FR2542775A1 - Machine de chantier ferroviaire pour la saisie et le portage de troncons et/ou d'appareils de voie montes - Google Patents

Machine de chantier ferroviaire pour la saisie et le portage de troncons et/ou d'appareils de voie montes Download PDF

Info

Publication number
FR2542775A1
FR2542775A1 FR8317713A FR8317713A FR2542775A1 FR 2542775 A1 FR2542775 A1 FR 2542775A1 FR 8317713 A FR8317713 A FR 8317713A FR 8317713 A FR8317713 A FR 8317713A FR 2542775 A1 FR2542775 A1 FR 2542775A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
track
extensions
gripping
carrying
carrying beam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8317713A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542775B1 (fr
Inventor
Sandro Pasquini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schweizerische Industrie Gesellschaft
Original Assignee
Schweizerische Industrie Gesellschaft
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schweizerische Industrie Gesellschaft filed Critical Schweizerische Industrie Gesellschaft
Publication of FR2542775A1 publication Critical patent/FR2542775A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542775B1 publication Critical patent/FR2542775B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • E01B29/02Transporting, laying, removing, or renewing lengths of assembled track, assembled switches, or assembled crossings

Abstract

LA MACHINE COMPORTE UNE POUTRE DE PORTAGE 5 ETENDUE AU-DESSUS ET LE LONG DE LA VOIE ET SUPPORTEE PAR DEUX VEHICULES D'EXTREMITE. LA POUTRE DE PORTAGE 5 COMPORTE UNE PLURALITE DE DISPOSITIFS DE SAISIE ET DE LEVAGE D'APPAREILS DE VOIE SUPPORTES ET GUIDES CHACUN PAR UNE TRAVERSE 12 PROLONGEE PAR DEUX RALLONGES ESCAMOTABLES 13. AFIN DE POUVOIR DONNER AUX RALLONGES 13 LA PLUS GRANDE LONGUEUR POSSIBLE SANS SORTIR DU GABARIT TRANSVERSAL DE LA VOIE EN POSITION ESCAMOTEE CES RALLONGES SONT ESCAMOTABLES CONTRE LA POUTRE DE PORTAGE PAR PIVOTEMENT AUTOUR D'UN AXE VERTICAL Y. TOUTES LES RALLONGES 13 SITUEES D'UN MEME COTE DE LA POUTRE 5 SONT RELIEES PAR DES BIELLES DE TRANSMISSION 20 ET ANIMEES PAR UN SEUL VERIN 16.

Description

Machine de chantier ferroviaire pour la saisie et le portage de tronçons et/ou d'appareils de voie montés.
La présente invention a pour objet une machine de chantier ferroviaire pour la saisie et le portage de tronçons et/ou d'appareils de voie montés comportant une poutre de portage étendue au-dessus et le long de la voie et supportée par au moins un véhicule apte à se déplacer au moins sur la voie et au moins un dispositif de saisie et de levage de ces tronçons et/ou de ces appareils de voie monté mobile et réglable dans la direction transversale de la voie sur une traverse à rallonges fixée sur la poutre de portage.
Plusieurs types de machines de ce genre sont connus et utilisés notamment pour le remplacement des appareils de voie montés, tels que par exemple les croisements et les déviations, dans le but principal de ne perturber le trafic ferroviaire que le minimum de temps possible.
La structure complexe des appareils de voie et leur longueur importante font en effet que le montage ou le démontage de leurs éléments constitutifs tels que rails droits et courbes, aiguilles et coeurs d'aiguillage et contre-rails sur les traverses et sur les lieux mêmes de leur utilisation ne serait pas compatible avec les cadences du trafic ferroviaire, du fait de la lenteur de ces opérations.
Le montage d'un appareil de voie est donc de ce fait généralement exécuté en un lieu choisi suffisamment dégagé et aussi proche que possible du lieu d'utilisation, à côté ou sur une voie ferrée pouvant y conduire et qui sera utilisée pour le transport de cet appareil entièrement monté.
L'ancien appareil à remplacer est de son côté déposé également monté, pour la même raison de ménagement du trafic ferroviaire, et évacué par la voie ferrée.
Avant la pose du nouvel appareil de voie en lieu et place de l'ancien, le ballast est traité et notamment aplani par des opérations dites de régalage qui sont exécutées par des machines appropriées à ces travaux.
Les machines connues précitées propres au changement des tronçons et appareils de voie sont conçues pour que la poutre de portage puisse etre placée au-dessus de ceux à remplacer ou à côté aussi bien qu'au-dessus de ceux destinés à leur remplacement. Pour ce faire et selon les types de ces machines, la poutre de portage est, en position de service, soit portée en porte-à-faux au-dessus de la voie par un véhicule ferroviaire, soit montée par une extrémité sur un véhicule apte à sa déplacer sur le ballast et par l'autre extrémité sur un appui apte à se déplacer sur la plateforme d'un wagon, soit encore montée en pont sur deux véhicules dont l'un au moins est apte à se déplacer sur la voie et sur le ballast.
L'un des problèmes communs à toutes ces machines connues de types différents réside dans l'encombrement latéral du dispositif de saisie et de levage des tronçons ou appareils de voie montés à transporter. Ce dispositif doit en effet pouvoir être déporté latéralement par rapport à la poutre de portage, d'une manière suffisante pour permettre la saisie d'un appareil de voie posé à côté de la voie sur laquelle stationne la machine. De ce fait les rallonges de la traverse de guidage de ce dispositif doivent être suffisamment longues pour permettre ce déport. Par ailleurs, lorsque la machine est déplacée ou se déplace par ses propres moyens sur la voie, les rallonges doivent être ramenées à l'intérieur des limites d'un gabarit de sécurité dont la largeur est très nettement inférieure à la portée de ces rallonges.Enfin, lorsque la machine comporte une pluralité de dispositifs de saisie et de levage, ce qui est le cas pour la majorité d'entre elles, le déploiement et le repliement des rallonges de tous ces dispositifs prend d'autant plus de temps que leur nombre est important, ce qui augmente d'autant la durée de l'opération de pose ou de dépose.
L'invention a pour but un mode de déploiement et de repliement des rallonges dela traverse du dispositif de saisie et de levage permettant de leur donner si besoin une longueur très amplement suffisante pour permettre de manière aisée en position de déploiement la saisie d'un appareil posé à côté de la voie sur laquelle est stationnée la machine sans pour autant engager le gabarit transversal de la voieen position de repliement. En outre lorsque la poutre de portage comporte plusieurs dispositifs de saisie et de levage, la conception de ce mode de déploiement et de repliement vise à faciliter l'escamotage de toutes les rallonges de ces dispositifs situés d'un même côté de la poutre à l'aide d'un seul organe moteur.
A cet effet, la machine selon l'invention est caractérisée en ce que les rallonges de la traverse du dispositif de saisie et de levage sont escamotables contre et le long de la poutre de portage par pivotement autour d'un axe vertical.
De la sorte, la longueur de ces rallonges n'est pratiquement limitée que par l'écartement entre les dispositifs de saisie et de levage installés le long de la poutre, lorsque celle-ci en comporte une pluralité, ce qui est très nettement au-dessus du besoin. Et en connectant toutes les rallonges situées d'un même côté de la poutre par des bielles de transmission de mouvement et en reliant l'une d'elles à un organe moteur, il devient possible de les escamoter toutes simultanément à l'aide de cet unique organe moteur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La figure 1 en est une vue d'ensemble en élévation.
La figure 2 en est une coupe partielle selon l'axe de coupe I-I de la figure 1.
Les figures 3 et 4 sont deux vues de dessus partielles d'un détail de la figure 2 montré selon deux configurations différentes.
La machine telle que représentée figure 1 est montrée preste à poser sur un wagon platef orme 1 de type étroit en stationnement sur une voie ferrée 2 un appareil de voie 3 à remplacer qui vient d'être levé de son emplacement 4, en l'occurrence ici un aiguillage avec ses tronçons de rac cornement, la voie droite de cet aiguillage étant antérieurement raccordée à la voie 2.
Cette machine comporte une poutre de portage 5 montée en pont et articulée par ses deux extrémités et selon déux axes verticaux X sur deux véhicules 6 et 7 écartés l'un de l'autre d'une distance supérieure à la longueur de l'appareil de voie 3.
L'un des deux véhicules, repéré 6 et situé à gauche sur cette figure, comporte deux essieux 8 aptes à rouler sur les deux rails 9 d'un chemin de roulement fixé sur la platef orme du wagon 1 ainsi que sur un second wagon de meme type qui lui est attelé, non représenté.
L'autre véhicule repéré 7 comporte deux essieux 8 aptes à rouler sur la voie 2 ainsi que deux chenilles latérales 10 motorisées individuellement, aptes à rouler sur le ballast et montées mobiles et réglables en hauteur sur le châssis de ce véhicule.
Dans cette configuration la machine peut se déplacer selon la flèche f, de manière à se placer au-dessus des deux wagons, à l'aide des deux chenilles motorisées du véhicule 7. Lorsque les deux essieux 8 de ce véhicule arrivent au-dessus de la plateforme du wagon 1, ils sont mis en appui sur les deux rails 9 du chemin de roulement par remontee des chenilles 10 et celles-ci sont bloquées en position haute à l'intérieur des limites du gabarit de la voie. Les deux wagons peuvent ensuite etre tractés pour l'évacuation de l'ancien appareil de voie. Par des opérations inverses, le nouvel appareil de voie est ensuite posé à la place de l'ancien, après aplanissement de son emplacement 4.
Pour assurer le levage d'un appareil de voie 3 situé sous la poutre de portage 5, comme montré sur cette figure 1, aussi bien que pour assurer la saisie et la levée d4un nouvel appareil de voie posé à côté de la voie 2 sur laquelle est stationnée la machine sur ses wagons de transport 1, la poutre de portage 5 comporte une pluralité de dispositifs de saisie et de levage 11, ici au nombre de quatre, montés mobiles et réglables dans la direction transversale de la voie. Ces dispositifs, dont l'un d'entre eux est détaillé figure 2, sont montés chacun sur une traverse fixe 12 fixée rigidement à la poutre 5 et comportant deux rallonges 13 escamotables.
Chaque rallonge 13 est portée par une console déportée 14 articulée selon un axe vertical Y sur deux paliers 15 fixés sur une paroi latérale de la poutre de portage 5, de manière à pouvoir s'escamoter par pivotement autour de cet axe contre ladite paroi latérale, comme montré sur la partie gauche de la figure 2 ainsi que sur la figure 3 en vue de dessus. Ce pivotement est obtenu et commandé par le moyen d'un organe moteur, ici un vérin hydraulique 16 prenant appui par une extrémité sur un bras latéral 17 fixé à la paroi latérale de la poutre 5, ce bras n'étant visible que sur les figures 3 et 4, et par l'autre extrémité sur un pivot déporté 18 porté par un levier 19 fixé à la console 14.
Dans cette structure, la droite passant par l'axe de pivotement de la console 14 et par le pivot 18 forme un angle A de 45 , comme désigné figure 4, afin de limiter au minimum l'encombrement latéral de cette commande dans les deux positions escamotée et sortie de la rallonge 13.
Le mouvement de pivotement de la rallonge 13 obtenu par le vérin 16 est communiqué à l'ensemble des dispositifs de saisie et de levage installés de la même manière et d'un même côté de la poutre 5 par des bielles de liaison 20 reliées chacune par leurs deux extrémités aux pivots 18 des leviers 19 de deux rallonges consécutives.
De la sorte un seul vérin suffit, de chaque côté de la poutre 5, pour escamoter ou sortir simultanément toutes les rallonges 13 de ces dispositifs. Cette possibilité peut en outre être utilisée comme moyen pour déplacer longitudinalement l'appareil de voie 3 par rapport à la poutre 5, lorsque cet appareil est suspendu aux rallonges 13, si cela est nécessaire, sans devoir déplacer ses points d'attache.
En ce qui concerne les dispositifs de saisie et de levage 11, chacun d'eux comporte un chariot 21 monté mobile sur la traverse et ses rallonges 13 par le moyen de galets motorisés en prise sur les ailes de ces éléments qui sont ici des profilés en I.
Un treuil 22 à deux palans parallèles est monté sur le chariot 21 et les brins de ces deux palans sont en prise sur deux poulies portées par une poutrelle 23 à crochets à rails 24. Cette poutrelle 23 porte un guide parallèle 26 dans lequel sont montés mobiles par translation deux bras 25 en bout desquels sont articulés les crochets à rails 24. Le mouvement de translation de chaque bras 25, qui permet le positionnement latéral désiré des crochets, est commandé manuellement par l'intermédiaire d'un entrainement par pignoncrémaillère.
La figure 2 montre le dispositif de treuillage selon deux configurations dont l'une, en traits fins, montre la saisie d'un appareil de voie 3 posé à côté de la voie 2 sur laquelle stationne la machine et dont l'autre, en traits forts, montre la position de transport de cet appareil, la machine étant posée par ses essieux 8 sur les rails 9 du chemin de roulement des wagons 1.
En configuration de transport et pendant le trajet, les deux rallonges 13 sont normalement escamotées, et l'appareil de voie 3 peut être déplacé à l'aide du chariot motorisé 21 tantôt d'un côté tantôt de l'autre pour éviter un obstacle latéral éventuel se présentant du côté opposé.
Lorsque l'obstacle est proche, tel que par exemple la paroi d'un tunnel, les rallonges 13 sont déployées simultanément du côté opposé, à l'aide du vérin 16 afin d'augmenter la course d'évitement du chariot 21.
bien entendu la poutre de portage peut ne comporter qu'un seul dispositif de levage, comme sur certaines machines connues.
Bien entendu également les moyens employés pour obtenir le pivotement des rallonges peut faire l'objet de variantes sans sortir du cadre de l'invention, pourvu que ce pivotement se produise autour d'un axe vertical afin d'assurer l'escamotage contre la poutre de portage 5. Par exemple, l'articulation d'une rallonge 13 peut être fixée à la traverse fixe 12 elle-meme plutôt qu'à la poutre 5, auquel cas cependant cette traverse fixe devra etre renforcée en conséquence.
Enfin l'invention est bien sur applicable également aux machines sur lesquelles la poutre de portage présente une structure en treillis.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Machine de chantier ferroviaire pour la saisie et le portage de tronçons et/ou d'appareils de voie montés comportant une poutre de portage (5) étendue au-dessus et le long de la voie et supportée par au moins un véhicule apte à se déplacer au moins sur la voie,et au moins un dispositif de saisie et de levage (11) de ces tronçons et/ou de ces appareils de voie monté mobile et réglable dans la direction transversale de la voie sur une traverse (12) à rallonges (13), solidaire de la poutre de portage, caractérisée en ce coque les rallonges (13) de la traverse du dispositif de saisie et de levage sont escamotables contre et le long de la poutre de portage par pivotement autour d'un axe vertical (Y).
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque rallonge (13) est fixée à une console (14) déportée et articulée sur deux paliers espacés (15) alignés sur l'axe de pivotement (Y) et fixés à la poutre de portage.
3. Machine selon la revendication 1, comportant une pluralité de dispositifs de saisie et de levage, caractérisée en ce que les rallonges de tous ces dispositifs situés d'un même côté de la poutre de portage sont reliées par des bielles (20) de transmission de leur mouvement de pivotement, et en ce que l'une de ces rallonges est en outre reliée à un organe moteur (16) de commande de ~ce mouvement.
FR8317713A 1982-11-25 1983-11-08 Machine de chantier ferroviaire pour la saisie et le portage de troncons et/ou d'appareils de voie montes Expired FR2542775B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH6866/82A CH650045A5 (fr) 1982-11-25 1982-11-25 Machine de chantier ferroviaire pour la saisie et le portage de troncons et/ou d'appareils de voie montes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542775A1 true FR2542775A1 (fr) 1984-09-21
FR2542775B1 FR2542775B1 (fr) 1987-03-20

Family

ID=4316263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317713A Expired FR2542775B1 (fr) 1982-11-25 1983-11-08 Machine de chantier ferroviaire pour la saisie et le portage de troncons et/ou d'appareils de voie montes

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT380040B (fr)
CH (1) CH650045A5 (fr)
DE (1) DE3340737A1 (fr)
FR (1) FR2542775B1 (fr)
IT (1) IT1159647B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2684396B1 (fr) * 1991-11-29 1994-01-07 Commissariat A Energie Atomique Vehicule de pose automatique d'une voie par un vehicule se deplacant sur cette voie, et voie concue pour etre installee par un tel vehicule.
DE19607958C2 (de) * 1996-03-01 2002-10-24 Butzbacher Weichenbau Gmbh Vorrichtung zum Transportieren eines Gleisabschnittes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE507535C (de) * 1929-01-26 1930-09-17 Jules Legrand Gleisbauwagen mit mehreren in einer Reihe angeordneten, gemeinsam betriebenen Schwenkkranen
DE2313055A1 (de) * 1973-03-16 1974-09-19 Wieger Verfahren und vorrichtung zum ausund einbau von gleisjochen
DE2817635A1 (de) * 1977-04-21 1978-10-26 Plasser Bahnbaumasch Franz Fahrbare einrichtung zum aufnehmen oder verlegen von gleisjochen
DE2928152A1 (de) * 1978-11-16 1980-05-22 Plasser Bahnbaumasch Franz Fahrbare einrichtung zum aufnehmen und bzw. oder verlegen von gleisweichen oder -kreuzungen

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB338296A (en) * 1929-01-26 1930-11-20 Paul Guilbert Improvements in lifting and transporting gear for use in laying railway tracks

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE507535C (de) * 1929-01-26 1930-09-17 Jules Legrand Gleisbauwagen mit mehreren in einer Reihe angeordneten, gemeinsam betriebenen Schwenkkranen
DE2313055A1 (de) * 1973-03-16 1974-09-19 Wieger Verfahren und vorrichtung zum ausund einbau von gleisjochen
DE2817635A1 (de) * 1977-04-21 1978-10-26 Plasser Bahnbaumasch Franz Fahrbare einrichtung zum aufnehmen oder verlegen von gleisjochen
DE2928152A1 (de) * 1978-11-16 1980-05-22 Plasser Bahnbaumasch Franz Fahrbare einrichtung zum aufnehmen und bzw. oder verlegen von gleisweichen oder -kreuzungen

Also Published As

Publication number Publication date
ATA10383A (de) 1985-08-15
DE3340737A1 (de) 1984-05-30
IT8368236A0 (it) 1983-11-24
AT380040B (de) 1986-03-25
FR2542775B1 (fr) 1987-03-20
CH650045A5 (fr) 1985-06-28
IT1159647B (it) 1987-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0050245A1 (fr) Installation pour l'enlèvement et la réception automatiques de charges par l'intermédiaire de véhicules de transport
EP0355240B1 (fr) Train de renouvellement d'une voie de chemin de fer
EP3456601B1 (fr) Système de manutention d'élément de construction longitudinal, véhicule de manutention équipé d'un tel système
EP0146164B1 (fr) Procédé de renouvellement d'un appareil de voie ferrée et train de mise en oeuvre
WO2018069615A1 (fr) Système de transport, de chargement et de déchargement de rails d'une voie ferroviaire
FR2562572A1 (fr) Installation roulante et procede pour la reception et/ou la pose de travees de voie ferree
EP0505240B1 (fr) Installation pour la pose et la substitution d'éléments de construction de voie ferrée et procédé utilisant cette installation
EP0108168B1 (fr) Procédé pour le renouvellement d'un appareil de voie et train pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2542775A1 (fr) Machine de chantier ferroviaire pour la saisie et le portage de troncons et/ou d'appareils de voie montes
FR2572432A1 (fr) Chariot sur rails pour le remplacement ou la pose et la depose ainsi que pour le transport de travees de voie ferree.
EP0160898B1 (fr) Appareil de manutention d'un panneau d'appareil de voie ferrée
EP0773153B1 (fr) Plate-forme mobile pour le franchissement de dénivellations en degré
CH651338A5 (fr) Machine de chantier ferroviaire pour le remplacement d'un troncon ou d'un appareil de voie monte.
CH653072A5 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes.
FR2773345A1 (fr) Systeme de deroulage et de pose de fils tels que notamment de cables d'alimentation catenaires
CH655333A5 (fr) Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrees.
FR2719061A1 (fr) Procédé de pose des traverses d'une voie ferrée et agencement pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
CH653071A5 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes.
EP3521126B1 (fr) Système d'aide au dressage et à la dépose d'élément de construction longitudinal et véhicule de manutention d'élément de construction longitudinal équipé d'un tel système
FR2461078A1 (fr) Dispositif de parcage de vehicules en situation superposee
FR2561275A1 (fr) Procede de renouvellement des appareils de voie ferree et dispositif de mise en oeuvre
CH569839A5 (en) Railway tracklaying machine - truss slides off wagon to span from wagon to tractor and handle track
CH657650A5 (en) Apparatus for handling a railway gear panel
FR2482061A1 (fr) Portique pour la desserte en sans fin de stock de produits en vrac
FR2546923A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse