainsi capturés peut être plus important qu'avec les dispositifs connus, pouvant par exemple atteindre 20 % de la population fréquentant le site de capture, voire 30 %, mieux encore 40 °/a, notamment en une seule opération de capture.
On peut grâce au dispositif selon l'invention capturer plus de 40 %, voire plus de 50 % de la population fréquentant le site de capture, par exemple en une seule ou en deux opérations de capture seulement. La porte peut être mobile par rapport à un axe horizontal. La porte peut être mobile vers l'extérieur et vers l'intérieur de la cage autour de l'axe horizontal.
Le dispositif peut comporter une seule porte. En variante, e dispositif peut comporter plusieurs portes, par exemple entre deux et huit portes. La porte peut comporter des barreaux disposés verticalement, retenus sur une entretoise transversale. L'entretoise peut être réalisée en bois, ou en variante en métal. Les barreaux peuvent être indépendants les uns des autres. Les barreaux de porte peuvent par exemple être réalisés en bois. Avantageusement, ce matériau naturel peut ne pas effrayer les animaux. Chaque barreau peut être mobile en rotation par rapport à l'entretoise. Chaque barreau peut par exemple être retenu à une première extrémité à l'entretoise, l'autre extrémité du barreau étant libre. Chaque barreau peut par exemple comporter un perçage transversal dans lequel est insérée l'entretoise.
Les moyens de blocage peuvent être amovibles ou non. Ils peuvent comporter une tige destinée à être disposée transversalement devant la porte pour empêcher l'ouverture de cette dernière vers l'extérieur. Les moyens de blocage peuvent comporter en outre des crochets disposés de part et d'autre de la porte, permettant la fixation de la tige. Les crochets peuvent être fixés sur la cage, par exemple de part et d'autre de la porte. La cage peut comporter une ouverture pour permettre l'enlèvement des animaux, notamment une ouverture de grande taille, par exemple une partie de toit amovible. La cage peut être dépourvue de marche sur le seuil d'une porte, qui pourrait empêcher le basculement de la porte d'un côté ou de l'autre. La cage peut comporter une armature, réalisée par exemple en fer, en bois ou en aluminium, ainsi qu'un treillis qui peut être soudé sur cette armature. L'utilisation de treillis peut être avantageuse dans la mesure où les animaux peuvent ne pas se sentir prisonniers quand ils pénètrent dans le dispositif pour s'alimenter. L'armature peut être réalisée en plusieurs pièces, de manière à permettre le démontage de la cage. La cage peut avantageusement être démontable afin de faciliter son transport. Elle peut ainsi être aisément montée sur le site de capture par assemblage de l'armature. La cage peut avoir une hauteur comprise entre 50 et 200 cm. Elle peut avoir une largeur comprise entre 50 et 500 cm, voire entre 100 et 300 cm.., et une longueur comprise entre 50 et 500 cm, voire entre 100 et 400 cm.
Le dispositif peut encore comporter un distributeur de nourriture. Ce distributeur peut être programmable électroniquement. Il peut par exemple être programmé pour distribuer de la nourriture à heure fixe, par exemple une fois par jour, à l'aube. La cage peut contenir entre 5 et 100 animaux, voire entre l0 et 50 animaux.
L'invention a encore pour objet un procédé de capture d'animaux, notamment d'oiseaux, comportant les étapes suivantes : - installer sur le lieu de la capture une cage comportant au moins une porte configurée pour permettre l'entrée et la sortie de la cage par un animal, - permettre l'entrée et la sortie des animaux de la cage pendant une première durée prédéterminée, - bloquer partiellement, à l'écoulement de ladite première durée prédéterminée, la porte dans une position ne permettant que l'entrée d'un animal et non sa sortie, pendant une seconde durée prédéterminée, - enlever les animaux retenus dans la cage à l'écoulement de la seconde durée prédéterminée. La porte peut être dans un premier temps complètement ouverte, afin de permettre aux animaux de venir se nourrir et de ressortir sans entrave par les ouvertures. Dans un deuxième temps, la porte peut être abaissée tout en permettant l'entrée et la sortie des animaux.
La première durée prédéterminée peut être comprise entre un jour et un mois, voire entre une semaine et trois semaines, étant de l'ordre de deux semaines.
On peut distribuer de la nourriture à heures fixes pendant la première durée prédéterminée. De la sorte, les animaux peuvent prendre l'habitude de venir s'alimenter dans le dispositif et se familiariser avec ce dernier. Lorsque les animaux ont pris l'habitude d'aller et venir, on peut refermer progressivement la ou les porte(s) tout en autorisant leur ouverture et leur fermeture. Peu de temps avant l'heure de la distribution de nourriture, par exemple moins de douze heures avant la distribution de nourriture, on peut bloquer partiellement la porte dans la position ne permettant que l'entrée d'un animal et non sa sortie. Les animaux qui sont habitués à venir se nourrir dans le dispositif rentrent par la porte et ne peuvent ressortir. Aussitôt après leur entrée, qui a de préférence lieu à une heure prédéterminée grâce à l'habitude prise par la distribution de nourriture à heure fixe, les animaux retenus dans la cage sont transférés dans des cages de transport puis évacués. Ainsi, les animaux ne passent que très peu de temps dans le dispositif de capture. On peut évacuer les animaux de la cage moins d'une heure après la distribution de nourriture, mieux moins de une demi-heure après la distribution de nourriture. La seconde durée prédéterminée peut être inférieure à douze heures, mieux inférieure à dix heures, mieux inférieure à cinq heures, mieux inférieure à deux heures. Le procédé et le dispositif conformes à l'invention répondent ainsi aux exigences du code des piégeurs qui stipule que les animaux doivent être enlevés le jour même de leur capture, sans subir de souffrances inutiles. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'un exemple de réalisation de l'invention, et à l'examen du dessin annexé sur lequel : - les figures 1 et 2 sont des vues en perspective, schématiques et partielles, d'un dispositif conforme à l'invention, - la figure 3 est une vue en perspective, schématique et partielle, d'un détail de réalisation du dispositif des figures 1 et 2, et - les figures 4 et 5 sont des vues en perspective, schématiques et partielles, de l'utilisation du dispositif des figures 1 à 3.
On a représenté aux figures 1 à 5 un dispositif de capture d'animaux conforme à l'invention, destiné plus particulièrement à la capture d'oiseaux, notamment de pigeons, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention si le dispositif est utilisé pour capturer d'autres oiseaux ou d'autres animaux. Le dispositif 1 comporte une cage 10 comportant des portes 20, à savoir dans l'exemple décrit six portes 20, qui sont configurées pour permettre l'entrée et la sortie de la cage par un animal et peuvent être bloquées partiellement par des moyens de blocage pouvant permettre dans une première position l'entrée et la sortie et dans une deuxième position le blocage partiel pour ne permettre que l'entrée d'un animal et non sa sortie. La cage 10 est dans l'exemple décrit, et comme on peut le voir notamment sur la figure 2, formée d'une armature métallique 12 ayant une forme parallélépipédique, sur i 0 laquelle est fixé un treillis 13 permettant de retenir les oiseaux sans les effrayer. L'armature peut être réalisée en plusieurs pièces pour permettre son montage et son démontage. En outre, dans l'exemple décrit, le toit 15 de la cage 10 comporte un panneau amovible 16 permettant son déplacement, de sorte que les animaux capturés peuvent être 15 aisément transférés en dehors de la cage 10 par déplacement du panneau amovible 16. Le dispositif 1 comporte en outre un distributeur de nourriture 5 disposé à l'intérieur de la cage, comportant un réservoir 6, qui est dans l'exemple décrit programmable électroniquement afin de distribuer de la nourriture à heure fixe. La distribution de nourriture à heure fixe permet d'habituer les animaux à 20 pénétrer dans le dispositif à certaines heures tout en leur laissant la liberté de ressortir du dispositif. Le jour de la capture, les animaux peuvent venir comme d'habitude dans le dispositif pour se nourrir et on empêche leur sortie de manière à permettre leur capture. Les portes 20 comportent à cet effet des barreaux 21 disposés verticalement, retenus sur une entretoise 22 transversale. L'entretoise 22 peut par exemple être fixée à 25 l'armature 12 de la cage 10. Comme on peut le voir plus en détail sur la figure 3, les barreaux 21 sont mobiles en rotation par rapport à l'entretoise autour d'un axe horizontal X. Chaque barreau est retenu par sa première extrémité à l'entretoise, les barreaux comportant un perçage transversal dans lequel est insérée l'entretoise. L'autre extrémité des barreaux est libre.
30 De la sorte, lorsqu'un oiseau se présente devant les barreaux, il peut pousser ces derniers vers le haut, comme illustré à la figure 4, pour pénétrer dans la cage et il en est de même lorsqu'il souhaite ressortir. L'entrée et la sortie de la cage sont donc libres. On laisse l'entrée et la sortie de la cage libres pendant une première durée prédéterminée. Le dispositif comporte également une tige 17 destinée à être disposée transversalement devant la porte après la première durée prédéterminée pour empêcher l'ouverture de cette dernière vers l'extérieur, comme illustré en détail à la figure 5. La tige 17 peut être fixée à la cage, comme illustré sur la figure 3, par des crochets 18. La tige 17 empêche ainsi le déplacement des barreaux d'un côté, de sorte que la sortie de la cage est empêchée. Le blocage partiel de l'ouverture de la cage est maintenu pendant une seconde durée prédéterminée, à l'écoulement de laquelle les animaux capturés IO) dans la cage sont évacués. La tige 17 peut également être utilisée pour bloquer la porte dans une position ouverte, les barreaux étant relevés et la tige servant à les retenir dans cette position. De la sorte, l'entrée et la sortie de la cage sont entièrement libres. Une telle position peut être utilisée lorsque le dispositif de capture vient d'être installé, de manière à rassurer les 1.5 animaux et à les inciter à pénétrer dans la cage. Le dispositif { onforme à l'invention permet ainsi d'habituer les animaux à pénétrer dans la cage pour se nourrir. Lorsque ces derniers sont suffisamment habitués, on bloque la sortie de la cage au moyen de la tige. La sortie de la cage est donc impossible sans que l'aspect extérieur de cette dernière ne soit modifié. Les animaux ne sont donc pas 20 particulièrement méfiants et pénètrent comme à leur habitude dans la cage pour se nourrir, et sont alors retenus à l'intérieur. On peut ensuite procéder à leur enlèvement.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de capture d'animaux, notamment d'oiseaux, comportant les étapes suivantes - installer sur le lieu de la capture une cage (10) comportant au moins une porte (20) configurée pour permettre l'entrée et la sortie de la cage par un animal, - permettre l'entrée et la sortie des animaux de la cage pendant une première durée prédéterminée, - bloquer partiellement, à l'écoulement de ladite première durée prédéterminée, 10 la porte dans une position ne permettant que l'entrée d'un animal et non sa sortie, pendant une seconde durée prédéterminée, - enlever les animaux retenus dans la cage à l'écoulement de la seconde durée prédéterminée.
  2. 2. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel la première durée 15 prédéterminée est comprise entre un jour et un mois.
  3. 3. Procédé selon l'une des deux revendications précédentes, dans lequel on distribue de la nourriture à heures fixes pendant la première durée prédéterminée.
  4. 4. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel peu de temps avant l'heure de la distribution de nourriture, on bloque partiellement la porte dans la position ne 20 permettant que l'entrée d'un animal et non sa sortie.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel on évacue les animaux de la cage moins d'une heure après la distribution de nourriture.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans 25 lequel la seconde durée prédéterminée est inférieure à douze heures.
  7. 7. Dispositif (1) de capture d'animaux, notamment d'oiseaux, comportant une cage (10) comportant au moins une porte (20) configurée pour permettre l'entrée et la sortie de la cage par un animal, le dispositif comportant en outre des moyens de blocage (17, 18) permettant dans une première position l'entrée et la sortie et dans une deuxième 30 position le blocage partiel de la porte, la deuxième position des moyens de blocage ne permettant que l'entrée d'un animal et non sa sortie.
  8. 8. Dispositif selon la revendication précédente, la porte étant mobile par rapport à un axe horizontal (X).
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel la porte comporte des barreaux (21) disposés verticalement, retenus sur une entretoise (22) transversale.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, dans lequel chaque barreau (21) est mobile en rotation par rapport à l'entretoise.
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, dans lequel les moyens de blocage comportent une tige (17) destinée à être disposée transversalement devant la porte pour empêcher l'ouverture de cette dernière vers l'extérieur.
  12. 12. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de blocage comportent en outre des crochets (18) disposés de part et d'autre de la porte, permettant la fixation de la tige.
  13. 13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, dans lequel la cage comporte une ouverture pour permettre l'enlèvement des animaux.
  14. 14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 13, comportant un distributeur de nourriture (5).
FR1050571A 2010-01-28 2010-01-28 Dispositif et procede de capture d'animaux, notamment d'oiseaux. Active FR2955456B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050571A FR2955456B1 (fr) 2010-01-28 2010-01-28 Dispositif et procede de capture d'animaux, notamment d'oiseaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050571A FR2955456B1 (fr) 2010-01-28 2010-01-28 Dispositif et procede de capture d'animaux, notamment d'oiseaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2955456A1 true FR2955456A1 (fr) 2011-07-29
FR2955456B1 FR2955456B1 (fr) 2012-07-20

Family

ID=42738834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1050571A Active FR2955456B1 (fr) 2010-01-28 2010-01-28 Dispositif et procede de capture d'animaux, notamment d'oiseaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2955456B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11185065B2 (en) * 2019-11-14 2021-11-30 White Buffalo, Inc Animal trap

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB520308A (en) * 1938-11-04 1940-04-19 Frank Joseph Whitlock Improvements in vermin traps
DE9307812U1 (de) * 1992-06-24 1993-07-29 Burger, Franz Josef, 94372 Rattiszell Falle zum Lebendfang von Tieren

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB520308A (en) * 1938-11-04 1940-04-19 Frank Joseph Whitlock Improvements in vermin traps
DE9307812U1 (de) * 1992-06-24 1993-07-29 Burger, Franz Josef, 94372 Rattiszell Falle zum Lebendfang von Tieren

Also Published As

Publication number Publication date
FR2955456B1 (fr) 2012-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2955456A1 (fr) Dispositif et procede de capture d'animaux, notamment d'oiseaux.
EP2531676B1 (fr) Poteau de depart/fin de ligne ou poteau d'angle d'une cloture
CA1174046A (fr) Nasse a poissons en forme de coeur
FR2698241A1 (fr) Dispositif de piège pour rongeurs, notamment pour rats, destiné à contenir des aliments empoisonnés.
FR2982735A1 (fr) Tue frelons asiatiques protection des abeilles
EP2659772B1 (fr) Dispositif de case pour animaux
EP3068218B1 (fr) Piège pour animaux nuisibles, notamment rats et souris
FR2897509A1 (fr) Piege larvaire pour moustique vecteur maladie
FR2601229A1 (fr) Piege a remise en position automatique destine a la capture des animaux vivants.
FR2651961A1 (fr) Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles.
FR2668332A1 (fr) Un plateau-trappe a pollen avec dispositif sanitaire.
EP1530897B1 (fr) Râtelier
FR2611429A1 (fr) Perfectionnement des installations de traite
FR3001861A1 (fr) Cage de transport de volaille notamment de palmipedes.
FR2943887A1 (fr) Appareillage pour immobiliser la tete d'un bovin passe a travers une ouverture d'une enceinte
FR2740297A1 (fr) Engin servant pour attirer et pour capturer les mammiferes du type ragondins
FR3078474A1 (fr) Nasse tunnel pour capture des animaux vivants et sans dommages corporels
CA3178530A1 (fr) Cage de rehabilitation/relache, boites-nids et processus de relache pour ecureuils gris (sciurus carolinensis)
FR2921544A1 (fr) Dispositif de capture des rats
FR2751843A1 (fr) Dispositif de piegeage pour capturer des animaux vivants
FR2811512A1 (fr) Stalle de refectoire pour betail
FR3011716A1 (fr) Lest pour la peche a la ligne a hamecon basculant
FR3136931A1 (fr) Cage de capture d’hymenopteres avec brise-vue anti-retour
FR2896660A1 (fr) Socle permanent se fixant sur un tuteur et ayant des bras pour maintenir un vegetal
FR2941133A1 (fr) Installation de gavage equipee d'un systeme de contention elastique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15