FR3136931A1 - Cage de capture d’hymenopteres avec brise-vue anti-retour - Google Patents

Cage de capture d’hymenopteres avec brise-vue anti-retour Download PDF

Info

Publication number
FR3136931A1
FR3136931A1 FR2206131A FR2206131A FR3136931A1 FR 3136931 A1 FR3136931 A1 FR 3136931A1 FR 2206131 A FR2206131 A FR 2206131A FR 2206131 A FR2206131 A FR 2206131A FR 3136931 A1 FR3136931 A1 FR 3136931A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vespa
cage
orifice
capture cage
selective
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206131A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis JAFFRÉ
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jabeprode
Original Assignee
Jabeprode
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jabeprode filed Critical Jabeprode
Priority to FR2206131A priority Critical patent/FR3136931A1/fr
Priority to PCT/FR2023/050928 priority patent/WO2023247894A1/fr
Publication of FR3136931A1 publication Critical patent/FR3136931A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M1/00Stationary means for catching or killing insects
    • A01M1/02Stationary means for catching or killing insects with devices or substances, e.g. food, pheronones attracting the insects
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M1/00Stationary means for catching or killing insects
    • A01M1/10Catching insects by using Traps
    • A01M1/106Catching insects by using Traps for flying insects
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M23/00Traps for animals
    • A01M23/02Collecting-traps
    • A01M23/08Collecting-traps with approaches permitting entry only

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Abstract

L’invention concerne une cage sélective de capture (20) d’hyménoptères comprenant une boite ayant un fond (201) et au moins trois parois dont au moins deux parois comportent chacune une ouverture pour la circulation (22) des effluves, chaque ouverture de circulation (22) des effluves comporte une platine poreuse (21) recouvrant l’ouverture de circulation (22) des effluves, ladite platine poreuse (21 ) comporte une section en entonnoir ayant une grande base et une petite base, la petite base comprend au moins un orifice de passage (212) sélectif et la petite base est placée vers l’intérieur de la cage de capture (20), caractérisée en ce que ladite cage sélective de capture (20) comprend un brise-vue (24) placé devant ledit au moins un orifice de passage (212) sélectif à l’intérieur de ladite cage sélective de capture (20). Figure de l’abrégé : Fig. 2

Description

CAGE DE CAPTURE D’HYMENOPTERES AVEC BRISE-VUE ANTI-RETOUR
L’invention concerne une cage de capture autonome pour insectes indésirables, en particulier d’hyménoptères indésirables tels que l’espèceVespa velutinaplus couramment appelée frelon asiatique ou frelons à pattes jaunes.
Il est connu de l’état de la technique une cage de capture pour frelons asiatiques mise au point par la Demanderesse, décrite dans WO2019162893.
Comme expliqué dans ce document, le frelon asiatique, importé accidentellement avec des marchandises chinoises en 2004, se révèle être un nuisible très envahissant du fait de son mode de reproduction exponentiel et ses besoins en protéines carnées.
Prédateur généraliste, il impacte de nombreuses espèces d’insectes utiles dont de nombreux pollinisateurs qui sont les proies de ce prédateur, il est de fait destructeur de la biodiversité et menace la chaine alimentaire par son omniprésence sur les territoires avec de grandes fluctuations de densité.
Ce frelon est capable de détruire des ruchers entiers d'abeilles mellifères en une seule saison, grève fortement l’activité apicole et accélère la disparition des apiculteurs en ruinant leurs exploitations.
Les frelons asiatiques sont des insectes sociaux et vivent donc, en colonies. Celles-ci s’abritent dans des nids de cellulose et constituées d'individus divisés en castes, chacune jouant un rôle défini dans la colonie. La reine fonde la colonie puis pond des œufs. Les ouvrières, femelles ouvrières, non fécondées, enlèvent les larves, alimentent la colonie en nourriture et élaborent le nid. Les jeunes reines, assurent la dissémination de l'espèce sur un rayon de près de 70km/an (source Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte de Tours). Le lien social est assuré par une phéromone produite par la fondatrice qui est spécifique a chaque colonie (nid). Le phénomène de "trophallaxie", moins développé chez le Vespa velutina que chez l’abeille mellifère permet le partage et l'échange de la nourriture rapportée au nid par les ouvrières entre tous les individus de la colonie. La jeune reine, devenue « fondatrice » est au centre du réseau social de la colonie de par sa production de phéromones permettant sa parfaite cohésion. La fondatrice ayant un rôle majeur dans la reproduction, sa mort entraine, à terme, le déclin de la colonie.
Toutes les femelles des Hyménoptères sociaux sont pourvues d'un système vulnérant, c’est-à-dire d'un dard capable d'injecter du venin, ce qui est douloureux et parfois dangereux pour l'Homme si l’envenimation est grande.
Du point de vue biologique,Vespa velutinase distingue de son cousin européenVespa crabropar plusieurs traits, de nuances morphologiques et de son activité exclusivement diurne.
Le nid deVespa velutinaest généralement construit à l'air libre, très souvent au sommet de grands arbres, contrairement a son cousin européen qui établit son nid toujours dans des cavités préexistantes, bien à l’abri des intempéries.
Vespa velutinavit mieux en milieu anthropisé qu'à la campagne. Son nid est aussi beaucoup plus volumineux et populeux : il peut contenir jusqu’a 2000 individus pour 800 chez le Vespa crabro.
Vespa velutinaest particulièrement efficient en chasse car, très rapide et apte au vol stationnaire. Ceci lui permet la capture de ses proies avec beaucoup d’efficacité. Il les emporte pour les découper et n’en garder que le thorax avec lequel il fera une boulette qu’il rapporte au nid pour nourrir les larves.
Lorsqu'un nid de frelons asiatiques a détecté un rucher ou un nid d’insectes sociaux, la présence des frelons en vol stationnaire devant l'entrée des ruches stresse les colonies d'abeilles qui ne s'alimentent alors plus normalement : les réserves s'épuisent, les reines arrêtent de pondre et les colonies s'effondrent par manque de nourriture et/ou de population pour conserver une température suffisante dans la colonie.
Le frelon asiatique est donc un fléau pour l’activité apicole.
Il existe une technique de lutte qui permet de détruire un nid non découvert en capturant l’insecte puis en le manipulant et en déposant un produit attractif et insecticide. Lorsque celui-ci retourne au nid, il contamine les autres frelons (par principe du « cheval de Troie »). Pour être mise en œuvre, une bonne maitrise est requise (car il est nécessaire de les manipuler).
Le piégeage consiste en l'utilisation des dispositifs qui contiennent un appât attractif pour les frelons, et qui les maintiennent captifs.
La grande majorité des pièges, de type « Bouteille ou cloche » ne sont pas suffisamment efficaces car le frelon peut réaliser des vols à la verticale rendant possible leur échappement et ont l’inconvénient majeur d’être insuffisamment sélectif.
A titre d’illustration US2018/0042212 divulgue un piège à insecte utilisant une bouteille et un système d’entonnoir qui d’une part manque de sélectivité et qui d’autre part ne permet pas de diffuser suffisamment les effluves olfactifs d’un éventuel appât. Un principe similaire est retrouvé dans US 1,386408 qui soufre des mêmes défauts (certes atténués). US869556 et WO 2012/001442 divulguent des cages qui ne permettent pas une sélectivité des espèces. Tous ces pièges ne permettent pas de capturer de manière satisfaisanteVespa velutina.
Une autre technique curative de lutte consiste a détruire les nids au moyen de matériel important (perche télescopique, matériel de pulvérisation), et de bonnes protections, manipulation de biocides et éventuelle attaque des frelons. L'électrocution des frelons par une "harpe électrique" permet la destruction des frelons près des ruches. Toutes ces méthodes sont curatives et ne permettent pas de réguler efficacement l’espèce.
Dans ce contexte, la cage de capture divulguée dans WO2019162893 a permis la fourniture d’un dispositif sélectif de capture particulièrement efficace, spécifiquement de frelons asiatiques. Toutefois, il a pu être constaté dans des cas rares, certains spécimens réussissaient à s’échapper de la cage.
En outre, l’afflux toujours croissant des personnes et des biens sur la planète engendre nécessairement de nouvelles contaminations d’espèces étrangères impactant l’équilibre d’écosystèmes locaux (comme cela est le cas du frelon asiatique en Europe). Ainsi, la contamination par des nouvelles espèces d’hyménoptères exogènes dommageables ont été rapportés par exemple au Canada et aux USA (en particulier des cas deVespa mandariniarapportés). En conséquence, il sera à l’avenir nécessaire de mettre en place rapidement des pièges ciblant des espèces inattendues.
L’objet de la présente invention est donc de fournir une solution technique répondant à ces différentes difficultés.
Un objet de la présente invention concerne une cage sélective de capture d’hyménoptères comprenant une boite ayant un fond et au moins trois parois dont au moins deux parois comportent chacune une ouverture pour la circulation des effluves, chaque ouverture de circulation des effluves comporte une platine poreuse recouvrant l’ouverture de circulation des effluves, ladite platine poreuse comporte une section en entonnoir ayant une grande base et une petite base, la petite base comprend au moins un orifice de passage sélectif et la petite base est placée vers l’intérieur de la cage de capture, caractérisée en ce que ladite cage sélective de capture comprend un brise-vue placé devant ledit au moins un orifice de passage sélectif à l’intérieur de ladite cage sélective de capture.
Il a été en effet constaté que l’adjonction d’un brise-vue empêche les insectes de s’échapper de la cage en repassant par l’orifice de passage sélectif.
Par « brise-vue », il est entendu selon la présente invention une séparation physique, telle qu’un écran ou un clapet, créant ainsi une occultation visuelle de l’orifice, vu de l’intérieur de la cage en face dudit orifice. Le brise-vue est configuré pour permettre l’introduction des insectes via l’orifice de passage sélectif dans la cage de capture. Avantageusement, le brise-vue est configuré de manière à créer un espace entre ledit orifice et le brise-vue ou fixé de manière mobile, tel un clapet, pour laisser un espace de communication entre l’extérieur de la cage et l’intérieur de la cage via l’orifice de passage sélectif.
De manière surprenante, il a été constaté que même si le brise-vue rend l’entrée de la cage plus difficile pour les insectes, le brise-vue n’apparait pas être un obstacle significatif qui puisse détourner les insectes de pénétrer dans le piège. Ainsi, même si le brise-vue peut créer un encombrement d’insectes à l’entrée de la cage, il a été constaté que le rendement final de capture est meilleur avec le brise-vue selon la présente invention que sans. Ceci est apparu surprenant, car on aurait pu s’attendre à ce que la difficulté de passage engendrée par l’ajout du brise-vue aurait pu détourner les insectes de pénétrer dans la cage. Or, il n’en est rien, au contraire.
En outre, l’invention concerne un brise-vue tel que défini présentement pour un orifice de passage sélectif d’une cage de capture d’hyménoptères.
En effet, dans un mode de réalisation, le brise-vue seul est proposé comme un accessoire supplémentaire à un piège déjà en fonctionnement.
La présente invention concerne également un entonnoir pour cage de capture telle que décrite présentement, ledit entonnoir se terminant de son côté le plus fin par une base ayant au moins un orifice de passage sélectif, l’orifice de passage comprend au moins une section limitante de passage calibrée sur l’épaisseur du thorax d’un hyménoptère, en particulier sur le thorax d’une reine d’hyménoptère, préférentiellement caractérisé en ce qu’un brise-vue est placé devant ledit au moins un orifice de passage sélectif du côté le plus fin de l’entonnoir.
Dans le cadre de la présente invention on entend par « entonnoir » un système de nasse, ou équivalent (e.g. de la forme d’un entonnoir pour verser un liquide), permettant de canaliser les insectes vers l’entrée (orifice de passage) dans la cage de capture. Il peut donc être en théorie de toute forme du moment qu’il remplisse cette fonction. De manière préférée, l’entonnoir de l’invention est de forme générale tronconique, par exemple de section circulaire, ovale ou polygonale telle qu’un triangle, un carré, un rectangle, un losange, un pentagone, un hexagone, un heptagone ou encore un octogone.
En effet, un utilisateur peut ainsi acquérir un entonnoir selon la présente invention et fabriquer s’il le souhaite le reste du piège.
Alternativement, un utilisateur déjà en possession d’un piège selon la présente invention, peut souhaiter remplacer des parties de ce pièges pour changer la sélectivité du piège. Ainsi, un objet de la présente invention concerne une cage sélective de capture d’hyménoptères comprenant une boite ayant un fond et au moins trois parois dont au moins deux parois comportent chacune une ouverture pour la circulation des effluves, chaque ouverture de circulation des effluves comporte une platine poreuse recouvrant l’ouverture de circulation des effluves, ladite platine poreuse comporte une section en entonnoir ayant une grande base et une petite base, la petite base comprend au moins un orifice de passage sélectif et la petite base est placée vers l’intérieur de la cage de capture, caractérisée en ce que ladite cage est configurée pour être modulaire, c’est-à-dire comprendre différents modules remplaçables et combinables, selon l’hyménoptère visé.
Ainsi, le ou les orifices de l’entonnoir de la base remplaçable de celui-ci peuvent être calibrés sur l’épaisseur du thorax d’une espèce d’hyménoptère spécifique, par exemple choisie parmiVespa affinis,Vespa analis,Vespa basalis,Vespa bellicosa,Vespa bicolor,Vespa binghami,Vespa crabro,Vespa ducalis,Vespa dybowskii,Vespa fervida,Vespa fumida,Vespa luctuosa,Vespa mandarinia,Vespa mocsaryana,Vespa multimaculata,Vespa orientalis,Vespa philippinensis,Vespa simillima,Vespa sorror,Vespa tropica,Vespa velutina,Vespa vivax, préférentiellementVespa velutina,Vespa mandarinia,Vespa orientalis.
L’intérêt d’une telle cage de capture est la possibilité de rapidement changer la sélectivité de celle-ci en acquérant les modules nécessaires à la modification de la cage de capture. De manière préférée, il est envisagé de compartimenter la cage de capture selon l’espèce visée dans chaque compartiment, en fournissant au moins une cloison amovible.
La présente invention concerne également un entonnoir pour cage sélective modulaire de capture d’hyménoptères telle que décrite ci-dessus, ledit entonnoir se terminant de son côté le plus fin par une base ayant au moins un orifice de passage sélectif, l’orifice de passage sélectif comprend au moins une section limitante de passage calibrée sur l’épaisseur du thorax d’un hyménoptère, en particulier sur le thorax d’une reine d’hyménoptère, caractérisé en ce qu’au moins un élément dudit entonnoir soit configuré pour être retiré et remplacé par un autre élément, par exemple l’élément est ladite base ayant au moins un orifice de passage sélectif. Ainsi, l’entonnoir et/ou ladite base sont configurées pour que la base puisse être retirée et remplacée par une autre base ayant au moins un orifice de passage sélectif de taille et/ou forme différente(s) de l’orifice de passage sélectif précédemment en place.
Un autre objet de la présente invention concerne un kit de fabrication d’une cage de capture telle que décrite présentement, caractérisé en ce que ledit kit comprend un entonnoir selon l’invention et au moins l’une des options suivantes :
- une boite ayant un fond ;
- au moins trois parois, préférentiellement quatre parois, dont au moins deux parois comportent chacune une ouverture pour attacher un entonnoir tel que décrit ci-dessus ;
- un brise-vue selon la présente invention ;
- un couvercle ; et/ou
- des moyens pour rendre la cage de capture modulaire, tels qu’au moins un moyen d’attache réversible tel qu’une glissière pour remplacer au moins un élément de la cage de capture en retirant et remplaçant ledit élément par coulissage (par exemple la base de l’entonnoir avec l’orifice de passage sélectif) et/ou au moins un clip réversible ou au moins un loquet réversible pour sécuriser au moins temporairement ledit élément en place.
DESCRIPTION DETAILLEE
C age sélective de capture d’hyménoptères et entonnoir
Préférentiellement, la cage sélective de capture d’hyménoptères selon la présente invention est caractérisé en ce que ledit au moins un orifice de passage sélectif est calibré sur l’épaisseur du thorax d’une espèce d’hyménoptère, par exemple choisie parmiVespa affinis,Vespa analis,Vespa basalis,Vespa bellicosa,Vespa bicolor,Vespa binghami,Vespa crabro,Vespa ducalis,Vespa dybowskii,Vespa fervida,Vespa fumida,Vespa luctuosa,Vespa mandarinia,Vespa mocsaryana,Vespa multimaculata,Vespa orientalis,Vespa philippinensis,Vespa simillima,Vespa sorror,Vespa tropica,Vespa velutina,Vespa vivax, préférentiellementVespa velutina,Vespa mandarinia,Vespa orientalis.
Par exemple, dans le cas d’une cage de capture calibrée pour capturer un frelon tel que le frelon européen ou asiatique, l’orifice de passage comprend au moins une section limitante de passage d’une dimension comprise entre 7,0 et 9,0 mm.
De manière préférée, dans le cas d’une cage de capture calibrée pour capturer un frelon de taille commune comme le frelon européen ou asiatique, l’orifice de passage comprend au moins une section limitante de passage d’une dimension supérieure à 7,0 mm et inférieure à 8,7 mm, préférentiellement inférieure à 8,5 mm, plus préférentiellement inférieure à 8,0 mm, encore plus préférentiellement inférieure à 7,5 mm, par exemple inférieure à 7,23 mm.
De manière plus préférée, dans le cas d’une cage de capture calibrée pour capturer un frelon de taille commune comme le frelon européen ou asiatique, l’orifice de passage comprend au moins une section limitante de passage d’une dimension comprise entre 7,1 et 8,0 mm, préférentiellement comprise entre 7,15 et 7,5 mm, plus préférentiellement comprise entre 7,17 mm et 7,30 mm, encore plus préférentiellement comprise entre 7,18 mm et 7,25 mm, par exemple comprise entre 7,19 mm et 7,23 mm, comprise entre 7,20 mm et 7,22 mm, telle que 7,21 mm.
Par exemple, dans le cas d’une cage de capture calibrée pour capturer un frelon des plus grosses tailles connues tel que le frelon géant « vespa velutina », l’orifice de passage comprend au moins une section limitante de passage d’une dimension comprise entre 10,0 et 18,0 mm, plus particulièrement comprise entre 12,0 et 16,0 mm.
De manière préférée, la modularité de la cage de capture calibrée selon la présente invention s’effectue simplement en adaptant la cage pour que celle-ci comprenne au moins un moyen d’attache réversible, par exemple au moins une glissière pour remplacer au moins un élément de la cage de capture en retirant et remplaçant ledit élément par coulissage et/ou au moins un clip ou au moins un loquet pour sécuriser au moins temporairement ledit élément en place.
De manière préférée, la cage de capture selon la présente invention comprend au moins un moyen d’attache réversible pour la base ayant au moins un orifice de passage sélectif.
Ainsi, dans un mode de réalisation particulier, la cage de capture est configurée pour ne pas retenir une espèce d’insecte autre qu’un hyménoptère, telle qu’un type d’abeille mellifère. Par exemple, la cage est pourvue d’au moins un second type d’orifice, de section limitante inférieure en taille audit au moins un orifice de passage sélectif, et de taille suffisamment grande pour laisser passer l’insecte autre que l’hyménoptère, tel qu’un type d’abeille mellifère. La taille de l’insecte autre qu’un hyménoptère est nécessairement inférieure à celle dudit hyménoptère pour que la cage puisse être sélective (vis d’une part l’orifice de passage sélectif et d’autre part dudit second type d’orifice). Dans ce contexte, une cage de capture modulaire selon la présente invention est particulièrement intéressante car plusieurs espèces d’hyménoptères, par exemple prédatrices de l’insecte autre que l’hyménoptère, tel qu’un type d’abeille mellifère, peuvent être ciblées en même temps (plusieurs orifices de passage sélectifs) ou alternativement dans le temps. Dans un tel cas de figure, un brise-vue selon la présente invention est également d’une très grande utilité, car il permet de limiter les évasions d’hyménoptères de plus petites tailles par les orifices de passages sélectifs de plus grande taille.
De manière préférée, la cage de capture selon la présente invention est caractérisée par la distance entre la grande base et la petite base de l’entonnoir comprise entre 10 à 15 cm. Dans un mode de réalisation particulier, la hauteur entre la grande base et la petite base du tronc de pyramide est comprise entre 10 à 15 cm.
Dans un mode de réalisation, la boite comporte un couvercle amovible (ayant la propriété d’isoler l’intérieur de l’extérieur à son niveau).
Dans un mode de réalisation, les deux parois comportent chacune une ouverture en vis-à-vis.
Dans un mode de réalisation, le fond comporte au moins une partie poreuse (telle qu’une partie grillagée) sous laquelle il est prévu de positionner un appât.
Dans un mode de réalisation, la platine poreuse (telle qu’une platine grillagée) comporte une partie plane de forme rectangulaire dont la longueur est comprise entre 11 et 20 cm et la largeur est comprise entre 7 et 15 cm.
De plus, l’objet de la présente invention concerne un entonnoir pour une cage de capture telle que décrite présentement, ledit entonnoir se terminant de son côté le plus fin par une base ayant au moins un orifice de passage sélectif, caractérisé en ce que l’orifice de passage comprend au moins une section limitante de passage comprise entre 7,0 et 9,0 mm, préférentiellement de 7,21 mm.
En outre, de manière préférée, la cage de capture selon la présente invention comprend un dispositif de mise à mort des hyménoptères, tel qu’une enceinte à poison ou d’un agent léthal, ou au moins un fil électrique haute tension comme cela est classiquement trouvé dans les pièges à moustiques.
Dans un mode de réalisation, l’entonnoir fait partie intégrante de la cage de capture, et l’entonnoir seul reprend les caractéristiques décrites ci-dessus qui lui sont applicables.
Ainsi de manière préférée, l’entonnoir selon la présente invention est caractérisé en ce que l’orifice de passage a la forme d’un rectangle et est calibré, tel qu’expliqué ci-dessus (c’est-à-dire que l’orifice de passage sélectif comprend au moins une section limitante de passage calibrée sur l’épaisseur du thorax d’un hyménoptère). Par exemple, la longueur est comprise entre 10 et 60 mm, et la largeur est comprise entre 7,0 et 18,0 mm.
Plus particulièrement, la longueur est comprise entre 10 et 30 mm, telle que 20 mm, et la largeur est comprise entre 7,0 et 9,0 mm, telle que 7,21 mm ou comprise entre 30 et 60 mm, telle que 40 mm, et la largeur est comprise entre 10,0 et 18,0 mm, telle que 14 mm.
De manière préférée, l’entonnoir selon la présente invention comprend sur au moins l’une de ces parois au moins un orifice permettant à au moins une espèce d’insecte autre qu’un hyménoptère, telle qu’un type d’abeille mellifère, de s’échapper de la cage de capture.
Ainsi, de manière avantageuse, dans la cage de capture selon la présente invention, l’un des éléments remplacés est l’entonnoir. L’entonnoir de la cage ainsi présente à la fois une base ayant au moins un orifice de passage sélectif, l’orifice de passage sélectif comprend au moins une section limitante de passage calibrée sur l’épaisseur du thorax d’un hyménoptère, et présente (par exemple sur au moins l’une des autres parois de l’entonnoir) un second type d’orifice de section limitante inférieure en taille audit au moins un orifice de passage sélectif, et de taille suffisamment grande pour laisser passer l’insecte autre que l’hyménoptère, telle qu’un type d’abeille mellifère.
Ainsi, préférentiellement, l’entonnoir qui est remplaçable comprend les caractéristiques de sélection des espèces retenues dans la cage de capture. L’utilisateur utilise ainsi préférentiellement la cage selon la présente invention pour cibler plusieurs espèces d’insectes, telles que des hyménoptères.
L’adjonction d’au moins un brise-vue tel que présentement défini, permet d’augmenter la sélectivité en augmentant le rôle de passage vers l’extérieur du ou des seconds types d’orifices.
Dans un mode réalisation particulier, l’entonnoir selon la présente invention est caractérisé en ce qu’il comprend une portion poreuse dont la section limitante de passage des pores est inférieure en taille à la section limitante de passage de l’orifice de passage.
En particulier, l’entonnoir tel que décrit présentement, est caractérisé en ce que ledit entonnoir a la forme d’un tronc de pyramide.
Brise-vue
En ce qui concerne le brise-vue, celui-ci est adapté pour être placé dans la cage de capture selon la présente invention, et ainsi à l’extrémité fine de l’entonnoir selon la présente invention, en face de l’orifice de passage sélectif. La cage de capture et l’entonnoir sont préférentiellement pourvus d’au moins un brise-vue tel que décrit ci-dessous.
De manière préférée le brise-vue est fabriqué en un matériau translucide. Ainsi, la cage de capture selon la présente invention (ainsi que l’entonnoir) est préférentiellement caractérisée en ce que le brise-vue est fabriqué en un matériau translucide et/ou que ladite cage de capture est configurée pour être modulaire. En effet, la nature translucide du brise-vue, rend l’évasion de la cage de capture plus difficile : la lumière de l’orifice de passage ne permet plus de distinguer la séparation physique du brise-vue. Il a été constaté qu’un tel brise-vue en matériau translucide augmente le rendement de capture des hyménoptères. La modularité de la cage de capture comme décrite ci-dessus, en particulier en ce qui concerne la base de l’entonnoir comprenant l’orifice de passage sélectif, permet de rapidement modifier la cage de capture pour cibles des espèces d’insectes (hyménoptères) particuliers.
De manière préférée, le brise-vue selon l’invention est configuré pour totalement masquer ledit au moins un orifice de passage sélectif. Ainsi, la cage de capture selon la présente invention (ainsi que l’entonnoir) est préférentiellement caractérisé en ce que le brise-vue est configuré pour totalement masquer ledit au moins un orifice de passage sélectif. Ceci empêche la lumière passant au travers dudit au moins un orifice de passage sélectif d’indiquer un passage de sortie aux insectes capturés.
De manière préférée, le brise-vue selon la présente invention comprend au moins deux parois latérales. Ainsi, la cage de capture selon la présente invention (ainsi que l’entonnoir) est préférentiellement caractérisée en ce que le brise-vue comprend au moins deux parois latérales. Les parois latérales permettent de restreindre le passage d’entrée dans la cage de capture, ce qui limite les moyens de sortie.
De manière préférée, le brise-vue selon la présente invention présente une forme générale parallélépipédique avec un orifice d’entrée disposé de manière à être aligné avec l’orifice de passage sélectif et un orifice de sortie disposé pour faire communiquer l’orifice de passage sélectif avec l’intérieur de la cage de capture. Ainsi, la cage de capture selon la présente invention est préférentiellement caractérisée en ce que le brise-vue présente une forme générale parallélépipédique avec un orifice disposé de manière à être aligné avec l’orifice de passage sélectif et un orifice de sortie disposé pour faire communiquer l’orifice de passage sélectif avec l’intérieur de la cage de capture. De même que pour l’adjonction de parois latérale, la forme parallélépipédique permet de restreindre le passage d’entrée dans la cage de capture, ce qui limite les moyens de sortie.
De manière préférée, la cage de capture selon la présente invention est caractérisée en ce que l’orifice de sortie est disposé sur le brise-vue de manière à faire face au fond. Ainsi, lorsque la cage de capture est positionnée de manière à ce que son fond est au plus proche du sol voire au contact du sol, l’orifice de sortie sur le brise-vue est disposé de manière à ce que pour s’échapper via cet orifice, les hyménoptères sont obligés de remonter à la verticale dans le brise-vue, puis de passer l’orifice de passage sélectif. Il a été constaté que dans ces conditions aucun des hyménoptères ciblés piégé ne parvenaient à s’échapper.
Ainsi, dans un mode de réalisation particulier, l’orifice d’entrée et l’orifice de sortie dans le brise-vue sont disposés dans des plans perpendiculaires l’un à l’autre.
Kit de fabrication
Un objet de la présente invention concerne un kit de fabrication d’un entonnoir tel que décrit ci-dessus, caractérisé en ce que ledit kit comprend :
- une base avec un orifice de passage tel que défini présentement,
- au moins trois pièces triangulaires, préférentiellement quatre pièces triangulaires, lesdites pièces triangulaires étant tronquées à l’une de leurs extrémités,
- au moins un moyen de fixation de ladite base avec lesdites au moins trois pièces triangulaires au niveau de leur extrémité tronquée,
caractérisé en ce que ledit kit comprend :
- moins un moyen d’attache réversible, par exemple au moins une glissière pour remplacer au moins un élément dudit entonnoir en retirant et remplaçant ledit élément par coulissage et/ou au moins un clip ou au moins un loquet pour sécuriser au moins temporairement ledit élément en place. Une base avec un orifice de passage, une pièce triangulaire peuvent constituer par exemple un tel élément ; et/ou
- un brise-vue selon la présente invention, tel que décrit ci-dessus.
En outre, un objet de la présente invention concerne un kit pour cage de capture selon la présente invention, caractérisé en ce que ledit kit comprend :
- une boite ayant un fond,
- au moins trois parois, préférentiellement quatre parois, dont au moins deux parois comportent chacune une ouverture pour attacher un entonnoir tel que décrit ci-dessus,
- un entonnoir tel que décrit ci-dessus, et
- un couvercle.
Utilisation
Un autre objet de la présente invention concerne l’utilisation d’une cage de capture selon la présente invention pour capturer au moins un hyménoptère tel qu’un frelon, préférentiellement un frelon de l’une des espèces choisies dans la liste consistant enVespa affinis,Vespa analis,Vespa basalis,Vespa bellicosa,Vespa bicolor,Vespa binghami,Vespa crabro,Vespa ducalis,Vespa dybowskii,Vespa fervida,Vespa fumida,Vespa luctuosa,Vespa mandarinia,Vespa mocsaryana,Vespa multimaculata,Vespa orientalis,Vespa philippinensis,Vespa simillima,Vespa sorror,Vespa tropica,Vespa velutina,Vespa vivax, préférentiellementVespa velutina,Vespa mandarinia,Vespa orientalis.
De manière préférée, l’invention concerne l’utilisation d’une cage de capture telle que décrite présentement pour capturer l’espèceVespa mandariniaou l’espèceVespa velutina(capture de reines : utilisation préventive, et/ou capture d’ouvrières : utilisation curative).Cette utilisation est préférentiellement caractérisé en ce qu’au moins un appât est inséré dans la cage de capture, ledit au moins un appât étant optionnellement positionné et protégé sous une partie poreuse, telle qu’une partie grillagée. Dans ce mode de réalisation, l’utilisation est caractérisée en ce que ledit au moins un appât est sélectionné dans la liste consistant de cires mielleuses, de sirop de fruits rouges, de bière brune, de cidre ou de vin blanc doux saturés en sucres auquel de la confiture et/ou du miels peuvent être ajoutés, ou de matière carnée, par exemple issue de poisson, crustacés ou de coquillage, ou l’un des mélanges de ceux-ci.
Un exemple de mise en œuvre des cages de capture en particulier sur une exploitation de ruche(s) d’abeilles mellifères, consiste en ce que les cages de captures sont placées par exemple posées à même une/des ruche(s) et/ou à distance de la/des ruche(s). Le type d’appât utilisé dans les pièges est préférentiellement à base de miel (sous la forme d’opercules de cires mielleux issus des extractions de miel pour les caisses – possibilité d’utiliser des cadres de miel pour les ruches). Dans le cas d’une cage de capture destinée à capturer des frelons asiatiques, les caractéristiques des orifices de passage et de sélection sont alors les mêmes que celles décrites dans WO2019162893. L’ajout du brise-vue selon l’invention permet d’optimiser l’efficacité de la capture.
La présente invention concerne en outre l’utilisation telle que décrite présentement, caractérisée en ce que des îlots constitués de petites éponges sont insérés comme diffuseurs d’effluves olfactives dans la cage de capture.
FIGURES
On décrira ci-après, à titre d’exemples non limitatifs, des formes d’exécution de la présente invention, en référence aux figures annexées sur lesquelles :
la , représente une vue en perspective d’un entonnoir avec brise-vue selon la présente invention ;
la , représente une vue en perspective de l’intérieur d’une cage de capture dans lequel est placé sur un entonnoir un brise-vue de forme parallélépipédique selon la présente invention ;
la , représente une vue en perspective de l’intérieur d’une cage de capture dans lequel sont respectivement placés sur deux entonnoir deux brise-vues de forme parallélépipédique selon la présente invention ;
la , représente une vue en perspective et en coupe d’un brise-vue positionné sur platine poreuse d’entonnoir selon la présente invention ; et
la , représente les éléments d’un kit pour un entonnoir en forme de tronc pyramide selon la présente invention.
Sur la , il est représenté en perspective un entonnoir 23 présentant une platine poreuse 21 permettant la circulation des effluves, ladite platine poreuse 21 comporte une section en entonnoir 23, de forme tronc de pyramide 213, ayant une grande base et une petite base, la petite base comprend au moins un orifice de passage sélectif et la petite base comporte un brise-vue 24.
La platine poreuse (telle qu’une platine grillagée) 21 est positionnée à la normale de l’axe longitudinal de l’entonnoir 23 et permet la circulation des effluves et une sortie rapide d’insecte que l’on ne souhaite pas capturer, telles que des abeilles, sans encombrement. La platine poreuse (telle qu’une platine grillagée) 21 comporte une partie plane 211 de forme rectangulaire dont la longueur est comprise entre 11 et 20 cm, par exemple 15 cm et la largeur est comprise entre 7 et 15 cm, par exemple 10 cm.
La représente une vue en perspective de l’intérieur d’une cage de capture 20 selon l’invention, comprenant un entonnoir 23 avec un brise-vue 24. Ici le brise-vue 24 a une forme parallélépipèdique. La cage de capture 20 comprend un fond 201 et une ouverture 22. L’entonnoir 23 est fixé (par exemple temporairement) sur l’ouverture 22 pour la recouvrir totalement.
La représente une vue en perspective de l’intérieur d’une cage de capture 20 selon l’invention, comprenant deux entonnoir 23 dont l’un présente un brise-vue 24. Sur l’autre entonnoir 23, dépourvu de brise-vue 24, il peut être vu la petite base 212 comprend au moins un orifice de passage sélectif. Un brise-vue 24 peut être ajouté à cet entonnoir simplement en le coulissant sur la petite base 212, comme représenté en .
La est une vue agrandie en perspective de l’extrémité d’un l’entonnoir présentant un brise-vue 24. Ce brise-vue 24 est placé sur la petite base 212, laquelle est fixée (éventuellement de manière réversible – non représenté ici) à une platine poreuse 21. Le brise vue 24, comprend préférentiellement deux parois latérales 25 et une parois supérieure 26. Le brise-vue 24 est préférentiellement de forme générale parallélépipédique aux angles arrondis (ce qui évite aux insectes de facilement s’y maintenir), et/ou est préférentiellement translucide.
La représente les éléments d’un kit pour un entonnoir en forme de tronc pyramide selon la présente invention, particulièrement bien adapté à la capture deVespa velutina.
Ainsi, dans un mode de réalisation ce kit comprend une base avec un orifice de passage (212) de forme rectangulaire de largeur L (ici la section limitante pouvant être de 7,21 mm) et de longueur L (par exemple de 20 mm). Des pièces triangulaires tronquées liées les unes aux autres par des moyens d’accroche (I), permettent de définir un entonnoir. Les moyens d’accroche peuvent être de type mâle ou femelle comme représenté permettant de s’attacher (e.g. par des clips réversibles – non représentés) l’un à l’autre. La pièce triangulaire comprend préférentiellement des moyens d’accroche mâle et/ou femelle. L’entonnoir est préférentiellement inséré dans une boite pour former une cage selon la présente invention par des moyens d’accroche (K). La boite comprend avantageusement un moyen d’accroche complémentaire à l’accroche (K), par exemple au fonctionnement semblable à l’accroche (I) Ces pièces triangulaires tronquées comprennent un moyen de fixation de la base, tel qu’une encoche (E). La base est ici de forme générale rectangulaire, mais peut aussi être d’une autre forme (triangulaire, pentagonal, hexagonale, etc.) selon le nombre de pièces triangulaires tronquées l’entourant. De manière préférée, la base est de forme générale rectangulaire, et nécessite 4 pièces triangulaires tronquées pour former l’entonnoir (tronc pyramidal). Les pores de la platine poreuses sont ici des rectangles aux coins arrondis (ici tout un côté est arrondi), dont la longueur est préférentiellement de 11 mm et la largeur est préférentiellement de 5 mm. En effet, il a été constaté que la sortie des petits insectes est facilitée par de tels motifs.

Claims (10)

  1. Cage sélective de capture (20) d’hyménoptères comprenant une boite ayant un fond (201) et au moins trois parois dont au moins deux parois comportent chacune une ouverture pour la circulation (22) des effluves, chaque ouverture de circulation (22) des effluves comporte une platine poreuse (21) recouvrant l’ouverture de circulation (22) des effluves, ladite platine poreuse (21 ) comporte une section en entonnoir ayant une grande base et une petite base, la petite base comprend au moins un orifice de passage (212) sélectif et la petite base est placée vers l’intérieur de la cage de capture (20), caractérisée en ce que ladite cage sélective de capture (20) comprend un brise-vue (24) placé devant ledit au moins un orifice de passage (212) sélectif à l’intérieur de ladite cage sélective de capture (20), le brise-vue étant adapté pour créer une occultation visuelle de l’orifice, vu de l’intérieur de la cage en face dudit orifice, et configuré pour permettre l’introduction d’insectes via l’orifice de passage sélectif dans la cage de capture.
  2. Cage de capture (20) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le brise-vue (24) est fabriqué en un matériau translucide et/ou que ladite cage de capture est configurée pour être modulaire.
  3. Cage de capture (20) selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le brise-vue (24) est configuré pour totalement masquer ledit au moins un orifice de passage (212) sélectif.
  4. Cage de capture (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le brise-vue (24) comprend au moins deux parois latérales (25).
  5. Cage de capture (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le brise-vue (24) présente une forme générale parallélépipédique avec un orifice d’entrée disposé de manière à être aligné avec l’orifice de passage (212) sélectif et un orifice de sortie disposé pour faire communiquer l’orifice de passage (212) sélectif avec l’intérieur de la cage de capture (20).
  6. Cage de capture (20) selon la revendication 5 caractérisée en ce que l’orifice de sortie est disposé sur le brise-vue (24) de manière à faire face au fond (201).
  7. Cage de capture (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que ledit au moins un orifice de passage (212) sélectif est calibré sur l’épaisseur du thorax d’une espèce d’hyménoptère, par exemple choisie parmiVespa affinis,Vespa analis,Vespa basalis,Vespa bellicosa,Vespa bicolor,Vespa binghami,Vespa crabro,Vespa ducalis,Vespa dybowskii,Vespa fervida,Vespa fumida,Vespa luctuosa,Vespa mandarinia,Vespa mocsaryana,Vespa multimaculata,Vespa orientalis,Vespa philippinensis,Vespa simillima,Vespa sorror,Vespa tropica,Vespa velutina,Vespa vivax, préférentiellementVespa velutina,Vespa mandarinia,Vespa orientalis.
  8. Brise-vue (24) tel que défini selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 pour un orifice de passage (212) sélectif d’une cage de capture (20) d’hyménoptères.
  9. Entonnoir pour cage de capture (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, ledit entonnoir se terminant de son côté le plus fin par une base ayant au moins un orifice de passage (212) sélectif, caractérisé en ce que l’orifice de passage (212) comprend au moins une section limitante de passage calibrée sur l’épaisseur du thorax d’un hyménoptère, en particulier sur le thorax d’une reine d’hyménoptère.
  10. Kit de fabrication d’une cage de capture selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que ledit kit comprend un entonnoir selon la revendication 9 et un brise-vue (24) selon la revendication 8.
FR2206131A 2022-06-22 2022-06-22 Cage de capture d’hymenopteres avec brise-vue anti-retour Pending FR3136931A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206131A FR3136931A1 (fr) 2022-06-22 2022-06-22 Cage de capture d’hymenopteres avec brise-vue anti-retour
PCT/FR2023/050928 WO2023247894A1 (fr) 2022-06-22 2023-06-21 Cage de capture d'hymenopteres avec brise-vue anti-retour

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206131A FR3136931A1 (fr) 2022-06-22 2022-06-22 Cage de capture d’hymenopteres avec brise-vue anti-retour
FR2206131 2022-06-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136931A1 true FR3136931A1 (fr) 2023-12-29

Family

ID=84488323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206131A Pending FR3136931A1 (fr) 2022-06-22 2022-06-22 Cage de capture d’hymenopteres avec brise-vue anti-retour

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3136931A1 (fr)
WO (1) WO2023247894A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US869556A (en) 1907-05-18 1907-10-29 James E De Haas Insect-trap.
US1386408A (en) 1920-01-05 1921-08-02 Karbouski Martin Insect-trap
US2029989A (en) * 1934-08-27 1936-02-04 R J Hancock Flycatcher
FR959869A (fr) * 1950-04-06
WO2012001442A1 (fr) 2010-06-28 2012-01-05 Hexapoda, S.L. Piège pour la capture d'insectes volants
US20180042212A1 (en) 2016-08-11 2018-02-15 Kory McGavin Insect Trap
WO2019162893A1 (fr) 2018-02-22 2019-08-29 Jaffre Denis Cage de capture d'hymenopteres

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR959869A (fr) * 1950-04-06
US869556A (en) 1907-05-18 1907-10-29 James E De Haas Insect-trap.
US1386408A (en) 1920-01-05 1921-08-02 Karbouski Martin Insect-trap
US2029989A (en) * 1934-08-27 1936-02-04 R J Hancock Flycatcher
WO2012001442A1 (fr) 2010-06-28 2012-01-05 Hexapoda, S.L. Piège pour la capture d'insectes volants
US20180042212A1 (en) 2016-08-11 2018-02-15 Kory McGavin Insect Trap
WO2019162893A1 (fr) 2018-02-22 2019-08-29 Jaffre Denis Cage de capture d'hymenopteres

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023247894A1 (fr) 2023-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2019162893A1 (fr) Cage de capture d'hymenopteres
KR101845239B1 (ko) 말벌 포획장치
US5685109A (en) Trap for flying insects
KR102040486B1 (ko) 시각, 후각과 온도습성을 이용한 말벌유인 포획기
US10172342B2 (en) Apparatus for pest control
KR101822029B1 (ko) 꿀벌통을 이용한 말벌 포획기
JP2011139676A (ja) ミツバチの巣箱
KR200446750Y1 (ko) 포획망 내부로 유인제가 구비되는 말벌포획장치
EP3236747B1 (fr) Piege a insectes rampants
WO2023247894A1 (fr) Cage de capture d'hymenopteres avec brise-vue anti-retour
EP0191704A1 (fr) Boîte pour apiculture permettant la création d'une colonie d'abeilles, changement de reine d'une ruche en activité et le blocage partiel de la ponte
FR3049430B1 (fr) Procede de manipulation d’insectes sociaux vulnerants, en vue de la destruction de leurs nids
FR3002114A1 (fr) Dispositif d'electrocution selective d'insectes volants
AU2009238296A1 (en) Pest trap for beehive
ES2356635T3 (es) Trampa para atrapar plagas de insectos de bosques, jardín y agrícolas y método para atrapar y almacenar plagas de insectos de bosques, jardines y agrícolas.
KR102145627B1 (ko) 꽃가루 부착장치가 구비된 뒤영벌용 봉군상자
CN208030047U (zh) 橘实蝇诱杀装置
CN210432721U (zh) 一种蜜蜂养殖防蚂蚁支架
KR102049079B1 (ko) 기생 해충 포집용 트랩이 설치된 양봉용 소비
Breece et al. Protecting Honey Bees from Yellowjacket Wasps
Smith Clearwing moths made clearer.
Davis et al. Direct encounters and effect of vapours from three ant species (Formicidae) on Varroa destructor mites in laboratory trials
KR0119282Y1 (ko) 말벌포살기구
FR3131821A1 (fr) Labyrinthe de capture et de destruction de larves de moustique
FR2786984A1 (fr) Procede de luttte contre la cicadelle de la vigne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231229