FR2543423A1 - Dispositif anti-eclaboussures pour ustensile de cuisson - Google Patents

Dispositif anti-eclaboussures pour ustensile de cuisson Download PDF

Info

Publication number
FR2543423A1
FR2543423A1 FR8404772A FR8404772A FR2543423A1 FR 2543423 A1 FR2543423 A1 FR 2543423A1 FR 8404772 A FR8404772 A FR 8404772A FR 8404772 A FR8404772 A FR 8404772A FR 2543423 A1 FR2543423 A1 FR 2543423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
covering element
bell
opening
edge
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8404772A
Other languages
English (en)
Inventor
Rainer Schmitt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WMF Group GmbH
Original Assignee
WMF Group GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WMF Group GmbH filed Critical WMF Group GmbH
Publication of FR2543423A1 publication Critical patent/FR2543423A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/06Lids or covers for cooking-vessels
    • A47J36/064Lids or covers for cooking-vessels non-integrated lids or covers specially adapted for frying-pans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF ANTI-ECLABOUSSURES 5 TRONCONIQUE POUR DES USTENSILES DE CUISSON 1, COMPORTANT AU MOINS UNE OUVERTURE 9 DANS LA ZONE DU PLUS PETIT DIAMETRE. LE BUT EST DE PERMETTRE D'OBSERVER LE CONTENU DU RECIPIENT ET OU D'INTERVENIR AVEC UN INSTRUMENT, SANS DANGER, BIEN QUE LE DISPOSITIF ANTI-ECLABOUSSURES SOIT EN PLACE. DANS CE BUT, L'OUVERTURE EST CHOISIE RELATIVEMENT GRANDE PAR RAPPORT A LA SURFACE DE BASE ET L'INCLINAISON A DE LA PAROI TRONCONIQUE 8 ET LA HAUTEUR H SONT REGLEES EN FONCTION DE CELLE-CI.

Description

Dispositif anti-éclaboussures pour ustensile de cuisson.
L'invention concerne un dispositif anti-éclaboussures pour des ustensiles de cuisson sous la forme d'une cloche en forme de tronc de c3ne, munie dans la zone de la surface de base du tronc de cône d'un bord reposant sur l'ustensile de cuisson et d'au moins une ouverture dans la zone du plus petit diamètre.
Un dispositif anti-éclaboussures connu de ce type (brevet allemand 26 08 976) est constitué par un couvercle de poêle; ce couvercle et la poêle associée ont une configuration adaptée l'un à l'autre. La poêle comporte, en dessous de son bord supérieur, des saillies d'appui pour le couvercle. Le couvercle repose sur ces saillies, par son bord inférieur en recouvrant le bord supérieur de la poêle. Ce bord inférieur est coudéversl'intérieur pour former une gouttière collectrice de graisse. En outre, le couvercle a une forme d'entonnoir, c'est-à-dire la forme d'un tronc de cône coupé juste en dessous de la pointe. L'ouverture qui en résulte est relativement petite par rapport à la surface de base du tronc de cône. Elle est directement délimitée par la paroi du tronc de cône.
Le couvercle de poêle connu est censé recueillir toutes les éclaboussures de graisse sur la paroi intérieure du tronc de cône, du fait que la poêle est largement recouverte. La graisse qui coule est recueillie dans la zone de bord cou dde. Sans ce bord, le support du couvercle à l'extérieur sur la polie aurait pour conséquence que la graisse goutterait à cOté de la poêle. Le support à l'extérieur de la poêle sert à former -un intervalle pour l'air entre la poêle et son couvercle. I1 en résulte, en liaison avec la petite ouverture du couvercle, une ventilation de la poêle La poêle connue avec son couvercle est de fabrication conteuse en raison des saillies d'appui sur la périphérie de la poêle.Le couvercle de la poêle ne peut être utilisé qu'avec la poêle correspondante comme dispositif anti-éclaboussures.
I1 est difficile à nettoyer, au moins dans la zone du bord collecteur.La petite ouverture par laquelle s'échappe la vapeur pendant la cuisson ne permet pas d'observer ce qui cuit dans la poêle sans retirer le couvercle. C'est-d-dire que, juste au moment où la cuisinière doit avoir son visage au voisinage de la poêle ou au-dessus de celle-ci, ou sa main avec une cuillère pour remuer le contenu de la poêle, iln'ya pas de protection contre les projections.
Le même inconvénient se retrouve avec un dispositif antiéclaboussures ne correspondant pas au type précité, qui est constitué par un tamis sensiblement plan. Placée sur le bord de la poêle, la surface du tamis empêche largement les projections de graisse et permet en même temps aux vapeurs de s'échapper. Toutefois, pour observer et travailler le contenu de la poêle, il faut retirer le tamis et donc enlever en même temps la protection.
Le but de l'invention est de réaliser avec des moyens simples un dispositif anti-6claboussures-du type précité de façon qu'il reste efficace pendant toute la cuisson dans un ustensile de cuisson sans les manipulations qu'on a à yfaire.
Ce but est atteint conformément à l'invention par le fait que l'angle au sommet du tronc de côneest compris entre 50 et 1200 et le diamètre de l'ouverture correspond à environ 55 à 70% du diamètre de la surface de base du tronc de cône.
La grande ouverture de la cloche~permet d'avoir une vue suffisante sur ce qui cuit et d'utiliser une cuillère ou 1 1analogue sans retirer la protection contre les projections.
Lutilisateur, c'est-à-dire son visage ou sa main, sont suffisamment protégés par la paroi tronconique. Du fait de la faible hauteur qui en résulte, le dispositif antiéclaboussures peut être rangé de la même façon et avec le même encombrement qu'un couvercle normal.
Une utilisation particulièrement simple consiste en ce que le bord de la cloche repose sur le bord d'un ustensile de cuisson. Il n'est pas besoin de donner à l'ustensile de cuisson une configuration particulière, telles que des saillies ni que la cloche comporte des agencements pour recuèillir le liquide projeté qui coule sur la paroi intérieure. De plus, la cloche peut'être utilisée,sur tous les ustensiles de cuisson ayant le même diamètre, pour autant que les zones de bord n'aient pas une forme inhabituelle.
Une autre développement avantageux consiste en ce que l'ou verture, ou les ouvertures, est (sont) entourées) par une bordure coudée par rapport à la surface latérale du tronc de cône. Ceci a une incidence favorable sur la protection contre les projections et sur le sens d'écoulement des vapeurs qui s'échappent.
Selon une réalisation partichière, la bordure est sensiblement parallèle à la surface de base du tronc de cône. Cette réalisation présente l'avantage supplémentaire que la cloche a une surface plane.- Elle peut servir égalementpoury déposer un ustensile dé cuisine ou un couvercle, mais également pour r poser un ustensile ou tenir au chaud ou réchauffer.
Dans de nombreux processus de cuisson, il est souhaitable, au moins temporairement, de couvrir totalement l'ustensile de cuisson. Un autre développement approprié de lacloche selon l'invention consiste en ce qu'on associe à l'ouverture, ou aux ouvertures un élément couvrant. Dans ce cas, l'élément couvrant est un couvercle à enfoncer dans l'ouverture. Selon une autre caractéristique, l'ssldment couvrant est un couvercle à poser sur la bordure de l'ouverture. La réalisation du couvercle à enfoncer ou à poser dépend de la forme et de la taille de l'ouverture ainsi que de la bordure~de l'ouverture.
I1 est bien évident qu'on doit pouvoir mettre et retirer 1'élément couvrant de l'ouverture indépendamment. Dans le cas où l'on retire la cloche elle-même, au moins à la fin de la cuisson,l'élément couvrant étant encore placé dessus, il est souhaitable de déplacer la cloche avec l'élément couvrant. Dans-ce but, une forme de réalisation avantageuse prévoit que l'élément couvrant peut être verrouillé sur la cloche pour l'empêcher de tomber lors d'un mouvement. Pour verrouiller l'élément couvrant, un bec peut être glissé sous le bord de l'ouverture ou sous la- bordure. L'élément couvrant comporte une poignée.La cloche comporte une poignée qui peut être amenée en prise avec la poignée de l'élément couvrant en sorte qu'on puisse saisir en même temps les deux poignées et.manipuler ensemble la cloche et l'élément couvrant. Dans ce but, la poignée de la cloche et la poignée de lrélément couvrant ont des zones présentant des sections transversales pouvant se déplacer l'une dans l'autre. La poignée de la cloche a une branche à profil en et la poignée de l'élément couvrant-:aune section transversale allant dans le profil en U. Les deux poignées ont des profils terminaux pouvant gliser l'un contre l'autre. Les profils terminaux peuvent être poussés l'un contre l'autre d'un côté et de l'autre.Un des profils est convexe tandis que l'autre est concave.
I1 est particulièrement avantageux que la cloche comporte une poignée de manoeuvre et qu'il y ait sur l'élément couvrant une poignée de dimensions adaptées à la poignée de manoeuvre. Ainsi, la poignée de manoeuvre sur la cloche et la poignée sur l'élément couvrant peuvent prendre ensemble une position de verrouillage qui assure la bonne tenue de l'élément couvrant même lorsqu'on déplace la cloche; ou bien elles peuvent être amenées dans une position l'une-par rapport à l'autre qui permet de saisir les deux poignées facilement avec une seule main.
Les nombreuses possibilités de préparation des aliments rendent souhaitables des degrés intermédiaires d'aération ou de ventilation entre la cloche ouverte en haut et les ouvertures fermées par un éIément couvrant. Dans ce but, l'élément couvrant peut être placé sur la bordure d'ouverture en laissant des passages d'aération. On prévoit sur l'élément couvrant et/ou sur la bordure au moins un décrochement d'appui.
La bordure comporte des saillies entre des échancrures de l'ouverture et l'éliment couvrant comporte, répartis de façon correspondante, des décrochements de bord de telle sorte que, pour procurer des passages d'aération, les décro chementsde bord reposent sur les saillies et que, pour fermer complètement, ilsviennent dans une autre position s'encliqueter dans les échancrures.
Enfin, selon une autre caractéristique, l'élément couvrant est réalisé en tant que filtre qui peut être fixé dans l'ouverture. Les éléments couvrants permettent ainsi une fermeture totale ou partielle de l'ouverture.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description détaillée, donnée ci-après à titre d'exemple seulement, de formes de réalisation représentées schématiquement sur le dessin, sur lequel la figure 1 est une vue latérale d'un ustensile de cuisson avec unie cloche; la figure 2 représenteun ustensile de-cuisson avec une autre forme de cloche; la figure 3 est une forme de réalisation correspondant à la figure 1 avec un élément couvrant (couvercle) complé- mentaire; la figure 4 montre une autre forme de réalisation d'un couvercle; la figure 5 montre une autre forme de réalisation d'un couvercle; la figure 6 montre une autre forme de réalisation d'un couvercle; la figure 7 montre le couvercle de la figure 6 dans une autre position d'utilisation sur la cloche; la figure 8 est une vue de dessus d'une cloche avec un couvercle; la figure 9 est une coupe selon la ligne de coupe IX-IX de la figure 8; la figure 10 est une coupe X-X de la figure 8; la figure li montre une autre position d'utilisation du couvercle dans une représentation correspondant à la ligne de coupe IX-IX; lafigure 12 montre la position d'utilisation de la figure 11 dansunereprésentation correspondant à la ligne de coupe X-X; la figure 13 montre une autre forme de réalisation d'une cloche; la figure 14 montre une zone partielle d'un ustensile de cuisson avec cloche et-couvercle, dans une autre forme de réalisation; la figure 15 est une vue de dessus de la forme de -réalisa- tion de la figure 14, dans une autre position d'utilisation; la figure 16 montre un détail agrandi; la figure 17 montre un détail agrandi; la figure 18 montre une zone partielle d'une autre forme de réalisation correspondant à la figure 14; et la figure 19 montre une partie d'une cloche dans une autre forme de réalisation.
La figure-1 représente un ustensile de cuisson 1 avec une queue 2. La paroi de l'ustensile de cuisson 1 se termine par un bord rabattu 3. Sur le bord rabattu 3 repose par son bord 4 une cloche référencée dans son ensemble-en5. La cloche 5 présente sensiblement la forme d'un tronc de cône.
On considérera comme surface de base 7 du tronc de cône le plan imaginaire délimité par le bord-4. La paroi annulaire 8 de la cloche fait avec le plan 7 un angle a de 450: 11 en résulte pour le tronc de cône un angle au sommet imaginaire de 900.La;hauteur h de la cloche, mesurée à partir de la surface de base du tronc de cône, est d'environ 16 2/3% -du diamètre D de la surface de base. Dans la zone de son plus petit diamètre, la cloche comporte une ouverture 9. Celle-ci est circulaire et a un diamètre d. Celui-ci est d'environ 70% du diamètre D de la surface de base. L'ouverture est entourée par une bordure annulaire 10 constituée par une partie coudée de la paroi 8, sensiblement parallèle à la surface de base- imaq:inaire du tronc de cône.
La cloche 5 empêche par sa paroi 8 inclinée la sortie de projections de liquide lors du processus de cuisson dans l'ustensile decuisson 1. En même temps, grâce à son diamètre de dimension appropriée d, l'ouverture 9 permet d'observer la cuisson et éventuellement d'intervenir par l'ouverture 9 au moyen d'un instrument de cuisine. La bordure 10 peut servir à déposer ou à poser un ustensile de cuisine ou un couvert.
Dans la description suivante d'autres ustensiles de cuisson et/ou de cloches, on utilisera les mêmes références, mais en ajoutant une lettre indicielle lorsque les formes diffE- rent notablement.
Sur la figure 2, l'ustensile de cuisson la est muni d'un bord rabattu 3a orienté vers le haut. La cloche associée 5a comporte un bord 4a coudé vers le bas qui permet de placer la cloche 5a dans la zone de bord de l'ustensile la.
En outre, une bordure 10a coudée vers l'extérieur à partir de la paroi 8a, donc en sens opposé à l'ouverture 9, est formée sur la cloche 5a autour de l'ouverture 9. La zone de l'angle est arrondie. La cloche Sa ne comporte pas de poginée étant donné que la bordure lOa peut être saisie.
La figure 3 représente un ustensile de cuisson 1 et une cloche 5correspondant à la figure 1. A la cloche 5 est associé un élément couvrant 11 sous la forme d'un couvercle.
il est dimensionné de telle sorte qu'il recouvre totalement l'ouverture 9. Le couvercle 11 comporte une poignée 11, ici sous la forme d'un bouton. Selon le déroulement de la cuisson, le couvercle ne peut être que posé ou retiré.
ta figure 4 représente un couvercle 11a sous la forme d'un couvercle a enfoncer, qui va avec l'ustensile 1 et avec la cloche 5. il peut Zre entré da-ngl'ouverture 9 au moyen d'un prolongement annulaire 13, et le dlamBtre extErieur d est suffisamment plus petit que le diamètre d de l'ouverture 9 pour permettre de mettre et de retirer le couvercle lia même lorsque l'ustensile de -cuisson et la cloche ont chauffé.
La figure 5 représente une cloche 5 avec un couvercle lîb qui est constitué essentiellement par un corps filtrant. il est sensiblement plat et présente un décrochement tel que la zone de p-lus petit diamètre peut être introduite dans l'ouverture 9, tandis que la zone de plus grand diamètre repose sur la bordure 10. Une poignée 12a en forme de queue est fixée sur le cOté pour la manipulation.
Les figures 6 et 7 représentent, pour un ustensile de cuisson 1, simplement indiqué schématiquement, une cloche 5 avec un couvercle lic à enfoncer. il diffère du couvercle à enfoncer lia de la figure 4 par un bec 14 disposé sur le prolongement annulaire 13. Au moyen du bec 14, on peut-verrouiller, comme le montre la figure 6, le couvercle 11c sur la cloche 5 pour l'empêcher de tomber, par le fait que le bec 14 passe sous la bordure 10. En même temps, l'ouverture 9 est totalement fermée par le couvercle à enfoncer 11c. La figure 7 montre une autre possibilité d'utilisation du bec 14 : il peut s'appuyer sur la bordure 10 lorsque le couvercle 11c est placé en biais. Sur la figure 7, on a laissé un petit intervalle pour l'illustration.Ainsi, l'ouverture 9 n'est pas complètement fermée, mais il subsiste de chaque côté du bec 14 des passages d'aération 15 qui permettent aux vapeurs de s'échapper. Sur le couvercle lic est fixée une poignée 12 sous la forme d'un bouton excentré au voisinage du bec 14.
Les figures 8 à 12 montrent une autre possibilité de régler la ventilation de l'ustensile de cuisson par l'intermédiaire du couvercle de la cloche. a figure 8 montre la cloche 5b en vue de dessus. Son ouverture 9a n'a pas un pourtour circulaire, mais comporte quatre échancrures 9b. Les échancrures 9b sont également réparties sur le pourtour de l'ouverture.
En correspondance, la bordure 1Ob comporte quatre saillies 10c. Comme on le voit sur les coupes des figures 9 à 12, la bordure 10b est dans son ensemble parallèle à la surface de base imaginaire du tronc de c8ne 7; toutefois, elle est d'abord coudée vers le bas à partir du bord supérieur de la paroi 8 et ensuite vers l'intérieur. Le couvercle îîd peut être utilisé au choix comme couvercle à poser ou à enfoncer.
il est constitué par une surface couvrante légèrement bombée sur laquelle est fixée au centre une poignée 12 en forme de bouton. Sur la surface de couvercle sont formés à distance régulière, quatre décrochements de bord 16. Ils s'étendent sur une zone périphérique correspondant à la dimension d'une échancrure 9b, dans le sens de la périphérie, en sorte que le décrochement de bord s'adapte par ajustement glissant dans l'échancrure. Les figures 9 èt 10 montrent le couvercle îîd une fois posé, selon deux vues en coupe tournées de 450 l'une par rapport à l'autre.On y voit clairement la façon dont, dans cette position, les décrochements de bord 16 du couvercle reposent sur les saillies 1Ob. il en résulte au-dessus des échancrures 9b et de l'espace entrelesdéçro- chementsdebord 16 des passages d'aération 15 allant de l'intérieur de la poêle vers l'extérieur. Les figures 11 ét 12 représentent la même cloche 5b et le couvercle 11 avec l'ouverture recouverte, à savoir dans les mêmes sens de coupe que sur les figures 9 et 10. ici, le couvercle îld se trouve dans une position tournée de 450. De ce fait, les décrochements de bord 16 arrivent au-dessus des échancrures Xbvet peuvent s'encliqueter dans celles-ci.La zone de bord du couvercle îid entre les décrochements d'appui 16 s'appuie sur les saillies 13b de la bordure 10. L'ouverture est recouverte vers l'extérieur.
La figure 13 représente, sur un ustensile de cuisson 1 avec une queue 2, une cloche 5 qui peut à volonté être réalisée selonlesréalisations qui ont été décrites. On peut en outre lui associer n'importe lequel des couvercles 11.
L'important est la configuration de sa poignée de bord 6a.
Celle-ci comporte un décrochement d'appui 17 sur son côté inférieur tourné vers la queue'de l'ustensile, dans sa position d'utilisation. Lorsque, comme représenté sur la figure 13,la poignée 6a s'appuie par le décrochement d'appui 17 sur la queue 2, la cloche n'est pas posée hermétiquement sur l'ustensile. Dans la zone des poignées, de l'air peut entrer et sortir par 1'ouverture 9. On obtient un écoulement d'air orienté dans le même sens si on place sur la cloche 5 un couvercle en ménageant des passages draération 15.
Les figures 14 à18 représentent des réalisations de poignées sur la cloche 5 et sur le couvercle 11, qui permettent de placer ou de retirer temporairement chaque élément en soi ou de saisir les deux éléments ensemble d'une seule main. La figure 14 représente vue de côté, et la figure 15 vue d'en haut une zone partielle d'un ustensile de cuisson 1 avec une cloche 5 t un couvercle 11. Sur la cloche 5 est disposée une poignée 6b sensiblement à angle droit. Une branche 6'b s'étend perpendiculairement à la paroi 8, la seconde branche 6"b est sensiblement parallèle à la paroi 8..Cette branche a une section transversale en U, avec le côté ouvert du U sur un côté longitudinal, donc dans le sens de la périphérie.Sur la figure 14, le côté ouvert du U est tourné vers le lecteur, sur la figure 15 vers l'arête de bord inférieure. Sur le couvercle 11 est fixée une poignée 12b sensiblement à angle droit également, avec une branche 12'b telle que l'autre branche 12"b s'étend dans le même sens que la branche 6"b de la poignée 6b sur la cloche 5, dans la position d'utilisation représentée. Les longueurs et les sections transversales des poignées sont réglées les unes sur les autresde telle sorte que la branche 12b de la poignée sur le couvercle s'adapte par au moins une partie de sa longueur libre dans le profil en U de la branche 6"b de lapoignée 6b sur a cloche 5. Dans cette position des poignées l'une par rapport à l'autre, telle que représentée en traits pleins sur les figures 15 et 14, on peut saisir en même temps la cloche 5 et le couvercle et les ôter de l'ustensile decuisson 1, ou les y placer. Sur la figure 15, la poignée 12b est représentée encore une fois en tirets, à savoir dans une position qui peut tre atteinte en faisant tourner le couvercle d'un angle de 450 environ ici. Dans cette position angulaire, au dans une autre, on peut saisir seul le couvercle 11, c'est-d-dire sa poignée 12b. Par un mouvement de rotation dans le sens de la flèche A, la poignée 12b peut être introduite dans le profil en U de la poignée 6b.
Les figures 16 et 17 représentent respectivement par paires des formes de section transversale pour les branches 6' "b et 12 "'b, et 6""b et 12''''b,,qui peuvent tre utilisées à la place du profil en U et de la section transversale qui peut y être introduite. La surface convexe de l'une des branches et la surface concave de l'autre permettent un mouvement de rotation relatif dans les deux sens. il est sans importance que les deux branches s'étendent l'une au-dessus de l'autre, en position d'utilisation-, comme sur la figure 15, ou se raccordent seulement l'une d l'sutre, comme sur la figure 18. La possibilité de mouvement relatif est représentée sur la figure 16 par une double flèche B. Sur la figure 17, le plan du mouvement de rotation est perpendiculaire au plan'de la feuille et parallèle au bord inférieur.
La figure 19 représente une zone partielle d'une cloche 5c avec une poignée 6c. La cloche 5c, dont l'ouverture peut avoir n'importe quelle forme selon les réalisations précédemment décrites, comporte un bord 4b qui comporte tout autour plusieurs, ici. trois ondulations 18. Elles permettent d'utiliser la cloche pour des ustensiles de cuisson de diamètres différents et de permettre ainsi un positionnement sûr, en assurant chaque fois l'appui dans une ondulation. La poignée 6c comporte des encoches 19 correspondant aux ondulations.

Claims (21)

Revendications.
1. Dispositif anti-éclaboussures pour des ustensiles de cuisson, sous la forme d'une cloche en forme de tronc de cône,munie dans la zone de la surface de base du tronc de cône d'un bord reposant sur l'ustensile de cuisson, et d'au moins une ouverture dans la zone du plus petit diamètre, caractérisé en ce que 1'angle au sommet du tronc de cône est compris entre 500 et 1200 et le diamètre (d) de l'ouverture (9) correspond sensiblement à 55 à 70% du diamètre (D) de la surface de base du tronc de cône (7).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord (4) de la cloche (5) peut être placé sur le bord (3) d'un ustensile de cuisson (1).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'ouverture (9), ou les ouvertures, est -ou sont- entourée(s) par une bordure (10) coudée par rapport à la surface latérale du tronc de cône.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bordure (10) est sensiblement parallèle à la surface de base du tronc de cône (7).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'à l'ouverture (9) ou aux ouvertures, est associé un élément couvrant (11).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément couvrant (1 la) est un couvercle qui peut être introduit dans l'ouverture (9).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que llélément couvrant est un couvercle (11) qui peut être posé sur la bordure (10) de l'ouverture (9).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément couvrant (lac) peut être.
verrouillé sur la cloche (5) pour l'empêcher de tomber lors d'un déplacement.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que pour le verrouillage on forme sur l'élément couvrant (il), un bec (14) qui peut être glissé sur le bord (4) de l'ouverture (9) ou sous la bordure (10).
10. Dispositif selonl'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'élément couvrant (11) comporte une poignée (12).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que la cloche (5b) comporte une poignée (6B) et que celle-ci peutêtreamenée en prise avec la poignée (12b) de il'élément couvrant (11) de telle sorte qu'on peut saisir les deux poignées ensemble et qu'on peut manier ensemble la cloche (5b) et l'élément couvrant (11).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que la poignée de la cloche (6b) et la poignée (12b) de l'élément couvrant (11) comportent des zones (6'b, 6"b, 6"'b et 12'b, 12'rob, 12'''b) ayant des sections transversales mobiles l'une dans l'autre.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la poignée de la cloche (6b) comporte une branche (6'b) à profil en U, et la poignée (12b) de l'élément couvrant une section transversale allant dans le profil en U.
14. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les deux poignées (61"b, 12t "b) comportent des profils terminaux pouvant être poussés l'un contre l'autre.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que les profils terminaux peuvent être poussés l'un contre l'autre des deux côtés.
16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'un profil (6'''b) est concave et que l'autre profil (12'''b) est concave.
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que l'élément couvrant (1 id) peut être placé sur la bordure de l'ouverture (10b) en inénageant des passages d'aération (15).
18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'on dispose sur l'élément couvrant (ils) id) et/ou la bor- dure (1Ob) au moins un décrochement d'appui (17) ou (16).
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que la bordure (10) comporte entre des échancrures < 9b) de l'ouverture (9) des saillies (10c) et l'élément couvrant (lad) comporte, répartis de façon correspondante, des décrochements de bord (16) en sorte que, pour procurer des passages d'aération (15), on peut placer les décrochements de bord (16) sur les saillies (10c) et que pour la fermeture totale, on peut les encliqueter dans les échancrures (9b) dans une autre position.
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que l'élément couvrant (1 lb) est réalisé en tant que filtre.
21. Dispositif selon la revendication 1, caractérsié en ce que l'élément couvrant (11) est constitué par un filtre qui peut être fixé dans l'ouverture (9).
FR8404772A 1983-03-28 1984-03-27 Dispositif anti-eclaboussures pour ustensile de cuisson Pending FR2543423A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833311247 DE3311247A1 (de) 1983-03-28 1983-03-28 Spritzschutzeinrichtung fuer kochgeschirre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2543423A1 true FR2543423A1 (fr) 1984-10-05

Family

ID=6194874

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404772A Pending FR2543423A1 (fr) 1983-03-28 1984-03-27 Dispositif anti-eclaboussures pour ustensile de cuisson

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3311247A1 (fr)
FR (1) FR2543423A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1690483A1 (fr) * 2005-02-10 2006-08-16 Newell SAS Couvercle pour un ustensile de cuisson ou de cuisson au four, en particulier un couvercle pour une poêle à frire ou un récipient de cuisson, et ustensile de cuisson et cuisson au four comprenant ce couvercle
ITMI20100313A1 (it) * 2010-02-25 2011-08-26 Elena Maria Longobardi Coperchio per pentola

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3505630C1 (de) * 1985-02-19 1986-08-21 Karl J. 7000 Stuttgart Speker Abdeckhaube fuer Brat- und Kochgeraetschaften
DE9201599U1 (fr) * 1992-02-05 1992-04-23 Hp Haushaltprodukte Gmbh, 5430 Montabaur, De
DE9418325U1 (de) 1994-11-15 1995-01-19 Marketing & Neuheiten Vertrieb Abdeckhaube für Brat- und Kochgerätschaften
DE19611310C2 (de) * 1996-03-22 1999-12-02 Repac Petra Tellerförmiger Deckel für Kochgeschirr, Gargefäße o. dgl.
USD404965S (en) 1996-12-05 1999-02-02 Alfred Borner Kunststoff- u. Metallwarenfabrik GmbH Cap for a frying pan lid
WO1998058578A1 (fr) * 1997-06-23 1998-12-30 Mark Henderson Couvercle pour recipient de cuisson
WO2006064306A1 (fr) * 2004-12-14 2006-06-22 Piero Melloni Couvercle bi-fonctionnel
DE102005047663B4 (de) * 2005-10-05 2010-04-08 Bruno Gruber Spritzschutz für eine Pfanne
DE202010011950U1 (de) 2010-08-28 2010-10-28 Wittler, Franz-Josef Spritzfreie Bratpfanne
US10130213B2 (en) * 2015-06-26 2018-11-20 Gowanus Kitchen Lab, Llc Cooking splatter protection device
USD850847S1 (en) 2016-02-01 2019-06-11 Gowanus Kitchen Lab, Llc Cooking splatter device

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE410114A (fr) *
BE405513A (fr) *
US1867994A (en) * 1930-08-30 1932-07-19 Gertrude C Wisenor Lid for cooking utensils
US2428894A (en) * 1944-10-04 1947-10-14 Harry P Serio Cover for frying pans and the like
FR1465655A (fr) * 1965-12-02 1967-01-13 S E B Soc D Emboutissage De Bo Panneau de fermeture perfectionné pour appareils domestiques
FR1474924A (fr) * 1966-02-14 1967-03-31 Ensemble pour fritures anti-éclaboussures
FR1489236A (fr) * 1966-06-11 1967-07-21 Article Menager L Poignée pour bassine
DE2608976A1 (de) * 1975-03-06 1976-09-16 Cruz Grossi Anivaldo Da Pfanne

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2385594A (en) * 1944-01-25 1945-09-25 Jr William F Witte Utensil cover
US2686608A (en) * 1950-08-22 1954-08-17 Rock Murray Grease guard
US2680532A (en) * 1952-03-24 1954-06-08 Mitchell Pauline Dake Flue forming element for skillets
FR1119704A (fr) * 1954-12-11 1956-06-25 Couvercle spécial pour ustensiles de cuisine et autres destiné à éviter les projections et les pertes de matière grasse, sans nuire ni à la cuisson, ni à la friture
US2999559A (en) * 1958-04-04 1961-09-12 Samuel D Boyer Splatter guard for frying pans and the like
CH385448A (de) * 1961-06-16 1964-12-15 Winkler Hermann Hilfsvorrichtung zum Braten und Backen in offener Pfanne

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE410114A (fr) *
BE405513A (fr) *
US1867994A (en) * 1930-08-30 1932-07-19 Gertrude C Wisenor Lid for cooking utensils
US2428894A (en) * 1944-10-04 1947-10-14 Harry P Serio Cover for frying pans and the like
FR1465655A (fr) * 1965-12-02 1967-01-13 S E B Soc D Emboutissage De Bo Panneau de fermeture perfectionné pour appareils domestiques
FR1474924A (fr) * 1966-02-14 1967-03-31 Ensemble pour fritures anti-éclaboussures
FR1489236A (fr) * 1966-06-11 1967-07-21 Article Menager L Poignée pour bassine
DE2608976A1 (de) * 1975-03-06 1976-09-16 Cruz Grossi Anivaldo Da Pfanne

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1690483A1 (fr) * 2005-02-10 2006-08-16 Newell SAS Couvercle pour un ustensile de cuisson ou de cuisson au four, en particulier un couvercle pour une poêle à frire ou un récipient de cuisson, et ustensile de cuisson et cuisson au four comprenant ce couvercle
WO2006084738A2 (fr) * 2005-02-10 2006-08-17 Newell Sas Couvercle pour ustensile de cuisine ou de cuisson au four, en particulier pour poele a frire ou recipient de cuisson et ustensile de cuisine ou de cuisson au four equipe de ce couvercle
WO2006084738A3 (fr) * 2005-02-10 2006-11-09 Newell Sas Couvercle pour ustensile de cuisine ou de cuisson au four, en particulier pour poele a frire ou recipient de cuisson et ustensile de cuisine ou de cuisson au four equipe de ce couvercle
ITMI20100313A1 (it) * 2010-02-25 2011-08-26 Elena Maria Longobardi Coperchio per pentola
WO2011104651A1 (fr) * 2010-02-25 2011-09-01 Elena Maria Longobardi Couvercle pour pot

Also Published As

Publication number Publication date
DE3311247A1 (de) 1984-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005639A3 (fr) Saupoudreuse pour condiments et autres matieres.
FR2543423A1 (fr) Dispositif anti-eclaboussures pour ustensile de cuisson
BE1005911A3 (fr) Jouet educatif pour la selection de formes.
FR2497084A1 (fr)
BE1005409A0 (fr) Recipients a couvercle.
LU86917A1 (fr) Appareil pour couper des tranches d&#39;aliments
EP2404537B1 (fr) Article culinaire avec organe de préhension rabattable
EP1958551A1 (fr) Appareil de cuisson et d&#39;égouttage d&#39;aliments contenus dans un liquide comprenant des perforations d&#39;évaporation et des perforations d&#39;égouttage
EP0737435A1 (fr) Récipient culinaire avec couvercle présentant une fonction de versage
FR2653102A1 (fr) Conditionnement pour óoeufs formant ustensile de cuisson.
BE1000492A6 (fr) Recipient de cuisson ferme par un couvercle.
FR2724304A1 (fr) Systeme de fermeture d&#39;un autocuiseur a vapeur
FR3001952A1 (fr) Conteneur pliable
EP0857448A1 (fr) Grille de cuisson à panneaux articulés
WO2000018278A1 (fr) Appareil de cuisson sous pression comportant des moyens de support d&#39;un panier de cuisson en position haute
EP3062671B1 (fr) Article culinaire comportant une anse rabattable
FR2726751A3 (fr) Couvercle pour ustensiles de cuisines
BE462178A (fr)
FR2857571A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un couvercle au dessus d&#39;un recipient
FR2473868A1 (fr) Friteuse electrique
FR3002129A1 (fr) Couvercle pour un recipient de cuisson.
WO2021019133A1 (fr) Barbecue comportant une grille amovible à hauteur réglable
BE1004576A7 (fr) Manche de casserole.
FR2566744A1 (fr) Assemblage de claie a double niveau pour recipient
EP1978850B1 (fr) Accessoire de cuisson destine a un dispositif de cuisson a la vapeur