FR2719061A1 - Procédé de pose des traverses d'une voie ferrée et agencement pour la mise en Óoeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé de pose des traverses d'une voie ferrée et agencement pour la mise en Óoeuvre de ce procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2719061A1
FR2719061A1 FR9404888A FR9404888A FR2719061A1 FR 2719061 A1 FR2719061 A1 FR 2719061A1 FR 9404888 A FR9404888 A FR 9404888A FR 9404888 A FR9404888 A FR 9404888A FR 2719061 A1 FR2719061 A1 FR 2719061A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleepers
crosspieces
cross
axis
arrangement according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9404888A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2719061B1 (fr
Inventor
Carre Jean-Francoise
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe des Anciens Etablissements Lucien Geismar SAS
Original Assignee
Societe des Anciens Etablissements Lucien Geismar SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe des Anciens Etablissements Lucien Geismar SAS filed Critical Societe des Anciens Etablissements Lucien Geismar SAS
Priority to FR9404888A priority Critical patent/FR2719061B1/fr
Publication of FR2719061A1 publication Critical patent/FR2719061A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2719061B1 publication Critical patent/FR2719061B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • E01B29/06Transporting, laying, removing or renewing sleepers

Abstract

La présente invention concerne un procédé de pose des traverses d'une voie ferrée à l'aide de portiques mobiles et d'une poutre porteuse de traverses, suspendue entre deux portiques et équipée de dispositifs de saisie des traverses à poser. Selon ce procédé, on saisit les traverses (2) sur des wagons où elles sont rangées jointivement par couches, en plaçant la poutre porteuse (1) au-dessus des traverses, transversalement par rapport à l'axe longitudinal de celles-ci, déplace la poutre maintenant les traverses (2) à l'aide des portiques (3) jusqu'au lieu de leur pose, dépose les traverses sur le tracé de la voie, le procédé de pose impliquant une opération d'ajustement de la position des traverses par rapport au tracé et les unes par rapport aux autres. Le procédé est caractérisé en ce que l'opération d'ajustement de la position des traverses (2) est accompli lorsque celles-ci sont suspendues sous la poutre traveleuse (1), par déplacement approprié des traverses dans la direction perpendiculaire à l'axe de la poutre (1). L'invention est utilisable pour la réalisation et le renouvellement de voies ferrées.

Description

L'invention concerne un procédé de pose des traverses d'une voie ferrée à l'aide de portiques mobiles et d'une poutre porteuse de traverses, suspendue entre deux portiques et équipée de moyen de saisie des traverses à poser, ainsi qu'un agencement de poutre porteuse de traverses pour la mise en oeuvre du procédé.
On connaît déjà des agencements de poutres porteuses de traverses appelées traveleuses qui comportent, à titre de moyens de prise de traverses, des chaînettes et crochets ou des pinces spéciales à l'actionnement hydraulique pour la saisie des traverses par leurs extrémités.
Pour la pose des traverses, celles-ci sont prises sur des wagons ou elles sont rangées de façon jointive par couches, accrochées à la poutre traveleuse et transportées à l'aide des portiques jusqu'à l'emplacement convenable sur la voie et déposées en deux temps, traverses paires, puis traverses impaires, directement sur le ballast. En général, les traverses doivent ensuite tre ajustées en position dans une opération supplémentaire.
Ce procédé connu présente déjà les inconvénients majeurs de nécessiter une opération supplémentaire d'ajustement de la position des traverses après que celles-ci aient été déposées sur le ballast, notamment dans des parties courbes du tracé de la voie. Mais, des développements récents font que ce procédé est de moins en moins adapté aux exigences d'une pose rapide et simple des traverses.
En effet, une nouvelle sorte d'attaches du rail à la traverse impose une plus grande précision dans l'alignement des traverses pour que les rails puissent pénétrer dans le logement de la selle porte attaches. La base des traverses est devenue plus large que la moitié de la distance à laquelle elles doivent tre posées. Comme elles sont chargées sur les wagons de façon jointive selon un pas égal à la largeur de leur base, il est nécessaire de faire un ajustement entre la prise sur le wagon et la pose sur le ballast. Afin de maintenir la distance entre une voie renouvelée et la caténaire soit égale à ce qu'était celle-ci avant le renouvellement, on effectue une excavation dont les côtés sont en pente à 45 proche des extrémités des traverses. Ceci est inconciliable avec la prise des traverses par leurs extrémités, par des pinces spéciales, car ces pinces ne peuvent plus s'ouvrir.
La présente invention a pour but de proposer un procédé et un agencement pour la mise en oeuvre de celui-ci, qui permet de résoudre les problèmes qui viennent d'tre exposés.
Pour atteindre ce but, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'opération d'ajustement de la position des traverses est accomplie lorsque celles-ci sont suspendues sous la poutre traveleuse, par déplacement approprié des traverses appropriées dans les directions perpendiculaires et parallèles à l'axe de la poutre.
L'agencement de poutre traveleuse pour la mise en oeuvre du procédé est caractérisé en ce qu'elle comprend pour chaque traverse un support de forme allongé, qui s'étend perpendiculairement à l'axe de la poutre traveleuse et est monté déplaçable axialement, en translation le long de l'axe de cette dernière et en hauteur.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la poutre traveleuse comprend un dispositif de déplacement axial des supports, adapté pour mettre les traverses dans leur position relative, les unes parallèles aux autres qu'elles doivent avoir sur la voie, que le tracé de celles-ci soit rectiligne ou courbe.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :
-la figure 1 est une vue schématique latérale d'un agencement de poutre traveleuse selon l'invention, à l'état supporté par deux portiques mobiles ;
-la figure 2 est une vue en coupe transversale le long de la ligne II-II de la figure 1, les portiques ayant été omis pour raison de simplification de la figure ;
-les figures 3 et 4 montrent, à plus grande échelle, deux supports de traverse voisins et leur suspension à la traveleuse, au niveau de la partie indiquée en III sur la figure 1 ;
-la figure 5 est une vue à plus grande échelle de la partie indiquée en V sur la figure 2 ;
-les figure 6a à 6d illustrent schématiquement la structure et le fonctionnement du dispositif d'ajustement axial des traverses, selon la présente invention et représentée en VI sur la figure 5 ; et
-les figures 7a et b illustrent les positions des supports de traverses pour une pose des traverses respectivement en ligne droite et en courbe.
La figure 1 représente une poutre 1 porteuse de traverses 2, appelée poutre traveleuse, qui est suspendue sous deux portiques 3 qui sont mobiles sur des rails 4, de façon connue en soi.
La traveleuse 1 comprend deux longerons 6 qui s'étendent parallèlement à l'axe longitudinal de celle-ci et symétriquement par rapport au plan vertical médian Y, Y'. Les longerons sont reliées par deux entretoises 7 qui sont suspendues chacune de façon pivotante en 8 à un élément de support 9 qui fait partie de la structure d'un portique 3, comme le montre la figure 2 sur laquelle le portique n'est cependant pas représenté.
La traveleuse comprend pour chaque traverse 2 un support en forme d'une poutrelle 11 qui comporte une partie tubulaire 12 dans laquelle est montée axialement mobile une tige 13 qui porte à chacune de ses extrémités un dispositif de saisie 15 comportant un organe d'appui 16 adapté pour se placer dans le logement du rail sur la selle 17 de la traverse 2 et deux bras 17 qui sont montés pivotants sur l'extrémité d'une barre transversale 18 et portent à leurs extrémités un élément en forme de crochet 19 susceptible de venir en prise dans une boucle indiquée en 20 d'une attache prévue pour relier le rail à la traverse. Le pivotement des bras 17 peut tre réalisé de toute manière appropriée, par exemple à l'aide d'un dispositif à vérin hydraulique et à ressort de rappel représentés schématiquement en 21.
Chaque support 11 est pourvu, au niveau de chaque extrémité de sa partie tubulaire 12 d'un dispositif à corps de roulement 23 lui permettant de se déplacer dans un guide longitudinal 24 solidaire d'un longeron 6 en s'étendant parallèlement à l'axe de ce dernier.
Comme il ressort de la figure 1, au moins un support 11 sur deux de la rangée de supports juxtaposés, à savoir les supports impairs a, est déplaçable en hauteur par coulissement dans un guide 14, par rapport aux supports pairs b, de façon à ce que les traverses saisies puissent tre suspendues à deux niveaux différents, ce qui permet le rapprochement des traverses de chaque niveau afin que, déjà à l'état saisi par leurs supports, elles puissent tre rapprochées à la distance qu'elles doivent avoir sur le tracé de la voie et qui est inférieur à la largeur de leur base.
D'autre part, comme cela ressort de la figure 7, les supports des traverses impaires a'et paires b'diffèrent par leurs longueurs de telle manière que pour chaque traverse impaire à la prise par l'attache soit du côté du rail (non représenté) qui est opposé à celle des traverses voisines paires b'. Ceci assure que les dispositifs de saisie puissent s'ouvrir sans se heurter, comme cela ressort de la figure 3.
La traveleuse selon l'invention comprend un dispositif de positionnement 25 des traverses 2 dans leur positionnement relatif correct qu'elles doivent avoir sur la voie après leur pose, aussi bien en ligne droite qu'en courbe. Ce dispositif comprend un arbre 26 qui s'étend parallèlement à l'axe longitudinal de la traveleuse, comme cela ressort de la figure 7 est monté rotatif dans un dispositif de support 27 qui comporte un jeu de vérins (non représenté) destiné à commander la rotation de l'arbre 26. Ce dernier porte pour chaque support de traverses 11 et ainsi pour chaque traverse 2 une came 28. Chaque came a une forme spécifique, différente de celles des autres cames de façon qu'à chaque position angulaire de la came correspond une position de la traverse correspondante sur une ligne en forme d'un arc de cercle d'un rayon de courbure prédéterminé. La figure 6a montre, à titre d'exemple, quatre cames c, d, e, f montées, de façon solidaire en rotation, sur l'arbre 26 qui est cannelé à cette fin. Pour pouvoir agir sur les supports de traverses 11, chaque came 28 s'engage entre deux éléments de butée 30 fixés sur la partie mobile 13 de ce support. L'écartement de ces butées 30 dans l'axe de la partie mobile 13 est choisi de façon que dans la position angulaire neutre de l'arbre 26 figure 6e, cet écartement corresponde à la largeur e des cames qui est la mme dans cette position pour toutes les cames. Les cames sont configurées et arrangées sur l'arbre 26 afin que, dans cette position neutre représentée en 6a, les butées 30 de tous les supports 11 soient alignés sur une mme ligne parallèle à l'axe de la traverse. Il ressort de la figure 6b, qu'en faisant tourner l'arbre 26, les cames agissent sur l'une ou l'autre des deux butées, en fonction de la direction de rotation et déplacent axialement la tige mobile 13 qui porte les dispositifs de saisie des traverses.
En raison de la forme spécifique de chaque came, on peut obtenir, dans la position angulaire neutre de l'arbre, le positionnement des traverses pour une voie en ligne droite, et, après une rotation de l'arbre selon un angle prédéterminé, un positionnement des traverses dans la position correspondant à celles nécessaires pour un tracé en courbe d'un arc de cercle prédéterminé. La forme des cames peut tre choisie de façon que différentes positions angulaires de l'arbre 26 correspondent à différents rayons de courbure de tracé de voie.
L'espacement des traverses à la distance convenable est assuré par un dispositif de coulissement des supports 11 dans le guide 24 commandé par un vérin, de toute manière connue en soi.
L'invention prévoit aussi la possibilité de tenir compte du fait qu'en courbe, sur le rail du côté intérieur à la courbe, l'espacement des traverses est plus faible que du côté externe. A cette fin on provoque un déplacement plus faible des corps de roulement du côté intérieur, ce qui résulte à orienter les traverses vers le centre de la courbe.
Dans cette configuration, à la prise des traverses sur le wagon, il n'est pris dans un premier temps que les traverses paires. Les traverses impaires sont prélevées au déplacement suivant des portiques. C'est toujours par rapport au rail externe à la courbe que les traverses sont à l'écartement nominal.
Il ressort de la description de l'agencement de traveleuse, qui vient d'tre faite, que celle-ci procure l'avantage considérable qu'elle assure le positionnement correct des traverses avant leur pose sur la voie, ce qui rend superflue tout ajustement en position ultérieur. Cet avantage est obtenu grâce à la possibilité de déplacer les supports de traverse axialement, c'est-à-dire sensiblement perpendiculairement à l'axe de la traveleuse et en translation pour assurer l'espacement correct dans la direction axiale de la traveleuse. Ce rapprochement à l'écartement nominal des traverses est rendu possible par le fait que les dispositifs de saisie des traverses impaires sont montés verticalement coulissants dans leur support de manière à obtenir au soulèvement des traverses du wagon à deux niveaux différents. Lors de la pose des traverses sur la voie, on dépose d'abord les traverses du niveau inférieur et ensuite les traverses du niveau supérieur. Il est à souligner que grâce aux moyens d'appuis qui s'engagent dans les selles de traverses, celles-ci sont maintenues dans leurs positions précises jusqu'à leur pose sur le ballast de la voie.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de pose des traverses d'une voie ferrée à l'aide de portiques mobiles et d'une poutre porteuse de traverses, suspendue entre deux portiques et équipée de dispositifs de saisie des traverses à poser, selon lequel on saisit les traverses sur des wagons où elles sont rangées jointivement par couches, en plaçant la poutre porteuse audessus des traverses, transversalement par rapport à l'axe longitudinal de celles-ci, déplace la poutre maintenant les traverses à l'aide des portiques jusqu'au lieu de leur pose, dépose les traverses sur le tracé de la voie, le procédé de pose impliquant une opération d'ajustement de la position des traverses par rapport au tracé et les unes par rapport aux autres, caractérisé en ce que l'opération d'ajustement de la position des traverses (2) est accompli lorsque celles-ci sont suspendues sous la poutre traveleuse (1), par déplacement approprié des traverses dans la direction perpendiculaire à l'axe de la poutre (1).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que à l'état suspendu sous la poutre traveleuse (1), les traverses sont déplacées en translation parallèlement à l'axe de la poutre de façon qu'elles présentent déjà l'écartement mutuel qu'elles doivent avoir sur le tracé de la voie.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les traverses impaires (2a) et paires (2b) sont soulevées à des niveaux différents.
4. Agencement de poutre porteuse de traverses pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle comprend pour chaque traverse (2) un support (11) de forme allongée, qui s'étend perpendiculairement à l'axe de la poutre traveleuse (1) et est monté déplaçable axialement et en translation le long de cet axe.
5. Agencement selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un support de traverse (11) comprend une partie tubulaire fixe (12) dans laquelle est monté axialement coulissant l'élément en forme de tige (13) qui porte à ses extrémités des dispositifs de saisie (15) d'une traverse (2).
6. Agencement selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un dispositif de saisie de traverse (15) comprend des moyens d'appui (16) venant en prise sur la selle (17) d'une traverse à saisir et deux bras de saisie (17) d'une traverse susceptible de pivoter entre une position de saisie d'une traverse et une position de dégagement de la traverse, sous la commande d'un dispositif d'actionnement en pivotement (21).
7. Agencement selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le dispositif de saisie (15) des traverses impaires (2a) ou paires (2b) est montée verticalement déplaçables (en 14) sur le support de traverses (11) pour permettre de soulever les traverses paires et impaires à des niveaux différents.
8. Agencement selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de positionnement (25) des traverses dans leur position mutuelle correspondant à celle sur la voie ferrée, par déplacement perpendiculaire à l'axe de la traveleuse, des supports de traverses (11).
9. Agencement selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de positionnement (25) comprend un arbre (26) qui est monté rotatif sur des longerons (6) de la poutre porteuse (1) et comprend pour chaque support de traverse (11) une came (28) de déplacement axial des supports de traverse lors de la rotation de l'arbre, d'une distance dépendant de la forme de la came.
10. Agencement selon la revendication 9, caractérisé en ce que la forme des différentes cames (28) est choisie de façon que les traverses, à l'état suspendu sous la poutre traveleuse (1), soient déplacées dans des positions dans lesquelles elles se trouvent sur un arc de cercle d'un rayon prédétermine, après rotation de l'arbre (26), depuis une position neutre d'alignement des traverses sur une ligne droite, selon un angle prédéterminé.
11. Agencement selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'arbre (26) comprend plusieurs positions angulaires de positionnement des traverses sur des arcs de cercle de rayons différents.
12. Agencement selon l'une des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que les moyens d'appui (16) son adaptés pour maintenir la position précise de la traverse jusqu'à sa pose sur le ballast de la voie.
FR9404888A 1994-04-22 1994-04-22 Procédé de pose des traverses d'une voie ferrée et agencement pour la mise en Óoeuvre de ce procédé. Expired - Fee Related FR2719061B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404888A FR2719061B1 (fr) 1994-04-22 1994-04-22 Procédé de pose des traverses d'une voie ferrée et agencement pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404888A FR2719061B1 (fr) 1994-04-22 1994-04-22 Procédé de pose des traverses d'une voie ferrée et agencement pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2719061A1 true FR2719061A1 (fr) 1995-10-27
FR2719061B1 FR2719061B1 (fr) 1996-06-21

Family

ID=9462432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404888A Expired - Fee Related FR2719061B1 (fr) 1994-04-22 1994-04-22 Procédé de pose des traverses d'une voie ferrée et agencement pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2719061B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999024668A1 (fr) * 1997-11-06 1999-05-20 A. Rosenquist Förvaltnings Ab Equipement pour placer et retirer des traverses de chemin de fer
EP1101869A1 (fr) * 1999-11-17 2001-05-23 Matthias Müller Installation de manutention de traverses de chemin de fer
GB2433955A (en) * 2005-11-08 2007-07-11 Carillion Construction Ltd Method of laying a plurality of railway sleepers
ES2635044A1 (es) * 2016-03-29 2017-10-02 Excavaciones Ferber, S.L. Apero extensible para colocar traviesas de hormigón

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH398663A (fr) * 1964-02-28 1966-03-15 Matisa Materiel Ind Sa Equipement pour la pose de traverses sur le lit de ballast d'une voie ferrée
FR1456850A (fr) * 1965-09-14 1966-07-08 Secmafer Sa Poutre de travelage
FR2328797A1 (fr) * 1975-10-20 1977-05-20 Plasser Bahnbaumasch Franz Installation de pose de traverses de chemin de fer

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH398663A (fr) * 1964-02-28 1966-03-15 Matisa Materiel Ind Sa Equipement pour la pose de traverses sur le lit de ballast d'une voie ferrée
FR1456850A (fr) * 1965-09-14 1966-07-08 Secmafer Sa Poutre de travelage
FR2328797A1 (fr) * 1975-10-20 1977-05-20 Plasser Bahnbaumasch Franz Installation de pose de traverses de chemin de fer

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999024668A1 (fr) * 1997-11-06 1999-05-20 A. Rosenquist Förvaltnings Ab Equipement pour placer et retirer des traverses de chemin de fer
EP1101869A1 (fr) * 1999-11-17 2001-05-23 Matthias Müller Installation de manutention de traverses de chemin de fer
GB2433955A (en) * 2005-11-08 2007-07-11 Carillion Construction Ltd Method of laying a plurality of railway sleepers
ES2635044A1 (es) * 2016-03-29 2017-10-02 Excavaciones Ferber, S.L. Apero extensible para colocar traviesas de hormigón

Also Published As

Publication number Publication date
FR2719061B1 (fr) 1996-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2797862A1 (fr) Procede de telescopage d'une fleche de grue, dispositif pour sa mise en oeuvre et fleche de grue en faisant application
EP0050245A1 (fr) Installation pour l'enlèvement et la réception automatiques de charges par l'intermédiaire de véhicules de transport
EP0355240B1 (fr) Train de renouvellement d'une voie de chemin de fer
EP0445044B1 (fr) Machine à cintrer les tubes à deux têtes de cintrage
WO2018069615A1 (fr) Système de transport, de chargement et de déchargement de rails d'une voie ferroviaire
EP3456601B1 (fr) Système de manutention d'élément de construction longitudinal, véhicule de manutention équipé d'un tel système
EP0307331A2 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
WO1985000394A1 (fr) Machine pour le positionnement correct et la soudure bout a bout de deux extremites de rails
EP0505240B1 (fr) Installation pour la pose et la substitution d'éléments de construction de voie ferrée et procédé utilisant cette installation
WO1989006578A1 (fr) Dispositif pour projeter un revetement sur la surface interieure d'un recipient de transvasement de metal liquide et procede s'y rapportant
WO2012049391A1 (fr) Dispositif de pliage de roues adapte a un chariot d'embarquement de charge
FR2719061A1 (fr) Procédé de pose des traverses d'une voie ferrée et agencement pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2498140A1 (fr) Dispositif de calage pour excavateurs, grues ou analogues
CH652774A5 (fr) Machine de chantier ferroviaire dont le chassis roulant est equipe d'un dispositif pour lever et riper une voie ferree.
FR2822422A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge, vehicule le comportant et procede pour soulever une charge avec un tel vehicule
FR2863237A1 (fr) Vehicule d'intervention sur des equipements ferroviaires et procede de positionnement sur des rails de ce vehicule
EP0160898B1 (fr) Appareil de manutention d'un panneau d'appareil de voie ferrée
FR3095557A1 (fr) Un système de tirage des fils ou câbles d'une caténaire notamment d'une voie de chemin de fer
FR2594427A1 (fr) Bras pour grue
CH651338A5 (fr) Machine de chantier ferroviaire pour le remplacement d'un troncon ou d'un appareil de voie monte.
CH682500A5 (fr) Installation de levage auxiliaire de voie ferrée.
FR2542775A1 (fr) Machine de chantier ferroviaire pour la saisie et le portage de troncons et/ou d'appareils de voie montes
EP1352870A1 (fr) Dispositif de relevage et dépliage du mât et de relevage de la flêche d'une grue
CH658085A5 (en) Device for laying and removing a railway track gear panel
FR2595303A1 (fr) Nacelle elevatrice embarquee sur vehicule porteur routier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231