FR2541691A1 - Electrode pour bain electrolytique - Google Patents

Electrode pour bain electrolytique Download PDF

Info

Publication number
FR2541691A1
FR2541691A1 FR8303125A FR8303125A FR2541691A1 FR 2541691 A1 FR2541691 A1 FR 2541691A1 FR 8303125 A FR8303125 A FR 8303125A FR 8303125 A FR8303125 A FR 8303125A FR 2541691 A1 FR2541691 A1 FR 2541691A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
titanium oxide
ceramic
electrode
electrode according
reduced
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303125A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541691B1 (fr
Inventor
Philippe Basseville
Yves Jacques Gougouyan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EUROP COMPOSANTS ELECTRON
Original Assignee
EUROP COMPOSANTS ELECTRON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EUROP COMPOSANTS ELECTRON filed Critical EUROP COMPOSANTS ELECTRON
Priority to FR8303125A priority Critical patent/FR2541691B1/fr
Publication of FR2541691A1 publication Critical patent/FR2541691A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541691B1 publication Critical patent/FR2541691B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C7/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells; Servicing or operating of cells
    • C25C7/02Electrodes; Connections thereof
    • C25C7/025Electrodes; Connections thereof used in cells for the electrolysis of melts
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B11/00Electrodes; Manufacture thereof not otherwise provided for
    • C25B11/04Electrodes; Manufacture thereof not otherwise provided for characterised by the material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrodes For Compound Or Non-Metal Manufacture (AREA)
  • Compositions Of Oxide Ceramics (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE ELECTRODE POUR BAIN ELECTROLYTIQUE. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE UNE CERAMIQUE SEMI-CONDUCTRICE COMPRENANT UN OXYDE DE TITANE REDUIT, PAR EXEMPLE SOUS FORME D'OXYDE DE TITANE REDUIT CHIMIQUEMENT. LA CERAMIQUE PEUT ETRE A BASE D'OXYDE DE TITANE ET DE SILICATE D'ALUMINE. LA REDUCTION A LIEU SOUS ATMOSPHERE D'HYDROGENE AUX ENVIRONS DE 1000C.

Description

ELECTRODE POUR BAIN ELECTROLYTIQUE
La présente invention a pour objet une électrode pour bain électrolytique.
L'industrie chimique fait fréquemment appel à des procédés par électrolyse, que ce soit pour produire un corps pur à partir d'un de ses composés, pour purifier un composé (cuivre et aluminium électrolytique), ou pour redonner un nouveau composé si ce corps peut réagir avec l'environnement (fabrication de chlore et de soude à partir d'hypochlorite liquide, etc...).
Les électrodes utilisées dans les bains électrolytiques doivent être conductrices de manière à laisser passer des intensités de courant parfois très élevées, subir des contraintes mécaniques pouvant être importantes, ne pas changer de structure ou d'état durant toute l'électrolyse, ne pas s' oxyder ou ne pas se réduire, en résumé, être actives électriquement et inactives physiquement et chimiquement.
Quand l'électrolyte est corrosif ou que l'électrolyse se fait dans des conditions de- température, de pression et/ou d'atmosphère corrosif, le choix de l'électrode est délicat car il ne faut ni polluer le corps que l'on veut produire, ni ajouter une résistance série qui rendrait l'opération moins économique. On utilise en général dans ces applications des électrodes en métaux précieux tel que le nickel et le platine qui sont coûteux mais généralement peu attaquables en milieu corrosif, ou bien du carbone en général sous forme graphite, ce qui a pour inconvénient de nécessiter un changement fréquent d'électrodes, donc des arrêts de fabrication répétitifs, tout en risquant une pollution des produits fabriqués par les impuretés du carbone.
La présente invention a pour objet une électrode pour bain électrolytique qui, tout en possédant de bonnets propriétés de résistance à la corrosion, est beaucoup moins coûteuse à réaliser qu'une électrode en rnétal précieux.
Dans ce but, elle est caractérisée en ce qu'elle comporte une céramique semi-conductrice comprenant un oxyde de titane réduit.
L'oxyde de titane réduit est un semi- conducteur de type n. Il présente une structure comportant des défauts d'oxygène et un cation de valence 3 moins élevée que la normale (4). Les lacunes d'oxygène permettent la migration d'électrons provenant des cations voisins, ce qui assure une conductivité électrique. On constate en outre la bonne résistance à la corrosion d'électrodes céramiques ainsi réalisées.
Selon une variante, l'oxyde de titane est du type réduit chimiquement. La céramique peut être ainsi à base d'oxyde de titane et de silicate d'alumine. Elle peut ainsi comporter en poids de 80 à 99 96 d'oxyde de titane et de préférence de 95 à 99 %. Une électrode réalisée dans un tel matériau présente une résistance à la corrosion remarquable dans les bains électrolytique de sel fondu. Elle peut être également réalisée dans une céramique à base de titanate de baryum.
Selon une deuxième variante, L'oxyde de titane est du type reduit par induction de valence cette réduction étant affinée chimiquement. Par exemple la céramique est à base de titanate de baryum dopé à l'yttrium et comporte par exemple de 0,1 a l % d'yttrium. Une telle électrode présente des qualités de résistance à la corrosion tres remarquables dans les bains électrolytiques acides.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif.
Une électrode selon l'invention comporte une céramique semiconductrice comprenant un oxyde de titane réduit, rendant la céramique semi-conductrice. D'une manière générale, cette réduction peut être opérée par voie chimique en phase gazeuse en présence d'hydrogène,-d'oxyde de carbone ou d'ammoniaque craquée.
Elle peut égalernent être réalisée par induction de valence, c'est-àdire par addition d'un oxyde d'un métal de valence correcte par exernple un oxyde de terre rare. Au rnoins une partie du titane passe de la valence + 4 à la valence + 3. Cette réaction libère un certain nombre d'électrons qui peut assurer une conductibilite de l'ordre de l à 100 ohms cm. La conductibilité électrique sera d'autant meilleure que la réaction de réduction aura été plus poussée.
Ces rnatériaux conviennent alors pour la fabrication de plaques conductrices céramiques présentant une bonne résistance â la corrosion en milieu électrnlytique. Cette propriété sera illustrée dans les exemples suivants Exemple I
On réalise une électrode à partir d'une poudre constituée d'un mélange obtenu par broyage en phase humide et comportant en poids 92 % d'oxyde de titane, 4 % d'alumine et 4 % de silice ainsi que des liants organiques. La barbotine ainsi obtenue est ensuite séchée dans un atomiseur et les granulés obtenus a la sortie de celui-ci sont mis en forme à la presse et frittés a l 2500 durant une heure. On obtient ainsi une céramique de densité 3,9 avec une dimension cristalline inférieure ou égale à 10 microns.Cette céramique est réduite pendant une heure sous hydrogène à l 050 pour obtenir une électrode de résistivité inférieure à 100 ohrns.cm.
Exemple 2
On procède comme dans l'exemple 1 mais à partir d'un matériau comportant en poids 95 % d'oxyde de titane, 2,3 % d'alumine et 2,7 96 de silice. On obtient une électrode de résistivite de l'ordre de 50 à 100 ohms cm.
E rnple 3
On procède comme dans l'exemple 1 mais à partir d'une composition comportant 99 % d'oxyde de titane, (J,4 % d'alumine et 0,6 % de silice.
Exemple 4
Le matériau de départ est le rnême que dans l'exemple 3 mais il est très fritté sous air à 800 C pendant une heure, puis fritté en atmosphère réductrice a une Winpérature supérieure à 13000 C pendant une heure, ce qui permet d'obtenir une céramique poreuse présentant une porosité de l'ordre de 20 96.
Exemple 5
Le produit de départ est constitué par un mélange steuchiometrique d'oxyde de baryum introduit sous forme de BaCO3, et d'oxyde de titane et d'un dopant constitué par de l'oxyde d'yttrium. Le mélange comporte en proportion pondérale 64,93 % de BaCO3, 34,35 98 d'oxyde de titane, et 0 > 72 96 d'oxyde d'yttrium. Après broyage et chamottage permettant d'obtenir une distribution granulometrique souhaitée, le produit est additionné de liants organiques connus en eux-mêmes en vue de faciliter la mise en forme. Le frittage s'effectue à l 2500 C pendant une heure.On réalise ensuite une réduction sous hydrogène à des températures comprises entre 850 et 1150" C ce qui permet d'obtenir une électrode présentant une résistivité très inférieure à l00 ohms.cm.
La demanderesse a constaté que les matériaux des exemples 1 à 4 présentaient des propriétés remarquables de résistance a la corrosion dans les bains de sel fondu. La résistance à la corrosion est d'autant meilleure que la teneur en oxyde de titane est plus élevée.
Des résistances à la corrosion satisfaisantes dans les bains de sel fondu sont obtenues pour des teneurs en oxyde de titane supérieures à 80 96.
La demanderesse a constaté que les matériaux de compositions suivant l'exemple 5 présentent des propriétés de résistances à la corrosion remarquables dans les bains électrolytiques acides.
On remarquera que dans le cas du titanate de baryum,
I'adjonction d'oxyde d'yttrium permet de diminuer la température et la durée de la réduction chimique ultérieure, et que l'on pourrait obtenir une électrode selon l'invention uniquement en opérant une réduction chimique du BaTiO3 sans adjonction d'yttrium sous quelque forme que ce soit.
D'autre part, pour l'obtention de résistivités très faibles, de l'ordre de I à 10 ohms.cm, il faut mettre en oeuvre une réduction de durée et de température plus élevées que dans les autres cas et utiliser un matériau aussi dense que possible et à structure aussi régulière que possible, faute de quoi un traitement de réduction trop poussé serait de nature à provoquer des variations locales de la structure engendrant des défauts importants ou même a la lirnite la rupture des pièces.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Electrode pour bain électrolytique > caractérisée en ce qu'elle comporte une céramique semi-conductrice comprenant un oxyde de titane réduit.
2. Electrode selon la revendication l, caractérisée en ce que l'oxyde de titane est du type réduit chimiquement.
3. Electrode selon la revendication 2, caractérisée en ce que la céramique est à base d'oxyde de titane et de silicate d'alumine.
4. Electrode selon la revendication 3, caractérisée en ce que la céramique comporte en poids de 80 à 99 96 d'oxyde de titane.
5. Electrode selon la revendication 4, caractérisée en ce que la céramique comporte en poids de 95 à 99 % d'oxyde de titane.
6. Electrode selon la revendication 2, caractérisée en ce que la céramique est à base de titanate de baryum BaTiO3.
7.Electrode selon larevendication I, caractériséeen ce quel'oxyde de titane est du type réduit par induction de valence, ainsi que chimiquement.
8. Electrode selon la revendication 7, caractérisée en ce que la céramique est à base de titanate de baryum BaTiO3 dopé à l'yttrium
Y.
9. Electrode selon la revendication 8, caractérisée en ce que la céramique comporte de 0,5 à l % d'Y.
FR8303125A 1983-02-25 1983-02-25 Electrode pour bain electrolytique Expired FR2541691B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303125A FR2541691B1 (fr) 1983-02-25 1983-02-25 Electrode pour bain electrolytique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303125A FR2541691B1 (fr) 1983-02-25 1983-02-25 Electrode pour bain electrolytique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541691A1 true FR2541691A1 (fr) 1984-08-31
FR2541691B1 FR2541691B1 (fr) 1989-09-15

Family

ID=9286270

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303125A Expired FR2541691B1 (fr) 1983-02-25 1983-02-25 Electrode pour bain electrolytique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541691B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2259921A1 (fr) * 1974-02-02 1975-08-29 Sigri Elektrographit Gmbh
FR2346468A1 (fr) * 1976-03-31 1977-10-28 Diamond Shamrock Techn Electrodes frittees portant un revetement electrocatalytique
JPS56124201A (en) * 1980-03-05 1981-09-29 Nippon Denso Co Method of forming electrode for positive temperature coefficient porcelain semiconductor
EP0047595A1 (fr) * 1980-09-10 1982-03-17 Marston Palmer Ltd. Cellule électrochimique
EP0052468A1 (fr) * 1980-11-06 1982-05-26 The Dow Chemical Company Anode pour l'électrolyse ignée, son procédé de fabrication et procédé électrolytique l'utilisant

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2259921A1 (fr) * 1974-02-02 1975-08-29 Sigri Elektrographit Gmbh
FR2346468A1 (fr) * 1976-03-31 1977-10-28 Diamond Shamrock Techn Electrodes frittees portant un revetement electrocatalytique
JPS56124201A (en) * 1980-03-05 1981-09-29 Nippon Denso Co Method of forming electrode for positive temperature coefficient porcelain semiconductor
EP0047595A1 (fr) * 1980-09-10 1982-03-17 Marston Palmer Ltd. Cellule électrochimique
EP0052468A1 (fr) * 1980-11-06 1982-05-26 The Dow Chemical Company Anode pour l'électrolyse ignée, son procédé de fabrication et procédé électrolytique l'utilisant

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 96, no. 2, 11 janvier 1982, page 528, no. 14260d, Columbus, Ohio, USA & JP - A - 81 124 201 (NIPPONDENSO CO., LTD.) 29-09-1981 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2541691B1 (fr) 1989-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS588552B2 (ja) 改良された導電性および耐食性の集電装置
EP0378584A1 (fr) Anode a base de cermet avec phase d'alliage dispersee en continu et procede de fabrication
JP3459318B2 (ja) 電球の電気導体
TW200418053A (en) Chip electronic component
RU2336369C2 (ru) Способ изготовления инертного анода для производства алюминия электролизом в расплаве
CN1034087C (zh) 真空断路器触头材料的制造方法
JPS60152016A (ja) バルブ金属表面をカルコ−ゲン類で処理する方法
JP5554117B2 (ja) アルミニウム精錬用カソードカーボンブロック及びその製造方法
EP0806488A1 (fr) Alliage d'aluminium-chrome, procédé pour sa préparation et ses applications
US20140224628A1 (en) Electric contact and fabrication method thereof
FR2541691A1 (fr) Electrode pour bain electrolytique
JPH0133909B2 (fr)
TWI276696B (en) Silicon monoxide sintered product and sputtering target comprising the same
JPH0762585A (ja) 電解用電極基体及びその製造方法
CN113199024B (zh) 三元层状化合物、金属基复合材料及其制作方法和原料
JP2008115453A (ja) 酸化亜鉛系スパッタリングターゲット
JP2007084892A (ja) ダイヤモンド被覆基板、濾過フィルター及び電極
CN109913851B (zh) 一种采用后退火处理的共溅射制备mwcnt@xy的方法及mwcnt@xy
JPS63199842A (ja) 電極材料
JP5720127B2 (ja) 高周波透過材料
JP3600279B2 (ja) 比抵抗の制御されたアルミナ系複合セラミックスおよびその製造方法
JP2004169064A (ja) 銅−タングステン合金およびその製造方法
JP2003277929A (ja) 耐熱耐酸化性材料とその製造方法及びそれを用いた発熱体
JP2005307260A (ja) 焼結体の生産方法、及び当該生産方法により得られる焼結体
CN117198748A (zh) 一种亚微米/纳米级抗氧化、低收缩率氧化物包覆镍粉、制备方法及应用

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse